CH663527A5 - Canape-lit. - Google Patents

Canape-lit. Download PDF

Info

Publication number
CH663527A5
CH663527A5 CH391285A CH391285A CH663527A5 CH 663527 A5 CH663527 A5 CH 663527A5 CH 391285 A CH391285 A CH 391285A CH 391285 A CH391285 A CH 391285A CH 663527 A5 CH663527 A5 CH 663527A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frame
sofa
backrest
seat
bed according
Prior art date
Application number
CH391285A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Brisson
Original Assignee
Cinna Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cinna Sa filed Critical Cinna Sa
Publication of CH663527A5 publication Critical patent/CH663527A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/17Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat
    • A47C17/175Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat with tilting or lifting seat-back-rest pivot

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un canapé-lit, c'est-à-dire un canapé convertible pouvant être transformé en lit.
Actuellement, il existe deux types principaux de canapés-lits, les canapés-lits dits à couchage transversal dans lesquels le couchage s'effectue dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale du canapé proprement dit et ceux dits à couchage longitudinal dans lesquels le couchage s'effectue parallèlement à la direction longitudinale du canapé.
Les canapés-lits à couchage transversal comprennent généralement un cadre, articulé à l'aide de tiges et de biellettes, qui est replié
dans un caisson formant l'assise du canapé lorsque celui-ci est utilisé en siège et qui doit être déployé, perpendiculairement à la direction longitudinale du canapé, pour constituer le sommier du lit. Dans ces canapés-lits,"le confort du couchage est généralement compromis par des points durs formés par des barres transversales du cadre articulé s'êtendant en travers du lit ou par des discontinuités au niveau des articulations; en outre, comme le matelas et les draps sont généralement pliés avec le cadre articulé, ils risquent d'être déchirés lors du pliage ou dêpliage par les tiges et biellettes du mécanisme et ils sont, en outre, soumis à des contraintes de traction inégales.
Les canapés-lits à couchage longitudinal ont généralement une structure formée d'un bâti-support et de deux cadres sensiblement identiques, l'un sensiblement horizontal reposant sur un bâti horizontal et formant l'assise du canapé et l'autre sensiblement vertical et constituant le dossier du canapé. Ces deux cadres sont articulés à la fois par rapport au bâti et l'un par rapport à l'autre selon un même axe horizontal s'êtendant selon l'axe longitudinal médian du bâti et sont maintenus dans une position déterminée l'un par rapport à l'autre par un système à cliquets. La position de couchage est obtenue en relevant légèrement l'assise pour débrayer les cliquets et en faisant pivoter les deux parties vers le bas autour de leur axe d'articulation commun.
Dans ce cas, chaque partie du canapé, assise, dossier, forme une place de couchage et il n'y a donc pas de point dur, ni de discontinuités, puisque l'articulation entre les cadres de ces deux parties forme la séparation des deux places de couchage.
Cependant, comme les canapés sont généralement adossés contre un mur, la transformation de ceux-ci en lits nécessite de les déplacer vers l'avant afin de les éloigner du mur et de pouvoir abaisser le dossier à l'horizontale. En outre, comme l'assise du canapé est horizontale, et que la position relative du dossier et de l'assise est déterminée par le système à cliquets, le dossier doit se trouver dans un plan vertical, afin d'assurer un maintien correct, ce qui nuit au confort du canapé.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et notamment de prévoir un canapé-lit du type à couchage longitudinal et dont la structure est formée d'un bâti-support et de deux cadres sensiblement identiques, articulés l'un à l'autre et s'êtendant l'un dans une direction sensiblement horizontale pour former l'assise du siège et l'autre dans une position sensiblement verticale pour former le dossier du siège, qui offre une assise plus confortable tout en conservant un excellent confort pour le couchage, en ne nécessitant pas de déplacement pour sa transformation de canapé en lit et vice versa et dans lequel l'inclinaison du dossier puisse être modifiée.
Ce but est atteint, dans le canapé-lit selon l'invention, qui est du type précité, en ce que des moyens sont prévus d'une part pour déplacer la partie d'articulation du cadre du dossier et du cadre de l'assise du canapé vers le haut et vers l'avant et, d'autre part, pour faire pivoter simultanément le cadre du dossier vers le bas.
Cette disposition permet d'abaisser la partie d'articulation entre le dossier et l'assise et donc d'améliorer le confort en permettant d'incliner à la fois le dossier et l'assise par rapport respectivement à la verticale et à l'horizontale, et elle permet également de transformer le canapé en lit et vice versa sans avoir à le déplacer par rapport au mur contre lequel il est adossé.
Avantageusement, selon une forme de réalisation préférée de la présente invention, le cadre de l'assise et le cadre du dossier sont articulés l'un à l'autre indépendamment du bâti du canapé et le cadre du dossier du canapé est articulé au bâti au moyen d'un bras d'articulation formant bielle et articulé par chacune de ses extrémités respectivement au cadre du dossier et au bâti.
De cette façon, le pivotement du dossier vers le bas sera obtenu par rotation de celui-ci par rapport à l'axe d'articulation du bâti et du bras d'articulation, tandis que le mouvement de la partie d'articulation des cadres du dossier et de l'assise sera obtenu par rotation de celle-ci autour d'un axe d'articulation mobile formé par l'articulation entre le bras d'articulation et le cadre du dossier.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
663 527
Dans ce cas, le cadre de l'assise et le cadre du dossier ont chacun, en section transversale, sensiblement la forme d'une équerre dont le petit côté constitue un premier appui sur le sol.
Lorsque le canapé est en position d'assise, les cadres de l'assise et du dossier sont, en outre, en appui sur le bâti. Lorsque le canapé est en position de couchage, le second appui du cadre du dossier est formé par le bâti et le second appui du cadre de l'assise est formé par le premier appui du cadre du dossier.
Ces premiers appuis des cadres du dossier et de l'assise sont avantageusement formés par des roues afin de faciliter leur déplacement lors de la transformation du canapé en lit et inversement.
Selon une autre forme de réalisation possible de l'invention, le cadre de l'assise et le cadre du dossier sont articulés l'un à l'autre indépendamment du bâti du canapé et celui-ci est constitué par une coupe rigide profilée de telle sorte que le mouvement de l'articulation du cadre du dossier et du cadre de l'assise ainsi que celui du dossier soit obtenu par glissement de ceux-ci sur la coque.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé montrant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de ce canapé-lit.
La figure 1 en est une vue en perspective par l'avant avec arrachage partiel de sa garniture.
La figure 2 est une vue en perspective éclatée par l'arrière de la structure du canapé-lit.
Les figures 3,4 et 5 sont des vues schématiques de côté de la structure du canapé-lit montrant le passage de la position d'assise du canapé à la position de couchage.
Ainsi que le montrent notamment les figures 1 et 2, le canapé-lit selon l'invention a une structure métallique (1) formée essentiellement d'un bâti (2) sur lequel sont fixées des barres formant les armatures (3) des accoudoirs, et sur lesquels reposent le cadre (4) de l'assise et le cadre (5) du dossier.
Les cadres (4) et (5) sont identiques et sont formés de tubes métalliques de section carrée ou rectangulaire assemblés ensemble.
Chaque cadre (4, 5) présente donc deux longerons respectivement (6; 7 et 8; 9) entretoisés par deux séries de traverses respectivement (10, 12,14 et 11,13,15). Les traverses (10,11) sont moins longues que celles (12,14; 13,15), de façon que chaque cadre (4, 5) présente un décrochement au niveau de son articulation avec l'autre cadre (5, 4).
Ainsi que le montre la figure 1, des lattes (16) sont fixées transversalement, de façon connue en soi, sur chaque cadre (3,4), afin de recevoir la garniture (17) du canapé, celle-ci étant formée par exemple de coussins en mousse (18) revêtus d'une enveloppe (19) en tissu ou en cuir.
Les deux cadres (4, 5) sont articulés l'un à l'autre, indépendamment du bâti par leurs longerons respectivement (6, 7).
Chaque longeron (6,7) présente à cet effet à chacune de ses extrémités une patte respectivement (6a, 7a) se dressant perpendiculairement au plan du cadre respectivement (4, 5) et munie à son extrémité d'un trou apte à recevoir l'axe d'articulation (20).
Le cadre (5) du dossier est muni au niveau de son longeron (7), c'est-à-dire de sa jonction avec le cadre (4) de l'assise, d'une paire de roues (21) lui servant de premier point d'appui au sol.
Chaque roue (21) est montée rotative dans une chape (22) elle-même fixée au moyen d'une plaque métallique (23) à l'extrémité des traverses (13,15) et sur le longeron (7) du cadre. Ainsi que cela ressort particulièrement des figures 3 à 5, chaque chape (22) ne s'étend pas perpendiculairement au plan du cadre (5) proprement dit mais en faisant un certain angle par rapport à celui-ci. Les chapes (22) sont, en outre, positionnées par rapport au cadre (5) de façon à déborder par rapport à celui-ci dans un but qui sera expliqué plus loin.
Le cadre (4) de l'assise est également muni d'une paire de roues (24) lui servant de premier point d'appui au sol et situées à proximité de son longeron (8), c'est-à-dire à l'opposé de sa jonction avec le cadre (5) du dossier. De même que pour le cadre (5), chaque roue (24) est montée rotative dans une chape (25) elle-même fixée au moyen d'une plaque (26) sur les traverses (12, 14) du cadre (4), et les chapes (25) sont inclinées du même angle que les chapes (22) par rapport au plan du cadre (4).
Les roues (21, 24) et les chapes (22, 25) sont identiques, elles pourraient cependant avoir des dimensions différentes, la seule condition étant que les distances entre chaque cadre (4, 5) et un plan (S), tangentant ses roues (24, 21) parallèlement à celui-ci et sur lequel il prend appui, soient les mêmes (cf. figure 5).
Le bâti (2) est formé de deux paires de sabots (29, 30) reliés ensemble par un longeron (28) en tube métallique rond, et dont chacune des extrémités, recourbée perpendiculairement vers l'avant à la façon d'un guidon, constitue l'armature (3) d'un accoudoir.
Chaque sabot (29, 30) comporte deux pieds inclinés (31, 32) munis à leur extrémité destinée à reposer sur le sol (S) d'un patin en embout antidérapant ou similaire (non représenté sur le dessin). Les pieds (31, 32) d'un même sabot (29, 30) sont reliés ensemble par une traverse respectivement (33, 34) inclinée par rapport à l'horizontale et destiné à servir d'appui au cadre (4) de l'assise. L'inclinaison des traverses (33, 34) correspond donc à l'inclinaison de l'assise du canapé par rapport à l'horizontale.
Différentes butées sont prévues, notamment pour retenir les cadres (4) et (5).
Chaque traverse (33, 34) comporte notamment une barre (35) se dressant sensiblement verticalement perpendiculairement à la direction de la traverse (33, 34). Ces barres (35) coopèrent avec le longeron (7) du cadre (5) du dossier et servent de butée arrière par celui-ci lorsque le canapé-lit est en position de canapé.
Leur inclinaison par rapport à la verticale correspond donc à celle du dossier du canapé par rapport à la verticale. Leur extrémité supérieure (35a) est formée par une surface plane horizontale.
Un doigt (36) est également prévu sur chaque traverse (33), chacun de ces doigts s'êtendant vers l'avant dans une direction sensiblement parallèle à celle de la traverse.
Ces doigts (36) sont aptes à s'engager dans des trous associés (38) ménagés dans le longeron (6) du cadre de l'assise et servent de butée arrière pour celle-ci en position d'assise du canapé-lit.
Une butée avant (40), formée par une partie faisant saillie vers le haut, est prévue latéralement sur chaque traverse (34).
Chacune de ces butées (40) coopère avec une extrémité du longeron (6) du cadre (4) de l'assise dans la zone du décrochement de celui-ci, et évite un déplacement inopportun de l'assise vers l'avant lorsque le canapé est en position d'assise. Chaque butée (40) présente, du côté du cadre de l'assise, une rampe facilitant le retour du canapé-lit de la position de couchage à la position lit.
Un téton (42) est également prévu sur chaque traverse (33), ce téton étant orienté horizontalement en direction de l'autre traverse (34) du même jeu de sabots.
Le cadre (5) du dossier est articulé au bâti-support (2) au moyen de deux bras d'articulation (45). Chaque bras d'articulation (45) est articulé par chacune de ses extrémités, d'une part, au cadre du dossier, au moyen d'une partie (46) s'êtendant perpendiculairement aux traverses (13, 15) de celui-ci et montées rotatives sur celles-ci et, d'autre part, à une paire de sabots (29, 30) au moyen d'une partie (47) s'êtendant perpendiculairement aux traverses (33, 34) de ceux-ci et montée rotative sur celles-ci.
Chaque bras (45) présente à proximité de sa partie d'articulation (47) un téton (48) faisant saillie en direction de l'autre bras (45).
Chaque téton (48) coopère avec un téton (42) associé d'une traverse (33) pour retenir un ressort de rappel (50) tendant à maintenir le canapé-lit en position d'assise.
La transformation de ce canapé en lit et vice versa s'effectue très simplement de la façon montrée aux figures 3, 4 et 5.
Lorsqu'il est en position canapé, sa partie d'assise (4) est en appui sur le sol, d'une part, par les patins du bâti-support (2) et, d'autre part, par ses roues (34), et est retenue en position par les butées avant (40) et arrière (36) de la façon expliquée précédemment,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
663 527
4
son inclinaison par rapport à l'horizontale correspondant à celle des traverses (33,34) sur lesquelles elle repose.
Le cadre (5) du dossier est quant à lui maintenu en position légèrement inclinée par rapport à la verticale par les barres de butée arrière (35) et prend appui d'une part sur le sol par ses roues (21) et, d'autre part, sur le bâti-support (2) par les bras d'articulation (45).
Pour transformer le canapé en lit, il suffit de soulever légèrement le cadre de l'assise (4), afin de le dégager de la butée avant (40), et de le tirer vers l'avant comme indiqué par la flèche (51). Au cours de ce mouvement, l'articulation (20) entre le cadre de l'assise et du dossier effectue un mouvement de rotation autour de l'axe de rotation (46), comme indiqué par la flèche (52) sur la figure 3, et se déplace donc vers le haut et vers l'avant, ce qui a pour effet de provoquer le redressement à l'horizontale de la partie d'assise (4) et un déplacement de celle-ci vers l'avant (cf. figure 4).
Simultanément, le dossier (5) pivote vers le bas, par pivotement de son bras d'articulation (45) par rapport à l'axe de pivotement fixe (47), comme indiqué par la flèche (53) sur la figure 3.
Par ces deux rotations, rotation autour d'un axe mobile (46) et rotation autour d'un axe fixe (47), on obtient le mouvement complexe souhaité de redressement et déplacement vers l'avant de l'articulation (20) et d'abaissement du dossier (5).
Ce mouvement est arrêté par la venue en appui du cadre (5) du dossier sur la partie d'appui plane (35a) du bâti (2), qui empêche toute rotation ultérieure du dossier.
Le cadre (5) du dossier est alors, en outre, en appui sur le sol par ses roues (21), et le cadre (4) de l'assise est en appui, d'une part, sur le sol par ses roues (24) et, d'autre part, sur les parties débordantes des chapes (22) des roues du cadre (5) (cf. figure 5). On obtient à ce moment une surface de couchage parfaitement plane et horizontale puisque les dimensions des roues et des chapes et de la partie d'appui (35) sont prévues de telle sorte que les distances entre d'une part le plan de chaque cadre (4, 5) et la surface plane (35a) de chaque partie (35) et, d'autre part, le sol (5) soient identiques.
Il est à noter que dans sa position de couchage, le canapé est parfaitement stable, malgré ses roues (21,24) du fait que les extrémités des pieds (31, 32) du bâti (2) sont munis d'embouts antidérapants.
En outre, comme le montre particulièrement la comparaison des 5 figures 3 et 5, la transformation du canapé en lit s'effectue sans nécessité de traction préalable du canapé vers l'avant puisque l'extrémité arrière du cadre (5) du dossier, c'est-à-dire le longeron (9), se déplace, au cours de ce mouvement, en avant d'un plan vertical passant par l'axe de rotation fixe (47), et se retrouve en fin de ce io mouvement bien en avant de cet axe (47), comme le montre la figure 5.
Enfin, cette transformation peut être réalisée très facilement, notamment à cause des roues (21, 24) qui, bien qu'elles ne soient pas absolument nécessaires, facilitent le déplacement vers l'avant des 15 parties d'assise et de dossier du canapé-lit.
Bien entendu, la transformation inverse s'effectue également très simplement et est facilitée par le ressort de rappel (50) qui tend à ramener le canapé dans sa position d'assise.
Il est à noter qu'en prévoyant plusieurs butées avant (40) et 20 arrière (36) pour le cadre (4) de l'assise sur les traverses (33,34) des patins d'appui, il est possible de modifier l'inclinaison du dossier par rapport à la verticale (l'inclinaison de l'assise n'étant pas modifiée) et, par conséquent, d'obtenir le confort souhaité.
Comme il va de soi, la présente invention ne se limite pas à la 25 seule forme d'exécution décrite ci-avant à titre d'exemple non limitatif et en embrasse, au contraire, toutes les formes de réalisation similaires ou équivalentes.
C'est ainsi que, par exemple, les butées avant, arrière, les moyens de rappel pourraient être réalisés d'une tout autre manière sans que 30 l'on sorte pour autant du cadre de la présente invention.
Le déplacement des cadres de l'assise et du dossier, lors de la transformation en lit ou inversement, pourrait être obtenu également en réalisant le bâti-support sous forme d'une coque rigide de profil approprié et en faisant glisser les cadres sur celle-ci à l'aide de 35 moyens appropriés tels que rails, glissières, galets, etc.
R
3 feuilles dessins

Claims (11)

663527
1. Canapé-lit du type à couchage longitudinal et dont la structure est formée d'un bâti-support (2) et de deux cadres (4, 5) sensiblement identiques, articulés l'un à l'autre et s'êtendant l'un dans une direction sensiblement horizontale pour former l'assise du siège et l'autre dans une direction sensiblement verticale pour former le dossier du siège, caractérisé en ce que des moyens sont prévus, d'une part, pour déplacer la partie d'articulation du cadre (5) du dossier et du cadre (4) de l'assise du canapé vers le haut et vers l'avant et, d'autre part, pour faire pivoter simultanément le cadre (4) du dossier vers le bas.
2. Canapé-lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (4) de l'assise et le cadre (5) du dossier sont articulés (20) l'un
à l'autre indépendamment du bâti (2) du canapé et en ce que le cadre du dossier du canapé est articulé au bâti (2) au moyen d'un bras d'articulation (45) formant bielle et articulé par chacune de ses extrémités respectivement au cadre du dossier et au bâti.
2
REVENDICATIONS
3. Canapé-lit selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cadre (4) de l'assise et le cadre (5) du dossier ont chacun, en section transversale, sensiblement la forme d'une équerre dont le grand côté correspond au plan du cadre respectivement de l'assise et du dossier et dont le petit côté constitue une première partie d'appui sur le sol, ces petits côtés des deux cadres (4, 5) ayant des longueurs identiques.
4. Canapé-lit selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'en position d'assise du canapé-lit, le second appui du cadre (5) et du cadre (4) est formé par le bâti (2) du canapé.
5. Canapé-lit selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'en position de couchage du canapé, le second appui du cadre du dossier (5) est formé par le bâti (2) et en ce que le second appui du cadre (4) de l'assise est formé par le premier appui du cadre (5) du dossier.
6. Canapé-lit selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les premiers appuis des cadres (5, 4) du dossier et de l'assise sont formés par des roues respectivement (21,24).
7. Canapé-lit selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que des butées avant (40) et arrière (36) sont prévues sur le bâti (2) pour le cadre (4) de l'assise en position d'assise du canapé.
8. Canapé-lit selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'une butée arrière (35) est prévue sur le bâti (2) pour le cadre (5) du dossier en position d'assise du canapé.
9., Canapé-lit selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'une butée basse (35a) formant appui est prévue pour le cadre (5) du dossier en position de couchage du canapé.
10. Canapé-lit selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu'un ressort de rappel (50) est monté entre le cadre (5) du dossier et le bâti (2) et en ce qu'il tend à ramener le canapé dans sa position d'assise.
11. Canapé-lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (4) de l'assise et le cadre (5) du dossier sont articulés l'un à l'autre indépendamment du bâti (2) du canapé et en ce que celui-ci est constitué par une coque rigide profilée de telle sorte que le mouvement de l'articulation du cadre du dossier et du cadre de l'assise ainsi que celui du dossier soit obtenu par glissement de ceux-ci sur la coque.
CH391285A 1984-12-28 1985-09-10 Canape-lit. CH663527A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8420199A FR2575377B1 (fr) 1984-12-28 1984-12-28 Canape-lit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH663527A5 true CH663527A5 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9311208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH391285A CH663527A5 (fr) 1984-12-28 1985-09-10 Canape-lit.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE903388A (fr)
CH (1) CH663527A5 (fr)
DE (1) DE8528118U1 (fr)
FR (1) FR2575377B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4432775C1 (de) * 1994-09-15 1995-12-21 Heinrich Werner Umwandelbares Sitz-Liegemöbel
DE19632722A1 (de) * 1995-10-12 1997-04-17 Salta Design Kollektion Gmbh & Polstermöbel und Verfahren zur Herstellung eines Polstermöbels

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1191159A (fr) * 1958-02-06 1959-10-16 Banquette-lit
FR1364325A (fr) * 1963-06-10 1964-06-19 Armature de banquette lit à positions multiples

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4432775C1 (de) * 1994-09-15 1995-12-21 Heinrich Werner Umwandelbares Sitz-Liegemöbel
DE19632722A1 (de) * 1995-10-12 1997-04-17 Salta Design Kollektion Gmbh & Polstermöbel und Verfahren zur Herstellung eines Polstermöbels
DE19632722C2 (de) * 1995-10-12 2002-09-26 Reposa Polstermoebelwerk Gmbh Polstermöbel und Verfahren zur Herstellung eines Polstermöbels

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575377B1 (fr) 1987-12-18
FR2575377A1 (fr) 1986-07-04
BE903388A (fr) 1986-02-03
DE8528118U1 (de) 1986-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
BE529497A (fr)
FR2625423A1 (fr) Perfectionnements apportes aux canapes-lits
FR2574644A2 (fr) Siege transformable
FR2567733A1 (fr) Siege de repos
FR2890548A1 (fr) Plan de couchage cintrable motorise
CH663527A5 (fr) Canape-lit.
CA1279959C (fr) Canape covertible en lit
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2612754A1 (fr) Chaise repliable transformable en chaise longue et en table
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
FR2699798A1 (fr) Canapé-lit avec un cadre de sommier en trois parties articulées dépliables transversalement.
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
FR2730146A1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2768035A1 (fr) Siege convertible en lit
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
BE393068A (fr)
FR2531325A1 (fr) Banquette canape-lit ou fauteuil relaxe
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
FR2804849A1 (fr) Canape lit convertible
FR2690061A1 (fr) Canapé-lit.
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2844689A1 (fr) Agencement d'assise modulable d'un siege transformable en couchage et element meublant obtenu
BE383089A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased