FR2623067A1 - Canape convertible en lit - Google Patents

Canape convertible en lit Download PDF

Info

Publication number
FR2623067A1
FR2623067A1 FR8715867A FR8715867A FR2623067A1 FR 2623067 A1 FR2623067 A1 FR 2623067A1 FR 8715867 A FR8715867 A FR 8715867A FR 8715867 A FR8715867 A FR 8715867A FR 2623067 A1 FR2623067 A1 FR 2623067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
frame
sofa
seat
mattress
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8715867A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Coulon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COULON FRERES
Original Assignee
COULON FRERES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COULON FRERES filed Critical COULON FRERES
Priority to FR8715867A priority Critical patent/FR2623067A1/fr
Publication of FR2623067A1 publication Critical patent/FR2623067A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/17Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat
    • A47C17/175Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat with tilting or lifting seat-back-rest pivot
    • A47C17/1753Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat with tilting or lifting seat-back-rest pivot by sliding, e.g. by rollers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Canapé convertible en lit du type comportant une partie fixe 1, 2, 3, 4 comportant deux accotoirs 3 formant la tête et le pied du lit, et une partie mobile formée par un cadre de sommier d'assise 5 et un cadre de sommier de dossier 6 articulés entre eux le long d'une ligne de charnières 7 parallèle aux grands côtés du lit, ainsi qu'un matelas en deux parties 14 et 15, avec un mécanisme assurant le mouvement de la partie mobile par rapport à la partie fixe, caractérisé par le fait que ledit mécanisme comprend de chaque côté trois galets 8, 9, 10 dont deux sont solidaires d'un cadre et le troisième de l'autre cadre, et trois rampes 11, 12, 13 de guidage de ces galets dissimulées dans l'accotoir 3 correspondant, ces rampes étant profilées avec des pentes opposées pour provoquer une élévation du cadre d'assise 5 en même temps que se produit l'abaissement du cadre de dossier 6, afin d'assurer un équilibrage au moins partiel de la pesanteur.

Description

CANAPE- CONVERTIBLE EN LIT
L'invention concerne les canapés- convertibles en lit, et plus particulièrement ceux dont le matelas et le sommier se replient en deux le long d'une ligne de pliure approximativement médiane parallèle aux grands côtés du lit.
Pour assurer le passage de la position canapé à la position lit, on connaît un grand nombre de mécanismes, le plus souvent à base de biellettes articulées pour former des quadrilatères déformables, avec en outre des systèmes de verrouillage plus ou moins difficiles à manoeuvrer. Ces mécanismes sont le plus souvent inesthétiques et gênants, notamment pour faire le lit.
Le but de l'invention est d'éviter les inconvénients précédents, en réalisant un canapé convertible en lit dont le mécanisme soit particulièrement simple et peu gênant, tout en étant facile à manoeuvrer et à immobiliser dans les diverses positions.
Pour cela, le sommier comporte, d'une manière usuelle, un cadre d'assise et un cadre de dossier, ces deux cadres étant articulés entre eux selon une ligne de charnières et montés mobiles dans une partie fixe comprenant deux accotoirs constituant la tête et le pied du lit.
Conformément à l'invention, le mécanisme assurant le mouvement de transformation comprend, à l'aplomb de chaque accotoir, deux galets solidaires d'un des cadres et roulant dans des rampes inclinées solidaires de l'accotoir, et un troisième galet solidaire de l'autre cadre et roulant également dans une rampe inclinée solidaire de l'accotoir.
En position canapé, les trois galets de chaque côté sont situés à l'extrémité arrière de chacune des trois rampes. Lorsque se produit le mouvement de passage de la position canapé à la position lit, le troisième galet descend le long de sa rampe, tandis que les deux premiers montent le long de leurs rampes respectives, assurant ainsi une compensation complète ou partielle des poids des cadres et matelas.
D'autres particularités de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre de deux modes de réalisation pris comme exemples et représentés sur le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une vue latérale du mécanisme d'un premier mode de réalisation;
la figure 2 est une vue de face de ce même mode de réalisation en position canapé;
la figure 3 est une vue en plan de ce même mode de réalisation en position couchage;
la figure 4 est une vue latérale d'un deuxième mode de réalisation; et
la figure 5 une vue de face de ce dernier mode de réalisation.
On voit sur les figures 1 à 3 la partie fixe du canapé-lit, comportant deux longerons 1 et 2 réunissant deux accotoirs 3, l'ensemble étant supporté par des pieds 4, et supportant lui-même la partie mobile constituée essentiellement par le cadre d'assise 5 et le cadre de dossier 6 du sommier, ces deux cadres étant articulés entre eux selon une ligne de charnières 7 parallèle aux grands côtés du lit.
Conformément à l'invention, les petits côtés du cadre d'assise 5 comportent deux galets 8 et 9 portés par des axes faisant saillie, tandis que les petits côtés du cadre de dossier 6 comportent un troisième galet similaire 10. Toutefois, le galet médian 9, proche de la ligne de charnières 7, pourrait indifféremment être reporté sur le cadre 6.
En outre chacun des accotoirs 3 comporte trois rampes inclinées, respectivement 11, 12 et 13, sur lesquelles roulent les trois galets du côté correspondant. De préférence, ces rampes sont à double guidage en étant constituées par un profilé en U ou même en C, c'est-à-dire partiellement fermé pour laisser juste le passage de l'axe de chaque galet.
Comme il apparaît sur la figure 1, lorsque les deux cadres 5 et 6 passent de la position canapé, représentée en trait plein sur la figure, à la position lit, représentée en trait mixte, le troisième galet 10 passe de la position arrière de la rampe 13 vers la position avant, référencée 10a en suivant une pente descendante. Au contraire, les deux autres galets 8 et 9 passent de la position arrière des rampes 11 et 12 à la position avant référencée respectivement 8a et 9a sur la figure 1, en opérant un mouvement ascendant.
Le fait que chacun des galets 8, 9 et 10 possède sa rampe individuelle, 11, 12 et 13, respectivement, permet de profiler librement ces rampes de manière, en particulier, que le cadre d'assise 5, qui part d'une position légèrement inclinée vers l'arrière, aboutisse à une position horizontale, lorsque le canapé est transformé en lit, tandis que- le cadre du dossier 6 passe en même temps d'une position fortement inclinée à une position également horizontale, dans le prolongement de la précédente. En même temps, le matelas, formé des deux parties 14 et 15 sensiblement égales, réunies par une ligne de couture 16, subit le même mouvement.De préférence, la ligne de charnières 7 des cadres 5 et 6 est décalée vers l'arrière par rapport à la couture 16 du matelas, ce qui revient à dire que si les deux parties de matelas 14 et 15 sont de même largeur, le cadre d'assise 5 est par contre plus large que le cadre de dossier 6, ce qui oblige, par conséquent, la partie 15 à glisser vers le haut et à dépasser de l'extrémité supérieure du cadre de dossier 6 en position canapé, alors qu'en position lit, les largeurs totales des deux parties de cadre 5 et 6 et des deux parties de matelas 14 et 15 sont sensiblement égales.
On voit ainsi que, lorsque le mouvement se produit, le centre de gravité de l'ensemble du cadre de dossier 6 et du matelas de dossier 15 subit un mouvement descendant, fournissant ainsi un travail positif, alors que le centre de gravité de l'ensemble du cadre d'assise 5 et du matelas d'assise 14 subit un mouvement ascendant, donc un travail négatif équilibrant plus ou moins complètement le précédent.
Dans le premier mode de réalisation, représenté sur les figures 1 à 3, on exploite au maximum cette compensation en profilant les rampes 11, 12 et 13, de telle manière que l'ensemble soit en équilibre presque indifférent dans toutes les positions, tout au moins en l'absence d'utilisateur ou de charge, ce qui donne une facilité de manoeuvre extrême à l'aide par exemple d'un vérin à vis 17, visible sur la figure 3, commandant par un simple levier 18, articulé en 19 sur une traverse fixe 20, et par une bielle 21, le déplacement du cadre 5, et par conséquent de l'ensemble. Grâce à l'équilibrage, la puissance du vérin peut être extrêmement réduite, en utilisant par exemple un vérin à vis.Grâce, d'autre part, a' à l'irréversibilité d'un tel vérin à vis, il est non seulement inutile de prévoir aucun moyen de blocage dans aucune des positions, mais en outre il est possible d'immobiliser le canapé dans toutes les positions intermédiaires, ou positions de relaxation, en commandant simplement le moteur du vérin 17 à l'aide d'une commande usuelle et en l'arrentant à la position désirée.
Cette compensation maximale suppose qu'à partir de la position lit, représentée en trait mixte sur la figure 1, on passe à la position canapé par un mouvement de descente important du cadre d'assise 5 et de la partie d'assise 14 du matelas. Ceci permet, en particulier, de rajouter sur le matelas en position canapé, des coussins d'assise 22 et 23, ainsi que des accoudoirs 24 donnant un confort particulièrement étudié, et évitant notamment de s'assoir directement sur le matelas 14.
Dans le deuxième mode de réalisation des figures 4 et 5, au contraire, on préfère faire l'économie de ces coussins d'assise, et pour cela, toujours à partir de la position lit pour passer à la position canapé, le mouvement de descente vers l'arrière des rampes 11 et 12 est plus réduit, de sorte que la compensation n'est que partielle, ce qui veut dire que l'ensemble a tout naturellement tendance à se placer en position lit, et qu'il faut exercer un effort pour le relever en position canapé. En outre, il faut prévoir un moyen de verrouillage pour l'immobiliser dans cette position canapé.
On voit sur la figure 5 un tel verrouillage 25 commandé par un câble ou une tringle 26 à partir d'une pédale latérale 27.
Ce mode de réalisation présente l'avantage qu'il suffit à l'usager de presser la pédale 27 pour que le canapé se déploie automatiquement dans la position lit. Il est même nécessaire de prévoir un dispositif évitant que ce mouvement se produise avec trop de brutalité, en particulier lors de la fin de la course.
Pour cela, on peut disposer d'un amortisseur, ou encore plus simplement d'un ou plusieurs ressorts se tendant en fin de course de déploiement, par exemple un ressort à boudin tendu entre l'avant du cadre d'assise 5 et le bas de la traverse fixe 2, ou encore une barre de torsion disposée dans la ligne de charnières 7 ou au voisinage de celle-ci. Ces ressorts peuvent contribuer, pour une part, à un supplément de compensation, sans que celle-ci ne devienne jamais complète si l'on veut permettre le dépliage automatique.
Pour le relevage, il suffit de prévoir, du même côté que la pédale 27, une poignée 28 à la partie supérieure du cadre de dossier 6, partie qui est normalement dissimulée en position canapé par la partie 15 de matelas, ce qui permet à l'usager de relever le dossier en exerçant un effort musculaire, modéré toutefois grâce à la compensation partielle due en partie aux rampes 11 et 12, et en partie, aux ressorts d'amortissement susmentionnés.
Naturellement, dans ce cas, qui correspond à une version très économique, on économise également le dispositif de commande électrique, et l'ensemble ne comporte plus que deux positions extrêmes, canapé et lit, sans les positions intermédiaires, à moins de rajouter des verrouillages supplémentaires.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Canapé convertible en lit du type comportant une partie fixe (1,2,3,4) comportant deux accotoirs (3) formant la tête et le pied du lit, et une partie mobile formée par un cadre de sommier d'assise (5) et un cadre de sommier de dossier (6) articulés entre eux le long d'une ligne de charnières (7) parallèle aux grands côtés du lit, ainsi qu'un matelas en deux parties (14) et (15), avec un mécanisme assurant le mouvement de la partie mobile par rapport à la partie fixe,
caractérisé par le fait que ledit mécanisme comprend de chaque côté trois galets (8,9,10) dont deux sont solidaires d'un cadre et le troisième de l'autre cadre, et trois rampes (11,-12,13) de guidage de ces galets dissimulées dans l'accotoir (3) correspondant, ces rampes étant profilées avec des pentes opposées pour provoquer une élévation du cadre d'assise (5) en même temps que se produit l'abaissement du cadre de dossier (6), afin d'assurer un équilibrage au moins partiel de la pesanteur.
2. -Canapé convertible en lit selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mécanisme se complète par un vérin (17) électrique, irréversible, agissant sur le cadre de l'assise (5) pour produire le mouvement de transformation de canapé en lit et inversement, et l'immobilisation de l'ensemble dans les positions extrêmes, ainsi que dans toute position intermédiaire.
3. Canapé convertible en lit selon une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la dénivélation importante du cadre d'assise (5) du sommier et de la partie d'assise (14) du matelas entre la position lit et la position canapé, est mise à profit pour rajouter, en position canapé, des coussins d'assise (22) et de dossier (23), ainsi que des accoudoirs latéraux (24) évitant l'assise directe sur le matelas.
4. Canapé convertible en lit selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la dénivellation du cadre d'assise (5) du sommier et la partie d'assise (14) du matelas entre la position lit et la position canapé, est peu importante, et que le mécanisme se complète par un dispositif (25) de verrouillage immobilisant l'ensemble en position canapé et commandable par un dispositif de commande (27) qui, lorsqu'il est actionné, permet le dépliage automatique de la position canapé à la position lit.
5. Canapé convertible en lit selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen destiné à amortir au moins la fin du mouvement de dépliage, moyen de préférence constitué par un ou plusieurs ressorts ne contribuant qu'en partie à l'équilibrage.
FR8715867A 1987-11-17 1987-11-17 Canape convertible en lit Withdrawn FR2623067A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715867A FR2623067A1 (fr) 1987-11-17 1987-11-17 Canape convertible en lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715867A FR2623067A1 (fr) 1987-11-17 1987-11-17 Canape convertible en lit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623067A1 true FR2623067A1 (fr) 1989-05-19

Family

ID=9356871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715867A Withdrawn FR2623067A1 (fr) 1987-11-17 1987-11-17 Canape convertible en lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623067A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT407213B (de) * 1996-11-26 2001-01-25 Soevegjarto Harald Mehrteiliger betteinsatz, insbesondere für ein krankenbett
FR2804849A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-17 Jacques Durin Canape lit convertible
FR2804850A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-17 Jacques Rene Leon Durin Banquette-lit multiposition a telecommande modulable en table inclinable et relevable par telecommande + banquette a assise relevable manuellement
WO2003056977A1 (fr) 2002-01-10 2003-07-17 Loverdos-Stelakatos Konstantin Lit et siege auto-reglables
EP1712158A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-18 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt GmbH & Co.KG Canapé convertible

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB894561A (en) * 1959-07-02 1962-04-26 Sleepy Valley Ltd Improvements in convertible bed-settees and like articles of furniture
GB993219A (en) * 1963-05-01 1965-05-26 Sidney Benmax Improvements in or relating to settees convertible into beds
US3458877A (en) * 1967-09-29 1969-08-05 John Edwards Sofa bed combination
US4651363A (en) * 1985-04-10 1987-03-24 Mizelle Ned W Articles of furniture and components thereof

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB894561A (en) * 1959-07-02 1962-04-26 Sleepy Valley Ltd Improvements in convertible bed-settees and like articles of furniture
GB993219A (en) * 1963-05-01 1965-05-26 Sidney Benmax Improvements in or relating to settees convertible into beds
US3458877A (en) * 1967-09-29 1969-08-05 John Edwards Sofa bed combination
US4651363A (en) * 1985-04-10 1987-03-24 Mizelle Ned W Articles of furniture and components thereof

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT407213B (de) * 1996-11-26 2001-01-25 Soevegjarto Harald Mehrteiliger betteinsatz, insbesondere für ein krankenbett
FR2804849A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-17 Jacques Durin Canape lit convertible
FR2804850A1 (fr) * 2000-02-16 2001-08-17 Jacques Rene Leon Durin Banquette-lit multiposition a telecommande modulable en table inclinable et relevable par telecommande + banquette a assise relevable manuellement
WO2001060212A1 (fr) 2000-02-16 2001-08-23 Jacques Durin Canape lit convertible
WO2003056977A1 (fr) 2002-01-10 2003-07-17 Loverdos-Stelakatos Konstantin Lit et siege auto-reglables
EP1712158A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-18 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt GmbH & Co.KG Canapé convertible
US7390060B2 (en) 2005-04-12 2008-06-24 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt Gmbh & Co. Kg Reclining chair

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898199A (fr) Mécanisme de réglage de la hauteur d'un siège.
FR2737868A1 (fr) Siege de vehicule presentant une assise reglable en hauteur
FR2593686A1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est reglable en inclinaison et pliable
FR2623067A1 (fr) Canape convertible en lit
EP0183630A1 (fr) Siège transformable
FR2780256A1 (fr) Sommier de lit reglable
FR2624451A1 (fr) Mecanisme d'ajustement de la position d'un siege
FR2744910A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
EP0052031A1 (fr) Siège pliable sous volume et longueur restreints
EP1530928B1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l'état replié
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
EP0161157A1 (fr) Siège transformable en couchette
BE396814A (fr)
FR2513866A1 (en) Convertible bed settee with table - consists of box containing frame mattress and base
BE421242A (fr)
FR2559363A1 (fr) Lit pliant
BE393068A (fr)
EP0101397A2 (fr) Banquette canapé-lit et/ou fauteuil relaxe
FR2877822A1 (fr) Meuble de style canape-lit dont un element formant dossier peut basculer dans un faible encombrement
BE495588A (fr)
FR2530441A1 (fr) Meuble siege transformable en lit
FR2607377A2 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2743275A1 (fr) Dispositif de motorisation d'un sommier en plusieurs parties articulees en accordeon pour banquettes-lit
FR2599609A1 (fr) Mecanisme de canape convertible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse