FR2743275A1 - Dispositif de motorisation d'un sommier en plusieurs parties articulees en accordeon pour banquettes-lit - Google Patents

Dispositif de motorisation d'un sommier en plusieurs parties articulees en accordeon pour banquettes-lit Download PDF

Info

Publication number
FR2743275A1
FR2743275A1 FR9600384A FR9600384A FR2743275A1 FR 2743275 A1 FR2743275 A1 FR 2743275A1 FR 9600384 A FR9600384 A FR 9600384A FR 9600384 A FR9600384 A FR 9600384A FR 2743275 A1 FR2743275 A1 FR 2743275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
articulated
motor
parts
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9600384A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Francioso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIVA FRANCE
Original Assignee
DIVA FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIVA FRANCE filed Critical DIVA FRANCE
Priority to FR9600384A priority Critical patent/FR2743275A1/fr
Publication of FR2743275A1 publication Critical patent/FR2743275A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/161Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with back-rest made of multiple movable cushions

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Dispositif de motorisation d'un sommier en plusieurs parties articulées en accordéon (A) (B) (C) pour banquettes-lit, lesdites parties étant articulées par leurs bords transversaux, l'une desdites parties d'extrémité (A) étant articulée par rapport à un cadre d'appui au sol (1), caractérisé en ce qu'il comprend un moteur (2) fixé sur un support (3) solidaire du cadre d'appui au sol (1) ledit moteur (2) étant apte à assurer le déplacement linéaire d'une chaîne d'entraînement (4) dont l'extrémité libre est accouplée à un élément d'appui et de roulement au sol (5), relié avec capacité d'articulation au niveau d'une partie (8) du sommier, située à l'opposé de celle montée en combinaison avec le cadre d'appui.

Description

Dispositif de motorisation d'un sommier en plusieurs Darties articulées en accordéon Dour banquettes-lit.
L'invention se rattache au secteur technique de l'ameublement, plus particulièrement aux banquettes-lit dites à couchage perpendiculaire.
De façon connue, ces banquettes-lit présentent un sommier en plusieurs parties articulées les unes par rapport aux autres en accordéon.
Généralement, le sommier est constitué de trois parties articulées.
Chacune des parties est constituée par un cadre et est articulée au niveau de ses bords longitudinaux. Chaque partie est en appui au sol, par l'intermédiaire de pieds ou socles tubulaires équipés en totalité ou en partie d'organes de roulement.
En position banquette, deux de ces parties sont disposées en juxtaposition dans un plan sensiblement vertical pour constituer le dos, tandis que l'autre partie est disposée dans un plan horizontal pour constituer l'assise. En position lit, les trois parties sont alignées et sont disposées dans un plan sensiblement horizontal.
- En outre, ces parties peuvent être accouplées par une barre médiane articulée. L'articulation des différents cadres de chacune des parties du sommier, s'effectue par tout moyen connu et approprié.
La transformation de la position banquette à la position lit et inversement, s'effectue manuellement, en écartant ou rapprochant les parties constitutives du sommier. Cette transformation, qui s'effectue d'une manière entièrement manuelle, est donc peu pratique et peut parfois poser des problèmes pour certaines personnes.
On a proposé, par ailleurs, de motoriser certains fauteuils, pour permettre de régler automatiquement l'inclinaison du dossier, par rapport à l'assise. C'est le cas également de certains lits, qui présentent un sommier en plusieurs parties articulées assujetties à un système de motorisation, afin de modifier, à volonté, leur positionnement angulaire relatif.
Compte-tenu de cet état de la technique, il est apparu avantageux de pouvoir adapter un système de motorisation à ce type de banquettes-lit à couchage perpendiculaire et à mécanisme d'articulation en accordéon.
Le problème que se propose donc de résoudre l'invention, est d'équiper ce type de banquettes-lit d'un agencement permettant leur transformation automatique de la position banquette à la position lit et inversement et qui puisse être industriellement réalisable, tout en occupant un volume réduit. Autrement dit, le problème posé est de pouvoir intégrer facilement un système de motorisation dans les banquettes-lit à pliage accordéon, connues sous le nom de BZ.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif de motorisation d'un sommier en plusieurs parties articulées en accordéon pour banquettes-lit, lesdites parties étant articulées par leurs bords transversaux, I'une desdites parties d'extrémité étant articulées par rapport à un cadre d'appui au sol.
Le dispositif comprend un moteur fixé sur un support solidaire du cadre d'appui au sol ledit moteur étant apte à assurer le déplacement linéaire d'une chaîne d'entrainement dont l'extrémité libre est accouplée à un élément d'appui et de roulement au sol, relié avec capacité d'articulation au niveau d'une partie du sommier, située à l'opposé de celle montée en combinaison avec le cadre d'appui.
Pour résoudre le problème de ne pas modifier le concept de base de l'ensemble de la banquette, I'élément d'appui et de roulement au sol est accouplé avec capacité d'articulation à une patte solidaire d'une barre de liaison apte à assurer, d'origine, I'accouplement articulé des différentes parties constitutives du sommier.
Avantageusement, la chaîne est accouplée en bout de l'élément d'appui et de roulement au sol, par l'intermédiaire d'une pièce de liaison articulée.
Pour résoudre le problème posé d'avoir un ensemble parfaitement intégrable à l'ensemble de la banquette-lit et susceptibie d'être mis en oeuvre très facilement, le moteur est logé dans un bloc de forme générale parallèlépipédique au travers duquel sont engagés les maillons de la chaîne, qui coopèrent avec des organes d'entrainement assujettis audit moteur.
Pour résoudre le problème posé de pouvoir enrouler la chaîne notamment en position repliée de la banquette et d'exercer une force de poussée pour le dépliage des parties articulées du sommier, les maillons de la chaîne présentent des agencements aptes à permettre l'enroulement de la chaîne dans un sens, et son blocage en position sensiblement rectiligne dans l'autre sens.
Suivant une autre caractéristique, L'ensemble du moteur et de la chaîne d'entrainement est disposé dans un plan sensiblement horizontal.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective de dessous, d'une banquette-lit BZ, montrant le montage du dispositif de motorisation selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale à caractère schématique de la banquette-lit en position banquette.
La figure 3 est une vue de dessous correspondant à la figure 2.
La figure 4 est une vue correspondant à la figure 2, en position lit de la banquette-lit.
La figure 5 est une vue de dessous correspondant à la figure 4.
La banquette-lit à couchage perpendiculaire et à mécanisme d'articulation en accordéon comprend un sommier en trois parties articulées (A) (B) (C). Chacune des parties constitue un cadre articulé au niveau de ses côtés longitudinaux, par tout moyen connu et approprié.
Chacune des parties (A) (B) (C) est en appui au sol, par l'intermédiaire de pieds ou socles tubulaires équipés en totalité ou en partie d'organes de roulement. Plus particulièrement, la partie de sommier (A) est en appui au sol, par rapport à un cadre (1).
En position banquette, les parties (A) et (B) sont repliées en juxtaposition dans un plan sensiblement vertical pour constituer le dos, tandis que la partie (C) est disposée dans un plan horizontal pour constituer l'assise (figure 2).
En position lit, les trois parties (A) (B) (C) sont alignées et disposées dans un plan sensiblement horizontal (figure 4).
Bien évidemment, chacune des parties (A) (B) (C) est
recouverte d'un matelas monobloc conformé pour suivre le pliage des dites parties articulées, notamment au moyen d'une bande autoagripante du type Velcro Q3'. Ce type de banquette à couchage perpendiculaire est également connue sous le nom de banquette BZ.
Selon l'invention, et comme le montre la figure 1, il a été conçu et mis au point un ensemble conformé pour motoriser la transformation de la position banquette à la position lit et inversement et obtenir toute position intermédiaire du type relaxation. Dans ce but, le dispositif comprend un moteur (2) fixé sur un support (3) solidaire du cadre d'appui au sol (1).
L'ensemble du moteur (2) est agencé pour assurer le déplacement linéaire d'une chaîne d'entrainement (4) dont l'extrémité libre (4a) est accouplée à un élément d'appui et de roulement au sol (5).
L'élément (5) est constitué par un bras coudé (5a) équipé en bout d'une roulette (6). Le bras (5a) est articulé dans une chape (7a) formée en bout d'une patte (7) solidaire angulairement d'une barre d'accouplement (8) que présente d'origine les trois parties articulées (A) (B) (C) du sommier.
La patte (7) est fixée très sensiblement au niveau de la jonction entre la partie médiane (B) et la partie d'extrémité (C) du sommier. La chaîne (4) est accouplée en bout de l'élément d'appui et de roulement (5), par l'intermédiaire d'une pièce de liaison articulée (9).
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, le moteur est logé dans un bloc de forme générale parapilèlépipédique au travers duquel sont engagés les maillons (4b) de la chaîne qui coopèrent avec des organes d'entraînement assujettis au moteur. Avantageusement,
L'ensemble du moteur (2) et de la chaîne (4) est du type de celui connu sous la référence ASYTEC-TYPE AS1-33 commercialisé par la société
HARTMANN.
Compte-tenu du problème posé de pouvoir enrouler la chaîne en position repliée de la banquette (figure 3), et d'exercer une force de poussée pour le dépliage des parties articulées du sommier (figure 5), les maillons (4b) de la chaîne présentent des agencements (4c) aptes à permettre l'enroulement de la chaîne dans un sens et son blocage en position sensiblement rectiligne dans l'autre sens.
L'ensemble du moteur (2) est assujetti à une télécommande en étant auto-alimenté par une batterie autonome. On exclut pas une alimentation directe du moteur du type filaire. Le fonctionnement du dispositif est particulièrement simple et efficace.
Considérons la position assise, telle qu'illustrée aux figures 2 et 3. Les deux parties (A) et (B) du sommier sont repliées et juxtaposées en position très sensiblement verticale, tandis que la partie (C) demeure en position horizontale. La chaîne (4) est en position rentrée, en étant enroulée sur une partie du support (3) (figure 3). Lorsque le moteur est actionné par la télécommande, ce dernier entraîne la chaîne (4), qui va exercer de manière concomitante, un effort de poussée sur l'élément d'appui et de roulement (5), pour provoquer, en conséquence, le dépliage en accordéon des deux parties (A) et (B), en vue de positionner en alignement horizontal, L'ensemble des parties constitutives du sommier (figures 4 et 5). Il suffit d'agir en sens inverse sur le moteur pour repasser de la position lit à la position banquette, avec la possibilité d'arrêter le moteur à tout moment pour obtenir différentes positions intermédiaires du type relaxation.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (6)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de motorisation d'un sommier en plusieurs parties articulées en accordéon (A) (B) (C) pour banquettes-lit, lesdites parties étant articulées par leurs bords transversaux, I'une desdites parties d'extrémité (A) étant articulée par rapport à un cadre d'appui au sol (1), caractérisé en ce qu'ii comprend un moteur (2) fixé sur un support (3) solidaire du cadre d'appui au sol (1) ledit moteur (2) étant apte à assurer le déplacement linéaire d'une chaîne d'entrainement (4) dont l'extrémité libre est accouplée à un élément d'appui et de roulement au sol (5), relié avec capacité d'articulation au niveau d'une partie (8) du sommier, située à l'opposé de celle montée en combinaison avec le cadre d'appui.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'appui et de roulement au sol (5) est accouplé avec capacité d'articulation à une patte (7) solidaire d'une barre de liaison (8) apte à assurer, d'origine, I'accouplement articulé des différentes parties constitutives (A) (B) (C) du sommier.
  3. -3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chaîne (4) est accouplée en bout de l'élément d'appui et de roulement au sol (5), par l'intermédiaire d'une pièce de liaison articulée (9).
  4. -4- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur (2) est logé dans un bloc de forme générale parallèlépipédique au travers duquel sont engagés les maillons (4b) de la chaîne qui coopèrent avec des organes d'entrainement assujettis audit moteur.
  5. -5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les maillons (4b) de la chaîne présentent des agencements (4c) aptes à permettre l'enroulement de la chaîne dans un sens, et son blocage en position sensiblement rectiligne dans l'autre sens.
  6. -6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble du moteur (2) et de la chaîne d'entrainement (4) est disposé dans un plan sensiblement horizontal.
FR9600384A 1996-01-09 1996-01-09 Dispositif de motorisation d'un sommier en plusieurs parties articulees en accordeon pour banquettes-lit Pending FR2743275A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600384A FR2743275A1 (fr) 1996-01-09 1996-01-09 Dispositif de motorisation d'un sommier en plusieurs parties articulees en accordeon pour banquettes-lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600384A FR2743275A1 (fr) 1996-01-09 1996-01-09 Dispositif de motorisation d'un sommier en plusieurs parties articulees en accordeon pour banquettes-lit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2743275A1 true FR2743275A1 (fr) 1997-07-11

Family

ID=9488109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600384A Pending FR2743275A1 (fr) 1996-01-09 1996-01-09 Dispositif de motorisation d'un sommier en plusieurs parties articulees en accordeon pour banquettes-lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743275A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2881014A1 (fr) 2013-12-04 2015-06-10 Altres Banquette convertible et motorisée du type à couchage perpendiculaire

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614773A1 (fr) * 1987-05-05 1988-11-10 Faye Jean Pierre Canape-lit electrique
EP0647420A2 (fr) * 1993-10-12 1995-04-12 Hodry Metallwarenfabrik R.Hoppe Ges.m.b.H & Co. KG Mobilier d'assise et/ou de couchage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614773A1 (fr) * 1987-05-05 1988-11-10 Faye Jean Pierre Canape-lit electrique
EP0647420A2 (fr) * 1993-10-12 1995-04-12 Hodry Metallwarenfabrik R.Hoppe Ges.m.b.H & Co. KG Mobilier d'assise et/ou de couchage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2881014A1 (fr) 2013-12-04 2015-06-10 Altres Banquette convertible et motorisée du type à couchage perpendiculaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0788325B1 (fr) Dispositif d'inclinaison de tete et/ou de pied de lit
EP1767122B1 (fr) Plan de couchage cintrable motorisé
FR2743275A1 (fr) Dispositif de motorisation d'un sommier en plusieurs parties articulees en accordeon pour banquettes-lit
CA1279959C (fr) Canape covertible en lit
EP0045679B1 (fr) Siège transformable
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2743277A1 (fr) Dispositif de motorisation des mecanismes d'articulation d'un sommier en deux parties d'une banquette lit
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
FR2623067A1 (fr) Canape convertible en lit
FR2877822A1 (fr) Meuble de style canape-lit dont un element formant dossier peut basculer dans un faible encombrement
BE1015341A6 (fr) Lit pliable.
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2585227A1 (fr) Mecanisme articule demontable pour la realisation d'un meuble transformable de siege en lit
CA2163974A1 (fr) Dispositif de repose-jambes pour siege ou fauteuil
WO2003090584A2 (fr) Meuble convertible entre une position siege et une position lit
BE421242A (fr)
FR2675675A1 (fr) Canape-lit.
BE495588A (fr)
FR2599609A1 (fr) Mecanisme de canape convertible
FR2603174A3 (fr) Mecanisme pour transformer des fauteuils, divans et analogues en lits et vice-versa
FR2491313A1 (fr) Meuble de couchage et/ou d'assise, notamment siege convertible en lit
FR2712784A1 (fr) Canapé convertible en lit.
FR2531325A1 (fr) Banquette canape-lit ou fauteuil relaxe
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
CH663527A5 (fr) Canape-lit.