FR2743277A1 - Dispositif de motorisation des mecanismes d'articulation d'un sommier en deux parties d'une banquette lit - Google Patents

Dispositif de motorisation des mecanismes d'articulation d'un sommier en deux parties d'une banquette lit Download PDF

Info

Publication number
FR2743277A1
FR2743277A1 FR9600385A FR9600385A FR2743277A1 FR 2743277 A1 FR2743277 A1 FR 2743277A1 FR 9600385 A FR9600385 A FR 9600385A FR 9600385 A FR9600385 A FR 9600385A FR 2743277 A1 FR2743277 A1 FR 2743277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulation
base
shaft
link
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9600385A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Francioso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIVA FRANCE
Original Assignee
DIVA FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIVA FRANCE filed Critical DIVA FRANCE
Priority to FR9600385A priority Critical patent/FR2743277A1/fr
Publication of FR2743277A1 publication Critical patent/FR2743277A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/17Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat
    • A47C17/175Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat with tilting or lifting seat-back-rest pivot

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Dispositif de motorisation des mécanismes d'articulation des deux parties (A) et (B) d'un sommier d'une banquette-lit du type CLIC-CLAC , recevant un matelas en deux parties articulées constituant l'assise et le dos, l'ensemble du sommier étant monté sur un socle d'appui au sol, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de transmission et d'accouplement (2-3) reliés, d'une part, aux mécanismes d'articulation (1) du sommier et, d'autre part, à au moins un organe moteur (5).

Description

Dispositif de motorisation des mécanismes d'articulation d'un sommier en deux parties d'une banauette lit.
L'invention se rattache au secteur technique de l'ameublement, plus particulièrement aux banquettes-lit dites à couchage parallèle.
De façon connue, ces banquettes-lit présentent un sommier séparé en deux parties articulées, reliées par un mécanisme d'articulation, à un socle ou caisson d'appui au sol. L'ensemble du sommier reçoit un matelas. Le mécanisme d'articulation, connu sous le nom de CLIC-CLACe, est fixé sur chacun des côtés latéraux du sommier, de part et d'autre de l'articulation des deux parties de ce dernier, et permet le passage d'une position banquette à une position lit et inversement. Cette transformation de la position banquette à la position lit et inversement, s'effectue manuellement, en agissant notamment sur la partie du sommier qui constitue l'assise, qui est très légèrement soulevée, afin de pouvoir agir sur le mécanisme d'articulation en tant que tel.
II apparait donc que cette transformation s'effectue d'une manière entièrement manuelle, ce qui est peu pratique et peut parfois poser des problèmes pour certaines personnes.
On a proposé, par ailleurs, de motoriser certains fauteuils, pour permettre de régler automatiquement l'inclinaison du dossier, par rapport à l'assise. C'est le cas également de certains lits, qui présentent un sommier en plusieurs parties articulées assujetties à un système de motorisation, afin de modifier, à volonté, leur positionnement angulaire relatif.
Compte-tenu de cet état de la technique, il est apparu avantageux de pouvoir adapter un système de motorisation aux banquettes-lit, notamment du type de celles connues sous la marque CLIC CLAC9. A cet égard, certains essais de motorisation ont été proposés, mais sans succès. En effet, les solutions proposées sont toujours restées à l'état de prototype et n'étaient pas applicables industriellement et concrètement, étant donné qu'elles n'étaient pas conçues pour être intégrées à l'ensemble de la banquette-lit.
Le problème que se propose donc de résoudre l'invention, est d'équiper les banquettes-lit d'un agencement permettant leur transformation automatique de la position banquette à la position lit et inversement et qui puisse être industriellement réalisable, tout en occupant un volume réduit. Autrement dit, le problème posé est de pouvoir intégrer facilement un système de motorisation dans les banquettes-lit du type CLlC-CLAc63.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un dispositif de motorisation des mécanismes d'articulation d'un sommier en deux parties d'une banquette lit, recevant un matelas articulé constituant l'assise et le dos, L'ensemble du sommier étant monté sur un socle d'appui au sol, ledit dispositif comprenant des moyens de transmission et d'accouplement reliés, d'une part, aux mécanismes d'articulation d'un sommier et, d'autre part, à au moins un organe moteur.
Le problème posé est de mettre en oeuvre les moyens de transmission qui puissent être reliés aux mécanismes d'articulation et ainsi permettre l'ouverture et la fermeture de la banquette-lit grâce à un mouvement d'amplitude réduit.
Pour résoudre ce problème, les moyens de transmission et d'accouplement comprennent un arbre relié à chacun des mécanismes d'articulation du sommier, par l'intermédiaire d'un système de biellettes articulées, solidaires des extrémités dudit arbre, qui est solidaire avec une position angulaire fixe, de pattes accouplées à une partie de l'organe moteur.
Pour résoudre le problème posé d'agir sur chacun des mécanismes d'articulation, sous l'effet d'entrainement en rotation de l'arbre de transmission, le système de biellettes comprend une première biellette solidaire avec une position angulaire fixe de l'extrémité correspondante de l'arbre, ladite biellette recevant, avec capacité d'articulation, une biellette rectiligne et une biellette coudée, laquelle est reliée à une partie du mécanisme d'articulation correspondante.
Pour résoudre le problème posé de solidariser l'arbre de transmission au socle d'appui, tout en maintenant un possible mouvement de rotation de l'arbre sur lui-même, les extrémités de l'arbre de transmission coopèrent avec capacité de rotation, dans des paliers fixés sur les faces latérales internes du socle d'appui, en relation avec le mécanisme d'articulation.
Pour résoudre le problème posé d'entrainer en rotation l'arbre de transmission, pour agir en conséquence sur le système de biellettes, coopérant avec le mécanisme d'articulation, les pattes d'accouplement sont fixées très sensiblement au niveau de la partie médiane de l'arbre de transmission, en définissant un angle pour permettre, sous l'action de commande de l'organe moteur, I'entrainement concomitant en rotation dudit arbre, pour actionner simultanément chacun des mécanismes d'articulation par l'intermédiaire du système de biellettes.
Avantageusement, L'organe moteur est constitué par un vérin électrique télécommandé, dont la tige est accouplée, avec capacité d'articulation, aux pattes solidaires de l'arbre de transmission.
Suivant d'autres caractéristiques, L'organe moteur est fixé sur un cadre support, solidaire du socle d'appui. Le cadre support est fixé par ses côtés transversaux au niveau de la face interne des côtés avant et/ou arrière du socle d'appui et reçoit, d'une manière amovible, un carter de protection.
Pour résoudre le problème posé de faciliter l'ouverture et la fermeture des deux parties du sommier, le socle est équipé latéralement, en partie haute, d'organes de roulement, sur lesquels glisse le cadre du sommier de la partie assise, lors du mouvement d'ouverture et/ou de fermeture.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective du dispositif de motorisation.
La figure 2 est une vue en coupe transversale à caractère schématique, montrant le dispositif de motorisation adapté à une banquette-lit, représenté en position banquette.
La figure 3 est une vue correspondant à la figure 2, en position lit.
La figure 4 est une vue en coupe, considérée selon la ligne 4.4 de la figure 2.
On rappelle, pour une meilleure compréhension de la suite de la description, qu'une banquette-lit comprend, de manière connue, un sommier en deux parties articulées (A) et (B), recevant chacune un matelas conformé pour suivre le pliage desdites parties articulées, notamment au moyen de bandes autoagripantes du type Velcro'. Les deux parties (A) et (B) sont articulées au niveau de leurs côtés longitudinaux en étant accouplées par un système d'articulation (1), connu sous le nom de CLIC CLAC9. Chacun des systèmes CLIC-CLACs est fixé sur les côtés transversaux en regard de chacune des parties (A) et (B).Ce système d'articulation CLlC-CLAC, composé d'un jeu de biellettes convenablement coudées et articulées les unes par rapport aux autres, permet la transformation de la position banquette à la position lit et inversement.
Lorsque cette transformation s'effectue manuellement, certaines biellettes du mécanisme CLIC-CLACs sont reliées notamment par deux ressortsde rappel en combinaison avec des cliquets. L'ensemble du sommier avec son mécanisme d'articulation est monté dans un socle support d'appui au sol (7).
De telles dispositions ne sont pas décrites en détail car parfaitement connues par un homme du métier.
Selon l'invention, et comme le montre la figure 1, il a été conçu et mis au point un ensemble conformé pour motoriser la transformation de la banquette-lit et par conséquent agir automatiquement sur chacun des mécanismes d'articulation (1). Dans ce but, le dispositif comprend un arbre de transmission (2), relié à chacun des mécanismes d'articulation (1) par l'intermédiaire d'un système de biellettes articulées (3) solidaire des extrémités de l'arbre (2). L'arbre de transmission et d'accouplement (2) est lui-même solidaire avec une position angulaire fixe, de pattes (4) accouplées à une partie d'un organe moteur (5). Les extrémités (2a) et (2b) de l'arbre (2) sont engagées chacune, avec capacité de rotation, dans un palier (6) fixé sur la face latérale interne correspondante (7a) du socle (7).
La fixation du palier (6) s'effectue en relation avec la fixation du mécanisme d'articulation (1).
Chacun des systèmes de biellettes (3) comprend une première biellette (3a) solidaire avec une position angulaire fixe de l'extrémité correspondante de l'arbre (2). Cette biellette (3a) reçoit, avec capacité d'articulation, une biellette intermédiaire rectiligne (3b), laquelle reçoit en bout, également avec capacité d'articulation, une biellette coudée (3c). La biellette (3c) est reliée à l'une des biellettes du mécanisme d'articulation (1). A noter que ce mécanisme d'articulation CLIC-CLACe (i) demeure réalisé à la façon connue, à la seule différence que les deux ressorts de rappel et les cliquets sont supprimés.
Les pattes d'accouplement (4) sont fixées très sensiblement au niveau de la partie médiane de l'arbre de transmission (2), en définissant un angle (a) pour permettre, sous l'action de commande de l'organe moteur (5), I'entrainement concomitant en rotation dudit arbre (2).
On exclut pas de fixer les pattes (4) sur une partie quelconque de la longueur de l'arbre de transmission (2). Comme il sera indiqué dans la suite de la description, la rotation de l'arbre (2) agit simultanément sur chacun des mécanismes d'articulation (1), par l'intermédiaire du système de biellettes (3), pour modifier en conséquence, le positionnement angulaire des deux parties (A) et (B) du sommier.
L'organe moteur (5) est constitué par un vérin électrique double effet, dont la tige (5a) est accouplée avec capacité d'articulation aux pattes (4) solidaires de l'arbre. D'une manière connue, le vérin (5) est assujetti à une télécommande, en étant auto-alimenté par une batterie autonome. On exclut pas d'alimenter directement le vérin par une liaison filaire. L'organe moteur, notamment le fût (5b) du vérin (5) est fixé, avec capacité d'articulation, dans un cadre support (8), solidaire du socle d'appui (7). Par exemple, les côtés transversaux (8a) et (8b) du cadre support sont fixés au niveau de la face interne des côtés avant et/ou arrière du socle d'appui (7). Le cadre support (8) reçoit de manière amovible un carter de protection (9).
A noter également que le socle ou caisson (7) est équipé latéralement en partie haute d'organes de roulement (10) du type roulettes sur lesquels glisse le cadre du sommier de la partie assise (B) lors du mouvement d'ouverture et/ou de fermeture.
Le fonctionnement du dispositif est décrit ci-après en référence notamment aux figures 2 et 3.
Considérons la position assise telle qu'illustrée figure 2.
Lorsque le vérin (5) est actionné, sa tige (5a) est déployée provoquant l'entrainement en rotation de l'arbre de rotation (2) et, concomitamment, sous l'effet du système de biellettes (3) relié au mécanisme d'articulation (1), le rabattement angulaire de la partie dos (A) du sommier, et, au fur et à mesure de ce rabattement, le glissement vers l'avant de la partie assise (B) du sommier, en combinaison avec les roulettes (10) du socle (7).
En position maximum déployée de la tige du vérin, les deux cadres (A) et (B) du sommier sont disposés en alignement, dans un même plan horizontal, correspondant à la position lit (figure 3). Bien évidemment, il suffit d'arrêter à tout moment l'entrainement du vérin (5) au moyen de la télécommande, pour obtenir le blocage dans la position angulaire souhaitée de la partie dos du sommier.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de motorisation des mécanismes d'articulation des deux parties (A) et (B) d'un sommier d'une banquette lit du type CLlC-CLAC, recevant un matelas en deux parties articulées constituant l'assise et le dos, L'ensemble du sommier étant monté sur un socle d'appui au sol, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de transmission et d'accouplement (2-3) reliés, d'une part, aux mécanismes d'articulation (1) du sommier et, d'autre part, à au moins un organe moteur (5).
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de transmission et d'accouplement comprennent un arbre (2) relié à chacun des mécanismes d'articulation (1) du sommier, par l'intermédiaire d'un système de biellettes articulées (3), solidaires des extrémités dudit arbre (2), qui est solidaire avec une position angulaire fixe, de pattes (4) accouplées à une partie de l'organe moteur (5).
  3. -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le système de biellettes (3) comprend une première biellette (3a) solidaire avec une position angulaire fixe de l'extrémité correspondante de l'arbre (2), ladite biellette (3a) recevant, avec capacité d'articulation, une biellette rectiligne (3b) et une biellette coudée (3c), laquelle est reliée à une partie du mécanisme d'articulation correspondante (1).
  4. -4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les extrémités de l'arbre de transmission (2) coopèrent avec capacité de rotation, dans des paliers (6) fixés sur les faces latérales internes du socle d'appui, en relation avec le mécanisme d'articulation.
    I'entrainement concomitant en rotation dudit arbre, pour actionner simultanément chacun des mécanismes d'articulation par l'intermédiaire du système de biellettes (3).
  5. -5- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les pattes d'accouplement (4) sont fixées très sensiblement au niveau de la partie médiane de l'arbre de transmission (2), en définissant un angle (a) pour permettre, sous l'action de commande de l'organe moteur (5),
  6. -6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe moteur (5) est constitué par un vérin électrique télécommandé, dont la tige (5a) est accouplée avec capacité d'articulation aux pattes solidaires de l'arbre de transmission (2).
  7. -7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe moteur (5) est fixé sur un cadre support (8), solidaire du socle d'appui (7).
  8. -8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le cadre support (8) est fixé par ses côtés transversaux au niveau de la face inteme des côtés avant et/ou arrière du socle d'appui.
  9. -9- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le cadre support (8) reçoit, d'une manière amovible, un carter de protection -10- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (7) est équipé latéralement, en partie haute, d'organes de roulement, sur lesquels glisse le cadre du sommier de la partie assise, lors du mouvement d'ouverture et/ou de fermeture.
FR9600385A 1996-01-09 1996-01-09 Dispositif de motorisation des mecanismes d'articulation d'un sommier en deux parties d'une banquette lit Pending FR2743277A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600385A FR2743277A1 (fr) 1996-01-09 1996-01-09 Dispositif de motorisation des mecanismes d'articulation d'un sommier en deux parties d'une banquette lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600385A FR2743277A1 (fr) 1996-01-09 1996-01-09 Dispositif de motorisation des mecanismes d'articulation d'un sommier en deux parties d'une banquette lit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2743277A1 true FR2743277A1 (fr) 1997-07-11

Family

ID=9488110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600385A Pending FR2743277A1 (fr) 1996-01-09 1996-01-09 Dispositif de motorisation des mecanismes d'articulation d'un sommier en deux parties d'une banquette lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743277A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3067667A1 (fr) * 2017-06-15 2018-12-21 Francois Geli Engins pour mobilite servicielle en ville ou en milieu rural ou en montagne assurant des recettes de transport sans controleurs

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5038423A (en) * 1990-04-23 1991-08-13 Shrock Manufacturing, Inc. Motorized convertible seat-bed

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5038423A (en) * 1990-04-23 1991-08-13 Shrock Manufacturing, Inc. Motorized convertible seat-bed

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3067667A1 (fr) * 2017-06-15 2018-12-21 Francois Geli Engins pour mobilite servicielle en ville ou en milieu rural ou en montagne assurant des recettes de transport sans controleurs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0788325B1 (fr) Dispositif d'inclinaison de tete et/ou de pied de lit
EP0258156B1 (fr) Fauteuil repliable à dossier et repose-pieds réglables
CA2151699C (fr) Fauteuil de relaxation
FR2498536A1 (fr) Dispositif de reglage de siege, notamment pour un siege de vehicule automobile
EP0575243A1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
EP0231698B1 (fr) Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules
FR2485900A1 (fr) Ossature de siege avec dossier inclinable
EP0183630A1 (fr) Siège transformable
FR2743277A1 (fr) Dispositif de motorisation des mecanismes d'articulation d'un sommier en deux parties d'une banquette lit
FR2729281A1 (fr) Dispositif permettant de changer la fermete de la zone d'assise d'un sommier a lattes
FR2700109A1 (fr) Perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie.
FR2624451A1 (fr) Mecanisme d'ajustement de la position d'un siege
FR2789142A1 (fr) Mecanisme de reglage, et ensemble d'assise comportant un tel mecanisme
WO1997029725A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
CH597799A5 (en) Articulating sub-frame for reclining bed
WO1994001022A1 (fr) Literie constituee d'un sommier a dossier relevable et matelas adapte
CA1279959C (fr) Canape covertible en lit
FR2690880A1 (fr) Dispositif d'articulation de siège, en particulier de véhicule automobile.
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
FR2695813A1 (fr) Siège assurant l'aide au lever d'une personne à mobilité réduite à partir de la position assise.
FR2743275A1 (fr) Dispositif de motorisation d'un sommier en plusieurs parties articulees en accordeon pour banquettes-lit
EP1053704A1 (fr) Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel mécanisme
LU101349B1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
FR2585227A1 (fr) Mecanisme articule demontable pour la realisation d'un meuble transformable de siege en lit
FR2877822A1 (fr) Meuble de style canape-lit dont un element formant dossier peut basculer dans un faible encombrement