<Desc/Clms Page number 1>
Siège transformable en lit.
Le brevet principal n 486.022 a pour objet un siège transformable en lit, comportant une partie fixe et une partie mobile superposées, dont la partie mobile est susceptible de pivoter dans son propre plan pour venir en prolongement de la partie fixe. Dans la forme d'exécution particulièrement décrite au brevet principal, les dimensions de la partie fixe et de la partie mobile sont telles que'on obtienne par simple pivote- ment de la partie mobile,unlit de longueur normale. Cela implique, pour le siège, une profondeur égale à la moitié de la longueur du lit et, dans le cas d'un canapé, une largeur égale à la longueur du lit. Ces dimensions ne sont pas courantes pour les sièges et l'on peut y voir un inconvénient auquel le présent perfectionnement a pour but de remédier d'une manière très simple.
Suivant ce perfectionnement, la partie fixe, c'està- dire la partie du siège dans le prolongement de laquelle la partie mobile vient se placer par pivotement pour transformer le siège en lit, est extensible par coulissement dans le sens de la lon-
<Desc/Clms Page number 2>
gueur du lit, ce qui procure un lit de longueur normale tout en permettant de réduire notablement les dimensions du siège.
Le dessin annexé représente un canapé-lit ainsi per- fectionné.
Fig. 1 est une vue en perspective du canapé dont une moitié seulement est déployée pour le transformer en lit.
Fig. 2 en est une vue en coupe verticale.
Figs. 3 et 4 sont des vues de détail en coupe verticale, à plus grande échelle.
Comme sur le dessin du brevet principal, 1 désigne la partie fixe ou coffre du canapé, 2 le dossier et 3, 3a les deux moitiés ou châssis de la partie pivotante, solidaires des accoudoirs 5, 5a.
Au lieu d'être fixe ou simplement ouvrant pour donner accès au coffre, le dessus de la partie fixe 1 sur lequel sont articulés à pivot les deux châssis 3, 3a , de la partie pivotante, est à tiroir afin de rendre la partie 1 extensible. Il est divisé de préférence en deux moitiés ou tiroirs la, lb, montés séparé - ment sur des guides 14 au moyen de coulisses 15, et manoeuvrables indépendamment l'une de l'autre.
Pour transformer le canapé en lit, on fait pivoter les deux châssis 3, 3a pour les amener dans le prolongement des tiroirs la, lb comme c'est montré pour le châssis 3 et le tiroir la sur la Fig. 1, puis on tire à soi le châssis et le tiroir, les coulisses 15 limitant l'extension à la moitié environ de la profondeur du tiroir, de façon que ce dernier reste fermement assis en porte-à-faux sur le coffre 1. Tout fléchissement à la jonction du châssis pivotant et du tiroir est empêché par des ferrures en U, 16, 17, fixées à cheval sur les bords respectifs du châssis et du tiroir et venant s'agrafer l'une à l'autre comme le montre la fig. 3, lorsqu'on fait pivoter le châssis dans le prolongement du tiroir.
Un rail métallique courbe 18 prévu sur le tiroir, concentriquement au pivot 6 du châssis, sert de voie de roulement pour un galet 19 prévu sous le châssis en vue de faciliter le pivotement de
<Desc/Clms Page number 3>
celui-ci. D'autres galets 20, 21 facilitent le coulissement du tiroir.
Lorsque le lit est déployé, on recouvre le châssis pivotan. et le tiroir respectivement au moyen des galettes matelassées mo- biles 4, 4a et 7, 7a qui forment les coussins de siège du divan, tandis que l'intervalle entre les tiroirs et le dossier est comblé au moyen des coussins de dossier 8, 8a posés à plat pour former traversins. Ces coussins de dossier sont avantageusement creux pour loger pendant le jour les oreillers, couvertures etc du lit.
Il est clair que grâce à l'extensibilité de la partie fixe du siège, les dimensions de celui-ci ne sont plus liées à la longueur désirée pour le lit, ce qui permet de ramener la profon- deur et la largeur du canapé à des dimensions courantes pour ce genre de siège. Le même avantage s'obtient évidemment aussi dans le cas d'un fauteuil ou autre siège transformable en lit.
Bien entendu, des modifications peuvent êtrre apportées à la forme d'exécution et aux détails de réalisation, sans s'écar- ter de l'invention.
REVENDICATIONS.
1.- Siège transformable en lit comportant une partie fixe et une partie mobile superposées, dont la partie mobile est susceptible de pivoter dans son propre plan pour venir en prolonge- ment de la partie fixe, suivant le brevet principal n 486. 022, caractérisé en ce que la partie fixe est extensible par coulisse- ment dans le sens de la longueur du lit.