BE407120A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407120A
BE407120A BE407120DA BE407120A BE 407120 A BE407120 A BE 407120A BE 407120D A BE407120D A BE 407120DA BE 407120 A BE407120 A BE 407120A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
backrest
sofa
spar
arms
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407120A publication Critical patent/BE407120A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/52Cabinet beds; Table beds, or like beds; Wardrobe beds
    • A47C17/58Cabinet beds; Table beds, or like beds; Wardrobe beds with extensible mattress support

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Canapé transformable en lit. 



    @   La présente invention a pour objet un canapé ou divan transformable en lit dont'le mécanisme, très simple et d'un fonctionnement absolument sûr, se distingue des systèmes   con@   par diverses caractéristiques de réalisation qui   apparaitroni   au cours de la description ci-dessous, faite en se référant   @   dessin annexé à titre d'exemple non limitatif.

   A ce dessin :   fig.l   est une vue en perspective du divan ou canapé com] fig.2 représente en perspective le divan seul, dans une sition intermédiaire d'ouverture pour sa transformation en li   fig,3   est une coupe longitudinale verticale du divan   tra@   formé en lit, fig.4 est une coupe horizontale suivant A-A de la fig.l',   fig,5   est une vue perspective d'un détail de la carcasse divan ouvert en lit, fig.6 est une coupe correspondant à celle de la fig.3,   @   pour une position intermédiaire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'exemple choisi est supposé comporter un divan dont le dossier est encadré d'un meuble 2 formant bibliothèque ou vitrine, mais il est entendu que ce meuble 2 pourrait être autre, pourvu qu'il entoure au moins sur les côtés verticaux, tout ou partie du dossier du divan. De même, à gauche, fig.l , on a représenté un accoudoir ou manchette 30, qui pourrait être supprimé, oupourrait au contraire être prévu également à droite dans un but qui sera exposé par après. 



   Le siège proprement dit du divan comporte un cadre ou châssis 3, porté par quatre pieds 4 à roulette 5. Ce châssis est en forme de botte dont le couvercle est constitué par la garniture ou coussin 6 ; dans cette boite, sont disposés les draps de lit , couvertures, etc. On remarque, particulièrement à la fig.6, que le châssis 3 se prolonge, en arrière du coussin 6, par son petit côté horizontal, en 7 , sur lequel repose (fig.l et 2) le coussin 8 formant dossier du divan. Le coussin 6 est monté sur le châssis 3 par charnières 9. 



   Le coussin 8 porté par un châssis inférieur ou postérieur 10 a de préférence les mêmes dimensions que le coussin 6 ; son châssis est porté, par charnières il, par un longeron horizontal 12, Ce longeron est lui-même supporté par deux pieds 4' à roulette 5'. 



  A son bord horizontal supérieur, le châssis 10 est réuni, par charnières 13 à un châssis plein   14   dont le bord inférieur est relié à un volet 15 à lames articulées. Ce volet est lui-même fixé, par son long bord libre, au dos vertical du meuble 2. Aux fig.l et 2,   16-16   désignent deux coussins formant oreillers et qui sont, dans la position   d'emploi   comme divan, supportés par le volet 15, derrière le dossier 8. 



   Le longeron 12 est percé, à ses deux extrémités, d'une fente que traverse un bras horizontal 17. Ce bras se fixe, au-delà du 1ongeron 12, à un,bloc 18 fixé derrière ce longeron, en-dessous de la dite   fente * il   traverse librement, d'autre part,.le côté vertical postérieur 19 du cadre 3, et. il porte, à l'intérieur du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cadre , une butée 20 dont le rôle sera exposé par après. Le b 17 est   coulissant,     'à   l'intérieur du cadre 3, dans deux mortai dont l'une est pratiquée à la face interne du petit cote du c dre 3 et l'autre dans la face en regard d'une traverse 21 fix dansle cadre 3.

   A chacun desblocs 18, est relié par charniè 22 un système articulé composé de deux bras 23-24 réunis par nières 25, et dont l'un, 24, est relié par charnières 26 au b 27 solidaire du fond 2 du meuble. Au voisinage des   charnièree   d'articulation 25, un desdeux bras 23-24 est supporté par un pied 4" à roulette 5". Les charnières sont placées de façon à permettre l'ouverture du système 23-24 dans la position de la   fig.3,   dans laquelle les deux bras   23-24   forment une droite e prol ongement du petit côté du cadre 3, tandis que dans la pos fermée du système 23-24, lesdeux bras sont rentrés vers   l' in   rieur du meuble, comme il ressort des   fig.1,   2 et 4. 



   Les deux blocs 27, avec le fond du meuble 2, délimitent compartiment 28 pour la réception de ressorts équilibreurs 29 Chaque ressort 29 est fixé par un bout, en 31 ; l'autre extré porte un galet ou poulie 32 de l'axe de 1aquelle part un câbl qui contourne la poul ie 34 à arbre fixe, puisrevient vers la poulie 32 qu'il contourne pour passer sur une poulie 35 et de aboutir au longeron 12. Les deux ressorts 29 sont montés en o   sit i on,   de façon à ce que toute traction sur les deux blocs 1 entraîne l'extension simultanée des deux ressorts. Du milieu cadre 10, et à peu près à mi-hauteur de celui-ci, partent de câbles 36, qui aboutissent aux bras 23, à peu près à l 'endroi des charnières 25.

   Enfin, le cadre 10 du coussin 8 est pourv à ses deux bords transversaux, de deux pièces 37, dont une fa forme came dans un but qui apparaîtra plus loin. 



   Le meuble occupant la position de la   fig.l,   et servant d de canapé, si l'on désire le transformer en lit, on se place en du meuble, et l'on tire à soi le cadre 3. Cette manoeuvre ne sente pas de difficulté grâce aux roulettes 5. Le cadre 3, av 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 son coussin 6, glisse vers l'avant jusqu'à ce que son côté vertical 19 vienne en contact avec les butées 20 (position de la fig.6). Dès ce moment, le cadre 5 entraine avec lui, par l'intermédiaire des glissières  17,   toute la partie postérieure montée sur les pieds 4' et 4", en tendant les ressorts 29.

   En fait, le cadre 3 entraîne directement avec lui le longeron 12 avec les bl oes 18 ; ce déplacement verSI' avant du longeron 12 provoque l'inclinaison progressive du cadre 10 avec son coussin 8 (voir fig,2) et le rabattement progressif du volet 15 Le long du fond du meuble 2. En même temps, les systèmes articulés 23-24   s'ou -     vrent,   et, finalement, le cadre 10 prend la position horizontale (fig.5) et, dans cette position, est supporté par les bras 23-24 qui se sont mis dans le prolongement   l'un   de l'antre. Le support 14 ocupe la position de la   fig.3,   et est soutenu par le volet 15. Le rôle des pièces 37 est d'assurer   l'ouverture   complète du système 23-24 quand le cadre 10 arrive à sa position horizontale. 



  Le cadre 3 est enfin repoussé vers le meuble 2, de façon à ce que les coussins 6 et 8 viennent bord à bord   (fig.3).   pour ramener l'ensemble dans la position de la   fig.l,   on soulève le cadre 10, grâce à des poignée s (sangles) non figurées, fixées au voisinage des charnières 13. Ce soulèvement, vers la position de la fig.2, permet aux ressorts 29 de ramener vers le meuble 2 le longeron 12, tandisque le cadre 10 ramène, par les   câbles   36, les systèmes 23-24 vers l'intérieur. Quand la butée 20 est à nouveau en contact avec le cadre 3, ce dernier suit le mouvement du longeron 12.

   Pratiquement cependant, les sangles ne servent   qu'à   ramener le cadre 10 dans une position inclinée voisine de celle de la fig.2 ; le mouvement de retour ainsi amorcé est alors complété simplement en agissant sur le cadre 5 que l'on repousse vers le meuble 2 et les pièces postérieures (cadre 10, support 14, bras   23-24)   se remettent ainsi automatiquement en place dans la position de la fig.l. 



   Si lesmanchettes ou accoudoirs 30 sont prévusde chaque 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 côte, elles pourront recevoir en temps normal les coussins 16 que   l' on   pose ensuite sur le support   14 quant   le meuble est   allongé   en   1 it,   Dans ce cas, le vol et 15 peut   disparaître,   le support 14 étant articulé directement au fond du meuble 2. Le accoudoirs 30 peuvent d'ailleurs être d'un système quelconque rabattement dans un plan horizontal ou incliné, pour former p exempl e   chaise-longue.   



   REVENDICATIONS. 



   1. canapé transformable   en 1 it,   dans 1 equel 1 e siège pr prement dit, ainsi que le cadre qui le supporte, est   déplaçab:   par rapport au fond vertical du meuble, caractérisé en ce que dossier du canapé est relié à charnières, par son bord inféri à un longeron horizontal porté par des pieds à roulette, tand que son bord supérieur est relié à charnières à une planche s port qui, dans la position fermée du meuble, s'applique contr le cadre de ce dossier, la dite planche étant elle-même relié par son autre bord, au fond vertical du meuble, soit directem soit par l'intermédiaire d'une liaison flexible, le cadre du ge étant relié au dit longeron par l'intermédiaire de butées permettent à ce cadre un mouvement d'une certaine amplitude p rapport au longeron,

   après quoi ces pièces se trouvent solida sées dans 1 eur mouvement de sorte que 1 e   dépl acement   vers l'a du cadre du siège détermine un déplacement correspondant du 1 geron et par suite un rabattement progressif du dossier qui a: ve finalement dans la position horizontale, tandis que la pla support, qui a suivi le dossier dans son mouvement, prend une sition inclinée.

Claims (1)

  1. 2. canapé suivant revendication l, caractérisé en ce qu@ le 1 ongeron solidarisé au cadre du siège par butées, est au m@ niveau que celui-ci, de sorte que, dans sa position horizontal le dossier forme avec le siège un plan continu.
    3. Canapé suivant revendications 1 et 2, caractérisé en <Desc/Clms Page number 6> que le longeron est d'autre part réuni au dos vertical fixe du meuble par deux systèmes articulés composés chacun de deux bras réunis entre eux et avec le longeron et le dos par charnières, ces systèmes étant supportés par pieds à roulette et formant, dans la position ouverte du canapé, supports rectilignes pour le dossier rabattu horizontalement.
    4. Canapé suivant revendications 1 à 3, caractérisé par des ressorts équilibreurs, logés à l'arrière, et dont la tension est déterminée lors du rabattement du dossier en position horizontale par des câbles partant du longeron qui supporte ce dossier et passant sur des poulies adéquates, 5. Canapé suivant revendication 3, caractérisé en ce que les bras articulés sont reliés par des câbles au dossier, de façon à être ramenés dans leur position fermée par le dossier quand celui-ci revient à sa position verticale.
    6. Canapé suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le longeron supportant le dossier porte deux bras qui pénètrent à glissement dans le -cadre du siège et possèdent, à l'intérieur de ce cadre, une butée de façon que le dit cadre peut se déplacer en glissant sur ces bras jusqu'au moment où sa paroi vient en contact avec les butées, ce qui solidarise alors le cadre et le longeron.
    7. Le canapé ou divan, transformable en lit, construit et combiné en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.-
BE407120D BE407120A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407120A true BE407120A (fr)

Family

ID=71978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407120D BE407120A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407120A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475871A3 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
BE407120A (fr)
FR2623984A1 (fr) Sac transformable en un dossier
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
FR2552721A1 (fr) Vehicule de camping notamment vehicule automobile comprenant un equipement de camping
FR2699378A1 (fr) Embiellage d&#39;articulation à deux positions pour banquette convertible.
BE534285A (fr)
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2522258A1 (fr) Mecanisme de conversion pour canape-lit a couchage frontal
BE434962A (fr)
FR2712784A1 (fr) Canapé convertible en lit.
EP1542566A2 (fr) Agencement d assise modulaire d un siege transformable en couchage et element meublant obtenu
FR2521414A3 (fr) Banquette-lit
BE486022A (fr)
FR2507071A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
BE457283A (fr)
BE896433A (fr) Fauteuil-canape-lit repliable.
BE412519A (fr)
FR2690061A1 (fr) Canapé-lit.
FR2464042A1 (fr) Lit pliant d&#39;ameublement transformable en canape
FR2944682A1 (fr) Canape convertible
FR2768035A1 (fr) Siege convertible en lit
FR2555879A1 (fr) Siege a geometrie variable
FR2531325A1 (fr) Banquette canape-lit ou fauteuil relaxe