<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"PERFECTIONNEMENTS AUX a A x A p E s - 1 1 T Sn
La présente invention concerne un canapé-lit et plue particulièrement un canapé-lit du type comprenant un cadre de lit sectionné et convenable pour être plié et placé dans un bâti du canapé, quand il sert comme oanapé, et qui cet extensible afin de transformer la construction en lit.
Beaucoup de canapés-lits connus sont caractérisée par une insuffisance en ce qui concerne la construction com- paote désirée du cadre de lit plié.
Ladite insuffisance se traduit par le fait qu'on peut
EMI1.2
facilement identifier de telles construotïone .ar leur aspect extérieur comme canapés-lits et qu'ils présentent un manque
<Desc/Clms Page number 2>
d'élégance et une apparence pauvre, quand lisant transfor- més pour servir de canapés normaux, Une telle construction transformée en canapé comprend par exemple des coussins à une hauteur anormale du sol, des bras anormalement massifs et une apparence générale massive et lourde.
Un.autre désa- vantage des constructions connues est que la profondeur du @ cadre de lit plié dans le bâti est si grande que le fond de la construction se trouve très près du sol afin de cacher le @ cadre du lit, quand il eat transformé en canapé. De ceci, @ il résulte que l'espace entre le fond de la construction et le sol est très petit, ce qui rend le nettoyage sous la @ construction difficile. La plupart des canapés-lits ont des fonda ouverts (pour permettre de déplier ledit canapé) et, dans ce cas, la poussière peut s'accumuler à l'intérieur du bâti du canapé sur le cadre du lit.
D'autres constructions @ présentent des difficultés pour retirer le cadre de lit plié du bâti du canapé et pour le déplier, un manque, de stabilité du cadre une fois déplié et un support insuffisant pour des personnes assises lorsque la construction sert de canapés @
La présente invention a pour objet général de concevoir . un canapé-lit nouveau qui est pratique et ne montre pas les insuffisances citées ci-dessus.
L'invention a de plus pour objet de concevoir un canapé- lit comprenant un bâti de canapé et un cadre de lit extensi- ble qui permet une construction bien proportionnée et élé- gante du bâti de canapé. @
L'invention a aussi pour objet de concevoir un canapé- lit amélioré comprenant un cadre de lit sectionné qui est compact quand la construction sert de canapé.
Un autre objet de l'invention est de concevoir un canapé lit aveo un fond fermé du bâti de canapé et à une distance normale du sol.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention a plus particulièrement pour objet de concevoir des moyens nouveaux pour serrer le lit plié et pour le maintenir compact dans le bâti de canapé.
L'invention a d'autre part pour objet de concevoir des moyens nouveaux pour maintenir en permanence une tension uniforme dans le oadre sectionna du lit en tendant un élément de liaison dans une section de pied, ladite section présentant un support inégal et stable pour des personnes assise. sur la construction quand le oadre de lit est plié et pour aider à compresser et rendre plus oompaot un matelas plié dans la construction.
De plue l'invention oonçoit des moyens nouveaux pour aider au soulèvement du cadre de lit plié pendant l'extension initiale dudit oadre.
L'invention conçoit d'autre part de. moyens nouveaux pour supporter le cadre de lit sectionné déplié, comprenant un montant mobile situé sur un support dudit cadre.
L'invention va maintenant être décrit* avec plus de détail, en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple aeulement et représenté aux dessine annexée, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en plan d'un canapé-lit dépliable selon la présente invention comprenant un cadre de lit (lui est montré en position dépliée, Fig. 2 est une vue d'une élévation d'un canapé-lit selon la figure 1, le bâti de canapé étant montré en section, Fig. 3 est une vue similaire à la fig. 2 zaile le cadre du lit est plié et placé dans le bâti de canapé, Fig. 4 est une vue similaire aux fig. 2 et 3, mais le cadre de lit est partiellement déplie.
<Desc/Clms Page number 4>
En se refont aux dessins, les contours d'un bâti de canapé-lit portent la référence 10 (Fig. 2), Selln la @ présente réalisation, un tel bâti de canapé-lit comprend un @ panneau 12 qui s'étend sur toute la longueur du dos du canapé, un dossier 14, des bras 16 des deux cotés du bâti du canapé @ et un panneau 18 parallèle au panneau 12 et qui s'étend sur . @ toute la longueur de l'avant dudit bâti. Un fond 20 est fixé soue le bâti du canapé et contre les panneaux 12 et 18, Des pieds 22 sont fixés contre des pièces de bâti 24 dans chaue coin dudit canapé et ils supportent ledit canapé sur le sol.
Une platine 28 est située sous chaque bras dudit , @ canapé-lit et est fixée contre celui-ci par des fixations 26, Lesdites platines supportent un cadre de lit, qui porte la référence 30 et est placé entre les deux dites platines de bâti.
Le cadre de lit 30 se constitue de plusieurs sec- @ tions, notamment d'une section de tête 32, d'une section @ intermédiaire avant 36, d'une section intermédiaire arrière 34 et d'une section de pied 38, ces sections étant reliées @ à pivotement entre elles, La figure 3 représente le cadre de lit dans sa position pliée et les figures 1 et 2 représentent - ledit cadre dans sa position complètement dépliée. Un système de liaison référencé en 40 est relié aux différentes sections du cadre et est tendu au moment où ledit cadre est déplié.
La section de tête 32 se constitue d'une pièce tubu- laire allongée 32a, dont les deux extrémités sont coudées à angle droit pour rejoindre une partie centrale du cadre. La section suivante 34 se oonatitue d'une paire de pièces tubu- laires allongées 34a, qui s'étendent le long du cadre du lit sectionné, et d'une barre 34b, qui 'étend transversalement 1
<Desc/Clms Page number 5>
sur le cadre et relie les pièces adjacentes près de leurs extrémités.
La section de tête et la section intermédiaire Boni pivotantes et reliées entre elles en 42, la section 36 oomprend une paire de pièces en U 36a reliées entre elles par une plaque 36b qui est fixée sur lesdites pièces 36a par des boulons 44. les deux sections intermédiaires sont reliées à pivotement entre elles par des articulations 46. La section de pied 38 se oonstitue d'une pièce tubulaire allongée 38a qui comprend des extrémités ooudées à angle droit et qui re- joint ainsi la partie centrale de la même manière que la place 32a de la section de tête, ladite section de pied étant reliée à pivotement à l'avant de la section intermédiaire par des articulations 48.
Le système de liaison 40 qui tend la section de tête la section intermédiaire et la section de pied peut être con- tinu et d'une construction bien connue. Des ressorts 50 re- lient ledit système au cadre de lit sectionné. L'avant de la section de pied 38 comprend une planche de pied 52 qui se constitue d'une plaque 52a et d'un bord 52b. Le système de liaisons 40 est relié à ladite pièce de pied par un moyen oon- venable tel que des crochets 56.
Les crochets et ressorts servent à tendre le système de liaisons latéralement et longitudinalement dans le cadre de lit, quand le dernier est déplié.
Une bande allongée 58 (figure 1) située sur le bord
36b traverse le cadre au-dessous du système de liaisons.
Une barre de serrage 60 s'étend à travers le système de liaisons (figure 1) et est relié à travers ladite bande au bord inférieur de celle-ci par des fixations 62, qui sont disposées le long de la barre de serrage et servent à anerer le système de liaisons à différents endroits @ toute sa
<Desc/Clms Page number 6>
largeur et la hauteur de l'emplacement de l'art mutation 48, où sont reliées la section de pied et la se ion inter- médiaire de l'avant. En ancrant le système de laisons de ladite manière, on maintient le système étroites! tendu sur la section de pied, quand le lit *et déplié.
Quiid le cadre de lit est plie, ce qui sera exposé plus en détaxa plus loin, la plaque 36b sera située nous et adjacente à l' trant du bâti du canapé et la liaison entre le système et ladi plaque permettra audit système de liaison d'être appliqui étroitement contre le dessous dea coussins usuels, qui serven à trans- former la construction en canapé. Si on ancre le système de liaison de ladite manière, un matelas sera retenu plus com- pact à l'intérieur de la construction qui sert de canapé.
Dans sa position dépliée, le cadre de lit (figures 1 et 2) est supporté au moyen de pieds ou de supporta 66, 68.
Les supporte 66 (figures 1 et 2) oomprennent une pièce tubu- laire allongée dont les extrémités sont coudées à angle droit et rejoignent une partie centrale 66a et sont reliées à pivo- tement , la section intermédiaire du oadre de lit par des articulations 70. Le support 68 se constitue d'une pièce si- milaire avec une partie centrale 68a reliée à pivotement à la section de pieds du cadre par des articulations 72.
Un bloc allongé 74 s'étend à travers le bâti de canapé et est fixé contre le derrière du panneau 18 afin de supporter le dessous d'une barre 34b.
Le cadre de lit sectionné est fixé aux platines 28, situées contre les bras du bâti de canapé par des pièces 76 reliées à pivotement auxdites platines 28 par des pivota 70 et reliées à la section de tête du cadre par des articulations 80,
Quand le cadre de lit est déplacé de la position représentée par la figure 3 à la position représentée à la
<Desc/Clms Page number 7>
figure 2, une structure de liaison relie les différentes sections du cadre, ladite structure est située entre le cadre et le bâti du canapé et sert à commander la position de* pieds ou supporta 66 et 68, ceux-ci étant projetée du cadre de lit vers le bas afin de supporter celui-ci. Ladite structure de liaison comprend des oreille.
82 fixées sur les pièces 36a de chaque coté du cadre de lit, auxquelles sont fixée des tirants 84, lesdits tirants étant reliés à pivotement aux extrémités des supporta 68 par des articulations 88, Quand la section de pied du cadre se trouve au-dessus de la section 34 (figure 4) et lorsqu'on aligne la section de pied sur la @ section de tête 32, lesdits tirants font pivoter le support 68 vers le dessous du cadre de lit (figure 2). Les supporta
66 sont dépliée par des tirants allongée 90 située de chaque côté du cadre de lit et relies aux extrémités du eppport par des moyens 92 et à la section de tête du oadre par des arti- culations 94.
Quand le lit est déplié, des montante 96 située de chaque coté du cadre et reliés en 98 aux pièces 36 s'opposent au support 66 et le stabilisent, lesdits montants étant reliés en 102 à des manchons 100 qui sont montés coulissants sur une extrémité du support 66.
UN arrêt 104 situé sur chaque support des deux cotés du cadre de lit, bloque le manchon 100 dans une position inférieure extrême. Quand le cadre de lit est déplié et qu'une force s'applique sur celui-ci, lesdits montante empêchent que les supports ou pieds 66 s'écrasent. Par centre, quand on plie le cadre, la liaison glissante permet au support de pivo- ter dans le sens des aiguilles d'une montre vers la section du lit (figure 2) et différents éléments font ainsi pliés.
<Desc/Clms Page number 8>
Des oreilles 106 de retenue reliées aux tirants allorés 90 sont situées au-dessus des extrémités de derrière des èces 34a qui constituent la section 34 du cadre. Les partes interne. deadites oreilles tendent à empêcher tout dépit cernent angulaire de la section de tête du cadre de lit par rapport aux autres éléments du cadre quand ledit cadre est déplie.
Une réalisation de la présente invention comprend des moyens nouveaux de tirage pour le oadre de lit sectionné et des liaisons correspondantes qui permettent un dépliage partiellement assisté du cadre d'une position (figure 3) dans une autre (figure 4), les supporta étant dépliés partielle- ment pendant ce mouvement. lesdits moyens de tirage et les liaisons correspondantes se constituent d'un tirant 110 de chaque côté du cadre, les tirants étant reliés à pivotement en 108 aux tirants 90 de chaque côté du cadre. Chacun des- dite tirants 110 est relié à un autre tirant 112 qui est re- lié à pivotement à l'une dea platines 28 en 114. Un ressort de traction 116 s'étend de l'articulation 111 qui relie les tirante 110 et 112 à un panneau 12 qui fait partie du bâti du canapé.
Quand le cadre de lit est plié (figure 3), le res- sort est tendu, les tirants 110 et 112, situés de chaque coté du lit se trouvant dans une telle position que l'articulation 111 soit adjacente à la partie avant du bâti du canapé. Le ressort est un peu relâché quand on déplie le lit partielle- ment (figure 4) et il ont encore plue relâché au moment du déploiement complet du cadre de lit (figure 2).
Des galets 120 fixés sur chaque coté du cadre de lit dane les articulations entre la section de tête et la. @ nection intermédiaire de derrière, sont placés sur des joues
<Desc/Clms Page number 9>
122 du panneau de derrière 12, quand le cadre est plié. Pen- dant le déploiement du cadre de lit, lesdits galets se dépla- cent sur une partie de la surface supérieure du fond 20 et guident ainsi une partie dudit cadre de lit.
Un matelas classique 124 est représenté par une ligne discontinue dans plusieurs des dessins annexés, ledit matelas est plié aveo le cadre de lit et comprend donc une partie de tête qui s'étend verticalement vers le haut et adjacente au derrière du lit dans le bâti du canapé*
Quand le cadre de lit est plié, le dessous de la section de pied sert de support pour les coussins ou oreillers usuels, afin de compléter le canapé. Le bloc 74 situé contre l'avant du bâti du canapé supporte la section de pied et la partie centrale 68a du support 68, qui traverse le cadre du lit.
La section de pied est supportée le long des cotés du bâti du canapé par le matelas qui est plié sous ladite sec- tion de pied et par la section intermédiaire qui supporte le dessous de la partie inférieure du matelas et par les galets
120 situés dans les joues 122. Dans le cas d'un tel support, il est important que la section de pied et la section inter- médiaire soient bien serrées ensemble dans le voisinage du dos du bâti du canapé, lorsque les parties du cadre sont pliées. Pour cette raison, on a prévu des barres de serrage démontables 126 qui sont situées de chaque coté du cadre de lit et s'étendent entre la section de pied et la section intermédiaire afin de bien serrer lesdites sections ensemble.
Chaque barre comprend des extrémités inférieures et supérieu- res coudées qui sont indiquées par une ligne discontinue 126a, (figure 3) et qui se glissent respectivement sur les pièces tubulaires de la section de pied et de la section intermédiaire.
<Desc/Clms Page number 10>
1 On place le éditée barres en pliant conventiement la etc- tion de pied sur la section intermédiaire @vant de plier complètement le lit et en glissant les exiémiés coudées des barres sur les éléments desdites sectiony du cadre pen- dant qu'on, plie le cadre complètement.
Une bande en tissu 128 est prévueau-dessous de la section de pied 38 qui sert à couvrir le caue de lit, quand la construction est transformée en canapé,
Dana le présent canapé-lit, avec le cadre de lit plié et le canapé-lit converti afin de servir de canapé, les éléments sont disposés de la façon suvante t la section de tête s'étend verticalement vers le vaut contre le dos du bâti, la section de pied pose sur les se''tiens intermédiaires, la section intermédiaire de l'avant 6 ayant une position verti- cale près de l'avant du bâti du canapé. Les barres de serrage tiennent la section de pied et la section intermédiaire de derrière ensemble dans le voisinage des cotés opposés du cadre du lit.
Le tirant qui est tendu uniformément entre la barre de pied 52 et la plaque 36b sert de support stable pour des coussins de canapé placés sur le dessous de la section de pied qui monte maintenant vers le haut.
Les galets 120 situés dans les joues 122 fouvnis- sent un support près du dos du bâti pour la section des pieds et le bloc 74 supporte la partie avant de ladite section près de l'afant du bâti de canapé.
Pour déplier le cadre de lit, on soulève les diffé- rente éléments afin de les placer dans la nosition représen- tée par la figure 4. Les ressorts 116 se détendent partielle- ment et assistent ainsi ledit dépliage initial du oadre de lit. La section de tête descend dans une position horizontale et est guidée par les pièces 76 et les galets 120. De plus, le support 66 est déplié partiellement par la structure des
<Desc/Clms Page number 11>
éléments reliés audit support. Puis le cadre de lit sectionne est entièrement déplié en soulevant les supports 66 sur le bord 18 et en les tirant, tandis que la section de tête et la , section intermédiaire de derrière sont placées dans une posi- tion horizontale.
Le support 66 s'étend de la section inter. médiaire de derrière vers le bas. A ce moment, on retire les barres de serrage 126 en poussant la section de pied vers le bas et en retirant les extrémités desdites barres de leurs emplacements. Ceci libère la section de pied et on peut l'a- ligner au reste du cadre de lit. Par le pivotement final de la section de pied, le support 68 est pivote vers le bas dane la position représentée par la figure 1. De plus, les montants
96 de chaque coté du cadre de lit tombent vers le bas contre les arrête 104 afin de stabiliser le support 66.
Ledit processus le dépliée du cadre de lit est réversible, Partant la section de pied est pivotée sur la Motion intermédiaire de Tarant, les deux sections sont
EMI11.1
serrdes ensemble et les élêmentis sont pouse6o dans la po*1- tion initiale (fleure 3).
EMI11.2
Il .et clair que *,t, pr401nto realieation présente PlUO14Urg avantacee. Le -aire plié, une Motion de v1t4 com- prend des 'l'mente de Il n iul sont l11a04. prh du 4trrU.. re et de l'avant du b4t1 ici ':a.naI>é. et une tension uniforme est appliquât auxdite éléments entre len bras du bâti du canapé@ On ne trouve donc iwis de tendance d'enfoncement m8me dans le cas d'un U8.e Qxoeae1f. ton éléments sont considérablement plue que 1-ins la plut"'T't <O'.:. <i>n>- tructione connues. Lot 414iaente ûcr1.a qui servent h tendre le système de liaison tittza la section tie pied du 0" ln (1)"\- tribuent à et aarsetéra compact Minai que le, n , e,to 4,
EMI11.3
nerrent la atotion de pied contre la émotion ! n4,11a1r.
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
de derrière. La pièce de fond du -bâti Cvhêù"àé ünida8i, afin de faciliter le dépliage des éléments.
Qi:iMâ le iail'ê':, est plie et pendant le dépliage partiel a1Jêüft dldfftêht a*e8; \ projeta au-dessous du niveau du fond du bâti au enapdi Ledit fond est soulevé, de qui facilite ainsi le ft8;'ê,- Bien entendu, l'invention n'est pas lifti%4% 0 8 de réalisation décrit et représenté, on pvttï, t3.!3pê:r'tl' .../.. de nombreuses modifiôa4idhe de détails sahô aïti; QU9 ..j
EMI12.2
cela, du oadre de l'invention.