Canapé transformable en lit La présente invention a pour objet un canapé transformable en lit comportant d'une part un châs sis fixe, et d'autre part, une partie mobile constituée par deux éléments articulés l'un à l'autre et formant respectivement le dossier et le siège, caractérisé en ce que deux bras pivotants articulés d'une part sur cha que côté de l'élément de dossier, et d'autre part à l'arrière du châssis fixe relient la partie mobile audit châssis fixe lequel présente des appuis situés à l'avant, tandis que l'élément de siège porte des pieds escamotables articulés venant se redresser lors de la transformation en lit.
Le dessin annexé .représente à titre d'exemple une forme d'exécution particulière du canapé qui fait l'objet de l'invention et dans lequel La fig. 1 montre en perspective et d'arrière, le canapé-lit dans sa position de siège.
La fig. 2 est une vue analogue en position de lit. La fig. 3 est une coupe verticale du canapé dans la position montrée fig. 1.
La fig. 4 est une coupe verticale du canapé dans la position montrée fig. 2.
La fig. 5 montre en perspective, le châssis dudit canapé-lit.
Dans la forme représentée à titre d'exemple, le canapé-lit comporte un châssis (fig. 5) constitué par deux éléments tubulaires formant un coude dont une branche 1 fait fonction de socle et repose sur le sol et une branche 2 relevée obliquement fait office de montant latéral. Des entretoises transversales 3 et 4 judicieusement disposées donnent au châssis une rigidité parfaite. Un support central formé de deux montants en équerre 5 reliés par une barre transver sale 6 est soudé aux entretoises 3 et 4. Les parties supérieures 7 des branches 2 sont repliées vers l'intérieur et portent des galets de rou lement 8 formant appui.
Deux bras pivotants 9 sont articulés en 10 à l'arrière du socle 1 et leur partie supérieure est conformée en équerre 11 dirigée vers l'extérieur.
Deux cadres en bois 12 et 13 constituent respec tivement les châssis du dossier et du siège, ces cadres portent les ressorts ou les lames élastiques usuels formant sommier (non figurés au dessin) et sont en outre munis d'entretoises métalliques 14 et 15 en forme d'arceaux, évitant toute déformation des ca dres. Les cadres 12 et 13 sont articulés l'un à l'au tre par des charnières 16.
Des accoudoirs composés de deux panneaux triangulaires 17, 18, ayant un côté adjacent 19 sont prévus latéralement. En position de lit, ces panneaux se présentent symétriquement par rapport à l'axe d'articulation 16 de l'ensemble et constituent les pan neaux de tête et de pied de lit. Le cadre 12 du dossier porte deux oreilles 20 auxquelles s'articulent les deux bras 9 convenable ment entretoisés en 22.
Un pied escamotable 24 monté sous la partie avant du cadre de siège 13 pivote en 25 sur une patte 26, une tringlerie 27 articulée en 28 sur le pied 24 relie celui-ci au cadre 12 du dossier en un point 29. De plus, sous le cadre 13 du siège, des pièces de verrouillage ou crochets 30 et 31 coopèrent respec tivement avec la barre transversale 6 en position de siège et avec les appuis 7 en position de lit.
Une encoche 32 pratiquée sous le cadre 13 sert de butée audit cadre lorsque le meuble fait office de canapé. Le canapé-lit comporte un matelas à charnière 33 et les cadres 12 et 13 ainsi que les accoudoirs 17 et 18 sont capitonnés.
Pour transformer ce meuble en lit, il suffit de soulever légèrement le bord avant du cadre 13, ce qui dégage l'encoche 32 de l'appui 7 et de tirer cet élément vers l'avant.
Lors de ce mouvement, le crochet 30 n'est plus en contact avec la traverse 6 ; les côtés du cadre 13 glissent sur le galet de guidage 8 suivant le sens de la flèche F entraînant le cadre 12 qui s'incline suivant la flèche Fi grâce aux bras 9, lesdits bras pivotant vers l'avant dans le sens de la flèche F2. Pendant ce temps la tringle 27 tire sur le pied 24, ce dernier bascule suivant la flèche F3.
En fin de mouvement, lorsque les éléments 12 et 13 sont alignés horizontalement, le pied escamotable 24 supporte la partie débordante du lit, le crochet 31 est engagé sur le tourillon 7 supportant ainsi la partie centrale du lit. Les bras 9 abaissés ont leur en tretoise 22 en contact avec l'entretoise 6 du support central 5, les arceaux 14 reposent sur l'entretoise 22 et maintiennent l'élément 12 horizontalement.
L'ensemble se présente alors sous un aspect par ticulièrement esthétique et les cadres du lit sont par faitement soutenus.
Pour transformer le meuble en sens inverse afin de le ramener dans sa position de siège, il suffit de repousser simplement le cadre avant 13 en le soule vant de manière à dégager le crochet 31 de l'appui 7, les bras 9 relèvent le cadre 12, l'élément 13 glisse sur les galets 8; le pied pivotant 24 se replie, les cro chets 30 s'engagent sous la barre transversale 6, les encoches 32 viennent coiffer les appuis 7, les éléments 12 et 13 sont alors dans la position de siège.
Du fait que le mécanisme assurant la transfor mation du canapé en lit est simplement réduit à deux leviers pivotants, le meuble est pratiquement inusable, aucune pièce constitutive ne travaillant à l'usure, au cisaillement ou à la torsion. De plus, il convient de remarquer que l'utilisation de tubes métalliques soudés pour constituer le châssis donne à celui-ci le maximum de robustesse et d'indéforma- bilité.
L'équilibrage de l'ensemble est parfaitement con çu, le canapé-lit se présente sous un aspect particu lièrement esthétique du fait des panneaux latéraux qui dans la position de couchage se présentent sous une forme symétrique. Naturellement ces panneaux pourraient parfaitement présenter une autre forme que celle prévue dans l'exemple décrit et représenté.
Le canapé-lit décrit ci-dessus n'a été donné qu'à titre d'exemple nullement limitatif. On pourrait par exemple sans s'écarter du domaine de l'invention, prévoir un siège genre chaise-longue comportant les mêmes organes et fonctionnant de manière identique, équipé en outre de crémaillères susceptibles de don ner au dossier, des inclinaisons différentes, afin de pouvoir utiliser ce meuble comme fauteuil,
chaise longue, siège de relaxation. D'autre part, on pourrait sans inconvénient, remplacer le châssis tubulaire métallique par un châssis entièrement en bois. De même, la forme de ce châssis pourrait être différente de celle représen tée sur les dessins annexés.