<Desc/Clms Page number 1>
" Canapé - lit "
La présente invention est relative aux canapés-lits du. type dans lequel le dispositif déployable de support du matelas est formé de quatre parties l'une arrière ou de tête formant dossier lorsqu'elle est soulevée, une première partie.intermé- diaire arrière) une deuxième partie intermédiaire avant et une partie extrême avant qui forme le support de siège lorsque le canapé-lit est replié et le support des pieds de l'usager dans la position déployée,
Il est connu, dans ces canapés-lits, de prévoir des dispositifs de verrouillage plus ou moins complexes; d'un emploi plus ou moins commode et toujours coûteux pour immobiliser les parties du dispositif de support dans ses positions repliée et déployée respectivement.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a pour but de simplifier ces moyens de ver- rouillage tout en rendant le canapé-lit d'un aspect plus commode et plus esthétique lorsqu'il est en position repliée de canapé.
Elle a pour objet un canapé-lit du. -type précité, remar- quable notamment en ce que la partie intermédiaire avant et la partie extrême avant sont combinées, chacune, avec au moins'un compas reliant la partie considérée à la partie arrière immé- diatement précédente, à laquelle ladite partie considérée est, en outre, reliée par une articulation, et le compas est adapté de telle sorte que, pour chacune des deux positions repliée ou ; déployée de ladite partie considérée, ce compas forme un dis- positif de verrouillage par l'appui de l'une de son branches sur l'une des deux parties du dispositif de support intéressée ' par ladite' rticulation.
Suivant une autre caractéristique, la partie avant in- termédiaire comporte à angle droit prlr rapport au cadre qui la constitue, une barre qui s'étend sur toute la longueur du cana-' pé et qui formé entretoise, tout en prolongeant vers T'avant l'assise du siège en position repliée de canapé, ce qui, pour une largeur de siège donnée, ramène en arrière la partie plus ou moins verticale placée au-dessous de cette traverse, donnant! ainsi une esthétique nouvelle au canapé-lit, tout en dégageant ! l'avant de ce canapé-lit.pour les pieds de l'usager.
Suivant une autre caractéristique, la partie extrême avant est reliée au reste du dispositif-support uniquement par l'articulation et le ou les dispositifs de verrouillage la re- lient à la partie intermédiaire avant de telle sorte qu'en posir tion repliée cette partie extrême avant formant support de siè- ge est en porte à faux, n'étant soutenue que par son articula- tion et le ou les compas.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple : la Fig. 1 est une vue en perspective d'un canapé-lit
<Desc/Clms Page number 3>
suivant l'invention en position repliée, l'accoudoir da droite étant enlevé; la Fig. 2 est une vue en perspective de détail; la Fig. 3 montre, en perspective et avec arrachements la oarcasse du canapé-lit dans une position de début de dé- ploiement ; la Fig. 4 est une vue analogue à un stade suivant du déploiement; la Fig. 5 est une vue analogue, en fin de déploiement,
On appellera dans la suite "sens longitudinal" le sens parallèle au bord avant du canapé et "sens transversal", le ; sens avant-arrière du canapé-lit.
Suivant l'exemple d'exécution représenté, le canapé- lit suivant l'invention est formé par la combinaison d'un bâti ou châssis B, d'un dispositif de support repliable et déploya- ble S, destiné à supporter en position repliée de la Fig.l (position canapé) deux grands coussins de dos C1 et C2 et deux coussins C3 et C4 de siège, ces coussins formant matelas en position déployée du support.
Le canapé-lit comporte, en outre, deux accoudoirs dont l'un D de gauche est supposé fixe, cependant que celui de droi-, te, supposé enlevé, est de préférence amovible. A noter que lest': deux pourraient être soit amovibles, soit fixes.
Ceci posé, on va reprendre en détail le mode de réali- sation représenté du châssis B et du dispositif de support, : repliable et déployable S.
Châssis B (voir notamment Fig.1, 3 et 4). - Il est essentiellement constitué d'un cadre inférieur formé de deux .longerons, l'un avant 1, l'autre arrière 2, et de deux tra- verses 3, Il comporte deux petits pieds avant 4 et, à l'ar- rière, il repose sur deux roulettes dont une est visible en
5 sur les Fig. 1 et 4.
<Desc/Clms Page number 4>
A l'arrière et à ses deux extrémités, le châssis B est pourvu de deux montants 6, reliés par une cornière 7 et terminés, à leurs sommets, sous forme d'une équerre 8, ce- pendant que dans les coins avant il est prévu des ferrures 9, destinées à la fixation des accoudoirs D.
Dispositif de support repliable et déployable 8. - Il est formé de quatre parties articulées entre elles, savoir, de l'arrière .vers l'avant : - une partie arrière I de dossier en positior. repliée (Fig.l) ou de tête en position déployée (Fig45); - une première partie intermédiaire arrière II; - une deuxième partie intermédiaire avant III; - et une partie cvant I@ de siège en position repliée (Fig.l) ou de pieds en position déployée (Fig.5).
La portion arrière I est formée de deux traverses laté- rales parallèles 10, reliées par deux barres longitudinales 11, l'ensemble formant un cadre, Les traverses 10-et 11 sont constituées par des cornières destinées à permettre la pose et un certain emboîtement du matelas C1 (Fig.1), tant en position canapé que lit, la barre avant 12 étant coudée et déportée vers l'arrière en position canapé (Fig.l) et vers le bas en position lit (Fig.5).
Cette portion I du dispositif de support est articulée sur les cornières 8 du bâti B par deux axes 13 coaxiaux, qui permettent de la faire osciller entre la position relevée et légèrement oblique vers l'arrière et de bas en haut (Fig.1) à la position horizontale de la Fig.5.
La partie intermédiaire arrière II est articulée par les axes 14, parallèles aux axes 13, sur les, extrémités avant en position déployée de la partie I et elle est formée de deux barres parallèles 15, également en forme de cornière, dont les ailes inférieures en position déployée sont dans le même
<Desc/Clms Page number 5>
plan que les ailes inférieures de la portion I.
Chacune des barres 15 est reliée à la traverse 3 du bâti B par une biellette 16, articulée à ses deux extrémités en 17
EMI5.1
et 17 (voir '.g.5 ), et, en outre, un ressort 18 travaillant à l'extension relie la barre 15 à la barre 3 correspondante,
EMI5.2
La partie intermédiaire III comporte deux courtes coriiiè-- res.latérales 19, destinées à être à peu près verticales en
EMI5.3
position canapé (PJ-g.1) et horizontales et dans le prolongement : des barren 10 et 15 en position déployée ('.gw5).
Chacune d'elles est articulée par une ferrure de prolongement, fixée rigidement sur elle, autour d'un axe 20, sur les extrémités avant des barrer 15,
Les axes 20 sont parallèles aux axes 13 et 14.. 'En outre, ;
EMI5.4
a l'avant, les deux cornières 10 sont entretoiaées par une barre longitudinale en forme d'il 21, destinée :
EMI5.5
en position canapé de la rig.'It à former une avancée ou becs ainsi qu'on le voit- clairement sur la lêig.1, de manière à donner une assise suffisante au siège tout en ménageant un eupat" ce libre pour les pieds dql.' ueager assis;
et, en position lit une entretoise rigide, solide, reliant les deux cotés transversaux du dispositif 3 de support pour éviter qu'ils ne s'écartent soue Inaction du poids du ou des usagers reposant sur le lit.
EMI5.6
En outre, chaque paire de barres 15-19 dea parties inter-r . médiaires Il et avant III est reliée par un dispositif de ver- rouillage, formé.d'un compas à deux branches 22 et 23.
L'un de ces compas est représenté en perspective et à
EMI5.7
plus grande échelle sur la Fig,2, On le voit dans ses différen- tes positions sur les autres ?ig, et, en particulier, ux Plgll t et 5 , dans les deux positions limites pour lesquelles il assure' un verrouillage entre elles autour d'un axe 24 et ces branchée sont, en outre articulées en 25 et 26 sur les traverses 15 et 19
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
respectivement.
La traverse 22 est dans le ' .3.n des ailes ex- ternes qui sont en position déployée des '* : verses 15 et 1g, cependant que la biellette 23 est située à 1 extérieur par rapport à ses traverses.
C'est grâce à cet agencement que 1' n obtient .les deux
EMI6.2
positions inverses de verrouillage des positons des P.g.. et 5. 2a effet, dans la ?lg.l, à laquelle correspond la FiS. 2 à plus grande échelle, le verrouillage est obt' nu.' du fait du aontact a de la biellette 22 avec le champ à de la traverse 19 correspondante.
On voit tout de suite que la position de contact est la position limite dans le sens du. rabattement de la
EMI6.3
traverse 19 par rapport à la traverse 15 autour de l'axe d'arti i culation 20, puisqu'une poursuite de l'oscillation se tradui-
EMI6.4
rait par tin déplacement vers le haut (Fig.2) du point de con- tact a le long' du champ b; or, un tel déplnosraent est rendu im" possible par la biellette 23 qui, articulée en 26 sur la tra-
EMI6.5
.verse 19, ne permet pas ledit emplacement. Il y a bloo&.ge Par ailleurs, dans la position déployée de la ?ig.5, la traverse 19 ne peut b.seu.er vers le bas, au-delà de la posi- tion représentée, autour du tourillon 20, car la biellette 22 prend appui sur le ohamp c de la traverse 15 et le triangle (20-24-26) est, de ce fait, rendu indéformable.
La quatrième portion ou portion avant IV de siège et pieds est formée de deux traverses 27, articulées autour d'axes 28, parallèles aux axes précédentes, sur les traverses 19 de la portion III et ses deux traverses 27 sont réunies par une barre longitudinale avant 29, les barres 27 et 29 ayant une forme de cornière pour recevoir, dans les positionsrepliée de la Fig.l et déployée de la Fig.5, les
EMI6.6
couceins C3 et 0.
de siège et de pieds .Ces coussins n'ont pas été représentés sur la Fig.51 pas plus que les matelas Q1 et C2 destinés à être placés sur les portions 1,11 et III
<Desc/Clms Page number 7>
En vue du verrouillage de la. portion IV dans ses deux positions limites des Fig.l et 5, cette portion IV est reliée à la portion III par deux compas à deux biellettes 30 et 31, articulées entre elles en 32 et respectivement en 33 et 34 sur . les barres 19 et 27.
La biellette 30 est, dans le plan de l'aile verticale (Fig.5) des barres 19 et 27, tandis que la biellette 31 est déportée à l'extérieur, de telle sorte que le verrouillage est obtenu dans la position de la Fig.1 par le contact de la bielle 30 en d (Fig.l) avec le champ inférieur. de la barre 27,cependant que dans la position de la Fig.5, le verrouillage est obtenu par le contact de la biellette 30 avec le champ supérieur de la traverse 19, le fonctionnement étant exactement le même que pour les verrouillages constitués . par les compas 28, 23 reliant les portions II et III.
On'notera, en outre, que les biellettea 31 sont pro- longées par un deuxième bras 35, destiné en position déployée à former un pied avant et, qu'en outre, la barre longitudinale
29 est pourvue d'une poignée 36.
Le canapé-lit est enfin pourvu, à l'avant, d'un panneau de garniture 37 destiné à se trouver en retrait vers l'arrière par rapport au bec 21 dans la position de la Fig.1. Ce panneau est porté par des ferrures 38 reliées par des biellettes 39 aux biellettes 16 qui relient les traverses 15 de la portion II du support S aux traverses du bâti B.
Le fonctionnement est le suivant, En position canapé, l'ensemble occupe la position représentée à la Pig.l. Le dossier est relevé, la 'port ion I du siège S étant disposée obliquement et s'écartant vers l'arrière, de bas en haut. 'Elle est maintenue dans cette position par la portion II qui est située à la partie inférieure du lit, ses traverses 15 étant dans le même plan que les biellettes 16 et maintenues dans cette position par les ressorts 18.
<Desc/Clms Page number 8>
Par ailleurs, la portion III du siège S est verrouillée par rapport à la portion II, dans le sens de son rabattement vers l'arrière par le compas (22-23) qui est dans la position de butée et de verrouillage de la Fig.2.
Enfin, la portion IV de support du siège est maintenue horizontalement au-dessus de la portion II et oe en porte à. faux et est verrouillée dans cette position par les biellettes 30 et 31, les biellettes 30 servant d'appu:'. en d aux traverses 27.
Le bec 21 forme alors une avancée par rapport à. la garniture 37, de telle sorte que le canapé a une profondeur suffisante tout en ménageant, au-dessous du siège, un espace libre pour les pieds de l'usager.
Pour déployer le canapé-lit en position lit (?ig.5), on enlève les coussins C3 et C4 puis, saisissant d'une main le bec 21, on le tire vers l'avant et vers le haut, ce qui provoque un soulèvement des potions II, III et IV du support S, sans provoquer de déplacement relatif entre ces portions.
Mais il en résulte une fermeture progressive du compas formé .par la portion de chaque traverse 15 comprise entre les arti- oulations 17 et 14 et la biellette 16 (comparer la position de la Fig. 1 avec le compas ouvert à 180 et les positions des Fig. suivantes où.l'angle de ce compas diminue progressivement).;
Du même coup, les axes 14 sont déplacés vers l'avant et vers le haut, de telle sorte que les traverses de la por- tion I doivent osciller autour des tourillons 13 pour venir progressivement prendre la position horizontale de la Fig. 4 pour laquelle les portions I et II sont horizontales et dans le prolongement l'une de l'autre. Il ne reste plus, pour pas- ser à la position déployée de la Fig.S, qu'à rabattre vers l'avant successivement la portion II puis la portion IV qui vient reposer sur le sol par ses pieds 35, les deux portions
<Desc/Clms Page number 9>
étant verrouillées par les compas 22, 23 et 30, 31 respectivement, comme expliqué plus haut.
Sur le support S ainsi déployé, on peut ensuite poser les matelas C1,C2 et les coussins C3, C4,cependant que les accou- 'doira peuvent être conservés ou enlevés, s'ils sont amovibles bien entendu.
Pour replier le canapé-lit de la position de la ?ig.5 à la position de la Fig.l, on opère de la manière inverse à celle expo-t sée ci-dessus pour le déplacement. Saisissant la portion IV par la!1 poignée 36, on fait'basculer d'abord la portion IV vers le haut jusqu'à ce qu'elle vienne se verrouiller par rapport à la portion
II dans une position perpendiculaire à cette portion. A partir de ce moment, la suite du mouvement de rabattement vers l'arrière de la portion IV s'accompagne du basculement vers le haut de la. portion IIIjusqu'à la position représentée à la Fig.4.
On saisit à ce moment le support S par la traverse- 21 for- mant bec et, la soulevant vers le haut et vers l'arrière, on obli- ge les portions I et II à basculer l'une par rapport à l'autre, cependant que les biellettes 16 s'abaissent vers l'arrière, passant ainsi successivement de la position IV à la position III, puis à la position finale,position canapé de la Fig.1, obtenue par le verrouillage des portions III et IV par leur compas respectifs.
Comme on le voit, les manoeuvres de déploiement et de re- pliement sont extrêmement rapides, sans aucun aléa, et l'ensemble ' des pièces constituant le dispositif est robuste, simple, ne com- 'porte qu'un nombre limité d'articulations et dégage intégralement l'intérieur du canapé-lit dans la position canapé de la Fig.1, permettant de loger au-dessous de la portion IV tous les éléments de literia, si on le désire.
Naturellement, l'invention n'est nullement limitée au mode d'exécution représenté et décrit, qui n'a été choisi qu'à titre d'exemple.