FR2586574A1 - Dispositif de pietement d'un plateau en deux parties rabattables, notamment pour table de ping-pong - Google Patents

Dispositif de pietement d'un plateau en deux parties rabattables, notamment pour table de ping-pong Download PDF

Info

Publication number
FR2586574A1
FR2586574A1 FR8513203A FR8513203A FR2586574A1 FR 2586574 A1 FR2586574 A1 FR 2586574A1 FR 8513203 A FR8513203 A FR 8513203A FR 8513203 A FR8513203 A FR 8513203A FR 2586574 A1 FR2586574 A1 FR 2586574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
articulated
slide
fitting
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8513203A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Cornilleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORNILLEAU
Original Assignee
CORNILLEAU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORNILLEAU filed Critical CORNILLEAU
Priority to FR8513203A priority Critical patent/FR2586574A1/fr
Publication of FR2586574A1 publication Critical patent/FR2586574A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/08Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe
    • A47B3/083Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with foldable top leaves
    • A47B3/087Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with foldable top leaves with struts supporting the legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B25/00Card tables; Tables for other games
    • A47B25/003Card tables; Tables for other games for table tennis

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE PIETEMENT POUR TABLE DE TENNIS DE TABLE, CONSTITUE PAR DEUX PLATEAUX 1A ET 1B REPLIABLES. SELON L'INVENTION, CE PIETEMENT EST CONSTITUE POUR CHACUN DES PLATEAUX 1A ET 1B PAR DEUX STRUCTURES LATERALES ENTRETOISEES ENTRE ELLES, CHAQUE STRUCTURE COMPRENANT UN PIED 7 ARTICULE PAR L'UNE DE SES EXTREMITES 7A AU PLATEAU 1A, UNE BARRE DE LIAISON 9 ARTICULEE ENTRE LEDIT PIED 7 ET UNE DES DEUX BRANCHES D'UN COMPAS D'AXE 9 DE LIAISON DES DEUX PLATEAUX PAR LEURS BORDS ADJACENTS 2A, 2B, LADITE BRANCHE ETANT CONSTITUEE PAR UNE FERRURE 8 PIVOTANT AUTOUR DE L'AXE 9 SUR L'AUTRE BRANCHE 8 ET QUI POSSEDE UNE PREMIERE PATTE 8B ARTICULEE A L'UN DES PLATEAUX 1A ET UNE SECONDE PATTE 8B MONTEE A ROTATION ET A COULISSEMENT DANS UNE GLISSIERE 15 DE L'AUTRE PLATEAU PERPENDICULAIRE AUX BORDS 2A, 2B. APPLICATION AU MATERIEL SPORTIF.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de piètement pour table de tennis de table repliable.
Les dimensions réglementaires d'une table de tennis de table (2,74 m x 1,525 m) en font un objet qu'il est nécessaire, notamment pour des utilisateurs particuliers, de pouvoir ranger sous un encombrement plus réduit et, pour ce faire, de pouvoir transporter et déplacer le plus aisément possible.
Il existe donc des tables qui sont soit démontables, en deux plateaux identiques, chacun étant pourvu d'un piètement repliable, soit repliables sur une structure de chariot au moyen d'un système de tringlerie articulée et coulissante, qui coopère avec le chariot pour soutenir la table en position horizontale dépliée et en position repliée dans laquelle les deux plateaux sont maintenus sur chants, verticalement, parallèles l'un à l'autre sur ledit chariot.
La présente invention est relative au type de tables repliables dans lequel le chariot de transport et de maintien de la table en position repliée est supprimé, les organes de roulement de la table en position repliée étant portés par le piètement principal de chacun des plateaux, qui coopère avec le piétement de l'autre plateau au moyen d'un dispositif d'articulation permettant le levage simultané des plateaux par action sur un seul d'entre eux et la modification de l'écartement du piétement de chaque plateau entre une position éloignée, dans laquelle l'assise et la stabilité de la table en position horizontale est obtenue, et une position rapprochée dans laquelle est réalisé le soutien de la table en position repliée. La table, selon
L'invention, est ainsi réalisée de manière plus simple, le nombre des éléments mis en oeuvre étant moins nombreux.En outre, l'encombrement en position repliée de la table est inférieur à celui d'une table pliante connue. Enfin, le dépliement et le repliement de la table s'effectuent de manière plus simple, en une seule opération, et de manière plus sûre, tout coincement étant pratiquement évité du fait de la suppression de tout élément coulissant dans de longues glissières sujettes à déformation.
Plus précisément, l'invention a pour objet un dispositif de piètement pour le soutien de deux plateaux, adjacents et dans le prolongement l'un de l'autre en position horizontale, et rabattus sensiblement l'un contre l'autre en position verticale. Ce dispositif est constitué, pour chacun des pLateaux, par deux structures latérales entretoisées entre-elles, chaque structure comprenant - un pied articulé par l'une de ses extrémités au plateau,
sensiblement dans sa partie médiane, - une barre de liaison articulée entre ledit pied et une des
deux branches d'un compas de liaison articulée des deux
plateaux par leurs bords adjacents, - ladite branche étant constituée par une ferrure, pivotant
autour de son axe d'articulation à l'autre branche, et qui
possède une première patte articulée à l'un des plateaux
et une seconde patte montée à rotation et à coulissement
dans une glissière de l'autre plateau perpendiculaire aux
dits bords.
Le montage de chacune des ferrures constituant le système d'articulation des plateaux entre-eux, peut etre réalisé de quatre manières différentes. Une première manière consiste à articuler la première patte de la ferrure au plateau qui porte le pied et la barre de liaison susdits, l'autre patte de la ferrure étant alors coulissante dans une glissière solidaire de l'autre plateau. Une seconde manière de procéder à cet attelage consiste à articuler la première patte de ladite ferrure au plateau qui ne porte pas le pied et la barre susdits, la seconde patte de la ferrure étant coulissante dans une glissière solidaire de ce plateau. Pour chacun de ces montages, une alternative est encore possible ; elle tient à la disposition relative de la glissière et de l'articulation.Ainsi l'articulation peut-elle être disposée soit entre la glissière et le bord du plateau soit au-delà de la glissière par rapport au bord du plateau.
Pour des raisons de cinématique du mouvement entre le repliement et le dépliement de la table, dans l'invention, de manière préférée, l'articulation de la première patte susdite est située entre le bord- susdit du plateau et la glissière recevant, à coulissement, la seconde patte de la ferrure constituant l'autre branche du compas.
Ainsi, dans une première variante de ce mode préféré de réalisation, la première patte susdite est articulée au plateau portant le pied relié à la ferrure par ladite barre de liaison, la seconde patte coopérant avec une glissière de l'autre plateau. Dans une deuxième variante, la seconde patte susdite coopère avec une glissière du plateau portant le pied relié à ladite ferrure par ladite barre, la première patte étant articulée à l'autre plateau.
On notera, dans ces deux variantes, que l'extrémité de la glissière susdite la plus éloignée de l'articulation de la ferrure au plateau constitue une butée sur laquelle porte la patte de ferrure qui y coulisse, lorsque les plateaux sont dans leur position horizontale. Cette butée permet de limiter l'amplitude de l'angle, entre les deux plateaux, à 1800.
Cependant, pour améliorer la tenue mécanique de la table en position horizontale, et décharger la butée susdite d'efforts trop importants qui risqueraient de la détériorer, chaque structure latérale comporte une barre de renfort articulée audit pied par L'une de ses extrémités, et montée à coulissement par son autre extrémité dans une glissière latérale prévue sous le plateau, au. voisinage de son bord opposé à son bord d'articulation à l'autre plateau, l'extrémité de la glissière la plus voisine, de ce bord opposé, constituant une butée sur laquelle prend appui Ladite barre de renfort lorsque les plateaux sont horizontaux.
Une autre disposition, selon l'invention, pour soulager le dispositif d'articulation et de butée des plateaux lorsqu'ils sont en position horizontale, consiste en ce que chaque structure latérale comporte un pied auxiliaire, articulé par l'une de ses extrémités au plateau, au voisinage de son bord opposé au bord d'articulation à l'autre plateau, et relié, par une barre auxiliaire de liaison, au pied susdit, les pieds, la barre auxiliaire et le plateau formant un parallélogramme articulé.
Avantageusement, dans chacun des modes de réalisation susdits, les articulations des ferrure et pieds au plateau sont ménagées dans l'aile d'une cornière longitudinale fixée sous le plateau, les glissières susdites étant constituées par des lumières oblongues ménagées dans ladite aile.
Comme chacune des cornieres susdites est fixée à l'intérieur du plateau, à une certaine distance de ses bords longitudinaux, chacune des ferrures mise en oeuvre comporte, entre ses deux pattes, un embrèvement dans lequel peuvent se loger les bords d'articulation des deux panneaux entre-eux lorsqu'ils sont en position verticale.
Pour faciliter le repliement et le dépliement, le pied principal de chaque structure latérale est équipée à son extrémité libre d'un organe de roulement permettant en outre un déplacement aisé de la table repliée sur le sol.
Enfin, la principale application de L'invention consiste en une table de tennis de table équipée du piete- ment susdit et qui comporte un support de filet dont chacun des deux éléments comprend une embase de fixation, attelée aux extrémités adjacentes des bords longitudinaux de chaque plateau par un élément de fixation solidaire de chaque plateau et traversant une lumière de l'embase, entre la tête duquel et le bord longitudinal de la table l'embase peut coulisser, la longueur des lumières étant telle que, dans Les deux positions susdites des plateaux,les éléments de fixation sont sensiblement en butée sur les extrémités correspondantes des lumières.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple de réalisation purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue générale d'une table de tennis de
table en position ouverte, équipée du piètement selon l'in invention, - la figure 2 est une vue partielle agrandie de la figure 1,
illustrant en détail l'articulation des deux plateaux entre
eux, - la figure 3 est une vue identique à la figure 2 d'une va
riante de réalisation de l'articulation des deux plateaux, - la figure 4 montre le piètement et la table des figures 1
et 2 en position repliée, - la figure 5 illustre une variante de réalisation de la fi
gure 1 équipée de manière permanente d'un support de filet
et de pieds auxiliaires.
En se reportant tout d'abord à la figure 1, on voit une table 1 de tennis de table, constituée par deux plateaux la et lb et par un dispositif de piètement, en position ouverte, dans laquelle les plateaux la et lb sont soutenus et maintenus par le piètement, en position horizontale, dans le prolongement l'un de l'autre et adjacents par l'un de leurs bords transversaux respectivement 2a et 2b.
La face inférieure de chaque plateau comporte un élément pour son attelage au piètement susdit constitué par deux cornières métalliques parallèles longitudinales 3 et 4 pour le plateau la et 5 et 6 pour le plateau lb. Chacune de ces cornières possède une aile perpendiculaire au plan du plateau avec laquelle coopère le piètement de la manière décrite ci-après.
Le piètement de la table, objet de l'invention, et décrit en regard des figures let 2, comprend, pour chacun des plateaux, deux structures latérales sensiblement dans le plan de l'aile de chaque cornière, chacune d'elles étant constituée par un pied 7 articulé par l'une de ses extrémités en 7a à la cornière 3 correspondante, dans une zone sensiblement médiane du plateau, par une ferrure 8 plane constituant la branche d'un compas dont l'axe d'articulation est référencé 9 et qui comporte deux pattes 8a et 8b qui coopèrent avec respectivement les plateaux la et lb de la manière décrite ci-après, et par une barre de liaison 10 reliant la ferrure 8 et le pied 7 en étant articulée à ces derniers par ses extrémités 10a et 10b.En outre, les deux structures latérales de chaque plateau ainsi définies sont entretoisées par une tige de liaison rigide 11 s'étendant en tre leur pied 7. Des roues 12 équipent l'extrémité libre de chacun des pieds 7. Sur la figure 2 on retrouve bien entendu chacun des éléments décrits ci-dessus avec les mêmes référen ces.C'est ainsi que le compas d'axe d'articulation 9 possède une branche constituée par la ferrure 8 et une seconde branche constituée par une ferrure 8' identique à la ferrure 8 et symétrique de celle-ci par rapport à un plan vertical passant par l'axe d'articulation 9, et coopérant de la même manière que la ferrure 8, avec une barre de liaison et un pied non représentés articulés sous le plateau lb. La patte 8a de la ferrure 8 est articulée à la cornière 3 autour d'un axe 13, situé au voisinage du bord 2a du plateau la, et la patte 8b de cette ferrure est montée à coulissement par l'intermédiaire d'un doigt 14 dans une glissière 15 ménagée dans la cornière 5 du plateau lb. De manière symétrique, la ferrure 8' a sa patte 8'a articulée en 13' à la cornière 5 du plateau lb au voisinage du bord 2b, et sa patte 8'b coulissante par le doigt 14' dans une glissière 15' ménagée dans la cornière 3 du plateau la. La longueur des glissières 15 et 15' est telle que, lorsque les plateaux sont horizontaux, comme représenté à la figure 2, les doigts 14 et 14' viennent en butée sur le fond de glissière le plus éloigné des bords 2a,2b susdits.
On indiquera que L'emplacement de L'articulation 7a du pied 7 au plateau la est situé plutôt plus près du bord 2a du plateau que de son bord extérieur opposé, si bien que le centre de gravité du plateau est situé légèrement au-delà de l'articulation 7a, par rapport à l'axe d'articulation 9, pour qu'en position ouverte l'action de la pesanteur tende à faire tourner le plateau la dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'articulation 7a (et pour le plateau lb dans le sens inverse par symétrie autour de son articulation avec le pied correspondant). On voit alors que La butée des doigts 14 et 14' dans le fond des glissières 15,15' s'oppose à l'action de la pesanteur lorsque les plateaux sont dans le même plan horizontal.
Pour replier la table, on relève, par exemple, l'extrémité du plateau la. Dans ce mouvement, le plateau a tendance à tourner autour de l'axe 7a si bien que le bord 2a a tendance à descendre en direction du sol, ce mouvement produisant une déformation du quadrilatère articulé dont les sommets sont constitués par les articulations 7a,13,10a et 10b. Ce mouvement entraîne également la rotation relative des ferrures 8,8' autour de l'axe 9 dans le sens de 1 'écar- tement des pattes 8a,8'a, et le rapprochement corollaire des pattes 8b,8'b qui coulissent dans les glissières 15,15'.
La figure 4 montre une position de la table voisine de celle de son repliement final. On y retrouve certains des éléments décrits précédemment avec les mêmes références. On voit que les plateaux la et lb sont pratiquement rabattus l'un contre l'autre en position verticale, que les pieds 7,7' se sont rapprochés et que les doigts 14, 14' se sont placés respectivement au-dessus des articulations 13' et 13. Sans entrer dans le détail, on voit que le soulèvement d'un des plateaux permet le soulèvement concomitant de l'autre plateau, Les forces conjuguées de soulèvement et de la pesanteur étant transmises de l'un a l'autre au travers de la tringlerie et du compas d'articulation des plateaux et piètements.
Il faut noter également sur la figure 4 la provision d'une barre de renfort 16 articulée au pied 7 par l'une de ses extrémités et coulissante par son autre extrémité dans une lumière 17 ménagée dans la partie extrême de la cornière 3. Lorsque la table est dépliée, l'extrémité 16a de la barre de renfort 16 coulissante dans la lumière 17 vient, comme cela est schématisé sur la figure 1, en butée à l'extrémité de la lumière 17. Par cette disposition, l'effet de la pesanteur sur le plateau la et les charges que peut supporter ce plateau sont encaissées par la barre de renfort 16 qui, de ce fait, vient soulager les efforts qu'encaisseraient les doigts tels que 14 et 14' au fond des glissières 15',15.
En revenant à la figure 3, on voit une variante de réalisation de la figure 2 mettant en oeuvre un compas d'axe d'articulation 9 dont les branches sont constituées par deux ferrures 80 et 80'. A la différence de la figure 2, la patte 80a de la ferrure 80 articulée à l'un des plateaux est articulée au plateau lb, alors que sa patte 80b est, quant à elle, montée à coulissement dans la glissière 15' solidaire du plateau la. De manière symétrique, la ferrure 80' est articulée par sa patte 80'a au plateau la et coulisse par sa patte 80'b dans une glissière 15 solidaire du plateau lb. Les autres éléments de cette figure sont semblables à ceux déjà décrits, avec les mêmes références, et la ci né- matique de repliement/dépliement de la table est identique à celle des figures 2 et 4.
Des variantes non représentées des figures 2 et 3, mais qui s'en déduisent simplement, consistent à articuler les pattes 8b et 80'b sur la cornière 5, les pattes 8'b et 80b sur la cornière 3, et à faire coulisser les pattes 8'a,80a sur la cornière 5 et 8a,80'a sur la cornière 3. Ces variantes présentent cependant un léger inconvénient, par rapport à celles décrites, du fait que les bords 2a,2b ont tendance à se rapprocher lors du repliement parce que les pattes qui leur sont articulées se rapprochent par rotation autour de l'axe 9, ce qui implique, soit de laisser subsister un jeu important entre ces bords pour permettre leur repliement sans qu'ils interfèrent, soit de les profiler correctement.En revanche, dans les dispositions de la figure 2 et de la figure 3, lors du repliement, les bords 2a et 2b, comme les pattes qui leur sont articulées, s'écartent. Dans ce cas, on peut se dispenser d'un profilage de ces bords et, en position horizontale, ne laisser subsister qu'un jeu très faible, voire nul.
Sur la figure 5, enfin, qui est une vue semblable à la figure 4, on a représenté, outre les éléments déjà décrits avec les mêmes références, une variante de piétement dans lequel chaque structure latérale de ce piètement, pour chaque plateau, possède un pied auxiliaire, tel que 18, articulé au voisinage de l'extrémité du plateau correspondant la, par l'intermédiaire de la cornière 3, et relié au pied principal 7 par une barre de liaison auxiliaire 19, articulée par ses extrémités respectivement au pied 7 et au pied 18. Le pied 18, le pied 7, la cornière 3 et la barre auxiliaire 19 constituent un quadrilatère articulé proche du parallélogramme, qui fait que, lors du dépliement, le pied 18 vient prendre une position sensiblement verticale et perpendiculaire au plateau la pour en constituer le soutien de l'extrémité.Ce pied auxiliaire 18 est une variante de réalisation de la barre de renfort 16 de la figure 4, qui présente les mêmes avantages, à savoir de soulager les efforts que devraient encaisser les ferrures 8 et 8' au niveau des fonds de glissière.
Enfin, sur cette figure 5, on voit l'un des deux éléments de support du filet d'une table de ping-pong, référencé 20, et dont le poteau 21 est solidaire d'une embase 22 fixée aux plateaux la et lb par des éléments 23,24 solidaires des chants longitudinaux de ces plateaux, qui peuvent être, par exemple, des vis ou des rivets, ces éléments 23,24 traversant des lumiéres 25,26 ménagées dans l'embase 22 et dans lesquelles ils coulissent lors des- opérations de repliement ou dépliement de la table. On indiquera que l'embase est retenue par la tête, non représentée, de ces éléments 23,24, située en avant du plan de la figure.Les lumières 25 et 26 sont symétriques par rapport au plan vertical passant par l'axe d'articulation et sont de longueur telle que, lorsque la table est en position horizontale, les éléments 23 et 24 viennent en butée contre les extrémités (intérieures ou extérieures) desdites lumières et que, lorsque la table est en position verticale, lesdits éléments viennent en butée aux extrémités (extérieures ou intérieures) desdites lumière res. Dans le cas de figure, les éléments 23,24 viendront en butée sur les extrémités intérieures desdites lumières lorsque la table sera en position horizontale. Si ces éléments sont situés au-delà de l'articulation des ferrures sur les plateaux, par rapport aux bords de ces plateaux, ce seront les extrémités extérieures desdites lumières qui seront en butée sur lesdits éléments lorsque la table sera complètement ouverte.Cette disposition permet de conserver, de manière permanente, le filet monté et, en outre, d'assurer son placement correct tant en position fermée qu'en position ouverte.
On a décrit ci-dessus des modes de réalisation de l'invention dans lesquels les ferrures d'articulation sont situées sous la table. On comprend bien, notamment au vu des figures 4 et 5, qu'il faut que les ferrures susdites possèdent un embrèvement 27',27 (figure 2) et 28,28' (figure 3), pour permettre le logement des bords tels que 2a et 2b des plateaux la et lb. Cet embrèvement ne serait pas nécessaire si, comme cela est possible dans une variante de réalisation de l'invention non représentée, les ferrures et les structures latérales de piétement de chaque panneau se situaient à l'extérieur des bords longitudinaux de ceux-ci.
L'invention trouve une application intéressante dans le domaine des articles et matériel de sport.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de piétement pour le soutien de deux plateaux (1a,1b), adjacents et dans le prolongement l'un de l'autre en position horizontale, et rabattus sensiblement l'un contre l'autre en position verticale, ca-ractérisé en ce qu'il est constitué, pour chacun des plateaux, par deux structures latérales entretoisées entre-elles, chaque structure comprenant - un pied (7) articulé par l'une de ses extrémités (7a) au
plateau (la), sensiblement dans sa partie médiane, - une barre de liaison (10) articulée entre Ledit pied (7)
et une des deux branches d'un compas de liaison articulée
dans deux plateaux au voisinage de Leurs bords adjacents
(2a,2b), - ladite branche étant constituée par une ferrure (8,80),
pivotant autour de son axe d'articulation (9) à l'autre
branche (8',80'), et qui possède une première patte (8a,
80a) articulée à l'un (la ou lb) des plateaux et une secon
de patte (8b,80b) montée à rotation et à coulissement dans
une glissière (15 ou 15') de l'autre plateau (lb ou la)
perpendiculaire auxdits bords (2a,Zb).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'articulation (13) de la première patte (8a) susdite est située entre le bord (2a) susdit du plateau et la glissière (15') recevant à coulissement la seconde patte (8' b) de la ferrure (8') constituant l'autre branche du compas.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première patte (8a) susdite est articulée au plateau (la) portant le pied (7) relié à la ferrure (8) par ladite barre (10) de liai son, la seconde patte (8b) coopérant avec une glissière (15) de l'autre plateau (lob).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la seconde patte (80b) susdite coopère avec une glissière (15') du plateau (la) portant le pied (7) relié à ladite ferrure (80) par la barre (10) de liaison, la première patte (80a) étant articulée à l'autre plateau (lob).
5. Dispositif selpn l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité de la glissière (15') susdite la plus éloignée de l'articulation (13) de la ferrure (8 ou 80') au plateau (la) constitue une butée sur laquelle porte la patte (8'b ou 80b) de ferrure (8' ou 80) qui y coulisse lorsque les plateaux (la,lb) sont dans leur position horizontale.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque structure latérale comporte une barre (16) de renfort articulée audit pied (7) par l'une de ses extrémités et montée à coulissement par son autre extrémité dans une glissière (17) latérale prévue sous le plateau (la) au voisinage de son bord opposé à son bord (2a) d'articulation à l'autre plateau, l'extrémité de la glissière (17) la plus voisine de ce bord opposé constituant une butée sur laquelle prend appui ladite barre (16) de renfort lorsque les plateaux sont horizontaux.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque structure latérale comporte un pied auxiliaire (18) articulé par l'une de ses extrémités au plateau (la) au voisinage de son bord opposé au bord (2a) d'articulation à l'autre plateau, et relié, par une barre auxiliaire (19) de liaison, au pied (7) susdit, les pieds (7,18), la barre auxiliaire (19) et le plateau (la) formant sensiblement un parallélogramme articulé.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les articulations (13,7a) des ferrure (8,80,8',80') et pieds (7,18) au plateau (la,lb) sont ménagées dans l'aile d'une cornière (3,4,5,6) longitudinale fixée sous le plateau (1a,1b), les glissières susdites étant constituées par des lumières oblongues ménagées dans ladite aile.
9. Dispositif selon la revendication 8, carac térisé en ce que chacune des ferrures mise en oeuvre comporte, entre ses deux pattes, un embrèvement (27,27',28,28') dans lequel peuvent se loger les bords (2a,2b) d'articulation des deux panneaux (la,lb) entre-eux lorsqu'ils sont en position verticale.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins le pied principal (7) de chaque structure est équipé à son extrémité libre d'un organe de roulement (12).
11. Table de tennis de table équipée d'un piete- ment selon l'une quelconque des revendications précédente, caractérisée en ce qu'elle comporte un support (20) de filet dont chaque élément comprend une embase (22) de fixation attelée aux extrémités adjacentes des bords longitudinaux de chaque plateau par un élément de fixation (23,24) sol i- daire de chaque plateau (1 b,l a) et traversant une lumière (25,26) de l'embase, entre la tête duquel et le bord longitudinal de la table l'embase peut coulisser, la longueur des lumières (25,26) étant telle que dans les deux positions susdites des plateaux (la,lb) les éléments (23,24) de fixation sont sensiblement en butée sur les extrémités correspondantes des lumières (25,26).
FR8513203A 1985-09-05 1985-09-05 Dispositif de pietement d'un plateau en deux parties rabattables, notamment pour table de ping-pong Pending FR2586574A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513203A FR2586574A1 (fr) 1985-09-05 1985-09-05 Dispositif de pietement d'un plateau en deux parties rabattables, notamment pour table de ping-pong

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513203A FR2586574A1 (fr) 1985-09-05 1985-09-05 Dispositif de pietement d'un plateau en deux parties rabattables, notamment pour table de ping-pong

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586574A1 true FR2586574A1 (fr) 1987-03-06

Family

ID=9322660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513203A Pending FR2586574A1 (fr) 1985-09-05 1985-09-05 Dispositif de pietement d'un plateau en deux parties rabattables, notamment pour table de ping-pong

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586574A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729302A1 (fr) * 1995-01-17 1996-07-19 Cornilleau C Table de tennis de table pliable et verrouillable
CN104997289A (zh) * 2015-05-11 2015-10-28 浙江法斯特电梯有限公司 一种教室用课桌
CN105599533A (zh) * 2016-03-25 2016-05-25 北京颜墨斋文化发展有限公司 折叠画架
CN112137288A (zh) * 2020-08-18 2020-12-29 盐城锐特健康发展有限公司 一种模块拼接式乒乓球桌

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3240772A1 (de) * 1981-11-04 1983-08-04 Eduard 8591 Pullenreuth Haider Vorrichtung zum schwenken der plattenhaelften von tischtennis-tischen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3240772A1 (de) * 1981-11-04 1983-08-04 Eduard 8591 Pullenreuth Haider Vorrichtung zum schwenken der plattenhaelften von tischtennis-tischen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729302A1 (fr) * 1995-01-17 1996-07-19 Cornilleau C Table de tennis de table pliable et verrouillable
CN104997289A (zh) * 2015-05-11 2015-10-28 浙江法斯特电梯有限公司 一种教室用课桌
CN105599533A (zh) * 2016-03-25 2016-05-25 北京颜墨斋文化发展有限公司 折叠画架
CN105599533B (zh) * 2016-03-25 2019-03-01 北京颜墨斋文化发展有限公司 折叠画架
CN112137288A (zh) * 2020-08-18 2020-12-29 盐城锐特健康发展有限公司 一种模块拼接式乒乓球桌

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0577496B1 (fr) Poussette pliante pour enfant à pliage compact
EP2307257B1 (fr) Poussette pliable
EP3335965B1 (fr) Support convertible entre une position allongée et au moins une position assise pour poussette pour enfant, et poussette correspondante
EP0250287B1 (fr) Structure de couverture déplaçable fermante et ouvrante
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2510060A1 (fr) Poussette de bebe
FR2593762A1 (fr) Poussette pour enfant a nacelle basculante
EP0561774A1 (fr) Fauteuil roulant pliable.
EP3415707A1 (fr) Plateforme de travail repliable d'encombrement reduit avec garde-corps de securite
FR2649372A1 (fr) Siege a dossier reversible
FR2501486A1 (fr) Appuie-jambes, notamment pour vehicules de transport et plus particulierement pour aeronefs
FR2586574A1 (fr) Dispositif de pietement d'un plateau en deux parties rabattables, notamment pour table de ping-pong
CA1142210A (fr) Table a rallonge centrale
FR2551413A1 (fr) Voiture d'enfant du type poussette repliable
FR2491420A1 (fr) Chariot individuel repliable
FR2762977A1 (fr) Table a rallonges
EP0406044A1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2759265A1 (fr) Table pliante
CH616834A5 (en) Piece of furniture of adaptable shape in at least two parts, which can be used particularly for furnishing caravans
EP1332699B1 (fr) Présentoir d'articles
FR3136641A1 (fr) Table pliable avec mécanisme intégré d’ajustement de la hauteur du plateau et de son inclinaison
FR2868957A1 (fr) Structure repliable et deplacable pour dispositif d'assistance et d'amplification de saut
FR2594662A1 (fr) Tablette pliante et son support de reception
EP0378472A1 (fr) Table pliante
FR2844689A1 (fr) Agencement d'assise modulable d'un siege transformable en couchage et element meublant obtenu