FR2635653A1 - Barrette a cheveux - Google Patents

Barrette a cheveux Download PDF

Info

Publication number
FR2635653A1
FR2635653A1 FR8811406A FR8811406A FR2635653A1 FR 2635653 A1 FR2635653 A1 FR 2635653A1 FR 8811406 A FR8811406 A FR 8811406A FR 8811406 A FR8811406 A FR 8811406A FR 2635653 A1 FR2635653 A1 FR 2635653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clasp
bar according
sole
blade
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811406A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635653B1 (fr
Inventor
Jacques Lepage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delsol SA
Original Assignee
Delsol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delsol SA filed Critical Delsol SA
Priority to FR8811406A priority Critical patent/FR2635653B1/fr
Publication of FR2635653A1 publication Critical patent/FR2635653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635653B1 publication Critical patent/FR2635653B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D8/00Hair-holding devices; Accessories therefor
    • A45D8/34Hair-braid holders; Hair-plait holders

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Dans cette barrette de type dit " queue de cheval " avec une semelle 10 de forme générale demi-ronde, le fermoir 30 présente en regard de la semelle un élément élastique de pression constitué de deux lames curvilignes chevauchantes 35, 42, tandis qu'un ressort d'ouverture est constitué par une lame distincte 44 coopérant avec une partie terminale 17 de la semelle en dehors de la zone de fixation d'une touffe de cheveux 50.

Description

"Barrette à cheveux
La présente invention concerne une barrette à cheveux, en particulier une barrette du type dit "queue de cheval" destinée à maintenir pincés et groupés les cheveux dans la coiffure dite *queue de cheval".
Une telle barrette doit être facilement amovible et cependant ne pas glisser sur les cheveux après fermeture elle doit maintenir serrée la totalité des cheveux pris -dans la monture constituée par une semelle et un fermoir.
Les montures actuellement connues sur le marché ne répondent pas de manière entièrement satisfaisante à ces conditions : les cheveux se trouvent pincés de façon asymétrique entre, d'une part, la semelle et, d'autre part, une lame de pression liée au fermoir et jouant en même temps le rôle de ressort d'ouverture. Il en résulte que les cheveux ont tendance à s'échapper sur un côté, d'où un risque de glissement de la barrette.
Pour atténuer ces inconvénients on a déjà cherché notamment à rallonger la partie élastique du fermoir, mais ceci conduit à des difficultés d'ouverture et de fermeture de la barrette.
La présente invention a pour objet d'éviter ces inconvénients en assurant un maintien pratiquement symétrique de la touffe de cheveux à fixer.
Dans une barrette à cheveux du type considéré à semelle de forme générale demi-ronde avec un fermoir articulé à une extrémité et pouvant être immobilisé à l'extrémité opposée de la semelle, ce fermoir comportant en regard de la semelle un élément élastique de pression d'allure générale semblable à celle de la semelle, l'invention propose un élément élastique de pression constitué de deux lames curvilignes issues de positions d'enracinement respectivement aménagées A une distance choisie des deux extrémités du fermoir et comportant une zone médiane de recouvrement.
Une barrette ainsi aménagée offre la possibilité d'une tenue parfaitement satisfaisante de la touffe de cheveux tant en sens latéral que longitudinal.
Selon un autre aspect de la présente invention, la fonction de ressort d'ouverture de la barrette est assurée par un organe distinct des éléments élastiques de pression, ce qui constitue un autre moyen de nature à faciliter les conditions d'utilisation, en particulier mise en place, fermeture et ouverture.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortissant d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé où
La figure 1 est une vue en perspective d'une barrette selon l'invention en position entre-ouverte
La figure 2 est une vue de profil du fermoir
La figure 3 est une vue de profil de la barrette en position fermée.
Suivant la forme de réalisation choisie et représentée, une barrette de type dit *queue de cheval comporte de manière en soi connue une semelle 10 de forme générale demi-ronde constituée avec une nervure médiane de raidissement 11, s'étendant entre deux éléments d'appui 12, 13 séparés par des fentes du reste de la bande et cintrés pour faire saillie du côté radialement intérieur de la semelle.
Des crevés 14, 15 ménagés du côté extérieur des éléments d'appui servent à la fixation usuelle sur la face externe de la semelle d'une garniture quelconque (non représentée).
La semelle comporte de part et d'autre du crevé 14 une paire de pattes latérales d'articulation 16 encadrant une partie terminale 17. Elle comporte de même, de part et d'autre du crevé 15 une paire de pattes latérales de verrouillage 18 encadrant une partie terminale 19.
A proximité de l'enracinement des pattes de verrouillage 18 il est ménagé encore dans la partie terminale 19 deux nervures 20 de raidissement localisées de la semelle. Les pattes 18 comportent par pliage A angle droit deux bras 21 dirigés l'un vers l'autre et se recouvrant partiellement avec deux crochets de verrouillage 22. Elles présentent enfin à leurs extrémités arrondies et légèrement divergentes des empreintes 23 formant des boutons de manoeuvre saillantes du côté extérieur.
Les pattes d'articulation 16 sont formées de leur côté avec des nervures de raidissement 26 et comportent à leur extrémité arrondie une perforation 27 formant palier pour des tétons 28 qui constituent axe d'articulation pour le fermoir que l'on va décrire maintenant.
Ce fermoir désigné par la référence 30 est constitué à partir d'une bande de matériau élastique s'étendant de part et d'autre de la zone d'articulation définie par les tétons 28.
A son extrémité opposée à la zone d'articulation le fermoir forme un verrou 31 avec une lumière d'accrochage 32 surmontée d'une plaquette de recouvrement 33 découpée et emboutie et aboutissant à une languette terminale de manoeuvre 34.
Sur une majeure partie de sa longueur s'étendant entre la zone d'articulation 28 et le verrou 31 le matériau constituant le fermoir est découpé pour former une lame de pression 35 pliée sensiblement à angle droit par rapport à la face interne du fermoir qui est tourné vers la semelle et à la suite de la zone d'enracinement 36 ainsi constituée elle est cintrée selon un profil circulaire s'étendant sur un quart de cercle environ. On notera que la zone d'enracinement 36 se situe à proximité immédiate du verrou 31.
Au delà de la zone d'articulation 28 la bande de matériau élastique formant le fermoir 30 se poursuit par une partie d'abord rectiligne 40 formant un angle aigu avec la partie adjacente du fermoir 30 puis se développant, à partir d'une zone d'inflexion 41, selon un tracé en arc de cercle 42, en une seconde lame de pression recouvrant partiellement le tracé de la lame de pression 35.
Ainsi qu'il est visible sur la figure 1, cette seconde lame est découpée sur pratiquement la totalité de sa longueur depuis la zone d'articulation 28 jusqu'à proximité de son extrémité arrondie 43. Un tronçon 44 du matériau ainsi découpé est plié pour former avec la partie terminale adjacente du fermoir un angle obtus, par exemple d'environ 120-, et pour constituer, par appui élastique sur la partie terminale adjacente 17 de la semelle un ressort de rappel d'ouverture.
Comme il est shématiquement illustré par la zone hachurée 50 de la figure 3, une touffe de cheveux prise dans la barrette ainsi constituée se trouve pincée de manière régulièrement répartie et hien équilibrée, pratiquement symétrique entre, d'une part, les éléments ou lames d'appui 12 et 13 de la semelle 10 etr d'autre part, les deux lames de pression curvilignes chevauchantes 34 et 42 qui suivent un tracé approximativement semi-circulaire globalement parallèle ou concentrique par rapport au tracé de la semelle. Ce parallélisme résulte notamment d'un choix approprié des zones d'enracinement 36 et 41 des deux lames de pression, dont le chevauchement et la souplesse permettent une adaptation automatique à la masse de cheveux à maintenir.
La fonction de ressort d'ouverture du fermoir est assurée de manière indépendante des lames de pression grace à la présence de la lame 44 qui remplit cette fonction en coopération avec la partie terminale 17 de la semelle située largement en dehors de la zone active des lames de pression.
il en résulte une excellente tenue et latérale et longitudinale de la barrette sur la touffe de cheveux et une grande facilité de mise en place, d'ouverture et de fermeture.
On notera qu'alors que les pattes d'articulation 16 rigidifiées par les nervures 26 assurent un maintien ferme de l'axe d'arçiculation 28, les pattes de verouillage demeurent souples par rapport à leurs zones d'enracinement sur la partie terminale adjacente 19 de la semelle rigidifiée par les nervures 20. Leur manoeuvre par pression exercée sur les boutons 23 est facilitée ainsi pour le dévérouillage par dégagement des crochets de verouillage 22 des bords de la fenêtre 32.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1/ Barrette à cheveux du type dit queue de cheval, comportant une semelle (10) de forme générale demi-ronde avec un fermoir (30) articulé sur une des extrémités de la semelle et adapté à être immobilisé par accrochage à l'autre extrémité de celle-ci, ce fermoir portant en saillie sur la face tournée vers la semelle un élément élastique de pression d'allure générale semblable à celle de la semelle, caractérisé en ce que l'élément élastique de pression est constitué de deux lames curvilignes (35, 42) issues de positions d'enracinement (36, 41) respectivement aménagées à une distance choisie des deux extrémités du fermoir et comportant une zone médiane de recouvrement.
2/ Barrette selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'une première lame curviligne de pression (35) est constituée par découpage et mise en forme d'une partie médiane d'une bande de matériau formant le fermoir (30).
3/ Barrette selon la revendication 2 caractérisée en ce qu'une seconde lame de pression (42) est constituée par un prolongement de la bande de matériau formant le fermoir au-delà de la zone terminale d'articulation (28).
4/ Barrette selon la revendication 3 caractérisée en ce que la seconde lame de pression comporte elle-même une lumière allongée s'étendant sur la presque totalité de sa longueur.
5/ Barrette selon la revendication 3 caractérisée en ce qu'une lame (44) constituée par une partie du matériau découpé dans la seconde lame de pression est adaptée a coopérer par appui élastique avec la semelle pour former un ressort de rappel d'ouverture du fermoir.
6/ Barrette selon une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'une première lame de pression (35) comporte un enracinement t36) voisin de la partie terminale d'immobilisation (32) du fermoir.
7/ Barrette selon une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'une seconde lame de pression (42) comporte un enracinement (41) voisin de la partie terminale d'articulation (28) du fermoir.
8/ Barrette selon une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la semelle comporte deux parties terminales (17, 19) délimitées chacune par une paire de pattes latérales (16, 8) respectivement d'articulation et de verrouillage.
9/ Barrette selon la revendication 8 caractérisée en ce que les pattes latérales d'articulation (16) forment un palier pour un axe d'articulation (28) créé dans une zone de pliage entre fermoir et seconde lame de pression.
10/ Barrette selon la revendication 8 caractérisée en ce que les pattes de verrouillage (18) portent une paire de crochets (22) adaptés à coopérer avec une lumière d'accrochage du fermoir.
11/ Barrette selon la revendication 7 caractérisée en ce que la seconde lame de pression (42) s'étend radialement à l'extérieur de la première (35).
12/ Barrette selon la revendication 5 caractérisée en ce que la lame ressort de rappel est une patte (44) formant un angle obtus avec le fermoir et coopèrant-avec une partie terminale (17) de la semelle extérieure à l'élément de pression.
FR8811406A 1988-08-31 1988-08-31 Barrette a cheveux Expired - Lifetime FR2635653B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811406A FR2635653B1 (fr) 1988-08-31 1988-08-31 Barrette a cheveux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811406A FR2635653B1 (fr) 1988-08-31 1988-08-31 Barrette a cheveux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635653A1 true FR2635653A1 (fr) 1990-03-02
FR2635653B1 FR2635653B1 (fr) 1990-11-09

Family

ID=9369624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811406A Expired - Lifetime FR2635653B1 (fr) 1988-08-31 1988-08-31 Barrette a cheveux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635653B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0560672A1 (fr) * 1992-03-13 1993-09-15 Etablissements Delsol Monture de barrette à cheveux
US5445170A (en) * 1992-08-19 1995-08-29 Kabushiki Kaisha Yasuda Corporation Hair clip
FR2737958A1 (fr) * 1995-08-08 1997-02-28 Kakushiki Kaisha Yasuda Corp Pince a cheveux
US5682909A (en) * 1992-08-19 1997-11-04 Kabushiki Kaisha Yasuda Corporation Hair clip
US5709231A (en) * 1996-11-05 1998-01-20 Kabushiki Kaisha Yasuda Corporation Hair clip

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2170290A5 (fr) * 1971-11-04 1973-09-14 Delsol Ets

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2170290A5 (fr) * 1971-11-04 1973-09-14 Delsol Ets

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0560672A1 (fr) * 1992-03-13 1993-09-15 Etablissements Delsol Monture de barrette à cheveux
FR2688390A1 (fr) * 1992-03-13 1993-09-17 Delsol Ets Monture de barrette a cheveux.
US5365955A (en) * 1992-03-13 1994-11-22 Etablissements Delsol Hair clip mount
US5445170A (en) * 1992-08-19 1995-08-29 Kabushiki Kaisha Yasuda Corporation Hair clip
US5682909A (en) * 1992-08-19 1997-11-04 Kabushiki Kaisha Yasuda Corporation Hair clip
FR2737958A1 (fr) * 1995-08-08 1997-02-28 Kakushiki Kaisha Yasuda Corp Pince a cheveux
US5709231A (en) * 1996-11-05 1998-01-20 Kabushiki Kaisha Yasuda Corporation Hair clip
EP0839470A1 (fr) * 1996-11-05 1998-05-06 Kabushiki Kaisha Yasuda Corporation Pince à cheveux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635653B1 (fr) 1990-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0560672B1 (fr) Monture de barrette à cheveux
CA1147296A (fr) Contenant pour produits rigides tels que batonnets, mines de stylo et analogues
EP0144100B1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
EP0847710B1 (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
EP0659364B1 (fr) Monture de barrette
EP0820710B1 (fr) Fermoir à boucle déployante
FR2635653A1 (fr) Barrette a cheveux
FR2495905A1 (fr) Pince de fixation pour la decoloration de meches de cheveux
EP1582315B1 (fr) Ciseaux à ressort d'ouverture
EP0115364A2 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
EP0116384B1 (fr) Bracelet-montre en cuir muni d'un fermoir pliant
CH140484A (fr) Dispositif d'attache, par exemple pour chaussures.
EP1191174B1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
CH689257A5 (fr) Couteau de poche avec mousqueton.
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
FR2671700A1 (fr) Accessoire de coiffure.
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre
FR2587177A1 (fr) Soulier pour ski
CH675527A5 (en) Fastener for bracelet or watch
FR2549124A1 (fr) Charniere a systeme de rappel incorpore et organe quelconque equipe de cette charniere
FR2716778A1 (fr) Dispositif d'attache d'un brin de bracelet à un fermoir.
CH719306A2 (fr) Fermoir pour bracelet.
FR2840782A1 (fr) Pince a cheveux permettant d'eviter l'accrochage de cheveux.
CH218439A (fr) Fermoir de bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse