CH719306A2 - Fermoir pour bracelet. - Google Patents

Fermoir pour bracelet. Download PDF

Info

Publication number
CH719306A2
CH719306A2 CH070782/2021A CH0707822021A CH719306A2 CH 719306 A2 CH719306 A2 CH 719306A2 CH 070782/2021 A CH070782/2021 A CH 070782/2021A CH 0707822021 A CH0707822021 A CH 0707822021A CH 719306 A2 CH719306 A2 CH 719306A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
clasp
retaining element
movable blade
frame
bearing surface
Prior art date
Application number
CH070782/2021A
Other languages
English (en)
Inventor
Ferraroli Yohann
Original Assignee
Jean Louis Burdet Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Louis Burdet Sas filed Critical Jean Louis Burdet Sas
Priority to CH070782/2021A priority Critical patent/CH719306A2/fr
Publication of CH719306A2 publication Critical patent/CH719306A2/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices
    • A44C5/246Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices having size adjusting means

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un fermoir (1) pour bracelet comportant – un châssis (10) s'étendant dans une direction longitudinale (X) et définissant un logement de réception (14), – au moins une lame mobile (20, 30) adaptée pour pivoter entre une position ouverte et une position fermée dans laquelle elle vient se loger dans ledit logement de réception (14), et – un système de verrouillage () comprenant un élément d'attache (210, 310) agencé à la deuxième extrémité (202, 302) de la lame mobile (20, 30) et au moins un élément de retenue (40,) de l'élément d'attache (210, 310), l'élément de retenue (40, 50) étant sollicité par des moyens de rappel élastiques () dans une position de verrouillage dans laquelle il peut coopérer avec l'élément d'attache (210, 310), et apte à être déplacé dans la direction longitudinale (X) du châssis (10), à l'encontre des dits moyens de rappel élastiques ( ), vers une position déverrouillée dans laquelle l'élément d'attache (210, 310) est libéré.

Description

Domaine technique de l'invention
[0001] La présente invention se rapport au domaine de l'horlogerie et concerne plus particulièrement un fermoir pour bracelet de montre ou de bijouterie, encore plus particulièrement un fermoir de type déployant.
État de la technique
[0002] Les fermoirs de type déployant sont destinés à relier deux brins d'un bracelet en permettant à l'utilisateur d'insérer son poignet dans le bracelet en position ouverte puis de le fermer, et inversement, sans avoir à séparer les deux brins du bracelet. De tels fermoirs évitent en particulier que le bracelet ne tombe en cas de désolidarisation inopinée des deux brins, et facilitent et rendent plus rapide l'ouverture et la fermeture du bracelet par l'utilisateur. Les fermoirs de type déployant comprennent typiquement un châssis et une ou deux lames mobiles repliées sur le châssis en position fermée, et un système de verrouillage permettant de maintenir la ou les lames en position fermée et de les libérer pour l'ouverture du bracelet.
[0003] Un fermoir de type déployant est par exemple décrit dans la demande de brevet CH 702 696. Le système de verrouillage comprend ici une came de fermeture agencée à l'extrémité de chaque lame mobile et comportant deux crochets de fixation, et des crans d'accrochage destinés à retenir les dits crochets dans une position de verrouillage et adaptés pour se déplacer latéralement sous l'effet de l'actionnement de poussoirs pour libérer les crochets et permettre l'ouverture du fermoir. Un premier inconvénient est que le système de verrouillage est complexe et donc encombrant, aboutissant à une épaisseur importante du fermoir en position fermée, préjudiciable pour l'esthétique du bracelet. Un deuxième inconvénient est que la longueur d'accroche, qui correspond à la longueur additionnée des deux crochets, pour chaque lame mobile, est faible. La fiabilité de la fermeture n'est donc pas toujours satisfaisante.
[0004] Il existe par conséquent un besoin pour un fermoir pour bracelet qui soit à la fois moins encombrant et à la fois plus fiable que ceux connus de l'art antérieur.
Résumé de l'invention
[0005] Un but de la présente invention est de proposer un fermoir permettant de surmonter les limitations mentionnées préalablement.
[0006] Selon l'invention, ce but est atteint grâce à un fermoir pour bracelet, comportant – un châssis comprenant une première et une deuxième jambes s'étendant dans une direction longitudinale et espacées dans une direction latérale orthogonale à ladite direction longitudinale de façon à définir entre elles un logement de réception ouvert dans une direction transversale, – au moins une lame mobile attachée par une première de ses extrémités à une première extrémité du châssis, et adaptée pour pivoter entre une position ouverte et une position fermée du fermoir dans laquelle elle vient se loger au moins partiellement dans ledit logement de réception, et – un système de verrouillage du fermoir dans sa position fermée comprenant au moins un élément d'attache agencé à la deuxième extrémité de la lame mobile et au moins un élément de retenue dudit élément d'attache,caractérisé en ce que l'élément de retenue est agencé à l'intérieur du logement de réception où il est sollicité par des moyens de rappel élastiques dans une position de verrouillage dans laquelle il peut coopérer avec l'élément d'attache, et l'élément de retenue est en outre apte à être déplacé dans la direction longitudinale du châssis, à l'encontre des dits moyens de rappel élastiques, vers une position déverrouillée dans laquelle l'élément d'attache est libéré.
[0007] L'élément de retenue est sollicité par des moyens de rappel élastique dans sa position verrouillée, et apte à être déplacé longitudinalement à l'encontre des moyens de rappel élastique, pour permettre l'ouverture et la fermeture du fermoir. Son déplacement s'effectuant dans la direction longitudinale du châssis, l'élément de retenue peut s'étendre avantageusement sur toute la largeur du logement de réception. La longueur d'accroche entre élément de retenue et élément d'attache peut ainsi être maximisée. Le déplacement essentiellement longitudinal de l'élément de retenue à l'intérieur du logement de réception permet par ailleurs de simplifier la structure du système de verrouillage et d'en limiter ainsi l'encombrement. Le déplacement de l'élément de retenue s'effectuant dans la direction de sollicitation des moyens de rappel élastiques, les frottements sont par ailleurs limités, rendant l'ouverture et la fermeture du fermoir souples et aisées.
[0008] L'élément de retenue doit pouvoir se rétracter en position déverrouillée dans deux situations : – lors de l'ouverture du fermoir, pour permettre la libération de l'élément d'attache, et ainsi le déploiement de la ou les lames mobiles pour séparer des brins du bracelet, – lors de la fermeture du fermoir, pour permettre le passage de l'élément d'attache vers une position dans laquelle il se trouve retenu transversalement par l'élément de retenue une fois celui-ci de retour en position verrouillée.
[0009] Selon une disposition avantageuse de l'invention, l'élément de retenue est configuré pour se rétracter en position déverrouillée sous l'action d'une force appliquée sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale (autrement dit perpendiculairement à la direction de translation de l'élément de retenue).
[0010] Selon un mode de mise en oeuvre, l'élément de retenue peut être configuré pour se rétracter en position déverrouillée, en particulier pour l'ouverture du fermoir, sous l'action d'une force appliquée sensiblement latéralement. Dans ce cas, par exemple, l'élément de retenue comporte au moins une surface d'appui latérale inclinée et/ou courbe telle que l'application sur cette surface d'appui latérale d'une force sensiblement latérale entraîne la rétractation de l'élément de retenue vers sa position déverrouillée. La force résulte par exemple d'une pression appliquée par l'utilisateur par l'intermédiaire d'un poussoir logé dans un trou du châssis et monté coulissant dans la direction latérale. Lorsqu'il est pressé par l'utilisateur, le poussoir exerce sur la surface d'appui de l'élément de retenue une force latérale qui, lorsqu'elle est suffisante, compense la force de rappel élastique et les forces de frottement en présence, et induit le déplacement de l'élément de retenue dans sa position déverrouillée.
[0011] Selon un autre mode de mise en oeuvre, l'élément de retenue peut aussi être configuré pour pouvoir se rétracter, notamment lors de l'ouverture du fermoir, sous l'effet d'une force transversale. Dans ce cas, par exemple, l'élément de retenue comporte une surface d'appui inférieure courbe et/ou inclinée et l'élément d'attache est configuré pour coopérer par frottement avec ladite surface d'appui inférieure lors du mouvement de la lame mobile depuis la position fermée vers la position ouverte, de sorte que l'élément de retenue se rétracte dans sa position déverrouillée. Lorsqu'en particulier l'utilisateur exerce une force de traction sur la deuxième extrémité de la lame mobile en vue d'ouvrir le bracelet, l'élément d'attache exerce sur la surface d'appui inférieure de l'élément de retenue une force transversale qui, lorsqu'elle est suffisante, s'oppose à la force de rappel élastique et aux forces de frottement en présence et induit le déplacement de l'élément de retenue.
[0012] De façon complémentaire aux dispositions précédentes, l'élément de retenue peut aussi être configuré pour pouvoir se rétracter sous l'effet d'une force transversale lors de la fermeture du fermoir. Dans ce but, l'élément de retenue peut comporter une surface d'appui supérieure courbe et/ou inclinée et l'élément d'attache peut être configuré pour coopérer par frottement avec ladite surface d'appui supérieure lors du mouvement de la lame mobile vers la position fermée. En particulier, lorsque l'utilisateur exerce une pression sur la deuxième extrémité de la lame mobile en vue de fermer le bracelet, l'élément d'attache exerce sur la surface d'appui supérieure de l'élément de retenue une force transversale qui induit le déplacement de l'élément de retenue dès lors qu'elle compense et dépasse la sommes des forces de rappel élastique et de frottement.
[0013] Quelle que soit la configuration parmi celles précitées, et pour permettre la rétractation de l'élément de retenue, la force appliquée sur cet élément doit être telle que sa composante longitudinale est supérieure à la résultante longitudinale des forces de frottement et de rappel élastique.
[0014] Le fermoir peut comporter une seule lame mobile. Comme alternative, le fermoir peut aussi être du type „papillon“, c'est-à-dire comporter deux lames mobiles, généralement agencées symétriquement et articulées autour des extrémités du châssis pour venir se replier au centre de celui-ci. Dans un tel mode de réalisation le fermoir comporte une deuxième lame mobile attachée par une première de ses extrémités à une deuxième extrémité du châssis, le système de verrouillage comprenant un élément d'attache agencé à la deuxième extrémité de la deuxième lame mobile et un deuxième élément de retenue configuré pour être déplacé dans la direction longitudinale du châssis, à l'intérieur du logement de réception entre une position de verrouillage dans laquelle il peut coopérer avec l'élément d'attache de la deuxième lame mobile et une position déverrouillée.
[0015] D'autres aspects plus spécifiques de la présente invention sont encore décrits ci-dessous : – l'élément de retenue peut s'étendre latéralement sur toute la largeur du logement de réception, – la largeur de l'élément de retenue dans la direction latérale est supérieure à la largeur du logement de réception dans ladite direction de sorte que chacune des extrémités de l'élément de retenue est disposée dans un logement latéral de la première jambe respectivement la deuxième jambe, – au moins un bord d'un tel logement latéral forme une butée pour l'élément de retenue dans sa position verrouillée – l'élément d'attache peut être une nervure s'étendant latéralement sensiblement sur toute la largeur de la lame mobile, – le fermoir peut comprendre une entretoise située entre la première jambe et la deuxième jambe l'élément de retenue étant monté coulissant le long d'une glissière ménagée sur ladite entretoise – les moyens de rappel élastique comprennent au moins un, de préférence deux ressorts répartis latéralement dans le logement de réception, – le ou les ressorts sont logés dans des trous traversants de l'entretoise, – la lame mobile est pourvue à sa deuxième extrémité d'une excroissance en saillie par rapport au châssis dans la position fermée du fermoir – l'élément de retenue comporte sur l'un de ses côtés longitudinaux, un renfoncement destiné à recevoir et maintenir une extrémité d'un ressort – l'élément de retenue présente un bord à section semi-circulaire adapté pour coopérer avec l'élément d'attache lors de l'ouverture et la fermeture du fermoir, – l'élément de retenue présente un profil évasé en éloignement de la première extrémité du châssis.
Brève description des dessins
[0016] Les particularités et les avantages de la présente invention apparaîtront avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit avec des exemples de réalisation donnés à titre illustratif et non limitatif en référence aux dessins ci-annexés sur lesquels: – la figure 1 est une vue en perspective d'un fermoir selon un premier mode de réalisation de l'invention en position ouverte, – la figure 2 est une vue éclatée du fermoir de la figure 1, – la figure 3 est une vue en perspective du fermoir de la figure 1, en position fermée, – la figure 4 est une vue en coupe du fermoir selon le plan de coupe longitudinale IV de la figure 3, l'élément de retenue étant représenté respectivement en position verrouillée (à gauche) et en position déverrouillée (à droite) le positionnement d'un ressort et de la portion de liaison étant ajoutés en pointillés pour une meilleure compréhension, – la figure 5 est une vue en coupe de l'entretoise de la figure 1 selon un plan de symétrie transversal, – la figure 6 est une vue de côté de l'entretoise de la figure 1, selon la direction longitudinale X et dans le sens VI de la figure 5, – la figure 7 représente un élément de retenue de la figure 1 en vue de dessous – la figure 8 représente un poussoir de la figure 1 en vue de dessus, – les figures 9 et 10 illustrent la coopération du poussoir et de l'élément de retenue pour le désamorçage du système de verrouillage, la figure 9 illustrant le poussoir dans sa position au repos et la figure 10, dans sa position enfoncée pour le désamorçage, – la figure 11 illustre un fermoir selon un second mode de réalisation de l'invention.
[0017] La figure 1 illustre un fermoir 1 pour bracelet, de type „papillon“, selon un premier mode de réalisation de l'invention. Il comporte : – un châssis 10 comprenant une première et une deuxième jambes 11, 12 parallèles, éventuellement légèrement arquées, s'étendant globalement dans une direction longitudinale X et espacées dans une direction latérale Y orthogonale à X de façon à définir entre elles un logement de réception 14 ouvert dans une direction transversale Z, – deux lames 20, 30 montées rotatives aux extrémités 101, 102 du châssis 10 et repliables dans le plan du châssis 10, les deux lames 20, 30 étant munies chacune d'un élément d'attache 210, 310 pour le verrouillage du fermoir 1, – deux éléments de retenue 40, 50 agencés à l'intérieur du logement de réception 14, chacun étant sollicité par des moyens de rappel élastiques 61, 62 dans une position de verrouillage dans laquelle il peut coopérer avec un élément d'attache 210, 310 et apte à être déplacé longitudinalement, à l'encontre des dits moyens de rappel élastiques 61, 62, vers une position déverrouillée dans laquelle l'élément d'attache 210, 310 est libéré, – des moyens de guidage en translation des deux éléments de retenue 40, 50, formés dans l'exemple sur une entretoise 70, – des moyens de désamorçage du système de verrouillage 100 comprenant les éléments de retenue et les éléments d'attache, pour l'ouverture ou la fermeture du fermoir 1, les dits moyens de désamorçage étant formés ici par une paire de poussoirs 80, 90.
[0018] Dans la présente demande, sauf indication contraire, les adjectifs longitudinal, latéral, transversal se rapportant aux différentes pièces ou parties de pièces du fermoir 1 font référence à la position fermée du fermoir illustrée sur la figure 3.
[0019] Sauf indication contraire, les longueurs sont des dimensions mesurées dans la direction longitudinale X, les largeurs, des dimensions mesurées dans la direction latérale Y, et les épaisseurs, des dimensions mesurées dans la direction transversale Z.
[0020] Un plan ou une coupe longitudinal(e) est parallèle à la direction longitudinale X et orthogonal à Y. Un plan ou une coupe latéral(e) est parallèle à la direction latérale Y et orthogonal à X. Un plan ou une coupe transversal(e) est orthogonal à Z.
[0021] Les termes inférieur, supérieur, ainsi que haut et bas, sont utilisés en référence à la direction transversale Z, avec le haut ou la surface supérieure du fermoir 1 orientés dans la direction d'ouverture des lames mobiles 20, 30.
[0022] Enfin, les adjectifs interne et externe ou encore intérieur et extérieur qui sont utilisés en référence aux éléments de retenue 40, 50 sont tels que les éléments de retenue 40, 50 sont sollicités élastiquement vers l'extérieur de l'entretoise 70 et se rétractent vers l'intérieur dans leur position déverrouillée.
[0023] Chaque lame mobile 20, 30 est attachée par une première extrémité 201, 301 à une extrémité 101, 102 du châssis et par sa seconde extrémité 202, 302 à un brin de bracelet (non-représenté). Pour son assemblage au châssis 10, chaque lame mobile 20, 30 est munie, à sa première extrémité 201, 301 d'un trou 203, 303 traversant dit trou de fixation. Chaque jambe 11, 12 du châssis 10 est munie de façon correspondante, à chaque extrémité, d'un trou de fixation traversant 113, 114, respectivement 123, 124. Un axe d'articulation, typiquement une goupille 15, 16, est monté dans le trou de fixation 203, 303 de chaque lame mobile 20, 30 et dans un trou de fixation 113, 114, 123, 124 de chaque jambe 11, 12. L'assemblage des lames 20, 30 et du châssis 10 s'effectue typiquement par rivetage des axes d'articulation 15, 16 (figure 3).
[0024] Chaque lame 20, 30 est munie d'un élément d'attache 210, 310 formé sur son bord longitudinal distal 2021, 3021, à sa seconde extrémité 202, 302. L'élément d'attache 210, 310 se présente avantageusement sous la forme d'une nervure, de préférence continue, s'étendant en direction latérale Y, de préférence sur sensiblement toute la largeur de la lame 20, 30. Comme visible sur la figure 4, l'élément d'attache 210, 310 présente un profil en forme de crochet, délimité par une face supérieure plane 2101, 3101 et une face inférieure courbe 2102,3102, dont les fonctions vont être décrites plus en détail dans la suite.
[0025] Chaque lame mobile 20, 30 est par ailleurs munie à sa seconde extrémité 202, 302, d'une excroissance 220, 320 faisant saillie au-dessus du plan du châssis 10 en position fermée du fermoir 1 (figure 3) et surmontant de préférence l'élément d'attache 210, 310. Chaque excroissance 220,320 est percée d'un trou 221, 321 permettant d'y accrocher un brin de bracelet.
[0026] L'entretoise 70 montée entre la première jambe 11 et la deuxième jambe 12 du châssis 10 est mieux visible sur les figures 2, 5 et 6. Elle comprend : – deux panneaux parallèles 71 72 ici sensiblement rectangulaires, orthogonaux à la direction transversale Z et affleurant avantageusement les surfaces respectivement supérieures 1101, 1201 et inférieures 1102, 1202 des jambes 11, 12, après assemblage, pour conférer à l'ensemble un aspect lisse et esthétique, – une portion de liaison 73 reliant entre eux les panneaux 71, 72 et s'étendant sur une longueur au moins localement - de préférence essentiellement - inférieure à la longueur L1 des panneaux 71, 72 dans la direction longitudinale X, de sorte à conférer à l'entretoise 70 une forme globale de H en coupe latérale, définissant entre les panneaux, de part et d'autre de la portion de liaison 73, deux cavités longitudinales 701, 702 dans lesquelles sont logés et se déplacent les éléments de retenue 40, 50.
[0027] Comme mieux visible sur la figure 5, la portion de liaison 73 comporte une portion centrale 731 de longueur L2 entourée de part et d'autre de portions latérales 732 733 de longueur L3, inférieure à L2.
[0028] La différence de longueur entre la portion centrale 731 et les portions latérales 732 733 ménage à la jonction entre les dites portions des surfaces de guidage ou rails 741, 742 d'un côté longitudinal, respectivement 751, 752 de l'autre côté longitudinal, de profil avantageusement courbe et de préférence semi-circulaire, dont la fonction sera décrite ci-après. Comme illustré sur la figure 6 qui est une vue de côté selon VI de la figure 5, les surfaces de guidage 741, 742 sont concaves et ouvertes en sens opposés selon la direction latérale Y. L'entretoise 70 présentant une symétrie latérale les surfaces de guidage 751, 752 présentent un profil strictement identique.
[0029] Les portions latérales 732 733 sont, elles, percées de trous traversants 7320, 7330 d'axes X2, X3 s'étendant longitudinalement et destinés à recevoir des ressorts 61, 62 illustrés sur la figure 2.
[0030] Enfin, la portion de liaison 73 est munie, à chacune de ses extrémités latérales, de portions d'assemblage 76, 77 en saillie latéralement par rapport aux panneaux 71, 72 et destinées à la fixation de l'entretoise 70 relativement au châssis 10. Comme illustré sur la figure 6, chaque portion d'assemblage 76, 77 comprend par exemple deux branches parallèles 761, 762 respectivement 771, 772, superposées dans la direction transversale Z et par ailleurs percées, dans ladite direction, de trous alignés transversalement 7610, 7620, respectivement 7710, 7720.
[0031] L'entretoise 70 a pour fonction de soutenir et guider en translation les deux éléments de retenue 40, 50, comme illustré plus particulièrement sur les figures 2, 4 et 7 et décrit ci-après.
[0032] Comme illustré sur la figure 7, chaque élément de retenue 40, 50 se présente sous la forme d'une barre s'étendant latéralement. Chaque élément de retenue 40, 50 est agencé respectivement dans l'une des cavités longitudinales 701, 702 de l'entretoise 70 et sollicité élastiquement vers l'extérieur de ladite cavité 701, 702 par les ressorts 61, 62. On observe sur la figure 2 qu'un même ressort, monté dans un trou 7320, 7330 de la portion de liaison 73, sollicite simultanément les deux éléments de retenue 40, 50.
[0033] La largeur 12 de chaque élément de retenue 40, 50 est supérieure à la largeur I1 du logement de réception 14. Ainsi, les extrémités latérales 403, 404 de l'élément de retenue 40 se trouvent respectivement disposées dans le trou 115 de la première jambe 11 et dans le trou 125 de la deuxième jambe 12, un bord longitudinal 1151, 1251 de chaque trou 115, 125 formant butée longitudinale pour respectivement chaque bord de l'élément de retenue 40, limitant son déplacement en éloignement de l'entretoise 70 De la même façon, l'élément de retenue 50 présente la même largeur I2 supérieure à la largeur I1 et ses extrémités latérales 503, 504 sont respectivement disposées dans le trou 115 de la première jambe 11 et dans le trou 125 de la deuxième jambe 12, avec un bord longitudinal 1152, 1252 de chaque trou 115, 125 formant butée longitudinale pour chacun de ses bords.
[0034] Dans l'exemple, chaque élément de retenue 40, 50 est muni, sur son côté longitudinal interne 401, 501 dirigé vers la portion de liaison 73 en position assemblée du fermoir 1, de deux renfoncements 411, 412, respectivement 511, 512 destinés à recevoir respectivement une extrémité d'un ressort 61, 62.
[0035] Chaque élément de retenue 40, 50 forme par ailleurs, entre lesdits renfoncements 411, 412, respectivement 511, 512 deux surfaces de coulissement 421, 422 respectivement 521, 522 conformées pour pouvoir coulisser selon une liaison glissière longitudinale le long des surfaces de guidage 741 742, respectivement 751, 752 de l'entretoise 70 Dans l'exemple, les surfaces de coulissement 421, 422, 521, 522 présentent un profil convexe, avantageusement semi-circulaire, complémentaire de celui des surfaces de guidage.
[0036] La figure 4 illustre les éléments de retenue 40, 50 respectivement dans une position verrouillée (à gauche sur la figure) et déverrouillée (à droite sur la figure). Par défaut, les éléments de retenue 40, 50 sont soilicités par les ressorts 61, 62 dans leur position verrouillée.
[0037] Le fermoir 1 est configuré de sorte que, lors de sa fermeture, chaque élément d'attache 210, 310 vient s'appuyer contre une portion de surface supérieure de l'élément de retenue 40, 50, par exemple son bord supérieur externe 431, 531. Selon un exemple, comme illustré sur la figure 4, ce bord supérieur 431, 531 est arrondi et/ou biseauté. Ainsi, lors de la fermeture du fermoir 1, la pression transversale exercée par l'utilisateur sur la deuxième extrémité 202, 302 de la lame mobile 20, 30 est transmise à l'élément de retenue 40, 50 via le frottement de l'élément d'attache 210, 310 sur la surface courbe et/ou inclinée de ce bord supérieur 431, 531. Grâce à l'inclinaison/courbure de l'élément de retenue 40, 50, la force transversale induit sur l'élément de retenue 40, 50 un effort longitudinal. Si la force appliquée est suffisante pour contrecarrer la force des ressorts de rappel et les forces des frottements en présence, l'élément de retenue est déplacé suffisamment en direction longitudinale X pour laisser passer l'élément d'attache 210, 310. Sous l'effet des ressorts 61, 62, l'élément de retenue 40, 50 est ensuite rappelé dans sa position de verrouillage, où l'élément de retenue 40, 50 forme alors une butée pour l'élément d'attache 210, 310, empêchant le soulèvement de la lame mobile 20, 30. Dans l'exemple illustré, la face inférieure 432, 532 de l'élément de retenue 40, 50 présente un décrochement 4320, 5320, éventuellement localisé sur une portion seulement de la largeur de l'élément de retenue 40, 50. Ce décrochement 4320, 5320 ménage une place pour l'élément d'attache 210, 310, comme illustré sur la figure 4, et définit avantageusement une surface plane 4321, 5321 adaptée pour coopérer par appui plan avec la surface plane supérieure 2101, 3101 de l'élément d'attache 210, 310, en position fermée et verrouillée du fermoir 1.
[0038] Comme indiqué précédemment, le fermoir 1 comprend une paire de poussoirs 80, 90 logés dans des trous 115, 125 du châssis 10 et actionnables pour le désamorçage du système de verrouillage.
[0039] Comme illustré sur la figure 8, chaque poussoir 80, 90 est muni d'un corps principal 81, 91 de section sensiblement complémentaire à celle du trou 115, 125 dans lequel il est logé, pour assurer son guidage en translation à l'intérieur dudit trou. Comme visible sur la figure 2, la longueur du corps principal 81, 91 est sensiblement identique à la longueur de l'entretoise 70. Le corps principal 81, 91 du poussoir 80, 90 est prolongé vers l'extérieur par une portion d'actionnement 82, 92 de section généralement plus grande que la section du corps principal 81, 91, et faisant saillie hors du trou 115, 125 afin d'être accessible à l'utilisateur.
[0040] De son côté orienté vers le logement de réception 14 après assemblage, chaque poussoir 80, 90 est muni d'une branche centrale 83, 93, adaptée à venir se loger entre les branches 761, 762, 771, 772 de la portion de liaison 73 situées en regard pour l'assemblage des dites pièces. Comme visible sur la figure 9, la branche centrale 83, 93 du poussoir 80, 90 est percée d'un trou oblong 830, 930, lequel se retrouve en regard des trous 7610, 7620, 7710, 7720 des branches de l'entretoise 70 une fois le poussoir 80, 90 en position à l'intérieur du trou 115, 125. Une goupille 17, 18 traversant les trous des trois branches 7610, 83, 7620, respectivement 7710, 93, 7720 ainsi superposées permet de maintenir l'entretoise 70 et le poussoir correspondant 80, 90 relativement au châssis 10, la longueur du trou oblong 830, 930 déterminant la longueur de course du poussoir 80, 90 en direction latérale Y.
[0041] Comme visible sur la figure 8, chaque poussoir 80, 90 est muni de deux surfaces d'actionnement 84, 85, respectivement 94, 95 parallèles à la direction transversale Z et inclinées par rapport aux directions longitudinale X et latérale Y. Les deux surfaces d'actionnement 84, 85 et 94, 95 d'un même poussoir sont orientées en sens opposé, de sorte qu'elles se font face et forment entre elle une cavité 86, 96 en V dont l'ouverture est orientée en direction du logement de réception 14.
[0042] Comme expliqué précédemment, les éléments de retenue 40, 50, placés à l'intérieur des cavités longitudinales 701, 702 de l'entretoise 70 ont une largeur telle que leurs extrémités latérales se retrouvent dans les trous 115, 125 des jambes 11, 12. En position de repos des poussoirs correspondant à une position verrouillée des éléments de retenue 40, 50, les bords latéraux 403, 404 de l'élément 40 se trouvent en butée longitudinale contre les bords longitudinaux 1151, 1251 des trous 115, 125. Avantageusement, ils se trouvent également partiellement logés dans les cavités 86, 96 des poussoirs 80, 90, où ils peuvent aussi être en butée contre les surfaces d'actionnement 84, 94. De la même façon, les bords latéraux 503, 504 de l'élément 50 se trouvent en butée longitudinale contre les bords longitudinaux 1152, 1252 des trous 115, 125. Avantageusement, ils se trouvent également partiellement logés dans les cavités 86, 96 des poussoirs 80, 90, où ils peuvent aussi être en butée contre les surfaces d'actionnement 85, 95.
[0043] Plus spécifiquement comme illustré sur la figure 7 chaque élément de retenue 40, 50 présente un profil évasé en direction de son côté interne 401. Plus spécifiquement, chaque élément de retenue 40, 50 comporte, à chaque extrémité latérale 403, 404, 503, 504, une surface d'appui 44, 45, 54, 55 inclinée et/ou courbe adaptée pour coopérer par frottement avec une surface d'actionnement 84, 94, 84, 95 de chaque poussoir 80, 90 avec lequel il est associé. La surface d'appui 44, 45, 54, 55 est parallèle à la direction transversale Z et inclinée par rapport aux directions longitudinale X et latérale Y. De façon avantageuse, l'angle d'inclinaison de chaque surface d'actionnement 84, 94, 84, 95 par rapport à la direction latérale Y est égal à l'angle d'inclinaison de la surface d'appui 44, 45, 54, 55 de l'élément de retenue 80, 90 correspondant par rapport à la même direction Y, comme illustré sur la figure 9. De cette façon chaque surface d'appui 44, 45, 54, 55 vient en appui plan contre une surface d'actionnement 84, 94, 84, 95 d'un poussoir 80, 90.
[0044] La coopération entre élément de retenue est poussoir en position de repos est illustrée sur la figure 9.
[0045] Les poussoirs 80, 90 et éléments de retenue 40, 50 sont ainsi configurés qu'une force de pression FP appliquée sur le poussoir dans une direction latérale Y peut, si elle dépasse un certain seuil, entraîner un déplacement longitudinal de chaque élément de retenue 40, 50 vers sa position déverrouillée, comme illustré sur la figure 10.
[0046] Le diagramme des forces en présence est représenté sur la figure 10 : Pour déplacer l'élément de retenue, il faut que la composante longitudinale FPX de la force de poussée FP ait une valeur supérieure à la somme des forces de rappel du ressort FR et de frottement FFX, dans la direction longitudinale X.
[0047] L'exemple illustré n'est pas limitatif, et l'ensemble des caractéristiques décrites en lien avec les figures 1 à 10 sont applicables de façon similaire à un fermoir muni d'une unique lame mobile. Dans ce cas, l'entretoise 70 est pourvue d'une surface de butée pour les ressorts 61, 62 de son côté opposé à la lame mobile, et chaque poussoir ne nécessite qu'une seule surface d'actionnement adaptée pour coopérer avec la surface d'appui de l'unique élément de retenue.
[0048] Il convient de noter également que, bien qu'un agencement à symétrie latérale tel que décrit précédemment soit plus robuste et avantageux, le système de verrouillage pourrait aussi comporter un poussoir unique d'un côté du fermoir. Dans ce cas, le ou chaque élément de retenue pourrait ne comporter qu'une seule surface d'appui correspondante.
[0049] Par ailleurs, le désamorçage du système de verrouillage peut s'effectuer autrement que par un système de poussoirs, et plus globalement, autrement que par application d'une force latérale. La figure 11 illustre un fermoir 1' selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Ce fermoir comporte un châssis 10 formé de deux jambe 11, 12 (dont une seule 11 apparaît sur la figure) et une entretoise 70 identiques à ceux du premier mode de réalisation et qui ne seront donc pas décrits une nouvelle fois dans la suite. Les références numériques utilisées précédemment sont reprises à l'identique pour les éléments identiques ou similaires.
[0050] Le fermoir 1' comporte également deux lames mobiles 20', 30' similaires en tous points à celles 20, 30 décrites en lien avec le premier mode de réalisation, hormis la forme de leurs bords longitudinaux 2021', 3021' situés à leur deuxième extrémité respectivement 202', 302' et portant les éléments d'attache 210', 310'.
[0051] Dans ce mode de réalisation, chaque élément de retenue 40', 50' est configuré pour se rétracter en position déverrouillée sous l'effet d'une force sensiblement transversale exercée pour ouvrir le fermoir. Plus spécifiquement, chaque élément de retenue 40', 50' comporte une surface d'appui inférieure 433', 533' courbe et/ou inclinée. Sous l'effet d'une force de traction exercée sur la deuxième extrémité de la lame mobile 20', par exemple lorsque l'utilisateur soulève la lame par l'excroissance 220', l'élément d'attache 210' porté par la lame 20' est configuré pour coopérer par frottement avec ladite surface d'appui inférieure 433' de sorte que l'élément de retenue 40' se rétracte dans sa position déverrouillée. En pratique, du fait de la pente formée par la surface d'appui inférieure de l'élément de retenue 40', toute force de pression transversale appliquée sur ladite surface comporte une composante longitudinale orientée vers l'intérieur. Lorsque cette composante est au moins égale à la somme des composantes longitudinales des forces de frottement et de rappel élastiques des ressorts, la force induit un déplacement longitudinal de l'élément de retenue 40', vers l'intérieur, autrement dit vers sa position déverrouillée. De façon similaire, sous l'effet d'une force de traction exercée sur la deuxième extrémité de la lame mobile 30', par exemple lorsque l'utilisateur soulève la lame par l'excroissance 320, l'élément d'attache 310' porté par la lame 30' est configuré pour coopérer par frottement avec ladite surface d'appui inférieure 533' de sorte que l'élément de retenue 50' se rétracte dans sa position déverrouillée.
[0052] Dans l'exemple plus spécifiquement le bord externe 402', 502' de chaque élément de retenue 40', 50' est à profil semi-circulaire et la portion en quart de cercle inférieur dudit bord correspond à la surface d'appui inférieure 433', 533' destinée à coopérer avec l'élément d'attache 210', 310' lors d'un mouvement du bas vers le haut de la lame mobile 20, 30 pour ouvrir le fermoir 1'. Si la force de traction transversale appliquée est suffisante pour contrecarrer la force des ressorts de rappel et les forces des frottements en présence, l'élément de retenue est déplacé suffisamment en direction longitudinale X pour libérer l'élément d'attache 210', 310'. Comme variante la portion de surface inférieure pourrait aussi être une surface plane inclinée ou une combinaison de portions de surfaces courbes et inclinées.
[0053] La portion en quart de cercle supérieur de chaque bord 402', 502' forme une surface d'appui supérieure 431', 531' destinée à coopérer avec l'élément d'attache 210', 310' lors de l'application d'une pression transversale (du haut vers le bas) sur la deuxième extrémité de la lame mobile 20', 30' qui le porte en vue de fermer le fermoir 1', comme déjà décrit en lien avec la figure 4.
[0054] Avantageusement, comme illustré sur la figure 11, chaque lame mobile 20', 30' présente surmontant l'élément d'attache 210', 310', une surface de blocage 212', 312' de profil complémentaire à celui du bord 402', 502' de l'élément de retenue pour maintenir l'élément de retenue par complémentarité de forme dans la position verrouillée.

Claims (12)

1. Fermoir (1, 1') pour bracelet, comportant – un châssis (10) comprenant une première et une deuxième jambes (11, 12) s'étendant dans une direction longitudinale (X) et espacées dans une direction latérale (Y) orthogonale à ladite direction longitudinale (X) de façon à définir entre elles un logement de réception (14) ouvert dans une direction transversale (Z), – au moins une lame mobile (20, 30) attachée par une première de ses extrémités (201, 301) à une première extrémité (101, 102) du châssis (10), et adaptée pour pivoter entre une position ouverte et une position fermée du fermoir (1, 1') dans laquelle elle vient se loger au moins partiellement dans ledit logement de réception (14), et – un système de verrouillage (100) du fermoir (1, 1') dans sa position fermée comprenant au moins un élément d'attache (210, 310) agencé à la deuxième extrémité (202, 302) de la lame mobile (20, 30) et au moins un élément de retenue (40, 50) dudit élément d'attache (210, 310), caractérisé en ce que l'élément de retenue (40, 50) est agencé à l'intérieur du logement de réception (14) où il est sollicité par des moyens de rappel élastiques (61, 62) dans une position de verrouillage dans laquelle il peut coopérer avec l'élément d'attache (210, 310), et l'élément de retenue (40, 50) est en outre apte à être déplacé dans la direction longitudinale (X) du châssis (10), à l'encontre des dits moyens de rappel élastiques (61, 62), vers une position déverrouillée dans laquelle l'élément d'attache (210, 310) est libéré.
2. Fermoir (1, 1') selon la revendication 1, dans lequel l'élément de retenue (40, 50) s'étend latéralement sur toute la largeur du logement de réception (14).
3. Fermoir (1, 1') selon la revendication 1 ou 2, comprenant une entretoise (70) située entre la première jambe (11) et la deuxième jambe (12), l'élément de retenue (40, 50) étant monté coulissant le long d'une glissière ménagée sur ladite entretoise (70).
4. Fermoir (1, 1') selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la lame mobile (20, 30) est pourvue, à sa deuxième extrémité (202, 302), d'une excroissance en saillie par rapport au châssis (10) dans la position fermée du fermoir (1, 1').
5. Fermoir (1, 1') selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'élément de retenue (40, 50 ; 40', 50') est configuré pour se rétracter en position déverrouillée sous l'effet d'une force appliquée sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale (X).
6. Fermoir (1, 1') selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'élément de retenue (40, 50 ; 40', 50') est configuré pour se rétracter en position déverrouillée sous l'effet d'une force sensiblement transversale.
7. Fermoir (1, 1') selon la revendication précédente, dans lequel l'élément de retenue (40, 50 ; 40', 50') comporte une surface d'appui supérieure (431, 531 ; 431', 531') courbe et/ou inclinée et l'élément d'attache (210, 310 ; 210', 310') est configuré pour coopérer par frottement avec ladite surface d'appui supérieure lors du mouvement de la lame mobile (20, 30 ;20', 30') vers la position fermée, de sorte que l'élément de retenue se rétracte dans sa position déverrouillée.
8. Fermoir (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'élément de retenue (40, 50) est configuré pour se rétracter en position déverrouillée sous l'effet d'une force sensiblement latérale.
9. Fermoir (1) selon la revendication 8, dans lequel l'élément de retenue (40, 50) comporte au moins une surface d'appui latérale (44, 45 ;54, 55) inclinée et/ou courbe telle que l'application sur cette surface d'appui latérale d'une force sensiblement latérale entraîne la rétractation de l'élément de retenue (40, 50) vers sa position déverrouillée.
10. Fermoir (1') selon la revendication 8 ou 9, comprenant au moins un poussoir (80, 90) logé dans un trou (115, 125) du châssis (10) et monté coulissant dans la direction latérale (Y), le poussoir (80, 90) étant adapté pour coopérer avec ladite surface d'appui latérale (44, 45 ;54, 55) pour déplacer l'élément de retenue (40, 50) dans sa position déverrouillée lorsqu'une force d'appui latéral lui est appliquée.
11. Fermoir (1') selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'élément de retenue (40', 50') comporte une surface d'appui inférieure (433', 533') courbe et/ou inclinée et l'élément d'attache (210', 310') est configuré pour coopérer par frottement avec ladite surface d'appui inférieure (433', 533') lors du mouvement de la lame mobile (20', 30') depuis la position fermée vers la position ouverte, de sorte que l'élément de retenue (40', 50') se rétracte dans sa position déverrouillée.
12. Fermoir (1, 1') selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une deuxième lame mobile (20, 30) attachée par une première de ses extrémités (201, 301) à une deuxième extrémité du châssis (101, 102), le système de verrouillage (100) comprenant un élément d'attache (210, 310) agencé à la deuxième extrémité (202, 302) de la deuxième lame mobile (20, 30) et un deuxième élément de retenue (40, 50) configuré pour être déplacé dans la direction longitudinale (X) du châssis (10), à l'intérieur du logement de réception (14), entre une position de verrouillage dans laquelle il peut coopérer avec l'élément d'attache (210, 310) de la deuxième lame mobile (20, 30) et une position déverrouillée.
CH070782/2021A 2021-12-22 2021-12-22 Fermoir pour bracelet. CH719306A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH070782/2021A CH719306A2 (fr) 2021-12-22 2021-12-22 Fermoir pour bracelet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH070782/2021A CH719306A2 (fr) 2021-12-22 2021-12-22 Fermoir pour bracelet.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH719306A2 true CH719306A2 (fr) 2023-06-30

Family

ID=86942972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH070782/2021A CH719306A2 (fr) 2021-12-22 2021-12-22 Fermoir pour bracelet.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH719306A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1841339B1 (fr) Fermoir a boucle deployante pour bracelet
EP2740382B1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
EP1816923A1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle glissante
EP1925227B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
EP0383039B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
CH719306A2 (fr) Fermoir pour bracelet.
CH715870A1 (fr) Système de fixation pour bracelets.
EP3618662A1 (fr) Fermoir pour article de bijouterie et joaillerie
EP2813157B1 (fr) Fermoir à boucle déployante
CH716147B1 (fr) Fermoir à boucle déployante.
EP4176757B1 (fr) Fermoir à boucle déployante
CH709021A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
EP2476334B1 (fr) Fermoir
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre
WO2023170128A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
CH719481A2 (fr) Fermoir a boucle deployante.
CH707307A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.
EP2524614B1 (fr) Fermoir à boucle déployante
WO2004086895A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2629693A1 (fr) Fermoir pour bracelet, ceinture ou autre objet du meme type
CH717034B1 (fr) Fermoir pour pièce d'horlogerie.
CH715688A1 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet.