FR2671700A1 - Accessoire de coiffure. - Google Patents

Accessoire de coiffure. Download PDF

Info

Publication number
FR2671700A1
FR2671700A1 FR9100835A FR9100835A FR2671700A1 FR 2671700 A1 FR2671700 A1 FR 2671700A1 FR 9100835 A FR9100835 A FR 9100835A FR 9100835 A FR9100835 A FR 9100835A FR 2671700 A1 FR2671700 A1 FR 2671700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
accessory
hair
sides
hairdressing accessory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671700B1 (fr
Inventor
Droin Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9100835A priority Critical patent/FR2671700B1/fr
Publication of FR2671700A1 publication Critical patent/FR2671700A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671700B1 publication Critical patent/FR2671700B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D8/00Hair-holding devices; Accessories therefor
    • A45D8/34Hair-braid holders; Hair-plait holders

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Cet accessoire de coiffure du type constitué par un peigne relativement souple, c'est-à-dire comportant un dos (2) portant des dents (3) et dont les extrémités (2a,2b) sont équipées de moyens d'accrochage complémentaires permettant de le refermer en boucle pour emprisonner des cheveux et rester accroché à eux. Les dents (3) sont fines et leurs flancs (3a) sont longitudinalement rectilignes, droits sur au moins une majeure partie de leur longueur, en partant de leur base, c'est-à-dire du dos (2).

Description

ACCESSOIRE DE COIFFURE
Actuellement, il est courant d'utiliser des barrettes avec charnière, aptes à se refermer en rond sur des mèches de cheveux, pour former une queue de cheval ou encore pour fixer des cheveux postiches fixés sur elle.
Pour que cet accessoire soit utile, il est nécessaire qu'il soit accroché à une mèche de cheveux suffisamment grosse pour le remplir. On connaît aussi un accessoire très ancien constitué par un peigne dentelle en matière relativement souple, c'est-à-dire un peigne muni de dents présentant, en leur partie médiane, un ventre évidé et dont les extrémités sont équipées de moyens d'accrochage complémentaires permettant de le refermer en forme de cercle pour emprisonner des cheveux et rester accroché à eux.
Cependant, en raison de la présence des ventres de leurs dents, les accessoires de ce type se fixent très mal aux cheveux, surtout s'il s'agit de cheveux un peu courts car, même après mise en forme circulaire, les intervalles entre dents restent ouverts.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient. A cet effet, dans l'accessoire qu'elle concerne et qui est du type précité, les dents sont fines et leurs flancs sont longitudinalement rectilignes, droits sur au moins une majeure partie de leur longueur, en partant de leur base, c'est-à-dire du dos. Il en résulte qu'après mise en forme de courbe refermée et accrochage des extrémités de son dos, les intervalles entre dents sont fermés du fait que les extrémités libres des dents voisines se touchent, ce qui a pour effet que l'accessoire est parfaitement accroché aux cheveux.
De ce fait, cet accessoire qui, dans tous les cas, peut évidemment servir de peigne, peut non seulement être utilisé comme ornement de coiffure ou élément de formation d'une queue de cheval, mais aussi comme moyen de fixation d'un postiche lui-même fixé sur cet accessoire.
Suivant une forme d'exécution avantageuse de l'invention, d'une part, les flancs des dents sont transversalement convexes et les intervalles entre dents sont tels qu'après fermeture de l'accessoire, c'est-à-dire après sa mise en forme de courbe refermée, par accrochage réciproque des extrémités de son dos, par suite de leurs contacts réciproques, les dents ont tendance à se décaler alternativement dans un sens ou dans l'autre et à se mettre en quinconce, ce qui favorise le serrage ou coincement des cheveux entre elles.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet accessoire
figure l en est une vue de côté en élévation à l'état déplié
figure 2 en est une vue en plan par-dessus dans la même position que figure 1
figure 3 en est une vue de côté en élévation à l'état de boucle refermée et accrochée;
figure 4 est, à échelle agrandie, une vue en coupe suivant IV-IV de figure 3.
Comme le montre le dessin, cet accessoire, qui est destiné à être accroché à des cheveux, même courts, en position de fermeture, est du type connu se présentant sous la forme d'un peigne en matière souple, c'est-à-dire comportant un dos 2 rectiligne dont chaque extrémité est équipée d'un moyen de fermeture complémentaire de celui de l'autre extrémité, respectivement 2a et 2b et sur l'une des faces latérales duquel sont disposées des dents 3 à flancs rectilignes parallèles, de préférence effilées à leur extrémité comme les dents d'un peigne normal.
Comme le montre plus particulièrement la figure 1, les flancs 3a des dents 3 sont rectilignes et parallèles entre eux sur une majorité de la longueur des dents 3, en partant de leur base, c'est-à-dire du dos 2.
Les moyens d'accrochage complémentaires 2a,2b des extrémités libres du dos 2 permettent de refermer cet accessoire pour le mettre en forme de courbe fermée, comme illustré sur la figure 3, position dans laquelle les flancs 3a des dents 3 sont pressés les uns contre les autres de manière à pouvoir serrer entre eux des mèches de cheveux avec un phénomène de coincement ou de serrage suffisant pour l'accrochage de cet accessoire à ces mèches de cheveux, même si ces cheveux sont très courts.
Cet accessoire est donc susceptible non seulement de constituer un élément décoratif de la coiffure, c'est-à-dire un ornement de coiffure, ou encore un anneau pour la formation d'une queue de cheval, mais il peut aussi être utilisé comme organe d'accrochage d'un postiche, qu'il s'agisse d'un postiche recouvrant tout ou partie du crâne de celui qui l'utilise ou simplement pour l'accrochage d'une queue de cheval postiche.
La bonne qualité de l'accrochage de cet accessoire aux cheveux, même courts, résulte essentiellement du fait que ses dents 3 présentent des flancs 3a rectilignes et non bombés longitudinalement, de sorte que les cheveux restent parfaitement prisonniers entre leurs flancs, lorsque l'accessoire est refermé par accrochage de ses extrémités 2a,2b l'une à l'autre, comme illustré sur la figure 3.
Cependant, suivant une forme d'exécution préférée de l'invention, forme d'exécution plus particulièrement illustrée par la figure 4, les flancs 3a des dents 3 sont transversalement convexes, c'est-à-dire qu'ils présentent une section transversale bombée et, par ailleurs, les intervalles 4 entre dents 3 sont tels que lorsque l'accessoire est en position de courbe refermée, comme illustré sur la figure 3, les dents 3 voisines ont tendance à se chevaucher en se décalant, alternativement ou non, dans un sens ou dans l'autre et, par conséquent, à se mettre en quelque sorte en quinconce, ce qui favorise le serrage ou coincement des cheveux entre elles.
Naturellement, cet accessoire de coiffure peut être réalisé en n'importe quelle matière appropriée, suffisamment rigide pour permettre son utilisation comme peigne dans la position non refermée, c'est-à-dire dans la position illustrée sur les figures 1 et 2 mais, suffisamment souple, pour permettre sa mise en position de courbe fermée, comme illustré sur la figure 3.
De nombreuses matières platiques, moulables ou injectables, conviennent à la réalisation de cet accessoire sans qu'il soit nécessaire de les énumérer.
Enfin, dans le cas où cet accessoire n' est destiné qu'à constituer un élément d'ornement de coiffure, il est possible d'augmenter la surface libre du dos 2, de manière à offrir une plus grande surface d'assemblage au décor destiné à être fixé aux cheveux à l'aide de cet accessoire, la fixation pouvant être réalisée par collage, soudage ou de toute autre façon appropriée.
L'augmentation de cette largeur ne présente aucun inconvénient quant à l'utilisation de cet accessoire.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Accessoire de coiffure du type constitué par un peigne relativement souple, c'est-à-dire comportant un dos (2) portant des dents (3) et dont les extrémités (2a,2b) sont équipées de moyens d'accrochage complémentaires permettant de le refermer en boucle pour emprisonner des cheveux et rester accroché à eux, caractérisé en ce que les dents (3) sont fines et leurs flancs (3a) sont longitudinalement rectilignes, droits sur au moins une majeure partie de leur longueur, en partant de leur base, c'est-à-dire du dos (2).
2. Accessoire de coiffure selon la revendication 1, caractérisé en ce que, d'une part, les flancs (3a) des dents (3) sont transversalement convexes et les intervalles entre dents sont tels qu'après fermeture de l'accessoire, c'est-à-dire après sa mise en forme de courbe refermée, par accrochage réciproque des extrémités (2a) et (2b) de son dos (2), par suite de leurs contacts réciproques, les dents (3) ont tendance à se décaler alternativement dans un sens ou dans l'autre et à se mettre en quinconce.
FR9100835A 1991-01-21 1991-01-21 Accessoire de coiffure. Expired - Fee Related FR2671700B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100835A FR2671700B1 (fr) 1991-01-21 1991-01-21 Accessoire de coiffure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100835A FR2671700B1 (fr) 1991-01-21 1991-01-21 Accessoire de coiffure.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671700A1 true FR2671700A1 (fr) 1992-07-24
FR2671700B1 FR2671700B1 (fr) 1993-04-02

Family

ID=9409038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100835A Expired - Fee Related FR2671700B1 (fr) 1991-01-21 1991-01-21 Accessoire de coiffure.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671700B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769804A1 (fr) * 1997-10-21 1999-04-23 Michel Droin Dispositif de maintien de cheveux ou d'un ornement de coiffure dans une chevelure
WO1999020145A1 (fr) * 1997-10-21 1999-04-29 Michel Droin Dispositif de maintien
US20180343997A1 (en) * 2017-05-30 2018-12-06 Jacinth Grant Hair barrette ring

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR370628A (fr) * 1906-10-20 1907-02-15 Alfred Brahn Peigne pour coiffure
FR395897A (fr) * 1908-11-03 1909-03-20 Victor Montain Lien pour cheveux
FR599679A (fr) * 1925-06-17 1926-01-18 Perfectionnements apportés aux peigens barrettes en matière plastique ou élastique
US2159709A (en) * 1938-11-22 1939-05-23 Georgina A Quetin Clasp
US2407393A (en) * 1945-07-14 1946-09-10 Behr Siegfried Lady's hair ornament
US2929386A (en) * 1957-02-11 1960-03-22 Behr Siegfried Lady's hair comb
FR2481897A1 (fr) * 1980-05-09 1981-11-13 Revais Robert Bague de serrage pour natte de cheveux

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR370628A (fr) * 1906-10-20 1907-02-15 Alfred Brahn Peigne pour coiffure
FR395897A (fr) * 1908-11-03 1909-03-20 Victor Montain Lien pour cheveux
FR599679A (fr) * 1925-06-17 1926-01-18 Perfectionnements apportés aux peigens barrettes en matière plastique ou élastique
US2159709A (en) * 1938-11-22 1939-05-23 Georgina A Quetin Clasp
US2407393A (en) * 1945-07-14 1946-09-10 Behr Siegfried Lady's hair ornament
US2929386A (en) * 1957-02-11 1960-03-22 Behr Siegfried Lady's hair comb
FR2481897A1 (fr) * 1980-05-09 1981-11-13 Revais Robert Bague de serrage pour natte de cheveux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769804A1 (fr) * 1997-10-21 1999-04-23 Michel Droin Dispositif de maintien de cheveux ou d'un ornement de coiffure dans une chevelure
WO1999020145A1 (fr) * 1997-10-21 1999-04-29 Michel Droin Dispositif de maintien
US20180343997A1 (en) * 2017-05-30 2018-12-06 Jacinth Grant Hair barrette ring

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671700B1 (fr) 1993-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0560672B1 (fr) Monture de barrette à cheveux
EP0334688A2 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
EP0820710B1 (fr) Fermoir à boucle déployante
FR2697592A1 (fr) Elément de serrage annulaire, housse de siège comportant un tel élément de serrage, et procédé de fixation d'une telle housse sur un siège.
FR2732866A1 (fr) Maillon reglable pour bracelet a maillons
FR2671700A1 (fr) Accessoire de coiffure.
EP1139813B1 (fr) Pince a cheveux destinee a la coiffure
FR2482842A1 (fr) Necessaire a friser comportant des brosses pour enrouler des boucles de cheveux
FR2553272A1 (fr) Dispositif de securite pour portefeuille ou analogue
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2587172A1 (fr) Tete plombee pour ligne a peche
FR2511581A1 (fr) Casque de protection de motocycliste equipe d'un dispositif antivol
FR2615368A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
FR2632833A1 (fr) Dispositif pour friser partiellement les cheveux
EP1328171A1 (fr) Dispositif de fixation et/ou d'assemblage
FR2651973A1 (fr) Dispositif de maintien des cheveux.
FR2470063A1 (fr) Element d'extremite tel qu'un couvercle pour receptacle en grillage
EP0359685A1 (fr) Accessoire de coiffure pour formation et maintien d'une queue de cheval
FR2578406A1 (fr) Perfectionnements apportes aux brosses a cheveux
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre
FR2670652A1 (fr) Ceinture rigide extensible.
FR2651974A1 (fr) Barrettes a cheveux.
FR2765353A1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
WO2000013544A1 (fr) Pince a cheveux antiderapante
FR2879416A1 (fr) Epingle a chignon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse