EP0359685A1 - Accessoire de coiffure pour formation et maintien d'une queue de cheval - Google Patents

Accessoire de coiffure pour formation et maintien d'une queue de cheval Download PDF

Info

Publication number
EP0359685A1
EP0359685A1 EP89420346A EP89420346A EP0359685A1 EP 0359685 A1 EP0359685 A1 EP 0359685A1 EP 89420346 A EP89420346 A EP 89420346A EP 89420346 A EP89420346 A EP 89420346A EP 0359685 A1 EP0359685 A1 EP 0359685A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
notches
accessory
accessory according
hair
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP89420346A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Michel Delgrande
Gilles Morand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP0359685A1 publication Critical patent/EP0359685A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D8/00Hair-holding devices; Accessories therefor
    • A45D8/34Hair-braid holders; Hair-plait holders

Definitions

  • the free lateral branch of each of the notches has, along its inner edge, a boss projecting inward and defining, with the edge opposite of the notch, a choke.

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Abstract

Cet accessoire est constitué par un corps tubulaire (3), de section circulaire, ouvert à ses deux extrémités (5,6), dont l'une est pourvue de moyens (2) de fixation à une chevelure (11), formé par au moins deux encoches couchées (18) ménagées à cette extrémité (5), uniformément réparties le long du cercle formé par cette extrémité (5), le bord de chaque encoche (18) présentant la forme d'un "U" couché dont la branche latérale (14) libre est orientée orthogonalement à l'axe du corps de cet accessoire (1).

Description

  • La présente invention est relative à un accesoire de coiffure pour formation et maintien d'une queue de cheval.
  • On connaît actuellement différents types d'accessoires pour queue de cheval comme par exemple des barrettes, des pinces ou tout simplement des anneaux élastiques.
  • Aucun de ces accessoires ne donne totalement satisfaction car rien n'empêche les barrettes et pinces de glisser le long de la queue de cheval ; quant à l'anneau élastique, son élasticité propre tend constamment à l'éloigner de la naissance de la queue de cheval.
  • En outre, les moyens de fixation de ces accessoires ne sont jamais masqués totalement, une fois implantés dans la chevelure, ce qui n'est pas toujours du meilleur effet sur le plan esthétique.
  • Afin de remédier à ces inconvenients, la présente invention a pour but de fournir un accessoire de coiffure pour maintenir une queue de cheval, qui soit aisé à mettre en place tout en ayant une prise suffisante dans les cheveux pour assurer son maintien stable et qui soit esthétique.
  • A cet effet, cet accessoire est constitué par un corps tubulaire de section circulaire, ouvert à ses deux extrémités, dont l'une est pourvue de moyens de fixation à une chevelure formés par au moins deux encoches couchées et de même orientation, ménagées à cette extrémité avec une répartition uniforme le long du cercle formé par cette extrémité, le bord périphérique de chaque encoche présentant la forme d'un "U" couché dont la branche latérale libre est orientée orthogonalement à l'axe du corps de cet accessoire.
  • La mise en place de cet accessoire se fait donc tout simplement, après son engagement sur la queue de cheval et son glissement jusqu'à la naissance de celle-ci, par application de son extrémité pourvue d'encoches contre la chevelure, suivie d'une rotation d'une fraction de tour dans le sens correspondant à l'engagement des encoches sur des mèches de cheveux.
  • Il faut noter que la disposition des encoches le long du bord de l'extrémité considérée de l'accessoire facilite leur engagement sur des mèches de cheveux puisque ces dernières sont orientées radialement au corps de l'accessoire avant leur pénétration à l'intérieur pour la formation de la queue de cheval.
  • Pour l'enlever, il suffit de faire pivoter l'accessoire en sens inverse de celui indiqué précédemment.
  • La configuration des encoches permet leur pénétration totale dans la masse des cheveux au moment de la mise en place de l'accessoire de telle sorte qu'elles restent invisibles et n'apportent aucun caractère disgracieux à cet accessoire.
  • Selon une caractéristique avantageuse de l'invention ayant pour effet d'améliorer la tenue de cet accessoire, la branche latérale libre de chacune des encoches présente, le long de son bord intérieur, un bossage saillant vers l'intérieur et définissant, avec le bord opposé de l'encoche, un étranglement.
  • Conformément à une autre caractéristique avantageuse de l'inven­tion facilitant la mise en place de cet accessoire malgré la présence des étranglements des encoches, la branche latérale de chaque encoche est conformée comme une rampe inclinée s'étendant depuis l'extrémité libre de la branche latérale extérieure jusqu'à l'étranglement, correspondant au sommet du bossage de manière a creer une convergence en direction de l'étranglement.
  • Le corps de cet accessoire peut être réalisé en n'importe quelle matière et notamment en une matière plastique rigide ou semi-rigide, moulable ou injectable.
  • Les encoches constituant ses moyens de fixation peuvent être ménagées dans la paroi de l'extrémité correspondante du corps, mais elles peuvent aussi être ménagées dans des pièces en forme d'étriers ou de "U" fixées par soudage ou collage à la paroi de l'extrémité précitée du corps.
  • Dans ce dernier cas, les pièces en forme d'étriers ou de "U", dans lesquelles sont ménagées les encoches et qui sont fixées par soudage ou collage à la paroi du corps de l'accessoire pouvant être en matériau élastique, tel qu'en élastomère, facilitant ainsi le passage des mèches dans les étranglements des encoches, aussi bien lors de la mise en place de cet accessoire que lors de son retrait.
  • Suivant une variante d'exécution de l'invention, l'extrémité du corps de cet accessoire opposée à celle comportant les encoches est formée par une paroi annulaire.
  • Dans ce cas, cette paroi annulaire est avantageusement constituée par un habillage l'enveloppant entièrement et présentant un orifice central, et son orifice central est avantageusement équipé d'un anneau élastique tendant constamment à réduire sa section.
  • De toute façon, l'invention sera bien comprise, à l'aide de la descripition qui suit, en référence au dessin schématique annexé repré­sentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet accessoire :
    • Figure 1 en est une vue en perpective éclatée ;
    • Figure 2 en est une vue en coupe longitudinale ;
    • Figure 3 en est une vue en perspective une fois implanté dans une chevelure pour la réalisation d'une "queue de cheval" ;
    • Figure 4 est une vue en coupe longitudinale de l'accessoire de figure 3 avant sa fixation dans la chevelure ;
    • Figure 5 est une vue similaire à figure 4 après la fixation de l'accessoire dans la chevelure.
  • Ainsi qu'il ressort des figures 1 et 2, cet accessoire 1 est constitué par un corps 3 en forme d'élément tubulaire de section transversale circulaire d'axe 4, ouvert à ses deux extrémités 5,6 et réalisé en tout matériau approprié comme, par exemple, une matière plastique rigide ou semi-rigide, moulable ou injectable.
  • Comme cela ressort du dessin, l'alésage du corps 3 de l'accessoire est destiné au passage d'une queue de cheval 12 formée à partir d'une masse de cheveux 11.
  • Pour cela, il suffit d'engager cette queue de cheval 12 dans l'alésage du corps 3 et de faire glisser ce dernier jusqu'à la naissance de la queue de cheval 12 et de manière que l'extrémité 5 du corps 3 tournée vers la masse de cheveux 11 soit en contact avec cette masse.
  • Cette extrémité 5 du corps 3 est pourvue de moyens 2 d'accro­chage à la chevelure 11, moyens qui sont constitués par au moins deux encoches couchées 18, (quatre dans l'exemple illustré par le dessin) unifor­mément répartis le long du cercle que forme cette extrémité 5 du corps 3 et qui sont orientées dans le même sens. Le bord périphérique de chaque encoche 18 présente donc la forme d'un "U" couché dont la branche latérale libre 14 est orthogonale à l'axe 4 du corps 3.
  • La mise en place de cet accessoire est donc très simple. Après son engagement sur une queue de cheval, formée manuellement et éventuel­lement avec un élastique, et son glissement jusqu'à la naissance de cette dernière, comme illustré par la figure 4, il suffit de le faire pivoter autour de son axe 4, sur une fraction de tour et dans le sens correspondant à l'engagement des encoches 18 sur des mèches de cheveux 17 formées dans la chevelure 11. Le retrait de cet accessoire est autorisé après une rotation de son corps 2 en sens inverse de manière à libérer les mèches 17 des encoches 18. Naturellement, il est préférable que lors de la mise en place ou du retrait de cet accessoire, les cheveux de la masse 11 soient tirés.
  • Le ménagement des encoches 18 dans la paroi cylindrique du corps 3 ou dans des pièces fixées contre cette paroi a pour effet qu'elles sont orientées sensiblement perpendiculairement aux cheveux de la masse 11 qui eux sont orientés radialement par rapport au corps 3 de l'accessoire. Cette disposition facilite grandement la formation des mèches 17 et de leur engagement dans les encoches 18.
  • Comme le montre aussi le dessin, la branche latérale externe ou libre 14 de chaque encoche 18 présente un bossage 15 saillant vers l'intérieur de manière à définir, dans cette encoche 18, un étranglement 16 propre à assurer une meilleure tenue de cet accessoire, en raison de la compression exercée par l'étranglement 16 sur les mèches 17.
  • Pour faciliter l'engagement des encoches 18 sur les mèches 17 malgré la présence des étranglements 16, une rampe 19 est aménagée le long du bord intérieur de la branche latérale libre 14 de chaque encoche 18, cette rampe 19 étant inclinée depuis l'extrémité libre de la branche 14 considérée jusqu'au sommet de son bossage 19.
  • Ces encoches 18 peuvent être ménagées directement dans la paroi du corps 3, mais, comme montré sur le dessin, elle peuvent être ménagées dans des pièces 2a en forme d'étriers ou de "U", fixées par soudage ou collage à la face interne de la paroi du corps 3, à cheval sur le cercle formé par l'extrémité 5 du corps 3.
  • Cette disposition permet de réaliser l'entourage des encoches 18 formé par les pièces 2a, en un autre matériau que le corps 3 et notamment en une matière élastique, telle qu'un élastomère permettant une déformation élastique des encoches 18, et facilitant le passage, dans les deux sens, des mèches 17 dans les étranglements 16 des encoches 18.
  • Le corps 3 de cet accessoire peut aussi être complété, comme illustré sur le dessin, par un habillage 7 recouvrant totalement sa face extérieure et fermant partiellement son extrémité 6 opposée à son extrémité 5 pourvue des encoches 18 par une cloison annulaire 9 présentant un orifice central 10 pour le passage de la queue de cheval 12.
  • Dans l'exemple illustré sur le dessin, l'habillage 7 est en tissu fixé au corps 3 par collage ou de toute autre manière appropriée.
  • De préférence, son orifice central 10 est solidaire d'un anneau élastique tendant constamment à en réduire la section.
  • Comme le montre la figure 5, après sa mise en place, les moyens d'accrochage 2 de cet accessoire, noyés dans la chevelure 11, sont rendus totalement invisibles et, par conséquent, il ne peuvent en aucun cas, nuire à son esthétique.

Claims (10)

1 - Accessoire de coiffure pour la formation et le maintien d'une queue de cheval, caractérisé en ce qu'il est constiué par un corps tubulaire (3) de section circulaire, ouvert à ses deux extrémités (5,6), dont l'une est pourvue de moyens (2) de fixation à une chevelure (11), formé par au moins deux encoches couchées (18) ménagées à cette extrémité (5), uniformément réparties le long du cercle formé par cette extrémité (5), le bord périphérique de chaque encoche (18) présentant la forme d'un U couché dont la branche latérale (14) libre est orientée orthogonalement à l'axe (8) du corps de cet accessoire (1).
2 - Accessoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la branche latérale (14) libre de chacune des encoches (18) présente, le long de son bord intérieur, un bossage (15) saillant vers l'intérieur et définissant, avec le bord opposé de l'encoche (24), un étranglement (16).
3 - Accessoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la branche latérale (14) libre de chacune des encoches (18) est conformée comme une rampe inclinée (19) s'étendant depuis l'extrémité libre de la branche latérale (14) jusqu'à l'étranglement (16) correspondant au sommet du bossage (15), de manière à créer une convergence en direction de l'étrangle­ment (16).
4 - Accessoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que son corps (3) est en une matière plastique moulée ou injectée, rigide ou semi-rigide.
5 - Accessoire selon l'une quelconque des revendications précé­dentes, caractérisé en ce que les encoches (18) constituant ses moyens de fixation (2) sont ménagées dans la paroi de l'extrémité correspondante (5) du corps (3).
6 - Accessoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les encoches (18) sont ménagées dans des pièces (2a) en forme d'étriers ou de "U", fixées par collage ou soudage, contre la paroi du corps (3), au voisinage de son extrémité (5) considérée.
7 - Accessoire selon la revendication 6, caractérisé en ce que les pièces (2a) en forme d'étrier ou de "U", fixées par collage ou soudage contre la paroi de son corps (3) et dans laquelle sont ménagées les encoches (18) sont en un matériau élastique tel qu'un élastomère.
8 - Accessoire selon l'une quelconque des revendications précé­dentes, caractérisé en ce que l'extrémité (6) de son corps (3) opposée à celle (5) comportant les encoches (18) est formée par une paroi annulaire (9).
9 - Accessoire selon la revendication 8, caractérisé en ce que la paroi annulaire (9) est constituée par un habillage (7) l'enveloppant extérieure­ment et présentant un orifice central (10).
10 - Accessoire selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'habillage (7) est en tissu et en ce que son orifice central (10) est équipé d'un anneau élastique tendant constamment à réduire sa section..
EP89420346A 1988-09-14 1989-09-14 Accessoire de coiffure pour formation et maintien d'une queue de cheval Withdrawn EP0359685A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812549 1988-09-14
FR8812549A FR2636216B1 (fr) 1988-09-14 1988-09-14 Moyens de fixation d'un accessoire sur une chevelure ou sur un support de nature similaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0359685A1 true EP0359685A1 (fr) 1990-03-21

Family

ID=9370391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP89420346A Withdrawn EP0359685A1 (fr) 1988-09-14 1989-09-14 Accessoire de coiffure pour formation et maintien d'une queue de cheval

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0359685A1 (fr)
FR (1) FR2636216B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2292076A (en) * 1994-08-09 1996-02-14 Anthony Emil Tenconi Hair accessory

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2393376A (en) * 1944-10-24 1946-01-22 Tilton & Cook Co Hair retainer
US2523062A (en) * 1946-06-10 1950-09-19 Lynn A Robinson Hair curler
DE943968C (de) * 1951-07-14 1956-06-07 Erwin Hafner Lockenwickler
FR1128037A (fr) * 1955-06-20 1957-01-02 Camaflex Nouvel attache-cheveux
US3247856A (en) * 1965-05-03 1966-04-26 Weeks Wendy Spiral hairpin

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2393376A (en) * 1944-10-24 1946-01-22 Tilton & Cook Co Hair retainer
US2523062A (en) * 1946-06-10 1950-09-19 Lynn A Robinson Hair curler
DE943968C (de) * 1951-07-14 1956-06-07 Erwin Hafner Lockenwickler
FR1128037A (fr) * 1955-06-20 1957-01-02 Camaflex Nouvel attache-cheveux
US3247856A (en) * 1965-05-03 1966-04-26 Weeks Wendy Spiral hairpin

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2292076A (en) * 1994-08-09 1996-02-14 Anthony Emil Tenconi Hair accessory
GB2292076B (en) * 1994-08-09 1998-02-11 Anthony Emil Tenconi Hair accessory

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636216B1 (fr) 1990-11-23
FR2636216A1 (fr) 1990-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1147296A (fr) Contenant pour produits rigides tels que batonnets, mines de stylo et analogues
CA2415286C (fr) Dispositif comportant un boitier et un applicateur
EP0150046A2 (fr) Bracelet pour pièce d'horlogerie
EP1331165B1 (fr) Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette
FR2845872A3 (fr) Attache pour cheveux
FR2482842A1 (fr) Necessaire a friser comportant des brosses pour enrouler des boucles de cheveux
FR2658053A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple de liquide pour la teinture des cheveux.
FR2616051A2 (fr) Etui applicateur pour rouge a levres et applications analogues
CH380310A (fr) Article de coiffure
EP0359685A1 (fr) Accessoire de coiffure pour formation et maintien d'une queue de cheval
FR2761244A1 (fr) Brosse a dents dont le manche comporte des moyens pour son rangement en position verticale
CA1290936C (fr) Dispositif de protection de l'ouverture de passage de main dans un profile creux
BE1004434A5 (fr) Bigoudi pour cheveux.
BE1014921A3 (fr) Dispositif de fixation d'un lien souple sur un boudin gonflable d'une embarcation pneumatique.
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2549696A1 (fr) Piege a insectes pret a monter
FR2612054A1 (fr) Element pour ornementation vestimentaire adaptable sur un bouton passe dans sa boutonniere
FR2635653A1 (fr) Barrette a cheveux
FR2650153A1 (fr) Dispositif pour fixer, de maniere ajustable, un accessoire tel qu'un moulinet sur une canne a peche
FR2594659A1 (fr) Bigoudi destine a realiser des mises en plis ou des ondulations permanentes de cheveux
FR2515011A1 (fr) Bigoudi utilisable dans la coiffure, notamment pour effectuer des mises en plis et/ou des ondulations permanentes
EP1603422B1 (fr) Pince a cheveux munie d'un cache ressort
FR2865908A1 (fr) Dispositif pour disposer facilement et rapidement des ornements comme des bijoux dans les cheveux, ornements adaptes et procede correspondant.
EP0123757A1 (fr) Bigoudi utilisable dans la coiffure, notamment pour effectuer des mises en plis et/ou des ondulations permanentes
FR2481576A1 (fr) Etui de protection pour hamecon

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): DE ES FR GB IT

17P Request for examination filed

Effective date: 19900508

17Q First examination report despatched

Effective date: 19920305

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 19920716