FR2632833A1 - Dispositif pour friser partiellement les cheveux - Google Patents

Dispositif pour friser partiellement les cheveux Download PDF

Info

Publication number
FR2632833A1
FR2632833A1 FR8808333A FR8808333A FR2632833A1 FR 2632833 A1 FR2632833 A1 FR 2632833A1 FR 8808333 A FR8808333 A FR 8808333A FR 8808333 A FR8808333 A FR 8808333A FR 2632833 A1 FR2632833 A1 FR 2632833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
root
opposite
treated
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8808333A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8808333A priority Critical patent/FR2632833A1/fr
Publication of FR2632833A1 publication Critical patent/FR2632833A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/38Surface-wave devices

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de friser partiellement les cheveux d'une façon rapide et précise, en offrant un gonflement de la partie racine, une tension continue de la mèche de cheveux traitée nécessaire à l'action dite " permanente ", et la projection en hauteur de la partie non traitée. L'appareil se compose de deux éléments plats 1 et 2 ondulés et complémentaires, ajourés 5 et 6, disposés en regard et susceptible d'être rapproché angulairement l'un par rapport à l'autre, reliés sur l'un des côtés par un axe 7 ou une charnière faisant articulation. La fermeture, opposée à l'articulation, est assurée par des clips positionnés sur le rebord ou à l'extérieur de l'appareil 11. L'élément ondulant supérieur (de recouvrement) sera plus court que l'élément inférieur (respectivement 1 et 2) pour obtenir un gonflement de la racine. L'appareil est bloqué sur le cuir chevelu par un pic. Ce dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'action dite " permanente " en racine de cheveux, soit dans le cas de reprise de la partie repousse d'une ancienne permanente, soit d'offrir sur une chevelure vierge un gonflement naturel et durable.

Description

Dispositif pour friser partiellement les cheveux
La présente invention a pour objet un dispositif pour friser ou onduler les cheveux partiellement, à un endroit souhaité, qu'il soit sur la longueur où sur les racines.
Son application professionnelle représente un avantage certain dans le domaine de réalisation de coiffure mode, notamment pour reprendre une- frisure en racine, l'orsqu'il y a déjà eu traitement permanente et que les cheveux ont repoussés.
Il n'existe à ce jour aucun bigoudi ou enrouleur qui permet de ne friser qu'une partie de la longueur des cheveux.
Pour palier à cet état, le coiffeur était obligé, soit de recouper l'ancienne partie permanentée, soit d'enrouler la mèche déjà sensibilisée avec un papier imperméable jusqu'à la mi-longueur. Ce travail statère long, délicat, et incertain quant au résultat. Il représente également l'inconvénient sur cheveux longs d'avoir une disproportion de grosseur de l'enroulage, entre la pointe et la racine, proportionnelle au nombre de tours effectués autour du bigoudi.
Un dispositif de ce type, déjà connu (exemple le FR 2 057 792), est constitué de deux plaques ondulés de forme complémentaire, aptes a etre reliées l'une à l'autre après interposition d'une meche de cheveux contre celle-ci.
Cet appareil avait l'inconvénient d'étre peu maniable de part sa déssolidarisation entre les deux éléments, d'être lourd et encombrant. Son système rattache par crochet et blocage avec élastique le rend peu apprécié dans la réalisation de traitement chimique, géné par la présence de l'élastique, fortement déconseillé dans ces traitements.
Le présent dispositif présenté (fig. 1) a pour objet de remédier à ces inconvénients en effectuant-un travail précis sur la partie de cheveux que l'on désire traiter.
A cet effet, l'appareil tel que caractérisé dans les revendications, est remarquable, en ce qu'il comprend deux plaques ajourées, ondulées et complémentaires (1 et 2) formant des crètes et des creux (3 et 4), au profil sinusoidal, disposées en regard et susceptibles d'être approchées angulairement l'une par rapport à l'autre, conformé pour coopérer après rapprochement des deux plaques avec les cheveux, en vue d'obtenir après le traitement approprié, le profil désiré.
De toute façon, le dispositif selon l'invention, sena mieux compris et d'autre caractéristiques de celui-ci seront mis en fvidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé en représentant à titre non limitatif une formes de réalisation préférée
Fig. 1 est une vue en perspectiveéclatée.
Fig. 2 est une vue en profil.
Fig. 3 est une vue d'un exemple de mise en place de plusieurs dispositifs sur l'ensemblr d'une chevelure.
Ainsi que le montre la figure 1, le dispositif 1 et 2 selon l'invention est, de même que les dispositifs connus, constitué de deux plaques de forme sensiblement rectangulaire munies d'ondulations transversales (3 et 4) constituant une succession de crètes et de creux.
Chaque plaque (1 et 2) est en outre munie de perforations respectivement (5 et 6), pour le passage des traitements chimiques, et pour permettre le séchage des cheveux. Ces ouvertures peuvent avoir une forme quelconque.
Pour permettre aux plaques 1 et 2 de se rapprocher angulairement l'une par rapport à l'autre, un axe de pivotement (7) est placé sur un coté de l'appareil. Il peut également être positionné sur son extérieur par un élément adjacent à l'appareil.
Le rapprochement peut égalemers s'obtenir par une charnière positionnée dans les mêmes conditions que ci-dessus.
Pour obtenir un gonflement marqué de la racine des cheveux, la plaque de recouvrement sera plus courte en son départ (8) (coté tête) que ia plaque de support, et permettra par la mise en place d'un pique le blocage de l'appareil sur la tête (9).
Dans une conception préferée, l'appareil aura une tenue mécanique suffisante pour permettre aux éléments ondulés de rester perpendiculaires l'orsque l'on positionne la mèche à traiter entre ces éléments.
La fermeture des deux plaques ondulées et complémentaires est assurée par des clips ou autres moyens montés sur les bordures oppsées à l'axe ou charnière de pivotement. (11)
Un bord du dispositif inférieur (2) est muni sur son coté opposé à l'axe de fermeture d'une arrete perpendiculaire à la plaque placée tout le long du même coté. Cette arrete évite, lors de la fermeture des deux éléments, de chasser une partie de la mèche de cheveux à traiter à l'extérieur de l'appareil (10).
La plaque du dessous (2) celle qui se trouve en contact avec la peau commence par un arrondi formant le haut de la première crète. Cet élément du dessous forme deux ondes (crètes et creux) se terminant dans une position relevée, afin d'assurer à l'extrémité de la mèche enserrée son renvoi en hauteur, pour faciliter la miseen place des éléments suivants.
On utilise l'appareil de la façon suivante
On prend une mèche de cheveux de même grosseur que pour un enroulage classique (environ 2 cm/7cm), que l'on peigne et que l'on tend perpendiculairement à la tête. Cette mèche tendue est tenue par une main. De l'autre, on prend le dispositif ouvert à 900 environ, que l'on. applique contre la mèché tendue.
On referme ce dispositif sur cette dernière, en laissant glisser naturellement le cheveu pour lui permettre de se positionné dans les ondes, et l'on appuie sur la bordure opposée à l'axe de pivotement pour le bloquer par les clips de fermeture ou autres moyens. (11)
Après un temps de pause et un traitement approprié (permanente, séchage, etc.) les plaques seront ouvertes, et les cheveux auront pris l'ondulation déterminée par le profil des plaques.
Le dispositif selon l'invention permet donc un gain de temps appréciable pour un traitement permanente ou autres, et sélectionne avec précision la partie du cheveu à traiter.
Enfin, on concevra également que la forme des ondulations si, dans le cas d'un traitement permanente doivent être rapprochées, dans d'autres cas (mis en forme) elles peuvent être plus éloignées.
On pourrait imaginer un matériaux ayant une tenue mécanique suffisante pour permettre selon le cas à traiter, de modifier l'amplitude de ces ondes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour friser ou onduler les cheveux du type constitué de deux plaques (1, 2) perforées (5,- 6) munies d'ondulations transversales complémentaires, formant des crètes et des creux plus ou moins accentués (3, 4) disposés en regard, et susceptibles d'être approchées angulairement l'une par rapport à l'autre, conformer pour coopérer, après rapprochement des deux plaques (1 eut~2), avec les cheveux en vue d'obtenir après le traitement approprié le profil désiré.
2) Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que la plaque de recouvrement de l'appareil (1) de forme ondulée, soit plus courte en son départ-(8) que la plaque inférieure dite de support (2).
3) Dispositif selon les revendications I et II, caractérisé en ce que le rapprochement des deux éléments ondulés se fasse par un axe fixé sur un côté de l'appareil (7), ou sur son extérieur.
4) Dispositif selon les revendications I et II, caractérisé en ce que le rapprochement des deux éléments ondulés se fasse par une charnière (12) fixée sur un côté de l'appareil ou sur son extérieur.
5) Dispositif selon une des revendications I à IV, caractérisé en ce que la fermeture de l'appareil soit réalisé à l'aide de clips (11) fixés sur le bord opposé à l'axe de pivotement ou sur l'extérieur de celui-ci.
6) Dispositf selon une des revendications-I à V, caractérisé en ce que la terminaison du dispositif permet de positionner la mèche de cheveux à traiter de façon ascendante (13).
7) Dispositif selon une des revendications I à VI, caractérisé en ce que la plaque de support(2) soit munie en sa bordure extérieure opposée à l'axe de pivotement, d'un rebord longitudinal (10) et perpendiculaire à cette plaque-.
FR8808333A 1988-06-16 1988-06-16 Dispositif pour friser partiellement les cheveux Pending FR2632833A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808333A FR2632833A1 (fr) 1988-06-16 1988-06-16 Dispositif pour friser partiellement les cheveux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808333A FR2632833A1 (fr) 1988-06-16 1988-06-16 Dispositif pour friser partiellement les cheveux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2632833A1 true FR2632833A1 (fr) 1989-12-22

Family

ID=9367546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808333A Pending FR2632833A1 (fr) 1988-06-16 1988-06-16 Dispositif pour friser partiellement les cheveux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632833A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5119846A (en) * 1991-05-15 1992-06-09 Nermine Tadrous Hair wave rollers
EP0619088A1 (fr) * 1993-04-06 1994-10-12 Toshihiro Kimata Procédé et appareil de traitement des cheveux
US20090275902A1 (en) * 2008-05-02 2009-11-05 Andrew Heeps Fluid delivery system for surgical instruments
US20220232940A1 (en) * 2021-01-27 2022-07-28 Gail Wint Hair Waver Systems

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB601988A (en) * 1945-05-23 1948-05-18 Virginia Stage Graham Hair waving device
FR2057792A5 (fr) * 1969-08-15 1971-05-21 Wonder Curl Ltd
US4261375A (en) * 1979-06-22 1981-04-14 Douglas Anderson Hair curler and crimper
FR2580157A1 (fr) * 1985-04-15 1986-10-17 Lyon Michel Appareil pour la realisation d'une coiffure ondulee
DE3606718A1 (de) * 1985-09-27 1987-04-02 Klaus Koehler Geraet zum formen von chemisch erzeugten dauerwellen im haar
EP0224970A2 (fr) * 1985-12-06 1987-06-10 Faco S.A. Pince à coiffer électrique
US4739776A (en) * 1986-10-24 1988-04-26 Philippe Lalande Designers Inc. Hair curling apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB601988A (en) * 1945-05-23 1948-05-18 Virginia Stage Graham Hair waving device
FR2057792A5 (fr) * 1969-08-15 1971-05-21 Wonder Curl Ltd
US4261375A (en) * 1979-06-22 1981-04-14 Douglas Anderson Hair curler and crimper
FR2580157A1 (fr) * 1985-04-15 1986-10-17 Lyon Michel Appareil pour la realisation d'une coiffure ondulee
DE3606718A1 (de) * 1985-09-27 1987-04-02 Klaus Koehler Geraet zum formen von chemisch erzeugten dauerwellen im haar
EP0224970A2 (fr) * 1985-12-06 1987-06-10 Faco S.A. Pince à coiffer électrique
US4739776A (en) * 1986-10-24 1988-04-26 Philippe Lalande Designers Inc. Hair curling apparatus

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5119846A (en) * 1991-05-15 1992-06-09 Nermine Tadrous Hair wave rollers
EP0619088A1 (fr) * 1993-04-06 1994-10-12 Toshihiro Kimata Procédé et appareil de traitement des cheveux
US20090275902A1 (en) * 2008-05-02 2009-11-05 Andrew Heeps Fluid delivery system for surgical instruments
US8128642B2 (en) * 2008-05-02 2012-03-06 Tyco Healthcare Group Lp Fluid delivery system for surgical instruments
US8900256B2 (en) 2008-05-02 2014-12-02 Covidien Lp Fluid delivery system for surgical instruments
US20220232940A1 (en) * 2021-01-27 2022-07-28 Gail Wint Hair Waver Systems
US11517090B2 (en) * 2021-01-27 2022-12-06 Gail Wint Hair waver systems

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0328426B1 (fr) Appareil à épiler
EP0373032B1 (fr) Appareil à épiler
EP2827735B1 (fr) Appareil de coiffure
EP3100633B1 (fr) Appareil de coiffure electrique
EP0671136B1 (fr) Appareil pour épiler la peau humaine
FR2573966A1 (fr) Pince pour tenir un rouleau a boucler les cheveux
EP1139813B1 (fr) Pince a cheveux destinee a la coiffure
FR2632833A1 (fr) Dispositif pour friser partiellement les cheveux
FR2482842A1 (fr) Necessaire a friser comportant des brosses pour enrouler des boucles de cheveux
FR2802393A1 (fr) Accessoire adaptable sur un appareil a epiler
WO1998021997A1 (fr) Bigoudi et procede de mise en forme de cheveux
EP3478116B1 (fr) Appareil de coiffure de type lisseur avec brosse optimisee
EP0298089A1 (fr) Brosse a cheveux pour coiffure gonflante
FR2620912A1 (fr) Dispositif pour onduler ou defriser des cheveux
FR2673878A1 (fr) Instrument pour couper les cheveux.
FR2688663A1 (fr) Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine.
EP3193658B1 (fr) Appareil de traitement de la peau a elements vibrants
FR2671700A1 (fr) Accessoire de coiffure.
CH652897A5 (en) Hairdressing tool
FR2682016A1 (fr) Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine.
LU87661A1 (fr) Appareil a epiler a lames rotatives et pivotantes
FR2528290A1 (fr) Bigoudi pour ondulation en mouvement de concavite
FR2697976A1 (fr) Accessoire pour le maintien des cheveux.
FR2710248A1 (fr) Bigoudi pour protéger et maintenir les mèches de cheveux.
FR2762976A1 (fr) Bigoudi