FR2688663A1 - Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine. - Google Patents
Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2688663A1 FR2688663A1 FR9203565A FR9203565A FR2688663A1 FR 2688663 A1 FR2688663 A1 FR 2688663A1 FR 9203565 A FR9203565 A FR 9203565A FR 9203565 A FR9203565 A FR 9203565A FR 2688663 A1 FR2688663 A1 FR 2688663A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- curler
- hair
- curlers
- root
- vicinity
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D2/00—Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D2/00—Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
- A45D2/12—Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
- A45D2/24—Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of multi-part type, e.g. with sliding parts other than for fastening
Landscapes
- Hair Curling (AREA)
Abstract
Le bigoudi, qui fait office de traverse, est composé de deux parties (17) qui peuvent s'écarter l'une de l'autre de manière à augmenter momentanément la distance séparant les deux parois verticales (18, 19) formant le support pour mettre en place les autres bigoudis horizontaux, décalés les uns au-dessus des autres. L'invention s'applique aux soins des cheveux.
Description
L'invention a pour objet un dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine.
De manière à friser les cheveux, il est possible de les soumettre à une action dite "permanente". En général, le cheveu est traité sur toute la longueur. Pour les traitements suivants, il est préférable de ne traiter que la partie nouvelle, c'est-à-dire la partie qui se situe au voisinage de la racine. Ce traitement partiel du cheveu au voisinage de la racine n'est pas aisé. La facilité implique que le cheveu est souvent traité par l'action dite "permanente" sur toute sa longueur. L'action multiple d'un traitement dit "permanente" casse le cheveu qui est desséché.
De nombreux dispositifs ont été inventés pour ne traiter que partiellement les cheveux au voisinage de la racine.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
FR-A-2.632.833.- L'appareil se compose de deux éléments plats ondulés et complémentaires, ajourés, disposés en regard et susceptibles d'être rapprochés angulairement l'un par rapport à l'autre, reliés sur l'un des côtés par un axe ou une charnière faisant articulation. La fermeture, opposée à l'articulation, est assurée par des clips positionnés sur le rebord ou à l'extérieur de l'appareil. L'élément ondulant supérieur (de recouvrement) sera plus court que l'élément inférieur pour obtenir un gonflement de la racine. L'appareil est bloqué sur le cuir chevelu par un pic.
FR-A-2.632.833.- L'appareil se compose de deux éléments plats ondulés et complémentaires, ajourés, disposés en regard et susceptibles d'être rapprochés angulairement l'un par rapport à l'autre, reliés sur l'un des côtés par un axe ou une charnière faisant articulation. La fermeture, opposée à l'articulation, est assurée par des clips positionnés sur le rebord ou à l'extérieur de l'appareil. L'élément ondulant supérieur (de recouvrement) sera plus court que l'élément inférieur pour obtenir un gonflement de la racine. L'appareil est bloqué sur le cuir chevelu par un pic.
Ce dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'action dite "permanente" en racine de cheveux, soit le cas de reprise de la partie repousse d'une ancienne permanente, soit d'offrir sur une chevelure vierge un gonflement naturel et durable.
FR-A-2.636.817.- La présente invention est constituée d'un corps cylindrique creux et d'une enveloppe recouvrant ce cylindre de plus d'une demi circonférence articulée à une de ses extrémités, pouvant tourner librement autour dudit cylindre, se lever perpendiculairement et se rabattre après emprisonnement de la mèche de cheveux à traiter. La mèche de cheveux est enroulée et bloquée sur le cuir chevelu par un pic traversant l'extrémité de l'articulation de l'enveloppe. Il est aisé de retirer le corps cylindrique, la mèche de cheveux restant enroulée autour de l'enveloppe devenue support principal. Ce procédé permet une pénétration accentuée des liquides et un séchage plus rapide dans le cas de la mise en plis. L'invention est particulièrement destinée à faciliter I'enroulage des cheveux aussi bien pour le professionnel que pour le public.
FR-A-2. 520.600. - L'invention concerne un dispositif protecteur pour effectuer une permanente sur un cheveu uniquement au voisinage de la racine de celui-ci comprenant : une partie rigide ou semi-rigide incurvée en gouttière ; une feuille souple et imperméable solidaire par un bord de la partie ; une seconde partie rigide ou semi-rigide incurvée en gouttière solidarisée au bord opposé de la feuille et portant intérieurement une partie absorbante, la partie rigide présentant deux pinces d'accrochage élastiquement déformables s'étendant sur un arc de cercle d'au moins 180 .
FR-A-2.560.018.- Procédé de réalisation d'une permanente conduisant à une nouvelle texture du cheveu caractérisé en ce que: il consiste à prendre une mèche à la hauteur de deux doigts en dirigeant la pointe à 1 'équerre pour former une boucle, la pointe étant tenue par les doigts de la main gauche et la boucle par le pouce et l'index, puis les doigts étant en place, à rouler la boucle et la pointe vers soi jusqu'à la racine et à placer un pic dans la boucle pour assurer le maintien de ltensemble de la mèche enroulée.
FR-A-2.615.079.- Dispositif protecteur pour effectuer une permanente avec un produit à permanente sur un cheveu uniquement au voisinage de la racine de celui-ci et pour soustraire à l'action du produit à permanente la partie du cheveu qui n'est pas situé au voisinage de la racine, ledit dispositif comportant une feuille souple étanche aux liquides, une zone de renfort le long d'un premier bord de cette feuille et des moyens d'arrêt comportant une bande ou un bourrelet absorbant le long du bord opposé de la feuille, comprenant en outre des moyens de solidarisation (par exemple situé sur ou constituant le renfort) pour solidariser, temporairement et de façon amovible, le dispositif protecteur aux cheveux préalablement à l'enroulement dudit dispositif et des cheveux sur un bigoudi.
A ces brevets, il faut ajouter la demande de brevet d'invention, du même auteur, déposée le 2 octobre 1991 n" 91.12333. Cette demande de brevet d'invention décrit un dispositif du type pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine qui est composé d'un support pour recevoir horizontalement plusieurs bigoudis autour desquels passe la mèche à traiter, le socle dudit support est pourvu, à sa base, de dents pour former un peigne de manière à pouvoir être approché le plus possible de la racine des cheveux de la mèche prise dans ledit dispositif, un moyen de blocage bloque les bigoudis sur leur support, une pince à cheveux bloque la dernière boucle sur le dernier bigoudi.
En vue de perfectionner le dispositif, l'inventeur a amélioré la conception de son dispositif.
A cet effet, le dispositif selon l'invention est du type pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine, il est composé d'un support pour recevoir horizontalement plusieurs bigoudis parallèles décalés les uns au-dessus des autres, autour desquels passe la mèche à traiter ; ledit support de bigoudis est formé de deux parois verticales, parallèles, qui coopèrent avec les extrémités des bigoudis, caractérisé par le fait qu'un bigoudi fixe fait office de traverse pour réunir et maintenir les deux parois verticales.
Selon un mode de réalisation, le bigoudi fixe, qui fait office de traverse, est le bigoudi de base, celui qui est le plus bas.
Le bigoudi fixe, de base est le plus bas, il est fixé aux deux parois verticales du support.
Les parois verticales du support sont pourvues de trous pour les tétons des extrémités des bigoudis ; ces trous sont équipés, sur au moins une des parois verticales, d'une fenêtre d'entrée pour les tétons avec collerette des extrémités des bigoudis.
Selon un autre mode de réalisation, le bigoudi, qui fait office de traverse, est composé de deux parties qui peuvent s'écarteur l'une de l'autre de manière à augmenter momentanément la distance séparant les deux parois verticales formant le support pour mettre en place les autres bigoudis horizontaux, décalés les uns au-dessus des autres.
Dans ce mode de réalisation, les trous des parois verticales n'ont pas besoin d'être équipés d'une fenêtre.
Un ressort de rappel est disposé entre les deux parties formant le bigoudi pour maintenir les deux parties assemblées l'une contre l'autre, pour que le bigoudi, faisant office de traverse, garde sa taille fonctionnelle.
Selon un mode de réalisation particulier, le bigoudi est composé de deux demi-bigoudis reliés entre eux par un axe coulissant, un des demi-bigoudis comporte, dans un logement, un ressort de rappel qui tend à rapprocher les deux demi-bigoudis.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure I est une vue en perspective où le bigoudi de base fait office de traverse pour réunir les deux parois verticales du support des bigoudis du dispositif.
La figure 2 est une vue en perspective du bigoudi.
La figure 3 est une vue de face du dispositif avec son bigoudi de base faisant office de traverse et les autres bigoudis.
La figure 4 est une vue de côté du dispositif mettant en évidence la mise en place de la mèche de cheveux.
La figure 5 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation où le bigoudi, faisant office de traverse, permet l'écartement temporaire des deux parois verticales.
La figure 6 est une vue en coupe selon la section BB représentée à la figure 5.
La figure 7 est une vue en perspective d'un bigoudi amovible.
La figure 8 est une vue en coupe du dispositif selon l'axe longitudinal AA, représenté à la figure 5.
La figure 9 est une vue de face du dispositif mettant en évidence l'écartement des deux parois verticales et des deux demibigoudis qui font office de traverse pour la mise en place des autres bigoudis sur le support.
Le dispositif selon 1 invention est du type pour friser partiellement les cheveux 1 au voisinage de la racine 2, il est composé d'un support 3 pour recevoir horizontalement plusieurs bigoudis 4, 5, 6, parallèles décalés les uns au-dessus des autres, autour desquels passe la mèche 7 à traiter. Ledit support 3 de bigoudis 4, 5, 6, est formé de deux parois verticales, parallèles 8, 9, qui coopèrent avec les extrémités des bigoudis 4, 5, 6. Un bigoudi fixe 4 fait office de traverse pour maintenir les deux parois verticales 8, 9.
Le bigoudi fixe 4, qui fait office de traverse, est le bigoudi 4 de base, celui qui est le plus bas.
Les parois verticales 8, 9, du support 3 sont pourvues de trous 10 pour les tétons 11 des extrémités des bigoudis 5, 6 ; ces trous 10 sont équipés, sur au moins une des parois verticales, d'une fenêtre d'entrée 12 pour les tétons 11 avec collerette 13 des extrémités des bigoudis 5, 6.
Selon un autre mode de réalisation, représenté dans les figures 5, 6, 7, 8 et 9, le bigoudi 15 qui fait office de traverse est composé de deux parties 16, 17 qui peuvent s'écarter l'une de l'autre de manière à augmenter momentanément la distance séparant les deux parois verticales 18, 19 formant le support 20 pour mettre en place les autres bigoudis horizontaux décalés 21 les uns au-dessus des autres.
Dans ce mode de réalisation, les trous des parois verticales n'ont pas besoin d'être équipés d'une fenêtre.
Un ressort de rappel 22 est disposé entre les deux parties 16, 17 formant le bigoudi 15 pour maintenir les deux parties 16, 17 assemblées l'une contre l'autre, pour que le bigoudi 15 faisant office de traverse garde sa taille fonctionnelle.
Le bigoudi 15 est composé de deux demi-bigoudis 16, 17 reliés entre eux par un axe coulissant 23, un des demi-bigoudis 16 comporte, dans un logement 24, un ressort de rappel 22 qui tend à rapprocher les deux demi-bigoudis 16, 17.
Comme représenté sur la figure 9 par les flèches F1, F2 et F3,
F4, le support 20 du dispositif peut, grâce au bigoudi 15, être écarté selon les flèches F1 et F2 pour permettre la mise en place des bigoudis 21.
F4, le support 20 du dispositif peut, grâce au bigoudi 15, être écarté selon les flèches F1 et F2 pour permettre la mise en place des bigoudis 21.
REFERENCES 1. Cheveux 2. Racine 3. Support 4. Bigoudi fixe 5. Bigoudi 6. Bigoudi 7. Mèche 8. Paroi verticale 9. Paroi verticale 10. Trous 11. Tétons 12. Fenêtre d'entrée 13. Collerette 15. Bigoudi faisant office de traverse 16. Demi-bigoudi 17. Demi-bigoudi 18. Paroi verticale formant support 19. Paroi verticale formant support 20. Support 21. Bigoudis horizontaux 22. Ressort de rappel 23. Axe coulissant 24. Logement
F1, F2 - F3, F4. Flèches
F1, F2 - F3, F4. Flèches
Claims (7)
1. Dispositif du type pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine, composé d'un support pour recevoir horizontalement plusieurs bigoudis parallèles décalés les uns audessus des autres, autour desquels passe la mèche à traiter ledit support de bigoudis est formé de deux parois verticales, parallèles, qui coopèrent avec les extrémités des bigoudis caractérisé par le fait
qu'un bigoudi fixe (4) fait office de traverse pour réunir et maintenir les deux parois verticales (8, 9).
2. Dispositif du type pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que le bigoudi fixe (4), qui fait office de traverse, est le bigoudi de base, celui qui est le plus bas.
3. Dispositif du type pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les parois verticales (8, 9) du support (3) sont pourvues de trous (10) pour les tétons (11) des extrémités des bigoudis (5, 6) ; ces trous (10) sont équipés, sur au moins une des parois verticales (8, 9), d'une fenêtre d'entrée (12) pour les tétons (11) avec collerette (13) des extrémités des bigoudis (5, 6).
4. Dispositif du type pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que le bigoudi (15), qui fait office de traverse, est composé de deux parties (16, 17) qui peuvent s'écarter l'une de l'autre de manière à augmenter momentanément la distance séparant les deux parois verticales (18, 19) formant le support (20) pour mettre en place les autres bigoudis horizontaux (21) , décalés les uns au-dessus des autres.
5. Dispositif du type pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine, selon la revendication 4, caractérisé par le fait
que les trous (10) des parois verticales (8, 9) n'ont pas besoin d'être équipés d'une fenêtre.
6. Dispositif du type pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine, selon la revendication 4, caractérisé par le fait
qu'un ressort de rappel (22) est disposé entre les deux parties (16, 17) formant le bigoudi (15) pour maintenir les deux parties (16, 17) assemblées l'une contre l'autre, pour que le bigoudi (15), faisant office de traverse , garde sa taille fonctionnelle.
7. Dispositif du type pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine, selon la revendication 4, caractérisé par le fait
que le bigoudi (15) est composé de deux demi-bigoudis (16, 17) reliés entre eux par un axe coulissant (23), un des demi-bigoudis (16) comporte, dans un logement (24), un ressort de rappel (22) qui tend à rapprocher les deux demi-bigoudis (16, 17).
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9203565A FR2688663B3 (fr) | 1992-03-19 | 1992-03-19 | Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine. |
EP92922514A EP0606399A1 (fr) | 1991-10-02 | 1992-09-28 | Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine |
PCT/FR1992/000900 WO1993006760A1 (fr) | 1991-10-02 | 1992-09-28 | Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9203565A FR2688663B3 (fr) | 1992-03-19 | 1992-03-19 | Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2688663A1 true FR2688663A1 (fr) | 1993-09-24 |
FR2688663B3 FR2688663B3 (fr) | 1994-05-27 |
Family
ID=9428043
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9203565A Expired - Fee Related FR2688663B3 (fr) | 1991-10-02 | 1992-03-19 | Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2688663B3 (fr) |
-
1992
- 1992-03-19 FR FR9203565A patent/FR2688663B3/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2688663B3 (fr) | 1994-05-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0884008B1 (fr) | Dispositif pour l'application en mèches d'un produit capillaire | |
WO1998035578A1 (fr) | Pince a coiffer | |
EP0671136B1 (fr) | Appareil pour épiler la peau humaine | |
EP1139813B1 (fr) | Pince a cheveux destinee a la coiffure | |
FR2857236A1 (fr) | Dispositif pour isoler une meche de cheveux | |
FR2688663A1 (fr) | Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine. | |
EP0383684B1 (fr) | Appareil à épiler | |
EP3491959B1 (fr) | Appareil de coiffure automatique pour le bouclage des cheveux avec dispositif d'immobilisation des cheveux | |
FR2682016A1 (fr) | Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine. | |
FR2632833A1 (fr) | Dispositif pour friser partiellement les cheveux | |
WO1998021997A1 (fr) | Bigoudi et procede de mise en forme de cheveux | |
FR3018032A1 (fr) | Procede et dispositif pour le brushing de cheveux | |
WO1998017143A1 (fr) | Dispositif applicateur de mascara | |
EP0606399A1 (fr) | Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine | |
EP0298089A1 (fr) | Brosse a cheveux pour coiffure gonflante | |
FR2633165A1 (fr) | Bigoudi pour enrouler les cheveux en un point de leur longueur vers la racine | |
FR3134692A1 (fr) | Procédé de traitement des cheveux | |
FR2671700A1 (fr) | Accessoire de coiffure. | |
CH560525A5 (en) | Hair masking sheath for hairdressing - comprises head cover with extensions covering ears and nape of neck | |
EP1694158B1 (fr) | Dispositif de protection et/ou de nettoyage pour brosse ou peigne | |
FR2762976A1 (fr) | Bigoudi | |
FR3134694A1 (fr) | Dispositif de traitement de la chevelure | |
FR2696084A1 (fr) | Procédé de traitement et mise en forme des cheveux. | |
WO2000076358A1 (fr) | Procede de deformation permanente des cheveux et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR3134690A1 (fr) | Dispositif de traitement de la chevelure |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |