FR2710248A1 - Bigoudi pour protéger et maintenir les mèches de cheveux. - Google Patents

Bigoudi pour protéger et maintenir les mèches de cheveux. Download PDF

Info

Publication number
FR2710248A1
FR2710248A1 FR9311391A FR9311391A FR2710248A1 FR 2710248 A1 FR2710248 A1 FR 2710248A1 FR 9311391 A FR9311391 A FR 9311391A FR 9311391 A FR9311391 A FR 9311391A FR 2710248 A1 FR2710248 A1 FR 2710248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
longitudinal
curler
longitudinal element
cylindrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311391A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710248B1 (fr
Inventor
Petit Jeannine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9311391A priority Critical patent/FR2710248B1/fr
Publication of FR2710248A1 publication Critical patent/FR2710248A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710248B1 publication Critical patent/FR2710248B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/122Means for fastening the hair on the curler body

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un bigoudi pour protéger les mèches de cheveux comprenant un corps longitudinal de section cylindrique (1) dont une extrémité est munie d'une bague pivotante (2) coopérant avec un élément longitudinal semi cylindrique (3) formant avec le corps longitudinal (1) une pince.

Description

BIGOUDI POUR PROTEGER ET MAINTENIR LES MÈCHES
DE CHEVEUX.
La présente invention concerne le domaine de la coiffure et a pour objet un bigoudi à cheveux pour permanente ou mise en plis.
Les procédés pour appliquer une déformation à des cheveux reposent sur l'utilisation de rouleaux, ou bigoudis, autour desquels est enroulée la mèche de cheveux.
La mèche de cheveux ainsi enroulée sur le bigoudi est bloquée sur le cuir chevelu de façon différente selon qu'il s'agit d'une action dite "permanente" ou de "mise en plis".
Les bigoudis classiquement utilisés se présentent sous la forme de corps longitudinaux généralement cylindrique de longueur et de diamètre variables selon la coiffure recherchée, et dont la surface est
- soit rugueuse et alors parfois constituée d'un tube plus ou moins souple ajouré dans lequel est inséré une brosse, pour maintenir fermement la mèche de cheveux et les pics, dans le cas de mises en plis;
- soit lisse et munie de perforation pour permettre l'écoulement des liquides, dans le cas des permanentes,
Dans le cas d'une mise en plis, la mèche de cheveux enroulée sur le bigoudi est maintenue à l'aide d'un ou plusieurs pics.
Dans le cas d'une permanente, la mèche de cheveux imprégnée du produit à permanente est placée dans une feuille de papier puis roulée sur un bigoudi du type comprenant un élastique plaquant la mèche sur le corps du bigoudi.
L'utilisation des bigoudis classiques en forme de rouleau et des accessoires complémentaires que sont les pics, élastiques ou barrettes et papiers constituent un traitement traumatisant pour le cheveux et le cuir chevelu.
Ainsi la pose des pics dans une mise en plis comporte un risque non négligeable de piqûres désagréables au niveau du cuir chevelu et nécessitant de prendre des mesures d'hygiène après chaque utilisation des pics et des rouleaux.
De même, les bigoudis classiquement utilisés pour les permanentes cassent le cheveu du fait de la pression traumatisante de l'élastique plaquant la mèche sur le rouleau.
En outre, l'utilisation de ces accessoires rendent la préparation de ces coiffures longues et fastidieuses.
La présente invention vise précisément à fournir tant aux professionnels de la coiffure qu'au public un bigoudi facile d'utilisation et ne présentant pas les inconvénients susmentionnés.
Ce but est atteint grâce au bigoudi de l'invention comprenant un corps longitudinal de section cylindrique dont un une extrémité est munie d'une bague pivotante coopérant avec un élément longitudinal semi cylindrique formant avec le corps longitudinal une pince.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément longitudinal présente une forme coudée dont le premier tronçon est semi cylindrique et de longueur sensiblement égale à celle du corps longitudinal, et le second tronçon plus court et sensiblement perpendiculaire au premier, s'articule sur la bague pivotante de façon à rabattre le premier tronçon en position sensiblement parallèle au corps longitudinal.
Avantageusement, l'articulation entre la bague pivotante et le second tronçon de l'élément longitudinal est réalisée par des moyens de guidage en translation et de basculement.
Selon un premier mode de réalisation de l'articulation entre la bague pivotante et le second tronçon de l'élément longitudinal, les moyens de guidage en translation et de basculement, sont constitués d'un puits, disposé au centre de la bague pivotante et présentant une section et une longueur sensiblement complémentaires de celles du second tronçon de l'élément longitudinal, lequel puits comporte deux rainures transversales opposées dans lesquelles coulissent deux picots disposés chacun de part et d'autre du second tronçon de l'élément longitudinal.
Ce mode de réalisation permet
a) d'écarter l'élément longitudinal du corps longitudinal sur lequel sont enroulés les cheveux; dans cette position ouverte, il est aisé d'enrouler une mèche de cheveux sur le corps longitudinal, lequel pivote par rapport à la bague qui est tenue par la main du coiffeur;
b) de rabattre l'élément longitudinal en position sensiblement parallèle au corps longitudinal à l'aide des picots pivotant dans les rainures; le bigoudi est alors en position rabattue;
c) de plaquer l'élément longitudinal sur les cheveux enroulés autour du corps longitudinal, en enfonçant le second tronçon dudit élément longitudinal dans le puits de la bague pivotante; le bigoudi est en position fermée et permet le maintien de la mèche de cheveux.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'articulation entre la bague pivotante et le second tronçon de l'élément longitudinal, les moyens de guidage en translation et de basculement, sont constitués de deux rainures disposées sur les bords latéraux de la bague pivotante et dans lesquelles coulissent et pivotent deux picots disposés chacun de part et d'autre du second tronçon de l'élément longitudinal en forme de U renversé.
Ce mode de réalisation, comme le premier, permet
a) d'écarter l'élément longitudinal du corps longitudinal sur lequel sont enroulés les cheveux; dans cette position ouverte, il est aisé d'enrouler une mèche de cheveux sur le corps longitudinal, lequel pivote par rapport à la bague qui est tenue par la main du coiffeur;
b) de rabattre l'élément longitudinal en position sensiblement parallèle au corps longitudinal à l'aide des picots pivotant dans les rainures; le bigoudi est alors en position rabattue;
c) de plaquer l'élément longitudinal sur les cheveux enroulés autour du corps longitudinal, en enfonçant le second tronçon dudit élément longitudinal dans les rainures de la bague pivotante; le bigoudi est en position fermée et permet le maintien de la mèche de cheveux.
Le bigoudi selon l'invention maintien parfaitement la mèche de cheveux, sans recourir à un pic pour les mises en plis, ou à un élastique et un papier pour les permanentes. Le bigoudi de l'invention peut donc être utilisé tant pour la réalisation de mises en plis que de permanentes.
Il permet de se débarrasser de l'utilisation traumatisante de pics dans le cas des mises en plis, et confère un agrément particulier et un gain de temps significatif dans la réalisation de permanentes puisqu'il permet de se débarrasser des papiers et élastiques nécessaires au maintien de la mèche dans ces coiffures.
Le corps longitudinal de section cylindrique du bigoudi de l'invention peut présenter toutes les caractéristiques de surface, de forme, de longueur ou de diamètre, des bigoudis en forme de rouleaux proposés dans l'art antérieur tant pour les mises en plis que pour les permanentes.
Avantageusement, pour les permanentes, son diamètre est de l'ordre de 1 cm, et il présente une surface relativement lisse et perforé pour favoriser l'écoulement des liquides utilisés dans cette technique de coiffure; pour les mises en plis, son diamètre sera de l'ordre de 2 à 3 cm, et il présente une surface rugueuse pour bien accrocher la mèche de cheveux.
L'élément longitudinal semi cylindrique est réalisé dans un matériau rigide facile d'entretien, il présente une forme et une longueur en rapport avec le corps longitudinal sur lequel il vient s'adapter pour maintenir la mèche de cheveux. Il peut présenter des perforations pour permettre l'écoulement des liquides éventuellement utilisés.
Le bigoudi de l'invention peut être démontable de façon à être facilement lavé et à ce que le corps longitudinal de section cylindrique puisse former après séparation d'avec la bague pivotante portant l'élément longitudinal semi cylindrique, un enrouleur de cheveux de type classique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de l'exemple qui suit se référant aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 représente une vue en coupe d'un premier mode de réalisation du bigoudi conforme à l'invention en position ouverte.
- La figure 2 représente le bigoudi de la figure 1, selon le même plan de coupe, en position rabattue.
- La figure 3 représente le bigoudi des figures 1 et 2, selon le même plan de coupe, en position fermée.
- La figure 4 représente une vue de derrière et en coupe d'un deuxième mode de réalisation du bigoudi conforme à l'invention en position rabattue.
- La figure 5 représente un vue de dessus du bigoudi de la figure 4 en position ouverte.
- La figure 6 représente une vue de derrière et en coupe d'un troisième mode de réalisation du bigoudi conforme à l'invention en position rabattue.
On a représenté à la figure 1 un bigoudi conforme à l'invention comprenant un corps longitudinal (1) de section cylindrique munie à l'une de ses extrémités d'une bague pivotante (2) sur laquelle est articulé un élément longitudinal coudé (3).
L'élément longitudinal coudé (3) est constitué
- d'un premier tronçon (4) de forme semi cylindrique et de longueur sensiblement égale à celle du corps cylindrique (1)
- d'un second tronçon (5) plus court et sensiblement perpendiculaire au premier tronçon (4), lequel s'articule sur la bague pivotante (2).
L'articulation entre la bague pivotante (2) et le second tronçon (5) de l'élément longitudinal (3) est réalisée grâce à un puits (6) disposé au centre de la bague pivotante (2) et présentant une section et une longueur sensiblement complémentaires de celles du second tronçon (5) de l'élément longitudinal (3), lequel puits comporte deux rainures transversales (7) opposées dans lesquelles coulissent deux picots (8) disposés chacun de part et d'autre de l'extrémité du second tronçon (5) de l'élément longitudinal (3). Le puits (6) comporte une découpe (9) autorisant le basculement du second tronçon (5)
Ce mode de réalisation permet
- d'écarter l'élément longitudinal (3) du bigoudi, lequel est alors en position ouverte afin d'enrouler autour du corps (1) une mèche de cheveux, comme représenté à la figure 1;
- une fois la mèche enroulée, de rabattre l'élément longitudinal (3) sur le corps (1) par pivotement des picots (8) dans les rainures (7), comme représenté à la figure 2;
- puis de fermer l'élément longitudinal (3) sur ledit corps (1) par enfoncement du tronçon (5) dans le puits (6), comme représenté à la figure 3.
Les figures 4 et 5 représente une variante du mode de réalisation décrit aux figures 1 à 3, selon lequel le puits (6) ne présente plus de découpe (9) mais est ouvert vers l'arrière; dans ce mode de réalisation, le basculement du tronçon (5) est limité soit par une butée (10), soit du fait du blocage de l'extrémité du tronçon (5) contre l'avant du puits (6).
La figure 6 représente un deuxième mode de réalisation du bigoudi de l'invention en position rabattue, selon lequel l'articulation entre la bague pivotante (2) et le second tronçon (5) de l'élément longitudinal (3) est réalisée grâce à deux rainures (7) disposées sur les bords latéraux de la bague pivotante
(2) et dans lesquelles coulissent et pivotent deux picots
(8) disposés chacun de part et d'autre du second tronçon
(5) de l'élément longitudinal (3), ledit tronçon (5) présentant une forme en U renversé de façon à épouser la forme de la bague pivotante (2). Le tronçon (5) de l'élément longitudinal (3) comporte avantageusement une butée (10) limitant le basculement vers l'extérieur de l'élément longitudinal (3).
Le bigoudi de l'invention, selon ce mode de réalisation, est utilisé de façon identique à celui décrit précédemment pour le premier mode de réalisation.
Dans les modes de réalisation décrits cidessus, le corps longitudinal (1) est relié à la bague pivotante (2) par un joint pivotant (11).
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. Il est bien entendu que l'Homme de Métier sera à même de réaliser d'autre variante sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Bigoudi pour protéger et maintenir les mèches de cheveux comprenant un corps longitudinal de section cylindrique (1), caractérisé en ce qu'une extrémité dudit corps longitudinal (1) est munie d'une bague pivotante (2) coopérant avec un élément longitudinal semi cylindrique (3) formant avec le corps longitudinal (1) une pince.
2) Bigoudi selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément longitudinal (3) présente une forme coudée dont un premier tronçon (4) est semi cylindrique et de longueur sensiblement égale à celle du corps longitudinal (1), et un second tronçon (5) plus court et sensiblement perpendiculaire au premier tronçon
(4) s'articule sur la bague pivotante (2) de façon à rabattre le premier tronçon (4) en position sensiblement parallèle au corps longitudinal (1).
3) Bigoudi selon l'un des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'articulation entre la bague pivotante (2) et le second tronçon (5) de l'élément longitudinal (3) est réalisée par des moyens de guidage en translation et de basculement.
4) Bigoudi selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage en translation et de basculement, sont constitués d'un puits
(6) disposé au centre de la bague pivotante (2) et présentant une section et une longueur sensiblement complémentaires de celles du second tronçon (5) de l'élément longitudinal (3), lequel puits (6) comporte deux rainures (7) transversales opposées dans lesquelles coulissent deux picots (8) disposés chacun de part et d'autre du second tronçon (5) de l'élément longitudinal (3).
5) Bigoudi selon la revendication 4, caractérisé en ce que le puits (6) est ouvert vers l'arrière.
6) Bigoudi selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage en translation et de basculement, sont constitués de deux rainures (7) disposées sur les bords latéraux de la bague pivotante (2) et dans lesquelles coulissent et pivotent deux picots (8) disposés chacun de part et d'autre du second tronçon (5) de l'élément longitudinal (3), ledit second tronçon (5) étant en forme de U renversé.
7) Bigoudi selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps longitudinal de section cylindrique (1) présente un diamètre de l'ordre de 1 cm, et une surface relativement lisse et munie de perforations.
8) Bigoudi selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps longitudinal de section cylindrique (1) présente un diamètre de l'ordre de 2 à 3 cm, et une surface rugueuse.
9) Bigoudi selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément longitudinal semi cylindrique (3) est réalisé dans un matériau rigide de surface lisse ou rugueuse éventuellement munie de perforations.
10) Bigoudi selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps longitudinal de section cylindrique (1), l'élément longitudinal semi cylindrique (3) et la bague pivotante (2) sont démontables.
FR9311391A 1993-09-24 1993-09-24 Bigoudi pour protéger et maintenir les mèches de cheveux. Expired - Fee Related FR2710248B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311391A FR2710248B1 (fr) 1993-09-24 1993-09-24 Bigoudi pour protéger et maintenir les mèches de cheveux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311391A FR2710248B1 (fr) 1993-09-24 1993-09-24 Bigoudi pour protéger et maintenir les mèches de cheveux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710248A1 true FR2710248A1 (fr) 1995-03-31
FR2710248B1 FR2710248B1 (fr) 1997-04-11

Family

ID=9451207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311391A Expired - Fee Related FR2710248B1 (fr) 1993-09-24 1993-09-24 Bigoudi pour protéger et maintenir les mèches de cheveux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710248B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR708409A (fr) * 1929-12-27 1931-07-23 Appareil pour onduler les cheveux
GB389764A (en) * 1932-10-17 1933-03-23 Annie Anthony Coakley A new or improved hair curler
DE891009C (de) * 1950-11-18 1953-09-24 Willi Klinck Lockenwickler
GB905634A (en) * 1959-01-08 1962-09-12 Nathan Lewis Solomon Improvements in hair curiers
GB947179A (en) * 1960-02-10 1964-01-22 Tip Top Products Company Hair curler
US3927685A (en) * 1974-03-27 1975-12-23 Jules Bontempi Hair curler
US4031907A (en) * 1976-07-06 1977-06-28 Rogers William B Hair curling apparatus
DE3616336A1 (de) * 1986-05-15 1987-11-19 Heinz Merges Lockenwickler

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR708409A (fr) * 1929-12-27 1931-07-23 Appareil pour onduler les cheveux
GB389764A (en) * 1932-10-17 1933-03-23 Annie Anthony Coakley A new or improved hair curler
DE891009C (de) * 1950-11-18 1953-09-24 Willi Klinck Lockenwickler
GB905634A (en) * 1959-01-08 1962-09-12 Nathan Lewis Solomon Improvements in hair curiers
GB947179A (en) * 1960-02-10 1964-01-22 Tip Top Products Company Hair curler
US3927685A (en) * 1974-03-27 1975-12-23 Jules Bontempi Hair curler
US4031907A (en) * 1976-07-06 1977-06-28 Rogers William B Hair curling apparatus
DE3616336A1 (de) * 1986-05-15 1987-11-19 Heinz Merges Lockenwickler

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710248B1 (fr) 1997-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3164029B1 (fr) Appareil de coiffure pour former des boucles de tailles differentes
WO1998035578A1 (fr) Pince a coiffer
WO2017005939A1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels comprenant un element de maintien des cils
EP3727076B1 (fr) Appareil de traitement de la chevelure a confinement de vapeur
CA2250357C (fr) Dispositif applicateur de produit capillaire et recipient equipe d'un tel dispositif
EP1139813B1 (fr) Pince a cheveux destinee a la coiffure
CA2667795C (fr) Element de protection de branche de lunette, planche d'elements, et procede de fabrication d'elements
FR2693652A1 (fr) Préservatif perfectionné du type condom.
EP0020268A1 (fr) Ustensile de toilette, par exemple brosse à dents, repliable et conditionnable
EP3491959B1 (fr) Appareil de coiffure automatique pour le bouclage des cheveux avec dispositif d'immobilisation des cheveux
FR2710248A1 (fr) Bigoudi pour protéger et maintenir les mèches de cheveux.
EP0954228A1 (fr) Bigoudi et procede de mise en forme de cheveux
FR3013198A1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
CH672403A5 (fr)
FR2632833A1 (fr) Dispositif pour friser partiellement les cheveux
WO1990012554A1 (fr) Applicateur de preservatif masculin
CH661419A5 (fr) Brosse a brushing.
FR2762976A1 (fr) Bigoudi
FR3034963A1 (fr) Chapeau pliant
FR2688663A1 (fr) Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine.
FR2682016A1 (fr) Dispositif pour friser partiellement les cheveux au voisinage de la racine.
FR3134693A1 (fr) Dispositif de traitement de la chevelure
FR2778072A1 (fr) Enrouleur a cheveux a grosseur variable
FR2528290A1 (fr) Bigoudi pour ondulation en mouvement de concavite
FR2904200A1 (fr) Applicateur d'un produit cosmetique ou de soin de type doigtier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse