FR2904200A1 - Applicateur d'un produit cosmetique ou de soin de type doigtier - Google Patents

Applicateur d'un produit cosmetique ou de soin de type doigtier Download PDF

Info

Publication number
FR2904200A1
FR2904200A1 FR0606788A FR0606788A FR2904200A1 FR 2904200 A1 FR2904200 A1 FR 2904200A1 FR 0606788 A FR0606788 A FR 0606788A FR 0606788 A FR0606788 A FR 0606788A FR 2904200 A1 FR2904200 A1 FR 2904200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
applicator according
face
adhesive
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0606788A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2904200B1 (fr
Inventor
Laure Thiebaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0606788A priority Critical patent/FR2904200B1/fr
Publication of FR2904200A1 publication Critical patent/FR2904200A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2904200B1 publication Critical patent/FR2904200B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/10Details of applicators
    • A45D2200/1009Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like
    • A45D2200/1018Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like comprising a pad, i.e. a cushion-like mass of soft material, with or without gripping means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/10Details of applicators
    • A45D2200/1009Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like
    • A45D2200/1036Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like containing a cosmetic substance, e.g. impregnated with liquid or containing a soluble solid substance

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Cet applicateur d'un produit cosmétique ou de soin comprend une feuille (E) destinée à être conformée selon au moins un fourreau (F) pour recevoir au moins un doigt ou une partie de la main d'un utilisateur, la feuille comprenant une première face destinée à former la face externe du fourreau pour l'application du produit et une deuxième face destinée à former la face interne du fourreau.La deuxième face comporte au moins une zone périphérique adhésive destinée à coopérer avec une zone adhésive complémentaire pour former ledit fourreau, et une pellicule pelable (P1, P2) recouvrant la zone adhésive.

Description

1 APPLICATEUR D'UN PRODUIT COSMETIQUE OU DE SOIN DE TYPE DOIGTIER
L'invention concerne les applicateurs de produit, notamment de produit cosmétique ou de soin, de type doigtier, destinés être placés autour d'un ou de plusieurs doigts d'un utilisateur pour pouvoir appliquer du produit sur une surface à traiter. Par produit cosmétique , on entend un produit tel que défini dans la directive 93/35/CEE du Conseil du 14 juin 1993.
Ce type d'applicateur adopte globalement la forme d'un fourreau qui peut être soit préimprégné ou être utilisé pour prélever une dose de produit en vue de son application. Il existe à ce jour divers types d'applicateurs réalisés dans ce but.
On pourra à cet égard se référer au document DE 33 18 696 qui décrit un applicateur formant fourreau pour recevoir un ou plusieurs doigts d'un utilisateur, ce fourreau servant à prélever une dose de produit et à l'appliquer sur une surface à traiter. Ce document prévoit également de doter le fourreau de plusieurs logements destinés chacun à recevoir un doigt. Ce type d'applicateur est avantageux dans la mesure où il permet à un utilisateur d'appliquer un produit sur une zone à traiter sans contact direct des doigts avec le produit à appliquer, ce qui permet, d'une part, d'éviter de souiller le produit lorsqu'il est prélevé à partir d'un récipient ou au contraire, d'éviter à l'utilisateur de se salir les doigts. Ceci est particulièrement avantageux lorsqu'il s'agit d'appliquer un produit de traitement, de coloration ou de décoloration, par exemple un produit de coloration capillaire, en évitant tout contact avec l'épiderme.
De même, le document JP 2003-23 91 21 décrit un article de protection des doigts réalisé par pliage et soudage d'une feuille de manière à former un fourreau réglable.
2904200 2 Dans les différents modes de réalisation envisagés dans l'état de la technique, le fourreau est formé à la fabrication, en trois dimensions. Il peut également être réalisé lors de l'utilisation. Dans ce 5 dernier cas, l'applicateur constitue souvent un élément jetable à usage unique. Mais l'assemblage de l'applicateur, et en particulier le collage de la feuille, devient alors une opération délicate et fastidieuse qui rend, finalement, l'utilisation de ce type d'applicateur peu 10 satisfaisante. Au vu de ce qui précède, le but de l'invention est de fournir un applicateur de produit cosmétique ou de soin, de type doigtier, permettant de pallier les inconvénients de l'art antérieur. En particulier, l'invention a pour but de fournir un applicateur 15 jetable qui soit commode à utiliser et qui puisse être réalisé à faible coût. C'est encore un autre but de l'invention que de réaliser un tel applicateur qui puisse facilement être utilisé sans risquer de se souiller les doigts ou de souiller le produit lorsqu'il est prélevé à partir d'un 20 récipient, et sans risquer d'endommager une surface d'application. L'invention a donc pour objet un applicateur d'un produit cosmétique ou de soin comprenant une feuille destinée à être conformée selon au moins un fourreau pour recevoir au moins un doigt ou une partie de la main d'un utilisateur, la feuille comprenant une 25 première face destinée à former la face externe du fourreau pour l'application du produit et une deuxième face destinée à former la face interne du fourreau. Selon une caractéristique générale de cet applicateur, la deuxième face comporte au moins une zone périphérique adhésive 30 destinée à coopérer avec une zone adhésive complémentaire pour former ledit fourreau, et une pellicule pelable recouvrant la zone adhésive.
2904200 3 Ainsi, pour former le fourreau, il convient simplement d'ôter la pellicule pelable et de mettre en contact les zones adhésives de manière à former le fourreau. Par exemple, la feuille est pourvue d'au moins un axe de 5 pliage, le ou chaque axe limitant dans la feuille deux volets venant se superposer pour former un fourreau. La pellicule pelable peut recouvrir l'ensemble de la deuxième face de la feuille, qui peut elle-même être entièrement recouverte d'adhésif.
10 Elle peut alors être pourvue de prédécoupes de manière à former une zone pelable superposée à la zone adhésive. Selon une autre caractéristique de l'invention, dans un mode de réalisation, la pellicule pelable comporte plusieurs portions sélectivement pelables de manière à former un fourreau de diamètre 15 réglable. On peut ainsi former un doigtier de dimension adaptable à la morphologie du doigt de l'utilisateur. Par exemple, la feuille est configurée de manière à former un seul fourreau.
20 La feuille peut encore comporter plusieurs secteurs configurés chacun de manière à former un fourreau par pliage et collage. Dans ce cas, les secteurs peuvent être reliés deux à deux par une portion de feuille destinée à former une bande reliant lesdits secteurs par l'ouverture des fourreaux.
25 On peut ainsi, par exemple, placer les fourreaux ainsi réalisés sur le pouce et sur l'index afin d'appliquer un produit par pincement. Un tel mode de réalisation est avantageux pour appliquer un produit sur une mèche de cheveux. Les secteurs peuvent encore être reliés deux à deux par une 30 portion prédécoupée. On peut alors réaliser des ébauches d'applicateurs placées en série sous la forme d'une bande incorporée par exemple à une bobine placée dans un distributeur approprié.
2904200 4 Dans un mode de réalisation, la feuille ou chaque secteur de la feuille destiné à former un fourreau a une forme rectangulaire et comporte un axe de pliage médian s'étendant selon la largeur de la feuille ou dudit secteur.
5 Dans un autre mode de réalisation, la feuille ou chaque secteur de la feuille destiné à former un fourreau comporte deux volets symétriques à bords longitudinaux de forme convexe convergeant vers l'axe de pliage. On peut encore réaliser la feuille ou chaque secteur de la 10 feuille destiné à former un fourreau sous la forme de deux volets comprenant chacun deux bords longitudinaux parallèles et deux côtés transversaux mutuellement opposés arrondis, les volets étant réunis par l'un desdits bords longitudinaux qui constitue ledit axe de pliage. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'un des 15 volets destinés à former la face d'application a une longueur accrue. On assure alors une protection accrue du doigt ou de la partie de la main assurant l'application du produit. Par exemple, la pellicule peut être réalisée en papier siliconé. En ce qui concerne la feuille, celle-ci peut-être réalisée à partir 20 d'un matériau non-tissé. En ce qui concerne la zone périphérique adhésive, celle-ci comporte par exemple un adhésif réalisé à partir d'un acrylique ou d'un caoutchouc. Par exemple, la première face de la feuille est imbibée du 25 produit. Elle peut encore être revêtue dudit produit ou être déposée par sérigraphie. Selon un autre aspect, l'invention a également pour objet un procédé d'application d'un produit cosmétique ou de soin au moyen 30 d'un applicateur tel que défini ci-dessus. Ce procédé comprend les étapes de : - pelage de la pellicule pelable recouvrant une zone périphérique adhésive d'au moins un secteur de la feuille destiné à former un fourreau ; 2904200 5 - pliage de la feuille autour de l'axe de pliage de manière à coller les zones périphériques adhésives et à former au moins un fourreau ; - insertion d'un ou de plusieurs doigts dans le ou chaque 5 fourreau ; et - application de Ela feuille préalablement conformée en fourreau et préalablement chargée en produit, sur une zone à traiter. L'invention a encore pour objet un ensemble d'application d'un produit cosmétique ou de soin, comprenant : 10 - une bobine comportant un ensemble de feuilles détachables destinées à être conformées selon au moins un fourreau pour recevoir au moins un doigt ou une partie de la main d'un utilisateur, la feuille comportant une première face destinée à former la face externe du fourreau et à l'application du produit, une deuxième face qui est destinée à former la face interne du fourreau et qui comporte au moins une zone périphérique adhésive destinée à coopérer avec une zone adhésive complémentaire pour former ledit fourreau, et une pellicule pelable recouvrant la zone adhésive, et un distributeur adapté pour assurer une distribution à la demande des feuilles tout en pelant la pellicule pelable. Selon une autre caractéristique de cet ensemble d'application, le distributeur comporte un boîtier délimitant une première chambre 25 destinée à recevoir la bobine, et une deuxième chambre pour recevoir la pellicule pelable au cours de prélèvements successifs des feuilles. Avantageusement, la deuxième chambre est pourvue d'une bobine de réception de la pellicule pelable. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention 30 apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non-limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation d'un applicateur conforme à l'invention ; 15 20 2904200 6 - la figure 2 est une vue en plan d'une ébauche de l'applicateur de la figure 1 ; - la figure 3 illustre un autre exemple de réalisation d'un applicateur conforme à l'invention ; 5 - la figure 4 montre une ébauche de l'applicateur de la figure 3; - la figure 5 est un autre exemple de réalisation d'un applicateur selon l'invention ; -la figure 6 monl:re l'ébauche de l'applicateur de la figure 5 ; 10 - la figure 7 est une vue en plan d'un quatrième exemple de réalisation d'une ébauche d'applicateur selon l'invention ; - la figure 8 est une vue en plan d'un cinquième exemple de réalisation d'une ébauche d'applicateur selon l'invention ; - la figure 9 montre un sixième exemple de réalisation d'une 15 ébauche d'applicateur selon l'invention ; - la figure 10 montre une variante de réalisation d'un applicateur selon l'invention ; - la figure 11 illustre encore une autre variante d'un applicateur selon l'invention ; 20 - la figure 12 illustre un mode de réalisation particulier de la zone adhésive de la feuille servant à la réalisation d'un applicateur conforme à l'invention ; - la figure 13 illustre un exemple de réalisation d'ébauches d'applicateur réalisés en chapelet ; 25 - la figure 14 illustre un exemple de réalisation d'un distributeur d'ébauches d'applicateur ; - la figure 15 illustre un autre exemple de réalisation d'un distributeur selon l'invention. Dans les modes de réalisation illustrés aux figures 1 à 6, 30 l'applicateur constitue un doigtier D formé par pliage et collage à partir d'une ébauche E pour appliquer un produit sur la peau ou les cheveux d'un utilisateur pour des applications cosmétiques. On conçoit cependant que l'invention n'est pas limitée à de telles applications mais s'applique également pour l'application d'un 2904200 7 produit pour des soins par exemple médicaux, vétérinaires, ou encore pour l'application de cirage ou de peinture... Pour des applications cosmétiques ou de soin, l'applicateur peut être utilisé pour l'application d'un fond de teint, d'un fard à 5 paupière, d'un rouge à lèvres, d'un mascara, d'un anticerne, ou encore d'une crème de soin, de produits amincissants, d'un produit de coiffage, d'un lustrant, d'un produit de coloration ou de décoloration de mèches. Dans les différents modes de réalisation envisagés aux figures 10 1 à 6, le doigtier D présente la forme générale d'un fourreau F destiné à recevoir le doigt d'un utilisateur pour prélever une dose de produit contenu dans un récipient et à l'appliquer sur une surface à traiter. Mais l'applicateur peut également être imbibé du produit ou être chargé du produit sous la forme d'un revêtement appliqué par 15 exemple par sérigraphie. On notera également que, de manière générale, le doigtier peut être conformé de manière à recevoir un ou plusieurs doigt d'un utilisateur ou tout ou partie de la main d'un utilisateur. Comme cela sera décrit en détail par la suite, le doigtier est 20 réalisé à partir d'une feuille en matériau non-tissé prédécoupée pourvue de zones périphériques adhésives destinées à être appliquées l'une contre l'autre pour former le fourreau. Comme matériau non-tissé, tous types de matériaux appropriés pour l'utilisation envisagée peuvent être utilisés. Il est également 25 envisageable de prévoir une mousse de matériau thermoplastique, un feutre, ou encore un matériau tissé notamment en fibres naturelles telles que du coton. On notera cependant que des matériaux à base de polyéthylène, de EVA (Ethylène Vinyle Acétate) ou encore de polyester peuvent être 30 avantageusement utilisés pour la réalisation de l'ébauche. De même, il est possible d'utiliser des films de polyéthylène. Toutefois, on ne sort pas du cadre de l'invention lorsque d'autres matériaux sont utilisés pour la réalisation de l'ébauche.
2904200 8 On notera cependant que la réalisation d'un applicateur à partir d'une ébauche en matériau non-tissé ou en film de polyéthylène et pourvue de zones adhésives périphériques permet de réaliser un applicateur à faible coût convenant particulièrement pour la réalisation 5 d'un applicateur jetable, c'est-à-dire à usage unique. De même, en ce qui concerne l'adhésif, divers types de matières peuvent être utilisés. On notera, par exemple, que l'on peut utiliser des adhésifs à base acrylique ou caoutchouc. Comme visible aux figures 1 à 6, le doigtier peut adopter 10 différentes formes. En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, le doigtier peut par exemple être réalisé à partir d'une ébauche de forme rectangulaire munie d'une ligne de pliage X-X' médiane s'étendant selon la largeur de l'ébauche E et comporter ainsi cieux bords longitudinaux L et L' et 15 deux bords latéraux l et 1' de dimensions réduites. Par exemple, la longueur de l'ébauche est choisie de manière à correspondre globalement à celle des deux premières phalanges d'un doigt d'un utilisateur, tandis que la largeur de l'ébauche est légèrement supérieure à la demi-circonférence d'un doigt d'un 20 utilisateur. Les deux bords longitudinaux de l'ébauche sont ainsi pourvus de zones adhésives servant par pliage et collage à conformer l'ébauche en fourreau. En effet, comme on le conçoit, la ligne de pliage X-X' 25 délimite, dans l'ébauche E, deux volets V1 et V2 qui viennent se superposer après pliage, en particulier par leur zone adhésive, pour former un fourreau muni d'une ouverture O pour le passage d'un doigt et dont le fond correspond à la ligne de pliage de l'ébauche. On obtient alors le fourreau visible sur la figure 1.
30 Dans un autre mode de réalisation illustré aux figures 3 et 4, l'ébauche comporte également deux volets Vl et V2 séparés par une ligne de pliage X-X' rétrécie. En particulier, comme on le voit sur la figure 4, les volets V1 et V2 de l'ébauche ont des bords longitudinaux L et L' généralement 2904200 9 convexes, à convexité tournée vers l'extérieur et convergent vers la ligne de pliage. Comme dans l'exemple de réalisation décrit précédemment, les volets V1 et V2 sont pourvus de zones périphériques, longeant les 5 bords latéraux L et L', recouvertes d'un adhésif. Ainsi, par pliage et collage, on obtient l'applicateur illustré à la figure 3 qui présente globalement une forme convergente de l'ouverture O vers le fond F. Enfin, selon le troisième mode de réalisation illustré aux 10 figures 5 et 6, l'applicateur présente une forme plus arrondie, en particulier au niveau du fond F. A cet effet, les deux volets V1 et V2 ont chacun une forme globalement ovale. Ils comportent en effet deux bords longitudinaux L et L' et 15 deux extrémités latérales 1 et 1' arrondies. Ils sont alors réunis par l'un de leurs bords latéraux L qui constituent la ligne de pliage X-X'. Dans ce cas, les zones adhésives Z et Z' s'étendent le long du bord longitudinal L' opposé à l'axe de pliage X-X' et le long de l'un des bords latéraux L.
20 On notera que, parmi les différents modes de réalisation qui viennent d'être décrits, le mode de réalisation décrit en référence aux figures 3 et 4 est avantageux dans la mesure où le doigtier ne présente pas de coin et d'arête vive risquant de blesser l'utilisateur, par exemple lors de l'application d'un produit sur le visage ou sur une 25 muqueuse. Le mode de réalisation décrit en référence aux figures 5 et 6 est aussi avantageux dans la mesure où il élimine encore davantage les arêtes. Dans les différents modes de réalisation, l'applicateur se forme 30 en repliant simplement l'ébauche autour de la ligne de pliage X-X' de sorte que les deux volets V1 et V2 se rabattent l'un sur l'autre. La feuille à partir de laquelle on obtient l'applicateur, est entièrement adhésivée. Avant de replier l'ébauche autour de la ligne de pliage X-X', il convient d'enlever partiellement une pellicule 2904200 10 pelable qui recouvre la totalité l'ébauche et qui est pourvue de prédécoupes à l'endroit des zones adhésives Z et Z. On enlève par pelage la pellicule uniquement au niveau des ces zones Z et Z' de sorte que lorsqu'on rabat les deux volets V1 et V2 5 l'un sur l'autre, ces zones adhésives viennent se coller l'une contre l'autre. La pellicule pelable reste présente sur le reste de la feuille de façon à ce qu'elle ne colle pas sur le doigt. On conçoit ainsi que l'ébauche E comporte deux grandes faces mutuellement opposées dont l'une est pourvue des zones adhésives Z 10 et Z' et est destinée à être tournée vers l'intérieur du doigtier et dont l'autre, qui est dépourvue de matière adhésive, est destinée à être tournée vers l'extérieur du doigtier. On notera toutefois qu'en variante, il est possible de prévoir que seule les zones Z et Z' sont adhésivées. Dans ce cas, l'ébauche est 15 pourvue d'une pellicule pelable prédécoupée qui vient uniquement recouvrir les zones Z et Z' adhésives. Cette zone pelable est par exemple réalisée en papier siliconé. Dans les exemples de réalisation illustrés aux figures 1 à 6, l'ébauche est destinée à former un unique doigtier.
20 Il est également possible, en variante, de prévoir, pour chaque ébauche, deux secteurs destinés chacun à former un doigtier pour recevoir un ou plusieurs doigts d'un utilisateur. En effet, si l'on se réfère aux figures 7 à 9, dans ce cas, chaque ébauche E comporte deux secteurs S et S' destinés à former 25 conjointement une paire de doigtiers, les deux secteurs étant reliés par une bande B de liaison. Comme dans les modes de réalisation évoqués précédemment, l'ébauche E est également réalisée en matériau non-tissé, par exemple du polyéthylène, du EVA ou du polyester, ou encore réalisée à partir 30 d'un film de polyéthylène, tout autre matériau approprié pour l'utilisation envisagée pouvant également être utilisé, en variante. La feuille constitutive de l'ébauche comporte également une première grande face, non visible sur les figures 7 à 9, qui est destinée 2904200 11 à constituer la face externe des doigtiers, et une deuxième grande face, qui est destinée à être tournée vers l'intérieur des doigtiers. Cette deuxième grande face comporte également, pour chaque doigtier, des zones adhésives Z et Z' et un axe de pliage médian X-X'.
5 Si l'on se réfère tout d'abord à la figure 7, chaque secteur S et S' a une forme rectangulaire identique à l'ébauche illustrée à la figure 2 et est destiné à former par pliage autour des axes de pliage X-X' un doigtier identique au doigtier de la figure 1. Toutefois, après pliage et collage de l'ébauche, les deux 10 doigtiers formés restent réunis par la bande de liaison B qui s'étend dans le prolongement des deux secteurs S et S'. De même, en se référant à la figure 8, chaque secteur S et S' correspond à l'ébauche E représentée à la figure 4 et comporte ainsi une partie médiane rétrécie. Chaque doigtier ainsi formé correspond au 15 doigtier de la figure 3. Après formation des deux ébauches, par pliage et collage, celles-ci restent liées l'une à l'autre par l'intermédiaire de la bande B. On notera que dans les ébauches illustrées aux figures 7 et 8, la bande B, servant à lier les deux ébauches, peut s'étendre sur toute la 20 largeur de l'ébauche, comme illustré sur la figure 7, ou, au contraire, présenter une largeur moindre, comme illustré à la figure 8. Si on se réfère enfin à la figure 9, les deux secteurs S et S' correspondent chacun à l'ébauche E décrite précédemment en référence à la figure 6.
25 Dans ce cas, la bande de liaison B assure la liaison entre l'un des volets V2 de l'une des ébauches vers un volet V2 en regard de l'autre ébauche. Comme indiqué précédemment, la largeur de la bande de liaison B peut correspondre soit à la largeur totale du volet V2 ou à la 30 largeur du volet dépourvue d'adhésif. On notera également que le bord transversal de chaque ébauche destinée à former l'ouverture d'un doigtier peut être rectiligne, comme illustré à la figure 9 ou, en variante, être arrondie, comme précédemment mentionné en référence à la figure 6.
2904200 12 Dans ces différents modes de réalisation des figures 7 à 9, on forme à partir d'une ébauche deux doigtiers destinés à recevoir deux doigts d'un utilisateur, par exemple le pouce et l'index. Ces modes de réalisation sont particulièrement avantageux pour l'application d'un 5 produit de coloration ou de décoloration capillaire en permettant de traiter une mèche de cheveux prise entre deux doigts. Selon encore une autre variante, illustrée aux figures 10 et 11, il est possible de prévoir, d'un côté de l'ébauche, une longueur de volet accrue pour former une portion d'ébauche P destinée à 10 augmenter, d'un côté, la longueur du doigtier afin d'augmenter localement la surface utile du doigtier et de supprimer tout risque de souillure du doigt. Comme on le conçoit, cette variante peut être combinée aux modes de réalisation décrits précédemment en référence aux figures 1 à 6.
15 Ainsi, par exemple, en ce qui concerne le mode de réalisation décrit précédemment en référence aux figures 3 et 4 dans lequel le doigtier a une forme globalement conique, il est possible de prévoir, d'un côté de l'ébauche, la portion P, de sorte que, par exemple, le doigtier s'étende, d'un côté, jusqu'à la première phalange du doigt 20 (figure 10). De même, si l'on se réfère maintenant à la figure 11, qui correspond au mode de réalisation décrit précédemment en référence à la figure 6, l'un des volets de l'ébauche peut présenter une longueur accrue relativement à l'autre pour augmenter la protection du doigt.
25 Dans les différents modes de réalisation envisagés, les ébauches peuvent être distribuées à l'unité ou, au contraire, se présenter sous la forme de bandes d'ébauche prédécoupées reliées l'une à l'autre par leurs extrémités destinées à former, dans le produit fini, le bord de l'ouverture du doigtier.
30 Ainsi, comme on le voit sur la figure 13, il est possible de former un chapelet d'ébauches détachables réunies par des lignes déchirables L" de moindre résistance, chaque ébauche étant destinée chacune à la réalisation d'un ou de plusieurs doigtiers, et pouvant être 2904200 13 réalisée selon l'un des modes de réalisation décrits précédemment en référence aux figures 1 à 11. On notera que, dans les différents modes de réalisation cités, les ébauches peuvent être conformées chacune de manière à recevoir 5 un doigt ou plusieurs doigts d'un utilisateur. A cet égard, on notera qu'il est également envisageable de réaliser une ébauche capable de former, par pliage et collage, un doigtier de dimension suffisante pour recevoir l'index, le majeur, l'annulaire ou l'auriculaire d'un utilisateur voire constituer un gant 10 pouvant recevoir toute la main d'un utilisateur. Un tel mode de réalisation peut être avantageux pour toute application sur une grande surface et donc particulièrement pour appliquer un produit sur le corps. On notera que, dans les différents modes de réalisation 15 envisagés, il est possible d'adapter les zones adhésives en fonction de la largeur de la cavité souhaitée, par exemple afin d'obtenir une cavité large ou, au contraire, fine, selon le doigt à recevoir. Ainsi, par exemple, comme illustré à la figure 12, il est possible de prévoir une zone adhésive de largeur accrue et de prévoir 20 une pellicule pelable comportant plusieurs bandes P1, P2 P'l et P'2 sélectivement pelables en fonction de la largeur de la cavité à obtenir. On enlèvera alors par pelage la zone externe de la pellicule pelable P1 pour obtenir une cavité large, tandis qu'on enlèvera la zone interne P2 ou les zones externe et interne P 1 et P2 simultanément pour 25 obtenir une cavité de largeur réduite. En se référant enfin aux figures 14 et 15, lorsque les ébauches se présentent sous la forme d'un chapelet d'ébauches disposées en série, celles-ci peuvent être délivrées au moyen d'un distributeur 1. Dans ce cas, les ébauches se présentent avantageusement sous 30 la forme d'une bande d'ébauches enroulée sous forme de bobine 2 montée à rotation autour d'un axe solidaire d'un boîtier 3 du distributeur 1. Comme on le voit sur la figure 14, le boîtier 3 du distributeur peut ainsi comporter une première chambre 4 pourvue en son centre 2904200 14 d'un axe transversal pour le montage de la bobine 2 et une deuxième chambre 5 destinée à recevoir les pellicules décollées de l'ébauche, ces deux chambres étant séparées par une cloison 6 Le boîtier 3 est pourvu d'une fente 7 par laquelle sont 5 distribuées les ébauches E, cette fente 7 étant associée à un organe 8 pourvu d'un bec saillant 9 s'étendant entre les chambres 4 et 5, au voisinage d'une extrémité libre de la cloison séparatrice 6, afin de décoller automatiquement la pellicule 10 lors de la distribution des ébauches.
10 Vers l'extérieur du boîtier, l'organe 8 séparateur peut également comporter un deuxième bec 11 saillant destiné à faciliter la séparation des ébauches par rupture des prédécoupes. Ainsi, selon ce mode de réalisation, pour réaliser un doigtier, il convient simplement de prélever à partir de la bobine 2 une longueur 15 de bande correspondant à la longueur d'une ébauche tout en provoquant automatiquement le décollement de la pellicule 10, de séparer l'ébauche prélevée du reste de la bobine, et de rabattre les volets V1 et V2 autour de l'axe de pliage pour appliquer l'une contre l'autre les zones adhésives.
20 Selon une autre variante, illustrée à la figure 15, le distributeur 1 peut être pourvu d'une chambre unique 11 dotée de deux axes de rotation transversaux destinés l'un à recevoir une bobine d'ébauche 12 et l'autre à recevoir une bobine de récupération des pellicules décollées. Par exemple, la rotation de la bobine 13 peut être provoquée 25 par la première bobine 12, en prévoyant des engrenages appropriés. Dans ce cas, comme représenté sur cette figure 15, le boîtier 14 du distributeur 1 comporte deux fentes 15 et 16 servant l'une à la distribution des ébauches et l'autre à réintroduire les pellicules vers l'intérieur du boîtier pour être enroulées sur la deuxième bobine 13, un 30 organe séparateur 17 optionnel pouvant être prévu entre les deux fentes 15 et 16.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Applicateur d'un produit cosmétique ou de soin, comprenant une feuille (E) destinée à être conformée selon au moins un fourreau (F) pour recevoir au rnoins un doigt ou une partie de la main d'un utilisateur, la feuille comprenant une première face destinée à former la face externe du fourreau pour l'application du produit et une deuxième face destinée à former la face interne du fourreau, caractérisé en ce que la deuxième face comporte au moins une zone périphérique adhésive (Z, Z') destinée à coopérer avec une zone adhésive complémentaire pour former ledit fourreau, et une pellicule pelable (P1, P2) recouvrant la zone adhésive.
2. Applicateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille est pourvue d'au moins un axe de pliage (X, X'), le ou chaque axe limitant dans la feuille deux volets (V 1, V2) venant se superposer pour former un fourreau.
3. Applicateur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pellicule pelable recouvre l'ensemble de la deuxième face de la feuille.
4. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la deuxième face de la feuille est entièrement recouverte d'adhésif.
5. Applicateur selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la pellicule est pourvue de prédécoupes de manière à former une zone pelable superposée à la zone adhésive.
6. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pellicule pelable comporte plusieurs portions (Pl, P2) sélectivement pelables de manière à former un fourreau de diamètre réglable.
7. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la feuille est configurée de manière à former un seul fourreau (F).
8. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la feuille comporte plusieurs secteurs (S, S') 2904200 16 configurés chacun de manière à former un fourreau par pliage et collage.
9. Applicateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les secteurs (S, S') sont: reliés deux à deux par une portion de feuille 5 (B) destinée à former une bande reliant lesdits secteurs par l'ouverture (0) des fourreaux.
10. Applicateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les secteurs (S, S') sont reliés deux à deux par une portion prédécoupée. 10
11. Applicateur selon la revendication 10, caractérisé en ce que la feuille constitue une bande formée d'une série de secteurs conformés chacun de manière à former un fourreau par pliage et collage.
12. Applicateur selon la revendication 11, caractérisé en ce 15 que la bande est enroulée en bobine (2, 12)
13. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que la feuille ou chaque secteur de la feuille destiné à former un fourreau a une forme rectangulaire et comporte un axe de pliage (X, X') médian s'étendant selon la largeur de la feuille 20 ou du secteur.
14. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que la feuille ou chaque secteur de la feuille destiné à former un fourreau comporte deux volets (V 1, V2) symétriques à bords longitudinaux de forme convexe convergeant vers 25 l'axe de pliage.
15. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que la feuille ou chaque secteur de la feuille destiné à former un fourreau comporte deux volets (V1, V2) symétriques comprenant chacun deux bords longitudinaux parallèles et 30 deux côtés transversaux mutuellement opposés arrondis, les volets étant réunis par l'un desdits bords longitudinaux qui constitue ledit axe de pliage. 2904200 17
16. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 2 à 15, caractérisé en ce crue l'un des volets (V1, V2) a une longueur accrue.
17. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 15, caractérisé en ce que la pellicule est réalisée en papier siliconé.
18. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que la feuille est réalisée à partir d'un matériau non tissé.
19. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 18, caractérisé en ce que la zone périphérique adhésive comporte un adhésif réalisé à partir d'un acrylique ou d'un caoutchouc.
20. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que la première face de la feuille est imbibée du produit. 15
21. Applicateur selon l'une quelconque des revendications là 19, caractérisé en ce que la première face de la feuille est revêtue dudit produit.
22. Procédé d'application d'un produit cosmétique ou de soin au moyen d'un applicateur selon l'une quelconque des revendications 20 1 à 21, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de : - pelage de La pellicule pelable recouvrant une zone périphérique adhésive d'au moins un secteur (S, S') de la feuille destiné à former un fourreau ; - pliage de la feuille autour de l'axe de pliage (X, X') de 25 manière à coller les zones périphériques adhésives et à former au moins un fourreau (F) ; - insertion d'un ou de plusieurs doigts dans le ou chaque fourreau ; et - application de la feuille préalablement conformée en fourreau 30 et préalablement chargée en produit, sur une zone à traiter.
23. Ensemble d'application d'un produit cosmétique ou de soin, comprenant : - une bobine (2 ; 12) comportant un ensemble de feuilles détachables destinées à être conformées selon au moins un 2904200 18 fourreau (F) pour recevoir au moins un doigt ou une partie de la main d'un utilisateur, la feuille comportant une première face destinée à former la face externe du fourreau et à l'application du produit, une deuxième face 5 qui est destinée à former la face interne du fourreau et qui comporte au moins une zone périphérique adhésive destinée à coopérer avec une zone adhésive complémentaire pour former ledit fourreau, et une pellicule pelable recouvrant la zone adhésive, et 10 - un distributeur (1) adapté pour assurer une distribution à la demande des feuilles tout en pelant la pellicule pelable.
24 Ensemble selon la revendication 23, caractérisé en ce que le distributeur comporte un boîtier (3) délimitant une première chambre (4) destinée à recevoir la bobine, et une deuxième chambre 15 (5) pour recevoir la pellicule pelable au cours de prélèvements successifs des feuilles.
25. Ensemble selon la revendication 23, caractérisé en ce que la deuxième chambre est pourvue d'une bobine (13) de réception de la pellicule pelable. 20
FR0606788A 2006-07-25 2006-07-25 Applicateur d'un produit cosmetique ou de soin de type doigtier Expired - Fee Related FR2904200B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606788A FR2904200B1 (fr) 2006-07-25 2006-07-25 Applicateur d'un produit cosmetique ou de soin de type doigtier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606788A FR2904200B1 (fr) 2006-07-25 2006-07-25 Applicateur d'un produit cosmetique ou de soin de type doigtier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2904200A1 true FR2904200A1 (fr) 2008-02-01
FR2904200B1 FR2904200B1 (fr) 2009-01-09

Family

ID=37714581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0606788A Expired - Fee Related FR2904200B1 (fr) 2006-07-25 2006-07-25 Applicateur d'un produit cosmetique ou de soin de type doigtier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2904200B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011077167A1 (fr) * 2009-12-24 2011-06-30 Holly Spencer Appareil d'aide au tissage et procédé correspondant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2397803A1 (fr) * 1977-07-18 1979-02-16 Santo Minghenelli Procede et element d'eclaircissement et de coloration de la chevelure par bandes
DE3318696A1 (de) * 1983-05-21 1984-11-22 Georg Karl Geka-Brush Gmbh, 8802 Bechhofen Fingerapplikator
DE9306114U1 (fr) * 1993-04-22 1993-07-22 Ortner, Klaus, 8000 Muenchen, De
EP1293199A1 (fr) * 2000-06-13 2003-03-19 Hisamitsu Pharmaceutical Co. Inc. Platre
FR2855017A1 (fr) * 2003-05-21 2004-11-26 Adam Bouaziz Gant jetable en papier destine a maintenir l'hygiene des mains
US20050177086A1 (en) * 2004-02-05 2005-08-11 Takaaki Murata First aid adhesive plaster

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2397803A1 (fr) * 1977-07-18 1979-02-16 Santo Minghenelli Procede et element d'eclaircissement et de coloration de la chevelure par bandes
DE3318696A1 (de) * 1983-05-21 1984-11-22 Georg Karl Geka-Brush Gmbh, 8802 Bechhofen Fingerapplikator
DE9306114U1 (fr) * 1993-04-22 1993-07-22 Ortner, Klaus, 8000 Muenchen, De
EP1293199A1 (fr) * 2000-06-13 2003-03-19 Hisamitsu Pharmaceutical Co. Inc. Platre
FR2855017A1 (fr) * 2003-05-21 2004-11-26 Adam Bouaziz Gant jetable en papier destine a maintenir l'hygiene des mains
US20050177086A1 (en) * 2004-02-05 2005-08-11 Takaaki Murata First aid adhesive plaster

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011077167A1 (fr) * 2009-12-24 2011-06-30 Holly Spencer Appareil d'aide au tissage et procédé correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2904200B1 (fr) 2009-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2849606B1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
EP1642515B1 (fr) Ensemble d'application d'un produit notamment cosmétique
EP1671560B1 (fr) Applicateur de démaquillage
EP1576901B1 (fr) Article d'application adhésif
EP0761125B2 (fr) Applicateur de mascara
EP2891420B1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
FR2994068A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique, dispositif et procede associe
FR2936412A1 (fr) Dispositif de massage,en particulier du cuir chevelu
WO2017005939A1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels comprenant un element de maintien des cils
FR2579097A1 (fr) Ensemble catheter exterieur et applicateur, et procede d'application d'un tel catheter sur le penis d'un patient
FR2976162A1 (fr) Dispositif d'application double face
FR2819390A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour le corps
EP3634165A1 (fr) Article cosmétique comprenant des faux-cils
FR2904200A1 (fr) Applicateur d'un produit cosmetique ou de soin de type doigtier
EP0699427B1 (fr) Protection périodique enroulée
WO2001019625A1 (fr) Dispositif de maquillage permettant de creer une image optiquement variable et procede de mise en oeuvre
EP0668067B1 (fr) Article d'hygiène féminine préplié
EP1374718A1 (fr) Applicateur adhésif destiné à être fixé à l'extrémité d'un doigt
EP3071067B1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
FR2834667A1 (fr) Article destine a etre utilise a des fins decoratives sur la peau
EP0625345B1 (fr) Serviette périodique formant enveloppe de protection avant utilisation
FR2947425A1 (fr) Dispositif pour isoler une meche de cheveux et lui appliquer un produit cosmetique et utilisation dudit dispositif
FR2793122A1 (fr) Applicateur, notamment cosmetiques, a surface d'application de section deformable elastiquement
WO2003032881A2 (fr) Pansement adhesif
EP1425980A1 (fr) Structure applicatrice sous forme de gant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329