FR2855017A1 - Gant jetable en papier destine a maintenir l'hygiene des mains - Google Patents
Gant jetable en papier destine a maintenir l'hygiene des mains Download PDFInfo
- Publication number
- FR2855017A1 FR2855017A1 FR0306110A FR0306110A FR2855017A1 FR 2855017 A1 FR2855017 A1 FR 2855017A1 FR 0306110 A FR0306110 A FR 0306110A FR 0306110 A FR0306110 A FR 0306110A FR 2855017 A1 FR2855017 A1 FR 2855017A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- glove
- paper
- glove according
- sealing
- heat
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D19/00—Gloves
- A41D19/0055—Plastic or rubber gloves
- A41D19/0068—Two-dimensional gloves, i.e. obtained by superposition of two sheets of material
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D19/00—Gloves
- A41D19/01—Gloves with undivided covering for all four fingers, i.e. mittens
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D13/00—Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
- A41D13/05—Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
- A41D13/08—Arm or hand
- A41D13/081—Hand protectors
- A41D13/087—Hand protectors especially for fingers
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D2400/00—Functions or special features of garments
- A41D2400/52—Disposable
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D2500/00—Materials for garments
- A41D2500/40—Papers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Gloves (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un gant jetable en papier ou à usage unique, destiné à maintenir l'hygiène des mains à tous les moments de la vie courante. Il n'existe pas à l'heure actuelle, de gants conçus principalement à cet effet car les matériaux utilisés dans l'industrie de la ganterie ne répondent pas aux exigences nécessaires pour un usage de tous les moments, que ce soit lors de nos déplacements, ou lors de nos activités quotidiennes. Le gant en papier est adapté à cette application. Ce gant (1) est constitué par la soudure (4) des bords de deux feuilles de papier, l'une constituant une face externe affectée au dos de la main (2) et l'autre, une face interne affectée paume de la main (3). La soudure est obtenue par thermoscellage, ou par pression mécanique, ou par collage des deux feuilles de papier.Le gant en papier protège les mains des objets sales sans empêcher la respiration cutanée, ce qui permet de le porter durablement.L'application du gant selon l'invention concerne particulièrement les domaines de l'hygiène/santé humaine, de la cosmétique et de la pharmacologie.
Description
La présente invention concerne un gant jetable en papier ou à usage
unique, destiné
à maintenir l'hygiène des mains à tous les moments de la vie courante. Ce gant en papier a pour fonction d'éviter de se salir ou de se contaminer les mains lors d'un contact avec des objets ordinaires, des aliments ou des personnes, ou à l'inverse de salir ou de contaminer par les mains des objets ordinaires, des aliments ou des personnes.
La peau est une barrière protectrice et une zone d'échange avec le milieu extérieur qui nécessite une protection contre à la pénétration des microbes, des parasites et des substances toxiques.
Pour cela l'usage d'un gant jetable, à usage unique, constitue la meilleure solution 10 pour maintenir une hygiène correcte des mains dans le cadre de la vie quotidienne.
Si les gants sont des accessoire de protection des mains contre une variété de risques (piqûres, coupures, brûlures par le feu et les produits caustiques, agressions par les produits chimiques, contamination), et dans de nombreux domaines ( Santé, travail, sport, loisirs etc.), il n'existe pas à l'heure actuelle, de gants conçus principalement pour conserver 15 l'hygiène courantes des mains dans la vie courante. Cela vient du fait que les matériaux utilisés dans l'industrie de la ganterie n'ont pas été prévus à cet effet.
En effet, l'industrie de la ganterie conçoit une multitude de matériaux naturels ou synthétiques, pour fabriquer des gants adaptés à un risque particulier ou pour une activité spécifique, comme par exemple les travaux généraux et de manutention (gants en: coton, 20 tissu éponge, cuir, cuir léger, coton, polyester, nylon etc.), les travaux de soudure et d'électricité (gants en: amiante, Kevlar, néoprène, cuir résistant à la chaleur avec doublure, cuir tanné au chrome, tissu éponge, plastique ou caoutchouc isolé, laine, coton etc.), les risques chimiques (gants en: caoutchouc naturel, néoprène, caoutchouc nitrile, PTFE, Teflon, Viton, polychlorure de vinyle, polyalcool de vinyle etc.), contre les risques de 25 radiation (gants en: caoutchouc, plastique ou cuir plombés etc.), contre les vibrations (gants en: PVC, Gants Nitrile, Gants Latex, Gants Néoprène), les risques de coupures graves (Cotte de maille mailles métalliques, Kevlar...).
Les matériaux de ces gants ont été élaborés pour un emploi précis et ne répondent pas aux exigences nécessaires pour un usage de tous les moments, que ce soit lors de nos 5 déplacements, ou lors de nos activités quotidiennes. Pour cela les gants doivent réunir un certain nombre de conditions: ils doivent-être jetables, peu coûteux, pratique d'emploi, agréable à porter durablement, maintenir l'hygiène des mains.
Nous passons de longues heures à l'extérieur de notre domicile et, lors nos déplacements quotidiens, nos mains sont en contact avec des surfaces et des objets sales. 10 Nous risquons à tout moment de contracter une maladie infectieuse par simple toucher après avoir posé la main sur des objets souillés dans les lieux publiques (rampe d'un escalator, barres de métro et de bus, combiné d'une cabine téléphonique, poignées de porte, sanitaires...). Beaucoup de maladies sont contractées par le toucher (exemple: la gastroentérite). C'est souvent en mangeant ou en portant les mains sales à la bouche de manière 15 inconsciente (comme par exemple s'humecter les doigts de salive pour tourner les pages d'un livre) que se produit le risque de contamination. De plus le développement des échanges internationaux des biens et des personnes contribue à l'apparition de nouveaux microbes qui sont souvent contaminant par le toucher (exemple: le SRAS, Syndrome Respiratoire Atypique Sévère). La nécessité donc de préserver l'hygiène des mains 20 deviendra au cours du temps une exigence primordiale.
Bien qu'on soit sensible à l'hygiène cutanée, qui est la première mesure de protection contre les risques infectieux, il est parfois difficile de la préserver, notamment dans les circonstances o il n'existe pas de possibilité de se laver les mains.
Pour conserver cette hygiène des mains au cours de tous les moments de la vie 25 quotidienne, le port des gants semble bien établi comme un accessoire incontournable dans la prévention des infections. Cette prévention aura d'autant plus de chance d'entrer dans les moeurs, qu'elle se fera avec des gants jetables, à usage unique, qui puissent être portés de manière prolongée et sans désagrément.
On trouve dans le marché des gants à usage unique (gants latex/vinyle, gants 5 textile/polyéthylène ou en plastic) - qui étaient à leur origine destinés au milieu médical - et qui se sont généralisés à d'autres domaines. Malheureusement ces gants sont par nature hermétique à l'air, et ne permettent donc pas une aération suffisante des mains. Cela a pour conséquence de provoquer rapidement une sudation qui rend leur port pénible et désagréable. La grande qualité des gants en latex/vinyle, appelé communément " gants de 10 chirurgien ", est qu'il permettent une sensation précise du toucher. Cette qualité a un revers: celui d'enserrer pas mains. Or cet inconvénient est important, car des gants trop serrés ne conduisent pas seulement à une augmentation de la croissance microbienne cutanée, mais aussi à une réduction de la fonction de barrière jouée par la peau. De plus ces gants ne sont pas commodes à mettre et à retirer. En outre de nombreuses personnes sont 15 allergiques au latex naturel et/ou aux élastomères (vinyle).
Actuellement donc, les matériaux utilisés dans l'industrie de la ganterie ne sont pas adaptés à l'élaboration de gants jetables pour le maintien de l'hygiène des mains au quotidien.
Le gant selon l'invention a pour fonction de remplir ces conditions indispensables 20 pour un maintien efficace de l'hygiène des mains dans tous les moments de la vie courante.
Le gant selon l'invention est constitué de feuilles de papier, l'une constituant une face externe affectée au dos de la main et l'autre, une face interne affectée à la paume de la main.
Le papier utilisé selon l'invention se subdivise en deux catégorie: - un papier thermocollant (composé de deux couches: une couche de fibres naturelles et une couche de scellage composée de fibres synthétiques). La soudure est réalisée par différentes méthodes comme le thermoscellage, le scellage diélectrique, le scellage aux ultra-sons etc. - un papier non thermocollant (composé d'une couche unique de fibres). La soudure est réalisée par différentes méthodes: sertissage, matriçage, pression mécanique sans addition de colle, ou avec colle (soit dans la pâte (collage dans la masse), soit à la surface du papier (collage en surface)).
Le thermoscellage se réalise généralement par addition de produits organiques 10 thermo-sensibles permettant le thermoscellage (polypropylène, polyéthylène etc.). Les procédés à barre ou à matrice chauffante ou à impulsions permettent d'obtenir un scellage très résistant. De récents développements dans le domaine du scellage aux ultra-sons ont fourni des scellages presque équivalents à ceux obtenus par thermoscellage.
Le gant selon l'invention est réalisable dans toutes les tailles et les formes courantes 15 de ganterie (gant avec cinq doigt, moufle avec un doigt ou sans doigt (type gant de toilette) etc.), avec ou sans un dispositif de maintien des gants (lacet, élastique, " Velcro ", ruban autoadhésif, ruban scratch, etc.) Le gant en papier offre de nombreux avantages: - Il est jetable et à usage unique, - Il n'est pas coûteux, et peut donc être changé fréquemment, - Il est facile à mettre et à retirer, - Il est perméable à l'air, et permet donc la respiration cutanée pour être porté durablement, - Il est absorbant, ce qui a pour avantage d'absorber la transpiration de la peau.
Les avantages du gant en papier permettent son utilisation en association avec des gants au latex naturel et/ou aux élastomères (vinyle) pour atténuer certains de leurs inconvénients (transpiration, allergie au contact au latex).
De plus, le gant selon l'invention est biodégradable, ce qui constitue à l'heure o l'écologie est devenue une préoccupation majeure, une qualité non négligeable.
Suivant les différentes propriétés souhaitées pour le gant (durabilité, souplesse, usage bref ou continu...), il est possible de réaliser une large gamme de gants en papier à partir des textures de papier existantes déjà sur le marché, ou à partir d'une composition particulière commandée auprès d'un fabriquant de papier.
Le gant en papier n'étant pas étanche à l'eau, il est possible de lui ajouter une fine couche de produit hydrophobe à la surface d'une de ses face (externe ou interne) ou à la surface de ses deux faces, pour le rendre imperméable au besoin.
Le gant est réalisable avec des bords en soufflet pour contenir une main volumineuse (main avec oedème ou avec un pansement etc.).
Pour augmenter la souplesse du gant, le gant est réalisable aussi en soufflet sur une de ses faces, ou sur les deux face, pour constituer des formes ergonomiques, et créer des zones de flexion qui permettent l'articulation des doigts.
Le gant selon l'invention permet son application dans le domaine du traitement médical. Il est stérilisable par diverses méthodes (rayonnement, vapeur humide ou sèche...) 20 pour devenir un accessoire de protection des mains dans le cadre de maladies dermatologiques comme le psoriasis pustuleux et dans le contexte d'accidents domestiques ou autres tels des brûlures.
Le gant selon l'invention est réalisable dans une texture de papier qui puisse offrir une protection photonique (contre les rayonnements ultraviolets) aux personnes sensibles à ce 25 type de rayonnement et qui souhaitent un accessoire filtrant confortable à porter.
Le gant selon l'invention permet son application dans le domaine de la cosmétique et pharmacologique.
Grâce à ses propriétés permettant la respiration cutanée, il est utilisable pour la protection de mains enduites d'une crème ou une lotion (cosmétique ou pharmacologique).
Par ses propriétés permettant l'absorption, le gant en papier est utilisable imbibé préalablement d'une crème ou d'une lotion (cosmétique ou pharmacologique) ou d'un parfum, pour être employé directement sur des mains sèches.
Les dessins annexés illustrent l'invention: Des formes particulières d'exécution de l'invention vont être décrites ci-après, à titre d'exemples purement indicatifs et nullement limitatifs Figure 1.
La figure 1 représente une vue de dessus d'un mode de réalisation du gant (1)avec cinq doigt conforme à la présente invention. Le gant est constitué de deux feuilles de papier, 15 l'une constituant une face externe affectée au dos de la main (2) et l'autre, une face interne affectée paume de la main (3). Un liseré de quelques millimètre de large, forme la bordure du gant, et correspond à la soudure (4) par thermoscellage, ou par pression mécanique, ou par collage des deux feuilles de papier.
Figure 2 La figure 2 représente un mode de réalisation du gant selon l'invention, en forme de moufle (5).
Figure 3 La figure 3 représente un mode de réalisation du gant selon l'invention en forme de moufle (5) avec des bordures en soufflet (6).
Figure 4 La figure 4 représente un mode de réalisation du gant selon l'invention en forme de moufle (5) ergonomique avec soufflet sur sa face supérieure (7), avec un dispositif de maintien du gants sous forme de ruban adhésif (8).
Le gant selon l'invention est particulièrement destiné au maintien efficace de l'hygiène des mains dans tous les moments de la vie courante et concerne particulièrement les domaines 10 de l'hygiène/santé humaine, de la cosmétique et de la pharmacologie.
Claims (12)
1. Gant jetable en papier à usage unique destiné à maintenir l'hygiène des mains caractérisé en ce qu'il est constitué de deux feuilles de papier, l'une constituant une face 5 externe affectée au dos de la main (2) et l'autre une face interne affectée à la paume de la main (3). Les deux feuilles de papier sont soudées ensemble à la bordure (4).
2. Gant conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le papier utilisé est un papier thermocollant réalisé par addition de produits organiques thermo-sensibles permettant le thermoscellage comme par exemple le polypropylène, ou le polyéthylène.
3. Gant conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la soudure (4) est réalisée par différentes méthodes comme par exemple le thermoscellage, le scellage diélectrique, ou le scellage aux ultra-sons.
4. Gant conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le papier utilisé est un papier non thermocollant composé d'une couche unique de fibres.
5. Gant conforme aux revendications 1 et 4, caractérisé en ce que la soudure (4) est réalisée par différentes méthodes: sertissage, matriçage, collage, pression mécanique sans addition de colle.
6. Gant conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la soudure (4) est réalisée par addition de colle.
7. Gant conforme aux revendications 1 et 6, caractérisé en ce que la colle est soit contenue dans la pâte, soit déposée à la surface du papier.
8. Gant conforme aux revendications 1, 4 et 6, caractérisé en ce que le gant est réalisable dans toutes les tailles et les formes courantes de ganterie comme par exemple un gant avec cinq doigt, une moufle avec un doigt ou sans doigt de type gant de toilette, avec ou sans un dispositif de maintien des gants (8) comme par exemple un lacet, un élastique, un " Velcro ", un ruban autoadhésif, ou un ruban scratch.
9. Gant conforme aux revendications 1 et 8, caractérisé en ce que le gant est réalisé avec des bords en soufflet (6), ou en soufflet sur une de ses faces (7), ou sur les deux 5 faces, pour constituer des formes ergonomiques, et créer des zones de flexion qui permettent l'articulation des doigts.
10. Gant conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le gant est rendu étanche à l'eau en ajoutant une fine couche de produit hydrophobe à la surface d'une de ses face, externe ou interne, ou à la surface de ses deux faces, pour le rendre imperméable au 10 besoin.
11. Gant conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le gant est stérilisable par diverses méthodes comme par exemple le rayonnement, la vapeur humide ou sèche.
12. Gant conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le gant est utilisé pour la protection de mains enduites d'une crème ou d'une lotion cosmétique ou 15 pharmacologique, ou bien, le gant est imbibé d'une crème, ou d'une lotion cosmétique ou pharmacologique ou d'un parfum, pour être employé directement sur des mains sèches.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0306110A FR2855017A1 (fr) | 2003-05-21 | 2003-05-21 | Gant jetable en papier destine a maintenir l'hygiene des mains |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0306110A FR2855017A1 (fr) | 2003-05-21 | 2003-05-21 | Gant jetable en papier destine a maintenir l'hygiene des mains |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2855017A1 true FR2855017A1 (fr) | 2004-11-26 |
Family
ID=33396638
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0306110A Withdrawn FR2855017A1 (fr) | 2003-05-21 | 2003-05-21 | Gant jetable en papier destine a maintenir l'hygiene des mains |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2855017A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2904200A1 (fr) * | 2006-07-25 | 2008-02-01 | Oreal | Applicateur d'un produit cosmetique ou de soin de type doigtier |
CN112545088A (zh) * | 2020-12-18 | 2021-03-26 | 常州安思尔安全防护用品有限公司 | 一种环保纸质手套 |
DE102020128472A1 (de) | 2020-08-14 | 2022-02-17 | Markus Hertle | Hygieneüberzieher |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB427865A (en) * | 1934-10-10 | 1935-05-01 | John Adams | Improvement in gloves |
FR801361A (fr) * | 1935-09-21 | 1936-08-03 | Gant en papier, spécialement à l'usage des voyageurs et des automobilistes | |
FR1274654A (fr) * | 1960-09-16 | 1961-10-27 | Moufles et gants en papier, notamment utilisables comme supports publicitaires | |
FR1362413A (fr) * | 1962-06-21 | 1964-06-05 | Gant ou moufle en papier ou en tissu revêtus d'une couche notamment de polyéthylène sur une ou sur les deux faces | |
DE4244364A1 (de) * | 1992-12-28 | 1994-06-30 | Ortner Klaus | Schutzhandschuh |
-
2003
- 2003-05-21 FR FR0306110A patent/FR2855017A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB427865A (en) * | 1934-10-10 | 1935-05-01 | John Adams | Improvement in gloves |
FR801361A (fr) * | 1935-09-21 | 1936-08-03 | Gant en papier, spécialement à l'usage des voyageurs et des automobilistes | |
FR1274654A (fr) * | 1960-09-16 | 1961-10-27 | Moufles et gants en papier, notamment utilisables comme supports publicitaires | |
FR1362413A (fr) * | 1962-06-21 | 1964-06-05 | Gant ou moufle en papier ou en tissu revêtus d'une couche notamment de polyéthylène sur une ou sur les deux faces | |
DE4244364A1 (de) * | 1992-12-28 | 1994-06-30 | Ortner Klaus | Schutzhandschuh |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2904200A1 (fr) * | 2006-07-25 | 2008-02-01 | Oreal | Applicateur d'un produit cosmetique ou de soin de type doigtier |
DE102020128472A1 (de) | 2020-08-14 | 2022-02-17 | Markus Hertle | Hygieneüberzieher |
CN112545088A (zh) * | 2020-12-18 | 2021-03-26 | 常州安思尔安全防护用品有限公司 | 一种环保纸质手套 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4122554A (en) | Disposable cosmetic glove | |
US4185330A (en) | Disposable cosmetic glove | |
US7017577B2 (en) | Face mask with seal and neutralizer | |
US20060143767A1 (en) | Breathable protective articles | |
JP5750225B2 (ja) | 吸収性ポリマーを有するエラストマー柔軟物品および製造方法 | |
US20140373250A1 (en) | Glove with moisture abosrbent applicator layer | |
US6748603B1 (en) | Disposable glove | |
KR20200076673A (ko) | 구강 세정용 세정 슬리브 | |
CN103220928B (zh) | 四指美容手套 | |
FR2855017A1 (fr) | Gant jetable en papier destine a maintenir l'hygiene des mains | |
US20060041987A1 (en) | Disposable underarm perspiration patch | |
CN208192537U (zh) | 清洁套 | |
CN208404933U (zh) | 用于口腔清洁的清洁套 | |
JP2010286805A (ja) | 眼鏡のずれ落ち防止シリコンゴムシール | |
US20040127827A1 (en) | Limb injury protectors | |
CN108991632A (zh) | 护理手套 | |
CN2300384Y (zh) | 一次性多功能卫生海绵 | |
US20220088643A1 (en) | Disposable hygenic cleaning mitt | |
GB2446366A (en) | A cleaning glove | |
CN207590247U (zh) | 一种清洁套 | |
JP3140547U (ja) | 皮膚保護スリーブ | |
CN107466214A (zh) | 改善卫生的方法和用于该方法中的制品和套件装置 | |
TWM280697U (en) | Mask structure for exfoliating device use | |
JP2006070008A (ja) | 炭粉貼付複合シート及びその製法 | |
KR20170130214A (ko) | 신축성이 향상된 메탈로센 폴리프로필렌과 폴리프로필렌 부직포로 이루어진 위생용품 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070131 |