CH672403A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH672403A5
CH672403A5 CH314387A CH314387A CH672403A5 CH 672403 A5 CH672403 A5 CH 672403A5 CH 314387 A CH314387 A CH 314387A CH 314387 A CH314387 A CH 314387A CH 672403 A5 CH672403 A5 CH 672403A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
curler
head
rod
curler according
perforation
Prior art date
Application number
CH314387A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Morane
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Publication of CH672403A5 publication Critical patent/CH672403A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/14Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of single-piece type, e.g. stiff rods or tubes with or without cord, band, or the like as hair-fastening means
    • A45D2/20Elastic curlers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/14Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of single-piece type, e.g. stiff rods or tubes with or without cord, band, or the like as hair-fastening means

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Binders And Loading Units For Sheaves (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention se rapporte à un bigoudi pouvant conduire à une coiffure constituée par de belles boucles, tout en étant de fabrication et de réalisation extrêmement simples.
Les bigoudis classiques sont généralement constitués par des petits rouleaux sur lesquels on enroule les cheveux et auxquels sont associés des moyens d'attache, qui peuvent être des moyens d'attache indépendants (piques) traversant des bigoudis à paroi grillagée, ou solidaires (barrettes, élastiques).
Afin notamment d'assurer un meilleur confort à l'utilisatrice portant les bigoudis, on a réalisé des bigoudis en matière souple, comme la mousse de polyéthylène basse densité. Dans le cas où de tels bigoudis présentent la forme de rouleaux, il était nécessaire de prévoir un moyen d'attache sous forme de barrettes. Ce moyen présente des inconvénients, notamment en raison du fait qu'il n'assure pas toujours une fixation serrée des cheveux enroulés sur les bigoudis, et qu'il implique de fabriquer à part les barrettes et de les monter ensuite sur les bigoudis. Par ailleurs, les barrettes risquent de s'emmêler dans les cheveux lors du retrait des bigoudis.
De plus, les moyens d'attache comme les barrettes ou les élastiques peuvent endommager les mèches enroulées sur les bigoudis, ou provoquer des marques sur celles-ci.
On a alors cherché à réaliser des bigoudis de ce type, dont le système d'attache ne complique ni la fabrication ni l'utilisation et l'on connaît notamment deux solutions à ce problème.
Le brevet français N° 2 515 940 décrit un bigoudi constitué d'un corps allongé en une mousse synthétique renfermant une âme en fil métallique semi-rigide protégée dans sa partie centrale par une gaine. A chaque extrémité du bigoudi sont disposés des bouchons en matière plastique, afin de bloquer le déplacement en translation du fil métallique intérieur. A l'utilisation, on enroule la mèche de 5 cheveux sur le corps du bigoudi et l'on replie le bigoudi sur lui-même pour le faire tenir, ce qui est rendu possible par la déformabilité de la tige métallique constituant l'âme. Cependant, ce système ne permet pas toujours de contrôler la forme des boucles que l'on souhaite former, et il se compose de cinq éléments différents, ce qui ne io simplifie pas vraiment la fabrication. Un bigoudi du même type est décrit dans le brevet européen N" 115 288 et présente sensiblement les mêmes inconvénients.
On connaît également, par le modèle d'utilité allemand N° 73-26 662, "un bigoudi exclusivement réalisé en une mousse élasti-15 que souple. Ce bigoudi comporte un corps allongé, à une extrémité duquel est reliée une patte externe longitudinale, d'un seul tenant avec ledit corps, cette patte dépassant par son extrémité libre l'autre extrémité du corps, sur laquelle est prévue une fente perpendiculaire au plan moyen de la patte. Après la pose du bigoudi, on effectue la 20 fixation de celui-ci en rabattant l'extrémité libre de la patte vers le corps et en l'insérant dans la fente.
La fabrication de ce bigoudi semble relativement simple. Cependant, en ce qui concerne sa fixation, il n'est pas évident d'en régler le serrage, puisque la patte de fixation doit nécessairement venir se 25 situer à l'extérieur, comme dans le cas des bigoudis à barrette classiques, et que la patte a tendance à s'extraire de la fente où elle a été placée.
On a cherché à réaliser un bigoudi présentant un système d'attache extrêmement simple, qui soit tout aussi facile à poser qu'à 30 enlever et dont la fixation puisse être réglée au mieux, quelle que soit la longueur de la mèche des cheveux enroulée, en assurant une tension correcte de ceux-ci.
Cet objectif est atteint par un bigoudi tel qu'il est défini à la revendication 1. Le corps est réalisé en une matière souple et flexible, de sorte que son extrémité libre puisse être introduite dans la perforation de la tête et y être maintenue par serrage élastique. Il en résulte que la fabrication est simplifiée au maximum, que la pose peut conduire à une tension tout à fait contrôlée des cheveux autour du bigoudi et que — ceci constitue une originalité par rapport au bigoudi de forme cylindrique — la mèche des cheveux enroulée présente une forme incurvée suivant la forme du corps du bigoudi posé, ce qui décolle les cheveux à la racine et conduit à l'obtention de belles boucles.
45 La présente invention a donc pour objet le produit industriel nouveau que constitue un bigoudi formé par un corps et un moyen d'attache associé audit corps, caractérisé par le fait que le corps consiste en une tige allongée, flexible, constituée d'un matériau élastiquement déformable, et le moyen d'attache en une tête qui est portée 50 par l'une des extrémités de la tige et qui comporte au moins une perforation dont la dimension est choisie pour permettre, en premier lieu, l'introduction, à travers elle, de ladite tige, par son extrémité opposée à ladite tête et, en second lieu, le coincement, à distance variable de la tige dans la tête, par serrage élastique à l'intérieur de la 55 perforation.
Conformément à une forme d'exécution particulièrement intéressante de la présente invention, la tige présente, dans sa partie sur laquelle la mèche de cheveux est destinée à être enroulée, une section droite sensiblement quadrangulaire. Dans ces conditions, il est donc 60 plus aisé, pour l'utilisatrice, de se saisir du bigoudi que si la section droite de ce dernier était circulaire, l'enroulage de la mèche de cheveux peut se faire sans glissement et, dans la mesure où le corps de bigoudi est constitué par un matériau souple et élastiquement déformable, les quatre arêtes du corps de bigoudi tendront à s'arrondir 65 sous la tension des cheveux enroulés, ne laissant ainsi aucune marque sur les cheveux après séchage et déroulage de ceux-ci.
De préférence, la tige du bigoudi est terminée, à l'opposé de la tête, par une pointe effilée, facilitant ainsi l'introduction de l'extré-
3
672 403
mité libre de la tige dans la perforation pratiquée dans la tête lors de la fixation du bigoudi.
La tête constitue avantageusement une partie élargie.par rapport à la tige formant le corps du bigoudi et elle comporte, de façon classique, une perforation unique.
De préférence, une perforation de la tête est délimitée par une paroi cylindrique. Dans ces conditions, l'utilisatrice n'aura pas à se soucier de l'orientation qui est prise par la tige lors de l'introduction dans ladite perforation.
Conformément à un mode de réalisation particulièrement préféré, le corps du bigoudi et sa tête sont réalisés en une seule pièce, le bigoudi étant avantageusement constitué d'une matière plastique expansée, telle qu'une mousse de polyéthylène basse densité.
Conformément à un autre mode de réalisation intéressant de la présente invention, le bigoudi, qui en fait l'objet, est obtenu par estampage dans une plaque de base de la matière plastique choisie.
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin:
— la figure 1 est une vue en perspective d'un bigoudi conforme à la présente invention;
— la figure 2 est une vue, à plus petite échelle, du bigoudi de la figure 1, au moment de l'enroulage sur son corps d'une mèche de cheveux;
— la figure 3 est une vue correspondant à la figure 2, alors que le bigoudi est dans une position intermédiaire lors du serrage de sa fixation, et
— la figure 4 est une vue de dessus d'une plaque de base dans laquelle sont formés, par estampage, une pluralité de bigoudis identiques à celui de la figure 1.
En se référant au dessin, on voit que l'on a désigné par 1, dans son ensemble, un bigoudi souple, entièrement réalisé en une mousse de polyéthylène basse densité.
Ce bigoudi 1 comprend un corps allongé 2, effilé à l'une (3) de ses extrémités et se raccordant, à son extrémité opposée, à une tête 4.
Le corps 2 présente, sauf dans sa partie terminale effilée 3, une section rectangulaire. On a désigné respectivement par la et 2b les deux paires de parois opposées deux à deux du corps 2 dans sa partie principale.
La partie terminale 3 du corps 2 est délimitée par deux parois opposées 3a, se situant dans le même plan que les deux parois opposées 2a de la partie principale du corps 2, et par deux parois 3b perpendiculaires aux précédentes, prolongeant les deux autres parois opposées 2b de la partie principale et se rapprochant progressivement l'une de l'autre pour se raccorder par une paroi d'extrémité arrondie 3c.
La tête 4 est délimitée par deux parois opposées 4a se trouvant dans le prolongement des parois 2a et 3a précitées et par deux parois latérales 4b, qui prolongent les parois 2b, d'abord en s'évasant, puis en se rétrécissant et enfin en s'évasant légèrement à nouveau, ainsi que par une paroi terminale dentelée 4c. On constate donc que la tête 4 présente une découpe qui est celle d'une tulipe stylisée, ce qui confère au bigoudi 1 un caractère esthétique. La tête 4 est traversée par une perforation cylindrique 5, dont l'axe est perpendiculaire au plan des parois 4a. Par ailleurs, la perforation 5 est centrée sur l'axe longitudinal du bigoudi 1, en étant pratiquée dans la partie la plus renflée de la tête 4.
Le grand côté du rectangle délimitant la section droite de la tige 2, dans sa partie principale, est de dimension légèrement supérieure au côté d'un carré qui s'inscrirait dans le cercle délimitant la perforation 5.
La fabrication du bigoudi 1 est extrêmement simple et elle est illustrée sur la figure 4. Sur cette figure, on a représenté une plaque rectangulaire 6, dont l'épaisseur correspond au petit côté du rectangle délimitant la section de la tige 2 dans sa partie principale; dans cette plaque 6, on a formé par estampage plusieurs bigoudis 1, la découpe s'effectuant perpendiculairement au plan moyen de ladite plaque de base 6.
Compte tenu de la forme particulière du bigoudi 1 que l'on vient de décrire, on voit que, dans l'exemple représenté, on peut former huit bigoudis dans une même plaque 6. Les bigoudis 1 sont disposés tête-bêche, par paires, deux bigoudis d'une même paire étant accolés le long d'une de leurs parois latérales 2b; par ailleurs, par suite de la forme spéciale en tulipe de la tête 4, la tête 4 d'un bigoudi d'une paire de bigoudis est accolée contre la tête 4 du bigoudi de la paire suivante, lequel est décalé par rapport au précédent de façon que la partie convexe de sa paroi latérale Ab, laquelle est voisine de la partie terminale 4c, soit accolée à la partie concave de la paroi latérale 4b de l'autre bigoudi.
On réalise de la sorte une découpe conduisant à une surface des fragments non employés qui est la plus faible possible.
La mise en place du bigoudi 1 est extrêmement simple et elle est illustrée par les figures 2 et 3. La mèche de cheveux 7 est enroulée sur la tige 2, cet enroulage pouvant s'effectuer sans glissement par suite de la section rectangulaire de la tige 2. De plus, dans cette opération, l'utilisatrice peut se saisir très facilement du bigoudi, cette bonne préhension venant aussi du choix d'une section quadrangulaire de la tige.
La matière, dans laquelle est constitué le bigoudi 1, présentant une certaine élasticité, les arêtes de la tige 2 ont tendance à s'arrondir sous la tension des cheveux enroulés sur la tige; le résultat obtenu est donc identique à celui obtenu lors de l'utilisation d'un bigoudi de section circulaire, c'est-à-dire que la chevelure, une fois déroulée, après séchage, ne comporte pas de marque transversale, qui serait due à l'appui des arêtes sur les cheveux. Ce résultat a été observé aussi bien après une mise en plis qu'après une permanente.
On peut également indiquer que, sous la tension à l'enroulage, la matière qui s'est déformée a donc tendance à reprendre son aspect initial et assure une tension supplémentaire; de ce fait, on obtient un bon décollement des racines, d'où il résulte que les boucles formées, en fin de mise en plis ou de permanente, sont plus belles.
Après avoir enroulé les cheveux sur le corps 2 du bigoudi 1, il suffit de rabattre la partie d'extrémité 3 de la tige 2 pour l'introduire dans la perforation 5. La forme effilée de la partie terminale 3 facilite cette introduction, ce qui est important, en particulier pour l'utilisatrice qui effectue elle-même sa mise en plis, notamment pour placer les bigoudis sur la nuque.
Le serrage s'effectue en tirant sur le brin ayant traversé la tête 4, plus ou moins fortement suivant la tension que l'on veut apporter à la mèche de cheveux enroulée.
Le choix d'un matériau élastiquement déformable permet à l'utilisatrice de régler cette tension, pour serrer ou desserrer le bigoudi suivant son souhait. Il est possible d'assurer une fixation très serrée, beaucoup plus qu'avec les bigoudis classiques en forme de rouleaux. De plus, le serrage assure, dans la zone où sont enroulés les cheveux, une forme en arc de cercle, que l'on peut observer sur la figure 3 et qui s'accentue au fur et à mesure du serrage, et qui conduit à un décollement des cheveux au niveau des racines; il en résulte une meilleure qualité des boucles résultantes.
Il convient également de souligner que non seulement la pose du bigoudi est extrêmement simple, mais également que son retrait s'effectue tout aussi simplement, rien ne venant le gêner, comme c'est le cas pour les bigoudis classiques à barrette.
Il est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
1 feuille dessins

Claims (10)

672 403
1. Bigoudi constitué par un corps (2) et un moyen d'attache associé audit corps (2), caractérisé par le fait que le corps (2) consiste en une tige allongée, flexible, constituée d'un matériau élastiquement déformable, et le moyen d'attache en une tête (4) qui est portée par l'une des extrémités de la tige (2) et qui comporte au moins une perforation (5) dont la dimension est choisie pour permettre en premier lieu l'introduction, à travers elle, de ladite tige (2), par son extrémité (3) opposée à ladite tête (4) et, en second lieu, le coincement, à distance variable, de la tige dans la tête par serrage élastique à l'intérieur de la perforation (5).
2. Bigoudi selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la tige (2) présente, dans sa partie sur laquelle la mèche de cheveux est destinée à être enroulée, une section droite sensiblement quadrangu-laire.
2
REVENDICATIONS
3. Bigoudi selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'extrémité de la tige (2), à l'opposé de la tête (4), a la forme d'une pointe effilée (3).
4. Bigoudi selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la tête (4) est constituée par une partie élargie de la tige (2) formant le corps du bigoudi (1).
5. Bigoudi selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la tête (4) comporte une unique perforation (5).
6. Bigoudi selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'une perforation (5) de la tête (4) est délimitée par une paroi cylindrique.
7. Bigoudi selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le corps (2) du bigoudi (1) et la tête (4) de celui-ci sont réalisés en une seule pièce.
8. Bigoudi selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il est constitué d'une matière plastique expansée.
9. Bigoudi selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la matière plastique expansée est une mousse de polyéthylène basse densité.
10. Bigoudi selon la revendication 2 et l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé par le fait qu'il est obtenu par estampage dans une plaque de base (6) de la matière plastique choisie.
CH314387A 1986-08-14 1987-08-13 CH672403A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611745A FR2602650B3 (fr) 1986-08-14 1986-08-14 Bigoudi pour cheveux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH672403A5 true CH672403A5 (fr) 1989-11-30

Family

ID=9338309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH314387A CH672403A5 (fr) 1986-08-14 1987-08-13

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE1004434A5 (fr)
CH (1) CH672403A5 (fr)
DE (2) DE8627125U1 (fr)
ES (1) ES1005896Y (fr)
FR (1) FR2602650B3 (fr)
GB (1) GB2193888A (fr)
IT (1) IT212313Z2 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3713280A1 (de) * 1986-05-27 1987-12-03 Heinz G Juenemann Gmbh & Co Kg Buegelloser stabfoermiger lockenwickler
FR2602650B3 (fr) * 1986-08-14 1989-03-31 Oreal Bigoudi pour cheveux
FR2910247B1 (fr) * 2006-12-22 2009-02-27 Oreal Procede de deformation permanente des fibres keratiniques comprenant une etape d'application d'une composition reductrice faiblement concentree et une etape intermediaire de sechage
FR2910274B1 (fr) 2006-12-22 2009-04-03 Oreal Procede de deformation permanente des fibres keratiniques comprenant une etape d'application d'une composition reductrice faiblement concentree et une etape intermediaire de sechage
EP2196191A1 (fr) 2008-12-11 2010-06-16 L'oreal Composition cosmetique comprenant un compose heterocyclique disulfure et un agent reducteur et procede pour la deformation permanente des fibres keratiniques
CN104273914B (zh) * 2014-08-08 2017-03-08 申雪梅 卷发器

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB338954A (en) * 1929-08-28 1930-11-28 Hannah Chisholm Fraser Device for waving or curling the hair
GB365743A (en) * 1930-12-20 1932-01-28 Hannah Chisholm Fraser Improvements relating to hair wavers or curlers
US1945932A (en) * 1933-03-16 1934-02-06 Wendell J Caley Hair curler or waver
US2111171A (en) * 1937-04-20 1938-03-15 Vernon A Conklin Hair curler
US2580425A (en) * 1947-08-02 1952-01-01 Richard E Harvuot Hair curler
DE823915C (de) * 1950-07-12 1951-12-06 Neuheiten Und Patent Auswertun Lockenwickler
DE1532895A1 (de) * 1966-01-06 1969-07-24 Heidi Cleary Lockenwickel
DE3346164A1 (de) * 1983-01-24 1984-07-26 Henkel KGaA, 4000 Düsseldorf Lockenwicklerkoerper und verfahren zum herstellen des wicklerkoerpers
US4572221A (en) * 1984-06-11 1986-02-25 George Barradas Soft roller hair curler and heating arrangement therefor
DE3713280A1 (de) * 1986-05-27 1987-12-03 Heinz G Juenemann Gmbh & Co Kg Buegelloser stabfoermiger lockenwickler
FR2602650B3 (fr) * 1986-08-14 1989-03-31 Oreal Bigoudi pour cheveux

Also Published As

Publication number Publication date
GB8717086D0 (en) 1987-08-26
ES1005896U (es) 1988-12-01
BE1004434A5 (fr) 1992-11-24
DE3634842A1 (de) 1988-02-18
GB2193888A (en) 1988-02-24
FR2602650B3 (fr) 1989-03-31
FR2602650A1 (fr) 1988-02-19
IT8753597V0 (it) 1987-08-11
DE8627125U1 (fr) 1987-02-26
ES1005896Y (es) 1989-06-16
IT212313Z2 (it) 1989-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520989A1 (fr)
BE1004434A5 (fr) Bigoudi pour cheveux.
EP1139813B1 (fr) Pince a cheveux destinee a la coiffure
CH380310A (fr) Article de coiffure
FR2482842A1 (fr) Necessaire a friser comportant des brosses pour enrouler des boucles de cheveux
FR2482433A1 (fr) Brosse a cheveux
US5791356A (en) Hair perm rod with notches and/or channels
WO1998021997A1 (fr) Bigoudi et procede de mise en forme de cheveux
EP0909135A1 (fr) Bigoudi multi-peignes auto-fixant par canaux de retention
JP2006280744A (ja) パーマネント用輪ゴム
US2762379A (en) One-piece hair curlers
EP0495934B1 (fr) Bigoudi avec lien
CH597788A5 (en) Hair roller with cellular plastics
FR2628955A1 (fr) Bigoudis pour cheveux
FR2621790A1 (fr) Bigoudi en matiere spongieuse et son procede de fabrication
KR920005352Y1 (ko) 머리띠
FR2593361A1 (fr) Bigoudi a profil convexe
FR2633165A1 (fr) Bigoudi pour enrouler les cheveux en un point de leur longueur vers la racine
EP0359685A1 (fr) Accessoire de coiffure pour formation et maintien d'une queue de cheval
JP2866601B2 (ja) 頭髪巻き具とそれを用いた頭髪巻き具セット
KR20210000793U (ko) 모발용 퍼머 웨이브 기구
FR2490083A1 (fr) Dispositif de bouclage des cheveux
CH698023B1 (fr) Bigoudi.
FR2778072A1 (fr) Enrouleur a cheveux a grosseur variable
FR2658047A1 (fr) Bigoudi comportant un ou plusieurs corps support a section polygonale.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased