FR2621790A1 - Bigoudi en matiere spongieuse et son procede de fabrication - Google Patents

Bigoudi en matiere spongieuse et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2621790A1
FR2621790A1 FR8714244A FR8714244A FR2621790A1 FR 2621790 A1 FR2621790 A1 FR 2621790A1 FR 8714244 A FR8714244 A FR 8714244A FR 8714244 A FR8714244 A FR 8714244A FR 2621790 A1 FR2621790 A1 FR 2621790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curler
spongy
strips
section
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714244A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621790B1 (fr
Inventor
Dominique Ploix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR8714244A priority Critical patent/FR2621790B1/fr
Priority to JP62330297A priority patent/JP2568871B2/ja
Publication of FR2621790A1 publication Critical patent/FR2621790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621790B1 publication Critical patent/FR2621790B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/14Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of single-piece type, e.g. stiff rods or tubes with or without cord, band, or the like as hair-fastening means
    • A45D2/18Flexible curlers

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Abstract

Ce bigoudi est constitué d'un corps spongieux à cellules généralement fermées, à l'intérieur duquel est disposée une âme 5 filiforme, semi-rigide. Selon l'invention, au moins une partie, de préférence la totalité, de la surface latérale du corps spongieux est constituée de cellules ouvertes, ce qui conduit à un bon accrochage des mèches sur le bigoudi, lequel reste non absorbant vis-à-vis des lotions de mise en plis et permanente. On propose de réaliser un corps en plusieurs parties 4a par découpage dans un bloc ou une plaque de mousse à cellules fermées, le découpage conduisant à une ouverture des cellules sur les deux surfaces libres résultantes. Un tel découpage fournit des bandes qui sont assemblées pour reconstituer un corps de bigoudi de section droite polygonale (de préférence hexagonale), la solidarisation des bandes de mousse 4a, emprisonnant l'âme 5, étant avantageusement effectuée par thermosoudage ou collage.

Description

BIGOUDI EN MATIERE SPONGIEUSE ET SON PROCEDE DE
FABRICATION.
La presente invention concerne les bigoudis. et, plus particulierement, ceux qui sont constitués d'un corps cellulaire spongieux à l'intérieur duquel est disposée une ame filiforme semi-rigide.
Parmi les bigoudis que l'on utilise pour enrouler les mèches de cheveux au cours d'une mise en plis ou d'une permanente, on peut choisir des bigoudis a corps spongieux.
Ces bigoudis procurent une plus grande douceur de contact avec le cuir chevelu que les rouleaux classiques.
Les bigoudis a corps spongieux. qui ont été antérieurement proposés. comportent une âme en matière plastique dure. dont les extrémités servent d'attache 9 une bande élastique ou a une pince en matière Plastique. Comme il est nécessaire que le bigoudi soit fixé de facon serre afin de ne pas se dérouler au cours du séchage des cheveux.
il arrive parfois que les bandes et autres mécanismes de fixation soient placés de telle facon qu'ils tirent les cheveux ou les endommagent. De plus. comme pour les rouleaux classiques, il est parfois difficile, voire impossible, de placer correctement ces bigoudis pour conduire å l'ondulation désirée.
Pour surmonter ces inconvénients et apporter l'avantage complementaire d'un plus grand choix en ce qui concerne la forme et l'ondulation des boucles. on a proposé.
dans le Certificat d'Utilité français n' 2 515 94, un bigoudi comPrenant un fil métallique (ou ame) d'une certaine longueur. inséré dans une enveloppe de forme allongée (ou corps). constituée par un matériau de garnissage non absorbant. Cette structure conduit à un bigoudi suffisamment sou ple pour etre plié Par un utilisateur et assez rigide cependant pour conserver. pendant la mise en plis ou la permanente, la position dans laquelle il a été plié. On prévoit des rouleaux d'une longueur pouvant aller jusqu'a 2 a 25 cm, pour pouvoir les plier en plusieurs endroits de leur longueur. Par exemple. le rouleau sur lequel on a enroulé une seche de cheveux peut être replié sur lui-même ou encore replié à ses deux extrémités.
Conformement a la description de ce Certificat d'Utilité. on fabrique le rouleau ayant la structure précitée en introduisant le fil. éventuellement contenu dans une gaine de protection en matière Plastique, dans une masse cylindrique de mousse de polyéthylène. On Peut aussi former l'enveloppe Par extrusion sur le fil. en coupant l'ensemble obtenu å la longueur voulue : cette fabrication de bigoudis par extrusion est decrite de facon Plus détaillée dans la demande de brevet européen n e 115 288.
D'une manière générale. les bigoudis sont utilisés pour enrouler des cheveux alors aue ceux-ci sont imprégnés d'un liquide. Les bigoudis a corps spongieux doivent naturellement être adaptés pour que ces liquides ne puissent les imbiber. Autrement dit. ils ne doivent pas etre réalisés en une matière absorbante. car ils se chargeraient de liquide alors que leur seule fonction est de soutenir les cheveux comme un rembourrage.
Or. si l'on fabriaue le corps spongieux par extrusion. deux cas peuvent se présenter : ou bien ce corps est un corps å cellules fermées. lequel. par définition. ne laissera pas pénétrer les lotions : ou bien ce corps est un corps à cellules ouvertes. auauel cas on s'arrangera pour réaliser un épaississement ou une densification de sa paroi exterieure. ce qui est prévu dans le cas de la réalisation conforme a la demande de brevet européen précitée. La surface externe du corps spongieux de ces bigoudis souples comporte donc toujours des cellules fermées.Il en résulte que le corps du bigoudi va être exterieurement relativement lisse. ce qui n' est pas favorable pour l'accrochage des cheveux.
Pour remédier a cet inconvenient. la présente invention proPose l'utilisation, pour constituer un bigoudi du type souple, d'un corPs spongieux à cellules genéralement fermées. dont la surface latérale a été au moins partielle- ment modifiee pour comporter des cellules ouvertes. On obtient de la sorte au moins une zone externe d'accrochage des cheveux facilitant l'enroulement des cheveux sur le bigoudi.
Concernant l'obtention de cette (ou ces) zone (s) d'accrochage, si l'on Part de l'idée, qui vient généralement à l'esprit pour une fabrication à l'échelle industrielle, de former le corps par extrusion autour de l'ame. on ne peut alors constituer l'ouverture des cellules de surface que Par une opération ultérieure. laquelle Pourrait être ou bien un pelage périphérique. ou bien un découpage de Pans couPés successifs d la périphérie d'un corPs extrudé cylindrique.
Ces deux tvPes de solution sont cePendant impossibles à mettre en oeuvre a l'échelle industrielle.
La présente invention offre une solution réalisable industriellement de façon simple et avantageuse pour fabriquer les bigoudis souples répondant à l'objectif décrit ci-dessus.
Alors que l'homme du métier aurait. comme indiqué ci-dessus. tendance à partir d'un corps spongieux extrude pour en modifier la surface. la Société déposante propose de réaliser un corps en plusieurs parties Par découpaee dans un bloc ou une plaque de mousse a cellules fermées. le découPaee conduisant a une ruPture des cellules sur les surfaces libres résultantes. Selon une première réalisation. un tel découpage conduit à des bandes. qui sont assemblées pour reconstituer un corps de bigoudi de section droite polygonale. la solidarisation des bandes de mousse emprisonnant l'amie étant avantageusement effectuée par thermosoudage ou collage.Selon une deuxième réalisation. on assemble deux plaques de mousse par thermosoudage ou collage après avoir inséré entre elles les fils métalliques destinés à constituer les ames des bigoudis puis on découpe ce complexe entre les âmes pour séparer les uns des autres les bigoudis.
Conformément à une mise en oeuvre particulièrement avantageuse du premier mode de réalisation, on utilise une PlaQue de mousse que l'on coupe selon des plans obliques en alternance S e' et 12' Par rapport aux grandes faces de la plaque. afin d'obtenir des bandes identiques. dont la section transversale est un demi-hexagone. Ensuite. on assemble deux bandes entre elles en disposant les grandes bases des sections en vis-a-vis pour former un hexagone complet, les deux bandes étant. après insertion de 1 'ame entre elles, collées ou thermosoudRes entre elles sur les faces qui proviennent d'une face externe de la plaque d'origine.En d'autres termes, le bigoudi ainsi constitué Pressente une section hexagonale dont quatre cotés Proviennent des CouPeS obliques précitées et deux cotes proviennent des faces de la plaque d'origine. Les quatre côtés de coupe constituent des surfaces à cellules ouvertes. Quant aux deux autres côtés, ils peuvent constituer ds surfaces à cellules fermées si les deux faces de la plaque initialement utilisée sont des faces à cellules fermes. ou bien des surfaces à cellules ouvertes, si la plaque est elle-même obtenue par découpe à l'intérieur d'un bloc plus important. bans ce second cas. le bigoudi présente la totalité de sa surface latérale a cellules ouvertes.
II convient de noter que le découpage selon des plans obliques en alternance å 6m' et 12' par rapport aux grandes faces des plaques peut également être utilisé dans le deuxième mode de réalisation pour obtenir des bigoudis å section hexagonale, des chutes de mousse étant néanmoins perdues entre deux bigoudis adjacents dans le cas d'une tel le réalisation.
La présente invention a donc pour objet un bigoudi constitue d'un corps spongieux a cellules généralement fermées, d l'intérieur duquel est disposée une me filiforme semi-rigide, caractérisé par le fait qu'au moins une partie, et, de préférence, la totalité, de la surface latérale du corps spongieux est constitué de cellules ouvertes.
Conformément a une caractéristique spécifique de la présente invention. car elle est nécessairement obtenue lors de la mic en oeuvre du procédé industriel de fabrication qui est proposé selon l'invention et qui sera décrit ci-aprés, le corps spongieux présente une section droite polygonale, et, en particulier, une section droite ayant la forme d'un hexagone, de préférence, régulier.
En effet, le bigoudi fabriqué conformément a ce procédé se définit comne I 'assenb lage d'au moins deux bandes de section droite polygonale, venues de découpage dans un matériau spongieux a cellules généralement fermées, le découpage ayant conduit a l'ouverture locale de ces cellules dans le plans de couve. Larme étant emprisonnée entre ces bandes de matériau spongieux.
Dans le cas où le corps spongieux présente une section droite hexagonale, le corps spongieux est constitué de deux bandes assemblées suivant le plan contenant l'ame, chaque bande comportant quatre taces latérales dont trois constituent tïoi faces latérales externes du bigoudi.
Les bandes destinées å reconstituer le corps spon- gieux sont avantageusement assembles pa thermosoudage ou collage.
Il convient de noter que l'utilisation d'un bigoudi polygonal présente en outre. un avantage pour l'accrochage des cheveux, a l'enroulement ei raison de la prsence d'arêtes vives que ne présente pas un bigoudi cylindrique de type connu.
Conformément une premiere variante de l'invention, I 'ame est constituée par un til métallique ayant une longueur Inférieure a celle du corps spongieux et tant entièremellt contenu dans ledit corps. De préférence, le fil métallique est replie sur lui-même sur une courte distance a chacune de ses extrémites, pour constituer un embout arrondi, aiin d'éviter, par la présence d'extrémités à bord @@@, de blesser les utilisateurs si, par hasard, les extrémité du fil métallique venaient 9 traverser les extrémités du corps spongieux et å attleurer a I'extérieur.
Le t il métallique est avantageusement relise en un métal peu elastique qui conserve sa roime apres détormation, tel que le cuivre ou le laiton ; cil outre, le fil doit pouvoir être déformé sans effort excessif et l'on choisit en conséquence, un diamétre suffisamment redut : par exemple, pou un fil de cuivre ou de laiton, on choisit, de préférence, un diamètre compris entre 0,5 et 3 mm.
Conformément à une seconde variante de la présente invention, l'âme est constituée par un fil métallique qui présente une longueur sensiblement égale à celle du corps spongieux, les deux extremités dudit 11 métallique recevaJlt un embout de protection venant en appui sur la paroi d'extrémité correspondante du corps.
Uns les deux cas, on peut prevoir que l'ame soit rendue solidaire de la matière spongieuse qui l'entoure, par exemple en utilisant un fil métallique gainé de matière plastique et en assurant le collage ou le thermosoudage de la gaine avec le corps spongieux.
Le matériau spongieux est constitue, par exemple, par une mousse de polyéthylene ou d'un copolymère éthylene/acetate de vinyle. Les cellules termes ont des dimensions ae l'ordre de ,2 a 11,7 mm.
La présente invention a également pour objet un procede de fabrication du bigoudi défini ci-dessus, ce procédé étant caractérisé par le fait qu'il consiste a
- découper, dans un bloc de matériau spongieux a cellules généralement fermées, des bandes allongées, dont les dimensions et formes sont choisies pour qu'en accolant au moins deux de ces bandes, on puisse reconstituer un corps spongieux ae bigoudi de section droite polygonale
- réaliser l'assemblage des bandes en emprisonnant entre elles un fil métallique, discontinu ou continu, gainé ou non, et procéder à la solidarisation desdites bandes entre elles notamment par thermosoudage ou collage ; et éventuellement
- découper dans sa longueur l'ensemble ainsi obtenu pour obtenir des tronçons constituant chacun un bigoudi.
Dans le cas de la tabrication de bigoudis de section hexagonale. il est avantageux de réaliser, dans une plaque de matériau spongieux à cellules fermées, des découpes faisant alternativement un angle de 6' à 12e avec les grandes faces de la plaque, pour obtenir des bandes identiques de section trapézoidale à trois côtes egaux.
Dans le cas de la première variante du bigoudi selon l'invention. il suffit de poser. sur la face correspondant a la grande base de la section trapézoidale de l'une de deux bandes de mousse. une succession de fils métallique repliés à leurs extrémités, régulièrement espacés les uns des autres. mis bout à bout selon la ligne médiane de cette face. puis de venir placer en vis-å-vis la seconde bande. afin de recouvrir les fils. de proceder a la solidarisation des deux bandes et de sectionner l'ensemble obtenu entre deux fils métalliques adjacentes.
Dans le cas de la seconde variante du bigoudi selon l'invention. il suffit de Poser sur la face correspondant å la grande base de la section trapezoldale de l'une des deux bandes de mousse. un fil métallique continu. selon la ligne médiane de cette face. puis de venir Placer en vis-à-vis la seconde bande afin de constituer le bigoudi. de procéder a la solidarisation des deux bandes. de sectionner l'ensemble obtenu selon la longueur voulue pour les bigoudis. Puis. pour chacun de ceux-ci. de venir adaPter sur chaaue extrémité de l'ame. I'embout de protection décrit ci-dessus.
La présente invention a aussi pour objet un procède de fabrication du bigoudi defini ci-dessus, ce procédé étant caractérisé par le fait qu'il consiste à
- déposer sur une plaque de matière spongieuse a cellules généralement fermees des fils métalliques paralleles, espacés entre eux, par exemple d'une distance de l'ordre de grandeur du double de l'épaisseur de ladite P l aauc :
- recouvrir J lesdits fils par une deuxième plaque anaiogue a la premier et solidariser entre elles, lesdites plique pour former un complexe
- découper ledit complexe entre les fils métalliques pour obtenir des tronçons constituant chacun un bigoudi.
Dans un mode de mise en oeuvre préféré de ce procéde, la solidarisation des plaques entre elles est effectuée par collage ou thermosoudage ; le découpage du complexe, si l'on veut obtenir des bigoudis à section hexa gona e. s'effectue selon des plans formant alternativement 6- et 12e par rapport au plan, où sont déposés les fils métallliques.
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention. on va en décrire ci-après. a titre purement indicatif et non limitatif. plusieurs modes de réalisation représentés sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue en perspective d'une plaque de matériau spongieux permettant de fournir, par découpage, des bandes devant constituer des demi-corps spongieux de bigoudi dans le premier procédé de fabrication selon l'invention :
- la figure 2 est une vue en perspective éclatée de deux bandes tel les qu'obtenues selon la figure 1 emprisonnant des fils métalliques se succédant l'un å l'autre et devant constituer les ames des bigoudis. ceux-ci etant conformes à la première variante de l'invention
- la figure 3 est une vue en coupe de l'assemblage de la figure 2, prët au thermosoudage, dans un plan transversal coupant le fil métallique
- la figure 4 est une vue en coupe axiale longitudinale d'un bigoudi conforme à cette première variante du bigoudi selon l'invention ;
- la figure 5 est une vue d'extrémité de ce bigoudi après triermosoudage
- la figue 6 est une vue analogue a la ligure 2 il lustrant la tobrlcatlun d'un bigoudi conforme a la seconde variante du bigoudi selon l' invention ::
- la figure z est une vue en coupe axiale longitudinale d'un bigoudi conforme a cette seconde variante ;
- la figure 8 est une vue en bout du bigoudi de la figure W;
- la figure 9 est une vue en perspective de la première phase de mise en oeuvre du second procédé de fabrication selon l'invention
- la figure 10 illustre le découpage du complexe obtenu après thermosoudage des plaques de la figure 9 selon un premier plan faisant 611 avec le plan des fils
- la figure il est une illustration schématique de la deuxième opération de coupe effectuée sur le produit de la figure 111 selon un plan formant 60 avec le premier plan de coupe.
En se référant a la figure 1, on voit que l'on a designé par 1 une plaque plane en une matière spongieuse à cellules fermées, par exemple, en "EVAZOTE" (copolymère éthylène-acétate de vinyle mousse). Dans cette plaque i, on lait des découpes suivant des plans inclinés alternativement de 120 et de bs par rapport à la face inférieure de la plaque, ces découpes étant désignées respectivement par les riterenees 2 et 3. On obtient ainsi des bandes allongées 4a, de section droite trapézoïdale, dont la grande base et la petite base proviennent des faces de la plaque 1 et dont les cotés, égaux a la petite base, proviennent -des coupes respectivement 2 et 3.Les faces des bandes 4a correspondant å ces côtés présentent des cellules ouvertes par la découpe, les faces correspondant aux petites bases de la section trapézoidale n'étant à cellules ouvertes que si la plaque 1 est elle-même issue d'un bloc de mousse par découpage.
A partir de ces bandes 4a, on constitue un bigoudi conforme au mode de réalisation des figures 4 et 5, en opérant de la facon suivante
On dispose deux bandes a l'une ai:-dessus de l'autre. d tel le sorte qu leurs faces correspondant à la grande baso de leur section trapézoTdale soient en regard l'une de l'autre, comme représenté sur la figure 2 ; sur la bande 4a inférieure, on place, selon sa ligne médiane, une succession régulière de fils métalliques 5, dont chacun est repli å ses extrémités fi : ces fils sont destinés a con- stituer les amers des bigoudis qui seront obtenus.On choisit un métal peu élastique pour que le fil conserve sa forme après déformation, par exemple le cuivre. Comme indiqué dans l'état de la technique, ces fils doivent être suffisamment souples pour pouvoir etre pliés à la main et suffisamment rigides pour conserver leur forme après arrêt de l'action manuelle : ce résultat est obtenu en choisissant un fil de cuivre d'un diamètre d'environ 1,5 mm.
Ensuite, on vient appliquer la bande supérieure sur la bande inférieure où sont disposés les fils 5 et on assemble les deux bandes par thermosoudage ou collage.
L'assemblage sur le point d'être réalisé est représenté en coupe transversale sur la figure 3.
Après quoi, on découpe l'assemblage ainsi obtenu entre chaque ame 5, pour obtenir le bigoudi représenté sur les figures 4 et 5, dont le corps de section droite hexagonale, formé de deux tronçons 4b. est désigné par 4. Les dinensions sont, par exemple, les suivante : longueur totale : 15 cm ; longueur de l'âme : 14 cm ; côté de la section hexagonale : 1 cm.
Les figures 6 à 8 représentent un second mode de réalisation de l'invention, la figure 6 explicitant le mode de réalisation.
Deux bandes 1111a, identiques aux bandes 4a, sont placées en regard l'une de l'autre de la em façon que les bandes 4a sur la figure 2. Un fil continu 15 est placé sur la bande inférieure 104a, selon la ligne médiane de celleci, et le thernosoudage (ou le collage) est réalisé de la même façon que précédemment.
Ensuite, l'assemblage ainsi obtenu est découpé a la longueur du bigoudi, d'où il résultez que l'on obtient des bigoudis dont le cops 104 est constitué par l'assemblage de tronçons l114b des bandes 184a ;; l'me 105 affleure les deux surfaces d'extrémité du corps 14. Pour maintenir l'ame 105 par rapport au corps 14 et pour éviter que l'utilisateur ne se blesse avec ces extrémités apparentes, on adapte sur chacurie de ces extrémités. un embout 1116 en matière plastique, dont la tête vient en appui su la paroi d'extrémité correspondante du corps 104.
Selon un autre procédé de fabrication des bigoudis selon l'invention, on met en place les fils constituant les ames de plusieurs bigoudis avant la découpe des plaques destinés à constituer le corps spongieux ; ce procédé est illustré sur les figures S a 11. Sur ces figures, on a désigne. par 21 une plaque plane en matière spongieuse å cellules termes analogues à la plaque 1. Sur la plaque 201, on a dispose, cote a côte et parallèlement, des fils de cuivre 205 identiques aux fils 5. L'épaisseur de la plaque 201 est d'environ 10mm et la distance entre deux fils 205 adjacents est d'environ 20mm.Les extrémités des fils 205 sont recourbées pour former une boucle ouverte 206. Audessus d la plaque 2111, on vient disposer une plaque iden- tique 202, qui recouvre les fils 205. On fait circuler un flux d'air chaud a 300 C environ entre les plaques 201 et 2112 et on applique les plaques l'une contre l'autre entre deux rouleaux presseurs tnon représenté sur le dessin) ; on obtient ainsi le thermosoudage des plaques 21 et 2112, d'où il résulte un complexe ayant une épaisseur d'environ 20mm.
On présente alors ce complexe a un élément de coupe 2113, qui est orienté de façon que le plan de coupe tasse avec le plan des fils 2115 un angle de 611'. L'organe de coupe 2113 est positionne en fonction de la position des fils 25 a l'intérieur du complexe, position qui est repérée par un dispositif de capteur (non représenté sur le dessin). Les plans de coupe ont, avec le plan des tils 20b, des 1ntersec- tions équidistantes de deux fils 2o' adjacents. Cette phase de l'operatlon est représentée sur la figure 10.
Le complexe ainsi prédécoupe est présenté a une deuxième opération de coupe au cours de laquelle un organe de coupe 24 se déplace selon des plans de coupe formant 60 avec les plans de coupe précédents. Cette phase de l'opération est représentée sur la figure 11. Cette deuxième phase permet de donner naissance à des bigoudis 207 de section hexagonale, une chute de matériau spongieux constituée par deux prismes à section triangulaire étant dégagés entre deux bigoudis 27 adjacents. On obtient ainsi, à partir du comPlexe 21/25/22. une série de bigoudis 27, qui correspondent à la première variante de bigoudis précédemment définie.
Il est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus décrits ne sont nullement limitatifs et pourront donner lieu a toutes modifications désirables. sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS
    i. Bieoudi constitué d'un corps spongieux (4 184) å cellules généralement fermées. à l'intérieur duquel est disposée une ame (5 105) filiforme. semi-rigide.
    caractérisé par le fait qu'au moins une partie de la surface latérale du corPs spongieux (4 : 14) est constituée de cellules ouvertes.
  2. 2. Bigoudi selon la revendication 1. caractérisé
    Par le fait sue la totalite de la surface laterale du corps spongieux (4 : 184) est constituée de cellules ouvertes.
  3. 3. Bieoudi selon l'une des revendications 1 ou 2.
    Présente une section droite polygonale.
    caractérisé par le fait que le corps spongieux (4 : 14)
  4. 4. Bigoudi selon la revendication 3. caractérisé par le fait que la section droite du corPs spongieux (4 iP4) présente la forme d'un hexagone régulier.
  5. 5. Bigoudi selon l'une des revendications 3 ou 4.
    caractérisé par le fait qu'il consiste en l'assemblage d'au moins deux bandes (4a : 104a) de section droite polygonale, venues de découpage dans un matériau spongieux à cellules généralement fermées, le découpage ayant conduit à l'ouverture locale de ces cellules dans les plans de coupe.
    L'amie (5 : 15) etant emprisonnée entre ces bandes (4a 104a) de matériau spongieux.
  6. 6. Bieoudi selon les revendications 4 et 5 prises simultanément. caractérise par le fait que le corps (4 : 14) est constitué de deux bandes (4a : 14a) assemblées suivant un plan contenant l'ame (5 : 15). chaque bande (4a : 104a) comportant quatre faces latérales dont trois constituent trois faces latérales externes du bigoudi.
  7. 7. Bieoudi selon l'une des revendications 5 ou 6.
    caractérisé par le fait que les bandes (4a ; 14a) sont assembles par thermosoudage ou collage.
  8. 8. Bigoudi selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'ame (5) est constituee par un fil métallique avant une longueur inférieure à celle du corPs spongieux (4) et entièrement contenu dans ledit corps (4).
  9. 9. Bigoudi selon la revendication 8. caractérisé par le fait sue le fil métallique (5) est replié sur luimême sur une courte distance à chacune de ses extrémités pour constituer un embout arrondi (6).
  10. 10. Bigoudi selon l'une des revendications 1 à 7.
    caractérisé par le fait que l'ame (105) est constituée par un fil métallique présentant une longueur sensiblement éeale à celle du corps spongieux (14). les deux extrémités dudit fil métallique (15) recevant un embout de Protection (16) venant en appui sur la Paroi d'extrémité correspondante du corps (184).
  11. 11. Bigoudi selon l'une des revendications i à 1.
    caractérisé Par le fait que l'ame est constituée par un fil realisé en un métal peu élastique.
  12. 12. Bigoudi selon la revendication 11, caracterisé par le fait que le fil est realisé en cuivre ou en laiton et a un diamètre compris entre .5 et 3mm.
  13. 13. Bigoudi selon l'une des revendications 8 à 111.
    caractérisé par le fait sue l'ame (5 1115) est rendue sol il daire de la matière spongieuse qui l'entoure.
  14. 14. Procéde de fabrication d'un bigoudi tel que défini à l'une des revendications i à 13. caractérisé par le fait ou'il consiste à
    - découper, dans un bloc de matériau spongieux à cellules généralement fermées. des bandes alloneees (4a: 14a). dont les dimensions et formes sont choisies pour qu'en accolant au moins deux de ces bandes (4a ; 14a), on puisse reconstituer un corps spongieux de bigoudi t4 : 104) 1114) de section droite polygonale ;
    - réaliser l'assemblage des bandes en emprisonnant entre elles un fil métallique, discontinu (5) ou continu (15a), gainé ou non, et procéder a la solidarisation desdites bandes (4a ; 104a) entre elles ; et éventuellement
    - découper dans sa longueur l'ensemble ainsi obtenu pour obtenir des troncons constituant chacun un bigoudi.
  15. 15. Procédé selon la revendication 14. pour l'obtention de bigoudis à section droite hexagonale.
    caractérisé par le fait qu'on réalise, dans une plaque (1) de matériau spongieux à cellules généralement fermées, des découpes faisant alternativement un angle de 611' et 1211' avec les grandes faces de la plaque.
  16. 16. Procédé de fabrication d'un bigoudi tel que défini à l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait qu'il consiste à
    - disposer sur une première plaque (21) de matériau spongieux à cellules généralement fermées des fils métalliques (25) parallèles espaces entre eux : distance de l'ordre de grandeur du double de l'épaisseur de ladite plaque
    - recouvrir lesdits fils (25) par une deuxième plaque (22)
    analogue a la première et solidariser entre elles lesdites plaques pour former un complexe
    - découper ledit complexe entre les fils métalliques (2115) pour obtenir des tronçons constituant chacun un bigoudi.
  17. 17. Procédé selon la revendication 16. caractérisé par le fait qu'on effectue la solidarisation des plaques (21. 2112) entre elles par collage ou thermosoudage.
  18. 18. Procédé selon l'une des revendications 16 ou 17. caractérisé par le fait que l'on découpe le complexe selon des plans formant alternativement Gm' et 1?11 par rapport au plan ou sont disposés les fils (205) pour former des bigoudis à section droite hexagonale.
FR8714244A 1987-10-15 1987-10-15 Bigoudi en matiere spongieuse et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2621790B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714244A FR2621790B1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Bigoudi en matiere spongieuse et son procede de fabrication
JP62330297A JP2568871B2 (ja) 1987-10-15 1987-12-28 カール棒及びこれを作る方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714244A FR2621790B1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Bigoudi en matiere spongieuse et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621790A1 true FR2621790A1 (fr) 1989-04-21
FR2621790B1 FR2621790B1 (fr) 1991-10-31

Family

ID=9355851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714244A Expired - Fee Related FR2621790B1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Bigoudi en matiere spongieuse et son procede de fabrication

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP2568871B2 (fr)
FR (1) FR2621790B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997005800A1 (fr) * 1995-08-07 1997-02-20 Affect, Inc. Dispositif pour accessoires capillaires
US5706838A (en) * 1996-04-29 1998-01-13 Debra St. James Hair-rolling fashion accessory

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2061817A (en) * 1935-04-24 1936-11-24 Cleef Bros Van Hair curler
FR1507553A (fr) * 1966-01-06 1967-12-29 Bigoudi
LU60596A1 (fr) * 1969-03-27 1970-05-26
FR2515940A3 (fr) * 1981-11-09 1983-05-13 Molton Brown Ltd Rouleau a cheveux
EP0115288A2 (fr) * 1983-01-24 1984-08-08 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Corps de bigoudi et son procédé de fabrication
US4648414A (en) * 1984-08-16 1987-03-10 Cel Co., Inc. Bendable lightweight article for personal grooming and method of making
EP0224069A2 (fr) * 1985-11-27 1987-06-03 Stöhr, Anne Bigoudi du genre papillote et son procédé de fabrication
DE8614263U1 (de) * 1986-05-27 1987-09-24 Heinz G. Jünemann GmbH & Co KG, 3582 Felsberg Stabförmiger Lockenwickler

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58192503A (ja) * 1982-02-10 1983-11-10 ヨゼフイ−ネ・エ−マン ヘヤカ−ラとその製造法
JPS60129201U (ja) * 1984-02-09 1985-08-30 株式会社 オズ・インタ−ナシヨナル ヘア−カ−ラ
ZA858335B (en) * 1984-11-14 1986-06-25 Bristol Myers Co Heatable flexible hair curlers
JPH01121004A (ja) * 1987-11-04 1989-05-12 Somar Corp ヘアーカーラーの製造方法
JPH01121005A (ja) * 1987-11-04 1989-05-12 Somar Corp ヘアーカーラー

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2061817A (en) * 1935-04-24 1936-11-24 Cleef Bros Van Hair curler
FR1507553A (fr) * 1966-01-06 1967-12-29 Bigoudi
LU60596A1 (fr) * 1969-03-27 1970-05-26
FR2515940A3 (fr) * 1981-11-09 1983-05-13 Molton Brown Ltd Rouleau a cheveux
EP0115288A2 (fr) * 1983-01-24 1984-08-08 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Corps de bigoudi et son procédé de fabrication
US4648414A (en) * 1984-08-16 1987-03-10 Cel Co., Inc. Bendable lightweight article for personal grooming and method of making
EP0224069A2 (fr) * 1985-11-27 1987-06-03 Stöhr, Anne Bigoudi du genre papillote et son procédé de fabrication
DE8614263U1 (de) * 1986-05-27 1987-09-24 Heinz G. Jünemann GmbH & Co KG, 3582 Felsberg Stabförmiger Lockenwickler

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997005800A1 (fr) * 1995-08-07 1997-02-20 Affect, Inc. Dispositif pour accessoires capillaires
US5664589A (en) * 1995-08-07 1997-09-09 Affect, Inc. Hair accessory device made of vinyl plastisol
US5706838A (en) * 1996-04-29 1998-01-13 Debra St. James Hair-rolling fashion accessory

Also Published As

Publication number Publication date
JP2568871B2 (ja) 1997-01-08
JPH01101911A (ja) 1989-04-19
FR2621790B1 (fr) 1991-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0832580B1 (fr) Brosse pour l'application d'un produit cosmétique et dispositif de maquillage la comprenant
EP0978241B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit de maquillage comportant une brosse, procédé de fabrication et applicateur
EP1623650B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
EP1726235B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
CA2389558C (fr) Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire, et procede de traitement capillaire
CA2306328C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit ayant un organe d'essorage comprenant une fente
BE1004395A4 (fr) Brosse pour l'application de mascara sur les cils.
EP1543741B1 (fr) Procédé et dispositif pour recourber les cils
CA2170093C (fr) Applicateur de produit cosmetique
FR2905243A1 (fr) Applicateurs pour cosmetique et procedes de fabrication
FR2515940A3 (fr) Rouleau a cheveux
CA2348807C (fr) Dispositif pour l'application d'un produit cosmetique ou de soin sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
EP3003092B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou sourcils
EP3386345A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique comprenant des protuberances en boucle
EP0494132A1 (fr) Emballage distributeur pour produit pâteux et procédé de fabrication d'un tel emballage
EP1510149A1 (fr) Applicateur de produit cosmétique
FR2973991A1 (fr) Brosse a mascara
FR3014654A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils
EP1481608B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2615079A1 (fr) Dispositif protecteur pour proteger, au cours d'une permanente, la portion des cheveux anterieurement traitee, et procede pour fabriquer de tels dispositifs protecteurs
FR2836030A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
EP0610107A1 (fr) Applicateur et ensemble de stockage et d'application de mascara
FR2621790A1 (fr) Bigoudi en matiere spongieuse et son procede de fabrication
CH380310A (fr) Article de coiffure
WO1984003681A1 (fr) Dispositif de guidage a longeur variable pour fil pousse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse