LU87661A1 - Appareil a epiler a lames rotatives et pivotantes - Google Patents

Appareil a epiler a lames rotatives et pivotantes Download PDF

Info

Publication number
LU87661A1
LU87661A1 LU87661A LU87661A LU87661A1 LU 87661 A1 LU87661 A1 LU 87661A1 LU 87661 A LU87661 A LU 87661A LU 87661 A LU87661 A LU 87661A LU 87661 A1 LU87661 A1 LU 87661A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
blades
pivots
rotation
axis
blade
Prior art date
Application number
LU87661A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Louison
Andre Goutagny
Original Assignee
Seb Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seb Sa filed Critical Seb Sa
Priority to LU87661A priority Critical patent/LU87661A1/fr
Priority to FR9100432A priority patent/FR2656994B1/fr
Publication of LU87661A1 publication Critical patent/LU87661A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D26/00Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers
    • A45D26/0023Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers with rotating clamping elements
    • A45D26/0028Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers with rotating clamping elements with rotating discs or blades

Landscapes

  • Scissors And Nippers (AREA)

Description

La présente invention concerne un appareil àépiler du type comprenant des disques ou lames rotativesmontées sur un axe d'entraînement, dans lequel des moyenssont prévus pour amener les lames en contact les unes avecles autres pour pincer les poils et les arracher, puis pourécarter les lames à chaque tour de rotation.
Un tel principe est connu, notamment par lebrevet américain 2 900 661.
Le but de la précédente invention est d'apporterdes améliorations aux appareils à épiler du type précité.
Dans l'appareil à épiler selon l'invention, latête à épiler comprend plusieurs jeux de lames rotativesempilées sur un axe d’entraînement, chaque jeu étantcomposé de trois lames formant pince, la lame centraleétant fixe et les lames latérales mobiles.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples nonlimitatifs : - la figure IA est une vue en coupe axiale d'unjeu de lames en position fermée de pincement, - la figure IB est une vue en plan du jeu delames et de la joue assurant leur ouverture, - la figure 1C est une vue en coupe axiale du jeude lames en position d'ouverture commandée par des joues, - les figures 2A, 2B, 2C sont analogues auxfigures IA, IB, 1C et montrent une variante de réalisation, - la figure 2 montre en plan et en coupe axialeune autre réalisation de l'invention, - la figure 4 montre en plan la lame centrale decette réalisation, - les figures 5 à 8 illustrent le fonctionnementde cette réalisation.
Dans la réalisation des figures IA, IB, 1C,chaque jeu de lames formant pinces est constitué par : 1) un jeu de deux lames identiques ou symétriques10 comportant chacune sur la face tournée vers la lamecentrale au moins deux parties en reliefs constituant des pivots 10a situés de telle manière qu'ils permettent par uneffet de levier lorsque l'on exerce une pression P sur l'undes bords de la lame, appliquée par l'effort d'un élémentpressé, tel qu'une rondelle d'élastomère 13 sur la lamefixe centrale 11, la séparation du bord opposé, provoquantainsi l’ouverture d'une pince, chaque élément constitutifsoit la lame mobile 10 et la lame fixe 11 représentant l'undes bras de cette pince.
2) Une lame centrale 11 plane et de formeappropriée ayant pour rôle a) de constituer au moindre coût une double pincepour un seul jeu de lames b) de servir de base aux pivots 10a situés surchacune des lames latérales 10 ; il est à noter que leurprésence est indispensable pour assurer un bon pivotementdes lames latérales 10, c) de matérialiser entre les lames latérales 10mobiles assurant le pincement, un espace supérieur àl'épaisseur des poils ceci pour accroître l'efficacité dela prise et assurer 1'engagement des poils entre les pincesà chaque tour de manière sûre, chaque poil se présentantlors de la rotation de l’axe 14 portant les lames, dans"l'entonnoir" matérialisé par les lames latérales 10 puisétant canalisé vers l'une ou l'autre des deux pincesouvertes qui vont se refermer sur lui.
Chaque jeu de lame 10, 11, 10 se caractérise doncpar le fait qu'avec trois pièces on constitue deux pinces.
Chaque tête à épiler est constituée par : 1) l'assemblage de plusieurs jeux de lames 10, 11, 10 disposées en parallèle ou tête-bêche sur un axe 14d'entraînement à méplat ou de section telle qu'ellepermette un positionnement angulaire précis des jeux delames les uns par rapport aux autres (section carrée ouhexagonale par ex.) ; 2) l'insertion entre chaque jeu de lames, derondelles élastiques 13 en élastomère destinées à : - assurer la force de pincement sur le poil, - interdire du fait de leur contact périphériqueavec les lames latérales 10 la pénétration de poilsparasites venant polluer la tête en ces endroits ; 3) un axe de commande 12 qui contraint les lamesà l'ouverture et qui est constitué d'un cylindre comportantdes rainures exécutées de telle sorte que l'on obtienne desgorges à joues 12a pouvant être parallèles entre elles (casnon représenté).
Cet axe 12 peut être monté libre ou commandé enrotation. Dans ce cas sa vitesse sera adaptée pour limiterles frottements entre pièces en mouvement au minimum.
Ce moyen pourra être utilisé notamment pourréduire la consommation en énergie.
Fonctionnement détaillé de la tête à épiler selonles figures IA, IB, 1C.
a) Cas d'emploi avec un axe de commande 12 àjoues parallèles 12a.
Les lames 10 sont plates à l'exception des deuxpivots 10a. Elles sont maintenues en contrainte contre lalame 11 par les rondelles élastomères 13.
Elles forment ainsi.par construction un V à âmecentrale dont les branches sont éloignées l'une de l'autred'une distance maximum y2 dans la position pinces fermées(voir figure IA). Toute action ayant pour but de diminuercette cote y2 tendra à l’ouverture des pinces.
Comme la distance entre les joues 12a de l'arbrede commande 12 a une valeur yl (voir figure 1C) inférieureà y2, chaque passage des lames 10 entre ces jouesprovoquera une ouverture, une période de maintien ouverte,puis une fermeture.
Dans l'exemple des figures IA, IB, 1C, la duréed'ouverture correspond à la durée de passage du secteurd'arc P-P' (voir figure IB) entre les joues 12a de l'axe decommande 12.
La position angulaire de la lame d'appui 11 seraréglée en fonction de la nécessité d'assurer la durée depincement nécessaire à la prise du poil et à son arrachage.
Ce type de fonctionnement entraîne par l'absenced’à-coups un fonctionnement silencieux.
Si le silence n'est par recherché, on peutappliquer une solution du type de celle des figures 2A, 2B,2C où le relâchement des pinces est provoqué par undécrochement 15 effectué dans les lames latérales 10permettant un échappement brusque des joues 12a.
A titre de variante, les axes de commandes 12peuvent être au nombre de deux pour le cas où l'onsouhaiterait avoir deux ouvertures/fermetures des lames partour, l'une pour l'arrachage des poils, l'autre pour leurlibération une fois arrachés.
b) Cas d'emploi avec un axe de commande à gorgedont les joues ne sont pas parallèles.
Dans ce cas, les lames 10 et 11 peuvent êtrelaissées fermées en permanence, leur ouverture seraprovoquée par leur passage entre la partie la plus étroitedes gorges de l'axe 12. Il y aura nécessité d'assurer dansce cas une rotation synchrone de 1'axe de commande et del'axe d'entraînement 14.
Dans la réalisation de la figure 3, chaque jeu delames formant pinces est constitué par : 1) un jeu de deux lames 1 identiques ousymétriques comportant chacune une ou plusieursexcroissances vers l'intérieur ou l'extérieur, situées surleur périphérie ou leur corps, de telle manière qu'ellespermettent par un effet de levier, l'ouverture et lafermeture des pinces en fonction d'un angle de rotationdonné de 1'axe d'entraînement 3.
Pour la compréhension du fonctionnement, nousqualifierons les excroissances vers l'intérieur de :bossage d'appui la et celles vers l'extérieur de : bossagecame lb (Fig. 3 sections A et B).
Suivant l'utilisation recherchée, le nombred’excroissances sera augmenté, par exemple, de manière nonexhaustive mais suivant l'invention, pour obtenir deuxouvertures/fermetures des lames 1 par tour, l’une pourassurer l’arrachage, l’autre pour libérer le poil arrachéet faciliter son évacuation.
2) Une lame centrale 2 (Fig. 4) plane ayant pour rôle : a) de doubler au moindre coût le nombre de pinces ; b) de servir de base aux bossages d'appui lasitués sur chacune des lames latérales 1 ; c) de matérialiser entre les lames latérales 1mobiles assurant le pincement, un espace supérieur à .l’épaisseur des poils, ceci pour accroître l’efficacité dela prise et assurer l’engagement des poils entre les pincesà chaque tour de manière sûre, chaque poil se présentantlors de la rotation dans "l'entonnoir" matérialisé par leslames latérales 1 puis étant canalisé vers l'une ou l'autredes ouvertures de pinces qui vont se refermer sur lui.
Ce fonctionnement pourra se comprendre à l'aidedes Figures 5, 6, 7, 8 illustrant diverses positionscaractéristiques des disques ou lames sur un tour.
1) Fig. 5 : position de départ. Le bossaged'appui la maintient les disques latéraux 1 ouverts côtépeau, la pression des entretoises élastiques s'exerçant surleur flanc contraint chacun de ceux-ci à s'appliquer sur lalame centrale 2 fermement. Les deux pinces sont fermées.
2) Fig. 6 : après 120° de rotation, les bossagescame lb se sont introduits progressivement entre les joues5a de l'axe de commande, les lames latérales 1 ont subi uneffet de levier et ont pivoté sensiblement autour d'un axeXX (Voir fig. 6) passant par le sommet du bossage d'appuila et un point situé sur la base du bossage tme lbapproximativement en M. Les pinces sont ouvertes au maximumet vont le rester tant que les méplats des bossages came lb resteront en contact avec les joues 5a de l'axe decommande.
Pendant cette phase, les poils s'introduisententre les pinces.
3) Fig. 7 : après un nouvel angle de rotation de60°, les bossages came lb ont échappé aux joues 5a de l'axede commande. Les pinces se sont refermées sous l'action desrondelles élastiques 4.
Le bossage d'appui la permet de maintenir leslames latérales légèrement ouvertes pour assurer unpincement maximum du poil sans le couper, ce dernier estalors prêt à être arraché.
4) Fig. 8 : après un nouvel angle de rotation quiaura permis l'arrachement du poil (angle variable selon les . utilisations et fonction de la longueur du poil) un nouveaubossage came lb se présente entre les joues 5a de l'axe decommande afin de provoquer une réouverture des pinces.
Cette phase est facultative et n'est nécessaireque dans le cas où l'on veut éviter une saturation en poilde la tête, ou améliorer son maintien en état de propreté.
On pourra noter que la lame 2 pourra être d'undiamètre légèrement supérieur à celui des lames latérales1, ceci afin de servir d'appui sur la peau et diminuer lerisque de pincement de cette dernière lors de la fermeturedes pinces.
Cette lame pourra comporter toute une partiedégagée afin d'assurer le pincement optimum du poil enpermettant de régler au plus fin le moment de fermeture despinces sur le poil.
L'avantage essentiel de ce type de constructionde tête d'épilation consiste dans l'absence de contraintelatérale sur les supports des axes de rotation, car ellessont absorbées directement sur les joues 5a de l'axe decommande 5.

Claims (7)

1. Appareil à épiler comprenant plusieurs lamessolidaires d'un axe d'entraînement, ces lames pouvant êtreamenées en contact les unes avec les autres pour pincer etarracher les poils puis écartées les unes des autres, lorsde la rotation pour libérer les poils arrachés, caractériséen ce que les lames comprennent plusieurs jeux de troislames, chaque jeu formant une double pince.
2. Appareil conforme à la revendication 1,caractérisé en ce que chaque jeu de trois lames est espacédu jeu voisin par des moyens élastiques maintenant ladouble pince formée par les trois lames en positionouverte.
3. Appareil conforme à la revendication 3,caractérisé en ce que les moyens élastiques sont constituéspar un bloc d'élastomère disposé entre les jeux de lames.
4. Appareil conforme à l'une des revendications 1à 3, caractérisé en ce que les lames latérales de chaquejeu prennent appui sur la lame centrale par des pivots, quimaintiennent les lames latérales espacées sur leur partiesituée d'un côté de l'axe d'entraînement, tandis que del'autre côté, les lames latérales prennent appui sur lalame centrale.
5. Appareil conforme à la revendication 4,caractérisé en ce qu'il comprend en regard de chaque jeu delames une paire de joues définissant entre elles un espacedans lequel les lames peuvent s'engager à chaque tour derotation, la largeur de cet espace étant plus faible que ladistance comprise entre les lames latérales pour obligercelles-ci à se rapprocher l'une de l’autre, tandis qu'àl'opposé de celles-ci elles se séparent par pivotement surles pivots.
6. Appareil conforme à l'une des revendications 4ou 5, caractérisé en ce que les pivots sont emboutis dansles lames.
7. Appareil conforme à l'une des revendications 1à 6, caractérisé en ce que les lames sont sensiblementplanes.
LU87661A 1990-01-18 1990-01-18 Appareil a epiler a lames rotatives et pivotantes LU87661A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87661A LU87661A1 (fr) 1990-01-18 1990-01-18 Appareil a epiler a lames rotatives et pivotantes
FR9100432A FR2656994B1 (fr) 1990-01-18 1991-01-16 Appareil a epiler a lames rotatives et pivotantes.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87661 1990-01-18
LU87661A LU87661A1 (fr) 1990-01-18 1990-01-18 Appareil a epiler a lames rotatives et pivotantes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87661A1 true LU87661A1 (fr) 1991-10-08

Family

ID=19731206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87661A LU87661A1 (fr) 1990-01-18 1990-01-18 Appareil a epiler a lames rotatives et pivotantes

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2656994B1 (fr)
LU (1) LU87661A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5356415A (en) * 1991-02-20 1994-10-18 Matsushita Electric Works, Ltd. Depilating device
FR2684858B1 (fr) * 1991-12-17 1996-06-07 Braun Ag Appareil d'epilation a elements de serrage et contre-appuis.
IL159483A0 (en) * 2003-12-21 2004-06-01 Epilady 2000 Llc Hair removal system
NL2002294C2 (nl) * 2008-12-05 2010-06-08 Senza Corp Internat Ltd Epileereenheid voor een epileerapparaat.

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE500184A (fr) *
FR999043A (fr) * 1952-01-25
FR666074A (fr) * 1927-12-31 1929-09-26 Machine à plumer les volatiles
FR2626750B1 (fr) * 1988-02-09 1991-02-15 Demeester Jacques Appareil a epiler

Also Published As

Publication number Publication date
FR2656994A1 (fr) 1991-07-19
FR2656994B1 (fr) 1993-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0328426B1 (fr) Appareil à épiler
EP0364321B1 (fr) Appareil à épiler
WO1990015552A1 (fr) Appareil a epiler
FR2639803A1 (fr) Appareil a epiler
FR2646065A1 (fr) Appareil a epiler
EP0671136B1 (fr) Appareil pour épiler la peau humaine
EP0467733B1 (fr) Appareil à épiler à brosse
LU87661A1 (fr) Appareil a epiler a lames rotatives et pivotantes
EP1651077B1 (fr) Appareil a epiler a pinces d'arrachage
EP1013191A1 (fr) Pince à cheveux destinée à la coiffure
EP0383684A1 (fr) Appareil à épiler
FR2802393A1 (fr) Accessoire adaptable sur un appareil a epiler
FR2810215A1 (fr) Appareil a epiler a pinces d'arrachage
EP0247076A1 (fr) Appareil a epiler.
EP1651078B1 (fr) Appareil a epiler a pinces d'arrachage
EP3673763B1 (fr) Tête d'épilation pour appareil à épiler présentant une seule rangée de pinces
FR2810216A1 (fr) Appareil a epiler a pinces portees par une chaine
EP2903475B1 (fr) Epilateur isostatique a pinces en translation
FR2661079A1 (fr) Appareil pour pratiquer l'epilation.
FR2646120A1 (fr) Paire de ciseaux de coiffure pour coupe degradee
EP3193658A1 (fr) Appareil de traitement de la peau a elements vibrants
FR2996428A1 (fr) Epilateur isostatique a pinces pivotantes