FR2661804A1 - Attache reglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples. - Google Patents

Attache reglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples. Download PDF

Info

Publication number
FR2661804A1
FR2661804A1 FR9006198A FR9006198A FR2661804A1 FR 2661804 A1 FR2661804 A1 FR 2661804A1 FR 9006198 A FR9006198 A FR 9006198A FR 9006198 A FR9006198 A FR 9006198A FR 2661804 A1 FR2661804 A1 FR 2661804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
sectors
main body
housings
sector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006198A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661804B3 (fr
Inventor
Santoul Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9006198A priority Critical patent/FR2661804B3/fr
Publication of FR2661804A1 publication Critical patent/FR2661804A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661804B3 publication Critical patent/FR2661804B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/10Quick-acting fastenings; Clamps holding in one direction only
    • F16G11/101Quick-acting fastenings; Clamps holding in one direction only deforming the cable by moving a part of the fastener
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces

Abstract

Attache réglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples de serrage, du genre comprenant un corps principal et un verrou chargé percés d'orifices transversaux traversés par les deux brins du lien, caractérisée en ce que le verrou (2) est constitué par deux secteurs latéraux (20) montés à pivotement-dans deux logements opposés (10) du corps (1), lequel est percé de deux orifices parallèles (12) aptes à coïncider, moyennant pivotement de chaque secteur à l'encontre de la réaction élastique à la déformation d'une patte en saillie (23), avec un orifice équivalent (22) ménagé dans ce secteur.

Description

On sait que dans l'industrie de l'habillement comme dans celle des articles de sport ou similaires, on a fréquemment recours à des cordonnets, lacets ou autres liens souples anaLogues propres à assurer le serrage d'une pièce déformable en tissu, telle que le capuchon ou le col d'un vêtement, l'ouverture d'un sac de couchage, etc... En pareil cas et afin d'éviter Les opérations fastidieuses de nouage et de dénouage, on a le plus souvent recours à des attaches réglables engagées sur les deux brins du lien en vue de les bloquer axialement après serrage.
Les attaches classiques sont généralement constituées par un corps principal de forme substantiellement cylindrique, qui est percé d'un trou axial borgne formant logement pour un verrou coulissant associé à un ressort, Lesquels corps et verrou sont découpés d'orifices transversaux propres à être amenés en coincidence à l'encontre de L'action du ressort pour permettre le libre passage des deux brins du lien souple de serrage. La manoeuvre du verrou chargé permet en conséquence le réglage précis de la tension de serrage, puis, après libération de ce verrou, le maintien stable de cette tension par effet de torsion sur les brins du lien.
C'est à ce type général d'attaches réglables que se réfère la présente invention, laquelle a pour objet un dispositif de ce genre qui est de construction et de manoeuvre particulièrement aisées.
L'attache suivant l'invention est principalement remarquable en ce que le verrou est constitué par deux secteurs latéraux montés à pivotement dans deux logements opposés du corps principal, lequel est percé de deux orifices parallèles aptes à concider, moyennant pivotement de chaque secteur à L'encontre de la réaction élastique à la déformation d'une patte en saillie, avec un orifice équivalent ménagé dans le secteur.
On conçoit que lorsque chacun des deux brins du Lien souple de serrage a été introduit dans l'un des orifices du corps principal et dans l'orifice du secteur correspondant, il se trouve coincé élastiquement par celui-ci, la libération des deux brins résultant de L'action simuLtanée de L'usager sur les deux secteurs opposés.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre L'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective montrant Le corps principal d'une attache suivant l'invention et le verrou correspondant, ce dernier étant représenté avant montage dans ledit corps.
Fig. 2 reproduit fig. 1 après montage du verrou.
Fig. 3 est la coupe longitudinale correspondant à fig. 2.
Fig. 4 et 5 illustrent la manoeuvre et le fonctionnement de
L'attache suivant fig. 1 à 3.
Fig. 6 est une coupe transversale suivant le plan indiqué en
VI-VI en fig. 5.
Fig. 7 illustre en perspective une variante de mise en oeuvre de l'invention.
En fig. 1 à 3, la référence 1 désigne l'ensemble du corps principal de l'attache. Ce corps 1, avantageusement réalisé en matière plastique mouLée, est évidé longitudinalement de manière à définir deux minces logements opposés 10 qui s'ouvrent latéralement de part et d'autre d'une cloison médiane 11. On observera que les deux parois longitudinales de chaque logement 10 sont percées de deux orifices 12 disposés en alignement transversal par rapport au plan du corps 1.
A ce corps 1 est associé un verrou 2, lui-même réalisé en matière plastique moulée, étant noté que la matière employée est telle que l'en- semble de la pièce est apte à se déformer élastiquement. Ce verrou 2 est formé par une pièce unique comportant deux secteurs plats 20 reliés l'un à L'autre par un pontet 21 au niveau de- L'une de leurs extrémités ou bases. Chaque secteur 20 est percé d'un orifice 22 établi au même diamètre que les orifices 12 ; en outre, dans la zone de jonction de chaque secteur 20 avec le pontet 21 est prévue une patte rectiligne 23.
La base de ces pattes 23 est conformée de façon à définir un logement propre à recevoir par clipsage et à retenir un bossage conjugué 13 prévu à L'une des extrémités de la cloison médiane 11. L'ensemble du verrou 2 est ainsi susceptible d'être rendu solidaire du corps 1, les deux secteurs 20 venant se loger à L'intérieur des logements 10 de celui-ci, de part et d'autre de la cloison 11, le tout à la manière illustrée en fig. 3.
On comprend que si à partir de la position représentée en fig. 3, L'utiLisateur exerce une pression de pinçage sur les secteurs 20 (avantageusement munis à cet effet de patins 24 propres à former appuis pour les doigts), en vue de les rapprocher en les faisant pénétrer plus avant dans les Logements 10 du corps 1, à la manière illustrée en fig. 4, les orifices 22 peuvent être amenés en coincidence avec les orifices 12 dudit corps, en permettant de la sorte l'introduction et la mise en place de chacun des deux brins d'un cordonnet ou autre Lien souple de serrage 3.
Au cours de cette opération de pinçage, les pattes 23 viennent prendre appui contre la cloison 11 et sont donc contraintes de se déformer élastiquement, si bien que dès que l'utilisateur relâche son action, les secteurs 20 tendent, par réaction de la matière plastique à l'encon- tre de la déformation précitée, à reprendre leur orientation initiale, à la manière représentée en fig. 5 et 6. Les brins 3 sont de la sorte coincés à l'intérieur des orifices 12 et 22 qui ne sont plus alors en coincidence.
On obtient en conséquence le blocage axial des brins précités, sans qu'il soit nécessaire de faire comporter à L'attache un ressort métallique quelconque. Sur le plan ergonomique, on notera que L'action de pin çage exercée sur les secteurs 20 se combine particulièrement bien avec
L'action de serrage exercée par traction sur les brins 3, ce qui facilite considérablement la manoeuvre.
Fig. 7 illustre une variante de mise en oeuvre de l'invention suivant laquelle le verrou, ici affecté de la référence globale 2', est constitué, non plus par une pièce séparée indépendante du corps 1', mais par un prolongement de ce dernier, obtenu par moulage en même temps que ledit corps. La jonction entre Les pièces 1' et 2' est prévue en une zone 21' qui prend en quelque sorte la place du pontet 21 et du bossage 13 de la forme de réalisation précédente.
Le fonctionnement et l'utilisation de L'attache suivant fig. 7 restent identiques à ce qui a été exposé ci-dessus en référence à fig. 4 et 5. La solidarisation directe des pièces 1' et 2' par moulage évite une opération de montage, mais elle ne permet évidemment plus la réalisation d'attaches bicolores, d'aspect attrayant.
Il va de soi que le corps 1 peut présenter tout profil esthétique désiré. On notera au surplus qu'en certains cas, les pattes 23 formant ressorts peuvent être solidaires, non plus de la base des secteurs 20 du verrou, mais de L'une des extrémités de la cloison 11 pour venir agir contre la base précitée.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
1. Attache réglable pour cordonnets, Lacets ou autres liens souples de serrage, du genre comprenant un corps principal et un verrou chargé percés d'orifices transversaux traversés par les deux brins du lien, caractérisée en ce que le verrou (2) est constitué par deux secteurs latéraux (20) montés à pivotement dans deux logements opposés (10) du corps (1), lequel est percé de deux orifices parallèles (12) aptes à conci- der, moyennant pivotement de chaque secteur à L'encontre de la réaction élastique à la déformation d'une patte en saillie (23), avec un orifice équivalent (22) ménagé dans ce secteur.
2. Attache suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le verrou (2) est constitué par une pièce indépendante qui est rendue solidaire du corps principal (1) par clipsage élastique.
3. Attache suivant La revendication 2, caractérisée en ce que la solidarisation du verrou (2) sur le corps (1) est obtenue au niveau du pontet (13) qui relie L'une à l'autre Les extrémités adjacentes des secteurs (20), lequel pontet est clipsé surunbossage (13) prévu à L'une des extrémités de la cloison médiane (11) qui sépare les deux Logements (1 O) .
4. Attache suivant la revendication 1, caractérisée en ce que Le verrou (2') est constitué par une pièce solidaire de moulage du corps principal (1'), la jonction étant établie en une zone (21') située entre les deux secteurs (20), en bout de la cloison médiane (11) qui sépare les deux logements (10).
5. Attache suivant L'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les pattes (23) formant ressorts sont solidaires de la base des secteurs (20).
6. Attache suivant L'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque secteur (20) comporte un patin latéral (24) propre à former appui pour le doigt de L'utiLisateur.
FR9006198A 1990-05-11 1990-05-11 Attache reglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples. Expired - Lifetime FR2661804B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006198A FR2661804B3 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Attache reglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006198A FR2661804B3 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Attache reglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661804A1 true FR2661804A1 (fr) 1991-11-15
FR2661804B3 FR2661804B3 (fr) 1992-07-24

Family

ID=9396721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006198A Expired - Lifetime FR2661804B3 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Attache reglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661804B3 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994005930A1 (fr) * 1992-09-02 1994-03-17 James Winstanley Dispositif de fixation
EP0636812A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-01 Ykk Corporation Dispositif de blocage de corde
FR2740663A1 (fr) * 1995-11-08 1997-05-09 Ykk France Article pouvant constituer une butee reglable et amovible sur un element filiforme tel qu'un cordon vestimentaire de serrage ou de cintrage
FR2770099A1 (fr) * 1997-10-24 1999-04-30 Christophe Baudouin Dispositif de serrage d'un lacet sur une chaussure ou un article vestimentaire
FR2790919A1 (fr) 1999-03-16 2000-09-22 Kote Rahel Van Dispositif pour fixer et bloquer des liens souples
EP1103198A1 (fr) * 1999-11-23 2001-05-30 Zanata S.p.A. Dispositif pour blocage de lacets de chaussures
EP1146251A1 (fr) * 2000-04-14 2001-10-17 Playtex Apparel, Inc. Dispositif de réglage de l'écartement des bonnets d'un soutien-gorge
FR2835401A1 (fr) * 2002-01-30 2003-08-08 Lhadi Benabdelhak Systeme d'attaches pour maintenir les chaussettes a la jambe a l'aide d'arrets cordons ronds et de bandes elastiques auto-aggripante(type velcro)
US20150267774A1 (en) * 2012-10-24 2015-09-24 Gripple Limited Clamping assembly
JP2016135235A (ja) * 2015-01-20 2016-07-28 株式会社ニフコ コードロック
WO2016117456A1 (fr) * 2015-01-20 2016-07-28 株式会社ニフコ Dispositif de blocage de cordon
WO2022214711A1 (fr) * 2021-04-05 2022-10-13 Pascual Alberto Cuenca Romero Butée prisonnière réglable

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994005930A1 (fr) * 1992-09-02 1994-03-17 James Winstanley Dispositif de fixation
EP0636812A1 (fr) * 1993-07-30 1995-02-01 Ykk Corporation Dispositif de blocage de corde
US5454140A (en) * 1993-07-30 1995-10-03 Yoshida Kogyo K.K. Cord locking device
FR2740663A1 (fr) * 1995-11-08 1997-05-09 Ykk France Article pouvant constituer une butee reglable et amovible sur un element filiforme tel qu'un cordon vestimentaire de serrage ou de cintrage
FR2770099A1 (fr) * 1997-10-24 1999-04-30 Christophe Baudouin Dispositif de serrage d'un lacet sur une chaussure ou un article vestimentaire
FR2790919A1 (fr) 1999-03-16 2000-09-22 Kote Rahel Van Dispositif pour fixer et bloquer des liens souples
EP1103198A1 (fr) * 1999-11-23 2001-05-30 Zanata S.p.A. Dispositif pour blocage de lacets de chaussures
FR2807624A1 (fr) * 2000-04-14 2001-10-19 Playtex Apparel Inc Dispositif de reglage de l'ecartement des bonnets d'un soutien-gorge
EP1146251A1 (fr) * 2000-04-14 2001-10-17 Playtex Apparel, Inc. Dispositif de réglage de l'écartement des bonnets d'un soutien-gorge
FR2835401A1 (fr) * 2002-01-30 2003-08-08 Lhadi Benabdelhak Systeme d'attaches pour maintenir les chaussettes a la jambe a l'aide d'arrets cordons ronds et de bandes elastiques auto-aggripante(type velcro)
US20150267774A1 (en) * 2012-10-24 2015-09-24 Gripple Limited Clamping assembly
US9695908B2 (en) * 2012-10-24 2017-07-04 Gripple Limited Clamping assembly
JP2016135235A (ja) * 2015-01-20 2016-07-28 株式会社ニフコ コードロック
WO2016117456A1 (fr) * 2015-01-20 2016-07-28 株式会社ニフコ Dispositif de blocage de cordon
US10125845B2 (en) 2015-01-20 2018-11-13 Nifco Inc. Cord Lock
WO2022214711A1 (fr) * 2021-04-05 2022-10-13 Pascual Alberto Cuenca Romero Butée prisonnière réglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661804B3 (fr) 1992-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1026969B1 (fr) Dispositif de retenue et/ou d'immobilisation de lacets, en particulier pour chaussures de sport
EP0236217B1 (fr) Collier de serrage
CH615811A5 (fr)
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
EP0560672B1 (fr) Monture de barrette à cheveux
FR2661804A1 (fr) Attache reglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples.
FR2627554A1 (fr) Dispositif de fixation perfectionnee formant pince et piece quelconque munie de ce dispositif
EP0296898A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2726161A1 (fr) Fermeture a crochet pour chaussure
CH514300A (fr) Chaussure
FR2554688A1 (fr) Chaussure de ski
EP0739596B1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
EP0230063B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
FR2697592A1 (fr) Elément de serrage annulaire, housse de siège comportant un tel élément de serrage, et procédé de fixation d'une telle housse sur un siège.
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
EP1788902B1 (fr) Une attache souple et reglable
EP1684609A1 (fr) Pince a cheveux munie d un lien travaillant en elongation
EP0315722B1 (fr) Fermoir
FR2694352A1 (fr) Dispositif de fixation d'une sangle sur un sac ou analogue.
FR2627553A1 (fr) Attache
FR2586343A1 (fr) Chaussure a lacage rapide a l'aide d'un unique lacet
FR2551957A1 (fr) Dispositif de fermeture ou de serrage, notamment pour chaussures et articles similaires
FR2624355A1 (fr) Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure
FR2737958A1 (fr) Pince a cheveux
FR2818156A1 (fr) Disp0sitif de retenue d'une chaussure sur un article de sport tel que raquettes a neige