FR2624355A1 - Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure - Google Patents

Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure Download PDF

Info

Publication number
FR2624355A1
FR2624355A1 FR8717364A FR8717364A FR2624355A1 FR 2624355 A1 FR2624355 A1 FR 2624355A1 FR 8717364 A FR8717364 A FR 8717364A FR 8717364 A FR8717364 A FR 8717364A FR 2624355 A1 FR2624355 A1 FR 2624355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
piece
making
sole
flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717364A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624355B3 (fr
Inventor
Julio Da Costa Pinho
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BREGEON COCHARD
Original Assignee
BREGEON COCHARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BREGEON COCHARD filed Critical BREGEON COCHARD
Priority to FR8717364A priority Critical patent/FR2624355B3/fr
Publication of FR2624355A1 publication Critical patent/FR2624355A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624355B3 publication Critical patent/FR2624355B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/10Low shoes, e.g. comprising only a front strap; Slippers
    • A43B3/101Slippers, e.g. flip-flops or thong sandals
    • A43B3/106Disposable slippers; One-piece slippers

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La pièce 1 pour la confection d'une chaussure comporte une empreinte formant semelle 2, deux lanières latérales 8, 9 formant bride 5, fixées à l'empreinte entre la partie avant 3 et le talon 4. La bride 5 monobloc s'étend à plat autour du talon 4. La chaussure du type " tong " est réalisée par retroussement de cette bride 5 vers l'avant pour solidariser sa partie centrale 10 avec la tête 17 d'un tenon monobloc 16 qui s'inscrit dans un évidement 14 entre doigts.

Description

La présente invention est relative au domaine des articles chaussants et elle concerne plus particulièrement une pièce monobloc destinée à la confection d'une chaussure, le procédé de mise en forme de la chaussure ainsi que la chaussure obtenue par ce procédé.
Les chaussures ou sandales du type "tong" ou du type "samara", dans lesquelles la semelle comporte trois points d'attache de lanières, comprenant deux lanières latérales et une lanière avant, centrale, s'engageant entre le pouce et les autres doigts de pied, sont généralement réalisées par assemblage desdites lanières sur la semelle.
Cet assemblage peut etre réalisé par tout moyen tel que collage, couture, solidarisation au moyen de crochets voire meme au moyen de chevilles s'engageant dans des alésages prévus dans la semelle.
Dans tous les cas la fabrication de tels articles nécessite la réalisation de différentes pièces, assemblées par la suite soit manuellement, soit de façon mecanique, ce qui entrain des couts élevés, soit en main d'oeuvre, soit en investissement mecanique.
La présente invention a pour objet une pièce destinée à la confection d'une chaussure, laquelle pièce permet d'éliminer ces inconvénients.
Un premier but de l'invention est de réaliser une pièce monobloc comprenant l'ensemble des parties destinées à réaliser un article chaussant du type "tong" ou "samara".
Un autre but de l'invention est d'obtenir une structure pouvant etre mise en forme de façon très simple, par l'utilisateur lui-meme pour réaliser une chaussure.
Selon l'invention la pièce pour la confection d'une chaussure comportant une empreinte correspondant au pied, deux lanières latérales formant bride, fixées à l'empreinte entre la partie avant et le talon et coopérant avec un tenon central de nez, comporte une bride monobloc s'étendant à plat autour du talon.
Selon une autre disposition, les points de fixation de la bride sur l'empreinte se situent sensiblement à l'emplacement où la forme du pied s'élargit par rapport au talon.
Selon une disposition particulièrement avantageuse, l'empreinte constitue la semelle, elle comporte un évidement entre doigts au niveau du nez, lequel évidement s'apparente à l'échancrure anatomique naturelle entre le pouce et les autres doigts de pied. Cet évidement est adapté pour recevoir un tenon central destiné à constituer la lanière centrale de la chaussure.
Selon une autre disposition de l'invention, un tenon monobloc s'inscrit dans l'evidement de la semelle et son pied est rattaché au fond de cet évidement.
Le tenon comporte une tête destinée à cooperer avec la partie centrale de la bride lors de la mise en forme de la chaussure. A cet effet, la bride comporte un oeillet de reception du tenon.
L'invention a également pour objet le procédé de mise en forme de la chaussure.
Ce procédé consiste, à partir de la pièce obtenue selon la description précédente, à retrousser la bride vers l'avant pour solidariser sa partie centrale avec le nez de la chaussure.
Cette solidarisation sera réalisée de façon avantageuse par engagement de la bride sur le tenon central disposé sur le nez de la semelle.
Grace à cet ensemble de caractéristiques utilisables isolément ou en combinaison l'invention permet l'obtention d'un article chaussant monobloc du type "tong".
Dans le cas d'utilisation de matière plastique, cette réalisation particulière permet l'utilisation d'un moule unique. Ceci facilite la fabrication et elimine la main d'oeuvre de montage. Cette chaussure peut en effet être pratiquement directement commercialisable après moulage, le montage étant réalisé par l'utilisateur. L'article réalisé peut être monté et démonté à volonté et peut être rangé de façon très aisée, n'occupant une fois démonté, qu'une place très minime, grace à sa planeité.
Mais l'invention sera encore illustrée sans être aucunement limitée par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue de dessus de la pièce monobloc selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe selon 2-2 de la figure 1, - la figure 3 représente, en perspective, la structure de la figure 1 mise en forme pour obtenir un article chaussant du type 1,tong" ou "samara".
La pièce 1, représentée figures 1 et 2, comporte une semelle classique 2 avec partie avant ou nez 3 et talon 4. Cette semelle correspond a l'empreinte générale du pied et peut comporter, à sa partie inférieure, un ensemble de rainures destinées à éviter tout glissement sur le sol.
Une bride 5 s'étend vers l'carrière autour du talon 4 à partir de deux points d'attache latéraux 6 et 7 situés entre le talon et la partie avant, sensiblement à l'emplacement cù la forme du pied s'relargit par rapport au talon.
La bride 5 se compose de deux lanières latérales 8 et 9 se rejoignant au niveau de la partie extrême 10 plus large. La bride 5 forme ainsi un prolongement du talon 4 de la semelle, en largeur et en longueur, elle s'entend à plat en suivant la forme de ce talon 4 et en est séparée par une découpe 11.
La partie extrême 10 de la bride 5 a la forme générale d'un Vé ; elle comporte une gorge 12 prolongeant la découpe 11 et débouchant dans un oeillet central 13.
La gorge 12 et l'oeillet 13 délimitent les deuxlanières latérales 8 et 9.
Le nez de la semelle comprend un évidement 14, correspondant et disposé sensiblement au niveau de l'évidement ou échancrure naturelle entre le pouce du pied et les autres doigts.
Un tenon central 16 de forme sensiblement cylindrique, s'étend vers l'avant, à partir du fond 15 de l'évidement 14 ; ce tenon 16 comporte à son extrémité libre une tête 17 en forme de pastille ronde. I1 est destiné à réaliser la lanière centrale de la chaussure.
L'ensemble de cette pièce 1, comprenant la semelle 2, la bride 5 et le tenon 16 est réalisé en une seule piece et, dans le mode de realisation représenté, cette pièce 1 est realisée en matériau plastique élastomère, injecté dans un moule unique.
Dans d'autres réalisations possibles, le matériau utilisé pourra être du cuir, tissu rigide ou- autre, le matériau étant alors découpé pour obtenir une structure monobloc. Dans tous les cas le materiau utilise sera flexible, au moins au niveau des trois points d'attache des lanières.
Comme on peut le voir sur la figure 3, la mise en forme de la chaussure est réalisée par retroussement de la bride 5 vers l'avant et engagement du tenon 14 dans la gorge 12, pour se loger dans l'oeillet 13. La tête ronde 17 assure la solidarisation entre la bride 5 et le tenon 14.
On obtient alors une chaussure constituée d'une semelle 2 et de trois lanières 8, 9, 16, destinées à enserrer le pied de l'utilisateur. La lanière 16 se loge entre le pouce du pied et les autres doigts.
La solidarisation entre la bride 5 et le tenon 16 est tout à fait amovible et permet la remise à plat de la pièce, par démontage, de façon par exemple à faciliter le rangement.
Le confort de cette chaussure peut être amélioré par réalisation d'une empreinte, sur le dessus de la semelle, correspondant à la forme plantaire. Comme on peut le voir sur les figures 1 à 3, une première 18, en liège aggloméré, peut etre incorporée sur le dessus de la semelle par collage.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas au détail des modes de réalisation qui n'ont été décrits qu'à titre d'exemples, mais elle couvre également les réalisations qui n'en diffèreraient que par des détails, par des variantes d'exécution ou par l'utilisation de moyens équivalents.
C'est ainsi par exemple que la pièce peut etre realisée à partir d'une premiere sous laquelle on rapportera une semelle. Par ailleurs, la solidarisation entre la bride 5 et le tenon 16 peut être réalisée par tout autre moyen.
Le tenon central 16 peut aussi être solidarise directement lors du moulage, avec la partie extrême 10 de la bride 5. Le pied de ce tenon est alors muni d'un moyen d'ancrage sur le nez de la semelle : cheville de fixation, tête ronde, venant se loger dans un orifice situé sous la semelle, par engagement du tenon dans l'évidement 14 ou autre.
Les signes de reference insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Pièce pour la confection d'une chaussure comportant une empreinte correspondant au pied, deux lanieres latérales (8, 9) formant bride, fixées à l'empreinte entre la partie avant (3) et le talon (4) et coopérant avec un tenon central (16) de nez, caractérisée en ce qu'elle comporte une bride (5) monobloc s'étendant à plat autour du talon (4).
2.- Pièce pour la confection d'une chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les points de fixation (6, 7), de la bride (5) sur l'empreinte se situent sensiblement à l'emplacement où la forme du pied s'relargit par rapport au talon (4).
3.- Pièce pour la confection d'une chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une empreinte formant semelle (2), un évidement (14) entre doigts, dans le nez (3) de ladite semelle (2), s'apparentant à l'échancrure anatomique naturelle entre le pouce et les autres doigts de pied, lequel évidement (14) est adapté pour recevoir le tenon central (16).
4.- Pièce pour la confection d'une chaussure selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un tenon (16) monobloc qui s'inscrit dans l'évidement (14) et dont le pied est rattache au fond (15) de cet évidement (14).
5.- Pièce pour la confection d'une chaussure selon la revendication 4, caractérisée en ce que le tenon (16) comporte une tête (17) destinée à coopérer avec la parte centrale (10) de la bride (5).
6.- Pièce pour la confection d'une chaussure selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la bride (5) comporte un oeillet (13) de réception du tenon (16).
7.- Pièce pour la confection d'une chaussure selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que la semelle (2) est munie d'une première (18) en liège aggloméré.
8.- Procédé de mise en forme d'une chaussure à partir de la pièce (1) obtenue selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il consiste à retrousser la bride (5) vers l'avant pour solidariser sa partie centrale (10) avec le nez (3) de la chaussure.
9.- Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il consiste à retrousser la bride (5) vers l'avant et à engager sa partie extrême (10) sur le tenon central (16) disposé sur le nez (3) de la semelle.
10.- Chaussure du type consistant en une semelle (2) comportant trois points d'attache (6, 7, 15), de lanières (8, 9, 16) comprenant deux lanières laterales (8, 9) et une lanière avant centrale (16) entre doigts, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9.
FR8717364A 1987-12-09 1987-12-09 Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure Expired - Fee Related FR2624355B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717364A FR2624355B3 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717364A FR2624355B3 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624355A1 true FR2624355A1 (fr) 1989-06-16
FR2624355B3 FR2624355B3 (fr) 1990-03-23

Family

ID=9357809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717364A Expired - Fee Related FR2624355B3 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624355B3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651971A1 (fr) * 1989-09-21 1991-03-22 Lafore Valerie Sandale pouvant etre fabriquee sans couture ni lacage ni agrafe.
US5737853A (en) * 1996-01-26 1998-04-14 Smejkal; Miroslav Convertible thong beach shoe
GB2347066A (en) * 1999-02-25 2000-08-30 Joseph Jerome Hodgson One piece sandal
WO2005115189A1 (fr) * 2004-05-27 2005-12-08 Matthew James Clear Harrison Article chaussant
WO2009016296A2 (fr) * 2007-06-29 2009-02-05 Zdravka Tchakaloff Article pour la confection d'une sandale
US20110067269A1 (en) * 2009-09-18 2011-03-24 Johnny Luo Slippers structure
US8739434B2 (en) 2010-01-15 2014-06-03 Felicia Hwang Bishop Footwear with toe aligner structure

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651971A1 (fr) * 1989-09-21 1991-03-22 Lafore Valerie Sandale pouvant etre fabriquee sans couture ni lacage ni agrafe.
US5737853A (en) * 1996-01-26 1998-04-14 Smejkal; Miroslav Convertible thong beach shoe
GB2347066A (en) * 1999-02-25 2000-08-30 Joseph Jerome Hodgson One piece sandal
WO2005115189A1 (fr) * 2004-05-27 2005-12-08 Matthew James Clear Harrison Article chaussant
GB2428960A (en) * 2004-05-27 2007-02-14 Matthew James Clear Harrison Footwear
GB2428960B (en) * 2004-05-27 2008-07-16 Matthew James Clear Harrison Footwear
WO2009016296A2 (fr) * 2007-06-29 2009-02-05 Zdravka Tchakaloff Article pour la confection d'une sandale
WO2009016296A3 (fr) * 2007-06-29 2009-04-30 Zdravka Tchakaloff Article pour la confection d'une sandale
US20110067269A1 (en) * 2009-09-18 2011-03-24 Johnny Luo Slippers structure
US8739434B2 (en) 2010-01-15 2014-06-03 Felicia Hwang Bishop Footwear with toe aligner structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624355B3 (fr) 1990-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296898B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2836340A1 (fr) Article chaussant a serrage elastique
FR2844683A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport
EP0861609B1 (fr) Chaussure de sport à ossature rigide
FR2512331A1 (fr) Chaussure a talon fixe de facon amovible
EP1568585A1 (fr) Platine de liaison rapide d'une chaussure de cycliste sur une pédale automatique de cycle
CA1136850A (fr) Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2823484A1 (fr) Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une cale d'accrochage, pedale et cale de cet ensemble
FR2624355A1 (fr) Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure
FR2609604A1 (fr) Dispositif perfectionne de fermeture pour chaussures de ski et similaires
EP2572599B1 (fr) Coque de chaussure de ski avec spoiler
EP0753267A1 (fr) Botte de snowboard comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulée
FR2651145A1 (fr) Fixation de securite pour ski.
WO1993025107A1 (fr) Chaussure avec dispositif de tenue de pied
EP2829188B1 (fr) Chaussure de ski
FR2568453A1 (fr) Procede de montage de chaussures a lanieres, du type sandales permettant de conformer la chaussure au pied de l'utilisateur.
FR2586343A1 (fr) Chaussure a lacage rapide a l'aide d'un unique lacet
EP0785002B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur un ski
EP0474558B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une bande de tirage, en particulier pour la coiffe d'un siège, procédé d'assemblage d'un tel dispositif sur une toile et bande de tirage obtenue
EP0303627B1 (fr) Talon amovible a moyens elastiques de fixation
FR2824239A3 (fr) Sandale moulee integree
FR2754695A1 (fr) Cintre pour articles chaussants et chaussures
FR2658998A1 (fr) Embauchoir-presentoir pour chaussure.
FR2730140A1 (fr) Procede de confection d'un semelage d'articles chaussants et articles chaussants ainsi obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse