CA1136850A - Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue - Google Patents

Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue

Info

Publication number
CA1136850A
CA1136850A CA000341759A CA341759A CA1136850A CA 1136850 A CA1136850 A CA 1136850A CA 000341759 A CA000341759 A CA 000341759A CA 341759 A CA341759 A CA 341759A CA 1136850 A CA1136850 A CA 1136850A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shoe
intermediate element
sole
insert
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000341759A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges P.J. Salomon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Francois Salomon et Fils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Salomon et Fils SA filed Critical Francois Salomon et Fils SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1136850A publication Critical patent/CA1136850A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country
    • A43B5/0413Adaptations for soles or accessories associated with soles for cross-country bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0496Ski or like boots boots for touring or hiking skis

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'une chaussure de sport comportant une partie en saillie et l'article obtenu; on rend une partie de la pièce solidaire d'un élément de la chaussure intermédiaire entre la semelle de marche et le pied de l'usager et on solidarise l'élément intermédiaire avec le type de chaussure et la semelle de marche par surmoulage de celle-ci; l'invention s'applique notamment aux chaussures de ski de fond ou de randonnée ou aux chaussures d'escalade.

Description

~13~850 La présente invention concerne la fabrication des chaussures de sport comportant au moins une partie faisant saillie à l'extérieur de la tige et/ou de la semelle. On connaît déjà de telles chaussures munies de parties (ou appendices) saillantes, telles notamment que les chaussures d'athlétisme munies de pointes sous la semelle, les chaussures pour l'escalade en montagne dont l'extrémité est équipée de crampons, les chaussures de coureurs cyclistes portant des plaques pour cale-pieds, les chaussures de ski et notamment les chaussures pour le ski de fond ou de randonnée, etc... En général, les parties ou appendices saillants sont fixés à la semelle inférieure de la chaussure ou semelle de marche et il d~coule de cette disposition un certain nombre d'incon-vénients, d'une part pour le confort de l'utilisateuret, surtout, d'autre part, pour la chaussure elle-même.
En effet, dans ces types de chaussures connues, la semelle de marche est soumise directement à des effets mécaniques intenses (cisaillement, traction, flexion) notamment dans les zones de liaison entre la semelle et les parties ou appendices saillants, ces efforts risquant à la longue de détériorer la semelle et de provoquer la séparation de celle-ci et des parties ou appendices saillants.
Ce qui est exposé ci-dessus est valable pour toutes les chaussures de sport de ce type et tout parti-culièrement pour les chaussures 40 de ski de fond exis-tant actuellement sur le marché. Ces chaussures de ski de fond connues sont généralement concues avec une semelle de marche flexible comportant un prolongement sur l'avant, destin~ à coopérer avec la fixation de ski de fond. Ce prolongement qui fait office de lame de flexion, doit permettre un bon déroulement du pied lors de la pratique du ski de fond. Cependant, cette solu-tion présente certains inconvénients en ce qui concerne ~.
., ~ . .: : . .
. -.
, .~

`` ~13685(~

le fonctionnement de cette lame flexible qui est liee à
la fixation par une sorte de pince appuyant sur ladite lame selon une generatrice transversale à l'axe longitu-dinal de la semelle. De ce fait, la lame de flexion ainsi utilisee ne permet pas le deroulement du pied optimum car, d'une part, l'axe fictif constitue par la génératrice de la pince de serrage reste situ~ trop en avant du pied et augmente ainsi le rayon du déroulement du pied, d'autre part, la semelle de ce type de chaus-sure subit essentiellement des contraintes mécaniquesdans la zone du prolongement formant la lame de flexion, ce qui nécessite, entre autres, l'emploi d'un matériau de semelle particuliarement résistant à la fatigue et de bonnes caractéristiques mécaniques d'un prix de revient élevé sans pour autant éviter tout risque de detériora-tion de la semelle.
Sous son aspect le plus général, la presente invention propose une solution remédiant a ces inconvé-nients et elle concerne en premier lieu un procédé de fabrication d'une chaussure de sport comportant de façon classique une tige, une semelle de marche liée à sa périphérie à la tige, un élément intermédiaire disposé
entre la semelle de marche et le pied chaussé et au moins une partie en saillie vers l'extérieur par rapport au volume délimité par la tige et la semelle, ce procédé
étant caractérisé en ce que - on équipe ledit élément intermédiaire avec ladite partie en saillie de façon qu'ils forment un ensemble solidaire, - et on solidarise ledit élément intermédiaire, équipé de la partie en saillie, avec la tige de chaussure et la semelle de marche.
On conçoit que grâce à une telle disposition, la semelle de marche ne supporte plus directement les efforts mécaniques s'exerçant au niveau de la partie en , .

~13~8~0 saillie. Par ailleurs, étant donné que la partie en saillie est solidaire d'un élément intermédiaire ne jouant pas de rôle direct en ce qui concerne l'isolement du pied du milieu extérieur (étanchéité, protection du pied contre les chocs éventuels, etc...) comme c'est le cas pour la tige et la semelle de marche, on pourra con-cevoir une structure de cet élément intermédiaire en étant guidé pratiquement par le seul souci de la résis-tance mécanique aux contraintes induites par l'existence de la partie en saillie.
Dans le cas préféré où la partie en saillie est une pièce rapportée et fixée à l'élément intermé-diaire, une partie de cette pi~ce est maintenue à l'in-térieur de l'élément intermédiaire tandis qu'une autre partie dépasse à l'extérieur de cet élément.
La liaison entre la pièce rapportée et l'élé-ment intermédiaire pourra être réalisée soit par sur-moulage de l'élément sur la pièce, soit par l'aménage-ment dans l'élément intermédiaire d'un logement dans lequel on introduit et on fixe une partie de la pièce rapportée par tout moyen approprié, tel que rivets, agrafes, adhésifs,etc...
De préférence, la semelle de marche sera sur-moulée sur l'élément intermédiaire équipé de la pièce rapportée et assurera la cohésion de cet ensemble avec la tige.
L'invention concerne également les chaussures de sport réalisées selon ce procédé et comportant une tige, une semelle de marche, un élément intermédiaire situé entre la semelle de marche et le pied de l'usager et au moins une partie en saillie vers l'extérieur par rapport au volume délimité par la tige et la semelle, ladite partie en saillie étant assemblée directement à
l'élément intermédiaire de facon à former un ensemble solidaire avec ce dernier, tandis que ledit élément ', ' :~ , ,' .
, .. . .
. ~ -:

~136850 intermédiaire est lié avec la tige de chaussure et la semelle de marche.
L'élément intermédiaire pourra être constitué
soit par une partie au moins d'une semelle existant habituellement à l'intérieur des chaussures et appelée couramment première de montage, soit par un ensemble compos~ d'une première de montage associée à une pièce auxiliaire fixée à la première de montage et destinée à
s'intercaler entre ladite première de montage et la semelle de marche.
Dans le cadre de certaines applications (chaussures d'escalade, chaussures de ski de fond ou de randonnée), la pièce rapportée sera ancrée dans la partie avant de l'élément intermédiaire située à la pointe de la chaussure et s'étendra dans le plan dudit élément intermédiaire et sensiblement dans l'axe longi-tudinal de la chaussure.
Dans le cas plus particulier d'une chaussure selon l'invention conc~ue pour la pratique du ski de fond ou du ski de randonnée et destinée à coopérer avec une fixation de ski comportant un organe d'articulation dans lequel est destinée à s'engager la pièce rapportée en bout de chaussure, la pièce rapportée sera rigide et déterminera un plan percé, dans sa partie extérieure à
la chaussure, d'au moins un orifice débouchant de part et d'autre du plan de la pièce rapportée.
Grâce à cette disposition, on améliore la liaison de la chaussure avec la fixation de ski de fond, de telle sorte que le déroulement du pied lors de la pratique de ce sport 51 effectue selon un axe réel et qu'il est possible ainsi d'utiliser des matériaux de semelle de marche de moindre coût, remplissant néanmoins les conditions de fonctionnement recherchées. De manière avantageuse, les moyens de liaison constitués par la pièce rapportée disposée sur la chaussure selon 1~36850 la présente invention seront amenés, par exemple, à coo-pérer avec une fixation d'une chaussure sur un ski du type décrit par la demanderesse dans sa demande de brevet français n 78 30199 déposée le 24 octobre 1978 sous le titre "Dispositif de maintien d'une extrémité
d'une chaussure sur un ski, notamment fixation pour ski de fond ou de randonnée".
Conformément a un aspect particulier de l'in-vention, la chaussure de ski de fond ainsi réalisée peut comporter au moins une piece rapportée rigide de confi-guration variée et constituée de matériaux divers, pour peu que ces derniers possedent les caractéristiques mécaniques requises.
Selon un mode de réalisation préféré de l'in-vention, la chaussure de ski de fond est composée d'unetige montée sur une semelle interne appelée premiere de montage de façon connue en soi, cependant que ladite première de montage comporte une piace rapportée rigide s'étendant sur l'avant dans le sens longitudinal de la chaussure. Cette piace rigide est ancrée directement dans l'épaisseur de ladite première, soit au moyen de rivets, soit par surmoulage, etc..., de telle sorte que ladite piece rapportée et la premiere forment un ensem-ble unique. Afin de faciliter le montage de la tige sur la premiere, ladite tige comporte une ou plusieurs ouvertures selon la forme de la pièce rapportée s'éten-dant a l'extérieur de la chaussure. Une semelle de marche surmoule l'ensemble constitué par la tige et la premiere de montage en laissant libre l'extrémité de ladite piece et en assurant l'étanchéité de la chaussure en plus des fonctions propres à la pratique du ski de fond et/ou de randonnée.
Avantageusement, la piece rapportée a la con-figuration d'une boucle, ou d'un U, réalisée dans un matériau rigide tel que de l'acier par exemple, dont la .

' .
` 113~5~) branche centrale de la partie extérieure joue le rôl~
d'un axe d'articulation et assure la cooperation avec la fixation. Bien evidemment, la pièce rapportee peut avoir une configuration différente, se rapprochant de celle des prolongements de chaussures de ski de fond connues à ce jour. De la m~me façon, la première de montage peut être realisee en une ou plusieurs parties eventuellement superposees ou assemblées bout à bout, sans que cela constitue une limitation de l'invention pour peu que la pièce rapportée soit liée de maniere rigide à cette première de montage.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, une chaussure de ski de fond est composée d'une tige montée sur une première de montage de manière connue en soi, mais à la différencé du mode de réalisa-tion précédent, la piace rapportée dest née à coopérer avec la fixation n'est plus montée directement sur ladite premiare, mais se trouve assemblée à cette derni~re par l'intermédiaire d'un support auxiliaire dans l'épaisseur duquel est ancrée ladite pièce rappor-tée. Ce mode de construction évite de pratiquer des ouvertures dans le bout de la tige pour laisser passer ladite pièce rapportée au travers de la paroi de la chaussure, ce qui améliore les conditions d'étanchéité.
Le support auxiliaire comportant la piace rapportée est assemblé à la premiare sur laquelle est montée la tige et une semelle dite de marche en matériau souple vient enrober, par surmoulage par exemple, tout l'ensemble précédemment décrit.
Comme dans le cas précédemment décrit, la piace rapportée rigide peut avoir diverses configura-tions réalisant un axe d'articulation sensiblement transversal à l'axe longitudinal de la chaussure. L'an-crage de la piace rapportée dans le support auxiliaire peut être obtenu par tous moyens d'assemblage rigide , .

~ .
-' 113~850 assurant une bonne cohesion entre ladite pièce rapportee et le support. Ce dernier peut avantageusement s'eten-dre sur toute la longueur de la premiere et comporter des evidements, dans le cas d'une piece moulee, procu-rant un allegement du poids de l'ensemble.
On decrira ~ present, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de realisation de l'inven-tion, en reference aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente en perspective une pre-mière forme de réalisation d'une chaussure selon l'in-vention conçue pour la pratique du ski de fond, coopé-rant avec une fixation de ski de fond;
- la figure 2 représente en coupe partielle une chaussure d'escalade equipee de crampons et realisee selon llinvention;
- la figure 3 représente en perspective une pre-mière forme de réalisation d'une chaussure selon l'in-vention conçue pour la pratique du ski de fond ou du ski de randonnee;
- la figure 4 represente schématiquement la chaus-sure des figures 1 et 3 coopérant avec une fixation de ski de fond;
- la figure 5 est une coupe longitudinale selon la ligne V-V de la figure 3;
- la figure 6 est une vue en perspective d'un détail des figures 3 et 5;
- la figure 7 est une vue en perspective montant le montage d'une partie de la chaussure des figures 3, 5 et 6;
- la figure 8 représente en coupe longitudinale l'extrémité avant d'une deuxième forme de réalisation d'une chaussure de ski de fond ou de randonnée;
- la figure 9 est une vue de dessus de l'élément intermédiaire de la figure 8 équipé de la pièce rappor-tée;

.
,: -.
.
:: - .
-- , . .

-. .

1~3~350 - la figure 10 est une coupe representant l'avant d'une troisième forme de realisation d'une chaussure de ski de fond ou de randonnee; et - la figure 11 represente en coupe longitudinale une quatrième forme de realisation d'une chaussure de ski de fond ou de randonnee.
La figure 2 a pour objet de montrer que la presente lnvention interesse toutes les chaussures de sport equipees d'une partie ou appendice faisant saillie par rapport a la chaussure proprement dite, meme si l'invention a été réalisee plus particulièrement dans le domaine des chaussures concues pour la pratique du ski de fond ou de randonnee.
Ainsi, la chaussure de la figure 2 represente une chaussure d'escalade 100 par exemple, dont la semelle présente a son extrémité avant, une partie en saillie 150, munie de crantages 151 servant de crampons.
Cette partie en saillie est de préference en acier de haute qualité de sorte que ladite partie résiste a l'usure, aux chocs, etc.., et est insérée selon l'inven-tion dans un élément intermédiaire constitué par une semelle intérieure appelée premiere de montage 154 de ladite chaussure de la maniare qui sera décrite ci-apres en réference a la figure 6.
Des moyens d'assemblage tels que des rivets 126 maintiennent solidement par sa zone plane 150a ladite partie 150 dans ladite premiere de montage. La tige 111 de la chaussure 100 est assemblee a l'ensemble constitué par la partie 150 et la premiere 154 par des moyens connus non représentés, une découpe dans ladite tige étant prévue pour laisser passer la partie 150 vers l'extérieur de celle-ci. La semelle de marche 157 sux-moulee ensuite assure finalement la cohesion et l'etan-cheite de la chaussure ainsi realisee.
On decrira a present l'invention plus en 1~3~;8~
g detail, en se referant au cas non limitatif des chaus-sures de ski de fond ou de randonnee dont plusieurs formes de realisation sont representees aux figures 1 et 3 à 11.
La chaussure a ete designee de facon generale par la référence 10 et la tige ou empeigne porte le chiffre 11 dans l'ensemble des dessins.
Comme on le voit à la figure 3, la chaussure presente une semelle de marche 12 réalisée de preference en elastomère surmoulé (dans les exemples représentés) selon les techniques connues sur la périphérie infé-rieure de la tige. A l'avant et sensiblement dans l'axe longitudinal de la chaussure, cette dernière présente une piece rapportée en forme de V désignée de façon générale en 13 et qui fait saillie a l'extérieur de la chaussure. Cette piece 13 pourrait avoir toute configu-ration appropriée et être réalisée en tout materiau rigide convenable. Dans les exemples representes, il s'agit d'un anneau monobloc d'acier de forme generale rectangulaire dont la partie en saillie est de section circulaire, tandis que la partie ancrée dans la chaus-sure est aplatie. Comme on le voit a la figure 6, la partie extérieure de l'anneau présente deux bras laté-raux 13a réunis par une traverse 13b qui delimitent avec la pointe de la chaussure un orifice O dont on indiquera le role plus loin.
La partie de l'anneau ancree dans la chaussure présente également des bras latéraux 24a réunis par une traverse 24b, ces parties etant plates et percees de trous 25 permettant la solidarisation de la piece 13 avec la partie de la chaussure qui va la porter et qu'on appelle de facon generale l'element intermediaire. A la figure 6, cette solidarisation est realisee par des rivets 26 traversant l'élément intermédiaire 22 et les trous 25 ménagés dans la pièce 13. On comprendra 113~850 cependant que l'on pourrait prévoir tout autre moyen de solidarisation, par exemple clous, adhésifs, etc...
L'anneau 13 dont est équipée la chaussure est destiné à coopérer, comme on le voit à la figure 4, avec une fixation de ski de fond d'un type qui fait l'objet de la demande de brevet de la demanderesse déjà rappelée plus haut. On se contentera donc de décrire succincte-ment en quoi consiste cette fixation. Sur le ski 5 est fixée par vis une assise 15 présentant une aile verti-cale 16 transversale à l'axe longitudinal du ski et pré-sentant un profil sensiblement en V destiné à servir de palier pour la traverse 13b de la pièce 13, ladite tra-verse est immobilisée par rapport à l'assise 15 tout en pouvant pivoter autour de son axe par un organe de pression mobile désigné de façon générale en 14 et qui se compose d'un levier 17, présentant un logement cylin-drique 18 destiné à s'appuyer sur la traverse 13b, et d'un étrier 19 élastiquement déformable articulé d'une part en 20 sur l'assise 15 et d'autre part en 21 sur l'organe de pression 14. Les bras latéraux de l'étrier 19 sont réalisés en fil d'acier à ressort et dans la position verrouillée de la figure 4, maintiennent l'étrier 13 en place. Ce dernier étant libre de tourner dans un palier permet le soulèvement de la chaussure 10 selon la flèche F. On notera que l'organe 14 peut être ouvert grâce au levier 17 pour libérer la chaussure.
Comme on l'a déjà indiqué, la piece rapportée 13 est ancrée dans un élément intermédiaire de la chaus-sure situé entre la semelle de marche et le pied de l'usager.
Dans le cas des figures 5 à 7, l'élément intermédiaire en question est constitué par une semelle interieure 22 de la chaussure appelée communément pre-mière de montage.
A la figure 6, on voit que pour assembler la .

~ , , , 113~850 piace 13 et la première de montage 22, on a fendu la partie avant de cette dernière dans le sens de l'épais-seur en ménageant un logement 23 dans lequel on a intro-duit la partie plate 24a-24b de la pièce 13. Les rivets 25 placés à travers la semelle 22 et la pièce 13 assu-rent la liaison de l'ensemble. On notera que, de préfé-rence, la longueur "L" d'ancrage de la piece 13 dans la semelle sera sensiblement égale à la longueur moyenne des phalanges du gros orteil afin de ne pas g~ner la pliure du pied et de la chaussure dans le cas de la marche normale.
A la figure 5, on voit que le bord périphé-rique de la tige 11 de la chaussure est rabattu en R
sous la premiare de montage 22, et lié a celle-ci par des moyens de liaison appropriés 31 tels que clous ou agrafes.
Dans ce cas, il convient pour permettre ce type de montage, d'aménager sur la tige 11 deux fentes 26 (voir figure 7) terminées éventuellement par des trous 27 afin de permettre le passage de la pièce 13.
Ainsi, lorsqu'on monte la tige selon le sens des fleches 28-29 de la figure 7, la languette 30 s'engage dans l'anneau et on peut rabattre le rebord R de la tige sous la première de montage, la présence des fentes 26 per-mettant par ailleurs d'éviter la formation de plis auniveau de la partie rabattue.
En variante, la pièce rapportée 130 pourrait etre solidarisée avec la premiere de montage 134, ou une partie de celle-ci par surmoulage comme prévu aux figu-res 8 et 9. Dans ce mode de réalisation, la premiere demontage est composée de deux parties 134 et 137 montées bout à bout dans la chaussure. La partie 134 surmoulée sur la partie plate 133-133a de la piace rapportée est, comme dans le cas précédent, liée au bord R rabattu de la tige par des clous 136 ou agrafes. Le bord R étant ' ' ' : ~ :

. .:

~3~

sous la partie 134, la tige presentera les decoupes 26 de la figure 7.
Par ailleurs, avantageusement on prevoit dans la partie 134 des trous 135 debouchant des deux côtes de la partie 134 comme dans l'exemple représenté ou simple-ment menages dans la face inférieure sans déboucher sur la face supérieure.
Lors de l'opération de surmoulage de la semelle de marche 120', la mati8re constituant cette derniere viendra remplir les trous 135 en réalisant ainsi un ancrage des éléments formant la chaussure.
A la figure 10, l'élément intermédiaire portant la piece 50 est constitué d'un support 53 en matière plastique identique a celui de la figure 9 et surmoulé sur la zone aplatie 52 de la pièce rapportée 50. Ce support 53 est fixé, par des clous ou des agrafes 55 sous l'avant de la première de montage 54.
Dans ce cas, le bord rabattu R de la tige est pincé
entre le support et la premiare de montage, ce qui ne nécessite pas de prévoir sur la tige les fentes 26 de la figure 7.
Le support 53 présente également des trous 56 permettant leur remplissage par la matière 58 surmoulée constituant la semelle de marche 57.
ha figure 11 represente une variante de la figure 10 dans laquelle l'élément intermédiaire est là
aussi constitué par la première de montage 64 liée par i des clous 63 à un support 62 dans lequel est ancrée la partie plane 61 de la pièce rapportée 60.
Le bord 65 de la tige est pincé entre le support et la premiare de montage comme à la figure 10.
Toutefois, contrairement à la figure 10, le support 62 occupe dans ce cas la totalité de la surface de la chaussure. Eventuellement, la partie talon du support sera allégée en y aménageant des cavités 67.

:

.

~13~SO

La semelle de marche 66 est surmoulée sur l'ensemble dont il assure la cohésion mécanique et l'étanchéité.
L'invention ayant maintenant été exposée et son intéret justifié sur des exemples détaillés, la demanderesse s'en réserve toute l'exclusivité sans limi-tation autre que celle des termes des revendications ci-après.

. . . . .
, .
. . - :
- . - , :

: . . : .
~. . . . . . . :
'. ' ' ' ' ~ -. .
.

Claims (20)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de pri-vilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé de fabrication d'une chaussure de sport comportant une tige, une semelle de marche liée à sa périphérie à la tige, un élément intermé-diaire disposé entre la semelle de marche et le pied chausse et au moins une partie en saillie vers l'extérieur par rapport au volume délimité par la tige et la semelle, caractérisé en ce que - ledit élément intermédiaire est équipé
avec ladite partie en saillie de façon qu'ils forment un ensemble solidaire, - et ledit élément intermédiaire, équipé de la partie en saillie, est solidarisé avec la tige de chaussure et la semelle de marche.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la partie en saillie est une pièce rapportée, caractérisé en ce qu'une partie de ladite pièce rap-portée est maintenue à l'intérieur dudit élément inter-médiaire tandis qu'une autre partie dépasse à l'ex-térieur dudit élément.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on ménage dans ledit élément inter-médiaire un logement dans lequel on introduit une partie de la pièce rapportée et on la fixe à l'élément par des moyens mécaniques.
4. Procédé selon la revendication 2, carac-térisé en ce qu'on surmoule l'élément intermédiaire sur une partie de la pièce rapportée.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la semelle de marche est surmoulée sur l'élément intermédiaire équipé de la pièce rapportée,
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on ménage dans le bord inférieur de la tige de chaussure au moins une découpe pour le passage de la partie saillante de la pièce rapportée pour permettre, lors du montage de la chaussure, le rabattement du bord de la tige sous l'élément intermédiaire.
7. Chaussure de sport comportant: une tige;
une semelle de marche liée à la tige; un élément inter-médiaire situé entre la semelle de marche et le pied de l'usager; et au moins une partie en saillie vers l'exté-rieur par rapport au volume délimité par la tige et la semelle; ladite partie en saillie étant assemblée directement à l'élément intermédiaire de façon à
former un ensemble solidaire avec ce dernier; ledit élément intermédiaire étant lié avec la tige de chaussure et la semelle de marche.
8. Chaussure selon la revendication 7, caractérisée en ce que la partie en saillie est constituée par une pièce rapportée dont une partie est située à l'intérieur de l'élément intermédiaire avec lequel elle est solidarisée, tandis que l'autre partie dépasse à l'extérieur de l'élément intermédiaire.
9. Chaussure selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'élément intermédiaire comporte un passage pour l'introduction de la partie de la pièce rapportée correspondante et des moyens de liaison assurant la solidarisation de la pièce rapportée et de l'élément intermédiaire.
10. Chaussure selon la revendication 8, caractérisée en ce que la partie de la pièce rapportée solidaire de l'élément intermédiaire est noyée dans ce dernier par surmoulage.
11. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que l'élément intermédiaire est constitué par une partie au moins d'une semelle située à l'intérieur de la chaussure et appelée première de montage.
12. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que l'élément intermédiaire est constitué par une semelle située à
l'intérieur de la chaussure et appelée première de montage et par un support auxiliaire fixé à la première de montage et destine à s'intercaler entre la première de montage et la semelle de marche.
13. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que l'élément intermédiaire est solidarise avec la tige de chaussure et avec la semelle de marche.
14. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, dans laquelle la semelle de marche est surmoulée sur la tige, caractérisée en ce qu'au moins une partie de l'élément intermédiaire présente des cavités pour l'ancrage de la semelle de marche.
15. Chaussure selon la revendication 7, caractérisée en ce que la pièce rapportée est ancrée dans la partie avant de l'élément intermédiaire située à la pointe de la chaussure et s'étend dans le plan dudit élément intermédiaire et sensiblement dans l'axe longitudinal de la chaussure.
16. Chaussure selon la revendication 15, caractérisée en ce que pour permettre à la pièce rap-portée de s'étendre à l'extérieur de la chaussure, la zone du bout de la tige de chaussure comporte au moins une découpe pour le passage de la partie saillante de la pièce rapportée, ainsi que, lors du montage de la chaussure, le rabattement sans pli du bord de la tige sous l'élément intermédiaire.
17. Chaussure selon la revendication 15, conçue pour la pratique du ski de fond ou le ski de randonnée et destinée à coopérer avec une fixation de ski de fond ou de ski de randonnée comportant un organe d'articulation dans lequel est destinée à s'engager la pièce rapportée en bout de la chaussure, caractérisée en ce que ladite pièce rapportée est rigide et détermine un plan percé, dans la partie extérieure à
la chaussure, d'au moins un orifice débouchant de part et d'autre du plan de la pièce rapportée.
18. Chaussure selon la revendication 17, caractérisée en ce que la pièce rapportée a une forme générale allongée et au moins son extrémité destinée à faire saillie vers l'extérieur a une forme en U dont les deux branches sont solidarisées par une traverse de forme plane.
19. Chaussure selon la revendication 18, caractérisée en ce que la partie du U en saillie est de section circulaire.
20. Chaussure selon les revendications 17, 18 et 19, prises ensemble, caractérisée en ce que la pièce rapportée est constituée par un anneau rectan-gulaire dont la partie destinée à être solidarisée avec l'élément intermédiaire est aplatie.
CA000341759A 1978-12-13 1979-12-12 Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue Expired CA1136850A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7835079 1978-12-13
FR7835079A FR2443814A1 (fr) 1978-12-13 1978-12-13 Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1136850A true CA1136850A (fr) 1982-12-07

Family

ID=9216058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000341759A Expired CA1136850A (fr) 1978-12-13 1979-12-12 Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4334367A (fr)
CA (1) CA1136850A (fr)
CH (1) CH633422A5 (fr)
DE (1) DE2948313A1 (fr)
FR (1) FR2443814A1 (fr)
NO (1) NO147230C (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2447731A1 (fr) * 1979-01-31 1980-08-29 Salomon & Fils F Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2533421B1 (fr) * 1982-09-24 1985-09-20 Salomon & Fils F Chaussure de ski de fond
FR2556188B1 (fr) * 1983-12-09 1986-05-16 Salomon Sa Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue par ce procede
IT8422574V0 (it) * 1984-07-13 1984-07-13 Callegari Mario Puntale di scarpa da sci particolarmente per sci da fondo.
FR2585929B1 (fr) * 1985-08-06 1988-07-15 Salomon Sa Chaussure de sport, notamment destinee a la pratique du ski de fond
US4706316A (en) * 1985-11-27 1987-11-17 Giancarlo Tanzi Method for producing footwear
AT385424B (de) * 1986-05-07 1988-03-25 Tyrolia Freizeitgeraete Vorrichtung zum loesbaren verbinden eines skischuhes
IT1189885B (it) * 1986-06-20 1988-02-10 Olivieri Icaro & C Puntale per scarpe per sci di fondo
AT399985B (de) * 1987-01-23 1995-08-25 Tyrolia Freizeitgeraete Langlaufskischuh
FR2626448B1 (fr) * 1988-02-02 1990-06-29 Salomon Sa Chaussure de ski de fond
US5505477A (en) * 1993-07-19 1996-04-09 K-2 Corporation Snowboard binding
US5802741A (en) * 1993-07-19 1998-09-08 K-2 Corporation Snowboard boot
US6742801B1 (en) 1995-01-20 2004-06-01 The Burton Corporation Snowboard boot binding mechanism
FR2770097B3 (fr) 1997-10-29 2000-01-07 Salomon Sa Semelle de chaussure de sport
US6189913B1 (en) * 1997-12-18 2001-02-20 K-2 Corporation Step-in snowboard binding and boot therefor
US7558594B2 (en) * 2002-07-16 2009-07-07 Nokia Corporation Flexible cover for a mobile telephone
FR2899443B1 (fr) * 2006-04-07 2008-07-04 Salomon Sa Semelle de chaussure de ski de fond comportant des moyens perfectionnes d'ancrage d'un moyen de liaison et chaussure munie d'une telle semelle
US7794368B2 (en) * 2007-10-30 2010-09-14 Rutherford Ralph A Shoe assembly for strength training and fitness exercise
US8826571B2 (en) 2010-04-27 2014-09-09 Ralph A. RUTHERFORD Shoe assembly for strength training and fitness exercise
CN103271499A (zh) * 2013-04-15 2013-09-04 廖瑞平 一种运动鞋自动化制作工艺流程

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT162005B (de) * 1946-03-14 1949-01-10 Krobath Maschf Ferd Steigeisen für steile Eisflächen.
US3748951A (en) * 1972-10-06 1973-07-31 Goodrich Co B F Mud resistant elastomers
US3851410A (en) * 1974-03-21 1974-12-03 G Frazier Kicking toe
DE2613266A1 (de) * 1976-03-27 1977-09-29 Continental Gummi Werke Ag Skistiefel
DE2707887A1 (de) * 1977-02-24 1978-08-31 Dassler Puma Sportschuh Skibindung
US4235452A (en) * 1977-04-13 1980-11-25 Josef Linecker Cross-country ski shoe and binding
DE2803552A1 (de) * 1978-01-27 1979-08-02 Adolf Dassler Skischuh, insbesondere langlauf- skischuh
DE2854567A1 (de) * 1978-12-14 1980-07-03 Mueller Montana Res Sportschuh, insbesondere fuer den skilanglauf und tennis

Also Published As

Publication number Publication date
NO147230B (no) 1982-11-22
NO794030L (no) 1980-06-16
FR2443814A1 (fr) 1980-07-11
DE2948313A1 (de) 1980-06-12
NO147230C (no) 1983-03-02
US4334367A (en) 1982-06-15
CH633422A5 (fr) 1982-12-15
FR2443814B1 (fr) 1982-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1136850A (fr) Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue
EP1842442B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond comportant des moyens perfectionnés d'ancrage d'un moyen de liaison et chaussure munie d'une telle semelle
EP1568585B1 (fr) Platine de liaison rapide d'une chaussure de cycliste sur une pédale automatique de cycle
FR2770097A1 (fr) Semelle de chaussure de sport
EP1166668A2 (fr) Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible
EP0095400B1 (fr) Fixation pour ski de fond
FR2836340A1 (fr) Article chaussant a serrage elastique
EP0895727B1 (fr) Chaussure de sport à flexibilité déterminée
EP0560695A1 (fr) Dispositif comprenant une butée et une talonnière indépendantes l'une de l'autre
CA1254242A (fr) Ski
FR2823484A1 (fr) Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une cale d'accrochage, pedale et cale de cet ensemble
EP0815756B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond ou de surf et chaussure equipee d'une telle semelle
FR2634131A1 (fr) Chaussure et semelle notamment pour ski de fond
FR2768938A1 (fr) Raquette a neige
FR2497674A2 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
EP0210922B1 (fr) Elément de protection anti-usure et anti-dérapant pour talons de chaussures
FR2975605A1 (fr) Talonniere de fixation de securite pour chaussure de ski
FR2533421A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP1676608B1 (fr) Dispositif de montage d'une rondelle sur un baton destine a la pratique des sports d'hiver
EP1025768B1 (fr) Chaussure de ski
FR2517215A1 (fr) Dispositif porte-ski
EP0484683B1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la marche et le ski de fond pourvue d'un collier amovible
EP1433504A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP2829188A1 (fr) Chaussure de ski
FR2701361A1 (fr) Dispositif de fermeture à levier-crémaillère pour chaussure de ski.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry