FR2975605A1 - Talonniere de fixation de securite pour chaussure de ski - Google Patents

Talonniere de fixation de securite pour chaussure de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2975605A1
FR2975605A1 FR1158958A FR1158958A FR2975605A1 FR 2975605 A1 FR2975605 A1 FR 2975605A1 FR 1158958 A FR1158958 A FR 1158958A FR 1158958 A FR1158958 A FR 1158958A FR 2975605 A1 FR2975605 A1 FR 2975605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heel
piece
catch
tongue
separate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1158958A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2975605B1 (fr
Inventor
Frederic Farges
Pierre Rullier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR1158958A priority Critical patent/FR2975605B1/fr
Priority to EP12187066.1A priority patent/EP2578277B1/fr
Publication of FR2975605A1 publication Critical patent/FR2975605A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2975605B1 publication Critical patent/FR2975605B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0844Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable the body pivoting about a transverse axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0846Details of the release or step-in mechanism
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0848Structure or making

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Talonnière de fixation de sécurité d'une chaussure de sport sur une planche de glisse, comprenant un agrippe-talon (10) mobile (11) autour d'un axe d'articulation (14), et une languette (30) dans sa partie antérieure inférieure sur laquelle vient reposer la partie arrière de la semelle d'une chaussure de sport au moins pendant le chaussage de la talonnière, caractérisée en ce que tout ou partie de la languette (30) est formée par une pièce distincte (3 ; 3') de l'agrippe-talon (10), assemblée sur cet agrippe-talon (10).

Description

Talonnière de fixation de sécurité pour chaussure de ski
Domaine technique de l'invention L'invention concerne une talonnière de fixation de sécurité de type pour chaussure de sport, c'est-à-dire un dispositif destiné à maintenir de manière sécurisée l'arrière d'une chaussure sur une planche de glisse en exerçant une pression sur le talon de la chaussure tout en pressant vers l'avant l'ensemble de la chaussure contre un dispositif avant de butée, tout en assurant une libération automatique du talon de la chaussure en cas de chute avant sous l'effet de l'application par le talon sur la talonnière d'un effort de déclenchement supérieur à un seuil prédéterminé.
Elle concerne également un dispositif de fixation comprenant une butée pour recevoir la partie avant d'une chaussure de ski et une telle talonnière, ainsi qu'une planche de glisse comme un ski sur laquelle est fixée une telle talonnière. État de la technique
Les documents EP0893146 et EP1900400 décrivent à titre d'exemple une talonnière de l'état de la technique. Une telle talonnière comprend un 25 corps mobile comprenant à son extrémité avant un agrippe-talon (ou mâchoire) pour agripper le talon d'une chaussure, pouvant occuper une position fermée et une position ouverte. Ce corps mobile comprend de plus une languette dans la partie inférieure de son extrémité avant, sur laquelle peut reposer le talon de la chaussure et qui est notamment 30 utilisé lors du chaussage de la fixation puisque la chaussure vient appuyer sur cette languette pour faire pivoter le corps mobile d'une20 position ouverte dans laquelle le skieur peut retirer sa chaussure de la talonnière vers la position fermée de pratique du ski. Pour cette raison, cette languette est aussi souvent dénommée languette de chaussage. Une talonnière de ski intègre de plus un mécanisme de déclenchement dans sa partie arrière, qui permet de libérer automatiquement l'arrière de la chaussure en cas d'effort important, comme c'est le cas dans une chute du skieur vers l'avant, selon une approche standardisée.
Ces corps mobiles des talonnières de l'état de la technique se présentent en matériau plastique rigide, pour résister aux efforts importants qu'ils subissent durant la pratique du ski. Pour cela, les corps mobiles sont fabriqués par une étape d'injection plastique qui permet de former un ensemble monolithique comprenant notamment toute la partie antérieure, incluant l'agrippe-talon et la languette, et éventuellement toute une partie arrière formant un volume de réception du mécanisme de déclenchement. Ces solutions présentent l'avantage d'une fabrication facile et peu coûteuse. Toutefois, cette approche présente les inconvénients suivants : - l'ensemble du corps mobile, et en particulier l'agrippe-talon, est inévitablement dans un même matériau, non optimisé pour chaque partie particulière de ce corps mobile. Par exemple, la languette se trouve dans ce matériau qui n'est pas adapté à l'usure importante qu'elle subit au cours du temps et dont le coefficient de frottement n'est pas idéal pour la fonction de déclenchement ; - la languette présente une dimension fixe, dont l'épaisseur, et voire la longueur, n'est pas adaptée à tous les types de chaussures existants, comme les chaussures de randonnées, les chaussures de ski alpin pour adultes ou pour juniors, etc. ; enfin, la forme de la languette doit être compatible avec le procédé d'injection, ce qui représente une limitation pour sa fabrication.
Il ressort des points précédents que la languette est en général trop courte ou pas assez épaisse, et n'offre pas une surface d'appui suffisante pour une chaussure, ce qui rend plus difficile le chaussage de la talonnière. De plus, elle présente une surface non optimale pour les phases de déclenchements du dispositif de fixation. Enfin, elle présente une usure rapide qui dégrade encore les inconvénients ci-dessus.
Objet de l'invention
Le but de la présente invention est de proposer une talonnière qui ne comprend pas tout ou partie des inconvénients des solutions de la technique.
Plus précisément, la présente invention recherche une solution de talonnière qui facilite le chaussage et la libération d'une chaussure, tout 20 en restant économique.
A cet effet, l'invention repose sur une talonnière de fixation de sécurité d'une chaussure de sport sur une planche de glisse, comprenant un agrippe-talon mobile autour d'un axe d'articulation, et une languette dans 25 sa partie antérieure inférieure sur laquelle vient reposer la partie arrière de la semelle d'une chaussure de sport au moins pendant le chaussage de la talonnière, caractérisée en ce que tout ou partie de la languette est formée par une pièce distincte de l'agrippe-talon, assemblée sur cet agrippe-talon. 30 La pièce distincte de l'agrippe-talon peut être assemblée de manière amovible ou non amovible. Elle peut former au moins une couche supérieure de la languette de la talonnière.
La languette peut comprendre une base et une couche supérieure superposée à la base et appartenant à une pièce distincte de la base. La pièce distincte de l'agrippe-talon peut comprendre une paroi sensiblement perpendiculaire à la languette qui remonte vers les ailettes 10 de l'agrippe-talon.
La pièce distincte de l'agrippe-talon peut comprendre une paroi sensiblement perpendiculaire à la languette qui remonte au niveau des ailettes de l'agrippe-talon et/ou qui s'étend jusqu'aux extrémités latérales 15 de l'agrippe-talon.
Tout ou partie de la pièce distincte de l'agrippe-talon peut être dans un matériau différent de celui du corps mobile et/ou de l'agrippe-talon (10) et/ou d'une base sur laquelle repose au moins une partie de la pièce 20 distincte.
Tout ou partie de la pièce distincte de l'agrippe-talon peut être dans un matériau rigide à faible coefficient de frottement comme du polyoxyméthylène (POM) ou du polyamide, et/ou un matériau chargé en 25 téflon.
La talonnière peut comprendre un ensemble monolithique obtenu par au moins une étape d'injection d'un matériau plastique comprenant un agrippe talon et un corps mobile suspendu par deux bras latéraux reliés à 30 un chariot, le corps mobile comprenant un ressort de déclenchement agissant sur un piston mobile coopérant avec une surface de déclenchement de l'axe d'articulation, de sorte à pouvoir occuper une première position correspondant à une position fermée de la talonnière dans laquelle l'agrippe-talon est destiné à maintenir le talon d'une chaussure de ski sur le ski, et à pouvoir occuper une deuxième position correspondant à une position ouverte de la talonnière. La pièce distincte de l'agrippe-talon peut former un fond étanche du corps mobile.
La surface de déclenchement peut être formée par une saillie disposée 10 en relief par rapport au reste de l'axe d'articulation.
La languette peut présenter une épaisseur supérieure ou égale à 5 mm, ou supérieure ou égale à 7 mm.
15 La pièce distincte de l'agrippe-talon peut être amovible et la talonnière peut comprend au moins deux pièces distinctes de l'agrippe-talon différentes pour permettre à un skieur de fixer sur la talonnière la pièce distincte de l'agrippe-talon qui lui convient le mieux.
20 Les deux pièces distinctes de l'agrippe-talon peuvent présenter une épaisseur différente.
L'invention porte aussi sur un dispositif de fixation d'une chaussure de ski sur un ski, comprenant une butée pour recevoir la partie avant d'une 25 chaussure de ski, et caractérisé en ce qu'il comprend une talonnière telle que décrite précédemment pour recevoir la partie arrière de la chaussure de ski.
L'invention porte aussi sur un ski comprenant une talonnière de fixation 30 de sécurité pour chaussure de ski telle que décrite précédemment.5 Description sommaire des dessins Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d'un mode de réalisation particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles.
La figure 1 représente une vue en perspective avant d'une talonnière selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 représente une vue de face de la talonnière selon le mode de réalisation de l'invention.
Les figures 3 et 4 représentent des vues de côté en coupe selon un plan longitudinal médian respectivement en position ouverte et fermée de la talonnière selon le mode de réalisation de l'invention.
La figure 5 représente une vue en perspective éclatée de la talonnière selon le mode de réalisation de l'invention.
La figure 6 représente une vue en perspective avant de la talonnière avec retrait de sa languette selon le mode de réalisation de l'invention.
La figure 7 représente une vue en perspective avant d'une talonnière avec retrait de sa languette selon une variante du mode de réalisation de l'invention.
Description de modes préférentiels de l'invention
La talonnière selon le mode de réalisation de l'invention comprend un agrippe-talon 10 solidaire d'un corps mobile 11 tubulaire monté à pivotement autour d'un axe d'articulation 14 suspendu solidaire d'un chariot 12 par ses extrémités latérales. Le chariot est adapté pour le montage sur un ski, par l'intermédiaire de glissières aménagées sur les parties latérales d'une embase inférieure du chariot, afin de permettre le réglage de sa position longitudinale sur un ski pour l'adapter à différentes pointures de chaussures. Le corps mobile 11 comprend dans sa partie antérieure un agrippe-talon 10 comprenant des ailettes 13 dans sa partie supérieure, pour venir en appui sur un talon arrière normalisé d'une chaussure de ski, et une languette 30 destinée à recevoir l'appui de la partie arrière de la semelle d'une chaussure de ski au moins pendant une phase de chaussage de la talonnière.
Le corps mobile 11, plus particulièrement visible sur les figures 3 et 4, renferme un mécanisme de déclenchement qui permet le passage automatique de la talonnière de la configuration de position fermée de pratique du ski, représentée sur la figure 4, à sa configuration en position ouverte, notamment représentée sur les figures 1 à 3, dans laquelle la chaussure de ski peut échapper à l'emprise de la talonnière, notamment de l'agrippe talon 10. Ce déclenchement est automatiquement mis en oeuvre dans le cas d'un effort de déclenchement transmis par le talon de la chaussure à l'agrippe talon 10 qui est supérieur à un seuil prédéterminé, par exemple en cas de chute du skieur vers l'avant. Le corps mobile 11 passe de la configuration fermée correspondant à la position fermée de la talonnière à la configuration ouverte correspondant à la position ouverte de la talonnière par un mouvement de pivotement par rapport au chariot, autour d'un axe d'articulation 14.
Pour mettre en oeuvre la fonction de déclenchement, le corps mobile 11 comprend différents éléments dans son volume intérieur, parmi lesquels un ressort de déclenchement 15 en appui contre la butée 16 dans la partie supérieure arrière du corps 11 et en appui sur un piston 17 à son autre extrémité. Ce piston 17 coopère avec une surface de déclenchement 18 prévue sur l'axe d'articulation, détaillé ci-après.
Le seuil de déclenchement peut être modifié de manière connue en modifiant le degré de compression du ressort 15 par une vis de réglage 19 positionnée à l'extrémité arrière du corps mobile 11 et apte à déplacer la butée 16 intérieurement le long du corps mobile 11. Le corps mobile 11 présente ainsi la particularité d'être fermé de manière étanche vers le bas, de son agrippe talon 10 à l'ensemble de la course du piston 17. Une pièce distincte 3 du corps mobile formant un fond est rapportée sur le corps mobile 11 pour fermer une ouverture destinée au montage du mécanisme de déclenchement à l'intérieur du corps mobile 11, de manière étanche et amovible à l'intérieur de l'agrippe talon 10.
Dans ce mode de réalisation, la surface de déclenchement 18 est formée par une saillie 21 de l'axe d'articulation, particulièrement visible sur les figures 3 et 4. Cette saillie se présente au moins au niveau de la partie centrale de l'axe d'articulation 14, est orientée vers l'arrière de la talonnière de sorte à coopérer avec le piston du mécanisme de déclenchement, globalement du côté opposé à l'agrippe talon 10 par rapport à l'axe d'articulation 14. Elle forme un volume en relief extérieur au cylindre dans lequel la partie de l'axe d'articulation disposée vers l'avant de la talonnière s'inscrit. La saillie 21 est donc disposée en relief par rapport au reste de l'axe d'articulation 14. Elle peut notamment s'étendre sur au moins une partie de la longueur de l'axe d'articulation 14 dans la direction transversale. Dans l'exemple représenté, sa section est constante le long de l'axe d'articulation 14. Elle remplit une fonction supplémentaire de renfort de l'axe d'articulation 14 à la manière d'une nervure de rigidification en plus de sa fonction principale de déclenchement. La rigidité ainsi apportée par la saillie 21 permet avantageusement de prévoir des dimensions relativement faibles de la section de l'axe d'articulation 14 en dehors de la zone de saillie. D'autre part, elle permet même d'envisager l'utilisation d'un matériau économique et léger, comme un simple plastique par exemple, éventuellement renforcé par des fibres de verre ou tout équivalent. Cette solution devient en outre moins coûteuse que les solutions de l'état de la technique qui nécessitent le recours à une pièce métallique.
Dans un mode de réalisation avantageux en termes de poids et de simplicité, et comme l'illustre la figure 5 par exemple, l'axe d'articulation 14 peut adopter une forme globalement tubulaire, i.e. délimitant intérieurement un alésage lui permettant de recevoir un insert de renfort 25, plein ou creux, disposé à l'intérieur de l'axe 14, de manière à renforcer la talonnière.
Les bras latéraux 20 délimitent un espace entre les extrémités transversales de la saillie 21 et eux-mêmes de sorte à pouvoir recevoir le corps mobile 11. Le corps mobile 11 est équipé dans sa partie antérieure d'un carter globalement fermé à l'exception de deux ouvertures 26 ménagées transversalement dans des flancs latéraux de ce carter afin de laisser l'axe 14 le traverser de part en part à travers ce carter. Chacun des espaces entre un bras 20 et une extrémité de saillie 21 est destinée à recevoir un flanc latéral du carter.
Le montage d'une telle talonnière comprend les étapes importantes suivantes : l'axe d'articulation 14 est d'abord inséré dans le corps mobile 11 par l'ouverture 26, puis le corps mobile après son assemblage finalisé est intégré par le haut en force entre les bras 20 qui sont légèrement écartés élastiquement pendant cette opération, puis l'ensemble obtenu reçoit l'insertion de deux rondelles 28 pour le blocage en rotation. Ces rondelles peuvent présenter une surface pleine, comme représenté par exemple sur la figure 1, ou en variante une surface partiellement creuse, comme représenté sur la figure 5. En remarque, l'axe d'articulation présente une longueur légèrement supérieure à l'écartement au repos des deux bras 20. De plus, les ouvertures 27 des bras latéraux 20 comprennent un format indépendant de celui de l'axe d'articulation 14 qui ne passe pas au travers lors du montage de la talonnière, et peuvent notamment présenter une section plus petite que celle de l'axe d'articulation au niveau de la saillie. Au contraire, l'ouverture 26 du corps mobile présente une forme non circulaire pour pouvoir recevoir l'axe et sa saillie. De plus, cette ouverture 26 est au moins partiellement recouverte par les bras latéraux 20 après le montage de la talonnière.
Dans cette solution, la languette 30 est obtenue par deux pièces distinctes 2, 22, dont une pièce 2 formant la couche supérieure de la languette 30 appartient à une pièce distincte 3 du reste de la talonnière, et notamment du corps 11 et de l'agrippe-talon 10. Cette pièce distincte 3 est ensuite assemblée avec les autres composants de la talonnière pour atteindre son positionnement final représenté sur les différentes figures.
Comme illustré par les figures 1 à 6, la couche supérieure 2 de la languette 30 appartient à une pièce distincte 3 du corps mobile 11 et de l'agrippe-talon 10, qui forme le fond de l'agrippe-talon 10. Cette pièce distincte 3 comprend la couche supérieure 2 de la languette, qui s'étend vers l'avant dans la direction de l'axe du corps 11, et une paroi 4 sensiblement perpendiculaire qui remonte jusqu'au niveau de la partie supérieure de l'agrippe-talon 10, et occupe une largeur sensiblement égale à celle de la languette 30, formant aussi une frontière entre le corps mobile et l'extérieur, en remplissant une fonction de fermeture et d'étanchéité de ce corps mobile. En variante, cette paroi 4 sensiblement perpendiculaire peut recouvrir une paroi pleine de l'agrippe-talon, et ne pas former un fond étanche. Cette pièce distincte 3 est fixée à l'agrippe-talon 10 par un clipsage à l'aide de plusieurs éléments de fixation 5 répartis sur son contour. Dans ce mode de réalisation, elle est fixée de manière amovible, et peut être retirée et changée, de manière conviviale et manuelle, comme cela est illustré par la figure 6.
La figure 7 illustre une variante de réalisation, dans laquelle la pièce distincte 3' assemblée à l'extrémité avant de l'agrippe talon 10 de la talonnière se réduit à sensiblement la couche supérieure 2' de la languette 30.
Dans les deux exemples illustrés, la pièce distincte 3, 3' vient se fixer sur l'agrippe-talon, dans la partie avant du corps mobile. Dans ces deux exemples, cette pièce distincte se fixe sur un ensemble monolithique qui s'étend de l'arrière de la talonnière jusqu'à l'agrippe-talon. De plus, la languette est finalement formée par la réunion de la couche supérieure 2, 2', qui appartient à la pièce distincte 3, 3', sur laquelle vient reposer la chaussure de ski au moins pendant le chaussage, et d'une partie plane formant une base 22 qui s'étend vers l'avant et qui appartient à l'ensemble monolithique de la talonnière mentionné ci-dessus.
Dans tous les cas, cette solution présente par exemple l'avantage de pouvoir choisir un matériau optimal pour la languette 2, 2', différent des matériaux utilisés pour le reste de la talonnière et notamment le corps 11 et/ou l'agrippe-talon 10. Dans le mode de réalisation, ce matériau est un matériau qui présente une bonne rigidité et résistance, pour résister aux efforts importants subis par la languette, notamment par la pression vers le bas d'une chaussure lors d'une phase de chaussage, et qui présente un faible coefficient de frottement pour faciliter la libération d'une chaussure, en garantissant sa non adhésion sur la couche supérieure 2, 2' de la languette et également sur la partie verticale 4 dans la première variante de réalisation dans une phase de déclenchement de la fixation. A titre d'exemple, la couche supérieure de la languette peut être en polyoxyméthylène (POM) ou en polyamide, et/ou éventuellement dans un matériau chargé en téflon.
D'autre part, la forme de la languette peut aussi être optimisée, en augmentant son épaisseur et/ou sa longueur par rapport aux solutions existantes, pour notamment faciliter le chaussage. Ainsi, l'épaisseur e de la languette peut être supérieure ou égale à 5 mm, voire 7 mm. A titre d'exemple, l'épaisseur de la couche supérieure 2, 2' de la languette peut être comprise entre 2 et 6 mm. De plus, il est envisageable d'augmenter sa longueur par rapport aux solutions existantes.
De plus, dans le mode de réalisation où la languette est amovible, un utilisateur peut disposer de plusieurs languettes différentes, destinées à une même talonnière, ce qui lui permet de modifier sa talonnière selon son souhait, selon son utilisation, etc. Par exemple, il peut ainsi adapter sa talonnière à différentes chaussures légèrement différentes, uniquement par l'intermédiaire de languettes de formes différentes, sans modifier le réglage de la talonnière sur son ski. A titre d'exemple, il peut disposer de deux languettes respectivement dédiées à ses chaussures de ski alpin et de ski de randonnée, et/ou dédiées à deux chaussures de ski alpin de même pointure respectivement adulte et junior. Selon un autre exemple, les différentes languettes peuvent simplement permettre de modifier l'aspect esthétique de la talonnière, en présentant des formes et/ou couleurs différentes par exemple, ce qui permet à un utilisateur de personnaliser sa talonnière et de faire évoluer à sa guise son aspect esthétique.
La solution ainsi retenue et décrite ci-dessus est finalement adaptée pour toute talonnière de dispositif de fixation de chaussure. Elle peut notamment être aussi implémentée sur une talonnière à corps fixe qui intègre un ressort de déclenchement, en particulier comprenant un agrippe-talon articulé sur ce corps fixe. Elle est aussi adaptable à toute chaussure de sport qui doit être fixée sur une planche de glisse. Elle ne se limite naturellement pas aux exemples décrits et peut être mise en oeuvre par l'intermédiaire d'une pièce distincte du reste de la talonnière, qui forme tout ou partie de la languette de la talonnière, plus exactement tout ou partie de sa surface supérieure et/ou de son épaisseur e sur laquelle la chaussure vient en appui. Cette pièce distincte peut ainsi prendre une forme de plus petite ou de plus grande surface que les exemples représentés. Par exemple, la pièce distincte 3, 3' peut occuper une surface qui recouvre toute la partie antérieure de l'agrippe-talon, s'étendant d'une extrémité latérale à une autre et jusqu'aux ailettes 13 de l'agrippe-talon 10 en hauteur. En variante, elle peut se limiter à une petite surface de la languette. De plus, la pièce distincte a été présentée comme pouvant être amovible. En variante, elle pourrait naturellement être non amovible, fixée sur la talonnière par des dispositifs de fixation définitifs, comme un collage ou une soudure, ou par des dispositifs non adaptés pour le retrait et l'échange de la pièce, comme avec des vis par exemple. Enfin, la pièce distincte peut se présenter en plusieurs parties indépendantes, et/ou en plusieurs parties dans des matériaux différents, obtenus par exemple par plusieurs étapes d'injection.
La solution atteint bien les buts recherchés et présente les avantages d'être économique, esthétique, et conviviale.25

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Talonnière de fixation de sécurité d'une chaussure de sport sur une planche de glisse, comprenant un agrippe-talon (10) mobile (11) autour d'un axe d'articulation (14), et une languette (30) dans sa partie antérieure inférieure sur laquelle vient reposer la partie arrière de la semelle d'une chaussure de sport au moins pendant le chaussage de la talonnière, caractérisée en ce que tout ou partie de la languette (30) est formée par une pièce distincte (3 ; 3') de l'agrippe-talon (10), assemblée sur cet agrippe-talon (10).
  2. 2. Talonnière selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la pièce distincte (3 ; 3') de l'agrippe-talon (10) est assemblée de manière amovible ou non amovible.
  3. 3. Talonnière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce distincte (3 ; 3') de l'agrippe-talon (10) forme au moins une couche supérieure (2 ; 2') de la languette de la talonnière. 20
  4. 4. Talonnière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la languette (30) comprend une base (22) et une couche supérieure (2 ; 2') superposée à la base (22) et appartenant à une pièce distincte (3 ; 3') de la base (22).
  5. 5. Talonnière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce distincte (3 ; 3') de l'agrippe-talon (10) comprend une paroi (4) sensiblement perpendiculaire à la languette qui remonte vers les ailettes (13) de l'agrippe-talon (10). 30
  6. 6. Talonnière selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la pièce distincte (3 ; 3') de l'agrippe-talon (10) comprend une paroi 25(4) sensiblement perpendiculaire à la languette qui remonte au niveau des ailettes (13) de l'agrippe-talon (10) et/ou qui s'étend jusqu'aux extrémités latérales de l'agrippe-talon (10).
  7. 7. Talonnière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que tout ou partie de la pièce distincte (3 ; 3') de l'agrippe-talon (10) est dans un matériau différent de celui du corps mobile (11) et/ou de l'agrippe-talon (10) et/ou d'une base (22) sur laquelle repose au moins une partie de la pièce distincte (3 ; 3').
  8. 8. Talonnière selon la revendication précédente, caractérisée en ce que tout ou partie de la pièce distincte (3 ; 3') de l'agrippe-talon (10) est dans un matériau rigide à faible coefficient de frottement comme du polyoxyméthylène (POM) ou du polyamide, et/ou un matériau chargé en téflon.
  9. 9. Talonnière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un ensemble monolithique obtenu par au moins une étape d'injection d'un matériau plastique comprenant un agrippe talon (10) et un corps mobile (11) suspendu par deux bras latéraux (20) reliés à un chariot (12), le corps mobile (11) comprenant un ressort de déclenchement (15) agissant sur un piston (17) mobile coopérant avec une surface de déclenchement (18) de l'axe d'articulation (14), de sorte à pouvoir occuper une première position correspondant à une position fermée de la talonnière dans laquelle l'agrippe-talon (10) est destiné à maintenir le talon d'une chaussure de ski sur le ski, et à pouvoir occuper une deuxième position correspondant à une position ouverte de la talonnière.
  10. 10. Talonnière selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la pièce distincte (3 ; 3') de l'agrippe-talon (10) forme un fond étanche du corps mobile (11).
  11. 11. Talonnière selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que l'axe d'articulation (14) comprend une surface de déclenchement (18) formée par une saillie (21) disposée en relief par rapport au reste de l'axe d'articulation.
  12. 12. Talonnière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la languette (30) présente une épaisseur (e) supérieure ou égale à 5 mm, ou supérieure ou égale à 7 mm.
  13. 13. Talonnière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce distincte (3 ; 3') de l'agrippe-talon (10) est amovible et en ce que la talonnière comprend au moins deux pièces distinctes (3 ; 3') de l'agrippe-talon (10) différentes pour permettre à un skieur de fixer sur la talonnière la pièce distincte (3 ; 3') de l'agrippe-talon (10) qui lui convient le mieux.
  14. 14. Talonnière selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les deux pièces distinctes (3 ; 3') de l'agrippe-talon (10) présentent une épaisseur différente.
  15. 15. Dispositif de fixation d'une chaussure de ski sur un ski, comprenant une butée pour recevoir la partie avant d'une chaussure de ski, et caractérisé en ce qu'il comprend une talonnière selon l'une des revendications précédentes pour recevoir la partie arrière de la chaussure de ski.30
  16. 16. Ski comprenant une talonnière de fixation de sécurité pour chaussure de ski selon l'une des revendications 1 à 14.
FR1158958A 2011-05-27 2011-10-04 Talonniere de fixation de securite pour chaussure de ski Expired - Fee Related FR2975605B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158958A FR2975605B1 (fr) 2011-05-27 2011-10-04 Talonniere de fixation de securite pour chaussure de ski
EP12187066.1A EP2578277B1 (fr) 2011-10-04 2012-10-03 Talonnière de fixation de sécurité pour chaussure de ski

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154622A FR2975604A1 (fr) 2011-05-27 2011-05-27 Talonniere de fixation de securite pour chaussure de ski
FR1158958A FR2975605B1 (fr) 2011-05-27 2011-10-04 Talonniere de fixation de securite pour chaussure de ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2975605A1 true FR2975605A1 (fr) 2012-11-30
FR2975605B1 FR2975605B1 (fr) 2014-07-11

Family

ID=45888310

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154622A Withdrawn FR2975604A1 (fr) 2011-05-27 2011-05-27 Talonniere de fixation de securite pour chaussure de ski
FR1158958A Expired - Fee Related FR2975605B1 (fr) 2011-05-27 2011-10-04 Talonniere de fixation de securite pour chaussure de ski

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154622A Withdrawn FR2975604A1 (fr) 2011-05-27 2011-05-27 Talonniere de fixation de securite pour chaussure de ski

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8820771B2 (fr)
EP (1) EP2527015B1 (fr)
FR (2) FR2975604A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9149711B1 (en) 2014-11-14 2015-10-06 The Burton Corporation Snowboard binding and boot
EP3218073B1 (fr) 2014-11-14 2021-05-19 The Burton Corporation Fixation de planche à neige
US9220970B1 (en) 2014-11-14 2015-12-29 The Burton Corporation Snowboard binding and boot
FR3133020B1 (fr) * 2022-02-28 2024-04-19 Rossignol Sa Dispositif de fixation arrière pour une planche de glisse

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR81385E (fr) * 1961-04-13 1963-09-13 Dispositif de fixation de sécurité pour ski
DE1817476A1 (de) * 1968-12-30 1970-07-23 Alpina Carrera Sport Und Metal Sicherheits-Fersen-Automatik fuer kabellose Ski-Sicherheitsbindungen
DE2340420A1 (de) * 1973-08-09 1975-02-20 Ver Baubeschlag Gretsch Co Sicherheitsskibindung

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1294261A (fr) * 1961-04-13 1962-05-26 Dispositif de fixation de sécurité pour ski
US3734520A (en) * 1970-05-23 1973-05-22 Hope Kk Releasable ski boot heel binding
FR2148679A5 (fr) * 1971-07-30 1973-03-23 Beyl Jean Joseph Alfred
FR2321912A1 (fr) * 1975-08-28 1977-03-25 Salomon & Fils F Fixation destinee a retenir une chaussure sur un support, notamment un ski ou une plaque montee sur un ski
AT376375B (de) * 1983-03-11 1984-11-12 Tyrolia Freizeitgeraete Sicherheitsskibindung
AT379751B (de) * 1983-09-08 1986-02-25 Amf Sport Freizeitgeraete Sicherheitsskibindung
FR2560054B1 (fr) * 1984-01-12 1986-12-12 Salomon Sa Chaussure de ski, fixation de ski et ensemble constitue d'une fixation de securite montee sur un ski et d'une chaussure de ski
AT379755B (de) * 1984-05-04 1986-02-25 Amf Sport Freizeitgeraete Fersenhalter
AT383960B (de) * 1985-10-03 1987-09-10 Tyrolia Freizeitgeraete Sicherheitsskibindung
FR2598934B1 (fr) * 1986-05-22 1990-09-21 Salomon Sa Fixation de securite d'une chaussure sur un ski
DE3703008A1 (de) * 1987-02-02 1988-08-11 Marker Deutschland Gmbh Absatzhaltevorrichtung einer sicherheits-skibindung
FR2623096B1 (fr) * 1987-11-18 1990-02-23 Salomon Sa Fixation de securite de ski alpin
FR2669236B1 (fr) * 1990-11-15 1993-01-22 Salomon Sa Fixation de securite de ski alpin.
DE4120253A1 (de) * 1991-06-19 1992-12-24 Geze Sport Skisicherheitsbindung
FR2742061B1 (fr) * 1995-12-08 1998-02-06 Look Fixations Sa Dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse telle qu'un ski ou similaire
DE69813102T2 (de) * 1997-06-26 2004-03-04 Look Fixations S.A. Sicherheitsskibindung
FR2765115B1 (fr) * 1997-06-26 1999-09-03 Look Fixations Sa Fixation de securite de chaussure de ski
FR2862546B1 (fr) * 2003-11-20 2006-02-24 Look Fixations Sa Talonniere simplifiee de fixation de securite pour chaussure de ski
DE102006043493A1 (de) * 2006-09-12 2008-03-27 Marker Deutschland Gmbh Fersenseitiges Schuhhalteraggregat einer Skibindung
FR2906157B1 (fr) * 2006-09-27 2009-05-15 Skis Rossignol Soc Par Actions Talonniere de fixation pour chaussure de ski a corps fixe
FR2936428B1 (fr) * 2008-09-29 2010-10-01 Rossignol Sa Talonniere de fixation pour chaussure de ski a corps mobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR81385E (fr) * 1961-04-13 1963-09-13 Dispositif de fixation de sécurité pour ski
DE1817476A1 (de) * 1968-12-30 1970-07-23 Alpina Carrera Sport Und Metal Sicherheits-Fersen-Automatik fuer kabellose Ski-Sicherheitsbindungen
DE2340420A1 (de) * 1973-08-09 1975-02-20 Ver Baubeschlag Gretsch Co Sicherheitsskibindung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2975604A1 (fr) 2012-11-30
US8820771B2 (en) 2014-09-02
EP2527015A1 (fr) 2012-11-28
US20120299255A1 (en) 2012-11-29
EP2527015B1 (fr) 2016-04-27
FR2975605B1 (fr) 2014-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2121422B1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques
EP0895727B1 (fr) Chaussure de sport à flexibilité déterminée
EP2070433A1 (fr) Chaussure de sport avec dispositif de blocage
EP2769755B1 (fr) Butée à déclenchement automatique en torsion
FR2975605A1 (fr) Talonniere de fixation de securite pour chaussure de ski
EP1741475B1 (fr) Fixation de surf des neiges
EP0504769B1 (fr) Chaussure de ski alpin à volet d'énergie articulé sur le bas de coque
EP2578277B1 (fr) Talonnière de fixation de sécurité pour chaussure de ski
FR2674106A1 (fr) Chaussure de ski alpin a etrier d'energie articule sur le capot arriere.
EP2168640B1 (fr) Talonnière de fixation pour chaussure de ski a corps mobile
CH673400A5 (fr)
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP0391813A1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée arrière
WO2015193621A1 (fr) Fixation pour retenir une chaussure sur une raquette a neige
FR2788946A1 (fr) Chaussure de ski
EP3326702B1 (fr) Chaussure pour la pratique du ski et fixation de ski
FR2940763A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
CH656542A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP2078542B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige
FR2810253A1 (fr) Raquette a neige
FR3133020A1 (fr) Dispositif de fixation arrière pour une planche de glisse
EP3564108A1 (fr) Pédale automatique de bicyclette
EP3817831A1 (fr) Fixation pour ski, notamment ski de télémark, et ski équipé d'une telle fixation
EP2752124A1 (fr) Chaussure de sport à flexion ajustable
FR2890317A1 (fr) Dispositif de fixation a ancrage perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629