FR2533421A1 - Chaussure de ski de fond - Google Patents

Chaussure de ski de fond Download PDF

Info

Publication number
FR2533421A1
FR2533421A1 FR8216570A FR8216570A FR2533421A1 FR 2533421 A1 FR2533421 A1 FR 2533421A1 FR 8216570 A FR8216570 A FR 8216570A FR 8216570 A FR8216570 A FR 8216570A FR 2533421 A1 FR2533421 A1 FR 2533421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
insert
cross
ski boot
country ski
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216570A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533421B1 (fr
Inventor
Guy Tissot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Francois Salomon et Fils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Salomon et Fils SA filed Critical Francois Salomon et Fils SA
Priority to FR8216570A priority Critical patent/FR2533421B1/fr
Priority to FI833291A priority patent/FI75980C/fi
Priority to DE3334144A priority patent/DE3334144C2/de
Publication of FR2533421A1 publication Critical patent/FR2533421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533421B1 publication Critical patent/FR2533421B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country
    • A43B5/0413Adaptations for soles or accessories associated with soles for cross-country bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0496Ski or like boots boots for touring or hiking skis

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE CHAUSSURE DE SKI DE FOND DONT L'EXTREMITE DE LA SEMELLE EST RENFORCEE PAR UN REBORD D'UNE CERTAINE EPAISSEUR. DANS L'EXTREMITE, EST SURMOULE UN INSERT DE PREFERENCE METALLIQUE ASSURANT UNE PLUS GRANDE RIGIDITE DU BOUT DE LA SEMELLE POUR EN AMELIORER LA LIAISON SEMELLE-TIGE. CET INSERT A LA FORME PARTICULIERE D'UNE CORNIERE, L'AILE DE CETTE CORNIERE AYANT UNE POSITION FRONTALE VENANT S'ETENDRE AU SEIN DU REBORD. DES MOYENS D'ASSEMBLAGE SONT EGALEMENT PREVUS POUR PRENDRE APPUI SUR LADITE AILE ET PARFAIRE LA LIAISON AVEC LA TIGE. DANS LE CAS OU L'INSERT EST PARTIELLEMENT SURMOULE DANS LA SEMELLE; SA PORTION EXTERIEURE PARTICIPE A LA LIAISON AVEC UNE FIXATION DE TYPE CONNU.

Description

La présente invention concerne des chaussures de sport comportant au moins une partie faisant saillie à l'extérieur de la tige et/ou de la semelle. On connait déjà de telles chaussures munies de parties (ou appendices) saillantes, telles notamment que les chaussures d'athlétisme munies de pointes sous la semelle, les chaussures pour l'escalade en montagne dont l'extrémité est équipée de crampons, les chaussures de coureurs cyclistes portant des plaques pour cale-pieds, les chaussures de ski et notamment les chaussures pour le ski de fond ou de randonnée, etc... En général, les parties ou appendices saillants sont fixés à la semelle inférieure de la chaussure ou semelle de marche et il découle de cette disposition un certain nombre d'inconvénients, d'une part pour le confort de l'utilisateur et, surtout, d'autre part, pour la chaussure elle-même.
En effet, dans ces types de chaussures connues, la semelle de marche est soumise directement à des effets mécaniques intenses (cisaillement, traction, flexion) notamment dans les zones de liaison entre la semelle et les parties ou appendices saillants. Par suite, ces efforts risquent à la longue de détériorer la semelle et de provoquer la séparation de celle-ci et des dits parties ou appendices saillants.
Ce qui est exposé ci-dessus est valable pour toutes les chaussures de sport de ce type et tout particulièrement pour les chaussures de ski de fond existant actuellement sur le marché Ces chaussures de ski de fond connues sont généralement conçues avec une semelle de marche flexible comportant un prolongement sur l'avant, destiné à coopérer avec la fixation de ski de fond. Ce prolongement qui fait office de lame de flexion, doit permettre un bon déroulement du pied lors de la pratique du ski de fond. Cependant, cette solution présente certains inconvénients en ce qui concerne le fonctionnement de cette lame flexible qui est liée à la fixation par une sorte de pince appuyant sur ladite lame selon une génératrice transversale à l'axe longitudinal de la semelle.
En effet, ce type de chaussure subit essentiellement des contraintes mécaniques dans la zone de son extrémité avant, 9à, où se fait l'accrochage avec la fixation.
Ces contraintes sont à l'origine de nombreux arrachages ou décollages de semelle par rapport à la tige.
Sous son aspect le plus général, la présente invention propose une solution remédiant à ces inconvénients et elle concerne une chaussure de ski de fond comportant de façon classique une tige, une semelle de marche liée à sa périphérie à la tige, la zone avant de la semelle présentant une partie en saillie destinée à la liaison avec la fixation, étant caractérisé en ce que, l'extrémité avant de la semelle comporte un rebord frontal s'étendant vers le haut et destiné à recrouvrir le bout de la tige, ladite extrémité étant rigidifiée par un insert métallique surmoulé sur la majeure partie de sa longueur selon un plan sensiblement parallèle au plan de collage de la semelle, tandis qu'une portion droite formant cornière avec le plan de l'insert vient s'étendre vers le haut approximativement parallèlement à la surface dudit rebord frontal.
On conçoit que grâce à une telle dispositon, la semelle de marche ne supporte plus directement les efforts mécaniques s'exerçant au niveau de la partie en saillie.
Dans le cas préféré où la partie en saillie est une pièce rapportée à la semelle, une partie de cette pièce est maintenue à l'inté- rieur de ladite semelle par surmoulage tandis que l'autre partie dépasse à l'extérieur du volume délimité par l'avant de la semelle.
Selonunecaractéristique particulière de l'invention,l'insert de rigidification comporte dans la portion formant cornière un trou permettant le passage d'un rivet assurant une liaison indestructible entre tige et semelle dans la zone du bout de la chaussure.
On décrira à présent à titre d'exemples non limitatifs quelques formes de réalisation de l'invention en référence aux dessins annexés dans lesquels, la figure 1 représente en vue en coupe partielle une première forme de réalisation d'une semelle de chaussure possédant un insert selon l'invention appliqué dans le cadre d'une chaussure de type norme 50 nordique. La figure la représente une vue en coupe partielle telle que la figure 1 et illustre un détail d'une version améliorée de la liaison de la semelle avec la tige. La figure 2 représente la semelle selon la réalisation de la figure 1 en vue de dessus au niveau du plan de collage avec la tige. La figure 3 représente en vue en coupe longitudinale partielle une forme de réalisation d'une semelle de chaussure possédant un insert selon l'invention dont une partie est également destinée à coopérer avec la fixation.
La figure 4 illustre une vue de face de la semelle précédente tandis que, la figure 5 représente ladite semelle en vue de dessus au niveau du plan de collage avec la tige. La figure 6 montre une vue en perspective d'une version préférée de l'insert selon l'invention avant surmoulage dans la semelle.
Les figures 1 à 2 ont pour objet de montrer que Ia présente invention intéresse toutes les chaussures de ski de fond équipées d'une partie ou appendice faisant saillie par rapport à la chaussure proprement dite.
Ainsi, la chaussure(l)des figures 1 à 2 représente une chaussure de ski de fond du type norme 50 nordique, dont la semelle(2) présente à son extrémité avant, une partie en saillie(3)munie de trous servant à la liaison avec une fixation correspondante de type connu en soi. Cette partie en saillie(3)de la semelle est réalisée dans le même matériau que le reste de la semelle(2) de telle sorte que la flexion de la chaussure -de ski de fond accrochée à la fixation - non représentée pour la simplification du dessin - puisse être assurée avec ce type de fixation. En effet, le matériau employé pour ce genre de chaussure doit être suffisamment souple- pour permettre la flexion sur la petite portion de semelle dépassant le bout de la chaussure.Cette zone soumise à des efforts importants et répétés nécessite aussi, de façon contradictoire, une certaine rigidité propre à assurer une bonne tenue de la tige(5)sur la semelle(2)et éviter ainsi tout décollement en particulier du bout de la chaussure. La présente invention pallie précisément à ce type de défaut par le fait que la zone(6)de l'extrémité avant de la semelle comporte un rebord(7)venant pratiquement enrober le bout(5')de la tige, ainsi qu'il peut être observé à la figure 2 par exemple. De plus, selon l'invention ce rebord(7)est rigidifié par un insert(8)surmoulé dans l'extrémité(6)de la semelle et dont une portion forme cornière(8')avec le plan général de la pièce.
Cette portion(8')s'étend alors au sein de la matière du dit rebord(7) lui donnant des caractéristiques mécaniques supplémentaires à une bonne rigidité dans la zone de collage du bout (5') de la tige. Enfin un rivet représenté en (9), à la figure la, peut être prévu pour parfaire encore la résistance à l'arrachement de cette tige sur la semelle tout en autorisant la flexibilité de la languette d'accrochage à la fixation.
On décrira à présent l'invention plus en détail en se référant au cas non limitatif de la chaussure de ski de fond ou de randonnée dont une forme de réalisation est schématiquement représentée aux figures 3 à 5.
Cette chaussure a été désignée de façon générale par la référence (10) et la tige ou empeigne porte la référence (11) dans l'ensemble des des dessins. Cette chaussure est destinée à coopérer avec une fixation non illustrée, du type décrit dans la demande de brevet français nO 2 447 731.
Comme on le voit à la figure 3, la chaussure présente une semelle de marche (12) réalisée de préférence en élastomère surmoulé, selon les techniques connues sur la périphérie inférieure de la tige.
Dans la zone de son extrémité avant (16) et sensiblement dans l'axe longitudinal de la chaussure, la semelle (12) comporte une bordure de bout ou rebord (13) qui s'élève sur la tige (11) pour en améliorer l'assemblage et la résistance à l'arrachement par une plus grande surface de collage.
Ce rebord (13) a une épaisseur suffisamment conséquente pour recevoir un insert surmoulé (14) dont une partie (14') s'étend à l'extérieur du contour de la semelle proprement ditel tandis que l'autre partie (14') est noyée au sein de la matière dont est composée la semelle (12).
Cet insert (14) représenté en vue en perspective à la figure 6 comporte avantageusement une plaque (15) dite d'ancrage dont une extrémité est munie d'une aile en cornière (15'), tandis qu'un anneau (17) de forme rectangulaire prolonge ladite extrémité approximativement dans le plan de la plaque d'ancrage (15). Cet anneau (17) de section circulaire est rendu solidaire de la plaque d'ancrage (15) de diverses manières, par soudage, pliage de pattes de fixation venant de la plaque, etc...
La boucle formée (18) délimitée par l'extrémité munie de l'aile et par l'anneau correspond alors à la partie (14') de l'insert extérieur à la semelle de marche. D'autre part, l'aile en cornière (15') s'érige approximativement perpendiculairement au plan de la plaque (14) et vient rigidifier le rebord (13) avant de la semelle. Cette aile en cornière (15') possède une forme appropriée aux contours extérieurs du bout de la semelle, identifiable en particulier à la figure 4.
Grâce à cette forme, l'appui de la chaussure sur la fixation correspondànte est amélioré et permet d'encaisser une partie des efforts qui sont répercutés sur l'assemblage tige - semelle.
Cet assemblage est par ailleurs rendu plus efficace au moyen d'un rivet (19) passant simultanément au travers du rebord (13) de la semelle autorisé en cela grâce à un trou (20) aménagé dans l'aile en cornière (15') de la plaque, et de la paroi (21) de l'extrémité (11') de la tige (11) collée en cet endroit au dit rebord de semelle.
Par ailleurs, l'insert, dont la longueur noyée dans la semelle n'excède pas la longueur moyenne des phalanges du gros orteil d'un skieur adulte, participe également à une meilleure tenue de la semelle lors des efforts latéraux et en torsion, et assure un meilleur guidage de celle-ci lors des différentes phases de déroulement du pied en ski de fond.
A cet égard, et toujours pour améliorer le confort du skieur sans nuire à la technicité de la chaussure, la plaque d'ancrage possède une forme légèrement concave vers le haut, de sorte que ses faces supérieures (22) et inférieures (23) soit sensiblement parallèle au plan de collage (12') de la semelle.
Afin d'améliorer la cohésion de l'insert avec la semelle, la plaque d'ancrage 3t pourvue de trous (24) de formes diverses, de sorte que la matière dont est composée la semelle, puisse s'écouler uniformément autour de la plaque d'encrage au moment du surmoulage.
Bien évidement, l'insert ne saurait être limité au mode de réalisation décrit ci-dessus, et un insert monobloc en matériau moulé, forgé, frappé à froid, etc est indu dans le cadre de lin- Invention De même, il est convenable que la portion d'insert formant cornière puisse avoir des contours différents de ceux évoqués cidessus.
L'invention ayant maintenant été exposée et son intéret justifié sur des exemples détaillés, la demanderesse s'en reserve toute l'exclusivité sans limitation autre que celle des termes des revendications ci-après.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Chaussure de sport plus particulièrement destinée au ski de fond,
comportant une tige, une semelle de marche liée à sa périphérie.
parallèlement à la surface dudit rebord frontal (7, 13).
de l'insert (8,14) vient s'étendre vers le haut approximativement
tandis qu'une portion droite formant cornière (8', 15') avec le plan
sensiblement parallèle au plan de collage (2', 12') de la semelle,
rigide surmoulé sur la majeure partie de sa longueur selon un plan
ladite extrémité étant rigidifiée par un insert (8, 14) en matériau
et recouvrant au moins partiellemnt le bout de la tige (5', 11'),
(2, 12) comporte un rebord frontal (7, 13) s'étendant vers le haut
caractérisée en ce que l'extrémité avant (6, 16) de la semelle
en saillie destinée à liaison avec une fixation de ski de fond
A ladite tige, la zone avant de la semelle présentant une partie
2 - Chaussure de ski de fond selon la revendication 1 caractérisée en
ce que l'insert de rigidification (8) est totalement surmoulé par
la semelle.
3 - Chaussure de ski de fond selon la revendication 1 caractérisée en
ce que l'insert de rigidification (14) est partiellement surmoulé
par la semelle.
4 - Chaussure de ski de fond selon les revendications 1 à 3 caractérisées
en ce que la longueur du plan de l'insert (8, 14) surmoulée dans la
semelle est au plus égale à la longueur moyenne des phalanges des
orteils des pieds compris entre les pointures 36 à 44.
5 - Chaussure de ski de'fond selon la revendication 4 caractérisée en
ce que la plaque d'ancrage (8, 15) de l'insert comporte une forme
légèrement concave vers le haut.
6 - Chaussure de ski de fond selon l'une des revendications 1 à 5
caractérisée en ce que l'aile en cornière (8', 15') possède
en son milieu un trou destiné au passage d'un moyen d'assemblage
tel que rivet, oeillet (9, 19)-, etc...
7 - Chaussure de ski de fond selon les revendications 3 à 6 caractérisées
en ce que l'insert de rigidification (14) comporte une partie (14')
en forme de boucle, s'étendant à l'extérieur du contour de l'extré
mité avant de la semelle et destinée à coopérer avec une fixation
de façon connue en soi.
FR8216570A 1982-09-24 1982-09-24 Chaussure de ski de fond Expired FR2533421B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216570A FR2533421B1 (fr) 1982-09-24 1982-09-24 Chaussure de ski de fond
FI833291A FI75980C (fi) 1982-09-24 1983-09-15 Skidsko foer terraengskidning.
DE3334144A DE3334144C2 (de) 1982-09-24 1983-09-21 Langlaufskischuh

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216570A FR2533421B1 (fr) 1982-09-24 1982-09-24 Chaussure de ski de fond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533421A1 true FR2533421A1 (fr) 1984-03-30
FR2533421B1 FR2533421B1 (fr) 1985-09-20

Family

ID=9277923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216570A Expired FR2533421B1 (fr) 1982-09-24 1982-09-24 Chaussure de ski de fond

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3334144C2 (fr)
FI (1) FI75980C (fr)
FR (1) FR2533421B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988005271A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-28 Tmc Corporation Chaussure de ski de fond
FR2645038A1 (fr) * 1989-03-29 1990-10-05 Salomon Sa Insert de renfort pour la boucle d'accrochage d'une chaussure de ski de fond a une fixation de type charniere et procede de realisation d'une semelle de chaussure utilisant un tel insert
FR2734993A1 (fr) * 1995-06-08 1996-12-13 Rossignol Sa Chaussure de ski de fond presentant un axe transversal avant amovible.
FR2770095A1 (fr) 1997-10-29 1999-04-30 Salomon Sa Semelle de chaussure de sport
EP0913103A1 (fr) 1997-10-29 1999-05-06 Salomon S.A. Semelle de chaussure de sport

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT385424B (de) * 1986-05-07 1988-03-25 Tyrolia Freizeitgeraete Vorrichtung zum loesbaren verbinden eines skischuhes
FR2626448B1 (fr) * 1988-02-02 1990-06-29 Salomon Sa Chaussure de ski de fond
EP3081106B1 (fr) 2015-04-13 2017-06-28 Gottfried Morgenstern Insert de semelle pour chaussures de ski de fond

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT276154B (de) * 1965-03-11 1969-11-10 Robert Klima Lederbekleidung Schuh, insbesondere Schischuh und Leisten zum Zwicken des Schaftes desselben
US4067126A (en) * 1976-08-31 1978-01-10 Les Chaussures De Randonnai Shoes, Inc. Cross-country type ski boots
DE7810450U1 (de) * 1978-04-07 1978-09-21 Trak Sportartikel Gmbh, 8021 Taufkirchen Sportschuh
FR2423997A1 (fr) * 1978-04-28 1979-11-23 Bata Schuhe Ag Procede pour etablir une liaison elastique permanente entre des semelles de chaussures en matiere plastique et du cuir
FR2443814A1 (fr) * 1978-12-13 1980-07-11 Salomon & Fils F Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue
US4257177A (en) * 1978-12-21 1981-03-24 Management Operations Limited Safety footwear

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2447731A1 (fr) * 1979-01-31 1980-08-29 Salomon & Fils F Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT276154B (de) * 1965-03-11 1969-11-10 Robert Klima Lederbekleidung Schuh, insbesondere Schischuh und Leisten zum Zwicken des Schaftes desselben
US4067126A (en) * 1976-08-31 1978-01-10 Les Chaussures De Randonnai Shoes, Inc. Cross-country type ski boots
DE7810450U1 (de) * 1978-04-07 1978-09-21 Trak Sportartikel Gmbh, 8021 Taufkirchen Sportschuh
FR2423997A1 (fr) * 1978-04-28 1979-11-23 Bata Schuhe Ag Procede pour etablir une liaison elastique permanente entre des semelles de chaussures en matiere plastique et du cuir
FR2443814A1 (fr) * 1978-12-13 1980-07-11 Salomon & Fils F Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue
US4257177A (en) * 1978-12-21 1981-03-24 Management Operations Limited Safety footwear

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988005271A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-28 Tmc Corporation Chaussure de ski de fond
US4907353A (en) * 1987-01-23 1990-03-13 Tmc Corporation Cross-country ski boot
FR2645038A1 (fr) * 1989-03-29 1990-10-05 Salomon Sa Insert de renfort pour la boucle d'accrochage d'une chaussure de ski de fond a une fixation de type charniere et procede de realisation d'une semelle de chaussure utilisant un tel insert
DE4003967A1 (de) * 1989-03-29 1990-10-11 Salomon Sa Verstaerkungseinsatz fuer den verhakungsbuegel eines langlaufskischuhs mit einer bindung der scharnierbauart und verfahren zur herstellung einer schuhsohle mit einem solchen einsatz
DE4003967C2 (de) * 1989-03-29 1998-10-22 Salomon Sa Metallischer Verstärkungseinsatz zum Festlegen des Verhakungsbügels einer Sohle eines Langlaufskischuhs
FR2734993A1 (fr) * 1995-06-08 1996-12-13 Rossignol Sa Chaussure de ski de fond presentant un axe transversal avant amovible.
WO1996041547A1 (fr) * 1995-06-08 1996-12-27 Skis Rossignol S.A. Chaussure destinee a la pratique d'un sport de glisse presentant un axe amovible
US6065769A (en) * 1995-06-08 2000-05-23 Skis Rossignol Sa Footwear with a releasable pin for use in gliding sports
US6168184B1 (en) 1995-06-08 2001-01-02 Skis Rossignal S.A. Footwear with a releasable pin for use in gliding sports
FR2770095A1 (fr) 1997-10-29 1999-04-30 Salomon Sa Semelle de chaussure de sport
EP0913103A1 (fr) 1997-10-29 1999-05-06 Salomon S.A. Semelle de chaussure de sport
US6289610B1 (en) 1997-10-29 2001-09-18 Salomon S.A. Sole for a sport boot and a sport boot including such sole

Also Published As

Publication number Publication date
FI833291A (fi) 1984-03-25
FI75980C (fi) 1988-09-09
FR2533421B1 (fr) 1985-09-20
FI833291A0 (fi) 1983-09-15
DE3334144A1 (de) 1984-04-19
FI75980B (fi) 1988-05-31
DE3334144C2 (de) 1995-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1340436B1 (fr) Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication
EP0710451B1 (fr) Chaussure de sport
EP0644730B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
CA1136850A (fr) Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue
CA2195499A1 (fr) Chaussure de sport
FR2559359A1 (fr) Platine pour chaussure cycliste
FR2791528A1 (fr) Chaussure de sport a ossature souple
FR2495902A1 (fr) Chaussure de ski a semelle normalisee
EP1219190A1 (fr) Chaussure
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2526748A1 (fr) Dispositif de pedalage pour cycle et chaussure adaptee
FR2651414A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
FR2533421A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2834909A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP0521287B1 (fr) Chaussure de marche/randonnée en montagne à dispositif de serrage interne
FR2634131A1 (fr) Chaussure et semelle notamment pour ski de fond
EP0916273B1 (fr) Chaussure de ski
EP0891722A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinée à un patin pour la pratique du patinage dit agressive, pourvue des passants pour lacet
FR2676624A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
FR2736514A1 (fr) Botte de surf de neige comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulee
FR2527932A1 (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee
FR2658426A1 (fr) Spatule renforcee.
EP0972462B1 (fr) Chaussure de sport
EP1338501A1 (fr) Pédale automatique de cycle
EP3491955B1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure de sport

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse