FR2734993A1 - Chaussure de ski de fond presentant un axe transversal avant amovible. - Google Patents

Chaussure de ski de fond presentant un axe transversal avant amovible. Download PDF

Info

Publication number
FR2734993A1
FR2734993A1 FR9507022A FR9507022A FR2734993A1 FR 2734993 A1 FR2734993 A1 FR 2734993A1 FR 9507022 A FR9507022 A FR 9507022A FR 9507022 A FR9507022 A FR 9507022A FR 2734993 A1 FR2734993 A1 FR 2734993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
cross
country ski
ski boot
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507022A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734993B1 (fr
Inventor
Luigi Simonetti
Alessandro Condini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9507022A priority Critical patent/FR2734993B1/fr
Priority to US08/952,224 priority patent/US6065769A/en
Priority to PCT/FR1996/000859 priority patent/WO1996041547A1/fr
Publication of FR2734993A1 publication Critical patent/FR2734993A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734993B1 publication Critical patent/FR2734993B1/fr
Priority to US09/532,200 priority patent/US6168184B1/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country
    • A43B5/0413Adaptations for soles or accessories associated with soles for cross-country bindings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chaussure de ski de fond, du type comportant une semelle (1) dont la zone avant inférieure présente un dégagement central (2) délimité entre deux portées latérales (3, 4) orientées vers le bas de la chaussure, lesdites portées étant reliées par un axe métallique transversal (5) destiné à coopérer avec la fixation, caractérisée en ce qu'elle comporte une pièce métallique noyée (6) dans la zone avant de la semelle et présentant deux prolongements (8, 9) s'étendant dans lesdites portées (3, 4), ces deux prolongements étant percés pour recevoir de manière démontable ledit axe transversal (5).

Description

CHAUSSURE DE SKI DE FOND PRESENTANT UN AXE Domaine techniaue
L'invention se rapporte au domaine des chaussures de ski de fond. Elle tire plus précisément avantage de la disposition de l'axe avant de coopération avec la fixation.
Technique antérieure
Comme on le sait, une chaussure de ski de fond se compose d'une tige destinée à recouvrir le pied et d'une semelle en liaison avec la fixation et la face supérieure du patin.
La semelle présente à proximité de l'extrémité avant, un axe transversal destiné à être accroché par la fixation solidaire du ski. De manière de plus en plus répandue, les chaussures performantes comportent une ou plusieurs rainures longitudinales sous la semelle.
Ces rainures coopèrent avec des nervures complémentaires situées sur le ski. Généralement, la rainure principale est plus profonde au niveau de l'avant de la semelle pour permettre le logement de l'axe de fixation. Celui-ci relie les deux pans verticaux de la rainure.
De manière connue, cet axe se prolonge profondément à l'intérieur de la semelle pour réaliser un ancrage efficace. En effet, lors des impulsions et de la phase d'envol, l'axe supporte des contraintes importantes et il doit être fortement relié à la semelle pour éviter l'arrachement.
Pour améliorer l'ancrage, on a proposé de relier l'axe avec une plaque métallique noyée dans la matière de la semelle, en direction de l'arrière de la chaussure.
Bien évidemment, le moulage de la semelle nécessite des précautions particulières et des outillages spéciaux permettant de mouler la semelle en englobant les deux extrémités de l'axe transversal, tout en laissant celui-ci apparent. Malheureusement, ces procédures spécifiques sont incompatibles avec le surmoulage de la semelle directement sur la tige, car elles nécessitent des moules dits "à tiroirs" compte tenu de la contredépouille formée par l'axe transversal.
Les semelles obtenues indépendamment sont donc ensuite collées sous la tige. Il s'ensuit que le prix de revient d'une telle chaussure reste élevé à cause de l'utilisation de machines de moulage sophistiquées et des opérations de main d'oeuvre nécessaires.
Exposé de l'invention
L'objectif de l'invention est de proposer une architecture de l'extrémité avant de la chaussure permettant un moulage facile en évitant les outillages spéciaux, tout en conservant une capacité d'ancrage importante.
Ainsi, la chaussure de ski de fond conforme à l'invention est du type comportant une semelle dont la zone avant inférieure présente un dégagement central délimité entre deux portées latérales orientées vers le bas de la chaussure, lesdites portées étant reliées par un axe métallique transversal destiné à coopérer avec la fixation.
Elle se caractérise en ce qu'elle comporte une pièce métallique noyée dans la zone avant de la semelle qui présente deux prolongements s'étendant dans lesdites portées, ces deux prolongements étant percés pour recevoir de manière démontable ledit axe transversal.
En d'autres termes, l'axe transversal est amovible et il est solidarisé à la chaussure par vissage sur une pièce noyée à l'intérieur de l'avant de la semelle. Cette pièce noyée constitue les points d'ancrage de l'axe.
L'invention consiste donc à utiliser une pièce d'ancrage et un axe distincts, la pièce d'ancrage étant noyée lors du moulage de la semelle en ne laissant apparaître aucune portion en excroissance. L'axe est ensuite solidarisé à la pièce noyée après l'opération de moulage.
De cette manière, les outillages de moulage sont simples ce qui autorise le moulage de la semelle directement sur la tige.
Dans une première forme de réalisation, la pièce métallique noyée est un cavalier en forme de U dont l'ouverture est dirigée vers l'avant de la chaussure et dont les branches forment les prolongements percés.
En pratique, la portion arrière du cavalier en U est située dans un plan sensiblement parallèle au plan de la semelle de la chaussure, les extrémités avant de ce cavalier étant disposées dans un plan également sensiblement parallèle au plan de la semelle, mais situé en dessous du plan de la portion arrière du cavalier.
Avantageusement, les branches dudit cavalier présentent un décrochement, l'extrémité avant de chaque branche étant décalée vers le bas par rapport au plan du cavalier. De cette manière, les extrémités du cavalier servant de points d'accrochage de l'axe sont plus proches du plan inférieur de la semelle, tandis que la partie d'ancrage proprement dite est située au coeur de la portion moulée de l'avant de la chaussure.
Dans une autre forme de réalisation, la pièce métallique noyée est une plaque pliée en trois portions, respectivement une première portion centrale, parallèle à la semelle de la chaussure et deux portions latérales, s'étendant dans les portées latérales, ces portions latérales étant percées pour recevoir l'axe transversal. Cette architecture permet d'augmenter la surface de contact entre la pièce d'ancrage et la matière moulée, ce qui améliore la résistance à l'arrachement de l'ensemble.
Avantageusement, en pratique, l'axe présente au moins une extrémité filetée apte à coopérer avec le trou taraudé percé dans le prolongement correspondant de la pièce métallique noyée.
Corollairement, l'invention permet de résoudre le problème de l'usure de la partie avant de la chaussure, dont les contacts répétés avec la fixation produisent des déformations voire des ruptures. A cet effet, l'extrémité avant de la semelle correspondant à la zone d'usure est détachable de la chaussure. Elle présente des logements complémentaires des prolongements latéraux de la pièce métallique pour permettre son enfichement, ainsi que des perforations pour permettre la réception de l'axe transversal.
Dans une autre forme d'exécution, utilisant les points d'ancrages constitués par les prolongements de la pièce noyée, la chaussure comporte une rainure longitudinale large sur la face inférieure de la semelle. En combinaison, la chaussure comporte une bande rapportée à l'intérieur de cette large rainure, la face inférieure de cette bande rapportée présentant un profil complémentaire de la zone du ski et/ou de la fixation sur laquelle elle repose. Par ailleurs, la chaussure comporte également vers l'arrière de ladite rainure large, des moyens d'ancrage de l'arrière de ladite bande rapportée, l'ancrage de la partie avant de la bande rapportée étant assuré par les prolongements de la pièce métallique noyée en combinaison avec l'axe transversal.
Par cette disposition, il est donc aisé de réaliser à partir d'une chaussure commune, des versions variées destinées être adaptées à divers profils de fixations. Cette architecture s'avère particulièrement avantageuse en ce qui concerne les différents types de rainures et de nervures situées sous les semelles de chaussure.
Description sommaire des dessins
La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue en perspective sommaire d'un cavalier conforme à l'invention, montré en vue de dessus à la figure 2 et en vue de coté à la figure 3.
Les figures 4 et 5 sont des vues de face du dégagement avant de la semelle, montrant l'axe en positions respectivement démontée et montée par rapport au cavalier.
La figure 6 est une coupe longitudinale de la semelle équipée du dispositif conforme à l'invention.
La figure 7 est une vue de dessous de la même semelle.
La figure 8 est une vue en perspective sommaire d'une variante de réalisation de la pièce noyée à l'avant de la semelle.
La figure 9 est une vue en perspective sommaire éclatée d'une forme de réalisation de l'invention présentant des pièces d'usure amovibles.
La figure 10 est une vue en perspective sommaire du dessous d'une semelle présentant une large rainure, apte à recevoir les bandes profilées montrées aux figures 11 et 12.
Les figures 13 et 14 sont des coupes transversales montrant l'intégration des bandes des figures 11 et 12 à l'intérieur de la semelle.
Dans la suite de la description, on supposera que la chaussure décrite est posée à plat, de sorte que la surface inférieure du ski est horizontale.
Manières de réaliser l'invention
Comme déjà dit, une chaussure de ski de fond se compose principalement d'une tige et d'une semelle (1) dans laquelle sont plus particulièrement situés les agencements propres de l'invention.
De manière connue, les semelles de chaussures de ski de fond présentent un dégagement (2) situé dans la partie avant de la semelle, autour du plan médian, et présentant une ouverture vers l'avant et vers la face inférieure de la semelle. Les faces latérales (3,4) de ce dégagement (2) sont constituées par deux portions sensiblement verticales formant des portées d'un axe transversal (5).
L'originalité de l'invention réside dans la manière dont l'axe est rattaché à la semelle (1).
Contrairement à toutes les chaussures existantes, la chaussure conforme à l'invention présente un axe qui est solidarisé à la semelle après le moulage de celle-ci. A cet effet, la semelle comprend dans sa partie avant, une pièce noyée (6) qui constitue les points d'ancrage de l'axe (5). Dans la forme de réalisation illustrée dans les figures 1 à 6, la pièce noyée (6) prend la forme d'un cavalier en U. La base (7) de ce cavalier (6) constitue une barre transversale qui est noyée à l'intérieur de la semelle, au niveau de la première phalange des orteils. Cette barre (7) a une longueur légèrement supérieure à la largeur du dégagement (2). Les branches (8,9) du cavalier (6) sont orientées vers l'avant, sensiblement dans un plan parallèle à la face inférieure (10) de la semelle (1). Les extrémités (11,12) des branches (8,9) sont destinées à recevoir l'axe transversal (5).A cet effet, ces extrémités présentent des trous (13,14), percés transversalement, et en regard l'un de l'autre.
Dans la variante illustrée à la figure 4, l'extrémité de l'axe comporte un trou taraudé (16) dans lequel se visse la tige filetée (19) du bouton (18).
Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l'invention en utilisant tout type de fixation de l'axe (5) permettant un accrochage efficace, c'està-dire par exemple un taraudage d'un des trous (14) dans lequel viendrait se visser l'extrémité filetée de l'axe (5).
Pour optimiser l'ancrage de ce cavalier, les branches (8,9) présentent un décrochement de sorte que leurs extrémités (11,12) sont légèrement décalées vers le bas, de manière à ce que la barre (7) soit noyée aussi profondément que possible à l'intérieur de la semelle.
Par ailleurs, ces extrémités (11,12) présentent une épaisseur inférieure à celle de la barre principale (7), car elles sont usinées pour présenter des surfaces planes, afin de permettre notamment leur positionnement dans le moule.
Lors du moulage de la semelle (1), le cavalier (6) est positionné de telle manière que les portées (3,4) sont moulées autour des extrémités (11,12) du cavalier. Il est maintenu à l'intérieur de la semelle pendant le moulage, par tous moyens connus dans le domaine du moulage, tels que des pions de centrage par exemple. Après moulage, il suffit de percer les portées (3,4) au niveau des trous (13,14) pour obtenir le passage de l'axe (5). On peut également mouler le cavalier en munissant lesdits trous (13,14) de pièces extractibles qui évitent le perçage ultérieur.
Comme on le voit, la semelle d'une chaussure conforme à l'invention se distingue fondamentalement de toutes les chaussures existantes, par le fait que le moulage de la semelle s'effectue sans aucune pièce métallique en excroissance, ce qui facilite grandement cette opération en supprimant les contre-dépouilles.
Dans une variante de réalisation montrée à la figure 8, la pièce noyée (20) est issue du pliage d'une tôle en trois portions (21,22,23). La portion centrale (21) est destinée à être noyée dans la matière de l'avant de la semelle. Elle présente des trous (25) permettant la répartition de la matière plastique lors du moulage. La surface importante d'une telle portion (21) permet un ancrage efficace. Cette portion (21) présente des prolongements latéraux pliés (22) et (23), dont les extrémités avant (26) et (27) sont légèrement décalés vers le bas et présentent des trous (13) et (14) de fixation de l'axe (5).
Comme on le voit à la figure 9, les portions (30,31) des parois (3,4) sont avantageusement montées de manière extractible sur les extrémités (11,12) du cavalier (6). Cette zone de la chaussure constitue la principale partie d'usure car elle est située à l'arête avant inférieure de la semelle. Elle frotte donc directement sur la fixation et forme une des zones les plus exposées lors de la marche. Ces portions extractibles (30,31) présentent des perçages longitudinaux (33,34) permettant leur enfichage sur les extrémités (11,12) du cavalier (6). Ces portions (30,31) présentent également un perçage transversal permettant le passage de l'axe (5) qui vient s'accrocher sur les extrémités (11,12) du cavalier et assure ainsi la fixation des pièces d'usure (30,31).
Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l'invention en donnant à ces pièces d'usure toute forme avantageuse venant se solidariser sur les portions apparentes du cavalier (6). En particulier, ces pièces d'usure peuvent constituer une seule et unique portion.
Bien entendu, les points d'ancrage mentionnés ci-dessus peuvent également servir à l'accrochage d'une autre pièce sur la semelle (1).
Comme on le sait, il existe dans le domaine du ski de fond, deux principales normes définissant la structure et l'architecture de la face inférieure de la semelle. Dans une première norme généralement dénommée "NNN", la semelle (1) présente deux rainures parallèles longitudinales placées symétriquement autour du plan médian de la chaussure. Dans une autre norme dénommée "SNS", la semelle présente une seule rainure plus large disposée selon l'axe longitudinal de l'invention. Cette ou ces rainures sont destinées à coopérer avec des rails correspondants situés sur le ski ou sur les fixations.
La chaussure conforme à l'invention permet de s'adapter par la jonction d'une pièce de taille mineure à une de ces deux normes à partir d'une chaussure communie.
Comme le montrent les figures 10,11,12, cette chaussure commune présente une rainure large (40) située selon l'axe longitudinal de la semelle (1). Les dimensions de cette rainure large (40) permettent l'accueil d'une bande (41) présentant deux parties de moindre épaisseur (43) et une nervure centrale (42). Lorsque cette bande (41) est insérée à l'intérieur de la rainure large (40), les pentes latérales de cette dernière définissent avec les portions plates (43) et la nervure (42), deux rainures (47) placées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de la chaussure.
Grâce à des ailes (48) présentant des trous (49), cette bande (41) peut être enfichée à l'avant dans les extrémités (11,12) du cavalier (6) d'accrochage de l'axe (5). La bande présente des moyens lui permettant son accrochage à l'extrémité arrière de la semelle. Le profil ainsi obtenu correspond à celui décrit précédemment pour la norme "NNN" (voir figure 13).
Le profil représenté à la figure 12 présente une bande (50) comportant selon son axe longitudinal une rainure centrale (52) aux dimensions conformes à celles de la norme "SNS". De manière analogue à celle décrite précédemment, l'introduction de cette bande permet de former sur la face inférieure de la semelle une rainure aux dimensions de ladite norme (voir figure 14).
Il ressort de ce qui précède que la chaussure de ski de fond conforme à l'invention présente un avantage principal qui réside dans le fait que le moulage de la chaussure se fait sans utilisation d'un axe apparent, ce qui simplifie notoirement les installations de moulage et qui permet avantageusement le moulage de la semelle directement sur la tige.
L'utilisation caractéristique de cette pièce noyée crée des points d'ancrage solides, ce qui permet l'enfichage de pièces d'usure ou de pièces d'adaptation particulière.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/Chaussure de ski de fond, du type comportant une semelle (1) dont la zone avant inférieure présente un dégagement central (2) délimité entre deux portées latérales (3,4) orientées vers le bas de la chaussure, lesdites portées étant reliées par un axe métallique transversal (5) destiné à coopérer avec la fixation, caractérisée en ce qu'elle comporte une pièce métallique noyée (6) dans la zone avant de la semelle et présentant deux prolongements (8,9) s'étendant dans lesdites portées (3,4), ces deux prolongements étant percés pour recevoir de manière démontable ledit axe transversal (5).
2/Chaussure de ski de fond selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce métallique noyée est un cavalier (6) en forme de U dont l'ouverture est dirigée vers l'avant de la chaussure et dont les branches (8,9) forment les prolongements percés.
3/ Chaussure de ski de fond selon la revendication 2, caractérisée en ce que la portion arrière du cavalier en U (6) est située dans un plan sensiblement parallèle au plan (10) de la semelle de la chaussure, les extrémités avant de ce cavalier étant disposées dans un plan également sensiblement parallèle au plan (10) de la semelle, mais situé en dessous du plan de la portion arrière du cavalier.
4/ Chaussure de ski de fond selon la revendication 3, caractérisée en ce que les branches (8,9) dudit cavalier présentent un décrochement, l'extrémité avant (11,12) de chaque branche étant décalée vers le bas par rapport au plan du cavalier (6).
5/ Chaussure de ski de fond selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce métallique noyée est une plaque (20) pliée en trois portions, respectivement une première portion centrale (21), parallèle à la semelle de la chaussure et deux portions latérales (22,23), s'étendant dans les portées latérales (3,4), ces portions latérales étant percées pour recevoir l'axe transversal (5).
6/Chaussure de ski de fond selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'extrémité de l'axe (5) comporte un trou taraudé (16) dans lequel se visse la tige filetée (19) d'un bouton (18).
7/ Chaussure de ski de fond selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'extrémité avant de la semelle correspondant à la zone d'usure (30,31) est détachable de la chaussure et présente des logements complémentaires (33,34) aux prolongements latéraux (8,9) de la pièce métallique (6) pour permettre son enfichement, ainsi que des perforations pour permettre la réception de l'axe transversal (5).
8/ Chaussure de ski de fond selon la revendication 6, caractérisée
- en ce qu'elle comporte une rainure longitudinale large (40) sur la face inférieure de la semelle (1);
- en ce qu'elle comporte une bande rapportée (41,50) à l'intérieur de cette large rainure (40), la face inférieure de cette bande rapportée présentant un profil complémentaire (42,43) de la zone du ski et/ou de la fixation sur laquelle elle repose;
- et en ce qu'elle comporte vers l'arrière de ladite rainure large, des moyens d'ancrage de l'arrière de ladite bande rapportée, l'ancrage de la partie avant de la bande rapportée étant assuré par les prolongements (48,49) de la pièce métallique noyée en combinaison avec l'axe transversal (5).
FR9507022A 1995-06-08 1995-06-08 Chaussure de ski de fond presentant un axe transversal avant amovible. Expired - Fee Related FR2734993B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507022A FR2734993B1 (fr) 1995-06-08 1995-06-08 Chaussure de ski de fond presentant un axe transversal avant amovible.
US08/952,224 US6065769A (en) 1995-06-08 1996-06-07 Footwear with a releasable pin for use in gliding sports
PCT/FR1996/000859 WO1996041547A1 (fr) 1995-06-08 1996-06-07 Chaussure destinee a la pratique d'un sport de glisse presentant un axe amovible
US09/532,200 US6168184B1 (en) 1995-06-08 2000-03-22 Footwear with a releasable pin for use in gliding sports

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507022A FR2734993B1 (fr) 1995-06-08 1995-06-08 Chaussure de ski de fond presentant un axe transversal avant amovible.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734993A1 true FR2734993A1 (fr) 1996-12-13
FR2734993B1 FR2734993B1 (fr) 1997-07-18

Family

ID=9479941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507022A Expired - Fee Related FR2734993B1 (fr) 1995-06-08 1995-06-08 Chaussure de ski de fond presentant un axe transversal avant amovible.

Country Status (3)

Country Link
US (2) US6065769A (fr)
FR (1) FR2734993B1 (fr)
WO (1) WO1996041547A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2998764A1 (fr) * 2012-11-30 2014-06-06 Salomon Sas Chaussure de sport adaptable

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6971652B2 (en) * 1999-05-06 2005-12-06 Viking Schaatsenfabriek B.V. Connecting mechanism for pivotally connecting a shoe to a sporting device
FR2805173B1 (fr) * 2000-02-22 2002-08-09 Rossignol Sa Element formant cale inclinee utilise dans une fixation de surf
FR2899443B1 (fr) * 2006-04-07 2008-07-04 Salomon Sa Semelle de chaussure de ski de fond comportant des moyens perfectionnes d'ancrage d'un moyen de liaison et chaussure munie d'une telle semelle
US20090179403A1 (en) * 2006-04-28 2009-07-16 Lane Ekberg Pivoting footwear systems and configurable traction system
US20080047168A1 (en) * 2006-06-23 2008-02-28 Svensson John E Nordic ski boot support and attachment structure
US20080184599A1 (en) * 2006-10-10 2008-08-07 Lane Ekberg Pivoting footwear systems and, configurable traction systems
US7794368B2 (en) * 2007-10-30 2010-09-14 Rutherford Ralph A Shoe assembly for strength training and fitness exercise
WO2011015234A1 (fr) * 2009-08-04 2011-02-10 Rottefella As Mécanisme de verrouillage pour fixation de ski
US8826571B2 (en) 2010-04-27 2014-09-09 Ralph A. RUTHERFORD Shoe assembly for strength training and fitness exercise
US8960711B2 (en) 2011-12-09 2015-02-24 K-2 Corporation Ski boot
ITTV20120186A1 (it) * 2012-09-28 2014-03-29 Alpinestars Res Srl Calzatura sportiva
NO334595B1 (no) * 2012-10-08 2014-04-14 Rottefella As Såle med flyttbart innfestingspunkt
US9265300B2 (en) 2012-10-26 2016-02-23 K-2 Corporation Base for a ski boot and ski boot incorporating such a base
US9326563B2 (en) 2012-10-26 2016-05-03 K-2 Corporation Base for a ski boot and ski boot incorporating such a base
ITUB20153027A1 (it) * 2015-08-10 2017-02-10 Scarpa Calzaturificio Spa Scarpone da sci
NO347176B1 (no) * 2021-11-25 2023-06-19 Rottefella As Anordning for forankring av bindingsdel i en skisko

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533421A1 (fr) * 1982-09-24 1984-03-30 Salomon & Fils F Chaussure de ski de fond
WO1988005271A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-28 Tmc Corporation Chaussure de ski de fond
FR2626448A1 (fr) * 1988-02-02 1989-08-04 Salomon Sa Chaussure de ski de fond

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533421A1 (fr) * 1982-09-24 1984-03-30 Salomon & Fils F Chaussure de ski de fond
WO1988005271A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-28 Tmc Corporation Chaussure de ski de fond
FR2626448A1 (fr) * 1988-02-02 1989-08-04 Salomon Sa Chaussure de ski de fond

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2998764A1 (fr) * 2012-11-30 2014-06-06 Salomon Sas Chaussure de sport adaptable
EP2737815A3 (fr) * 2012-11-30 2014-08-13 Salomon S.A.S. Chaussure de sport adaptable

Also Published As

Publication number Publication date
US6168184B1 (en) 2001-01-02
FR2734993B1 (fr) 1997-07-18
US6065769A (en) 2000-05-23
WO1996041547A1 (fr) 1996-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2734993A1 (fr) Chaussure de ski de fond presentant un axe transversal avant amovible.
EP0933034A1 (fr) Chaussure de sport comportant une semelle adaptable à plusieurs normes
FR2738158A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2767486A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2932450A1 (fr) Cale de liaison rapide
EP0815756B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond ou de surf et chaussure equipee d'une telle semelle
FR2834909A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
EP0796570B1 (fr) Chaussure de surf
EP2829187B1 (fr) Chaussure de ski
EP0956886A1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planché de glissé
FR2766066A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinee a un patin pour la pratique du patinage dit "agressive"
FR2746023A1 (fr) Organe de glisse tel que patin a roues en ligne
EP1169929A1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP1108452A1 (fr) Dispositif de liasion entre une fixation de chaussure et une planche de glisse
FR2817163A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche
EP1484090A1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP1424108A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
FR2986436A1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP1433504A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR3141075A1 (fr) Dispositif de freinage pour une planche de glisse
FR2842745A1 (fr) Ensemble de planches de glisse sur neige et procede de fabrication
WO1998015326A1 (fr) Patin a roulettes en ligne
EP0765679B1 (fr) Ski de fond, notamment pour la pratique du skating
EP1232698B1 (fr) Chaussure de ski alpin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228