FR2986436A1 - Planche de glisse sur neige - Google Patents

Planche de glisse sur neige Download PDF

Info

Publication number
FR2986436A1
FR2986436A1 FR1200352A FR1200352A FR2986436A1 FR 2986436 A1 FR2986436 A1 FR 2986436A1 FR 1200352 A FR1200352 A FR 1200352A FR 1200352 A FR1200352 A FR 1200352A FR 2986436 A1 FR2986436 A1 FR 2986436A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gliding board
rigid elements
gliding
longitudinal axis
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1200352A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2986436B1 (fr
Inventor
Adrien Reguis
Arnaud Repa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR1200352A priority Critical patent/FR2986436B1/fr
Publication of FR2986436A1 publication Critical patent/FR2986436A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2986436B1 publication Critical patent/FR2986436B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/126Structure of the core
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards
    • A63C5/031Snow-ski boards with two or more runners or skis connected together by a rider-supporting platform
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/06Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts enabling conversion into another device

Landscapes

  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Planche de glisse (1) comportant - un ensemble inférieur bordé de carres (10a, 10b) formant semelle de glisse - une structure interne comprenant un noyau (6a, 5, 6b) - un ensemble supérieur (3), caractérisée en ce que la semelle de glisse est constituée sur au moins une partie de sa longueur d'au moins deux éléments distincts (la, lb) gauche et droit séparés par deux éléments rigides (10c, 10d) situés approximativement de part et d'autre de l'axe longitudinal médian de la planche de glisse, reliés par un élément de liaison (11).

Description

PLANCHE DE GLISSE SUR NEIGE L'invention se rapporte au domaine des sports de glisse sur neige et concerne notamment des planches de glisse telles que des surfs des neiges ou des monoskis. Elle vise plus particulièrement une planche de glisse présentant une structure adaptée destinée à être découpée dans sa partie médiane et dans le sens longitudinal pour obtenir deux demi-planches utilisables à la montée principalement. De façon générale, certains surfers qui pratiquent la randonnée utilisent leur planche de surf également à la montée. Pour cela la planche de surf est séparée en deux parties égales pour permettre le positionnement du pied gauche sur la partie gauche et du pied droit sur la partie droite. A la descente, les deux parties sont à nouveau juxtaposées avec des moyens de solidarisation appropriés et connus pour former une planche de surf classique.
Ces deux parties gauche et droite peuvent être parfois obtenues après découpe d'une planche de surf dans sa partie médiane suivant la direction longitudinale telle que décrit dans la demande de brevet FR 2 959 722. Ce brevet résoud le problème d'étanchéité rencontré au niveau de la découpe. Cependant cette planche de surf de l'art antérieur présente deux inconvénients. D'une part, chacune des deux parties obtenues après découpe ne présente qu'une seule carre sur un de ses cotés, ce qui peut être insuffisant pour obtenir un bon accrochage dans la pente, et d'autre part l'utilisateur peut rencontrer des difficultés à être précis dans la découpe de sa planche pour obtenir deux parties sensiblement identiques, et ainsi juxtaposables le plus parfaitement possible. Aussi pour remédier à ces inconvénients, le but de l'invention est de présenter une planche de surf des neiges ayant une structure adaptée dans sa partie médiane, d'une part pour permettre de faciliter la découpe suivant l'axe médian longitudinal de la planche pour obtenir deux parties gauche et droite sensiblement identiques, et d'autre part pour permettre aux deux demi-planches obtenues de présenter un accrochage optimal sur chacun de leurs côtés latéraux, interne et externe. Conformément à l'invention, cette planche se caractérise en ce que la semelle de glisse est constituée sur au moins une partie de sa longueur d'au moins deux éléments distincts gauche et droit séparés par deux éléments rigides situés approximativement de part et d'autre de l'axe longitudinal médian de la planche de glisse, reliés par un élément de liaison.
Ainsi la découpe de la planche de glisse pourra être effectuée entre les deux éléments rigides selon l'axe longitudinal médian dans la partie plus molle constituée par l'élément de liaison. L'outil de découpe pourra prendre appui avantageusement sur l'un des éléments rigides qui lui servira de guide pour obtenir une découpe précise.
En pratique l'élément de liaison a une largeur supérieure à lmm pour laisser la place à l'outil de découpe. Il est réalisé dans un matériau peu rigide, qui est facile à découper comme du plastique ou du polyéthylène par exemple. En pratique les éléments rigides sont de préférence des carres de ski. Les deux 20 demi-planches ainsi obtenues possèdent donc des carres sur leurs deux côtés latéraux interne et externe. Pour obtenir deux parties de planche de glisse durables dans le temps, le noyau peut être constitué par plusieurs éléments, l'un de ces éléments situés dans la zone 25 centrale du noyau au-dessus des éléments rigides est un matériau étanche, qui peut être facilement découpé. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, par des formes de 30 réalisation non limitatives qui montrent comment peut être réalisée l'invention, et dans lesquels : la figure 1 est une vue de dessous d'une planche de glisse selon l'invention d'un premier mode de réalisation. la figure 2 est une vue de dessous des deux parties gauche et droite obtenues après découpe de la planche de glisse selon l'axe longitudinal médian, selon ce premier mode de réalisation. la figure 3 est une coupe transversale selon III -III de la figure 1. la figure 4 est une coupe transversale proche des extrémités d'une planche de glisse selon l'invention dans une variante de réalisation de la planche.
La planche de glisse 1 illustrée figure 1 présente sur sa face inferieure une semelle de glisse destinée à être en contact avec la neige, composée d'une partie gauche la et d'une partie droite lb séparées par deux éléments rigides et distincts 10c et 10d respectivement gauche et droit, eux même séparés par un élément de liaison 11.
Les parties de semelle de glisse la et lb sont formées par un matériau habituellement utilisé pour former la semelle de glisse d'un ski, comme en particulier du polyéthylène. Ces deux parties peuvent être respectivement monobloc ou formées de plusieurs éléments liés les uns aux autres.
Les parties apparentes des éléments rigides 10c et 10d visible sur la surface inferieur de la planche 1 sont constitués par un matériau métallique ou céramique, suffisamment rigide pour ne pas être altéré par un outil de découpe. Lors de la découpe ces éléments rigides font obstacle et jouent le rôle de guidage de l'outil de découpe. Ces éléments rigides 10c et 10d se situent de part et d'autre de l'axe longitudinal médian de la planche de glissel, de part et d'autre de l'élément de liaison 11. Comme illustré sur la figure 3, ces éléments rigides 10c et 10d sont en général des carres de ski, en acier, dont l'ailette supérieure permet un ancrage avec la structure du ski, entre la partie semelle (la, lb) et le renfort inferieur 2 pour éviter l'arrachage.
La partie inférieure de ces carres (10c, 10d) qui est débouchante sur la surface inférieure du ski a une largeur d'environ 2mm. 2 9 86 4 3 6 4 Ces deux éléments rigides (10c et 10d) sont séparés par un élément de liaison (11) dans lequel pourra être réalisée la découpe. Cet élément de liaison (11) est constitué par un matériau peu rigide, facile à découper tel que du plastique et de 5 préférence du polyéthylène pour conserver à la partie inférieure de la planche de bonnes propriétés de glisse. Sa largeur est en général supérieur à lmm, voir de préférence entre 2 et 4 mm. Il est positionné sur l'axe longitudinal médian de la planche pour permettre effectivement la découpe de la planche de glisse suivant cet axe. 10 L'ensemble de la structure de la planche de glisse selon l'invention est schématisé en figure 3. Cette planche de glisse comporte un ensemble inferieur constitué d'une surface de glisse (la, lb) bordée de carres extérieures (10a, 10b) et d'au moins un renfort inferieur 2, une structure interne constituée d'un noyau (6a, 5, 15 6b) bordé de chants latéraux (4a, 4b) et d'un ensemble supérieur 3 constitué d'un dessus de décoration 3a débouchant sur la surface supérieure de la planche de glisse et d'au moins un renfort 3b collé à la face supérieure du noyau. Tous ces éléments sont assemblés par collage lors du moulage de la planche de glisse de façon connue. Aussi les zones vides comme les zones 7a et 7b sont remplies de 20 colle, comme en particulier de résine époxy, utilisée dans l'imprégnation des renforts. Le noyau illustré à la figure 3 (6a, 6b, 5) est constitué de trois zones : les deux zones latérales (6a, 6b) sont constituées par un matériau similaire habituellement utilisé pour les noyaux des skis, tel que du bois, du polyuréthane, des mousses 25 plastiques expansées légères, tandis que la zone centrale 5 du noyau est constituée par un matériau étanche, tel que de l'ABS par exemple. Cette zone centrale 5 est située sur l'axe longitudinal médian de la planche, au dessus des deux éléments rigides 10c, 10d. Dans la hauteur cette zone centrale s'étend sur toute la hauteur du noyau mais pourrait également venir s'appuyer directement sur les éléments rigides (10c, 10d) au travers 30 des renforts, voir même se prolonger jusqu'à former l'élément de liaison 11. Cette zone centrale 5 pourrait également déboucher sur la surface supérieure de la planche de glisse. La largeur de cet élément dans la partie du noyau est de préférence supérieure à la largeur de l'élément de liaison 11 pour se situer effectivement dans la zone de découpe de la planche.
Au final la planche 1 peut être découpée selon l'axe longitudinal médian de la planche de glisse en deux demi-planches 8 et 9. Dans ce premier mode de réalisation, les éléments rigides 10c, 10d ou carres s'étendent sur toute la longueur de la planche de glisse, de l'extrémité avant jusqu'à l'extrémité arrière. Dans une autre variante de l'invention, ces éléments rigides pourraient être présents uniquement sur une zone localisée de la longueur de la planche de glisse, en particulier dans la zone centrale sur une longueur suffisante pour permettre d'obtenir 15 un accrochage suffisant lors de l'utilisation des deux demi-planches. Dans ce cas dans la zone hors éléments rigides dans la longueur de la planche de glisse, il peut être prévu de guider la découpe selon l'axe longitudinal médian de la planche de glisse soit par une indication visuelle, soit par une empreinte telle qu'une 20 rainure, soit par le positionnement à l'intérieur de la structure du ski de deux éléments rigides positionnés par exemple sur la semelle de glisse comme illustré selon la variante, fig 4. Ces éléments rigides supplémentaires 12a et 12b sont situés de part et d'autre de l'axe longitudinal médian et espacés de quelques millimètres pour laisser le passage à l'outil de découpe et le guider. Cet espace est rempli de résine lors du 25 moulage. Ces éléments supplémentaires 12a et 12b sont visibles à travers la semelle de glisse suffisamment transparente, et peuvent être constituées par exemple par des bandes minces ou des fils métalliques. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation illustrées, 30 mais comprend tous les équivalents techniques.
En particulier, on ne sortira pas du cadre de l'invention si le noyau est constitué d'un seul matériau, ou si une partie du noyau est évidée autour de l'élément central du noyau. Dans le cas où le noyau est constitué d'un seul matériau, l'étanchéité du noyau sera alors assurée par ajout après découpe d'une couche de vernis étanche par exemple. Il ressort de ce qui précède que la structure telle que décrite permet de découper une planche de glisse en deux demi-planches, de façon précise selon l'axe longitudinal médian, ces deux demi-planches présentant des caractéristiques d'accrochage intéressantes sur leurs deux côtés à la montée et dans la pente.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Planche de glisse (1) comportant - un ensemble inférieur constitué d'une surface de glisse (la, lb) bordée de carres extérieures (10a, 10b) et d'au moins un renfort inferieur (2) - une structure interne constituée d'un noyau (6a, 5, 6b) bordé de chants latéraux (4a, 4b) - un ensemble supérieur (3) constituée d'un dessus de décoration (3a) débouchant sur la surface supérieure de la planche de glisse et d'au moins un renfort (3b) collé à la face supérieur du noyau caractérisée en ce que la semelle de glisse est constituée sur au moins une partie de sa longueur d'au moins deux éléments distincts (la, lb) gauche et droit séparés par deux éléments rigides (10c, 10d) situés approximativement de part et d'autre de l'axe longitudinal médian de la planche de glisse, reliés par un élément de liaison (11).
  2. 2. Planche de glisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments rigides (10c, 10d) sont des carres.
  3. 3. Planche de glisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux éléments rigides (10c, 10d) s'étendent sur toute la longueur de la planche de glisse.
  4. 4. Planche de glisse selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le noyau est constitué de trois zones, la zone centrale (5) étant constituée par un matériau étanche.
  5. 5. Planche de glisse selon la revendication précédente caractérisée en ce que la zone centrale (5) du noyau forme l'élément de liaison (11).
  6. 6. Planche de glisse selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que l'élément de liaison (11) a une largeur supérieure à 2mm.
  7. 7. Planche de glisse selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que deux éléments supplémentaires rigides (12a, 12b) sont situés à l'intérieur de la planche de glisse approximativement de part et d'autre de l'axe longitudinal médian de la planche de glisse au dessus de la semelle de glisse, dans une zone longitudinale dépourvue d'éléments rigides (10c, 10d).
FR1200352A 2012-02-07 2012-02-07 Planche de glisse sur neige Active FR2986436B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200352A FR2986436B1 (fr) 2012-02-07 2012-02-07 Planche de glisse sur neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1200352A FR2986436B1 (fr) 2012-02-07 2012-02-07 Planche de glisse sur neige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2986436A1 true FR2986436A1 (fr) 2013-08-09
FR2986436B1 FR2986436B1 (fr) 2016-05-20

Family

ID=46551602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1200352A Active FR2986436B1 (fr) 2012-02-07 2012-02-07 Planche de glisse sur neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2986436B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3016527A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-24 Antoine Postaire Planche pour la pratique de la glisse sur neige
US11065529B2 (en) 2016-04-22 2021-07-20 Jan Peter Ortwig Method of and apparatus for changing a shape of a gliding surface of a gliding device

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH661212A5 (en) * 1981-09-19 1987-07-15 Heinrich Worm Ski board designed as a snow surfer
FR2758729A1 (fr) * 1997-01-24 1998-07-31 Rossignol Sa Procede de fabrication d'un surf de neige et surf de neige ainsi obtenu
FR2794374A1 (fr) * 1999-06-02 2000-12-08 Roumen Kaltchev Ski a geometrie variable
FR2959722A1 (fr) * 2010-05-07 2011-11-11 Salomon Sas Planche de glisse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH661212A5 (en) * 1981-09-19 1987-07-15 Heinrich Worm Ski board designed as a snow surfer
FR2758729A1 (fr) * 1997-01-24 1998-07-31 Rossignol Sa Procede de fabrication d'un surf de neige et surf de neige ainsi obtenu
FR2794374A1 (fr) * 1999-06-02 2000-12-08 Roumen Kaltchev Ski a geometrie variable
FR2959722A1 (fr) * 2010-05-07 2011-11-11 Salomon Sas Planche de glisse

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3016527A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-24 Antoine Postaire Planche pour la pratique de la glisse sur neige
WO2015110604A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-30 Postaire Antoine Planche pour la pratique de la glisse sur neige et procede de transformation de ladite planche en une planche divisee en deux parties
US11065529B2 (en) 2016-04-22 2021-07-20 Jan Peter Ortwig Method of and apparatus for changing a shape of a gliding surface of a gliding device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2986436B1 (fr) 2016-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
EP0543743B2 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP1616602B1 (fr) élément compémentaire pour la face supérieure d'une planche de glisse sur neige
EP2384964B1 (fr) Planche de glisse
EP1331026B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP0543744B1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
CA1254242A (fr) Ski
FR2734993A1 (fr) Chaussure de ski de fond presentant un axe transversal avant amovible.
EP3096844A1 (fr) Planche pour la pratique de la glisse sur neige et procede de transformation de ladite planche en une planche divisee en deux parties
FR2704155A1 (fr) Surf des neiges à plateforme en matériau à faible module et inserts locaux.
FR2986436A1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP1169929A1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP1440712A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP1484090A1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
FR2658426A1 (fr) Spatule renforcee.
EP1424108B1 (fr) Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
EP1774995A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2575928A1 (fr) Ski
EP2147702A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2703596A1 (fr) Planche de glisse notamment ski pour la pratique du ski alpin.
FR2956035A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec des chants de largeur variable
EP1232698B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP3632513A1 (fr) Planche de glisse a noyau injecte equipe d'elements de renfort longitudinaux
FR2586198A1 (fr) Ski de randonnee equipee d'une bordure de glissement
FR2983416A1 (fr) Planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13