FR2758729A1 - Procede de fabrication d'un surf de neige et surf de neige ainsi obtenu - Google Patents

Procede de fabrication d'un surf de neige et surf de neige ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2758729A1
FR2758729A1 FR9701020A FR9701020A FR2758729A1 FR 2758729 A1 FR2758729 A1 FR 2758729A1 FR 9701020 A FR9701020 A FR 9701020A FR 9701020 A FR9701020 A FR 9701020A FR 2758729 A1 FR2758729 A1 FR 2758729A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stiffness
surf
snowboard
split
snowboard according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758729B1 (fr
Inventor
Alexis Parmentier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9701020A priority Critical patent/FR2758729B1/fr
Priority to US09/005,024 priority patent/US6082747A/en
Publication of FR2758729A1 publication Critical patent/FR2758729A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758729B1 publication Critical patent/FR2758729B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards
    • A63C5/031Snow-ski boards with two or more runners or skis connected together by a rider-supporting platform

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Surf de neige (7) spécialement prévu pour la recherche de vitesse en compétition. Il est au moins fendu, longitudinalement et axialement, en parties avant et arrière. Par ailleurs, sa raideur en flexion simple en parties avant et arrière est augmentée d'au moins 20% par rapport à la plus forte raideur existante, en ces endroits, pour un surf traditionnel d'un seul tenant, tandis que sa raideur en zone de patin est rendue au moins égale à la plus forte raideur existante en cet endroit pour un tel surf traditionnel, et peut même lui être supérieure d'environ 10%.par.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UN SURF DE NEIGE ET SURF DE
NEIGE AINSI OBTENU
La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication d'un surf de neige. Elle se rapporte aussi à un surf de neige obtenu par ce procédé.
Contrairement au ski ou à un monoski, la planche de glisse que constitue le surf de neige est utilisée de manière asymétrique, l'utilisateur n'ayant ni le corps, ni les pieds, dirigés selon l'axe longitudinal de la planche, mais placés fortement en biais par rapport à celui-ci. Le corps du surfeur est placé de travers par rapport à sa planche avec soit, pour les personnes à pied directeur droit ( regular foot ), le pied droit en arrière et le pied gauche en avant, soit, pour les personnes à pied directeur gauche ( goofy foot ), le pied gauche en arrière et le pied droit en avant. L'écartement des pieds dépend de la morphologie de l'utilisateur, et essentiellement de sa taille. Les pointes de pied sont plus ou moins tournées vers l'avant du surt, cette orientation étant indiquée par un angle mesuré à partir de la perpendiculaire à l'axe longitudinal du surf. Cette orientation peut généralement varier, pour le pied arrière, entre 0 et 40 degrés environ et, pour le pied avant, entre 10 et 45 degrés, la position la plus en faveur aujourd'hui auprès de nombreux surfeurs de bon niveau étant la position dite intermédiaire
pied arrière angle d'orientation compris entre 10 et 15 degrés,
pied avant angle d'orientation compris entre 30 et 45 degrés.
Quoi qu'il en soit, le surfeur a son corps de travers par rapport à l'engin et à la direction de son déplacement. Les virages se prennent soit en penchant le corps vers l'avant, en direction des pointes de pied (on dit plus simplement côtés pointes ou front-side ), soit en penchant le corps vers l'arrière, en direction des talons (ou back-side ). Le centre de gravité du surfeur se déplace alors suivant un axe dont l'orientation est sensiblement la bissectrice de l'angle formé par ses deux pieds.
Le surf de neige fait aujourd'hui l'objet d'un engouement exceptionnel, surtout auprès d'un public jeune, de sorte que des compétitions de surf sont maintenant organisées à l'instar des compétitions de ski, et le facteur vitesse devient essentiel pour les surfs destinés à ces compétitions, ainsi que bien entendu la capacité de ces surfs à effectuer des virages avec une précision maximale.
D'une manière générale, une planche de glisse sur neige doit être suffisamment raide pour s'enfoncer le moins possible dans la neige et donc glisser à plat avec une vitesse maximale. En revanche, pour inscrire la ligne de carres dans une courbe lors de l'exécution d'un virage, il faut au contraire que cette planche soit le plus souple possible.
Ces deux conditions sont contradictoires, et toute la science des fabriquants de planches de glisse sur neige consiste à trouver le bon compromis raideur/souplesse qui permette à la fois de se déplacer rapidement à plat tout en ayant une facilité et une précision optimales lors de l'exécution d'un virage.
L'invention vise à résoudre cette difficulté, et donc à obtenir un surf de neige qui a d'excellentes performances en vitesse de glisse à plat, tout en ayant également d'excellentes performances en facilité et en précision d'exécution des virages.
Elle se rapporte à cet effet à un procédé de fabrication d'un surf de neige dont la structure comporte au moins
une semelle de glissement bordée, sur chacun de ses côtés et sur au
moins toute sa.longueur portante, par des carres métalliques,
un ou plusieurs éléments de renforcement,
un ou plusieurs éléments de remplissage,
un ou plusieurs éléments de décoration, ce surf de neige ayant une largeur au niveau de sa partie centrale ou zone de patin , qui est comprise entre 150 et 300 millimètres, et étant précisé que les qualités de glisse et de maniabilité d'un surf sont principalement liées à des caractéristiques de raideur en flexion simple de chacune des zones
de patin (raideur patin),
d'extrémité avant (raideur spatule)
d'extrémité arrière (raideur talon) caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser ce surf avec une raideur qui est, dans lesdites extrémités spatule et talon, d'au moins 20 % supérieure à la plus forte raideur connue à ce jour pour un surf, puis à fendre ce surf, en direction substantiellement longitudinale, au moins sur sa partie avant et sur sa partie arrière et de façon à traverser entièrement l'épaisseur de la planche.
Avantageusement, on confère, à ce surf au moins partiellement fendu, une raideur dans la zone de patin qui est d'au moins 10 % supérieure à la plus forte raideur à cet endroit pour la gamme de surfs connus à ce jour.
L'invention se rapporte aussi à un surf de neige caractérisé
en ce qu'il est fendu, en direction substantiellement longitudinale et sur
la totalité de son épaisseur, au moins dans sa partie avant et dans sa
partie arrière,
et en ce que sa raideur en parties avant et arrière, obtenue en mesurant
la flèche f obtenue en appuyant sur le surf, avec une force de 40
Kgf, appliquée au milieu de la distance comprise entre deux appuis
soutenant le surf à plat et placés, le premier sur la ligne de contact,
avant ou arrière respectivement selon qu'il s'agit de la raideur en partie
avant ou de la raideur en partie arrière, et l'autre à une distance du
premier, vers l'arrière ou vers l'avant respectivement, qui est égale à
(Lp/2)x0,55
(Lp étant la distance, dite longueur portante , entre la ligne de
contact avant et la ligne de contact arrière),
est donnée par une valeur de flèche finférieure à 16 millimètres.
Avantageusement, sa raideur dans la zone de patin, déterminée en mesurant la flèche fo obtenue en appuyant, avec une force de 40 Kgf, au milieu de la distance d comprise entre deux appuis soutenant le surf à plat de part et d'autre du milieu de la longueur portante Lp, et distants longitudinalement de la valeur
(Lp) x 0,45 est donnée par une valeur de flèche inférieure à ou égale 35 millimètres.
Avantageusement, lesdites raideurs en parties avant et arrière sont données, dans lesdites conditions de mesure, par une flèche f de l'ordre de 15 millimètres, tandis que la raideur correspondante dans sa zone de patin est donnée, dans lesdites conditions de mesure, par une flèche fo de l'ordre de 35 millimètres.
Pour information les raideurs au patin des surfs traditionnels de l'art antérieur sont de l'ordre de 40 à 60 mm en flèche fo , tandis que les raideurs de ces surfs en spatule et au talon sont de l'ordre de 20 à 50 mm en flèche f .
A noter que certains inventeurs, selon par exemple le document EP-A0.362.782, ont déjà proposé de fendre un surf de neige, en deux parties égales et amovibles, dans le sens longitudinal, afin d'obtenir ainsi une paire de skis pour, par exemple, pouvoir facilement prendre un téléski. Cette solution ne permet pas de résoudre le problème ici posé, car elle n'améliore pas vraiment les performances en vitesse de ce surf, et n'est d'ailleurs nullement envisagée dans ce but.
De toute façon, I'invention sera bien comprise, et ses avantages et caractéristiques ressortiront mieux, lors de la description suivante de quelques exemples non limitatifs de réalisation, en référence au dessin schématique annexé dans lequel
Figure 1 représente, en section transversale, un exemple d'une
structure de surf de neige traditionnel.
Figure 2 est une vue latérale de ce même surf traditionnel posé sur un
marbre strictement plan.
Figure 3 montre, en vue latérale, comment on mesure la raideur au
patin d'un surf de neige.
Figure 4A est une vue semblable à Figure 3 et montrant comment on
mesure la raideur en partie avant de ce même surf de neige.
Figure 4B montre de même façon comment on mesure la raideur en
partie arrière.
Figure 5 est une vue de dessus d'une première forme de réalisation
d'un surf de neige selon l'invention.
Figure 6 est une section selon VI-VI de Figure 5.
Figure 7 est une vue semblable à Figure 5, et montrant une autre forme
de réalisation de ce surf de neige.
Figure 8 montre de même façon une variante de réalisation du surf de
Figure 7.
Figures 9 à 12 montrent, toujours de même façon, quatre autres
variantes de réalisation du surf selon Figure 7.
En se reportant tout d'abord à la figure 1, un surf de neige traditionnel, d'un type dit à coque , est représenté en section transversale.
Ce surf comprend
une semelle de glissement inférieure I qui est bordée par des carres
latérales métalliques 2,
un renfort inférieur 3 qui est constitué d'une ou plusieurs couches d'un
tissu fibreux, plus ou moins chargé en fils de chaîne et en fils de trame
ce renfort inférieur 3 est ici placé sur la semelle 1, entre les parties
supérieures des carres métalliques 2,
un noyau central 4 qui est ici réalisé par injection des composés d'une
mousse de polyuréthanne, mais qui pourrait aussi être réalisé en bois,
en nids d'abeille , ou autre matériau léger,
une coque plastique supérieure 5 qui est classiquement doublée
intérieurement d'une ou plusieurs couches de tissu fibreux, ces couches
formant le renfort supérieur 6 de la structure de ce surf
Un tel surf a une largeur au niveau de sa partie centrale ou zone de patin , qui est en tous cas comprise entre 150 et 300 millimètres.
La raideur en flexion d'un surf de ce type, ou d'un surf similaire en structure sandwich de type encore plus traditionnel, est en pratique ajustée par le fabriquant en jouant sur le ou les renforts internes, tels que les renforts 3 et 6.
Pour obtenir plus ou moins de raideur en flexion, on peut jouer de la sorte sur différents paramètres . répartition en quantité des fils de chaîne et des fils de trames dans les tissus fibreux dont ces renforts sont constitués, éloignement plus ou moins grand de ces couches de renfort par rapport à la fibre neutre de la planche, nombre de couches de tissu dans chaque renfort, matières constitutives de ces tissus, nombre total de fibres par couche de tissu, etc.
Ce sont donc principalement les couches de renfort en matériau fibreux qui caractérisent et permettent d'ajuster à loisir la raideur en flexion d'un surf.
Cette raideur en flexion dans le sens orthogonal à la surface de glisse de la planche, ou flexion simple , sera appelée raideur ) > dans la présente description ainsi que dans les revendications.
Une autre notion importante est celle de longueur portante d'une planche de glisse sur neige. Cette notion sera rappelée en référence à la figure 2.
Sur cette figure 2, une planche de glisse sur neige, telle qu'un surf 7, est représentée plaquée sur un marbre 8 strictement plan.
Dans ces conditions, les limites de la zone plane de contact de la semelle avec le marbre 8 déterminent deux lignes transversales
une ligne 9 à l'avant du surf, à la naissance de sa spatule 11, appelée
ligne de contact avant ,
une ligne 10 à l'arrière du surf, à la naissance de son talon 12, appelée
ligne de contact arrière .
On définit alors la longueur portante de la planche 7 comme étant la distance Lp entre sa ligne de contact avant 9 et sa ligne de contact arrière 10.
La figure 3 montre comment on mesure la raideur de cette planche de glisse 7 dans sa zone de patin, c'est-à-dire dans sa zone médiane.
Cette raideur est mesurée en appliquant une force F dans une zone Po qui est située au milieu de la longueur portante Lp, et que l'on considère en conséquence comme située au milieu de la zone de patin.
Le surf 7 est alors posé sur deux appuis, par exemple deux barres transversales 13,14 qui sont disposées symétriquement et de part et d'autre de la ligne transversale de positionnement de la force F, la distance d entre ces deux appuis étant réglée à une valeur
d = Lp x 0,45.
Pour mesurer cette raideur-patin , on exerce alors sur le surf 7, du haut en bas et en P0, une force F égale à 40 Kgf. La planche 7 plie alors en cet endroit, entre les deux appuis 13, 14, pour adopter une forme telle qu'indiquée en pointillés, définissant ainsi une flèche fo dont la valeur en millimètres définit ladite raideur en cet endroit.
Les figures 4A et 4B montrent respectivement comment on mesure ensuite la raideur en partie avant du surf 7, dite raideur-spatule , puis sa raideur en partie arrière, dite raideur-talon .
On fait glisser le surf sur les appuis 13 et 14, de sorte que l'appui 13 soit à l'endroit de sa ligne de contact avant 9, et l'on déplace l'appui 14 pour obtenir une distance entre les deux appuis 13, 14 de Lux 055
2
Pour mesurer la raideur de la partie avant du surf, on appuie alors, avec une force F de 40 Kgf au milieu P1 de la distance entre ces deux appuis avant 13 et 14, et la valeur en millimètres de la flèche f alors obtenue pour la déformation de la planche caractérise la raideur du surf dans cette partie avant.
Selon figure 4B, on procède de façon similaire pour mesurer la raideur de la partie arrière du surf en appuyant, toujours avec une force F de 40 Kgf, au milieu P2 de la distance entre les deux appuis 13 et 14, I'appui arrière 14 ayant été positionné sur la ligne de contact arrière 14 et l'appui avant 13 se trouvant écarté de l'appui 14 de la même distance que pour la mesure de la raideur en partie avant, et la valeur en millimètres de la flèche f alors obtenue pour la déformation de la planche caractérise la raideur du surf dans cette partie arrière.
Bien entendu, chacune des trois mesures précitées est effectuée en n'appuyant chaque fois qu'en un seul endroit soit Po, soit P1, soit P2
On se reportera maintenant aux figures 5 et 6 qui représentent en vue de dessus et en section transversale sensiblement médiane, un surf de neige 7 qui est réalisé conformément à la présente invention
Ce surf 7 n'est pas constitué par une planche d'un seul tenant, mais est constitué de deux moitiés 17, 18 qui sont symétriques par rapport à son plan longitudinal médian 19 et qui sont séparées par un intervalle i , de l'ordre de 2 millimètres pour fixer les idées, cet intervalle définissant pour ce surf 7 une fente longitudinale médiane qui s'étend ici d'une extrémité à l'autre du surf.
Cet intervalle est un intervalle d'air, sauf sur la zone de patin où il est rempli d'un matériau souple de liaison 20, par exemple constitué par du caoutchouc, ou élastomère, qui est rapporté par collage
En variante, ce matériau souple de liaison pourrait être rapporté aussi, ou exclusivement, en partie avant et/ou en partie arrière du surf
Cette bande axiale 20 crée une liaison avantageusement inamovible entre les deux moitiés 17 et 18 et utile pour éviter les infiltrations de neige.
Les deux moitiés 17 et 18 du surf 7 sont maintenues solidaires en outre par des plaques fixes 24 et 25, qui constituent soit l'embase même des fixations des chaussures du surfeur, soit des cales de rehaussement de ces fixations.
Comme on le voit sur la figure 6, la structure de ce surf 7 comporte
une semelle de glissement, ici en deux parties la et lb,
des carres métalliques latérales 2,
un élément de renfort inférieur, ici en deux parties 3a, 3b,
un élément de remplissage constitué par un noyau injecté 4, ici en deux
parties 4a, 4b qui sont chacune bordées intérieurement par un demi
longeron interne respectif 21 a, 21 b,
un élément de renfort supérieur, ici en deux parties 6a, 6b,
une coque plastique de protection et de décoration, ici en deux parties
Sa, 5b
A la fabrication, un longeron 21 est positionné dans la zone axiale du surf, avant fabrication du noyau 4, afin qu'après découpe ultérieure de la fente i, le noyau restant 4a, 4b soit protégé comme représenté par les deux demi-longerons restants 21a et 21b.
Conformément à l'invention, les raideurs en flexion simple de la partie avant et de la partie arrière de ce surf sont rendues, à la fabrication, supérieures d'au moins 20 % aux raideurs correspondantes les plus élevées d'un surf traditionnel, pris dans toute la gamme existante pour ces surfs, c'est-à-dire constitué d'une planche d'un seul tenant telle que celle selon la figure 1, tandis que la raideur en flexion simple de la zone de patin est rendue au moins égale à cet endroit à la plus forte raideur au patin de ce même surf traditionnel.
En fait, dans l'exemple considéré, la raideur au patin du surf selon les figures 5 et 6 est prévue, à la fabrication, de l'ordre de 10 % supérieure à la plus forte raideur mesurée pour la gamme de surfs traditionnels.
Bien entendu, comme mentionné précédemment, les différentes raideurs sont ajustées en jouant sur les constitutions respectives des couches de renfort fibreux 3a, 3b et 6a, 6b, et les raideurs sont mesurées par les flèches fo et f précitées, obtenues dans les conditions de mesure décrites précédemment en référence aux figures 3 et 4.
A noter que le fait de fendre la planche de glisse selon i ne modifie pas de manière significative les caractéristiques de raideurs ci-dessus définies, après que ces raideurs selon l'invention aient été conférées à cette planche.
Plus précisément, à titre d'exemple numérique nullement limitatif:
les raideurs en partie avant et en partie arrière du surf selon les figures
5 et 6 correspondent toutes deux à une flèche f de l'ordre de 15
millimètres, alors que la plus forte raideur mesurée en ces deux
endroits pour les surfs traditionnels vendus à ce jour correspond à une
flèche fde l'ordre de 20 millimètres.
la raideur au patin de ce même surf de l'invention correspond à une
flèche fo de l'ordre de 35 millimètres, alors que la plus forte raideur
mesurée en cet endroit pour la même gamme de surfs traditionnels
correspond à une flèche fo de l'ordre de 40 millimètres.
Lors de l'exécution d'un virage, le surfeur penche son corps soit vers l'avant, pour une prise de carres pointes , soit vers l'arrière pour une prise de carres talons .
Grâce à l'invention, en prise de carres, seule la moitié de surf correspondante 17 ou 18 est sollicitée en flexion simple, ce qui réduit considérablement la raideur effective et permet d'obtenir un bon cintrage et donc une meilleure inscription dans une courbe. En spatule comme au talon,
I'écartement respectif entre les deux moitiés 17 et 1 8 peut alors atteindre une dizaine de centimètres.
Seule une moitié de planche étant alors sollicitée en flexion simple, le fabriquant peut alors en profiter pour augmenter les différentes raideurs comme précisé ci-dessus, sans pour cela pénaliser la flexion en virages du surf. Ces augmentations de raideurs se soldent alors très avantageusement par une nette amélioration des performances en vitesse lors de la glisse à plat, en particulier en ligne droite.
En position de glisse pure, surf à plat, la charge du surfeur est répartie sur les deux parties 1 7 et 18 du surf Ce surf étant alors très raide, la charge se répartit pratiquement uniformément sur toute la surface portante avec le minimum de déformation, ce qui donne un surf très rapide.
Comme il va de soi, I'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit.
Il n'est pas nécessaire que le surf soit fendu dans la zone de patin, puisque celle-ci fléchit assez peu, a contrario des parties avant et arrière, lors de l'exécution d'un virage. A ce propos, la figure 7 montre un surf réalisé selon celui de la figure 5, mais qui n'est fendu selon i que dans sa partie avant et dans sa partie arrière, la zone de patin étant alors d'un seul tenant.
Afin d'alléger au maximum le surf, il est aussi possible, selon la figure 8, d'agrandir la largeur des fentes à l'intérieur de celles-ci, en partie avant et/ou arrière du surf, en transformant, sur une longueur interne déterminée, ces fentes en larges ouvertures 26 et 27.
Préférentiellement alors, on réalisera ces élargissements internes 26, 27 respectivement en avant et en arrière des lignes de contact avant 9 et arrière 10, pour éviter que la neige ne s'accumule sur le dessus de la planche en passant à travers ces orifices.
Dans le même esprit, la fente pourrait, à l'arrière du surf et telle que représentée en figure 9, avoir une forme triangulaire s'évasant vers l'arrière, la partie arrière du surf ayant alors une forme de queue d'hirondelle .
Il n'est pas non plus vraiment indispensable que la fente longitudinale i du surf soit rigoureusement axiale, rigoureusement rectiligne, ou même rigoureusement longitudinale. Bien au contraire, on peut, selon les figures 10 à 12, obtenir, en s'affranchissant de l'une ou l'autre de ces trois rigoureuses caractéristiques, créer pour ce surf 7 une asymétrie moitié-droite/moitié-gauche qui peut se révéler bénéfique.
En effet, la pratique du surf engendre nécessairement, en virages, une asymétrie d'efforts entre la pointe et le talon de chaque chaussure du surfeur. Il se crée alors une asymétrie de répartition de charge qui crée de ce fait une asymétrie de besoin de raideur qui est satisfaite par les réalisations asymétriques selon l'une ou l'autre des figures 10 à 12.
Selon la figure 10, le surf 7 présente une fente i substantiellement longitudinale, mais courbe et non pas rectiligne, avec concavité du côté talons du surf. La partie 1 7 du surf, côté pointes, contient donc plus de matière que la partie 18, coté talons.
Selon la figure 11, la fente i est rectiligne et rigoureusement longitudinale, mais elle n'est pas axiale elle est décalée du côté pointes, de sorte que la partie 17 contient moins de matière que la partie 18 et que ce surf a par suite d'autres réactions asymétriques que le précédent.
Selon la figure 12, la fente i est bien rectiligne, mais elle n'est plus rigoureusement axiale et longitudinale elle est légèrement en biais par rapport à l'axe longitudinal médian du surf 7.
Bien entendu, I'invention n'est nullement limitée à un surf du type à coque selon la figure 6, et elle s'applique tout aussi bien à un surf, bien plus classique, à structure sandwich .

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un surf de neige (7) dont la structure comporte au moins
une semelle de glissement (1) bordée, sur chacun de ses côtés et sur au
moins toute sa longueur portante, par des carres métalliques (2),
un ou plusieurs éléments de renforcement (3, 6),
un ou plusieurs éléments de remplissage (4),
un ou plusieurs éléments de décoration (5), ce surf de neige ayant une largeur au niveau de sa partie centrale ou zone de patin , qui est comprise entre 150 et 300 millimètres, et étant précisé que les qualités de glisse et de maniabilité d'un surf sont principalement liées à des caractéristiques de raideur en flexion simple de chacune des zones
de patin (raideur patin),
d'extrémité avant (raideur spatule)
d'extrémité arrière (raideur talon) caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser ce surf (7) avec une raideur qui est, dans lesdites extrémités spatule (11) et talon (12), d'au moins 20 % supérieure à la plus forte raideur connue à ce jour pour un surf, puis à fendre ce surf, en direction substantiellement longitudinale, au moins sur sa partie avant et sur sa partie arrière et de façon à traverser entièrement l'épaisseur de la planche (7).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on confère, à ce surf (7) au moins partiellement fendu (17, 18), une raideur dans la zone de patin qui est d'au moins 10 % supérieure à la plus forte raideur à cet endroit pour la gamme de surfs connus à ce jour.
3. Surf de neige caractérisé
en ce qu'il est fendu (i), en direction substantiellement longitudinale et
sur la totalité de son épaisseur, au moins dans sa partie avant et dans sa
partie arrière,
et en ce que sa raideur en parties avant et arrière, obtenue en mesurant
la flèche f obtenue en appuyant sur le surf, avec une force de 40
Kgf, appliquée au milieu de la distance comprise entre deux appuis (13,
14) soutenant le surf (7) à plat et placés, le premier (13 ou 14) sur la
ligne de contact, avant (9) ou arrière (10) respectivement selon qu'il
s'agit de la raideur en partie avant ou de la raideur en partie arrière, et
l'autre (14 ou 13) à une distance du premier (13 ou 14), vers l'arrière
ou vers l'avant respectivement, qui est égale à (Lp/2)x0, 55
(Lp étant la distance, dite longueur portante , entre la ligne de
contact avant et la ligne de contact arrière),
est donnée par une valeur de flèche finférieure à 16 millimètres.
4. Surf de neige selon la revendication 3, caractérisé en ce que sa raideur dans la zone de patin, déterminée en mesurant la flèche fo obtenue en appuyant, avec une force de 40 Kgf, au milieu de la distance comprise entre deux appuis (14, 13) soutenant le surf à plat de part et d'autre du milieu de la longueur portante Lp, et distants longitudinalement de la valeur
(Lp) x 0,45 est donnée par une valeur de flèche inférieure à ou égale 35 millimètres.
5. Surf de neige selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites raideurs en parties avant et arrière sont données, dans lesdites conditions de mesure, par une flèche f de l'ordre de 15 millimètres.
6. Surf de neige selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il est fendu dans sa partie avant et dans sa partie arrière, mais pas dans sa zone de patin
7 Surf de neige selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites fentes, avant et/ou arrière, présentent des évidements internes (26, 27).
8. Surf de neige selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits évidements sont prévus uniquement en spatule (26) et/ou au talon (27), et donc respectivement en avant ou en arrière des lignes de contact avant (9) ou arrière (10).
9. Surf de neige selon la revendication 6, caractérisé en ce que la fente arrière a une forme triangulaire allant en s'évasant vers l'arrière du surf(7).
10. Surf de neige selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu'il est fendu de manière dissymétrique (17, 18).
11. surf de neige selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il est fendu en biais.
12. Surf de neige selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il est fendu de manière courbe.
13. Surf de neige selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il est fendu de manière désaxée par rapport à son axe longitudinal médian (19).
14. Surf de neige selon l'une des revendications 3 à 13, caractérisé en ce que sa ou ses fentes substantiellement longitudinales (i) sont au moins partiellement remplies d'un matériau souple de liaison (20).
FR9701020A 1997-01-24 1997-01-24 Procede de fabrication d'un surf de neige et surf de neige ainsi obtenu Expired - Fee Related FR2758729B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701020A FR2758729B1 (fr) 1997-01-24 1997-01-24 Procede de fabrication d'un surf de neige et surf de neige ainsi obtenu
US09/005,024 US6082747A (en) 1997-01-24 1998-01-12 Process for making a snow board and snow board thus obtained

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701020A FR2758729B1 (fr) 1997-01-24 1997-01-24 Procede de fabrication d'un surf de neige et surf de neige ainsi obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758729A1 true FR2758729A1 (fr) 1998-07-31
FR2758729B1 FR2758729B1 (fr) 1999-03-26

Family

ID=9503137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701020A Expired - Fee Related FR2758729B1 (fr) 1997-01-24 1997-01-24 Procede de fabrication d'un surf de neige et surf de neige ainsi obtenu

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6082747A (fr)
FR (1) FR2758729B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2986436A1 (fr) * 2012-02-07 2013-08-09 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige
FR3016527A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-24 Antoine Postaire Planche pour la pratique de la glisse sur neige

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6588772B2 (en) 2000-12-28 2003-07-08 The Burton Corporation Sintered sheet plastic material and gliding board base material
US20050001392A1 (en) * 2003-07-01 2005-01-06 Scott Walter Tramp board
FR2865412B1 (fr) * 2004-01-28 2006-02-17 Skis Dynastar Planche de glisse sur neige pour enfants et procede de fabrication
WO2005118089A2 (fr) * 2004-06-02 2005-12-15 Ski Logic D/B/A Scottybob Skis et surfs des neiges a extremites avant et/ou arriere fendues
FR2906153B1 (fr) * 2006-09-22 2009-07-17 Salomon Sa Planche de glisse pour la neige
FR2911285B1 (fr) * 2007-01-17 2015-01-02 Salomon Sa Planche de glisse munie d'un insert de rigidification
AT506186B1 (de) * 2007-12-21 2011-11-15 Atomic Austria Gmbh Endteil für das vordere oder hintere ende eines schis oder snowboards und damit ausgestatteter schi oder damit ausgestattetes snowboard
FR2983415B1 (fr) * 2011-12-05 2015-02-20 Rossignol Sa Element de structure de planche de glisse sur neige, et planche de glisse incorporant un tel element
KR101974194B1 (ko) * 2012-11-14 2019-04-30 이지하 스노우 슬라이딩 장치

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4405139A (en) * 1980-09-05 1983-09-20 Kuniaki Kawahard Boards for sliding on snow
WO1983003554A1 (fr) * 1982-04-06 1983-10-27 Hubert Vuignier Planche a neige ou mono-ski
CH661212A5 (en) * 1981-09-19 1987-07-15 Heinrich Worm Ski board designed as a snow surfer
EP0279648A2 (fr) * 1987-02-18 1988-08-24 Stanley Sadler Planche
DE29618514U1 (de) * 1996-10-23 1997-01-09 Schiele, Stefan, 83104 Tuntenhausen Teilbares Snowboard mit Bindungs- und Verbindungssystem

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4275904A (en) * 1978-07-21 1981-06-30 Pedersen Industries Ltd. Mononose conversion for twinskis
US4530511A (en) * 1983-10-24 1985-07-23 Brandt Iii Walter A Separable ski
FR2692158B1 (fr) * 1992-06-11 1994-12-16 Rossignol Sa Ski à profil perfectionné.
US5538272A (en) * 1994-03-21 1996-07-23 Peart; Stephen Tunable snowboard

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4405139A (en) * 1980-09-05 1983-09-20 Kuniaki Kawahard Boards for sliding on snow
CH661212A5 (en) * 1981-09-19 1987-07-15 Heinrich Worm Ski board designed as a snow surfer
WO1983003554A1 (fr) * 1982-04-06 1983-10-27 Hubert Vuignier Planche a neige ou mono-ski
EP0279648A2 (fr) * 1987-02-18 1988-08-24 Stanley Sadler Planche
DE29618514U1 (de) * 1996-10-23 1997-01-09 Schiele, Stefan, 83104 Tuntenhausen Teilbares Snowboard mit Bindungs- und Verbindungssystem

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2986436A1 (fr) * 2012-02-07 2013-08-09 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige
FR3016527A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-24 Antoine Postaire Planche pour la pratique de la glisse sur neige
WO2015110604A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-30 Postaire Antoine Planche pour la pratique de la glisse sur neige et procede de transformation de ladite planche en une planche divisee en deux parties

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758729B1 (fr) 1999-03-26
US6082747A (en) 2000-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1815893B1 (fr) Planche de glisse
EP2000180B1 (fr) Planche de glisse ou de roulage avec un renfort de fibres naturelles
FR2532529A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0620027B1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
FR2758729A1 (fr) Procede de fabrication d'un surf de neige et surf de neige ainsi obtenu
EP2384964B1 (fr) Planche de glisse
EP2272572B1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP1145742B1 (fr) Ski alpin
EP1277500A1 (fr) Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige équipée d'une telle plate-forme
EP1166832A1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant un renfort supérieur
EP0855201B1 (fr) Planche de glisse
EP1092454A1 (fr) Planche de glisse
FR2887178A1 (fr) Element de structure d'une chaussure de sport
EP2374513B1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de glisse
FR2850292A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP0976427B1 (fr) Planche de glisse utilisee pour la pratique du ski alpin, ou du surf de neige
EP1813320B1 (fr) Planche de glisse sur neige comprenant deux éléments complémentaires associés à un organe de liaison
EP3673761B1 (fr) Elément de chaussure de ski de fond obtenu par co-injection
EP0922473B1 (fr) Noyau pour surf de neige
FR2771644A1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP1350543B1 (fr) Engin de glisse ou de roulage
FR2703257A1 (fr) Surf de neige à profil perfectionné.
FR2802438A1 (fr) Planche de glisse
FR2773718A1 (fr) Planche large de glisse sur neige
FR2713100A1 (fr) Ski.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930