FR2703257A1 - Surf de neige à profil perfectionné. - Google Patents

Surf de neige à profil perfectionné. Download PDF

Info

Publication number
FR2703257A1
FR2703257A1 FR9304090A FR9304090A FR2703257A1 FR 2703257 A1 FR2703257 A1 FR 2703257A1 FR 9304090 A FR9304090 A FR 9304090A FR 9304090 A FR9304090 A FR 9304090A FR 2703257 A1 FR2703257 A1 FR 2703257A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rib
snowboard
surf
ribs
snowboard according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304090A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703257B1 (fr
Inventor
Zanco Alain
Bobrowicz Eric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9304090A priority Critical patent/FR2703257B1/fr
Publication of FR2703257A1 publication Critical patent/FR2703257A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703257B1 publication Critical patent/FR2703257B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ce surf de neige comporte une semelle de glisse (9) munie de carres latérales (10), reliées à la face supérieure (14, 15) par des chants verticaux ou inclinés (20), ladite face supérieure étant en outre destinée à recevoir au niveau de la zone du patin (1) les fixations permettant le maintien du surfeur sur le surf. La face supérieure (14, 15) comporte des parties en excroissance (8), se prolongeant en direction d'au moins l'une des extrémités (2, 3) du surf en créant au moins une nervure (4, 5, 6, 7, 22, 27, 28).

Description

SURF DE NEIGE A PROFIL PERFECTIONNE
L'invention concerne un surf de neige, destiné à la pratique de sports d'hiver, et dont le profil perfectionné lui confère des propriétés, notamment de comportement améliorées.
De manière connue, un surf est constitué d'une semelle de glisse, destinée à être en contact avec la neige ou la glace, et dont les bords latéraux sont munis d'arêtes métalliques, à savoir les carres, ellesmême reliées à la face supérieure du surf par des portions latérales dénommées chants, verticaux ou inclinés.
Un tel surf présente une plus grande épaisseur en zone centrale ou patin par rapport aux extrémités, où il va en s'amincissant progressivement. Cette plus grande épaisseur de la zone centrale est destinée d'une part, à permettre le montage des vis de fixation qui maintiennent les chaussures du surfeur, et d'autre part et surtout, à conférer à cette zone centrale une rigidité accrue, afin de permettre une répartition suffisamment étalée de la charge induite par la masse du surfeur sur la totalité de la longueur du sur
Afin de présenter une certaine maniabilité, un surf doit être le plus léger possible. En outre, il doit présenter une certaine souplesse, celle-ci devant néanmoins rester controlée et maîtrisée.En effet, pour un effort donné, la déformée longitudinale du surf doit être progressive, régulière et monotone afin d'induire une répartition de la pression sur toute la longueur des carres. On a pu en outre observer que les forces exercées par un surfeur sur la planche large constituant le surf, induit des déformations beaucoup plus importantes que dans le cadre de skis traditionnels, moins larges, surtout au niveau de la torsion et de la combinaison flexion/torsion.
En effet, lors des virages, on observe un déplacement du centre de gravité du skieur, déplacement qui induit le déclenchement effectif du virage en l'absence duquel le surf ne peut tourner. Les forces de basculement générées au moment du virage, provoquent une torsion importante, tendant à vriller la planche. Cette déformation parasite perturbe le bon fonctionnement du surf car, elle modifie sa ligne de côte.
L'objet de l'invention est de proposer un surf s'affranchissant de ces déformations parasites, en proposant un produit de masse réduite, tout en lui conférant une rigidité en torsion voire en flexion accrue, propre à rendre son utilisation plus aisée en améliorant ses caractéristiques de vivacité et de réactivité.
Ce surf de neige comporte une semelle de glisse, munie de carres latérales, reliées à la face supérieure par des chants verticaux ou inclinés, face supérieure destinée à recevoir au niveau de la zone centrale du patin les fixations, et se caractérise en ce que la face supérieure comporte des parties en excroissance se prolongeant en direction des deux extrémités en créant au moins une nervure.
En d'autres termes, l'invention consiste à munir un surf de neige de zones en relief ou de nervures, conférant à certaines parties du surf une rigidité accrue, notamment en torsion, de par la surépaisseur locale ainsi générée. Le positionnement judicieux de cette ou de ces nervures confère en outre au surf ainsi obtenu une rigidité en torsion ou en flexion, en fonction de leur orientation par rapport à la dimension principale du surf, propre à réguler les déformations générées lors des déclenchements et des basculements des virages.
Selon une première forme de réalisation de l'invention, le surf de neige comporte une plate-forme centrale se prolongeant en direction d'au moins l'une des extrémités par au moins une nervure.
Selon une deuxième forme de réalisation de l'invention, la plateforme centrale de forme rectangulaire, se prolonge par des nervures, respectivement en direction du talon et de la spatule, définissant des évidements en forme de V de largeur croissante et de profondeur décroissante de la plate-forme centrale en direction desdites extrémités.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, la plateforme centrale se prolonge par deux zones triangulaires, se prolongeant elles-mêmes par deux nervures formant sensiblement avec lesdites zones triangulaires un X, lesdites nervures définissant des évidements en forme de V de largeur croissante et de profondeur décroissante des zones triangulaires en direction des extrémités.
Ces nervures permettent de rigidifier et de renforcer le surf en torsion, l'évidemment de largeur progressive du patin vers les extrémités, contribuant en outre à l'allégement de la structure lié à la diminution du moment d'inertie, facilitant de la sorte l'utilisation du surf.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, la plate-forme centrale se prolonge par une nervure médiane, dirigée vers le talon et la spatule, et dont l'épaisseur diminue en direction des extrémités.
Cette nervure confère au surf une rigidité en flexion correcte, tout en diminuant la masse du surf.
Dans une version perfectionnée de la précédente, la nervure médiane présente une section transversale triangulaire, dont la base correspond à la largeur du surf.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le surf comporte deux plate-formes, situées respectivement au niveau du lieu de positionnement des deux pieds du surfeur.
Dans une version perfectionnée de la variante précédente, les deux plate-formes sont reliées entre elles par une nervure.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure I est une vue en section longitudinale d'un surf conforme à l'invention, réalisée selon la ligne I - I de la figure 2.
La figure 2 est une vue du dessus du surf représenté sur la figure 1, les figures 3 et 4 étant des vues en section, respectivement selon les lignes m -III et IV - IV de la figure 2.
La figure 5 est une vue du dessus d'une autre forme de réalisation de l'invention.
La figure 6 est une vue de dessus de l'élément de renfort utilisé dans la forme de réalisation de la figure 5.
Les figures 7, 8 et 9 sont des représentations schématiques des sections effectuées selon les lignes VII - VII, VIII - VIII et IX - IX de la figure 5.
La figure 10 est une vue du dessus d'une troisième forme de réalisation de l'invention.
La figure Il est une représentation schématique en section transversale de la figure 10 effectuée selon la ligne XI - XI.
La figure 12 est une vue du dessus d'une autre forme de réalisation du surf conforme à l'invention.
On a représenté sur la figure I un surf de neige conforme à l'invention. Cette section fait apparaître outre le talon (3) et la spatule (2), la zone du patin portant la référence générale (I) présentant une plate-forme (8) en excroissance par rapport à la face supérieure (14,15) du surf, conférant à la zone du patin une rigidité accrue en torsion et en flexion du fait de la surépaisseur locale. Cette rigidité permet de faciliter la conduite du surf, notamment en virage, compte-tenu que cette zone est, de manière connue, la plus solicitée. En outre, cette surépaisseur permet d'optimiser l'ancrage des fixations, et partant d'optimiser la résistance à l'arrachement.Enfin, cette surépaisseur donne la possibilité d'intégrer à son niveau un matériau amortisseur de vibrations, augmentant de manière supplémentaire la facilité d'utilisation du surf de par l'élimination, et en tout cas la diminution de vibrations parasites ressenties par le surfeur.
Selon une caractéristique fondamentale de l'invention, la plateforme centrale (8) se prolonge de chaque coté par deux nervures, respectivement (4,5) dirigées vers le talon (3), et (6,7) dirigées vers la spatule (2). Ces nervures définissent deux à deux un évidement en forme de V (14,15), dont la largeur croit et dont la profondeur décroit en direction des extrémités. Ces évidements contribuent à l'allégement de la structure et, fondamentalement à la dimunition du moment d'inertie du surf. Cet allègement est tout particulièrement recherché dans l'optique d'une plus grande facilité d'utilisation du surf. Ainsi, tout en assurant une augmentation de la rigidité en torsion du surf de par le biais des nervures en croix, on assure également une augmentation de sa maniabilité de par cet allègement.
Ces nervures sont orientées de telle façon qu'elles représentent sensiblement en association avec la plate-forme centrale (8) un X, dont les deux branches sont constituées respectivement par les paires (4, 7) et (5, 6) desdites nervures.
Ainsi qu'on peut l'observer sur la figure 2, la largeur de ces nervures augmente des extrémités (2,3) vers la plate-forme centrale (8).
En outre, l'épaisseur des nervures diminue de la plate-forme (8) en direction des extrémités.
Dans une première forme de réalisation de l'invention, telle que représentée sur la figure 2, lesdites nervures prolongent la plate-forme centrale (8) le long des bords latéraux de la face supérieure, contribuant à assurer, de par leur conformation, une bonne résistance en flexion du surf. En outre, compte-tenu de l'orientation en X des nervures, on aboutit également à une rigidité en torsion accrue du surf, permettant de lui conférer une plus grande précision lors des virages, de par la non déformation de la ligne de cotes.
On a représenté sur les figures 3 et 4 respectivement, la section transversale du surf au niveau des nervures antérieures et au niveau de la plate-forme centrale (8).
On a représenté sur ces figures la semelle (9) ainsi que les carres (10). On a également représenté le noyau (11), typiquement en polyuréthanne ou matériau similaire.
La partie supérieure du surf est réalisée par une coque constituée par au moins une nappe textile (12) pré-imprégnée de résine epoxyde, et par un film de protection (13) supportant le décor. Cette coque recouvre en outre la structure classique du surf.
La forme de la surface supérieure (14,15) du surf n'est pas classiquement plane, car elle matérialise des nervures (4,5,6,7) en excroissance par rapport à cette surface supérieure.
Dans une autre forme de réalisation représentée sur la figure 5, la plate-forme centrale de forme rectangulaire (8) se prolonge par deux zones triangulaires (18,19), se prolongeant elles-mêmes par des nervures respectivement antérieures (6, 7) et postérieures (4, 5). Chaque nervure antérieure est orientée sensiblement parallèlement à la nervure postérieure, et est sensiblement continue avec celle-ci. En outre, chaque ensemble (16,17) constitué par un jeu de nervures associé à la zone triangulaire de laquelle il est issu forme sensiblement un X, les deux ensembles (16,17) étant en outre sensiblement symétriques par rapport à la plate-forme centrale (8).
Cette forme particulière permet d'augmenter significativement la rigidité en torsion du surf notamment au niveau du patin, tout en conférant une plus grande souplesse, selon la direction longitudinale du surf, dont certaines applications peuvent également être recherchées.
En outre, chaque jeu de nervures, à l'instar des figures I à 4, définit un évidement (20,21), dont la profondeur décroit en direction des extrémités. Comme dans la forme de réalisation précédente, ces évidements confèrent au surf une maniabilité accrue, compte tenu de l'allègement qu'ils engendrent, et corolairement de la diminution du moment d'inertie du sur
On a représenté sur les figures 7 à 9, le surf de la figure 5 en section en différents lieux. Outre les éléments structuraux déjà décrits sommairement en liaison avec les figures 3 et 4, on peut observer au sein des figures 7 et 8, l'élément de rigidification, par ailleurs représenté sur la figure 6, et avantageusement constitué d'une lame (23) en alliage métallique, telle que par exemple en ZICRAL (marque déposée
Péchiney).Cette lame (23) confère au surf une rigidité accrue, et constitue un élément de renfort, qui en association avec les nervures et la plate-forme correspondantes, augmente significativement la résistance du surf en flexion et en torsion, et donc sa précision, notamment en virage.
On a représenté sur les figures 10 et Il une autre forme de réalisation du surf. Comme dans les cas précédents, il intègre une plateforme centrale (8). Celle-ci se prolonge en direction des deux extrémités par une nervure médiane unique (22). On recherche par ce biais à favoriser la résistance en flexion par rapport à la résistance en torsion.
Néanmoins, on peut également accroître celle-ci, en donnant à ladite nervure médiane une section triangulaire, dont la base au niveau de la section considérée correspond à la largeur du surf. En d'autres termes, la base de ladite nervure centrale (22) correspond sensiblement à la ligne de cotes du surf.
On a schématisé au sein de la figure 12 une autre forme de réalisation de l'invention. Dans ce cas, le surf comporte deux plateformes (24,25) en excroissance par rapport à la surface supérieure du surf, et situées respectivement au niveau du lieu de positionnement des deux pieds du surfeur. Ces deux plates-formes (24,25) sont avantageusement reliées entre elles au moyen d'une nervure centrale (26), similaire à la nervure (22) de la variante précédente. En outre, lesdites plate-formes (24,25) se prolongent respectivement en direction des extrémités (2,3) par au moins une nervure (27,28), médiane dans l'exemple de réalisation décrit.
On conçoit qu'il est possible d'obtenir un surf à caractéristiques différenciées, notamment en fonction du degré de maitrise de cette technique difficile par le surfeur. L'invention permet en outre de moduler les caractéristiques mécaniques du surf, et partant de faciliter son utilisation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Surf de neige comportant une semelle de glisse (9) munie de carres latérales (10), reliées à la face supérieure (14,15) par des chants verticaux ou inclinés (20), face supérieure destinée à recevoir au niveau de la zone du patin (1) les fixations permettant le maintien du surfeur sur le surf, caractérisé en ce que ladite face supérieure (14,15) comporte des parties en excroissance (8), se prolongeant en direction d'au moins l'une des extrémités (2,3) du surf en créant au moins une nervure (4,5,6,7,22,27,28).
2/ Surf de neige selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une plate-forme centrale (8), se prolongeant en direction d'au moins l'une de ses extrémités (2,3) par au moins une nervure (4,5,6,7,22,27,28).
3/ Surf de neige selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plate-forme centrale (8) est de forme rectangulaire, et se prolonge par des nervures (4,5,6,7), respectivement en direction du talon (3) et de la spatule (2), définissant des évidements (14,15) en forme de V de largeur croissante et de profondeur décroissante de la plate-forme centrale (8) en direction desdites extrémités (2,3).
4/ Surf de neige selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plate-forme centrale (8) se prolonge par deux zones triangulaires (18,19), se prolongeant elles-mêmes par deux nervures (4,5,6,7) formant sensiblement avec lesdites zones triangulaires un X, lesdites nervures définissant deux évidements (20,21) en forme de V de largeur croissante et de profondeur décroissante des zones triangulaires (18,19) en direction des extrémités (2,3).
5/ Surf de neige selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plate-forme centrale (8) se prolonge par une nervure médiane (22), dirigée vers le talon (3) et vers la spatule (2), et dont l'épaisseur diminue en direction desdites extrémités.
6/ Surf de neige selon la revendication 5, caractérisé en ce que la nervure médiane (22) présente une section transversale triangulaire, dont la base correspond à la largeur du surE
7/ Surf de neige selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux plate-formes (24,25) en excroissance par rapport à la surface supérieure (14,15), situées sensiblement au niveau du lieu de positionnement des pieds du surfeur.
8/ Surf de neige selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux plate-formes (24,25) sont reliées entre elles par une nervure (26).
9/ Surf de neige selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les plate-formes (24,25) se prolongent respectivement en direction des extrémités (2,3) par au moins une nervure (27,28).
FR9304090A 1993-04-01 1993-04-01 Surf de neige à profil perfectionné. Expired - Lifetime FR2703257B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304090A FR2703257B1 (fr) 1993-04-01 1993-04-01 Surf de neige à profil perfectionné.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304090A FR2703257B1 (fr) 1993-04-01 1993-04-01 Surf de neige à profil perfectionné.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703257A1 true FR2703257A1 (fr) 1994-10-07
FR2703257B1 FR2703257B1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=9445822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304090A Expired - Lifetime FR2703257B1 (fr) 1993-04-01 1993-04-01 Surf de neige à profil perfectionné.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703257B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997027914A1 (fr) * 1996-01-30 1997-08-07 K-2 Corporation Planche a ski et son procede de fabrication
EP0848968A2 (fr) * 1996-12-19 1998-06-24 Marker Deutschland GmbH Planche de neige
WO1998046313A1 (fr) * 1997-04-14 1998-10-22 F2 International Ges.Mbh Snowboard
US6059306A (en) * 1997-01-24 2000-05-09 Salomon S.A. Glide board intended for snowboarding
FR2858243A1 (fr) * 2003-07-30 2005-02-04 Skis Dynastar Planche de surf de neige
WO2005056131A1 (fr) * 2003-12-05 2005-06-23 K-2 Corporation Planche de glisse dotee d'une couche antivibration
FR2878755A1 (fr) * 2004-12-08 2006-06-09 Salomon Sa Planche de glisse ou de roulage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553669A1 (fr) * 1983-10-21 1985-04-26 Swallow Ski Kk Procede de fabrication de ski en materiau injecte et ski ainsi obtenu
DE4130110A1 (de) * 1990-09-27 1992-04-02 Rohrmoser Alois Skifabrik Ski mit einer raeumlich profilierten oberseite
EP0546309A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-16 Salomon S.A. Ski à face supérieure de largeur variable
EP0553417A1 (fr) * 1992-01-28 1993-08-04 Salomon S.A. Perfectionnement pour ski comprenant une plateforme centrale en saillie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553669A1 (fr) * 1983-10-21 1985-04-26 Swallow Ski Kk Procede de fabrication de ski en materiau injecte et ski ainsi obtenu
DE4130110A1 (de) * 1990-09-27 1992-04-02 Rohrmoser Alois Skifabrik Ski mit einer raeumlich profilierten oberseite
EP0546309A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-16 Salomon S.A. Ski à face supérieure de largeur variable
EP0553417A1 (fr) * 1992-01-28 1993-08-04 Salomon S.A. Perfectionnement pour ski comprenant une plateforme centrale en saillie

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997027914A1 (fr) * 1996-01-30 1997-08-07 K-2 Corporation Planche a ski et son procede de fabrication
US5782482A (en) * 1996-01-30 1998-07-21 K-2 Corporation Snowboard and method of construction
US5855389A (en) * 1996-01-30 1999-01-05 K-2 Corporation Torsionally reinforced snowboard
EP0848968A2 (fr) * 1996-12-19 1998-06-24 Marker Deutschland GmbH Planche de neige
EP0848968A3 (fr) * 1996-12-19 1999-03-03 Marker Deutschland GmbH Planche de neige
US6059306A (en) * 1997-01-24 2000-05-09 Salomon S.A. Glide board intended for snowboarding
WO1998046313A1 (fr) * 1997-04-14 1998-10-22 F2 International Ges.Mbh Snowboard
FR2858243A1 (fr) * 2003-07-30 2005-02-04 Skis Dynastar Planche de surf de neige
WO2005056131A1 (fr) * 2003-12-05 2005-06-23 K-2 Corporation Planche de glisse dotee d'une couche antivibration
US7314227B2 (en) 2003-12-05 2008-01-01 K-2 Corporation Gliding board with vibration-absorbing layer
FR2878755A1 (fr) * 2004-12-08 2006-06-09 Salomon Sa Planche de glisse ou de roulage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703257B1 (fr) 1995-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP0580522B1 (fr) Ski à profil perfectionné
EP0498053B1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations
EP0744194B1 (fr) Planche de glisse sur neige pourvue de chants auxiliaires de hauteur inférieure à celle de la planche
CA2195499A1 (fr) Chaussure de sport
FR2675392A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour ski.
EP1277500B1 (fr) Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige équipée d'une telle plate-forme
EP0740945B1 (fr) Planche de glisse unique présentant des cales de réhaussement des fixations
FR2705905A1 (fr) Ski à profil perfectionné.
FR2703257A1 (fr) Surf de neige à profil perfectionné.
EP0761260B1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations pour planche de glisse sur neige
EP1013317B1 (fr) Planche de glisse
EP0773048B1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP1484091B1 (fr) Ski prévu pour la pratique du ski alpin
FR2729086A1 (fr) Surf de neige equipe d'un dispositif d'amortissement des vibrations
FR2713101A1 (fr) Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure.
EP0922473B1 (fr) Noyau pour surf de neige
EP0661086B1 (fr) Ski
EP0826397A1 (fr) Planche de surf de neige munie d'un dispositif d'amortissement
FR2785548A1 (fr) Plate forme de surelevation des fixations de la chaussure, pour ski de neige
FR2726193A1 (fr) Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf
FR2802438A1 (fr) Planche de glisse
FR2670392A1 (fr) Ski pour sport d'hiver constitue d'une embase et d'un raidisseur.
FR2768937A1 (fr) Plot amortisseur destine a etre monte sur un article de sport, tel que notamment un ski equipe d'une plate-forme ou une platine de patin a roulettes
FR2766379A1 (fr) Plate-forme pour le montage d'une fixation de ski sur un ski