FR2726193A1 - Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf - Google Patents

Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf Download PDF

Info

Publication number
FR2726193A1
FR2726193A1 FR9413154A FR9413154A FR2726193A1 FR 2726193 A1 FR2726193 A1 FR 2726193A1 FR 9413154 A FR9413154 A FR 9413154A FR 9413154 A FR9413154 A FR 9413154A FR 2726193 A1 FR2726193 A1 FR 2726193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
plate
machine
stiffening plate
ski
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413154A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726193B1 (fr
Inventor
Roger Abondance
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9413154A priority Critical patent/FR2726193B1/fr
Publication of FR2726193A1 publication Critical patent/FR2726193A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726193B1 publication Critical patent/FR2726193B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/07Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices comprising means for adjusting stiffness

Abstract

Engin du type comportant une partie principale ou corps, sur la face supérieure duquel est fixée, dans la zone de patin, une plaque destinée à recevoir la fixation, butée et talonnière, d'au moins une chaussure. Selon l'invention, à un corps d'engin, correspond un jeu de plusieurs plaques de raidissement (5) de taille et/ou de forme et/ou de caractéristiques mécaniques différentes, qui confèrent à ce même corps d'engin des caractéristiques de comportement différentes.

Description

La présente invention a pour objet un engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf....
Les fabricants de skis, et notamment de skis alpins, sont contraints de proposer aux utilisateurs des skis de caractéristiques variées en fonction de l'utilisation à laquelle ils sont destinés. II peut s'agir:
- de skis pour pistes damées privilégiant soit la réalisation de virages serrés, type slalom spécial, soit de virages à grand rayon, type slalom géant,
- de skis plus particulièrement performants en neige poudreuse,
- de skis polyvalents,
- de skis très légers pour effectuer des randonnées.
Pour obtenir ces différentes caractéristiques, les constructeurs peuvent principalement faire varier les structures et les dimensions des skis. II est toutefois possible d'obtenir ce résultat en disposant, au-dessus de la structure classique du ski, des éléments additionnels.
II est connu de surélever la chaussure par rapport au ski en interposant une plaque entre le dessus du ski et la base de la chaussure, la fixation, butée et talonnière, étant montée sur cette plaque. II existe différents types de plaques. Certaines plaques sont des plaques complexes, comportant une couche de matériau visco-élastique collée sur la face supérieure du ski, sur l'autre face de laquelle est contre-collée une plaque de contrainte en matériau rigide, tel qu'en alliage métallique léger ou en matériau composite. Le but d'une telle plaque est de réaliser un amortissement des vibrations, le matériau visco-élastique travaillant à la compression, au cisaillement engendré par la flexion du ski.
II est connu par le document FR-A-2 664 823 de réaliser une plaque comportant, de facon alternée, deux couches de matériau viscoélastique et deux plaques de contrainte.
Le document US-A-2 550 002 concerne un ski comportant une structure sandwich composée de matériaux de densités différentes, avec surélévation de la zone de patin destinée au montage de la fixation et interposition d'une bande de caoutchouc mince dans cette zone. II s'agit, dans ce cas, simplement de surélever la zone de fixation par rapport à la face supérieure du ski.
D'une façon générale, ces différentes plaques épaisses, situées sous les fixations, sont destinées à modifier le comportement des skis, soit en améliorant le confort, soit en modifiant le comportement en virage.
II est connu par les documents FR-A-2 675 392, FR-A2 678 517, FR-A-2 694 205 et FR-A-2 701 215 de rapporter une lame de flexion à l'avant ou à l'arrière de la zone de fixations pour amortir les vibrations, donc pour rendre les skis plus confortables.
Il est connu par le document FR-A-2 686 799 de placer, à l'avant des fixations, une lame de raidissement solidaire du ski, destinée à corriger localement la souplesse d'un ski, donc d'en modifier le comportement en virage. Dans le même ordre d'idées, les documents
FR 783 899, FR-A-2 675 391, FR-A-2 675 390, FR-A-2 689 411 et FR-A2 693 379 proposent des skis comportant, dans la partie centrale, une lame de raidissement liée à la partie inférieure du ski dans le but d'en adapter la raideur et donc d'en corriger le comportement sur neige.
Enfin, il est connu par le document US-A-4 300 786 de faire varier la raideur d'un même ski de base en plaçant sur chaque côté de celui-ci, des baguettes de renfort de différentes rigidités.
II a été dit que les fabricants doivent prévoir un nombre important de modèles de skis différents pour répondre aux besoins des utilisateurs, mais ils doivent en plus gérer les tailles des skis pour chaque modèle.
Pour un même modèle de skis, il existe différentes tailles afin de permettre une adaptation à l'utilisateur en fonction de sa taille, de son poids et de son niveau technique.
Pour des skis destinés à des adultes, la plupart des fabricants proposent une échelle de tailles s'étendant de 1,70 mètre à 2,10 mètres, avec neuf modèles sur cette échelle.
Le but de l'invention est de fournir un engin tel qu'un ski dont la structure est telle qu'elle permette aux fabricants de limiter le nombre de tailles d'un même modèle, et éventuellement de raccourcir la longueur des skis par rapport à des skis traditionnels.
A cet effet, L'engin qu'elle concerne, constitué d'une partie principale ou corps, comportant sur sa face supérieure, dans la zone de patin, une plaque destinée à recevoir la fixation, butée et talonnière, d'au moins une chaussure, est caractérisé en ce qu'à un corps d'engin, correspond un jeu de plusieurs plaques de raidissement, de taille et/ou de forme et/ou de caractéristiques mécaniques différentes, qui confèrent des caractéristiques de comportement différentes à ce même corps de ski.
De ce fait, pour chacune des familles, un commerçant peut disposer d'un nombre relativement réduit de tailles différentes de skis. II dispose également d'un jeu de plaques de raidissement destinées à être montées sur ces skis. En fonction du niveau technique du skieur, de sa taille, de son poids et du type de ski qu'il souhaite pratiquer (prédominance de virages à faible rayon ou à grand rayon de courbure), le commerçant choisit d'équiper un corps de ski d'une longueur déterminée de la plaque de raidissement spécifique qui permet d'obtenir les performances souhaitées.
II est ainsi possible, non seulement de limiter le nombre de tailles de skis d'une même famille, mais également de limiter, dans la gamme d'un fabricant, le nombre de familles de skis, en conférant au ski ses caractéristiques par l'intermédiaire de la plaque de raidissement fixée sur sa face supérieure, et recevant elle-même la fixation de la chaussure de ski.
La plaque de raidissement peut être fixée sur la face supérieure de l'engin par collage, par exemple par une colle thermofusible, sur toute sa surface, ou par collage sur une partie seulement de sa surface, dans ses zones d'extrémité sur une longueur variable. Cette seconde solution permet, lors d'une flexion de l'engin, d'obtenir un flambage de la plaque de raidissement qui va jouer le rôle d'un ressort de rappel.
Suivant une autre possibilité, une plaque de raidissement est fixée sur l'engin à l'aide de moyens mécaniques de liaison, permettant sa déformation par rapport à l'engin.
Selon une forme d'exécution, sur la face supérieure de l'engin sont fixées des glissières longitudinales en vis-à-vis, destinées à la retenue des bords évidés d'une plaque.
Selon une autre forme d'exécution, la face supérieure de l'engin est équipée, dans sa partie centrale, d'au moins deux clés pivotantes décalées longitudinalement et disposées dans le plan longitudinal médian de l'engin, chaque clé possédant une tête allongée qui, lorsqu'elle est orientée longitudinalement, permet l'engagement d'une lumière longitudinale d'une plaque et qui, lorsqu'elle est orientée transversalement, prend appui sur la plaque de part et d'autre de la lumière, et assure la retenue de la plaque sur l'engin.
L'épaisseur de la plaque peut être constante sur toute sa longueur, et/ou constante sur toute la largeur. Suivant d'autres configurations, l'épaisseur de la plaque peut varier sur la longueur de celleci, diminuant par exemple depuis sa partie centrale en direction de ses deux extrémités, et/ou varier suivant la largeur de la plaque, I'épaisseur diminuant par exemple depuis la partie centrale de celle-ci en direction de ses deux bords longitudinaux.
II est possible de disposer d'une plaque de raidissement dont la face inférieure soit plane, ou encore d'une plaque de raidissement dont la forme possède, en section, un profil complémentaire de la section de la face supérieure de l'engin. C'est ainsi notamment que la face inférieure de la plaque de raidissement pourrait être conformée en U pour coiffer une nervure de la face supérieure de l'engin, en V ouvert vers le bas pour coiffer un engin possédant une nervure centrale, en forme de tronçon de surface cylindrique concave ou convexe pour coiffer une surface respectivement convexe ou concave de la face supérieure de l'engin.
La plaque peut être soit symétrique par rapport à son axe longitudinal médian soit asymétrique par rapport à ce même axe.
Suivant une caractéristique de l'invention, I'épaisseur d'une plaque de raidissement est comprise entre 0,5 et 10 mm.
Sur un ski nu de 2 mètres de longueur, une plaque de 1 mm d'épaisseur modifie la souplesse du ski, puisque, à flèche égale, la charge augmente de 10 kg.
On peut donc dire que, ce ski de taille 2 m, peut être utilisé par un skieur de 70 kg, puis, après mise en place de la plaque par collage, par un skieur de 80 kg.
En rigidifiant le ski par la plaque, on conçoit qu'un ski d'une longueur donnée peut être utilisé par un skieur de poids plus élevé.
D'autre part, pour un skieur d'un poids donné, il est connu qu'en augmentant la rigidité d'un ski, on en modifie le comportement, puisque, en principe, un ski souple est plutôt adapté aux virages serrés et un ski plus raide est plutôt adapté aux virages à grands rayons.
Une plaque de raidissement selon l'invention peut être monobloc et réalisée de façon homogène en un matériau, tel que du bois, un alliage métallique, ou un matériau composite.
Suivant un autre mode de réalisation, une plaque peut être réalisée à partir de plusieurs couches de matériaux superposées et assemblées les unes aux autres, ces couches de matériaux superposées pouvant posséder ou non la même longueur.
Selon une forme d'exécution, la plaque de raidissement comprend une bande de matériau visco-élastique d'épaisseur comprise entre 0,05 et 3 mm, destinée à venir en appui contre la face supérieure du ski, surmontée par un élément de renfort, tel qu'en bois, en alliage métallique, ou en fibres de verre, de carbone ou autre noyés dans de la résine.
Suivant une caractéristique, une plaque de raidissement possède au moins un élément de renfort intérieur s'étendant sur une partie au moins de sa longueur. L'élément de renfort intérieur peut être parallèle à la surface supérieure de la plaque, ou non parallèle à cette surface.
La longueur d'une plaque de raidissement est comprise entre 20 % et 70 % environ de la longueur d'un ski.
Dans un jeu de plaques comportant trois plaques, I'une des plaques de raideur moyenne peut posséder, en vue de dessus, une forme générale rectangulaire, les bords avant et/ou arrière étant perpendiculaires à l'axe longitudinal de la plaque de raidissement, une seconde plaque plus raide peut posséder des bords avant ou arrière effilés, formant une pointe, et une troisième plaque de raidissement, moins raide peut posséder des bords avant ou arrière évidés en forme de queue de carpe.
Les différences de raideurs des plaques constituant un jeu peuvent être obtenues par variation des structures, (nature et/ou quantité et/ou positionnement des éléments de renfort) par variation des formes (nervures) et par variation des dimensions (épaisseur, longueur et largeur).
Cette variation de raideurs peut être obtenue par superposition des différentes plaques constituant le jeu.
Les plaques sont, soit placées sur la surface supérieure de l'engin, soit positionnées dans une cavité prévue à cet effet.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de plaques de raidissement destinées à l'équipement d'un ski
Figure 1 est une vue en perspective d'un ski équipé d'une telle plaque
Figure 2 est une vue de dessus d'un ski comportant le repérage des emplacements de montage de plusieurs plaques d'un même jeu de plaques
Figures 3 à 5 sont des vues de dessus de trois plaques appartenant à un même jeu
Figures 6 et 7 sont deux vues en coupe de la plaque de figure 4 respectivement selon la ligne VI-VI et la ligne VIl-VIl
Figures 8 et 9 sont deux vues en coupe longitudinale de deux autres plaques de raidissement
Figures 10 et 1 1 sont deux vues de côté d'une plaque de raidissement fixée sur la face supérieure d'un ski respectivement lorsque le ski est au repos et lorsque le ski est cintré
Figure 1 2 est une vue de côté montrant trois possibilités de montage d'un jeu de plaques, sur la face supérieure d'un ski
Figure 13 est une vue en coupe longitudinale de la partie centrale d'un ski, équipée d'une plaque encastrée
Figure 14 est une vue de dessus de la partie centrale d'un ski équipée d'un autre type de plaque
Figure 15 est une vue en coupe transversale de ce même ski, selon la ligne XV-XV de figure 14
Figures 16 et 17 sont deux vues respectivement de dessus et en coupe transversale, selon la ligne XVII-XVII de figure 16, de la partie centrale d'un ski équipé d'une autre plaque.
La figure 1 représente un ski 2 comportant à son extrémité avant une spatule 3, et à son extrémité arrière un talon 4. Dans la partie centrale du ski est fixée, sur la face supérieure de celui-ci, une plaque 5 de raidissement, d'une longueur comprise entre 400 et 1 000 mm, sur la face supérieure de laquelle sont fixées une butée avant 6 et une talonnière 7 destinées à la fixation de la chaussure sur le ski.
La plaque 5 fixée sur le ski est une plaque appartenant à un jeu de trois plaques pouvant être montées au choix sur un même ski, pour procurer, en fonction de la raideur de chacune, un comportement spécifique au ski.
La plaque 5, représentée à la figure 4, possède, en vue de dessus, une forme rectangulaire, ses bords avant et arrière étant perpendiculaires à l'axe longitudinal du ski. Cette plaque possède une largeur sensiblement égale à la largeur de la face supérieure du ski.
Comme montré aux figures 6 et 7, I'épaisseur H de la plaque 5 varie dans le sens de la longueur de la plaque, cette épaisseur étant maximale dans la zone centrale de la plaque et diminuant vers les extrémités de celle-ci. Comme montré à la figure 7, la plaque possède la même épaisseur sur toute la largeur de la plaque, pour une section donnée.
La plaque 5 de la figure 4 est une plaque de raideur intermédiaire entre la plaque de la figure 3, qui est plus raide, et la plaque de la figure 5, qui est moins raide. A cet effet, la plaque 8 de la figure 3 est plus longue, et comporte des extrémités 9 effilées. Au contraire, la plaque 10 de la figure 5 est moins raide que la plaque 5, et comporte des extrémités présentant des évidements 12. Il doit être noté que les bords avant et arrière de la plaque peuvent, sur leur épaisseur, être perpendiculaires à la face supérieure du ski, ou encore, avantageusement et comme montré à la figure 6, former un plan incliné pour faciliter notamment le passage de galets d'entraînement de machine pour restaurer la semelle du ski.
La figure 2 montre en vue de dessus un ski comportant un certain nombre de traits de repère destinés au montage de l'une quelconque des plaques de raidissement 5, 8 ou 10.
La figure 8 représente une plaque de raidissement comportant une bande 13 de matériau visco-élastique, d'épaisseur comprise entre 0,5 et 3 mm, destinée à prendre appui sur la face supérieure du ski, et surmontée d'un élément de renfort 14. Cet élément de renfort est constitué, dans la forme d'exécution représentée sommairement, par des fibres 15 noyées dans une couche 16 de résine époxy ou dans du polyuréthanne. Cet élément de renfort pourrait être constitué également par une plaque d'alliage métallique, par exemple à base d'aluminium, ou de bois.
La figure 9 représente une autre plaque de raidissement possédant une épaisseur constante, réalisée par exemple à partir d'un élément de renfort 17, noyé dans un matériau de remplissage 18.
L'élément de renfort 17 n'est, dans ce cas-là, pas parallèle à la base de la plaque de raidissement, mais se trouve plus éloigné de la base dans la zone du milieu de la plaque que dans les zones d'extrémité. L'élément de renforcement peut par exemple être constitué par une nappe 17 de fibres de verre, de carbone ou d'aramide. Il en résulte une variation progressive de la raideur de la plaque depuis sont milieu jusqu'à ses extrémités, la plaque étant plus raide au milieu de sa longueur qu'à ses extrémités.
La fixation d'une plaque de raidissement sur le ski peut être réalisée par collage. Ce collage peut être effectué sur toute la surface de la plaque, ou au contraire, comme montré aux figures 10 et 11, dans les seules zones d'extrémité désignées par la référence 19. Dans ce cas-là, la partie centrale de la plaque n'étant pas collée sur le ski, lors d'une flexion du ski 2, comme montré à la figure 11, la plaque de raidissement 5 tend à flamber, ce qui lui procure un effet ressort tendant à ramener le ski dans sa position de repos. Suivant la longueur de la zone de collage 19, L'effet est plus ou moins accentué.
La figure 12 représente une forme d'exécution dans laquelle la variation de la raideur du ski est obtenue par superposition de plusieurs plaques, au nombre de trois dans cet exemple, de longueurs différentes.
Le ski peut être utilisé éventuellement sans plaque et est alors souple. La mise en oeuvre d'une plaque 20 va le raidir, la raideur pouvant encore être augmentée en fixant sur la plaque 20, successivement la plaque 22 et éventuellement la plaque 23.
La figure 13 représente une forme d'exécution dans laquelle une plaque 24 n'est pas fixée en surépaisseur sur le ski, mais encastrée dans une cavité 25, qui débouche dans la face supérieure du ski. Des embouts 26 formant caches peuvent être prévus, pour obturer les zones d'extrémité de la cavité 25, au-delà des extrémités de la plaque 24.
Suivant une possibilité, le fabricant fournit au commerçant, pour chaque paire de skis, un jeu de plaques dont la surface inférieure (destinée à être en contact avec la surface supérieure du ski) est recouverte d'une colle thermofusible ayant des propriétés réversibles sous l'effet de la température.
Le commerçant choisit donc la plaque correspondant à son client skieur, en fonction de son poids et de l'utilisation qu'il souhaite faire de ses skis : piste ou neige poudreuse, grands virages ou virage serrés. En chauffant la plaque, positionnée correctement par rapport aux repères de figure 2, la colle thermofusible va se liquéfier puis se solidariser au ski. Cet effet étant réversible, il est possible par réchauffement de remplacer cette plaque par une autre autant de fois que nécessaire.
Cette plaque pourrait être fixée sur le ski par d'autres moyens, permettant malgré tout, sa libre déformation par rapport au ski.
C'est ainsi que, dans la forme d'exécution représentée aux figures 14 et 15, deux paires de glissières longitudinales 27 en vis-à-vis sont fixées sur la face supérieure du ski, et assurent la retenue de la plaque 28, tout en assurant la libre déformation de celle-ci, notamment en autorisant un certain jeu longitudinal. Pour permettre la retenue de la plaque 28, il est prévu des évidements 29, dans les bords longitudinaux des deux zones d'extrémité de la plaque, conférant à celle-ci une section en forme générale de T renversé. Dans ce mode de réalisation, la plaque est asymétrique par rapport à l'axe longitudinal du ski, et présente, sur sa face inférieure une couche 31 de matériau visco-élastique en contact avec la face supérieure du ski.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 16 et 17, le ski est équipé, dans sa partie centrale, de plusieurs clés 30, décalées longitudinalement, disposées dans le plan longitudinal médian du ski, et dépassant de la face supérieure de celui-ci. Chaque clé 30 comporte un axe 32, monté pivotant sur le ski, et une tête allongée 33, transversale à l'axe 32. Une plaque 34, destinée à être montée sur le ski, comprend une lumière longitudinale 35 de largeur légèrement supérieure à la largeur de la tête 33 de chaque clé. La lumière longitudinale 35 débouche dans le fond d'un évidement 36 de profondeur correspondant sensiblement à l'épaisseur des têtes 33. La longueur de chaque axe 32 entre la face supérieure du ski et la tête 33 associée est sensiblement égale à l'épaisseur de la plaque 34 entre sa face inférieure et le fond de l'évidement 36. Lorsque les têtes 33 de toutes les clés sont orientées longitudinalement, la plaque 34 peut être mise en place ou retirée du ski, la lumière 35 pouvant alors être engagée sur les clés le long des têtes 33.
Au contraire, lorsque les clés ont pivoté d'un quart de tour, comme montré aux figures 16 et 17, les têtes 33, orientées transversalement, assurent la retenue de la plaque 34.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un ski susceptible d'être équipé d'un jeu de plaques de raidissement, les plaques d'un même jeu possédant des caractéristiques de raideurs différentes, ce qui permet d'adapter un même ski à la taille, au poids et aux compétences d'un skieur limitant ainsi le nombre de skis d'une même gamme que doivent détenir les commerçants.
Si les skis décrits ci-dessus sont des skis alpins, l'invention s'applique également à d'autres types de skis, tels que des skis de fond, ainsi qu'à d'autres engins de glisse sur neige, tels que monoskis ou surfs.

Claims (29)

REVENDICATIONS
1. Engin de glisse sur neige, du type comportant une partie principale ou corps, sur la face supérieure duquel est fixée, dans la zone de patin, une plaque destinée à recevoir la fixation, butée et talonnière, d'au moins une chaussure, caractérisé en ce qu'à un corps d'engin, correspond un jeu de plusieurs plaques de raidissement (5, 8, 10) de taille et/ou de forme et/ou de caractéristiques mécaniques différentes, qui confèrent à ce même corps d'engin des caractéristiques de comportement différentes.
2. Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une plaque de raidissement (5, 8, 10) est fixée sur la face supérieure de l'engin, dans la zone de patin de celui-ci par collage sur toute sa surface.
3. Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une plaque de raidissement (5) est fixée sur la face supérieure de l'engin, par collage dans ses zones d'extrémité (19), uniquement.
4. Engin selon la revendication 3, caractérisé en ce que la longueur de chaque zone d'extrémité (19) de collage d'une plaque de raidissement (5) sur la face supérieure de l'engin est variable.
5. Engin selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'une plaque de raidissement (5) est fixée sur la face supérieure de l'engin à l'aide d'une colle thermofusible.
6. Engin alpin selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une plaque de raidissement (24) est fixée dans une cavité (25) débouchant dans la face supérieure de l'engin.
7. Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une plaque de raidissement (28, 34) est fixée sur l'engin à l'aide de moyens mécaniques de liaison, permettant sa déformation par rapport à l'engin.
8. Engin selon la revendication 7, caractérisé en ce que, sur la face supérieure de l'engin, sont fixées des glissières longitudinales (27) en vis-à-vis, destinées à la retenue des bords évidés (29) d'une plaque (28).
9. Engin selon la revendication 7, caractérisé en ce que la face supérieure de l'engin est équipée, dans sa partie centrale, d'au moins deux clés pivotantes (30), décalées longitudinalement et disposées dans le plan longitudinal médian de l'engin, chaque clé (30) possédant une tête allongée (33) qui, lorsqu'elle est orientée longitudinalement, permet l'engagement d'une lumière longitudinale (35) d'une plaque (34) et qui, lorsqu'elle est orientée transversalement, prend appui sur la plaque (34) de part et d'autre de la lumière (35), et assure la retenue de la plaque sur l'engin.
10. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'une plaque de raidissement possède une épaisseur (H) diminuant depuis sa partie centrale en direction de ses deux extrémités avant et arrière.
11. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'une plaque de raidissement possède une épaisseur constante sur toute sa longueur.
12. Engin selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que l'épaisseur (H) d'une plaque de raidissement est comprise entre 0,5 et 10 mm.
13. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'une plaque possède une épaisseur diminuant depuis sa partie centrale en direction de ses deux bords longitudinaux gauche et droit.
14. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'une plaque possède une épaisseur (H) constante sur toute sa largeur.
15. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'une plaque de raidissement possède une symétrie par rapport à son axe longitudinal.
16. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'une plaque de raidissement possède une asymétrie par rapport à son axe longitudinal.
17. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'une plaque de raidissement est réalisée de façon homogène en un matériau, tel qu'un alliage métallique, un matériau composite, du bois.
18. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'une plaque de raidissement (5) est réalisée à partir de plusieurs couches de matériaux (13, 14) superposées, et assemblées les unes aux autres.
19. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'un jeu de plaques comprend plusieurs plaques (20, 22, 23) susceptibles d'être superposées.
20. Engin selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'une plaque de raidissement comprend une bande (13) de matériau viscoélastique d'épaisseur comprise entre 0,05 et 3 mm, destinée à venir en appui contre la face supérieure de l'engin, surmontée par un élément de renfort, tel qu'en bois, en alliage métallique, ou en fibres de verre (15), de carbone ou autre noyées dans de la résine (16).
21. Engin selon la revendication 20, caractérisé en ce que les couches de matériaux superposées possèdent la même longueur.
22. Engin selon la revendication 20, caractérisé en ce que les couches de matériaux superposées possèdent des longueurs différentes.
23. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce qu'une plaque de raidissement (5) possède au moins un élément de renfort intérieur (17) s'étendant sur une partie au moins de sa longueur.
24. Engin selon la revendication 23, caractérisé en ce que l'élément de renfort intérieur est parallèle à la base de ia plaque.
25. Engin selon la revendication 23, caractérisé en ce que la distance entre l'élément de renfort intérieur (17) et la base inférieure de la plaque varie sur la longueur de celle-ci.
26. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que l'un au moins des bords avant ou arrière d'une plaque de raidissement est perpendiculaire à l'axe longitudinal de la plaque de raidissement.
27 Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 26, caractérisé en ce que l'un au moins des bords (9) avant ou arrière d'une plaque de raidissement est effilé.
28. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 27, caractérisé en ce que l'un au moins des bords (12) avant ou arrière d'une plaque de raidissement est évidé en forme de queue de carpe.
29. Engin selon l'une quelconque des revendications 1 à 28, caractérisé en ce que la longueur d'une plaque de raidissement (5, 8, 10) est comprise entre 20 % et 70 % environ de la longueur de l'engin.
FR9413154A 1994-10-28 1994-10-28 Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf Expired - Fee Related FR2726193B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413154A FR2726193B1 (fr) 1994-10-28 1994-10-28 Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413154A FR2726193B1 (fr) 1994-10-28 1994-10-28 Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726193A1 true FR2726193A1 (fr) 1996-05-03
FR2726193B1 FR2726193B1 (fr) 1996-12-06

Family

ID=9468478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413154A Expired - Fee Related FR2726193B1 (fr) 1994-10-28 1994-10-28 Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726193B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800625A1 (fr) * 1999-11-10 2001-05-11 Skis Dynastar Ski alpin
EP1314459A1 (fr) 2001-11-27 2003-05-28 Skis Rossignol Sa Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
FR2847482A1 (fr) 2002-11-26 2004-05-28 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
EP3231488A1 (fr) 2016-03-04 2017-10-18 Salomon S.A.S. Système de personnalisation du comportement mécanique d'un engin de glisse sur neige

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2258046A (en) * 1940-05-24 1941-10-07 Clement Manufacture Enregistre Ski
FR2476495A1 (fr) * 1980-02-21 1981-08-28 Rossignol Sa Ski
US4300786A (en) * 1979-12-19 1981-11-17 Johnson Wax Associates Snow ski with adjustable camber
FR2615404A1 (fr) * 1987-05-22 1988-11-25 Salomon Sa Ski a amortissement reparti
FR2616340A1 (fr) * 1987-06-12 1988-12-16 Salomon Sa Ski a neige
FR2639837A1 (fr) * 1988-12-01 1990-06-08 Blizzard Gmbh Ski pourvu d'un element d'amortissement
EP0454655A1 (fr) * 1990-04-05 1991-10-30 Head Sport Aktiengesellschaft Ski
FR2664504A2 (fr) * 1990-07-11 1992-01-17 Rossignol Sa Dispositif complementaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski.
FR2675391A1 (fr) * 1991-04-16 1992-10-23 Salomon Sa Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase.
WO1993012845A2 (fr) * 1991-12-20 1993-07-08 Axel Kubelka Ski
DE9317689U1 (de) * 1992-11-19 1994-01-20 Rossignol Sa Vorrichtung zur Anbringung eines Schuhs auf einem Alpinski

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2258046A (en) * 1940-05-24 1941-10-07 Clement Manufacture Enregistre Ski
US4300786A (en) * 1979-12-19 1981-11-17 Johnson Wax Associates Snow ski with adjustable camber
FR2476495A1 (fr) * 1980-02-21 1981-08-28 Rossignol Sa Ski
FR2615404A1 (fr) * 1987-05-22 1988-11-25 Salomon Sa Ski a amortissement reparti
FR2616340A1 (fr) * 1987-06-12 1988-12-16 Salomon Sa Ski a neige
FR2639837A1 (fr) * 1988-12-01 1990-06-08 Blizzard Gmbh Ski pourvu d'un element d'amortissement
EP0454655A1 (fr) * 1990-04-05 1991-10-30 Head Sport Aktiengesellschaft Ski
FR2664504A2 (fr) * 1990-07-11 1992-01-17 Rossignol Sa Dispositif complementaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski.
FR2675391A1 (fr) * 1991-04-16 1992-10-23 Salomon Sa Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase.
WO1993012845A2 (fr) * 1991-12-20 1993-07-08 Axel Kubelka Ski
DE9317689U1 (de) * 1992-11-19 1994-01-20 Rossignol Sa Vorrichtung zur Anbringung eines Schuhs auf einem Alpinski

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800625A1 (fr) * 1999-11-10 2001-05-11 Skis Dynastar Ski alpin
EP1314459A1 (fr) 2001-11-27 2003-05-28 Skis Rossignol Sa Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
FR2832643A1 (fr) 2001-11-27 2003-05-30 Rossignol Sa Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
FR2847482A1 (fr) 2002-11-26 2004-05-28 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
US7055846B2 (en) 2002-11-26 2006-06-06 Skis Rossignol Sa Ski with lateral support plate
EP3231488A1 (fr) 2016-03-04 2017-10-18 Salomon S.A.S. Système de personnalisation du comportement mécanique d'un engin de glisse sur neige

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726193B1 (fr) 1996-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP0409749B1 (fr) Dispositif complémentaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski
EP0510308B1 (fr) Dispositif d'amortissement pour ski
EP1175925A1 (fr) Planche de glisse
EP0780143B1 (fr) Planche de glisse équipée d'un dispositif raidisseur
EP0744195A1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
EP0609543B1 (fr) Ski équipé d'un dispositif d'amortissement
FR2686798A1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse et ski equipe d'un tel dispositif.
FR2672505A1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations.
EP0641233B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
FR2726193A1 (fr) Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf
EP2266672B1 (fr) Planche de glisse
FR2781686A1 (fr) Planche de glisse pour la pratique du ski alpin ou du surf de neige
EP0773048B1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2703257A1 (fr) Surf de neige à profil perfectionné.
EP0677307B1 (fr) Ski à profil perfectionné
FR2575928A1 (fr) Ski
EP0922473B1 (fr) Noyau pour surf de neige
EP3028749A1 (fr) Planche de glisse dont le noyau intègre un élément de forte souplesse
EP1350543B1 (fr) Engin de glisse ou de roulage
FR2713102A1 (fr) Surf sur neige.
FR2709974A1 (fr) Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin.
FR2654947A1 (fr) Dispositif pour solidariser deux skis en constitutant une surface de glissement unique.
FR2736556A1 (fr) Moyens pour pratiquer le ski de fond selon la technique du pas du patineur
FR2701854A1 (fr) Accessoires pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure comprenant une butée et une talonnière.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629