FR2701854A1 - Accessoires pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure comprenant une butée et une talonnière. - Google Patents

Accessoires pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure comprenant une butée et une talonnière. Download PDF

Info

Publication number
FR2701854A1
FR2701854A1 FR9302288A FR9302288A FR2701854A1 FR 2701854 A1 FR2701854 A1 FR 2701854A1 FR 9302288 A FR9302288 A FR 9302288A FR 9302288 A FR9302288 A FR 9302288A FR 2701854 A1 FR2701854 A1 FR 2701854A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
plate
upper face
stud
accessories according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302288A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701854B1 (fr
Inventor
Abondance Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9302288A priority Critical patent/FR2701854B1/fr
Publication of FR2701854A1 publication Critical patent/FR2701854A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701854B1 publication Critical patent/FR2701854B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/16Special devices on boots for fastening skis thereto
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/075Vibration dampers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/003Non-swivel sole plate fixed on the ski

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Accessoires pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure comprenant une butée et une talonnière, disposées sur une plaque, de surélévation d'une hauteur d'au moins 5 mm, fixée sur la face supérieure du ski, dans la zone de patin de celui-ci. Selon l'invention, ces accessoires sont constitués par deux plots (9), fixés sur la face supérieure du ski, respectivement en avant et en arrière de la plaque (8), chaque plot (9), de largeur correspondant sensiblement à celle de la plaque, comportant une face supérieure (10) inclinée depuis son bord tourné du côté de la plaque et dont l'arête supérieure est située sensiblement au même niveau que la face supérieure de la plaque, vers son bord tourné du côté d'une extrémité du ski et qui affleure sensiblement la face supérieure du ski.

Description

ACCESSOIRES POUR LE MONTAGE SUR UN SKI ALPIN, D'UNE FIXATION
POUR CHAUSSURE COMPRENANT UNE BUTEE ET UNE TALONNIERE
La présente invention a pour objet des accessoires pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure comprenant une butée et une talonnière indépendantes l'une de l'autre.
Traditionnellement, la butée et la talonnière constitutives d'une fixation de sécurité sont fixées sur le ski, dans la zone de patin, directement sur la face supérieure de celui-ci. L'évolution de la technique d'utilisation des skis, ainsi que la conception des skis, conduit à réaliser des skis, et notamment des skis de slalom, dont la largeur dans la zone de patin est plus faible que précédemment. Or, la chaussure du skieur reposant sur cette zone de patin, déborde latéralement de part et d'autre des faces latérales du ski, ce qui peut se traduire, en pente forte, par un appui de la chaussure directement sur la neige, avant même que la carre correspondante du ski ait mordu la neige. II en résulte un ripage du ski pouvant entraîner un déséquilibre, voire une chute du skieur.
Pour remédier à cet inconvénient, il a été imaginé de surélever la chaussure par rapport au ski, en interposant une plaque entre le ski et la chaussure, la fixation, butée et talonnière, étant montée sur cette plaque.
II existe différents types de plaques. Le document FR-A-2 649 902 au nom de la Demanderesse, concerne un dispositif comportant une plaque positionnée à distance de la face supérieure du ski, montée coulissante longitudinalement dans des glissières, à l'encontre d'appuis élastiques ménagés aux extrémités de la plaque.
II est également connu de réaliser des plaques complexes, comportant par exemple une couche de matériau visco-élastique collée sur la face supérieure du ski, sur l'autre face de laquelle est contrecollée une plaque en matériau rigide, tel qu'en alliage métallique léger. II est également connu d'utiliser des plaques réalisées en plusieurs parties,
I'essentiel étant de surélever, d'une part, la butée, d'autre part, la talonnière.
Suivant la structure de la plaque de montage de la fixation, il est possible d'obtenir différents effets, tels que débridage de la partie centrale du ski vis-à-vis du dispositif de fixation de la chaussure, et amortissement des vibrations parasites nuisibles pour le skieur.
Quelle que soit la solution adoptée, il résulte de la présence de la plaque une surépaisseur dans la zone de patin avec passage sans transition, aux deux extrémités de la plaque, de la face supérieure de la plaque à la face supérieure du ski qui se trouve située sensiblement 15 mm au-dessous de la face supérieure de la plaque. Ce passage sans transition de la face supérieure du ski à la face supérieure de la plaque présente plusieurs inconvénients. Le premier inconvénient est d'ordre esthétique puisque le simple montage de la plaque sur le ski se traduit par un aspect donnant une absence de finition.
En outre, il est fréquent de procéder, après démontage de la butée et de la talonnière, à la réfection de la semelle du ski. Cette opération de réfection de la semelle comprend une phase de ponçage réalisée par déplacement relatif du ski vis-à-vis de rouleaux abrasifs. Ce déplacement relatif est réalisé par des rouleaux d'entraînement qui prennent appui sur la face supérieure du ski. Lorsque les rouleaux d'entraînement rencontrent la dénivellation résultant de la présence de la plaque, il se produit une modification de la continuité de l'entraînement et, par suite, une modification du ponçage d'où résultent des défauts dans la semelle.
Le but de l'invention est de fournir des accessoires pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure comprenant au moins une butée et une talonnière disposées sur une plaque de surélévation d'une hauteur d'au moins 5 mm, fixée sur la face supérieure du ski, qui possède une esthétique agréable, un bon profilage, et qui permette le ponçage de la semelle à l'aide de machines automatiques, sans modification de la continuité de l'entraînement du ski par des rouleaux d'entraînement.
A cet effet, les accessoires, selon l'invention, sont constitués par deux plots, fixés sur la face supérieure du ski, respectivement en avant et en arrière de la plaque, chaque plot, de largeur correspondant sensiblement à celle de la plaque, comportant une face supérieure inclinée depuis son bord tourné du côté de la plaque et dont l'arête supérieure est située sensiblement au même niveau que la face supérieure de la plaque, vers son bord tourné du côté d'une extrémité du ski et qui affleure sensiblement la face supérieure du ski.
Ces deux plots évitent donc une dénivellation brutale entre la face supérieure du ski et la plaque, et assurent au contraire un passage progressif d'une surface à l'autre, ce qui favorise l'esthétique, le profilage, et également assurent une continuité de l'entraînement du ski par des rouleaux lors d'une opération de ponçage de la semelle par une machine automatique.
Selon une caractéristique de l'invention, la face de chaque plot tournée du côté de la plaque est sensiblement perpendiculaire à la face supérieure du ski et orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal du ski.
Conformément à une forme d'exécution de ces accessoires, une couche de matériau visco-élastique est interposée entre chaque extrémité de la plaque et la face en regard du plot correspondant. Cet agencement est particulièrement adapté au montage d'une plaque, telle que celle que comporte le dispositif du brevet français 2 649 902.
La face supérieure inclinée de chaque plot peut posséder une forme générale plane, une forme générale convexe, ou encore une forme générale concave.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bord de chaque plot, tourné du côté de l'extrémité correspondante du ski, peut être droit et perpendiculaire à l'axe longitudinal du ski, ou au contraire peut être courbe et tourné soit vers l'extrémité du ski, soit vers la plaque.
Dans la mesure où ce bord est courbe, il peut être centré par rapport au plan médian longitudinal du ski, ou encore être dissymétrique par rapport à ce plan, avec symétrie des bords des deux plots correspondants aux deux skis d'une même paire.
Les deux plots peuvent être constitués par des pièces moulées en matière synthétique, et être indépendants l'un de l'autre, ou au contraire être solidaires d'une même plaque, ou des mêmes moyens de liaison, cette plaque étant fixée sur la face supérieure du ski en-dessous de la plaque de montage de la butée et de la talonnière, par tout moyen approprié, tel que vissage, collage, soudure...
De toute façon, I'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titres d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ces accessoires
Figure 1 est une vue en perspective d'un ski comportant le dispositif selon l'invention;
Figures 2 et 3 sont deux vues en coupe longitudinale d'un ski, dans sa zone de patin, correspondant à deux formes d'exécution des accessoires selon l'invention;
Figures 4 à 6 sont trois vues de dessus correspondant à trois formes d'exécution d'un plot;
Figures 7 et 8 sont deux vues en coupe longitudinale correspondant à deux autres plots
Figure 9 est une vue en coupe longitudinale représentant la partie centrale d'un ski avec deux plots solidaires l'un de l'autre.
La figure 1 représente un ski 2 comportant, de façon connue en soi, une zone centrale ou zone de patin 3, une zone de spatule 4 et une zone de talon 5.
Dans la zone de patin 3 du ski sont montées une butée 6 et une talonnière 7, destinées à la fixation de façon élastique d'une chaussure de ski, non représentée au dessin.
La butée 6 et la talonnière 7 sont montées sur le ski avec interposition d'une plaque 8 surélevant la semelle de la chaussure par rapport à la face supérieure du ski.
En avant et en arrière de la plaque 8 sont disposés deux plots 9. Chaque plot 9, de largeur correspondant sensiblement à celle de la plaque 8, comporte une face supérieure 10 inclinée depuis le milieu du ski vers l'extrémité de celui-ci du côté duquel se trouve le plot, relativement à la plaque 8, et depuis le bord du plot 12 situé du côté de la plaque et qui affleure sensiblement la face supérieure de celle-ci vers le bord 13 du plot situé du côté de l'extrémité considérée du ski, et qui affleure sensiblement la face supérieure du ski.
La figure 2 représente un montage dans lequel la plaque 8 comprend une couche de matériau visco-élastique 14 fixée sur la face supérieure du ski, et une plaque 15 réalisée, par exemple en alliage métallique léger, tel qu'en Zicral.
Comme montré au dessin, les deux extrémités de la plaque 8 prennent appui contre les faces droites 16 des deux plots 9, chaque face 16 étant sensiblement perpendiculaire à la face supérieure du ski et orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal de celui-ci.
La figure 3 représente une forme d'exécution, dans laquelle la plaque 8 est constituée par une plaque métallique 17 maintenue à distance de la face supérieure du ski, parallèlement à celle-ci par des glissières 18, avec possibilité de coulissement longitudinal dans ces glissières. Dans ce cas, les extrémités de la plaque 17 prennent appui sur les plots 9, avec interposition de tampons 19 en matériau visco-élastique.
Les figures 4 à 6 représentent trois formes d'exécution d'un plot. Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, le bord 13 du plot, situé du côté d'une extrémité du ski est droit et perpendiculaire à l'axe longitudinal du ski. Dans la forme d'exécution représentée à la figure 5, ce bord 13a est courbe, et tourné du côté de la plaque. Dans la forme d'exécution représentée à la figure 6, ce bord 13b est également courbe et tourné vers l'extrémité libre du ski.
La figure 7 représente une variante des plots 9 de figures 1 à 3, dans laquelle la face supérieure 10 comporte, en partie haute, un méplat lOa situé dans le même plan que la face supérieure de la plaque 8.
La figure 8 représente une autre variante de ce plot 9, dans laquelle la face supérieure 10 dépasse légèrement la face supérieure de la plaque 8 et est munie d'un retour 10b de recouvrement du bord supérieur de l'extrémité correspondante de la plaque 8.
Enfin, la figure 9 représente un dispositif dans lequel les deux plots 9, disposés aux extrémité avant et arrière de la plaque 8, sont solidaires l'un de l'autre, et reliés par une plaque 20 fixée sur la face supérieure du ski, en-dessous de la plaque 8 ou sur les côtés de cette plaque dans le cas où la semelle de cet ensemble présente un logement permettant d'encastrer la plaque 8. Dans tous les cas de figures, les plots 9 peuvent être fixés par vissage ou par collage sur le ski. II doit être noté que les plots assurent une progressivité du passage de la face supérieure du ski à la face supérieure de la plaque 8, favorable à un entraînement par des rouleaux d'une machine de ponçage, favorisent le profilage de l'ensemble, ainsi que l'esthétique, et peuvent également servir de supports de marquage du ski.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ces accessoires, décrites ci-dessus à titres d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que certaines des caractéristiques, décrites isolément ou dans le cadre d'une combinaison, pourraient être associées à d'autres éléments dans le cadre d'une autre combinaison.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Accessoires pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure comprenant au moins une butée et une talonnière, disposées sur une plaque, de surélévation d'une hauteur d'au moins 5 mm, fixée sur la face supérieure du ski, dans la zone de patin de celui-ci, caractérisés en ce qu'ils sont constitués par deux plots (9), fixés sur la face supérieure du ski, respectivement en avant et en arrière de la plaque (8), chaque plot (9), de largeur correspondant sensiblement à celle de la plaque, comportant une face supérieure (10) inclinée depuis son bord tourné du côté de la plaque et dont l'arête supérieure est située sensiblement au même niveau que la face supérieure de la plaque, vers son bord tourné du côté d'une extrémité du ski et qui affleure sensiblement la face supérieure du ski.
2. Accessoires selon la revendication 1, caractérisés en ce que la face (16) de chaque plot tournée du côté de la plaque (8) est sensiblement perpendiculaire à la face supérieure du ski et orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal du ski.
3. Accessoires selon la revendication 2, caractérisés en ce qu'une couche (19) de matériau visco-élastique est interposée entre chaque extrémité de la plaque (8) et la face en regard du plot (9) correspondant.
4. Accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisés en ce que la face supérieure inclinée (10) de chaque plot (9) possède une forme générale plane.
5. Accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisés en ce que la face supérieure inclinée (10) de chaque plot (9) possède une forme générale convexe.
6. Accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisés en ce que la face supérieure inclinée (10) de chaque plot (9) possède une forme générale concave.
7. Accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisés en ce que le bord (13) de chaque plot (9), tourné du côté de l'extrémité correspondante du ski, est droit et perpendiculaire à l'axe longitudinal du ski.
8. Accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisés en ce que le bord (13a, 13b) de chaque plot (9), tourné du côté de l'extrémité correspondante du ski est courbe et tourné, soit vers l'extrémité du ski, soit vers la plaque.
9. Accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisés en ce que le bord de chaque plot (9) dépasse légèrement la face supérieure de la plaque, et comporte un retour (10b) de recouvrement du bord supérieur de cette extrémité de la plaque (8).
10. Accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisés en ce que les deux plots (9) sont solidaires d'une même plaque (20) fixée sur la face supérieure du ski, en-dessous de la plaque de montage de la butée (6) et de la talonnière (7).
1 1. Accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisés en ce que les plots (9) sont constitués par des pièces moulées en matière synthétique.
12. Accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisés en ce que les plots (9) sont fixés sur le ski indépendamment de la plaque (8) par vissage, collage, soudure...
FR9302288A 1993-02-22 1993-02-22 Accessoires pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure comprenant une butee et une talonniere. Expired - Fee Related FR2701854B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302288A FR2701854B1 (fr) 1993-02-22 1993-02-22 Accessoires pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure comprenant une butee et une talonniere.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302288A FR2701854B1 (fr) 1993-02-22 1993-02-22 Accessoires pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure comprenant une butee et une talonniere.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701854A1 true FR2701854A1 (fr) 1994-09-02
FR2701854B1 FR2701854B1 (fr) 1996-12-13

Family

ID=9444499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302288A Expired - Fee Related FR2701854B1 (fr) 1993-02-22 1993-02-22 Accessoires pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure comprenant une butee et une talonniere.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701854B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5655787A (en) * 1994-04-15 1997-08-12 Skis Rossignol Sa Ski with improved profile
EP2108413A1 (fr) * 2008-04-08 2009-10-14 Salomon S.A.S. Ensemble comprenant une planche de glisse et un dispositif de retenue d'un article chaussant

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2259375A1 (de) * 1972-12-04 1974-06-12 Heinrich Bellan Verfahren und vorrichtung zur verbesserung der lenkfaehigkeit von schier
FR2649902A1 (fr) * 1989-07-18 1991-01-25 Rossignol Sa Dispositif complementaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski
DE9102551U1 (fr) * 1991-03-04 1991-05-23 Blizzard Ges.M.B.H., Mittersill, At
FR2664504A2 (fr) * 1990-07-11 1992-01-17 Rossignol Sa Dispositif complementaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski.
DE4124965A1 (de) * 1990-08-07 1992-02-13 Varpat Patentverwertung Plattenfoermige daempfungsvorrichtung fuer eine schibindung
EP0574640A1 (fr) * 1992-06-16 1993-12-22 Salomon S.A. Dispositif d'amortissement des vibrations de skis
FR2695041A1 (fr) * 1992-08-31 1994-03-04 Anesi Tullio Elément de liaison adaptable entre ski et fixation de ski.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2259375A1 (de) * 1972-12-04 1974-06-12 Heinrich Bellan Verfahren und vorrichtung zur verbesserung der lenkfaehigkeit von schier
FR2649902A1 (fr) * 1989-07-18 1991-01-25 Rossignol Sa Dispositif complementaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski
FR2664504A2 (fr) * 1990-07-11 1992-01-17 Rossignol Sa Dispositif complementaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski.
DE4124965A1 (de) * 1990-08-07 1992-02-13 Varpat Patentverwertung Plattenfoermige daempfungsvorrichtung fuer eine schibindung
DE9102551U1 (fr) * 1991-03-04 1991-05-23 Blizzard Ges.M.B.H., Mittersill, At
EP0574640A1 (fr) * 1992-06-16 1993-12-22 Salomon S.A. Dispositif d'amortissement des vibrations de skis
FR2695041A1 (fr) * 1992-08-31 1994-03-04 Anesi Tullio Elément de liaison adaptable entre ski et fixation de ski.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5655787A (en) * 1994-04-15 1997-08-12 Skis Rossignol Sa Ski with improved profile
EP2108413A1 (fr) * 2008-04-08 2009-10-14 Salomon S.A.S. Ensemble comprenant une planche de glisse et un dispositif de retenue d'un article chaussant
US8662524B2 (en) 2008-04-08 2014-03-04 Salomon S.A.S. Assembly including a gliding board and a device for retaining an article of footwear
US9056239B2 (en) 2008-04-08 2015-06-16 Salomon S.A.S. Assembly including a gliding board and a device for retaining an article of footwear

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701854B1 (fr) 1996-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP0744194B1 (fr) Planche de glisse sur neige pourvue de chants auxiliaires de hauteur inférieure à celle de la planche
EP0744195B1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
EP1175925A1 (fr) Planche de glisse
FR2698013A1 (fr) Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin.
EP0624113B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
FR2734491A1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant un dispositif pour le montage d'une fixation d'une chaussure
CA1254242A (fr) Ski
EP1166834B1 (fr) Ski alpin
EP1169929B1 (fr) Equipement pour le ski alpin
FR2664823A1 (fr) Ski alpin.
FR2702387A1 (fr) Plaque pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure.
EP0641233B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
FR2569119A1 (fr) Procede pour relier un element sur un ski, et notamment pieces d'appui fixables par ce procede, procede de preparation du ski en vue de cette fixation, gabarit pour cette preparation et ski ainsi prepare
EP0796570A1 (fr) Chaussure de surf
FR2701854A1 (fr) Accessoires pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure comprenant une butée et une talonnière.
EP1013316B1 (fr) Ski alpin
EP1155717B1 (fr) Dispositif de réhaussement d'au moins un élément de fixation utilisée sur une planche de glisse
FR2713101A1 (fr) Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure.
FR2847482A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
FR2726193A1 (fr) Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf
FR2986436A1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP1025768A1 (fr) Chaussure de ski
EP0765679B1 (fr) Ski de fond, notamment pour la pratique du skating
FR2595257A1 (fr) Frein pour monoski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030