FR2698013A1 - Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. - Google Patents
Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2698013A1 FR2698013A1 FR9214128A FR9214128A FR2698013A1 FR 2698013 A1 FR2698013 A1 FR 2698013A1 FR 9214128 A FR9214128 A FR 9214128A FR 9214128 A FR9214128 A FR 9214128A FR 2698013 A1 FR2698013 A1 FR 2698013A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- ski
- visco
- elastic material
- rigid
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/06—Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
- A63C5/075—Vibration dampers
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/003—Non-swivel sole plate fixed on the ski
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/007—Systems preventing accumulation of forces on the binding when the ski is bending
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
- Vibration Prevention Devices (AREA)
Abstract
Dispositif du type comprenant, dans sa zone de patin, et s'étendant sur une longueur au moins égale à la longueur nécessaire au montage des fixations de la chaussure et à la chaussure elle-même, une plaque (6) de matériau visco-élastique solidaire par l'une de ses faces du corps du ski, et par son autre face d'une plaque de contrainte sur laquelle est montée la fixation de la chaussure. Selon l'invention, la plaque (6) de matériau visco-élastique, réalisée en un ou plusieurs tronçons, n'est pas fixée sur toute sa surface sur la face supérieure du ski (2) et/ou sur la face inférieure de la plaque de contrainte rigide (7).
Description
DISPOSITIF DE MONTAGE D'UNE CHAUSSURE SUR UN SKI ALPIN
La présente invention a pour objet un dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin.
La présente invention a pour objet un dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin.
De façon traditionnelle, une chaussure est fixée sur un ski par une butée et une talonnière montées vissées sur le corps du ski, entre lesquelles la chaussure est pincée élastiquement.
De nombreuses études dans le domaine de la conception et de la réalisation des skis visent à améliorer les conditions de guidage de ceuxci.
II a été constaté, avec les skis présentant une faible largeur dans la zone de patin que, lors d'une prise de carre sur une pente forte, la chaussure pouvait accrocher la neige, ce qui se traduit par un déséquilibre du skieur. II est donc connu de surélever la chaussure par rapport à la face supérieure du ski pour éviter ou limiter ce phénomène. Une solution consiste à monter la fixation de ski, c'est-à-dire la butée et la talonnière sur des cales surélevées par rapport à la face supérieure du ski.
Le brevet DE 3 710 092 décrit un tel dispositif, dans lequel les deux cales sont reliées par une plaque. Dans ce dispositif, la plaque est destinée à éviter que l'effort longitudinal de poussée des fixations (butée et talonnière) sur la chaussure, modifie le cambre du ski. Cette plaque a, en revanche, un effet pervers puisqu'elle a tendance à rigidifier le ski dans cette zone de patin.
Dans le but d'améliorer le confort de l'utilisateur tout en optimisant la précision du ski en virage, il est connu d'utiliser des matériaux visco-élastiques disposés, soit à l'intérieur du ski, soit à la surface de celui-ci en des emplacements bien définis pour éliminer effectivement certaines gammes des vibrations nuisibles, comme décrit dans les brevets français 2 476 495 et 2 575 393 au nom de la Demanderesse.
II est également connu de monter les fixations de la chaussure sur une plaque elle-même amortie par rapport au ski. Le document WO 83/03360 décrit une plaque portant les fixations de la chaussure montée parallèlement au ski à distance de celui-ci, et fixée sur lui par ses extrémités, avec interposition d'un matériau amortisseur entre la plaque et le ski.
Le brevet français 2 637 192 décrit un ski dans lequel les fixations de la chaussure sont montées sur une plaque rigide, elle-même montée sur une plaque de matériau visco-élastique solidaire de la face supérieure du ski.
Le brevet français 2 638 651 concerne un dispositif comprenant une couche de matériau visco-élastique fixée sur la face supérieure du ski, elle-même revêtue d'une plaque rigide servant au montage des fixations.
Le brevet français 2 664 823, au nom de la Demanderesse, concerne un dispositif comprenant, dans la zone de patin du ski, une première couche de matériau visco-élastique fixée sur la face supérieure du ski, et sur la face supérieure de laquelle est fixée une plaque en matériau rigide, elle-même revêtue d'une seconde couche de matériau visco-élastique, elle-même éventuellement revêtue d'une seconde plaque rigide sur laquelle est montée la fixation. La première plaque de matériau visco-élastique fixée sur le ski travaille au cisaillement et amortit les vibrations, tandis que la seconde plaque de matériau visco-élastique module les efforts de traction-compression, les moments de torsion et les déformations latérales, agissant ainsi pour limiter les déformations, ce qui améliore le confort du skieur.
Les dernières solutions présentées sont efficaces en trace directe ou en virage à grand rayon, ce qui convient bien pour les épreuves de descente ou de slalom géant.
En revanche, ces dispositifs sont défavorables à la conduite du ski en virages rapides et de faibles rayons. Les skis utilisés pour cette spécialité doivent être incisifs, c'est-à-dire qu'ils doivent être vifs et relativement plus souples, notamment dans la zone patin, que les skis pour grands rayons. A ces qualités, il faut conserver celles déjà identifiées, à savoir : I'amortissement des vibrations, le rehaussement de la chaussure et le débridage du ski par rapport aux fixations.
Le but de l'invention est donc de fournir un dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin permettant une surélévation de la chaussure par rapport à la face supérieure du ski, assurant un amortissement des vibrations et un amortissement des chocs par effet d'écrasement, tout en rigidifiant le moins possible le ski dans la zone de patin, afin de fournir à celui-ci une flexibilité favorable à la conduite de virages de faible rayon, tels qu'ils sont pratiqués en slalom spécial.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne, du type comprenant, dans sa zone de patin, et s'étendant sur une longueur au moins égale à la longueur nécessaire au montage des fixations de la chaussure et à la chaussure elle-même, une plaque de matériau visco-élastique solidaire par l'une de ses faces du corps du ski, et par son autre face d'une plaque de contrainte sur laquelle est montée la fixation de la chaussure, est caractérisé en ce que la plaque de matériau visco-élastique n'est pas fixée sur toute sa surface sur la face supérieure du ski et/ou sur la face inférieure de la plaque de contrainte rigide, réalisée en un ou plusieurs tronçons.
Cette absence de fixation de la plaque de matériau viscoélastique sur toute sa surface sur la face supérieure du ski ou sur la plaque de contrainte peut être obtenue, soit en ne collant pas la plaque de matériau visco-élastique sur toute sa surface sur le ski et/ou sur la plaque de contrainte, soit en disposant d'une plaque de matériau visco-élastique de surface supérieure de celle de la plaque de contrainte.
Selon une première forme d'exécution de ce dispositif, la plaque de matériau visco-élastique est fixée sur le ski seulement dans ses deux zones d'extrémité, sur une longueur correspondant sensiblement à celle de la base des fixations de la chaussure, butée et talonnière.
Dans cette forme d'exécution, le ski est plus débridé que si la plaque de matériau visco-élastique était collée sur toute sa surface. La relative souplesse du patin, ainsi obtenue, permet à ce ski de bien s'arrondir en cours de virage, ce qui permet aux carres de conduire une courbe franche, sans dérapage. En revanche, l'efficacité de l'amortissement est sensiblement atténuée, ce qui contribue à améliorer la vivacité du ski d'autant plus que lors d'un cintrage du ski, la plaque a tendance à flamber, favorisant le retour du ski dans sa position d'origine par un effet de ressort. Ce ski est, ainsi, suffisamment vif pour, dès la sortie d'un virage, reprendre sa forme initiale pour entamer le virage suivant de l'autre côté du ski, c'est-à-dire sur l'autre ligne de cotes.
Selon une autre forme d'exécution de ce dispositif, la plaque de matériau visco-élastique est fixée sur le ski dans sa zone centrale seulement, c'est-à-dire sur la longueur comprise entre l'arrière de la butée avant et l'avant de la butée arrière.
Dans ce cas, I'ensemble du dispositif de montage n'étant fixé que dans sa partie centrale sur le ski, celui-ci est fortement débridé et peut donc jouer plus librement, ce qui améliore ses qualités, notamment dans des virages de faible rayon.
Dans ce cas, encore plus que dans le précédent, I'effet d'amortissement est diminué au bénéfice de la nervosité du ski.
Conformément à une autre forme d'exécution de ce dispositif, le dessus de la plaque de contrainte est fixé à la plaque de matériau viscoélastique seulement dans ses deux zones d'extrémité, sur une longueur correspondant sensiblement à celle de la base des fixations de la chaussure, butée et talonnière.
II résulte de cette structure une diminution du cisaillement de la plaque de matériau visco-élastique, se traduisant par une diminution de l'amortissement, mais également par une amélioration de la vivacité du ski.
Cette forme de réalisation est favorable au débridage du ski puisque la plaque de contrainte offre moins de résistance en flexion.
Un autre concept peut être envisagé, par lequel la plaque de contrainte peut être plus complexe, c'est-à-dire être constituée par un empilage d'une plaque rigide faisant office de plaque de contrainte proprement dite, par exemple en alliage métallique léger, surmontée d'une plaque de matériau visco-élastique elle-même coiffée d'une seconde plaque rigide.
A partir de ce deuxième concept, la première plaque rigide dite plaque de contrainte peut aussi être réalisée en plusieurs tronçons décalés longitudinalement les uns par rapport aux autres. Dans ce cas, les différents tronçons de la plaque de contrainte peuvent être séparés chacun du tronçon adjacent par une fente droite perpendiculaire à l'axe longitudinal du ski, ou bien par une fente en biais, ou courbe, ou formant une ligne brisée.
Selon une possibilité, la plaque de contrainte inférieure possède une longueur inférieure à celle de la plaque de matériau viscoélastique.
Selon une autre possibilité, dans ce cas, la plaque de contrainte se présente sous forme de deux tronçons disposés dans les zones avant et arrière de la plaque de matériau visco-élastique.
Dans ces deux possibilités, les deux plaques de matériau viscoélastique sont collées directement l'une sur l'autre dans les zones non couvertes par la première plaque rigide
Selon une autre caractéristique de l'invention, visant à obtenir un comportement différent du ski sur la carre intérieure et sur la carre extérieure, les zones de fixation de la plaque de matériau visco-élastique sur la face supérieure du ski ou sur la plaque de contrainte sont asymétriques par rapport au plan médian longitudinal du ski. Dans le même ordre d'idées, la plaque de contrainte est réalisée en plusieurs tronçons séparés les uns des autres par des fentes ne présentant pas de symétrie par rapport au plan longitudinal du ski.
Selon une autre caractéristique de l'invention, visant à obtenir un comportement différent du ski sur la carre intérieure et sur la carre extérieure, les zones de fixation de la plaque de matériau visco-élastique sur la face supérieure du ski ou sur la plaque de contrainte sont asymétriques par rapport au plan médian longitudinal du ski. Dans le même ordre d'idées, la plaque de contrainte est réalisée en plusieurs tronçons séparés les uns des autres par des fentes ne présentant pas de symétrie par rapport au plan longitudinal du ski.
Selon une autre forme d'exécution, le dispositif selon l'invention comporte des évidements dans sa zone centrale.
II est ainsi obtenu un débridage du ski en flexion latérale par réduction de la largeur du système.
Tous ces modes de réalisation ont pour effet d'augmenter le débridage du ski en augmentant sa vivacité tout en conservant un amortissement suffisant des vibrations propagées par la structure. Ils peuvent être réalisés de telle sorte que la partie centrale comporte des évidements latéraux ou encore un évidement central.
De toute façon, I'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce dispositif:
Figure 1 est une vue de côté équipée d'un dispositif de montage d'une chaussure sur un ski, selon l'invention;
Figure 2 et 3 sont deux vues en coupe longitudinale et à échelle agrandie du dispositif de figure 1, respectivement en position normale du ski et en position cintrée de celui-ci.
Figure 1 est une vue de côté équipée d'un dispositif de montage d'une chaussure sur un ski, selon l'invention;
Figure 2 et 3 sont deux vues en coupe longitudinale et à échelle agrandie du dispositif de figure 1, respectivement en position normale du ski et en position cintrée de celui-ci.
Figure 4 est une vue similaire à celles de figures 2 et 3 représentant une variante d'exécution de ce dispositif;
Figure 5 est une vue du dispositif selon l'invention avec désolidarisation partielle de la plaque de matériau visco-élastique inférieure et de la première plaque de contrainte qui lui est associée
Figure 6 est une vue similaire à celle de figure 5 montrant un dispositif comportant une découpe de la première plaque de contrainte
Figure 7 est une vue de dessus de la première plaque de contrainte du dispositif de figure 6
Figures 8 à 13 représentent six vues d'une première plaque de contrainte correspondant à des variantes d'exécution de la plaque de figure 7;
Figure 14 et 15 sont deux vues de dessus d'autres ensembles selon l'invention;;
Figures 16 et 17 sont deux vues en coupe longitudinale de deux autres dispositifs, dans lesquels la première plaque de contrainte ne s'étend pas sur toute la longueur du dispositif.
Figure 5 est une vue du dispositif selon l'invention avec désolidarisation partielle de la plaque de matériau visco-élastique inférieure et de la première plaque de contrainte qui lui est associée
Figure 6 est une vue similaire à celle de figure 5 montrant un dispositif comportant une découpe de la première plaque de contrainte
Figure 7 est une vue de dessus de la première plaque de contrainte du dispositif de figure 6
Figures 8 à 13 représentent six vues d'une première plaque de contrainte correspondant à des variantes d'exécution de la plaque de figure 7;
Figure 14 et 15 sont deux vues de dessus d'autres ensembles selon l'invention;;
Figures 16 et 17 sont deux vues en coupe longitudinale de deux autres dispositifs, dans lesquels la première plaque de contrainte ne s'étend pas sur toute la longueur du dispositif.
La figure 1 représente un ski 2 sur la face supérieure duquel sont fixées, dans la zone de patin, une butée 3 et une talonnière 4 destinées à enserrer de façon élastique une chaussure non représentée au dessin. La butée 3 et la talonnière 4 sont montées sur le ski avec interposition d'un dispositif désigné par la référence générale 5. Ce dispositif comprend, comme montré à la figure 2, une première plaque 6 de matériau visco-élastique en contact avec la face supérieure du ski, une première plaque de contrainte complexe composée d'une plaque rigide 7, réalisée par exemple en un alliage métallique léger, tel qu'un alliage à base d'aluminium, connu sous la marque Zicral, une seconde plaque 8 de matériau visco-élastique, et une seconde plaque rigide 9, par exemple en
Zicral. Ces différentes plaques sont assemblées les unes aux autres par collage.La première plaque 6 de matériau visco-élastique travaille au cisaillement entre la plaque de contrainte complexe constituée par les autres plaques et le ski. Cette première plaque 6 élimine en partie les vibrations générées par le ski en cours d'utilisation.
Zicral. Ces différentes plaques sont assemblées les unes aux autres par collage.La première plaque 6 de matériau visco-élastique travaille au cisaillement entre la plaque de contrainte complexe constituée par les autres plaques et le ski. Cette première plaque 6 élimine en partie les vibrations générées par le ski en cours d'utilisation.
La seconde plaque 8 de matériau visco-élastique travaille à la compression, son élasticité permettant d'absorber les effets de roulis et de tangage. Cette seconde plaque de matériau visco-élastique agit aussi sur les chocs.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 2 et 3, la première plaque 6 de matériau visco-élastique est fixée sur le ski dans ses deux zones d'extrémité, ces zones de collage 10 étant matérialisées sur le dessin par un trait sombre. Dans ces conditions, lors d'un cintrage du ski, tel que montré à la figure 3, le dispositif obtenu par assemblage des différentes pièces a tendance à flamber, ce qui induit un rappel élastique efficace du ski vers sa position initiale.
II est à noter, pour la compréhension de la suite de la description, que ne sont matérialisés au dessin par des traits sombres que les collages concernant l'invention, à l'exception des autres assemblages classiques.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, la plaque de matériau visco-élastique 6 est fixée sur le ski dans sa seule zone centrale, comme indiqué par le trait sombre 12, qui représente la colle utilisée à cet effet. Dans ce cas, le ski se trouve débridé et joue relativement librement puisqu'il n'est plus bloqué sur toute la longueur de la fixation.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 5, la première plaque rigide 7 est fixée au-dessus de la première plaque 6 en matériau visco-élastique dans les zones d'extrémité, comme montré par le trait sombre 13. Ces deux éléments n'étant pas solidarisés dans leur zone centrale, il en résulte une diminution du cisaillement de la plaque 6 en matériau visco-élastique diminuant l'amortissement, et favorisant les réactions du ski.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 6 et 7, la première plaque rigide 7 est réalisée en deux tronçons 7a et 7b séparés l'un de l'autre, sensiblement à mi-longueur, par une fente droite 14 sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du ski.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 8, la première plaque rigide 7 est subdivisée en trois tronçons 7a, 7b et 7c séparés les uns des autres par deux fentes droites 14 perpendiculaires à l'axe longitudinal du ski.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 9, la première plaque rigide 7 est subdivisée en deux tronçons 7a et 7b séparés l'un de l'autre par une fente 14a en forme de chevron.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 10, la première plaque de contrainte 7 est subdivisée en trois tronçons 7a, 7b et 7c séparés les uns des autres par deux fentes 14a en forme de chevron.
La figure 11 est une vue similaire à la figure 10, dans laquelle les fentes 14a en forme de chevron sont inversées l'une par rapport à l'autre.
La figure 12 représente une plaque rigide 7 comportant deux tronçons 7a et 7b séparés l'un de l'autre par une fente 14b en forme de ligne brisée.
La figure 13 représente une plaque rigide 7, comportant trois tronçons distincts 7a, 7b, 7c, séparés les uns des autres par deux découpes 14c, en biais, procurant à la plaque une asymétrie par rapport à son plan médian longitudinal.
La figure 14 représente un dispositif 5 présentant, dans sa partie centrale, deux évidements latéraux 1 5a.
La figure 15 représente un dispositif 5 présentant, dans sa partie centrale, un évidement central 1 5b.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 16, la première plaque rigide se présente sous forme de deux tronçons 7d et 7e distincts, disposés dans les zones avant et arrière, les deux plaques de matériau visco-élastique 6 et 8 étant solidarisées par collage en 16 dans la zone centrale.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 17, la première plaque rigide 7f possède une longueur inférieure à celle des plaques 6, 8 en matériau visco-élastique, et elle est disposée dans la zone centrale de ces plaques, ces dernières étant collées directement l'une sur l'autre en 17 dans les zones d'extrémité avant et arrière.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un dispositif de montage d'une fixation sur un ski permettant de surélever la fixation, d'amortir les vibrations et les chocs, tout en rigidifiant peu le ski dans la zone de patin.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif, décrites ci-dessus à titre d'exemples. II doit être noté que certains modes de mise en oeuvre de ce dispositif, qui ont été présentés isolément ci-dessus, pourraient être utilisés en combinaison ou que le dispositif pourrait ne pas comporter une seconde plaque 8 de matériau visco-élastique ni une seconde plaque rigide 9, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.
Claims (14)
1. Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin, du type comprenant, dans sa zone de patin, et s'étendant sur une longueur au moins égale à la longueur nécessaire au montage des fixations de la chaussure et à la chaussure elle-même, une plaque (6) de matériau viscoélastique solidaire par l'une de ses faces du corps du ski, et par son autre face d'une plaque de contrainte sur laquelle est montée la fixation de la chaussure, caractérisé en ce que la plaque (6) de matériau visco-élastique, réalisée en un ou plusieurs tronçons, n'est pas fixée sur toute sa surface sur la face supérieure du ski (2) et/ou sur la face inférieure de la plaque de contrainte rigide (7).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (6) de matériau visco-élastique est fixée sur le ski (2) seulement dans ses deux zones d'extrémités (101 sur une longueur correspondant sensiblement à celle de la base des fixations de la chaussure, butée et talonnière.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (6) de matériau visco-élastique est fixée sur le ski dans sa zone centrale (12) seulement, c'est-à-dire sur la longueur comprise entre l'arrière de la butée avant et l'avant de la butée arrière.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dessus de la plaque de contrainte (7) est fixé à la plaque (6) de matériau visco-élastique seulement dans ses deux zones d'extrémité (13), sur une longueur correspondant sensiblement à celle de la base des fixations de la chaussure, butée et talonnière.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque de contrainte rigide (7) est recouverte d'une plaque de matériau visco-élastique (8), elle-même recouverte d'une seconde plaque rigide (9).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque rigide (7) est réalisée en plusieurs tronçons (7a, 7b) décalés longitudinalement les uns par rapport aux autres.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque tronçon (7a) de la plaque rigide (7) est séparé du tronçon adjacent (7b) par une fente droite (14), perpendiculaire à l'axe longitudinal du ski.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque tronçon (7a, 7b) de la plaque rigide (7) est séparé du tronçon adjacent par une fente en biais, ou courbe, ou formant une ligne brisée (14a, 14b).
9. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plaque rigide (7) possède une longueur inférieure à celle de la plaque (6) de matériau visco-élastique.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la plaque rigide (7) se présente sous forme de deux tronçons (7d, 7e) disposés dans les zones avant et arrière de la plaque de matériau viscoélastique.
11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la plaque rigide (7f) s'étend dans la zone centrale des deux plaques (6, 8) de matériau visco-élastique, qui sont collées directement l'une sur l'autre dans les zones d'extrémité avant et arrière.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les zones de fixation de la plaque (6) de matériau visco-élastique sur la face supérieure du ski (2) ou sur la plaque rigide (7) sont asymétriques par rapport au plan médian longitudinal du ski.
13. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la plaque rigide (7) est réalisée en plusieurs tronçons (7a, 7b, 7c) séparés les uns des autres par des fentes (14c) ne présentant pas de symétrie par rapport au plan médian longitudinal du ski.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte des évidements (15a, 15b) dans sa zone centrale.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9214128A FR2698013B1 (fr) | 1992-11-19 | 1992-11-19 | Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. |
DE9317689U DE9317689U1 (de) | 1992-11-19 | 1993-11-19 | Vorrichtung zur Anbringung eines Schuhs auf einem Alpinski |
US08/784,297 US5671940A (en) | 1992-11-19 | 1997-01-16 | Device for mounting a boot on a downhill ski |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9214128A FR2698013B1 (fr) | 1992-11-19 | 1992-11-19 | Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2698013A1 true FR2698013A1 (fr) | 1994-05-20 |
FR2698013B1 FR2698013B1 (fr) | 1994-12-16 |
Family
ID=9435861
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9214128A Expired - Fee Related FR2698013B1 (fr) | 1992-11-19 | 1992-11-19 | Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5671940A (fr) |
DE (1) | DE9317689U1 (fr) |
FR (1) | FR2698013B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5655787A (en) * | 1994-04-15 | 1997-08-12 | Skis Rossignol Sa | Ski with improved profile |
FR2812210A1 (fr) | 2000-07-26 | 2002-02-01 | Rossignol Sa | Planche de glisse sur neige munie d'une plate-forme mobile de surelevation des fixations de chaussure |
Families Citing this family (26)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT404902B (de) * | 1994-01-28 | 1999-03-25 | Varpat Patentverwertung | Stützvorrichtung zwischen der sohle eines schuhs und einem sportgerät |
FR2719780B1 (fr) * | 1994-05-11 | 1996-07-12 | Salomon Sa | Dispositif pour ski de fond et ski équipé d'un tel dispositif. |
FR2722699B1 (fr) * | 1994-07-22 | 1996-08-30 | Rossignol Sa | Surf de neige apte a recevoir des fixations en deux parties |
FR2726193B1 (fr) * | 1994-10-28 | 1996-12-06 | Rossignol Sa | Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf |
AT405139B (de) * | 1995-08-14 | 1999-05-25 | Atomic Austria Gmbh | Gleitgerät |
AT405140B (de) * | 1996-10-09 | 1999-05-25 | Schi Lenz Gesmbh | Plattenförmiger bindungsträger |
US6234513B1 (en) | 1997-01-31 | 2001-05-22 | James S. Busby, Jr. | Snowboard drive system |
US5954356A (en) * | 1997-01-31 | 1999-09-21 | James Steele Busby, Jr. | Snowboard |
FR2766379B1 (fr) * | 1997-07-22 | 1999-10-08 | Rossignol Sa | Plate-forme pour le montage d'une fixation de ski sur un ski |
DE29715468U1 (de) * | 1997-08-28 | 1997-10-16 | Scott Sports Groupe Europe, Givisiez | Gleitbrett, vorzugsweise Ski |
FR2769236B1 (fr) | 1997-10-03 | 2000-02-04 | Salomon Sa | Cale d'amortissement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige, et dispositif muni d'une telle cale |
FR2769235B1 (fr) * | 1997-10-06 | 1999-12-10 | Look Fixations Sa | Plaque de surelevation pour fixation de ski |
US6102427A (en) * | 1997-12-05 | 2000-08-15 | K-2 Corporation | Ski binding lifter having internal fastener retention layer |
FR2785548B1 (fr) * | 1998-11-09 | 2000-12-15 | Rossignol Sa | Plate forme de surelevation des fixations de la chaussure, pour ski de neige |
AT408879B (de) * | 1999-05-10 | 2002-03-25 | Holzma Maschb Gmbh | Vorrichtung zum seitlichen auseinanderbewegen von plattenförmigen werkstücken |
IT1311564B1 (it) * | 1999-08-02 | 2002-03-13 | Racing Service Gamper Di Gampe | Elemento di compensazione applicato fra sci ed attacchi. |
FR2799659B1 (fr) * | 1999-10-14 | 2002-01-11 | Rossignol Sa | Planche de glisse |
FR2805172B1 (fr) * | 2000-02-22 | 2002-05-03 | Rossignol Sa | Element interface utilise sur une planche de surf |
FR2807670B1 (fr) * | 2000-04-14 | 2002-06-07 | Rossignol Sa | Ski alpin |
AT410638B (de) * | 2000-09-11 | 2003-06-25 | Atomic Austria Gmbh | Bindungstragplatte und brettartiges gleitgerät hierzu |
DE60209868T2 (de) * | 2001-07-16 | 2006-10-19 | Skis Rossignol S.A. | Trägerplatte und Gleitbrett mit solch einer Trägerplatte |
FR2832643B1 (fr) * | 2001-11-27 | 2004-01-16 | Rossignol Sa | Perfectionnement pour planche de glisse sur neige |
FR2877850B1 (fr) * | 2004-11-12 | 2006-12-08 | Dynastar Skis Sa | Dispositif de montage des elements d'une fixation de securite sur un ski |
FR2884432B1 (fr) * | 2005-04-15 | 2010-01-01 | Salomon Sa | Dispositif interface entre une planche de glisse et un element de retenue d'une chaussure |
FR2897274B1 (fr) * | 2006-02-10 | 2009-07-10 | Salomon Sa | Dispositif d'interface pour une planche de glisse |
US20230054949A1 (en) * | 2021-08-20 | 2023-02-23 | Nicholas John Vitale | Cushioned footpad with reinforcing support structure |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1985001220A1 (fr) * | 1983-09-20 | 1985-03-28 | Koleda Michael T | Elements d'amortissement de vibrations et produits a vibrations amorties |
CH674155A5 (en) * | 1987-06-29 | 1990-05-15 | Haldemann Ag | Ski binding mounted on rigid anti-flexing plate - with rigid wedge between plate's centre and ski, supple insets under plate's front and back |
FR2643431A1 (fr) * | 1989-02-20 | 1990-08-24 | Rossignol Sa | Dispositif amortisseur comprenant des materiaux visco-elastiques |
EP0454655A1 (fr) * | 1990-04-05 | 1991-10-30 | Head Sport Aktiengesellschaft | Ski |
FR2664823A1 (fr) * | 1990-07-19 | 1992-01-24 | Rossignol Sa | Ski alpin. |
DE4038824A1 (de) * | 1990-12-05 | 1992-06-11 | Skis Authier S A | Daempfungselement und damit ausgeruesteter ski |
EP0490044A1 (fr) * | 1990-12-14 | 1992-06-17 | Salomon S.A. | Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT176165B (de) * | 1950-07-19 | 1953-09-25 | Rupert Etschmann | Elastischer Holzski |
US3260532A (en) * | 1965-04-02 | 1966-07-12 | Johan G F Heuvel | Ski binding mounting and runner construction |
AT302130B (de) * | 1970-09-28 | 1972-10-10 | Smolka & Co Wiener Metall | Sohlenplatte |
FR2476495A1 (fr) * | 1980-02-21 | 1981-08-28 | Rossignol Sa | Ski |
CH671887A5 (fr) * | 1982-03-25 | 1989-10-13 | Brosi Bettosini | |
FR2575393A1 (fr) * | 1984-12-27 | 1986-07-04 | Rossignol Sa | Ski de neige |
DE3710092A1 (de) * | 1987-03-27 | 1988-10-06 | Dietrich Von Puttkamer | Ski |
AT401351B (de) * | 1988-09-30 | 1996-08-26 | Atomic Austria Gmbh | Verbindungseinrichtung zum halten eines schischuhes auf einem schi |
FR2638651B1 (fr) * | 1988-11-04 | 1991-02-01 | Salomon Sa | Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski et la fixation de la chaussure |
FR2665081B1 (fr) * | 1990-07-30 | 1992-11-06 | Rossignol Sa | Surf de neige a caracteristiques asymetriques. |
-
1992
- 1992-11-19 FR FR9214128A patent/FR2698013B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1993
- 1993-11-19 DE DE9317689U patent/DE9317689U1/de not_active Expired - Lifetime
-
1997
- 1997-01-16 US US08/784,297 patent/US5671940A/en not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1985001220A1 (fr) * | 1983-09-20 | 1985-03-28 | Koleda Michael T | Elements d'amortissement de vibrations et produits a vibrations amorties |
CH674155A5 (en) * | 1987-06-29 | 1990-05-15 | Haldemann Ag | Ski binding mounted on rigid anti-flexing plate - with rigid wedge between plate's centre and ski, supple insets under plate's front and back |
FR2643431A1 (fr) * | 1989-02-20 | 1990-08-24 | Rossignol Sa | Dispositif amortisseur comprenant des materiaux visco-elastiques |
EP0454655A1 (fr) * | 1990-04-05 | 1991-10-30 | Head Sport Aktiengesellschaft | Ski |
FR2664823A1 (fr) * | 1990-07-19 | 1992-01-24 | Rossignol Sa | Ski alpin. |
DE4038824A1 (de) * | 1990-12-05 | 1992-06-11 | Skis Authier S A | Daempfungselement und damit ausgeruesteter ski |
EP0490044A1 (fr) * | 1990-12-14 | 1992-06-17 | Salomon S.A. | Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5655787A (en) * | 1994-04-15 | 1997-08-12 | Skis Rossignol Sa | Ski with improved profile |
FR2812210A1 (fr) | 2000-07-26 | 2002-02-01 | Rossignol Sa | Planche de glisse sur neige munie d'une plate-forme mobile de surelevation des fixations de chaussure |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE9317689U1 (de) | 1994-01-20 |
FR2698013B1 (fr) | 1994-12-16 |
US5671940A (en) | 1997-09-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2698013A1 (fr) | Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. | |
CA1259347A (fr) | Ski de neige | |
EP0744195B1 (fr) | Planche de glisse sur neige comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure | |
EP0409749B1 (fr) | Dispositif complémentaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski | |
EP0624113B1 (fr) | Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse | |
FR2704440A1 (fr) | Planche de glisse, notamment surf de neige. | |
FR2831829A1 (fr) | Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige equipee d'une telle plate-forme | |
FR2734491A1 (fr) | Planche de glisse sur neige comportant un dispositif pour le montage d'une fixation d'une chaussure | |
EP0880981A1 (fr) | Dispositif interface entre une chaussure et un ski alpin | |
EP1277500B1 (fr) | Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige équipée d'une telle plate-forme | |
EP1166834B1 (fr) | Ski alpin | |
FR2664823A1 (fr) | Ski alpin. | |
FR2702387A1 (fr) | Plaque pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure. | |
EP0761260B1 (fr) | Dispositif amortisseur de vibrations pour planche de glisse sur neige | |
EP1013317B1 (fr) | Planche de glisse | |
EP1013316B1 (fr) | Ski alpin | |
EP1155717B1 (fr) | Dispositif de réhaussement d'au moins un élément de fixation utilisée sur une planche de glisse | |
FR2713101A1 (fr) | Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure. | |
EP1994965A1 (fr) | Planche de ski alpin avec échancrure au talon | |
FR2785548A1 (fr) | Plate forme de surelevation des fixations de la chaussure, pour ski de neige | |
FR2709974A1 (fr) | Dispositif de montage d'une chaussure sur un ski alpin. | |
FR2655867A1 (fr) | Fixation de securite de ski alpin. | |
FR2726193A1 (fr) | Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf | |
FR2713102A1 (fr) | Surf sur neige. | |
FR2708476A1 (fr) | Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080930 |