FR2713102A1 - Surf sur neige. - Google Patents
Surf sur neige. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2713102A1 FR2713102A1 FR9314561A FR9314561A FR2713102A1 FR 2713102 A1 FR2713102 A1 FR 2713102A1 FR 9314561 A FR9314561 A FR 9314561A FR 9314561 A FR9314561 A FR 9314561A FR 2713102 A1 FR2713102 A1 FR 2713102A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- visco
- thickness
- elastic material
- layer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C10/00—Snowboard bindings
- A63C10/02—Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
- A63C10/08—Toe or heel stirrups; Clamps
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C10/00—Snowboard bindings
- A63C10/14—Interfaces, e.g. in the shape of a plate
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C10/00—Snowboard bindings
- A63C10/26—Shock or vibration dampers
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C10/00—Snowboard bindings
- A63C10/28—Snowboard bindings characterised by auxiliary devices or arrangements on the bindings
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/06—Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
- A63C5/075—Vibration dampers
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
- Soil Working Implements (AREA)
Abstract
Ce surf de neige reçoit deux fixations comprenant chacune une butée avant (11) et une talonnière arrière (10). Chacune des fixations est montée sur une platine complexe (2, 3), elle-même solidarisée à la face supérieure du surf (4), ladite platine comprenant une combinaison de quatre épaisseurs, à savoir, en partant de ladite face supérieure (4) du surf, une plaque de matériau viscoélastique (5) recouverte d'une plaque rigide (7), la base de cette première épaisseur ainsi constituée étant intimement solidarisée à la face supérieure (4) du surf, puis une seconde couche (6) de matériau viscoélastique recevant également à sa surface supérieure une seconde plaque rigide (8).
Description
SURF DE NEIGE
L'invention concerne un surf de neige, destiné à la pratique de sports d'hiver, et plus particulièrement au mode de fixation du surfeur sur celuia.
L'invention concerne un surf de neige, destiné à la pratique de sports d'hiver, et plus particulièrement au mode de fixation du surfeur sur celuia.
Dans la pratique, un surf de neige est utilisé de manière asymétrique, et ce, contrairement au ski ou au monoski, c'est à dire que le surfeur ne présente pas son corps ou ses pieds dirigés selon l'axe longitudinal dudit surf, mais au contraire, orientés en biais par rapport à celui-ci. Cette asymétrie engendre donc un positionnement différent des fixations sur le surf en fonction du pied directeur du surfeur.
En effet, pour les personnes à pied directeur droit, également dénommé "regular foot", le pied droit est situé en arrière et le pied gauche en avant, L'avant des pieds étant donc dirigé vers la droite par rapport à l'axe longitudinal du surf.
En revanche, pour les personnes à pied directeur gauche également dénommé "goofy foot", le pied gauche est alors situé en arrière et le pied droit en avant, l'avant des pieds étant alors dirigé sensiblement vers la gauche par rapport à l'axe longitudinal du surf.
En outre, l'écartement des pieds d'un part, et l'orientation respective des deux pieds l'un par rapport à l'autre, et par rapport à l'axe longitudinal du surf d'autre part, sont également fonction de la morphologie de l'utilisateur mais également de son degré de maîtrise d'un tel engin.
En d'autres termes, compte-tenu du caractère asymétrique de la pratique du surf, il n'est pas possible de réaliser au préalable, des surfs prêts à skier, c'est à dire munis de leur système de fixation. n est donc apparu indispensable de prévoir un système de fixation qui soit utilisable quelque soit la latéralité du surfeur.
Parallèlement les systèmes de fixation connus jusqu'alors sont soit composés d'une platine métallique et rigide, solidarisée notamment par vissage à la surface supérieure du surf, selon l'orientation souhaitée, et comportant les deux butées, respectivement butée avant et talonnière arrière, susceptibles de permettre la solidarisation réversible de la chaussure du surfeur sur ledit surf, soit constitués pour chacune des fixations par deux platines indépendantes, respectivement une pour chacune des butées avant et arrière, fixées en fonction de l'orientation souhaitée.
Dans un cas comme dans l'autre, en cours d'utilisation, on aboutit au bridage du surf, bridage inhérent soit à la rigidité de la platine rigide elle-même dans le premier cas, soit à la rigidité de la semelle des chaussures de ski, emprisonnée entre les deux butées, respectivement avant et arrière, et solidarisant de fait l'une à l'autre de manière rigide.
Ce bridage du surf se manifeste notamment par l'impossibilité pour celui-ci d'effectuer des mouvements de flexion transversale ou de combinaison de mouvements flexion-torsion, indispensables de par le principe même de progression en virage du surf. En effet, du fait du positionnement des pieds par rapport à l'axe longitudinal du surf, en penchant soit le corps en avant en direction des pointes de pied ou "front side", soit en penchant le corps vers l'arrière en direction des talons ou "back side", le centre de gravité du surfeur se déplace de part et d'autre de l'axe longitudinal du surf, le surfeur transmet ainsi par l'intermédiaire de ses pieds des efforts importants au niveau du surf, notamment en flexion transversale.
Le surf étant constitué d'une planche relativement large, il est donc soumis à des déformations beaucoup plus importantes que dans le cadre de skis traditionnels, déformations généralement recherchées pour favoriser le déclenchement des virages.
Or, si certes on souhaite laisser au surf des degrés de liberté suffisants pour permettre ce fléchissement longitudinal ou ces flexions transversables, on souhaite supprimer les vibrations générées lors de ces déformations et néfastes à la précision du virage, et également isoler les pieds du surfeur pour améliorer le confort d'utilisation de ces surfs.
Cet objectif constitue l'objet principal de l'invention.
Celle-ci concerne donc un surf de neige recevant deux fixations comprenant chacune une butée avant et une talonnière arrière, et se caractérise en ce que chacune des fixations est montée sur une platine complexe, elle-même solidarisée à la face supérieure du surf, ladite platine comprenant une combinaison de quatre épaisseurs, à savoir en partant de la face supérieure du surf, une plaque de matériau viscoélastique recouverte d'une plaque rigide, la base de cette première épaisseur ainsi constituée étant intimement solidarisée à la face supérieure du surf, puis une seconde couche de matériau viscoélastique recevant également à sa surface supérieure une seconde plaque rigide.
La première couche de matériau visco-élastique est avantageusement solidarisée à la surface supérieure du surf par collage, notamment au moyen d'un film double-face. En outre, la platine dans sa globalité est fixée au surf en position centrale.
De la sorte, lorsque le constructeur ou le revendeur désire mettre en place une paire de fixations, il suffit de retirer le film protecteur doubleface inférieur afin de permettre le positionnement des fixations sur le surf, selon d'une part la latéralité du surfeur, et selon son angle de positionnement préférentiel par rapport à l'axe longitudinal du surf.
La première épaisseur de matériau visco9lastique est prévue pour travailler au cisaillement, en d'autres termes, elle est destinée à amortir en partie les vibrations générées par les mouvements de torsion ou de flexion transversale du surf et par le contact de la semelle avec la neige.
En revanche, la seconde épaisseur travaille en compression, destinée à absorber les chocs générés par les multiples sauts permanents dans la pratique de ce sport.
L'épaisseur de la première couche de matériau visco-élastique est avantageusement comprise entre 0,8 et 5 millimètres, celle de la seconde couche de matériau visco-élastique étant quant à elle avantageusement comprise entre 5 et 15 millimètres.
La première plaque rigide est une plaque de contrainte, qui combinée avec la première couche de matériau visco-élastique inférieure, contribue à l'amortissement des vibrations par effet de cisaillement. La seconde plaque rigide métallique est quant à elle destinée à assurer le bridage de la fixation.
Selon une caractéristique de l'invention, la platine présente au seul voisinage des butées avant et arrière une double épaisseur de matériau visco-élastique ainsi que les deux plaques rigides, le reste de la platine n'étant constituée que de la première épaisseur et de la plaque rigide qui lui est immédiatement solidarisée.
Afin de privilégier le travail en compression effectué par la seconde épaisseur de matériau visco-élastique, on augmente avantageusement son épaisseur au niveau de la butée arrière, cette augmentation étant alors avantageusement effectuée de manière uniforme et linéaire.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les deux fixations d'un même surf sont montées sur une même platine complexe, de forme générale en haltère, ladite platine étant constituée par la première couche de matériau visco-élastique associée à la première plaque rigide, les fixations proprement dites étant montées selon le positionnement et l'orientation souhaités, chacune sur un sousensemble constitué par la seconde épaisseur de matériau visco-élastique et la seconde plaque rigide, respectivement au niveau des deux extrémités de la platine en forme d'haltère. La portion sensiblement linéaire joignant ces deux extrémités est donc également constituée de la première couche de matériau visco-élastique associée à la première plaque rigide, et joue une rôle amortisseur.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent donnés à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue schématique en plan d'un surf muni de ses fixations conformes à l'invention.
La figure 2 est une vue en section selon la ligne II-II de la figure 1.
Les figures 3a et 3b sont des coupes selon la ligne 11-11 de la figure 1, représentant le mode de fixation de la platine conforme à l'invention au niveau de la surface supérieure du surf.
Les figures 4a et 4b sont des représentations schématiques en coupe selon la ligne m-m de la figure 1, matérialisant l'attache des fixations sur la platine selon l'invention.
Les figures 5, 6 et 7 sont des représentations. schématiques en coupe selon la ligne II-II de la figure 1, de la platine selon d'autres formes de réalisation de l'invention.
La figure 8 est une représentation schématique analogue à la figure 1, d'une autre forme de réalisation de l'invention.
La figure 1 représente un surf conforme à l'invention, équipé de platines (2,3) recevant les fixations conformément à l'invention. Dans le cas d'espèce, le surf représenté est destiné à un "regular foot", le pied droit directeur étant situé en arrière.
La platine (2, 3) est représentée en coupe sur la figure 2. Cette platine (2,3) est de forme sensiblement rectangulaire, chacun des angles étant avantageusement arrondi.
Elle est constituée d'un complexe, constitué tout d'abord d'une première couche (5) d'un matériau visco-élastique, d'épaisseur comprise entre 0,8 et 5 millimètres, solidarisé sur la surface supérieure du surf (4) par un film adhésif (9), avantageusement constitué par du double-face. De la sorte, il y a solidarisation intime de toute la surface inférieure de la couche de matériau visco-élastique (5) avec la surface supérieure du surf (4), et ce sur toute la longueur de ladite platine. La dureté de ce matériau visco-élastique est avantageusement comprise entre 80 et 100 ShA.
Cette couche (5) reçoit sur sa surface supérieure une plaque rigide de même dimension (7), par exemple réalisée en un matériau métallique, et notamment en alliage zinc-chrome-aluminium commercialisé sous la marque déposée ZXCRAL (Cégédur). Cette plaque rigide (7) est solidarisée par collage ou vulcanisation à la couche de matériau viscélastique (5).
Elle agit comme plaque de contrainte vis à vis de cette couche viscoélastique.
Cette plaque rigide (7) reçoit sur sa face.supérieure une seconde couche (6) de matériau visco-élastique d'épaisseur comprise entre 5 et 15 millimètres et de dureté comprise entre 40 et 80 ShA, elle-même solidarisée à une plaque rigide supérieure (8), par exemple également réalisée en ZtCRAL.
En d'autres termes, les platines (2,3) sont constituées par un empilement solidaire alternant un matériau visco-élastique et une plaque rigide.
Le matériau visco-élastique constitutif de la couche (5) est choisi de telle sorte à travailler en cisaillement entre la surface supérieure du surf et la plaque de contrainte (7). 11 est destiné à absorber les vibrations générées lors des déformations en flexion transversale imprimés au surf lors des virages, que ce soit en mode "front side" ou en mode "back side", vibrations gênantes pour la précision des virages.
La matériau visco-élastique constitutif de la couche (6) est constituée de telle sorte à travailler en compression par amortissement des chocs verticaux.
La butée (11) et la talonnière (10), respectivement munies de leur organe de fixation (12) et (13), et permettant la fixation effective de la chaussure de ski au niveau du surf, sont solidarisées par ancrage, notamment par vissage, tel que représenté sur les figures 4a et 4b, c'est à dire soit au niveau de la plaque métallique supérieure (8), soit au niveau de l'ensemble constitué par la plaque métallique intermédiaire (7), la seconde couche de matière visco-élastique (6) et la plaque métallique supéneure (8).
Parallèlement, la fixation définitive de la platine (2,3) sur la surface supérieure du surf est en outre assurée, notamment en position centrale, par ancrage, notamment au moyen de vis (14), qui englobent soit la totalité de l'épaisseur de la platine, soit uniquement la partie inférieure constituée par la plaque intermédiaire rigide (7) et la couche de matériau visclastique (5) (voir figures 3a à 3b).
Selon le cas, la platine (2,3) s'étant au moins sur toute la surface correspondant à celle de la chaussure (voir figure 5).
Dans une autre forme de réalisation représentée sur la figure 6, seule les zones situées sous la butée et la talonnière comportent la double épaisseur de matériau visco élastique (6a, 6b).
Dans une autre forme de réalisation représentée sur la figure 7, l'épaisseur de la seconde couche de matériau visco-élastique, c'est à dire travaillant en compression, augmente sensiblement linéairement du niveau de la butée avant à la talonnière arrière. De la sorte, cette forme de réalisation permet d'optimiser l'effet d'amortissement en compression, notamment en mode "back side".
On a représenté sur la figure 8 une autre forme de réalisation de l'invention, dans laquelle les deux fixations d'un même surf sont solidarisées au sein d'une même platine (16,17,18), en forme générale d'haltère. Cette platine est constituée par la première couche (5) de matériau visco-élastique associée à la première plaque rigide (7). Les fixations proprement dite sont fixées sur deux sous-ensembles respectifs (19, 20), constitués par la seconde couche (8) de matériau visco-élastique associée à la seconde plaque rigide (8), les deux sous-ensembles (19, 20) étant eux-mêmes fixés sur les platine au niveau de ses deux extrémités globalement circulaires (17, 18).
La portion linéaire (16) joignant les deux extrémités (17, 18) de la platine, et donc également constituée par la première couche (5) de matériau visco-élastique associée à la première plaque rigide (7), assure une fonction amortissante.
L'invention présente un progrès significatif pour le comportement du surf, notamment en virage, dans la mesure où, sans annuler la possibilité d'adopter une conformation en flexion transversale, favorisant le déclenchement du virage proprement dit, elle permet de limiter les effets néfastes, notamment en termes de vibrations, qui accompagnent ce profil particulier.
Claims (10)
1/ Surf de neige recevant deux fixations comprenant chacune une butée avant (11) et une talonnière arrière (10), caractérisé en ce que chacune des fixations est montée sur une platine complexe (2, 3), ellemême solidarisée à la face supérieure du surf (4), ladite platine comprenant une combinaison de quatre épaisseurs, à savoir, en partant de ladite face supérieure (4) du surf, une plaque de matériau viscoélastique (5) recouverte d'une plaque rigide (7), la base de cette première épaisseur ainsi constituée étant intimement solidarisée à la face supérieure (4) du surf, puis une seconde couche (6) de matériau viscoélastique recevant également à sa surface supérieure une seconde plaque rigide (8).
2/ Surf de neige selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des platines (2, 3) est fixée au surf dans sa globalité en position centrale.
3/ Surf de neige selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la première épaisseur (5) de matériau visco-élastique est solidarisée à la surface supérieure (4) du surf par collage au moyen d'un adhésif.
4/ Surf de neige selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'adhésif est constitué d'un film double-face, préalablement mis en place sur la face inférieure de la première épaisseur de matériau visco-élastique (5).
5/ Surf de neige selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la première épaisseur de matériau visco-élastique (5) travaille au cisaillement, et est destinée à amortir en partie les vibrations générées par les mouvements de torsion ou de flexion transversale du surf.
6/ Surf de neige selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la seconde épaisseur de matériau visco-élastique (6) travaille en compression, destinée à absorber les chocs
7/ Surf de neige selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'épaisseur de la première couche (5) de matériau visco-élastique est comprise entre 0,8 et 5 millimètres, et en ce que l'épaisseur de la seconde couche (6) de matériau visco élastique est comprise entre 5 et 15 millimètres.
8/ Surf de neige selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la platine (2, 3) présente au seul voisinage des butées avant (11) et arrière (10) une double épaisseur (5, 6) de matériau visco-élastique ainsi que les deux plaques rigides (7, 8), le reste de la platine n'étant constituée que de la première épaisseur (5) et de la plaque rigide (7) qui lui est immédiatement solidarisée.
9/ Surf de neige selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'épaisseur de la seconde épaisseur de matériau visco-élastique (6) augmente linéairement et uniformément de la butée avant (il) à la butée arrière (10).
10/ Surf de neige selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les deux fixations d'un même surf sont montées sur une même platine complexe, de forme générale en haltère, ladite platine étant constituée par la première couche (5) de matériau visco-élastique associée à la première plaque rigide (7), les fixations proprement dites étant montées selon le positionnement et l'orientation souhaités, chacune sur un sous-ensemble (19, 20) constitué par la seconde épaisseur (6) de matériau visco-élastique et la seconde plaque rigide (8), respectivement su niveau des deux extrémités (17, 18) de la platine en forme d'haltère, lesdites extrémités (17, 18) étant reliées par une portion sensiblement linéaire (16) également constituée de la première couche (5) de matériau visco-élastique associée à la première plaque rigide (7).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9314561A FR2713102B1 (fr) | 1993-11-30 | 1993-11-30 | Surf sur neige. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9314561A FR2713102B1 (fr) | 1993-11-30 | 1993-11-30 | Surf sur neige. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2713102A1 true FR2713102A1 (fr) | 1995-06-09 |
FR2713102B1 FR2713102B1 (fr) | 1996-01-05 |
Family
ID=9453567
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9314561A Expired - Fee Related FR2713102B1 (fr) | 1993-11-30 | 1993-11-30 | Surf sur neige. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2713102B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0740945A1 (fr) * | 1995-05-03 | 1996-11-06 | Skis Rossignol S.A. | Planche de glisse unique présentant des cales de réhaussement des fixations |
EP0826397A1 (fr) * | 1996-08-29 | 1998-03-04 | Salomon S.A. | Planche de surf de neige munie d'un dispositif d'amortissement |
FR2769236A1 (fr) * | 1997-10-03 | 1999-04-09 | Salomon Sa | Cale d'amortissement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige, et dispositif muni d'une telle cale |
US6450525B2 (en) * | 1997-11-19 | 2002-09-17 | The Burton Corporation | Snowboard boot with binding interface |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1988001190A1 (fr) * | 1986-08-20 | 1988-02-25 | Salomon S.A. | Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski et la fixation de la chaussure |
DE3934891A1 (de) * | 1988-11-04 | 1990-05-10 | Salomon Sa | Daempfungseinrichtung fuer stoesse und schwingungen zwischen einem ski und der bindung des schuhs |
US5090722A (en) * | 1990-08-06 | 1992-02-25 | Ritchie Julian C | Temporary foot-gripping device for snowboards |
FR2669237A1 (fr) * | 1990-11-21 | 1992-05-22 | Finiel Remi | Fixations de securite reglables coupees pour surf des neiges. |
-
1993
- 1993-11-30 FR FR9314561A patent/FR2713102B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1988001190A1 (fr) * | 1986-08-20 | 1988-02-25 | Salomon S.A. | Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski et la fixation de la chaussure |
DE3934891A1 (de) * | 1988-11-04 | 1990-05-10 | Salomon Sa | Daempfungseinrichtung fuer stoesse und schwingungen zwischen einem ski und der bindung des schuhs |
US5090722A (en) * | 1990-08-06 | 1992-02-25 | Ritchie Julian C | Temporary foot-gripping device for snowboards |
FR2669237A1 (fr) * | 1990-11-21 | 1992-05-22 | Finiel Remi | Fixations de securite reglables coupees pour surf des neiges. |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0740945A1 (fr) * | 1995-05-03 | 1996-11-06 | Skis Rossignol S.A. | Planche de glisse unique présentant des cales de réhaussement des fixations |
FR2733690A1 (fr) * | 1995-05-03 | 1996-11-08 | Rossignol Sa | Surf de neige presentant des cales de rehaussement des fixations |
US5775717A (en) * | 1995-05-03 | 1998-07-07 | Skis Rossignol S.A. | Single gliding board having wedges for raising the bindings |
EP0826397A1 (fr) * | 1996-08-29 | 1998-03-04 | Salomon S.A. | Planche de surf de neige munie d'un dispositif d'amortissement |
FR2752743A1 (fr) * | 1996-08-29 | 1998-03-06 | Salomon Sa | Planche de surf de neige munie d'un dispositif d'amortissement |
US5924707A (en) * | 1996-08-29 | 1999-07-20 | Salomon S.A. | Snowboard equipped with a shock-absorbing device |
FR2769236A1 (fr) * | 1997-10-03 | 1999-04-09 | Salomon Sa | Cale d'amortissement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige, et dispositif muni d'une telle cale |
US6644681B2 (en) | 1997-10-03 | 2003-11-11 | Salomon S.A. | Shock-absorbing support pad for a snowboard binding equipped with such support pad |
US6450525B2 (en) * | 1997-11-19 | 2002-09-17 | The Burton Corporation | Snowboard boot with binding interface |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2713102B1 (fr) | 1996-01-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0409749B1 (fr) | Dispositif complémentaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski | |
EP0744194B1 (fr) | Planche de glisse sur neige pourvue de chants auxiliaires de hauteur inférieure à celle de la planche | |
EP0564767A1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation, notamment de fixation alpine | |
EP1005883B1 (fr) | Ensemble de glisse sur neige | |
FR2734491A1 (fr) | Planche de glisse sur neige comportant un dispositif pour le montage d'une fixation d'une chaussure | |
CH692720A5 (fr) | Ensemble de maintien du pratiquant sur une planche de snowboard | |
FR2831829A1 (fr) | Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige equipee d'une telle plate-forme | |
EP1277500B1 (fr) | Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige équipée d'une telle plate-forme | |
EP1656973B1 (fr) | Dispositif de montage des éléments d'une fixation de sécurité sur un ski | |
FR2898063A1 (fr) | Dispositif d'interface pour une planche de glisse | |
FR2713102A1 (fr) | Surf sur neige. | |
EP1013317B1 (fr) | Planche de glisse | |
FR2505193A1 (fr) | Ski | |
FR2749484A1 (fr) | Chaussure de sport destinee a la pratique du surf sur la neige | |
FR2713101A1 (fr) | Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure. | |
EP1013316A1 (fr) | Ski alpin | |
EP0677307B1 (fr) | Ski à profil perfectionné | |
EP1106217A1 (fr) | Element interface utilise dans la pratique du surf | |
FR2752743A1 (fr) | Planche de surf de neige munie d'un dispositif d'amortissement | |
EP1424108A1 (fr) | Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral | |
EP1350543B1 (fr) | Engin de glisse ou de roulage | |
EP0753330B1 (fr) | Moyens pour pratiquer le ski de fond selon la technique du pas du patineur | |
FR2726193A1 (fr) | Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf | |
EP1479417B1 (fr) | Fixation de surf des neiges | |
FR2758467A1 (fr) | Cale intermediaire entre un ski et un element de retenue et ensemble de ski comprenant le ski et la cale |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070731 |