FR2505193A1 - Ski - Google Patents

Ski Download PDF

Info

Publication number
FR2505193A1
FR2505193A1 FR8207866A FR8207866A FR2505193A1 FR 2505193 A1 FR2505193 A1 FR 2505193A1 FR 8207866 A FR8207866 A FR 8207866A FR 8207866 A FR8207866 A FR 8207866A FR 2505193 A1 FR2505193 A1 FR 2505193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
ski
damping
damping layer
ski according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8207866A
Other languages
English (en)
Inventor
Franz Scherubl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atomic Austria GmbH
Original Assignee
Atomic Skifabrik Alois Rohrmoser
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atomic Skifabrik Alois Rohrmoser filed Critical Atomic Skifabrik Alois Rohrmoser
Publication of FR2505193A1 publication Critical patent/FR2505193A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/122Selection of particular materials for damping purposes, e.g. rubber or the like

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)

Abstract

SKI. A.SKI COMPRENANT UNE COUCHE SUPERIEURE 1, UNE COUCHE INFERIEURE 2 ET EVENTUELLEMENT UNE LAME INTERCALAIRE DES CHANTS LATERAUX 5 ET UN NOYAU. B.ON PEUT AMELIORER LE SKI EN DISPOSANT SUR LA COUCHE INFERIEURE 2 OU CONTRE LA LAME INTERCALAIRE UNE COUCHE D'AMORTISSEMENT 6 ELASTIQUE PERMETTANT D'ABSORBER LES COUPS ET CHOCS PROVOQUES PAR LES IRREGULARITES DES PISTES. C.APPLICATION AUX SKIS ALPINS, (SKIS DE DESCENTE)

Description

La présente invention concerne un ski comprenant une couche supérieure, une couche inférieure et éventuellement une lame intercalaire, des chants (ou joues) latéraux et un noyau entouré par la couche supérieure, par la couche inférieure et par.les chants latéraux.
Les skis connus présentent l'inconvénient, lors d''irrégul;arités de la piste,que des coups et des chocs appliqués sur la semelle de glissement sont transmis par les skis et par les semelles des souliers au. corps du skieur et ont un effet sur sa colonne vertébrale ou sur ses jambes, ces chocs étant finalement absorbés par le corps du skieur. Bien que les semelles des souliers contribuent à un certain amortissement de ces coups ou chocs, un amortissement plus important n'est pas possible, puisqu'en augmentant l'élasticité des semelles de souliers, par exemple en augmentant leur épaisseur, on dimine le maintien du soulier dans la.
fixation. En outre, il faut remarquer que, dans le cas de fixations modernes, les semelles des souliers sont pressées par dessus. contre la face supérieure du ski, ce qui diminue l'effet d'amortissement des semelles.
La présente invention vise, par conséquent, à créer un ski par lequel on obtient une diminution des coups et des chocs transmis au skieur ou qui présente de meilleurs qualités d'amortissement de tels coups ou chocs par rapport aux skis connus.
Le but visé de l'invention est atteint si le noyau comporte dans la partie située en-dessous de la-zone de fixation, une couche d'amortissement en un matériau élastique, comme du caoutchouc ou une matière synthétique, dispose presque parallèlement aux skis. De préférence, cette couche d'amortissement traverse les chants latéraux, ce qui évite que des coups ou chocs appliqués sur la surface inférieure du ski ne soient transmis par les chants latéraux. La couche d'amortissement peut être disposée sur la surface intérieure de la couche inférieure
Dans le cas où le ski est équipé d'une lame intercalaire, la couche d'amortissement peut être disposée directement sur ou sous la lame intercalaire.
Suivant d'autres modes d'exécution préférés, la couche d'amortissement peut avoir une épaisseur diminuant graduellement, l'épaisseur la plus. élevée étant disposée dans la zone située directement en-dessous de la fixation, la couche d'amortissement étant plus fine dans les deux domaines extérieurs adjacents.
L'objet de l'invention est explïqué plus en détail au moyen de plusieurs modes d'exécution représentés sur les dessins annexés.
La figure 1 montre une vue en profil d'un ski suivant l'invention,
la figure la montre une coupe suivant la ligne
I-I de la figure 1,
la figure 2 montre une vue en profil dtun ski suivant un autre mode d'exécution de l'invention,
la figure 2a montre une coupe suivant la ligne
II-II de la figure 2,
la figure 3 montre une vue en profil d'un ski suivant un troisième mode d'exécution de l'invention,
la figure 3a montre une coupe suivant la ligne
III-III de la figure 3,
la figure 4 montre une vue en profil d'un ski suivant un quatrième mode d'exécution de l'invention,
la figure 4a montre une coupe suivant la ligne
IV-IV de la figure 4,
la figure 5 montre une vue en profil d'un ski suivant un cinquième mode d'exécution de l'invention,
la figure 5a montre une coupe suivant la ligne
V-V de la figure 5.
Comme le montre les figures 1 et la, un ski suivant l'invention présente une couche supérieure 1 et une couche inférieure 2 qui peuvent être réalisées en une matière synthétique renforcée par fibres de verre ou en aluminium. En-dessous de la couche inférieure 2, des carres 7 en acier sont prévues le long des bords; une couche intermédiaire 8 également en une matière synthétique renforcée de fibres de verre ou en aluminium, et encore une semelle de'glissement 9 étant disposées entre lesdites carres. Le noyau 4 est disposé entre la couche supérieure 1 et la couche inférieure 2 et il est recouvert sur ses côtés par des-chants- lateraux 5.
Pour amortir les coups ou les chocs appliqués sur la semelle de glissement du ski et pour diminuer ainsi leur effet sur le skieur, on a dispose, à l'intérieur du noyau 2, une couche d'amortissement 6 qui s'étend approximativement sur la longueur de la zone de fixation 10 et qui traverse également les chants 5. Lors de la fabrication, cette couche d'amortissement 6 est disposée dans la forme servant à la fabrication du ski en me me temps que les autres éléments à partir desquels on réalise le ski, elle est scellée en meme temps que les autres éléments et soutenue par la polymérisation de la matière synthétique.
La couche d'-amortissement peut hêtre en caoutchouc ou en une matière synthétique ayant une dureté de 70 à 85 shore, de préférence 80 shore. La longueur de la couche d'amortissement est, de préférence, égale à la longueur de la zone de fixation qui est normalisée à 550 mm pour des adultes de-170 cm à 215 cm et à 480 mm pour des jeunes skieurs de taille de 140 cm à 175 cm.
L'épaisseur de ladite couche est de 1 à 3 mm, de préférence 2 mm. La longueur de la couche 6 peut éventuellement présenter une longueur double d celle de la zone de fixation 10.
Par l'inclusion d'une telle couche d'amortissement dans les skis, on amortit - comme indiqué ci-dessus les coups ou les chocs qui lui sont appliqués. Pour assurer l'amortissement, il faut veiller à ce que, lors du montage de; fixations,les éléments de montage de celles-ci, particulièrement les vis, ne traversent pas ladite couche d'amortissement.
Les figures 2 et 2a jusqu'à 5 montrent d'autres variantes concernant la disposition de la couche d'amortissement 6 :
Suivant le mode d'exécution des figures 2 et 2a, la couche d'amortissement 6 est disposée sur la face supérieure de la couche- inférieure 2. Suivant le mode d'exécution des figures 3 et 3a, il y a encore une lame intercalaire 3 entre les couches supérieures 1 et inférieures 2; la. couche d'amortissement 6 est disposée sur la face supérieure de la lame intercalaire. Comme la couche 6 occupe toute la largeur du ski, le noyau présente deux moitiés 4' et 4" et les chants deux parties 5' et 5". Suivant le mode d'exécution des figures 4 et 4a, le ski est également muni d'une lame intercalaire 3, la couche d'amortissement 6 étant disposée entre sa face inférieure, coupant le noyau en deux moitiés, 4' et 4" et les chants en deux parties 5' et 5".
Suivant le mode d'exécution des figures 5 et 5a, la couche d'amortissement 6 est disposée sur la lame intercalaire 3. Ce mode d'exécution montre une variante par rapport aux autres en ce que l'épaisseur de la couche 6 diminue graduellement, présentant sur deux tiers de sa longueur une épaisseur double. De préférence, cette couche d'amortissement n'est pas d'une seule pièce, mais composée de deux parties de longueur différente.
I1 faut noter que les modes d'exécution suivant les figures 1, 2 et 4 peuvent également présenter des couches d'amortissement dont l'épaisseur diminue graduellement.

Claims (7)

Revendications
1. Ski comprenant une couche supérieure (1), une couche inférieure t2) et éventuellement une lame intercalaire (3), des chants latéraux (5) et un noyau (4) entouré par la couche supérieure (1), par la couche inférieure (2) et par les chants latéraux (5), caractérisé en ce que le noyau comporte, dans la partie située en-dessous de la zone de fixation, une couche d'amortissement (6) en un matériau élastique, comme du caoutchouc ou une matière synthétique, disposée approximativement parallèlement au ski.
2. Ski suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la couche d'amortissement (6) traverse les chants latéraux (5).
3. Ski suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la couche- d'amortissement (6) est disposée sur la face intérieure de la couche inférieure (2).
4. Ski suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la couche d'amortissement (6) est disposée contre la face supérieure ou inférieure de la lame intercalaire (3).
5. Ski suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couche d'amortissement (6) présente une dureté de 70 à 85 shore, particulièrement 80 shore.
6. Ski suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche d'amortissement (6) présente une épaisseur de 1 à 3 m, de préférence 2 mm.
7. Ski suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la couche d'amortissenent (6) présente une épaisseur double sur approximativement deux tiers de sa longueur.
FR8207866A 1981-05-08 1982-05-06 Ski Pending FR2505193A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT204981A ATA204981A (de) 1981-05-08 1981-05-08 Ski

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2505193A1 true FR2505193A1 (fr) 1982-11-12

Family

ID=3526672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207866A Pending FR2505193A1 (fr) 1981-05-08 1982-05-06 Ski

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS5844069A (fr)
AT (1) ATA204981A (fr)
CH (1) CH657276A5 (fr)
DE (1) DE3216654A1 (fr)
FR (1) FR2505193A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2718651A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Rossignol Sa Ski alpin.
US5695209A (en) * 1994-01-04 1997-12-09 Skis Rossignol S.A. Ski or other snow board, with core made in situ
WO2000062877A1 (fr) * 1999-04-21 2000-10-26 Uwe Emig Ski alpin

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT374686B (de) * 1982-05-26 1984-05-25 Blizzard Gmbh Mehrschichtenski in sandwichbauweise
AT387724B (de) * 1986-05-27 1989-03-10 Rohrmoser Alois Skifabrik Ski
JPH0543809Y2 (fr) * 1987-10-30 1993-11-05
AT400524B (de) * 1988-10-10 1996-01-25 Atomic Austria Gmbh Schi
DE3927323A1 (de) * 1989-08-18 1991-02-21 Erbacher Ski & Tennis Aus mehreren schichten bestehender ski oder snowboard
DE4106910A1 (de) * 1990-03-08 1991-09-12 Rohrmoser Alois Skifabrik Schi mit mehreren kernteilen
AT403888B (de) * 1991-10-25 1998-06-25 Atomic Austria Gmbh Ski, insbesondere alpinski

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1152848A (fr) * 1956-06-29 1958-02-26 Abel Rossignol Ets Ski
US2995379A (en) * 1958-12-30 1961-08-08 Head Howard Ski
FR1307530A (fr) * 1960-12-07 1962-10-26 Ski à plusieurs couches
FR1578412A (fr) * 1967-08-17 1969-08-14
DE1811071A1 (de) * 1967-11-27 1969-09-04 Realverbund Laufflaechenbelag fuer Skier
CH522414A (de) * 1970-07-02 1972-06-30 Arnsteiner Anton Ski
US3790184A (en) * 1972-12-13 1974-02-05 J Bandrowski Ski construction
CH549393A (fr) * 1972-03-22 1974-05-31 Meyer Urs P Ski.
FR2416024A1 (fr) * 1978-02-06 1979-08-31 Goldschmidt Ag Th Utilisation d'un vernis adhesif a base d'un copolymerisat acrylique et de resine epoxy pour produire des skis a plusieurs couches

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5149655Y2 (fr) * 1972-04-25 1976-11-30
JPS55158774U (fr) * 1979-05-01 1980-11-14
FR2476495A1 (fr) * 1980-02-21 1981-08-28 Rossignol Sa Ski
JPS578854U (fr) * 1980-06-11 1982-01-18

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1152848A (fr) * 1956-06-29 1958-02-26 Abel Rossignol Ets Ski
US2995379A (en) * 1958-12-30 1961-08-08 Head Howard Ski
FR1307530A (fr) * 1960-12-07 1962-10-26 Ski à plusieurs couches
FR1578412A (fr) * 1967-08-17 1969-08-14
DE1811071A1 (de) * 1967-11-27 1969-09-04 Realverbund Laufflaechenbelag fuer Skier
CH522414A (de) * 1970-07-02 1972-06-30 Arnsteiner Anton Ski
CH549393A (fr) * 1972-03-22 1974-05-31 Meyer Urs P Ski.
US3790184A (en) * 1972-12-13 1974-02-05 J Bandrowski Ski construction
FR2416024A1 (fr) * 1978-02-06 1979-08-31 Goldschmidt Ag Th Utilisation d'un vernis adhesif a base d'un copolymerisat acrylique et de resine epoxy pour produire des skis a plusieurs couches

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5695209A (en) * 1994-01-04 1997-12-09 Skis Rossignol S.A. Ski or other snow board, with core made in situ
FR2718651A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Rossignol Sa Ski alpin.
WO2000062877A1 (fr) * 1999-04-21 2000-10-26 Uwe Emig Ski alpin
US6679513B1 (en) 1999-04-21 2004-01-20 Uwe Emig Alpine ski

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6334751B2 (fr) 1988-07-12
DE3216654A1 (de) 1982-12-16
JPS5844069A (ja) 1983-03-14
CH657276A5 (de) 1986-08-29
ATA204981A (de) 1982-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543743B2 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
CA1259347A (fr) Ski de neige
EP0744194B1 (fr) Planche de glisse sur neige pourvue de chants auxiliaires de hauteur inférieure à celle de la planche
EP0744197B1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant un dispositif pour le montage d'une fixation d'une chaussure
CA1277347C (fr) Ski
EP0498053B1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations
EP0620027B1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
FR2704440A1 (fr) Planche de glisse, notamment surf de neige.
EP0577947A1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
FR2734490A1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant une plateforme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure
FR2692158A1 (fr) Ski à profil perfectionné.
EP0543744B1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
FR2505193A1 (fr) Ski
CA1254242A (fr) Ski
FR2769236A1 (fr) Cale d'amortissement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige, et dispositif muni d'une telle cale
FR2702387A1 (fr) Plaque pour le montage sur un ski alpin, d'une fixation pour chaussure.
FR2471794A1 (fr) Perfectionnements aux skis
FR2791268A1 (fr) Surf de neige pourvu de rainures longitudinales de reception des moyens d'amarrage des fixations
EP0976427A1 (fr) Planche de glisse utilisee pour la pratique du ski alpin, ou du surf de neige
EP1013317B1 (fr) Planche de glisse
EP1484091B1 (fr) Ski prévu pour la pratique du ski alpin
FR2648720A1 (fr) Ski composite comportant un element de construction visco-elastique
FR2713101A1 (fr) Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure.
EP0677307B1 (fr) Ski à profil perfectionné
FR2787722A1 (fr) Ski alpin