CA1277347C - Ski - Google Patents
SkiInfo
- Publication number
- CA1277347C CA1277347C CA000494404A CA494404A CA1277347C CA 1277347 C CA1277347 C CA 1277347C CA 000494404 A CA000494404 A CA 000494404A CA 494404 A CA494404 A CA 494404A CA 1277347 C CA1277347 C CA 1277347C
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- ski
- edge
- edges
- layer
- elements
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Fee Related
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/12—Making thereof; Selection of particular materials
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/04—Structure of the surface thereof
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/04—Structure of the surface thereof
- A63C5/0434—Structure of the surface thereof of the side walls
Landscapes
- Laminated Bodies (AREA)
- Golf Clubs (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
- Lubricants (AREA)
- Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
- Scissors And Nippers (AREA)
- Telescopes (AREA)
Abstract
Ce ski comprend un noyau central recouvert d'une lame métallique . Deux couches porteuses sont disposées au-dessus respectivement au-dessous de ce noyau et de la lame qui le recouvre. Des carres bordent latéralement une semelle leurs portions s'étendant au-dessus de cette semelle. Deux éléments de chant sont disposés de part et d'autre du noyau et des éléments porteurs et au-dessus des carres . Ces éléments de chant sont constitués par des stratifiés comprenant une lame de renfort dont la tranche supérieure en aluminium ou alliage d'aluminium notamment apparaît à la face supérieure du ski jouant le rôle de carres supérieures.
Description
1~7734~7 La présente invention se rapporte à un ski co~prenant, en sec-tion transversale, un noyau central, des élements porteurs disposés au-dessus et au-dessous de ce noyau, une semelle inférieure de glis-sement, une couche dé~orative superieure, deux carres bordant laté-ralement la semelle et dont une porti~n 5 'étend au-dessus d'une por-tion marginale de sa face supérieure et deux éléments de chant dis-posés latéralement de part et d'autre du noyau.
La structure des skis co~prend généralement un noyau plein ou creux et des éléments porteurs disposés au-dessus et au-desso~s de ce noyau, qui peuvent être réalisés en une ou deux couches, par exem-ple d'un tissu de fibres de verre inprégné de résine époxy associée éventuellement à une lame métallique en aluminium ou alliage d'alu-minium du type ZiGral 7075~ ) Il existe également des skis munis de renforts latéraux. C'est ainsi que le US-A-4,093,268 se rapporte à un ski dans lequel un ren-fort de fibres de verre est disposé entre un élément de chant et le noyau et s'étend verticalement entre une carre inférieure et une car-re supérieure Une structure semblable est illustrée dans le US-A-3,967,992.
Plus récemment, Ie US-A-4,455,037 a décrit une structure dans laquelle une lame de renfort métallique es~ interposée entre les éle-ments de chant formant les faces latérales du ski et un noyau en bois, ces lames de renfort s'étendant entre une couche porteuse inférieu re et des carres-supérieures.
On a également proposé de réaliser des skis à ossature métal-lique tubulaire tel que décrit dans la 2ème addition FR-A-84,816 au FR-A-1,276,744, ainsi que dans le US-A-3,208,761, dans lesquels les angles supérieurs du ski sont constitués par le métal de la struc-ture tubulaire. Il s'a~it là d'une technologie assez diférente de celle des skis formés d'éléments distincts assemblés autour d'un no-yau central, pui que c'est la structure tubulaire qui confère au ski l'ensemble de ses propriétés mécaniques. De telles solutions posent des problèmes technologiques extremement c~plexes étant donné que la structure tubulaire est réalisée à l'aide de profilés. Or, la sec-tion d'un ski varie consta~nent. C'est la raison pour laquelle la y~ ~
" ~773~7 quasi totalité des skis est réalisée à l'aide de couchesdisposées autour d'un noyau central, soit par voie s`che, c'est-à-dire à l'aide de couches prafabriquées assemblées par collage, soit par voie humide, soit en polymérisant les resines d'impregnation en m8me temps que l'on colle les divers constituants du ski, soit en injectant certains elements de la structure, notammen~ le noyau, apres avoir preassemble les elements de la structure qui l'entoure dans un moule.
La surface supérieure du ski qui en constitue également la partie decorative est particulièrement exposée au~
agressions extérieures susceptibles de l'endommager en conférant au ski une usure apparente qui le dévalorise, meme si ses propriétés mécaniques n'en souffrent pas. C'est pour cette raison que bon nombre de skis présentent non seulement des carres inférieures, destinées à ameliorer la prise du ski sur la neige ou la glace t mais également des carres supérieures destinées à protéger la partie decsarative, notamment lors d'un croisement des skis. Sur le plan de la fabrication du ski, ces carres supérieures augmentent la nombre de pièces à assembler et compliquent la structure du ski étant donne que, comme les carres inférieures, elles doivent être ancrées dans le ski.
Le but de la présente invention est d'apporter une solution plus rationnelle que jusqui'ici à la protection de la face supérieure du ski, tout en ayant recours à un mode de fabrication traditionnelle par assemblage d'éléments en bandes autour d'un noyau, soit par voie sèche, soit par voie humide.
A cet effet, la présente invention à pour objet un ski formé de composants assemblés par collage comprenant, en section transversale, un noyau central, des éléments porteurs disposés au-dessus et au-dessous de ce noyau, une semelle ~ - 2 -~77~7 inferieur de glissement, une couche décorative supérieure, deux carres presentant des faces supérieures et bordant latéralement la semelle de glissement une portion de ces carres s'étendant au-dessus d~une portion marginale de la face supérieure de la semelle de glissement, et deux éléments de chant formant les faces latérales du ski, caractérisé en ce que les éléments de chant sont r~alisés en un stratifié
présentant une couche de renfort disposée entre des couches dont l'un de chaque élément de chant forme l'une des faces latérales du ski, la tranche supérieure de chaque couche de renfort apparaissant à la face superieure du ski, et ladite couche decorative supérieure s'étendant lateralement à cha~ue couche de renfort exposée.
La structure du ski selon du ski l'~nvention présente plusieurs avantages. Elle permit notamment de résoudre, de façon simple et efficace, le problème de la protection de la face supérieure du ski. Cette structure confère, de plus, une protection efficace contre l'enfoncement des carres in~erieures et permet avantageusement de réaliser l'élément porteur inférieur par une seule couche, dont l'épaisseur est totalement indépendante de la partie d'ancrage des carres inférieures en faisant correspondre l'épaisseur des éléments de chant et la largeur des portions d'ancrage des carres. Le nombre d'élements est ainsi réduit et leur assemblage en vue du collage est simplifié.
~5 Ces avanta~es apparaîtront dans la description ~ui va suivre, ~' - 2a -illustrée par le dessin annexé qui représente, à titre d'exe~ple, une forme d'exécution et diverses variantes du ski objet de la pré-sente invention.
La figure 1 est une vue en coupe transversale de cette premiè--re forme d'exécution.
Les figures 2a et 2b sont des vues en coupe tran~Jersale de deuxvariantes.
Les figures 3a et 3b son-t des vues en coupe transversale de deux autres variantes.
La orme d'exécution illustrée par la fig. l comporte un noyau 1 qui peut etre réalisé en une mousse rigide d'un po~ymère tel que le polyuréthane par exe~ple. Deux couches porteuses 3 et 4 sont dis-posées res~ectivement au-dessus et au-dessous du noyau 1. Ces deux couches porteuses sont constituées de matériaux à hau~ module d'élas-ticité, par exemple par un stratifié de fibres de verre, de carbo-ne ou de Kevlar, par un alliage d'aluminium t~pe 7075 etc.. ou par une combinaison` de ces matériaux. Dans la zone de ntage de la fi-xation, on peut disposer une plaque de renfort 2 destinée à assurer une bonne tenue des vis de fixation. Une semelle de glissement 6 s'é-tend au-dessous de la couche porteuse 4. Cette semelle 6 est bordée latéEalement par des carres 7 et 8 dont des portions 7a respective-ment 8a s'étendent au-dessus de la semelle 6 jusqu'a proximité des bords respectifs de la couche porteuse 4. Chaque carre 7 et 8 est adjacente à un élément de chant 9 respectivement 10 dont l'épaisseur 25 correspond à la lar~eur des portions 7a, 8a des carres 7 et 8 sléten-dant au-dessus de la semelle 6. Les espaces 11 ménagés entre le bord des couches porteuses 3 et 4, les bords de la lame de métal 2 et les faces internes des éléments de chant 9 et 10 sont destinés à rece-voir le surplus de colle qui sert au collage des différents co~po-sants du ski.
Chaque élément de chant 9 et 10 est constitué par un stratifiéco~prenant trois couches, à savoir une lame interme'diaire de renfort 12 et deux couches de polymère ou de lamifié phénolique 13 et 14 di~s-posées de part et d'autre de la lame de renfort 12. ~ans une Eorme d'exécution, la lame de renfort 12 est en alumini-un ou en alliage B d'aluminium du type Zicral 7075~et ~es couches de pol ~ere sont col-lées sur les faces de cette lame. La symétrie de la piece évite la .
, ~L~773~7 déformation lors d~un collage à chaud. D~autres couches ae renfort peuvent être envisagées telles qu~un stratifié semblable à celui uti-lisé pour former les couches porteuses 3 et 4 en tissu de fibres de verre noyé dans de la résine épo~y par exemple.
La face suEerieure du ski formee de la face externe de la cou-che porteuse 3 et des tranches supérieures des éléments de chant ~
et 10 est recouverte d'une couche de protection 15 constituant la face décorative du ski. Deux portions marginales de cette couche 15 sont ensuite éliminées par des chanfreins 16 et 17 qui font apparaî-lQ tre les tranches supérieures des lames de renEort 12 qui jouent de ce fait le rôle de carres supérieures.
En s'étendant des carres 7 et 8 à la face supérieure du ski, les lames de renfort 12 jouent plusieurs rôles, à savoir prévenir un enfoncement de ces carres 7 et 8 lors de chocs, ménager une pro-tection des bords supérieurs du ski tout en conférant au ski un ren-forcement en flexion latérale et en torsion. Les éléments de chant stratifiés 9 et 10 dans lesquels les lames de renfort sont prises en sandwich ont de préférence une épaisseur égale à la largeur des portions 7a et 8a des carres 7 et 8. Etant donné que la protectiOn contre l'enfoncement est assurée par les lames de renfort 12, il de-vient inutile que la couche porteuse 4 s'étende au-dessus des car-res. ~ès lors, il n'est plus nécessaire d'avoir deux couches porteu-ses de largeur différentes, l'une disposée entre les bords internes des portions 7a, 8a des carres 7 et 8 et l'autre recouvrant ces por-tions 7a, 8a pour prévenir l'enfoncement des carres. Ces deux cou-ches porteuses traditionnelles sont alors re~placées par une couche porteuse unique 4. N~n seulement ceci simplifie l'assemblage et le collage des couches formant le ski, mais les éléments porteurs su-perieur et inférieur 3 et 4 peuvent être de même é~aisseur et de me-me largeur, ce qui entra;ne une rationalisation de la production.
La structure de ski décrite se prête particulièrement bien àla fabrication par voie sèche, c'est-à-dire par collage de couches de matériaux polymérisés prédécoupés aux dimensions désirées et as-se~blées les unes aux autres. Bien entendu, cette structure n'est - 35 pas limitée à ce mcde de fabrication, mais le ~avorise par les sim-plifications qu'elle apporte.
Rien n'enpêche cependant de revenir à une structure tradition-~77347 _ 5 _ nelle avec deux couches porteuses 4a et 4b, comme illus~ré pa~ lavariante de la fig. 2a. Dans ce cas, l'épaisseur du stratifié for-mant les éléments de chant 9 et 10 peut être différente de la lar~
geur les portions 7a et 7b des carres 7 et 8. Par ailleurs, cette variante est iden~ique à la forme d'exécution précédente et les mê-mes éléments sont désignés par les mêmes références. Pour ces rai-sons, cette variante ne sera pas décrite à nouveau.
La variante de la fig. 2b, qui s'applique aussi à la fig. 1 bien entendu, montre un ski sans le biseau 16, dans lequel la couche dé-corative 15 s'arrête alors con~re la lame de renfort 12, celle~civenant au niveau de la couche décorative 15, de même que la couche de polymère 13.
La variante illustrée par la fig. 3a et qui s'applique bien évi-demment aux skis illustrés par les figs 1 et 2 diffère de ceux-ci par le fait que la tranche supérieure de l'élément de chant 9' s'étend à un niveau supérieur à celui de la couche de protection 15' cons-tituant la facè décorative du ski laquelle est alors plus étroite.
Cette variante vise à conférer une meilleure protection de la face supérieure du ski par la lame de renfort 12'. Les autres éléments
La structure des skis co~prend généralement un noyau plein ou creux et des éléments porteurs disposés au-dessus et au-desso~s de ce noyau, qui peuvent être réalisés en une ou deux couches, par exem-ple d'un tissu de fibres de verre inprégné de résine époxy associée éventuellement à une lame métallique en aluminium ou alliage d'alu-minium du type ZiGral 7075~ ) Il existe également des skis munis de renforts latéraux. C'est ainsi que le US-A-4,093,268 se rapporte à un ski dans lequel un ren-fort de fibres de verre est disposé entre un élément de chant et le noyau et s'étend verticalement entre une carre inférieure et une car-re supérieure Une structure semblable est illustrée dans le US-A-3,967,992.
Plus récemment, Ie US-A-4,455,037 a décrit une structure dans laquelle une lame de renfort métallique es~ interposée entre les éle-ments de chant formant les faces latérales du ski et un noyau en bois, ces lames de renfort s'étendant entre une couche porteuse inférieu re et des carres-supérieures.
On a également proposé de réaliser des skis à ossature métal-lique tubulaire tel que décrit dans la 2ème addition FR-A-84,816 au FR-A-1,276,744, ainsi que dans le US-A-3,208,761, dans lesquels les angles supérieurs du ski sont constitués par le métal de la struc-ture tubulaire. Il s'a~it là d'une technologie assez diférente de celle des skis formés d'éléments distincts assemblés autour d'un no-yau central, pui que c'est la structure tubulaire qui confère au ski l'ensemble de ses propriétés mécaniques. De telles solutions posent des problèmes technologiques extremement c~plexes étant donné que la structure tubulaire est réalisée à l'aide de profilés. Or, la sec-tion d'un ski varie consta~nent. C'est la raison pour laquelle la y~ ~
" ~773~7 quasi totalité des skis est réalisée à l'aide de couchesdisposées autour d'un noyau central, soit par voie s`che, c'est-à-dire à l'aide de couches prafabriquées assemblées par collage, soit par voie humide, soit en polymérisant les resines d'impregnation en m8me temps que l'on colle les divers constituants du ski, soit en injectant certains elements de la structure, notammen~ le noyau, apres avoir preassemble les elements de la structure qui l'entoure dans un moule.
La surface supérieure du ski qui en constitue également la partie decorative est particulièrement exposée au~
agressions extérieures susceptibles de l'endommager en conférant au ski une usure apparente qui le dévalorise, meme si ses propriétés mécaniques n'en souffrent pas. C'est pour cette raison que bon nombre de skis présentent non seulement des carres inférieures, destinées à ameliorer la prise du ski sur la neige ou la glace t mais également des carres supérieures destinées à protéger la partie decsarative, notamment lors d'un croisement des skis. Sur le plan de la fabrication du ski, ces carres supérieures augmentent la nombre de pièces à assembler et compliquent la structure du ski étant donne que, comme les carres inférieures, elles doivent être ancrées dans le ski.
Le but de la présente invention est d'apporter une solution plus rationnelle que jusqui'ici à la protection de la face supérieure du ski, tout en ayant recours à un mode de fabrication traditionnelle par assemblage d'éléments en bandes autour d'un noyau, soit par voie sèche, soit par voie humide.
A cet effet, la présente invention à pour objet un ski formé de composants assemblés par collage comprenant, en section transversale, un noyau central, des éléments porteurs disposés au-dessus et au-dessous de ce noyau, une semelle ~ - 2 -~77~7 inferieur de glissement, une couche décorative supérieure, deux carres presentant des faces supérieures et bordant latéralement la semelle de glissement une portion de ces carres s'étendant au-dessus d~une portion marginale de la face supérieure de la semelle de glissement, et deux éléments de chant formant les faces latérales du ski, caractérisé en ce que les éléments de chant sont r~alisés en un stratifié
présentant une couche de renfort disposée entre des couches dont l'un de chaque élément de chant forme l'une des faces latérales du ski, la tranche supérieure de chaque couche de renfort apparaissant à la face superieure du ski, et ladite couche decorative supérieure s'étendant lateralement à cha~ue couche de renfort exposée.
La structure du ski selon du ski l'~nvention présente plusieurs avantages. Elle permit notamment de résoudre, de façon simple et efficace, le problème de la protection de la face supérieure du ski. Cette structure confère, de plus, une protection efficace contre l'enfoncement des carres in~erieures et permet avantageusement de réaliser l'élément porteur inférieur par une seule couche, dont l'épaisseur est totalement indépendante de la partie d'ancrage des carres inférieures en faisant correspondre l'épaisseur des éléments de chant et la largeur des portions d'ancrage des carres. Le nombre d'élements est ainsi réduit et leur assemblage en vue du collage est simplifié.
~5 Ces avanta~es apparaîtront dans la description ~ui va suivre, ~' - 2a -illustrée par le dessin annexé qui représente, à titre d'exe~ple, une forme d'exécution et diverses variantes du ski objet de la pré-sente invention.
La figure 1 est une vue en coupe transversale de cette premiè--re forme d'exécution.
Les figures 2a et 2b sont des vues en coupe tran~Jersale de deuxvariantes.
Les figures 3a et 3b son-t des vues en coupe transversale de deux autres variantes.
La orme d'exécution illustrée par la fig. l comporte un noyau 1 qui peut etre réalisé en une mousse rigide d'un po~ymère tel que le polyuréthane par exe~ple. Deux couches porteuses 3 et 4 sont dis-posées res~ectivement au-dessus et au-dessous du noyau 1. Ces deux couches porteuses sont constituées de matériaux à hau~ module d'élas-ticité, par exemple par un stratifié de fibres de verre, de carbo-ne ou de Kevlar, par un alliage d'aluminium t~pe 7075 etc.. ou par une combinaison` de ces matériaux. Dans la zone de ntage de la fi-xation, on peut disposer une plaque de renfort 2 destinée à assurer une bonne tenue des vis de fixation. Une semelle de glissement 6 s'é-tend au-dessous de la couche porteuse 4. Cette semelle 6 est bordée latéEalement par des carres 7 et 8 dont des portions 7a respective-ment 8a s'étendent au-dessus de la semelle 6 jusqu'a proximité des bords respectifs de la couche porteuse 4. Chaque carre 7 et 8 est adjacente à un élément de chant 9 respectivement 10 dont l'épaisseur 25 correspond à la lar~eur des portions 7a, 8a des carres 7 et 8 sléten-dant au-dessus de la semelle 6. Les espaces 11 ménagés entre le bord des couches porteuses 3 et 4, les bords de la lame de métal 2 et les faces internes des éléments de chant 9 et 10 sont destinés à rece-voir le surplus de colle qui sert au collage des différents co~po-sants du ski.
Chaque élément de chant 9 et 10 est constitué par un stratifiéco~prenant trois couches, à savoir une lame interme'diaire de renfort 12 et deux couches de polymère ou de lamifié phénolique 13 et 14 di~s-posées de part et d'autre de la lame de renfort 12. ~ans une Eorme d'exécution, la lame de renfort 12 est en alumini-un ou en alliage B d'aluminium du type Zicral 7075~et ~es couches de pol ~ere sont col-lées sur les faces de cette lame. La symétrie de la piece évite la .
, ~L~773~7 déformation lors d~un collage à chaud. D~autres couches ae renfort peuvent être envisagées telles qu~un stratifié semblable à celui uti-lisé pour former les couches porteuses 3 et 4 en tissu de fibres de verre noyé dans de la résine épo~y par exemple.
La face suEerieure du ski formee de la face externe de la cou-che porteuse 3 et des tranches supérieures des éléments de chant ~
et 10 est recouverte d'une couche de protection 15 constituant la face décorative du ski. Deux portions marginales de cette couche 15 sont ensuite éliminées par des chanfreins 16 et 17 qui font apparaî-lQ tre les tranches supérieures des lames de renEort 12 qui jouent de ce fait le rôle de carres supérieures.
En s'étendant des carres 7 et 8 à la face supérieure du ski, les lames de renfort 12 jouent plusieurs rôles, à savoir prévenir un enfoncement de ces carres 7 et 8 lors de chocs, ménager une pro-tection des bords supérieurs du ski tout en conférant au ski un ren-forcement en flexion latérale et en torsion. Les éléments de chant stratifiés 9 et 10 dans lesquels les lames de renfort sont prises en sandwich ont de préférence une épaisseur égale à la largeur des portions 7a et 8a des carres 7 et 8. Etant donné que la protectiOn contre l'enfoncement est assurée par les lames de renfort 12, il de-vient inutile que la couche porteuse 4 s'étende au-dessus des car-res. ~ès lors, il n'est plus nécessaire d'avoir deux couches porteu-ses de largeur différentes, l'une disposée entre les bords internes des portions 7a, 8a des carres 7 et 8 et l'autre recouvrant ces por-tions 7a, 8a pour prévenir l'enfoncement des carres. Ces deux cou-ches porteuses traditionnelles sont alors re~placées par une couche porteuse unique 4. N~n seulement ceci simplifie l'assemblage et le collage des couches formant le ski, mais les éléments porteurs su-perieur et inférieur 3 et 4 peuvent être de même é~aisseur et de me-me largeur, ce qui entra;ne une rationalisation de la production.
La structure de ski décrite se prête particulièrement bien àla fabrication par voie sèche, c'est-à-dire par collage de couches de matériaux polymérisés prédécoupés aux dimensions désirées et as-se~blées les unes aux autres. Bien entendu, cette structure n'est - 35 pas limitée à ce mcde de fabrication, mais le ~avorise par les sim-plifications qu'elle apporte.
Rien n'enpêche cependant de revenir à une structure tradition-~77347 _ 5 _ nelle avec deux couches porteuses 4a et 4b, comme illus~ré pa~ lavariante de la fig. 2a. Dans ce cas, l'épaisseur du stratifié for-mant les éléments de chant 9 et 10 peut être différente de la lar~
geur les portions 7a et 7b des carres 7 et 8. Par ailleurs, cette variante est iden~ique à la forme d'exécution précédente et les mê-mes éléments sont désignés par les mêmes références. Pour ces rai-sons, cette variante ne sera pas décrite à nouveau.
La variante de la fig. 2b, qui s'applique aussi à la fig. 1 bien entendu, montre un ski sans le biseau 16, dans lequel la couche dé-corative 15 s'arrête alors con~re la lame de renfort 12, celle~civenant au niveau de la couche décorative 15, de même que la couche de polymère 13.
La variante illustrée par la fig. 3a et qui s'applique bien évi-demment aux skis illustrés par les figs 1 et 2 diffère de ceux-ci par le fait que la tranche supérieure de l'élément de chant 9' s'étend à un niveau supérieur à celui de la couche de protection 15' cons-tituant la facè décorative du ski laquelle est alors plus étroite.
Cette variante vise à conférer une meilleure protection de la face supérieure du ski par la lame de renfort 12'. Les autres éléments
2~ de cette variante sont identiques à ceux décrits en regard de la fig.
1 et ne seront donc pas décrits ici à nouveau.
La variante de la fig. 3b ~ontre un élément de chant 10' ~ui arrive à fleur de la surface decorative 15'. En outre, cet élément de chant co~porte deux lames de renfort 12" et 12" ' parallèles et séparées par une couche de polymère intermediaire 18.
Bien que les variantes décrites ci-dessus montrent des skis à
noyau 1 pleinr il est evident pour l'homme de métier qu'il est pos-sible de lui substituer un noyau évidé intérieurement.
1 et ne seront donc pas décrits ici à nouveau.
La variante de la fig. 3b ~ontre un élément de chant 10' ~ui arrive à fleur de la surface decorative 15'. En outre, cet élément de chant co~porte deux lames de renfort 12" et 12" ' parallèles et séparées par une couche de polymère intermediaire 18.
Bien que les variantes décrites ci-dessus montrent des skis à
noyau 1 pleinr il est evident pour l'homme de métier qu'il est pos-sible de lui substituer un noyau évidé intérieurement.
Claims (7)
1. Ski formé de composants assemblés par collage comprenant, en section transversale, un noyau central, des éléments porteurs disposés au-dessus et au-dessous de ce noyau, une semelle inférieur de glissement, une couche décorative supérieure, deux carres présentant des faces supérieures et bordant latéralement la semelle de glissement une portion de ces carres s'étendant au-dessus d'une portion marginale de la face supérieure de la semelle de glissement, et deux éléments de chant formant les faces latérales du ski, caractérisé en ce que les éléments de chant sont réalisés en un stratifié présentant une couche de renfort disposée entre des couches dont l'un de chaque élément de chant forme l'une des faces latérales du ski, la tranche supérieure de chaque couche de renfort apparaissant à la face supérieure du ski, et ladite s'étendant latéralement à chaque couche de renfort exposée.
2. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments de chant reposent sur les faces supérieures de carres respectives.
3. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites éléments de chant comportent trois couches, une couche de renfort prise entre deux couches de polymère.
4. Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'épaisseur desdites éléments de chant correspond à la largeur de la face supérieure de chaque carre.
5. Ski selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément porteur dispose au-dessous du noyau est constitué
par une seule couche dont l'épaisseur est supérieure à celle de la portion des carres s'étendant au-dessus de la semelle.
par une seule couche dont l'épaisseur est supérieure à celle de la portion des carres s'étendant au-dessus de la semelle.
6. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tranche supérieure de l'élément de chant se trouve à une niveau supérieur à celui de ladite couche decorative.
7. Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tranche supérieure de l'élément de chant se trouve au même niveau que celui de ladite couche décorative.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
EP84402216.0 | 1984-11-05 | ||
EP84402216A EP0180678B1 (fr) | 1984-11-05 | 1984-11-05 | Ski |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1277347C true CA1277347C (fr) | 1990-12-04 |
Family
ID=8192922
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000494404A Expired - Fee Related CA1277347C (fr) | 1984-11-05 | 1985-11-01 | Ski |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4671529A (fr) |
EP (1) | EP0180678B1 (fr) |
JP (1) | JPS61109584A (fr) |
AT (1) | ATE30213T1 (fr) |
CA (1) | CA1277347C (fr) |
DE (1) | DE3466757D1 (fr) |
ES (1) | ES8704354A1 (fr) |
Families Citing this family (25)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH673398A5 (fr) * | 1987-09-25 | 1990-03-15 | Rohrmoser Alois Skifabrik | |
AT389848B (de) * | 1988-02-01 | 1990-02-12 | Danutec Werkstoff | Direktausgeschaeumter formkoerper und ein verfahren zu dessen herstellung |
FR2654645B1 (fr) * | 1989-11-22 | 1992-08-28 | Salomon Sa | Procede de realisation d'un ski par injection, et structure de ski obtenue par ce procede. |
AT400679B (de) * | 1990-03-09 | 1996-02-26 | Atomic Austria Gmbh | Schi |
AT397209B (de) * | 1990-09-27 | 1994-02-25 | Rohrmoser Alois Skifabrik | Ski mit einer räumlich profilierten oberseite |
FR2683734B1 (fr) * | 1991-11-19 | 1994-01-07 | Rossignol Sa | Ski en forme, de section non rectangulaire. |
FR2683733B1 (fr) * | 1991-11-19 | 1994-03-18 | Rossignol Sa Skis | Ski en forme, de section non rectangulaire. |
FR2684012B1 (fr) * | 1991-11-22 | 1994-08-05 | Rossignol Sa | Ski en forme, de section non rectangulaire. |
US5232241A (en) * | 1992-02-24 | 1993-08-03 | K-2 Corporation | Snow ski with integral binding isolation mounting plate |
DE4322300C2 (de) * | 1992-07-16 | 2002-12-19 | Atomic Austria Gmbh Altenmarkt | Ski mit einer Schale, einem Untergurt sowie einem vorzugsweise in die Schale integrierten Obergurt und Verfahren zum Herstellen eines Skis |
FR2703915B1 (fr) * | 1993-04-16 | 1995-06-02 | Rossignol Sa | Ski comportant des chants et une coque supérieure. |
USRE36453E (en) * | 1993-04-16 | 1999-12-21 | Skis Rossignol S.A. | Ski including sides and an upper shell |
FR2810250B1 (fr) * | 2000-06-20 | 2002-08-02 | Rossignol Sa | Planche de glisse sur neige comportant un renfort superieur |
FR2812209B1 (fr) * | 2000-07-28 | 2003-02-07 | Salomon Sa | Planche d'un engin de glisse et engin de glisse comprenant une telle planche |
DE60128250T2 (de) * | 2000-10-06 | 2008-01-10 | Atomic Austria Gmbh | Ski und skiherstellungsverfahren |
US20020089149A1 (en) * | 2001-01-05 | 2002-07-11 | Scott Barbieri | Gliding board with varying bending properties |
DE10236959B4 (de) * | 2002-08-13 | 2004-10-07 | Leonhard Kurz Gmbh & Co. Kg | Mehrschichtfolie für den Bau von Skiern |
US7708303B1 (en) | 2005-10-19 | 2010-05-04 | Yankee Snowboards Llc | Product for traversing snow |
US20110206895A1 (en) * | 2010-01-26 | 2011-08-25 | Drake Powderworks Llc | Carbon fiber laminate ski or snowboard with metal rib core dampening system |
FR2956035B1 (fr) * | 2010-02-05 | 2012-08-03 | Rossignol Sa | Planche de glisse sur neige avec des chants de largeur variable |
DE102012110345B4 (de) * | 2012-10-29 | 2015-07-09 | Head Technology Gmbh | Gleitbrett |
FR3001637B1 (fr) * | 2013-02-05 | 2015-02-20 | Rossignol Sa | Procede de fabrication d'une planche de glisse, et planche de glisse obtenue par ce procede |
FR3030289B1 (fr) | 2014-12-23 | 2018-07-06 | Skis Rossignol | Planche de glisse sur neige presentant des chants complexes |
DE102017125770A1 (de) * | 2016-12-29 | 2018-07-05 | Völkl Sports GmbH & Co. KG | Untergurt mit Klammereffekt |
CN110538445A (zh) * | 2019-08-29 | 2019-12-06 | 广州金纪金属制造有限公司 | 滑雪板 |
Family Cites Families (15)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1171158A (fr) * | 1957-04-12 | 1959-01-22 | Michal Atel | Perfectionnements aux skis à semelles en matière plastique |
CH394004A (de) * | 1962-04-18 | 1965-06-15 | Wey Alfred | Kunststoff-Ski |
US3208761A (en) * | 1963-09-04 | 1965-09-28 | George C Sullivan | Metal ski with cellular plastic structure |
FR1424928A (fr) * | 1964-03-19 | 1966-01-14 | Ski en bois | |
US3707296A (en) * | 1970-01-09 | 1972-12-26 | Westinghouse Electric Corp | Modified phenolic resin system and laminates made therefrom |
DE2003846C3 (de) * | 1970-01-28 | 1978-11-02 | Lutz 8024 Deisenhofen Wintersberger | Skikanten-Ausbildung |
US3736609A (en) * | 1971-04-05 | 1973-06-05 | Compo Tek Corp | Laminated water ski |
FR2201106A1 (en) * | 1972-10-04 | 1974-04-26 | Loupere Jean Andre | Ski made of composite structure - metal and plastic being imbricated and made in two casting operations |
US3967992A (en) * | 1973-01-26 | 1976-07-06 | Westinghouse Electric Corporation | Plastic ski surfacing system |
JPS5252977Y2 (fr) * | 1973-06-01 | 1977-12-01 | ||
US4093268A (en) * | 1976-10-18 | 1978-06-06 | Westinghouse Electric Corp. | Plastic drag reducing surfacing material |
FR2384513A1 (fr) * | 1977-03-24 | 1978-10-20 | Thionville Laminoirs A Froid | Procede de fabrication d'un ski metalloplastique |
JPS55112577U (fr) * | 1979-02-01 | 1980-08-07 | ||
US4545597A (en) * | 1981-11-04 | 1985-10-08 | Olin Corporation | Reinforcing ribs in a snow ski with a wood/foam core |
US4455037A (en) * | 1981-11-04 | 1984-06-19 | Olin Corporation | Laminated ski reinforcement members |
-
1984
- 1984-11-05 AT AT84402216T patent/ATE30213T1/de not_active IP Right Cessation
- 1984-11-05 EP EP84402216A patent/EP0180678B1/fr not_active Expired
- 1984-11-05 DE DE8484402216T patent/DE3466757D1/de not_active Expired
-
1985
- 1985-11-01 CA CA000494404A patent/CA1277347C/fr not_active Expired - Fee Related
- 1985-11-01 US US06/794,232 patent/US4671529A/en not_active Expired - Fee Related
- 1985-11-02 JP JP60245330A patent/JPS61109584A/ja active Granted
- 1985-11-04 ES ES548494A patent/ES8704354A1/es not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3466757D1 (en) | 1987-11-19 |
EP0180678B1 (fr) | 1987-10-14 |
ATE30213T1 (de) | 1987-10-15 |
JPH0546231B2 (fr) | 1993-07-13 |
JPS61109584A (ja) | 1986-05-28 |
EP0180678A1 (fr) | 1986-05-14 |
US4671529A (en) | 1987-06-09 |
ES8704354A1 (es) | 1987-04-01 |
ES548494A0 (es) | 1987-04-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1277347C (fr) | Ski | |
EP0543743B1 (fr) | Ski en forme de section non rectangulaire | |
EP0620027B2 (fr) | Ski comportant des chants et une coque supérieure | |
EP0622096B1 (fr) | Planche de surf de neige | |
EP0577947B1 (fr) | Ski nervuré muni d'un support | |
EP1175925A1 (fr) | Planche de glisse | |
FR2611518A1 (fr) | Ski a amortissement reparti | |
FR2703916A1 (fr) | Ski comportant des chants et une coque supérieure. | |
CH675541A5 (fr) | ||
FR2471794A1 (fr) | Perfectionnements aux skis | |
EP0608186A1 (fr) | Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé | |
FR2758731A1 (fr) | Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige | |
EP1484091B1 (fr) | Ski prévu pour la pratique du ski alpin | |
EP0976427A1 (fr) | Planche de glisse utilisee pour la pratique du ski alpin, ou du surf de neige | |
FR2507090A1 (fr) | Cadre de raquette renforce et son procede de fabrication | |
FR2505193A1 (fr) | Ski | |
EP0633370B1 (fr) | Profilé cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable | |
FR2815678A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de panneau | |
EP0661086A1 (fr) | Ski | |
FR2851926A1 (fr) | Planche de glisse, en particulier ski, et procede de fabrication associe | |
FR2670392A1 (fr) | Ski pour sport d'hiver constitue d'une embase et d'un raidisseur. | |
EP2602008B1 (fr) | Planche de glisse sur neige | |
FR2941627A1 (fr) | Ski comportant un moyen d'amortissement des vibrations | |
FR2657512A1 (fr) | Latte pour meubles a lattes. | |
EP3632513A1 (fr) | Planche de glisse a noyau injecte equipe d'elements de renfort longitudinaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKLA | Lapsed |