FR2657512A1 - Latte pour meubles a lattes. - Google Patents
Latte pour meubles a lattes. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2657512A1 FR2657512A1 FR9001273A FR9001273A FR2657512A1 FR 2657512 A1 FR2657512 A1 FR 2657512A1 FR 9001273 A FR9001273 A FR 9001273A FR 9001273 A FR9001273 A FR 9001273A FR 2657512 A1 FR2657512 A1 FR 2657512A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- batten
- slat
- grooves
- slats
- slatted
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C23/00—Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
- A47C23/06—Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
- A47C23/061—Slat structures
Landscapes
- Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une latte pour meubles à lattes. Latte pour meubles à lattes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une cannelure (2, 3) longitudinale sur l'une au moins de ses faces (4, 4').
Description
Latte pour meubles à lattes
La présente invention concerne le domaine du mobilier et, notamment, des meubles, tels que des lits, des canapés, des canapés-lits, des chaises, etc..., et a pour objet une latte pour meubles à lattes.
La présente invention concerne le domaine du mobilier et, notamment, des meubles, tels que des lits, des canapés, des canapés-lits, des chaises, etc..., et a pour objet une latte pour meubles à lattes.
Actuellement, il existe de nombreux lits et canapés-lits comportant un ou des sommiers à lattes.
Ces dernières sont généralement réalisées en un matériau flexible, le plus souvent du bois, et présentent des dimensions correspondant à celles des sommiers à garnir.
Parmi les inconvénients qui surgissent lors de l'utilisation de tels sommiers, les plus fréquents consistent en un glissement du matelas ou de l'élément de rembourrage sur les lattes et un phénomène de condensation important et très nuisible au niveau de la surface de contact des lattes avec le matelas ou l'élément de rembourrage et, plus particulièrement lorsque ces derniers sont réalisés en une matière synthétique.
De plus, la flexibilité de la plupart des lattes existantes, représentant un élément de confort primordial pour l'utilisateur, n'est que temporaire et s'estompe rapidement lors de sollicitations répétées.
En outre, dans le cas de sommiers de grandes dimensions, il est nécessaire de disposer de lattes ayant une largeur conséquente, afin de présenter une résistance à la flexion suffisante, du fait de leur porte-à-faux important, d'où il résulte des coûts en matériaux très élevés.
De même, l'existence de tensions superficielles et internes, dues au précintrage de la plupart des lattes existantes et amplifiées lors de leur flexion, abaisse considérablement leur seuil de rupture à la flexion.
Le problème posé à la présente invention consiste donc à concevoir une latte pour meubles à lattes, exempte de tensions structurelles et présentant, d'une part, une flexibilité durable et une résistance à la flexion augmentée et, empêchant, d'autre part, le glissement du matelas ou de l'élément de rembourrage ainsi que les phénomènes de condensation entre les lattes et le matelas ou l'élément de rembourrage.
Ce problème est précisément résolu grâce à la latte conforme à l'invention, caractérisé en ce qu'elle comporte au moins une cannelure longitudinale sur l'une au moins de ses faces.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue de dessus d'une latte conforme à l'invention, munie de cannelures d'aération la figure 2 est une vue de dessus d'une latte conforme à l'invention, pourvue de joncs anti-glissement la figure 3 est une vue agrandie en coupe suivant A-A de la latte représentée à la figure 2, et les figures 4 et 5 sont des vues en coupe de lattes conformes à 1 invention, renaforcées par des éléments d'armature.
Conformément à l'invention, et comme le montre la figure 1 des dessins annexés, la latte 1 pour meubles à lattes comporte au moins une cannelure 2, 3 longitudinale sur l'une au moins de ses faces 4, 4'
Ces cannelures 2, 3 se présentent préférentiellement sous la forme de rainures superficielles de faible profondeur, dont le nombre peut varier en fonction ou indépendament de la largeur de la latte 1.
Ces cannelures 2, 3 se présentent préférentiellement sous la forme de rainures superficielles de faible profondeur, dont le nombre peut varier en fonction ou indépendament de la largeur de la latte 1.
Ces cannelures 2, 3 permettent de libérer les tensions superficielles et une partie au moins des tensions internes de la latte 1, notamment lors de sa flexion.
De manière avantageuse, la ou les cannelures 2, 3 longitudinales sont situées sur la face porteuse 4 de ladite latte I, réalisant ainsi un ou des canaux d'aération entre la latte 1 et la partie du matelas 6 ou de l'élément de rembourrage qui repose sur celleci. La circulation permanente d'air dans lesdites cannelures 2 empêche par conséquent toute condensation sur les surfaces en contact.
Selon une caractéristique de l'invention, représentée aux figures 2 et 3 des dessins annexés, la latte 1 conforme à 1 invention comporte au moins un jonc 5 disposé dans la ou les cannelures 3 longitudinales et proéminent par rapport à la surface de la face porteuse 4 de la latte 1. I1 est possible d'obtenir ainsi des lattes 1 nervurées jouant le rôle d'éléments de rétention et évitant le glissement du matelas 6 ou de l'élément de rembourrage sur le sommier. A cet effet, les joncs 5 peuvent être avantageusement disposés dans des cannelures 3 dont la profondeur correspond environ aux deux tiers du diamètre desdits joncs 5, ces derniers consistant, en outre, préférentiellement en un caoutchouc synthétique.Par ailleurs, en disposant deux joncs 5 sur une latte 1, un canal d'aération est créé entre les deux joncs 5, le matelas 6 ou l'élément de rembourrage ne reposant alors que sur les deux joncs 5 avoisinants et restant, par conséquent, décollé de la portion 7 de latte 1 intermédiaire.
La fixation des joncs dans les cannelures 3 peut être obtenue soit par collage, au moyen d'une colle urée-formol du type vinylique, soit par fixation mécanique grâce à des éléments 8 de fixation, tels que, par exemple, des agrafes, pinçant ou transperçant les extrémités desdits joncs 5.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, représentée également à la figure 3 des dessins annexés, la latte I est avantageusement réalisée en lamellé-collé ayant subi un précintrage, et peut, en outre, comporter au moins une âme de renforcement 9, augmentant la résistance à la flexion de ladite latte 1.
Ladite âme 9 peut se présenter, par exemple, sous la forme d'une lame ou d'une barre en un métal flexible ou en un matériau synthétique élastique, en sandwich entre deux lamelles 10, 10' de bois, par exemple, ou encore sous la forme d'une latte 1 en matériau composite entourée d'éléments d'habillage conférant à ladite latte 1 un aspect ligneux.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, et comme le montre les figures 4 et 5 des dessins annexés, la latte conforme à l'invention est avantageusement constituée par deux lattes élémentaires 1, 1' , assemblées entre elles par leurs faces 11, 11' munies de cannelures 2, 3 correspondantes, réalisant ainsi par juxtaposition desdites cannelures 2, 3 un ou des évidements longitudinaux de réception d'éléments 12 d'armature.
Lesdites lattes élémentaires 1, 1' sont avantageusement en bois plein non lamellé et n'ayant subi aucun cintrage. Par contre, les éléments d'armature 12 sont préférentiellement des tiges métalliques précintrées, réalisées, par exemple, en acier à ressort, et conférant à la latte résultante un cintrage élastique.
Par conséquent, la latte obtenue est une latte armée 13 présentant, par rapport à une latte 1 dépourvue d'éléments 12 d'armature, d'une part, un seuil de rupture à la flexion nettement plus élevé, d'autre part7 un coefficient de flexion, et donc une dureté, réglables, par l'intermédiaire du choix des éléments d'armature 12 utilisés, selon le choix de l'utilisateur ou du fabricant de sommier, et, enfin, une longévité accrue de la flexibilité de ladite latte 13 et donc un retour à la forme initiale assuré, même après de nombreuses sollicitations et/ou périodes d'utilisation constante.
Du fait de leur solidité accrue, les lattes armées 13 peuvent servir, de manière particulièrement favorable, à la sustentation des personnes en position assise, pour lesquelles le poids du corps est réparti généralement sur une ou deux lattes uniquement, contrairement à la position couchée. Leur utilisation pour la fabrication de sommiers pour canapés-lits, de chaises ou de sièges à lattes ou encore de banquettes doit donc être privilégiée par rapport aux lattes 1 usuelles.
La fabrication des lattes 1, 13 conformes à l'invention comporte essentiellement trois étapes successives, à savoir, débitage des lattes 1, 1' au moyen d'une scie multiple à partir d'un panneau en lamellé-collé cintré ou d'un panneau en bois plan, usinage simultané des deux côtés latéraux et des deux faces 4, 4' de chaque latte 1 et 1' avec évidement de la ou des cannelures 2, 3 et, mise en place et fixation du ou des joncs 5 dans la ou les cannelures 3.
Dans le cas de lattes 1 renforcées ou armées 13, une opération supplémentaire d'assemblage par collage est effectuée à l'issue des trois étapes de fabrication précédentes. En variante, l'opération d'assemblage par collage peut également être effectuée avant la mise en place éventuelle de joncs.
I1 est à noter, par ailleurs, que le fait de pourvoir les lattes 1, 13 de joncs 5 de couleurs variées et attrayantes permet de réaliser des sommiers présentant un aspect esthétique amélioré, ce dernier constituant lors de leur mise à la vente un argument non négligeable.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Claims (10)
1. Latte pour meubles à lattes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une cannelure (2, 3) longitudinale sur l'une au moins de ses faces (4, 4').
2. Latte selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ou les cannelures (2, 3) longitudinales sont situées sur la face porteuse (4) de ladite latte (1).
3. Latte selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un jonc (5) disposé dans la ou les cannelures (3) longitudinales et proéminent par rapport à la surface de la face porteuse (4) de la latte (1).
4. Latte selon la revendication 3, caractérisée en ce que le ou les joncs (5) sont collés dans la ou les cannelures (3).
5. Latte selon la revendication 3, caractérisée en ce que le ou les joncs (5) sont fixés à leurs extrémités au moyen d'éléments (8) de fixation.
6. Latte selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une âme de renforcement (9), augmentant la résistance à la flexion de ladite latte (1).
7. Latte, caractérisée en ce qu'elle est avantageusement constituée par deux lattes élémentaires (1, 1') selon la revendication 1, assemblées entre elles par leurs faces (11, 11') munies de cannelures (2, 3) correspondantes, réalisant ainsi par juxtaposition desdites cannelures (2, 3) un ou des évidements longitudinaux de réception d'éléments (12) d'armature.
8. Latte selon la revendication 7, caractérisée en ce que les éléments d'armature (12) sont préférentiellement des tiges métalliques précintrées.
9. Latte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est avantageusement réalisée en lamellé-collé.
10. Latte selon la revendication 7, caractérisée en ce que les lattes (1, I') élémentaires sont en bois non lamellé.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9001273A FR2657512A1 (fr) | 1990-01-31 | 1990-01-31 | Latte pour meubles a lattes. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9001273A FR2657512A1 (fr) | 1990-01-31 | 1990-01-31 | Latte pour meubles a lattes. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2657512A1 true FR2657512A1 (fr) | 1991-08-02 |
Family
ID=9393370
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9001273A Pending FR2657512A1 (fr) | 1990-01-31 | 1990-01-31 | Latte pour meubles a lattes. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2657512A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5332461A (en) * | 1991-12-20 | 1994-07-26 | Studio Huesler Ag | Method of making a solid wood spring blade |
ES2146190A1 (es) * | 1998-12-30 | 2000-07-16 | Lamanor S L | Lama para somieres de madera. |
FR2877552A1 (fr) * | 2004-11-05 | 2006-05-12 | Cie Continentale Simmons Sa | Rotule pour sommier de literie |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
LU68371A1 (fr) * | 1972-09-11 | 1973-11-12 | ||
BE824983R (fr) * | 1975-01-30 | 1975-07-30 | Support pour matelas, coussins ou analogues | |
GB2098474A (en) * | 1981-05-19 | 1982-11-24 | Dunlop Ltd | Lath for slatted support bases |
FR2561978A3 (fr) * | 1984-03-27 | 1985-10-04 | Meral Soc Nouv | Latte de bois pour la realisation de surfaces d'assise et/ou de couchage pour lit pliant ou non |
-
1990
- 1990-01-31 FR FR9001273A patent/FR2657512A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
LU68371A1 (fr) * | 1972-09-11 | 1973-11-12 | ||
BE824983R (fr) * | 1975-01-30 | 1975-07-30 | Support pour matelas, coussins ou analogues | |
GB2098474A (en) * | 1981-05-19 | 1982-11-24 | Dunlop Ltd | Lath for slatted support bases |
FR2561978A3 (fr) * | 1984-03-27 | 1985-10-04 | Meral Soc Nouv | Latte de bois pour la realisation de surfaces d'assise et/ou de couchage pour lit pliant ou non |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5332461A (en) * | 1991-12-20 | 1994-07-26 | Studio Huesler Ag | Method of making a solid wood spring blade |
ES2146190A1 (es) * | 1998-12-30 | 2000-07-16 | Lamanor S L | Lama para somieres de madera. |
FR2877552A1 (fr) * | 2004-11-05 | 2006-05-12 | Cie Continentale Simmons Sa | Rotule pour sommier de literie |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1277347C (fr) | Ski | |
BE557844A (fr) | ||
FR2703915A1 (fr) | Ski comportant des chants et une coque supérieure. | |
EP0032486A2 (fr) | Matelas | |
FR2657512A1 (fr) | Latte pour meubles a lattes. | |
EP0639946B1 (fr) | Nouvelle garniture de siege, element de siege equipe de cette garniture et procede de fabrication de cet element de siege | |
EP0442832A1 (fr) | Support à piètement en bois | |
FR2747288A1 (fr) | Perfectionnement pour mobilier notamment pour siege | |
EP0834272A1 (fr) | Sommier à double niveau de lattes | |
FR2821253A1 (fr) | Panneau de cannage, notamment pour les sieges, les chaises et les fauteuils, et rouleau de matiere cannee correspondant | |
FR2832042A1 (fr) | Sommier et element de suspension pour sommier | |
EP0633370B1 (fr) | Profilé cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable | |
FR2757754A1 (fr) | Support de latte(s) pour sommier a lattes | |
FR2568163A3 (fr) | Panneau constitue de lames de bois a languette et rainure d'assemblage | |
EP0028952B1 (fr) | Structure de mobilier à assemblage anti-bruit | |
FR2647000A1 (fr) | Matelas | |
FR2697058A1 (fr) | Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application. | |
BE493895A (fr) | ||
FR2619692A1 (fr) | Garniture, notamment assise et dossier pour sieges individuels et collectifs | |
BE546069A (fr) | ||
FR2745373A1 (fr) | Corps pour arc constitue de deux pieces distinctes, et arc comportant un tel corps | |
FR2811356A1 (fr) | Latte de parquet | |
EP3397122A1 (fr) | Traverse à ressorts en particulier pour sommier de lit et sommier de lit équipé de traverses à ressorts | |
FR2669520A1 (fr) | Systeme de coulisses en bois pour meubles et similaires. | |
FR2846209A1 (fr) | Structure de couchage |