FR2669520A1 - Systeme de coulisses en bois pour meubles et similaires. - Google Patents

Systeme de coulisses en bois pour meubles et similaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2669520A1
FR2669520A1 FR9014644A FR9014644A FR2669520A1 FR 2669520 A1 FR2669520 A1 FR 2669520A1 FR 9014644 A FR9014644 A FR 9014644A FR 9014644 A FR9014644 A FR 9014644A FR 2669520 A1 FR2669520 A1 FR 2669520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tail
slide
male
parts
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014644A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669520B1 (fr
Inventor
Holay Philippe
Rosay Isabelle
Holay Lucile
Holay Clementine
Holay Juliette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HLAY JULIETTE
ROZAY ISABELLE
Original Assignee
HLAY JULIETTE
ROZAY ISABELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HLAY JULIETTE, ROZAY ISABELLE filed Critical HLAY JULIETTE
Priority to FR9014644A priority Critical patent/FR2669520B1/fr
Publication of FR2669520A1 publication Critical patent/FR2669520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669520B1 publication Critical patent/FR2669520B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B1/00Extensible tables
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/40Sliding drawers; Slides or guides therefor
    • A47B88/49Sliding drawers; Slides or guides therefor with double extensible guides or parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B67/00Chests; Dressing-tables; Medicine cabinets or the like; Cabinets characterised by the arrangement of drawers
    • A47B67/04Chests of drawers; Cabinets characterised by the arrangement of drawers

Abstract

La présente invention concerne un système de coulisses en bois pour meubles et similaires, Ce système comprend des éléments de coulisse (3) composés chacun de pièces lamellées et profilées (5) solidarisées par collage, formant d'un côté au moins une queue mâle et sur le côté opposé au moins une queue femelle complémentaire du type queue d'aronde ou similaire, les divers éléments de coulisse (3) étant montés l'un sur l'autre par coopération desdites queues mâle et femelle complémentaires.

Description

Système de coulisses en bois pour meubles et similaires.
La présente invention concerne un système de coulisses ou pièces en bois coulissant les unes dans les autres afin de permettre l'extension variable de certaines parties de meubles tels que plateaux de tables, consoles, bureaux ou la translation de portes ou de tiroirs.
Les coulisses en bois actuellement commercialisées, en raison même de leur conception massive monobloc sont très souvent sujettes à d'importantes déformations au vieillissement qui les rendent inutilisables après un certain temps. En effet, les tensions internes du bois massif se libèrent fréquemment après l'usinage de la pièce, notamment lorsqu'un profilage ou un rainurage sont effectués sur une seule face de la pièce. Cette tendance est encore plus prononcée lorsqu'on réalise d'une façon non symétrique des opérations de retrait de matière sur les deux faces opposées d'une pièce de bois dont la fonction mécanique visée nécessite une grande rectitude.
Cette tendance au fléchissement nécessite des jeux fonctionnels de coulissement qui sont très importants et qui accentuent encore le cintrage naturel de l'extension dû à la déformation propre des éléments de coulisse. Ce cintrage d'extension est indésirable.
D'autre part, la nécessité de limiter la course de la coulisse lors de son extension (afin de rendre impossible la désolidarisation des éléments) rend impérative la pose de divers accessoires tels que taquets, arrêtoirs, butées, etc. La fixation de ces petites pièces d'arrêt s'effectue généralement par vissage, clouage ou perçage, opérations d'autant plus fastidieuses que le nombre d'éléments composant la coulisse est élevé.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et propose un système de coulisse en bois pour meubles et similaires, caractérisé en ce comprend des éléments de coulisse composés chacun de pièces lamellées et profilées solidarisées par collage et formant d'un côté au moins une queue mâle et sur le côté opposé au moins une queue femelle complémentaire du type queue d'aronde ou similaire, les divers éléments de coulisse étant montés l'un sur l'autre par coopération desdites queues mâle et femelle complémentaires.
La technique de lamellation et de profilage confère à chaque élément de coulisse ainsi réalisé et donc au système de coulisses formé une très grande stabilité dimensionnelle. Les tensions internes sont en effet limitées à la section du profil de chaque pièce lamellée et au joint de colle qui coupent le "nerf" du bois. Ce joint de colle central a le rôle d'une fibre neutre.
La section des pièces lamellées est convenablement conformée pour former en assemblage l'une sur l'autre les ailes rentrées ou sortantes des queues de coulissement.
Ces ailes forment en outre tirant par rapport au joint neutre de colle et contribuent à maintenir la rigidité et la constance dimensionnelle des éléments de coulisse et donc du système formé.
Cette section de lamellation formant enture à l'assemblage peut avoir un profil de forme variable, angulaire (en dent de scie), carré, arrondi (en sinusoide) etc.
Selon des caractéristiques avantageuses, chaque élément de coulisse est obtenu à partir de quatre pièces lamellées assemblées émergeant deux à deux sur chacun des côtés opposés utiles pour former respectivement une queue et une demi-queue mâles, une queue femelle étant formée entre lesdites queue et demi-queue mâles, et une demiqueue femelle à l'extérieur de la queue mâle. Cette queue femelle coopère en coulissement avec un jeu fonctionnel adéquat avec la queue mâle opposée de l'élément de coulisse adjacent. Ces quatres pièces lamellées sont usinées de façon identique, en dent de scie, sur une seule face pour les pièces d'extrémité et sur deux faces opposées (toujours en dent de scie) pour celles à l'intérieur. Ces pièces sont assemblées collées par retournement à 1800 du profil, deux à deux.
Naturellement, le nombre de pièces lamellées constituant l'élément de coulisse de base peut varier suivant le nombre de queues mâles et femelles désirées.
En outre, dans cette conception à quatre pièces lamellées, certaines pièces lamellées, celles d'extrémité en particulier sur chaque élément, peuvent comporter des usinages leur permettant de faire office de butée de course à l'extension des éléments de coulisse. Ce montage de butées, directement lors de l'assemblage des éléments lamellés du système et dans son matériau constitutif (bois) rend d'une part le processus de fabrication très performant en raison de son inclusion directe à l'assemblage (sans opération supplémentaire de pose d'éléments rapportés de butée) et, d'autre part, permet l'utilisation de méthodes modernes de collage rapide par des procédés à micro-ondes ou à haute fréquence.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'exemples de réalisation et en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 est une vue en perspective d'un système de coulisse selon l'invention monté sur une table, et représenté en extension
- La figure 2 est une vue en coupe transversale d'un élément de coulisse du système de coulisse selon l'invention
- La figure 3 est une vue d'un système de coulisse selon l'invention à 3 éléments de coulisse.
- Les figures 4 et 5 montrent respectivement selon une vue en perspective partiellement éclatée et en élévation le système de butée de ce système de coulisse et
Les figures 6, 7 et 8 montrent des variantes de réalisation.
La figure 1 illustre une utilisation typique du système de coulisse 1 selon l'invention pour la rallonge d'une table, représenté en extension. Ce système est constitué d'éléments unitaires de coulisse identiques 3 emboîtés l'un dans l'autre et qui coulissent l'un sur l'autre ''autre de façon classique pour former un ensemble extensible et variable en longueur.
Comme représenté sur la figure 2, chaque élément unitaire de coulisse 3 est composé de pièces profilées ou lamellées 5 en bois assemblées par collage. I1 comprend quatre pièces lamellées de longueur égale à celle de l'élément à constituer et dont le profil de section 7 est sensiblement en dent de scie. Les deux pièces d'extrémité sont identiques et sont usinées sur une face, la face opposée étant plane. Les deux autres pièces internes sont également identiques, étant usinées sur leur deux faces d'assemblage. Les faces supérieures et inférieures des pièces sont planes, perpendiculaires au plan longitudinal médian de l'élément.Ces pièces sont assemblées par collage par leurs faces usinées, les deux pièces internes étant orientées à 1800 l'une de l'autre, de même que les pièces d'extrémité. Ainsi assemblées, ces pièces forment un élément de coulisse comportant, sur deux faces opposées, une queue mâle 9 et une demi-queue mâle d'extrémité 11. Entre la queue et la demi-queue mâle est formée une queue femelle 13 complémentaire de la queue mâle 9 et qui se trouve à l'opposé d'une queue mâle sur la face opposée de l'élément. Sur la partie extérieure de la queue mâle est définie une demi-queue femelle 15, laquelle est également à l'opposé de la demi-queue mâle complémentaire.
Le montage du système s'obtient donc (figure 3) par assemblage des éléments unitaires de coulisse, assemblés l'un à l'autre, directement au collage des pièces lamellées, avec coopération des queues et demi-queue mâles avec les queues et demi-queues femelles correspondantes.
Les éléments de coulisses sont ainsi parfaitement disposés l'un au dessus de l'autre, leur faces latérales 17 venant respectivement dans un même plan. Comme mentionné précédemment, certaines des lamelles, celles d'extrémité avec demi-queues mâles et femelles sont conformées deux à deux, respectivement, avec des butées 19 aux extrémités pour l'une et une butée interne 21 pour l'autre. Ces butées définissent (figure 5) par contact mutuel la course permise à chaque élément de coulisse, l'un par rapport au suivant.
Naturellement, de nombreuses variantes de réalisation peuvent entrer dans le principe de l'invention.
Ainsi, la conformation de profil des pièces lamellées 5 est variable, l'essentiel étant que des éléments complémentaires, mâle et femelle de coulissement, soient formés sur les faces opposées de chaque élément unitaire de coulisse.
Ainsi, le profil d'enture des pièces lamellées peut être sinusoidal (figure 6), définissant pour trois pièces 5 assemblées par élément, des queues mâles et femelles à pieds arrondis.
Les queues peuvent rester à profil de queue (figure 7). Ainsi, les éléments de coulisse comportent quatres pièces assemblées avec enture en U et profil de demi-queue sur l'extrémité.
Les queues d'aronde mâle et femelle peuvent encore être à profil rectangulaire comme représenté en figure 8.
D'autres variantes peuvent être imaginées dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de coulisses en bois pour meubles et similaires, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de coulisse (3) composés chacun de pièces lamellées et profilées (5) solidarisées par collage, formant d'un côté au moins une queue mâle et sur le caté opposé au moins une queue femelle complémentaire du type queue d'aronde ou similaire, les divers éléments de coulisse (3) étant montés l'un sur l'autre par coopération desdites queues mâle et femelle complémentaires.
  2. 2. Système de coulisses selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section des pièces lamellées (5) est convenablement conformée pour former en assemblage l'une sur l'autre les ailes rentrées ou sortantes des queues de coulissement (9, 13).
  3. 3. Système de coulisses selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section des pièces lamellées (5) a un profil variable, par exemple, angulaire (en dents de scie), carré, arrondi (en sinusoide).
  4. 4. Système de coulisses selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément de coulisse (3) est obtenu à partir de quatre pièces lamellées (5) assemblées émergeant deux à deux sur chacun des cotés opposés utiles pour former respectivement une queue et une demi-queue mâles (9, 11), une queue femelle (13) étant formée entre lesdites queue et demiqueue mâles, et une demi-queue femelle (15) à l'extérieur de la queue mâle.
  5. 5. Système de coulisses selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites pièces lamellées (5) sont usinées selon un profil en dent de scie, respectivement sur une face pour les pièces d'extrémité et sur deux faces opposées pour les pièces internes, ces pièces étant assemblées orientées à 1800 l'une de l'autre, deux à deux.
  6. 6. Système de coulisses selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que certaines pièces (5), par exemple celles d'extrémité comportent des usinages faisant office de butée de fin de course (19, 21) d'un élément de coulisse au suivant.
  7. 7. Système de coulisses selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le nombre de pièces lamellées (5) constituant chaque élément de coulisse est variable, par exemple, selon le nombre de queues mâles et femelles désirées.
  8. 8. Système de coulisses selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le montage complet est réalisé par la seule opération d'assemblage des pièces lamellées (5).
FR9014644A 1990-11-23 1990-11-23 Systeme de coulisses en bois pour meubles et similaires. Expired - Fee Related FR2669520B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014644A FR2669520B1 (fr) 1990-11-23 1990-11-23 Systeme de coulisses en bois pour meubles et similaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014644A FR2669520B1 (fr) 1990-11-23 1990-11-23 Systeme de coulisses en bois pour meubles et similaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669520A1 true FR2669520A1 (fr) 1992-05-29
FR2669520B1 FR2669520B1 (fr) 1993-03-05

Family

ID=9402524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014644A Expired - Fee Related FR2669520B1 (fr) 1990-11-23 1990-11-23 Systeme de coulisses en bois pour meubles et similaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669520B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998001056A1 (fr) * 1996-07-10 1998-01-15 Rueegg Tony Table a rallonges, structure porteuse extensible et corps coulissants
AU730487B2 (en) * 1997-09-22 2001-03-08 Holmes For Doors And Related Products Pty Ltd A panel assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR912731A (fr) * 1941-06-18
US1684889A (en) * 1928-04-02 1928-09-18 Charles L Russ Double-acting drawer and slide therefor
DE8511029U1 (de) * 1985-04-16 1985-06-20 Hailo-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co Kg, 6342 Haiger Ausziehtisch für Möbel, insbesondere Küchenmöbel
DE8812966U1 (de) * 1988-10-10 1989-03-23 Müller, Volker, Dipl.-Ing., 2303 Gettorf Holzwerkstückverbindung, insbesondere für Wandtafeln

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1684889A (en) * 1928-04-02 1928-09-18 Charles L Russ Double-acting drawer and slide therefor
FR912731A (fr) * 1941-06-18
DE8511029U1 (de) * 1985-04-16 1985-06-20 Hailo-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co Kg, 6342 Haiger Ausziehtisch für Möbel, insbesondere Küchenmöbel
DE8812966U1 (de) * 1988-10-10 1989-03-23 Müller, Volker, Dipl.-Ing., 2303 Gettorf Holzwerkstückverbindung, insbesondere für Wandtafeln

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998001056A1 (fr) * 1996-07-10 1998-01-15 Rueegg Tony Table a rallonges, structure porteuse extensible et corps coulissants
AU730487B2 (en) * 1997-09-22 2001-03-08 Holmes For Doors And Related Products Pty Ltd A panel assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669520B1 (fr) 1993-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004167A5 (fr) Cadre de protection de bord d'elements de construction en forme de panneaux.
EP1175925A1 (fr) Planche de glisse
CA3138140A1 (fr) Table a rallonge centrale
CH672259A5 (fr)
FR2669520A1 (fr) Systeme de coulisses en bois pour meubles et similaires.
FR2547875A1 (fr) Piece d'assemblage metallique nervuree pour realiser un element structural de charpente en bois tel qu'une structure de solive
CH649596A5 (fr) Structure a grille-support, notamment pour batiments.
FR2717994A1 (fr) Etagère à surface variable.
FR2793827A1 (fr) Poutre de construction, procede pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2678657A1 (fr) Perfectionnement pour construction en madriers de bois.
FR2568163A3 (fr) Panneau constitue de lames de bois a languette et rainure d'assemblage
FR2578298A1 (fr) Elements assemblables pour la realisation de meubles de rangement
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
FR2519391A1 (fr) Profil pour un assemblage de type a plat joint de panneaux rainures, et pour le montage, sur l'ensemble ainsi constitue, d'accessoires eventuellement en position
EP0633370B1 (fr) Profilé cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable
FR2815678A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneau
BE1020073A3 (fr) Accessoire de finition tel que notamment un nez de marche ou une tablette, et son procede de fabrication.
FR2566067A1 (fr) Assemblage mi-bois et meuble obtenu par celui-ci
WO1995005102A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements pyramidaux ou coniques autobloquant
EP0240404A2 (fr) Elément de construction auto-verrouillable
FR2667339A1 (fr) Escalier a inclinaison variable et procede pour la realisation d'un escalier de ce type.
FR2505912A1 (fr) Panneau metallique de coffrage
FR2657512A1 (fr) Latte pour meubles a lattes.
CA2114280A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour maintenir ensemble des panneaux par leurs aretes
WO1990000684A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731