FR2568163A3 - Panneau constitue de lames de bois a languette et rainure d'assemblage - Google Patents

Panneau constitue de lames de bois a languette et rainure d'assemblage Download PDF

Info

Publication number
FR2568163A3
FR2568163A3 FR8411845A FR8411845A FR2568163A3 FR 2568163 A3 FR2568163 A3 FR 2568163A3 FR 8411845 A FR8411845 A FR 8411845A FR 8411845 A FR8411845 A FR 8411845A FR 2568163 A3 FR2568163 A3 FR 2568163A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
groove
blades
edge
strips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411845A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568163B3 (fr
Inventor
Bernard Amarelis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLOSTYL
Original Assignee
CLOSTYL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLOSTYL filed Critical CLOSTYL
Priority to FR8411845A priority Critical patent/FR2568163B3/fr
Publication of FR2568163A3 publication Critical patent/FR2568163A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568163B3 publication Critical patent/FR2568163B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/56Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members
    • E04B2/70Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood
    • E04B2/706Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood with supporting function
    • E04B2/709Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood with supporting function obturation by means of longitudinal elements with a plane external surface
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/0013Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles
    • B27M3/0026Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles characterised by oblong elements connected laterally

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

LE PANNEAU SELON L'INVENTION EST CONSTITUE DE LAMES DE BOIS 1 COMPORTANT UNE LANGUETTE 2 ET UNE RAINURE 3 LE LONG DE DEUX DE LEURS COTES OPPOSES 4, 5 ET ASSEMBLEES LES UNES A LA SUITE DES AUTRES PAR INSERTION DE LEUR LANGUETTE 2 DANS LA RAINURE 3 DE LA LAME QUI LEUR EST ADJACENTE. LE FOND DE LA RAINURE 3 ET LA TRANCHE DE LA LANGUETTE 2 DES LAMES 1 SONT EN CONTACT PAR L'INTERMEDIAIRE D'ORGANES DEFORMABLES CONSTITUES DE PREFERENCE PAR DES DENTS LONGITUDINALES 9 REALISEES COTE A COTE. POUR LA FABRICATION DE VOLETS, PORTES ET BARRIERES RESISTANT MIEUX AUX INTEMPERIES.

Description

La présente invention concerne un panneau constitué de lames de bois comportant une languette et une rainure le long de deux de leurs côtés opposés et assemblées les unes à la suite des autres par insertion de leur languette dans la rainure de la lame qui leur est adjacente.
Les panneaux de ce type, que l'on utilise couramment pour réaliser des volets, des portes ou des barrières, sont très sensibles aux intempéries.
L'expérience montre en effet que les dimensions de chacune de leurs lames varient constamment en fonction de I'humidité de l'air et des conditions d'ensoleillement, et ce malgré l'application de peintures, vernis et autres produits de protection.
Ces variations dimensionnelles sont toutefois très gênantes. Par temps humide, il n'est pas rare en effet que les lames de bois gonflent dans des proportions telles que le panneau soit contraint de se déformer, ce qui peut réduire sa robustesse et affecter son esthétique. En revanche, les lames se rétractent par temps sec, laissant apparaltre des marques le long de leurs lignes de jonction et risquant même de se désolidariser les unes des autres.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un panneau du type susmentionné qui se caractérise en ce que le fond de la rainure et la tranche de la languette des lames sont en contact par l'intermédiaire d'organes déformables.
Grâce à ces organes, les risques pour que le panneau se déforme sous l'effet des intempéries sont maintenant éliminés. En effet, lorsque la largeur des lames augmente du fait de l'humidité, les organes déformables absorbent cette augmentation de largeur en se comprimant et évitent ainsi que le panneau se déforme. Inversement, lorsque la largeur des lames diminue sous l'effet de la sécheresse, les organes déformables se détendent en permettant aux lames de demeurer jointives.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les organes déformables sont portés par le fond de la rainure et/ou-par la tranche de la languette.
Ce mode de réalisation concerne en fait le cas où les organes déformables sont des éléments rapportés se présentant par exemple sous la forme de bandelettes réalisées en un matériau tel que du caoutchouc, du liège, etc...
Selon un second mode de réalisation de l'invention, les organes déformables sont des protubérances ménagées sur le fond de la rainure et/ou sur la tranche de la languette.
Pour réduire au maximum les opérations d'usinage, les protubérances peuvent avantageusement être constituées par des dents longitudinales s'étendant côte à côte.
Lorsqu'il est souhaitable d'augmenter la robustesse du panneau conforme à l'invention, on peut réaliser les lames de bois avec des perçages alignés, centrés sur les lignes longitudinales médianes du fond des rainures et de la tranche des languettes et ayant un diamètre inférieur à la largeur de ces rainures et languettes, et enfiler dans les perçages des tiges d'assemblage pourvues à leurs extrémités de moyens de retenue amovibles tels que des écrous.
Quatre modes d'exécution de la présente invention seront décrits ci-après à titre d'exemples nullement limitatifs en référence au dessin annexé dans lequel :
- la figure 1 est une vue en coupe montrant deux lames de bois adjacentes d'un panneau conforme à l'invention ; et
- les figures 2 à 4 sont des vues analogues à la figure 1, mais illustrant des variantes de réalisation.
En se référant à la figure 1, on peut voir deux lames de bois 1 entrant dans la constitution d'un panneau pouvant être utilisé pour la fabrication d'un volet, d'une porte ou d'une barrière.
Ces deux lames comportent chacune une languette 2 et une rainure 3, respectivement le long de leurs côtés longitudinaux 4, 5, et sont assemblées par insertion de la languette 2 de l'une dans la rainure 3 de l'autre.
Dans les panneaux que l'on réalise actuellement, le fond de la rainure et la tranche de la languette des lames adjacentes sont généralement en contact, ce qui a l'inconvénient de favoriser la déformation du panneau par temps humide et l'apparition de marques le long des lignes de jonction des lames par temps sec.
C'est précisément pour éviter ce contact qu'un organe déformable 6, constitué par exemple par une bande de caoutchouc, de liège ou de matière synthétique, est interposé entre le fond 7 de la rainure 3 et la tranche 8 de la languette 2 correspondante.
On notera ici que l'organe déformable 6 pourrait être déposé sur le fond 7 ou fixé sur la tranche 8.
En se référant maintenant à la figure 2, on peut voir deux autres lames de bois 1 comportant chacune une languette 2 et une rainure 3, ces lames étant encore assemblées par insertion de la languette de l'une dans la rainure de l'autre.
Dans le mode de réalisation selon la figure 2, l'organe déformable 6 visible sur la figure 1 est remplacé par des dents longitudinales 9 réalisées côte à côte dans le fond de la rainure 3 de chacune des lames 1.
Le mode de réalisation selon la figure 3 diffère de celui selon la figure 2 uniquement par le fait que les dents longitudinales 9 réalisées dans le fond des rainures 3 ont été remplacées par des dents longitudinales 10 creusées dans la tranche des languettes 2.
Les dents 9 et 10 exercent exactement la même fonction que l'organe déformable 6 du mode de réalisation selon la figure 1. En effet, lorsque la largeur des lames 1 augmente sous l'effet de l'humidité, les dents 9, 10 absorbent cette augmentation de largeur en se déformant. Inversement, quand la largeur des lames diminue sous l'effet de la sécheresse, les dents 9, 10 reprennent pratiquement leur forme, ce qui suffit pour que les lames conservent leur espacement d'origine.
Le mode de réalisation visible sur la figure 4 est une variante de celui qui est représenté sur la figure 2. Selon cet autre mode de réalisation, les lames de bois 1 sont pourvues de perçages alignés 11 centrés sur les lignes longitudinales médianes du fond des rainures 3 et de la tranche des languettes 2 et ayant un diamètre inférieur à la largeur des rainures 3 et des languettes 2. Par ailleurs, des tiges d'assemblage 12 dont la longueur est à peu près égale à la largeur du panneau sont enfilées dans les perçages 11. Ces tiges, qui sont filetées à leurs extrémités, reçoivent des rondelles 13 et des écrous 14 sur leurs parties filetées et maintiennent les lames de bois dans leur position d'assemblage.
On conçoit aisément que les tiges d'assemblage 12 (qui ne peuvent en aucun cas être visibles puisque le diamètre des perçages 11 est inférieur à la largeur des languettes) augmentent considérablement la robustesse et la résistance du panneau.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Panneau constitué de lames de bois (1) comportant une languette (2) et une rainure (3) le long de deux de leurs côtés opposés (4,5) et assemblées les unes à la suite des autres par insertion de leur languette (2) dans la rainure (3) de la lame qui leur est adjacente, caractérisé en ce que le fond (7) de la rainure (3) et la tranche (8) de la languette (2) des lames (1) sont en contact par l'intermédiaire d'organes déformables (6,9,10).
2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes déformables (6,9,10) sont portés par le fond (7) de la rainure (3) et/ou par la tranche (8) de la languette (2).
3. Panneau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les organes déformables (9,10) sont des protubérances ménagées sur le fond de la rainure (3) et/ou sur la tranche de la languette (2).
4. Panneau selon la revendication 3, caractérisé en ce que les protubérances sont constituées par des dents longitudinales s'étendant côté à côte.
5. Panneau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lames de bois (1) sont pourvues de perçages (11) alignés, centrés sur les lignes longitudinales médianes du fond des rainures (3) et de la tranche des languettes (2) et ayant un diamètre inférieur à la largeur de ces rainures (3) et languettes (2), et en ce que des tiges d'assemblage (12) pourvues de moyens de retenue amovibles (13, 14) à leurs extrémités sont enfilées dans les perçages (11) pour relier les lames (1) entre elles.
FR8411845A 1984-07-26 1984-07-26 Panneau constitue de lames de bois a languette et rainure d'assemblage Expired FR2568163B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411845A FR2568163B3 (fr) 1984-07-26 1984-07-26 Panneau constitue de lames de bois a languette et rainure d'assemblage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411845A FR2568163B3 (fr) 1984-07-26 1984-07-26 Panneau constitue de lames de bois a languette et rainure d'assemblage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568163A3 true FR2568163A3 (fr) 1986-01-31
FR2568163B3 FR2568163B3 (fr) 1986-08-08

Family

ID=9306511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411845A Expired FR2568163B3 (fr) 1984-07-26 1984-07-26 Panneau constitue de lames de bois a languette et rainure d'assemblage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568163B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608495A1 (fr) * 1986-09-02 1988-06-24 Morin Andre Procede de fabrication d'elements vantaux de fermetures de batiment, recoupables et evolutifs a lames en bois jointives par bouvetage a portee centrale
WO2001063062A1 (fr) * 2000-02-23 2001-08-30 Martinsons Trä Ab Assemblage de deux composants de construction realises dans du bois massif
DE102007062106A1 (de) * 2007-10-05 2009-04-23 Hamberger Industriewerke Gmbh Verbindung für Fußbodenpaneele
CN106381943A (zh) * 2016-08-31 2017-02-08 绍兴职业技术学院 一种马牙槎式连接方式的装配墙板施工方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7644556B2 (en) * 2007-11-15 2010-01-12 Correct Building Products, L.L.C. Planking system and method

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1115199B (de) * 1959-06-24 1961-10-12 Kronaniawerk Karl C Schneider Tischplatte fuer Werkbaenke
FR2061837A5 (fr) * 1969-05-30 1971-06-25 Alexandre Pierre
DE2626530A1 (de) * 1975-06-12 1976-12-16 Ingvar Pettersson Montageabstandshalter
US4126977A (en) * 1977-08-08 1978-11-28 Chisum Finis L Contour of log cabin logs for optimum seal
US4279108A (en) * 1979-07-25 1981-07-21 Collister Richard L Jun Joint construction for log buildings
US4292776A (en) * 1979-08-13 1981-10-06 Macdonald Milton Unitary combined backer and siding board

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1115199B (de) * 1959-06-24 1961-10-12 Kronaniawerk Karl C Schneider Tischplatte fuer Werkbaenke
FR2061837A5 (fr) * 1969-05-30 1971-06-25 Alexandre Pierre
DE2626530A1 (de) * 1975-06-12 1976-12-16 Ingvar Pettersson Montageabstandshalter
US4126977A (en) * 1977-08-08 1978-11-28 Chisum Finis L Contour of log cabin logs for optimum seal
US4279108A (en) * 1979-07-25 1981-07-21 Collister Richard L Jun Joint construction for log buildings
US4292776A (en) * 1979-08-13 1981-10-06 Macdonald Milton Unitary combined backer and siding board

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608495A1 (fr) * 1986-09-02 1988-06-24 Morin Andre Procede de fabrication d'elements vantaux de fermetures de batiment, recoupables et evolutifs a lames en bois jointives par bouvetage a portee centrale
WO2001063062A1 (fr) * 2000-02-23 2001-08-30 Martinsons Trä Ab Assemblage de deux composants de construction realises dans du bois massif
DE102007062106A1 (de) * 2007-10-05 2009-04-23 Hamberger Industriewerke Gmbh Verbindung für Fußbodenpaneele
DE102007062106B4 (de) * 2007-10-05 2013-04-04 Hamberger Industriewerke Gmbh Verbindung für Fußbodenpaneele
CN106381943A (zh) * 2016-08-31 2017-02-08 绍兴职业技术学院 一种马牙槎式连接方式的装配墙板施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568163B3 (fr) 1986-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568163A3 (fr) Panneau constitue de lames de bois a languette et rainure d'assemblage
CH669714A5 (fr)
FR2649454A1 (fr) Ecrou en forme de pince a montage sur le bord d'un panneau ou analogue
CA2001693C (fr) Lame profilee pour fermeture a rideau et rideau de fermeture correspondant
FR2717994A1 (fr) Etagère à surface variable.
EP0558390B2 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau, et rideau de fermeture correspondant
EP0089421A1 (fr) Bracelet, notamment pour montre et procédé de montage d'un tel bracelet
EP0633370B1 (fr) Profilé cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable
BE1014250A6 (fr) Lame destinee a etre reliee a d'autres lames identiques pour constituer un rideau ou un volet roulant.
EP0669444B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau et rideau de fermeture correspondant
FR2878888A1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de tablier de volet roulant a l'interieur d'une coulisse laterale de ce volet
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
FR2519434A1 (fr) Charniere de lunettes comportant un moyen de rappel elastique de la position des branches
FR2501332A1 (fr) Panneau pour la realisation de cloisons mobiles, paravents et autres parois de separation
FR2815678A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneau
FR2578298A1 (fr) Elements assemblables pour la realisation de meubles de rangement
FR2889928A1 (fr) Baguettes desinees a la consommation des aliments
FR3058026B1 (fr) Dispositif pour interdire l'atterrissage de volatiles comprenant une embase apte a etre fixee sur un support a proteger, ladite embase presentant en erection une pluralite de pics.
FR2541737A1 (fr) Assemblage de longerons en angle
BE1012598A3 (fr) Moulure decorative.
FR2657512A1 (fr) Latte pour meubles a lattes.
FR2811355A1 (fr) Element de parquet a joints compensateurs
FR2878887A1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de tablier de volet roulant a l'interieur d'une coulisse laterale de ce volet
FR2621469A1 (fr) Curseur de blocage de lattes jumelees sur un sommier de lattes a flexibilite variable
FR2761122A1 (fr) Structure modulaire realisee a partir d'elements assembles par des tiges traversantes, et outil de realisation associe