FR2519434A1 - Charniere de lunettes comportant un moyen de rappel elastique de la position des branches - Google Patents

Charniere de lunettes comportant un moyen de rappel elastique de la position des branches Download PDF

Info

Publication number
FR2519434A1
FR2519434A1 FR8200139A FR8200139A FR2519434A1 FR 2519434 A1 FR2519434 A1 FR 2519434A1 FR 8200139 A FR8200139 A FR 8200139A FR 8200139 A FR8200139 A FR 8200139A FR 2519434 A1 FR2519434 A1 FR 2519434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pusher
female
hinge
faces
hinge according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200139A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519434B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8200139A priority Critical patent/FR2519434B1/fr
Publication of FR2519434A1 publication Critical patent/FR2519434A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519434B1 publication Critical patent/FR2519434B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2227Resilient hinges comprising a fixed hinge member and a coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/26Coil spring pushed upon actuation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

CHARNIERE DE LUNETTES COMPORTANT UN MOYEN DE RAPPEL ELASTIQUE DE LA POSITION DES BRANCHES ET COMPRENANT UN ELEMENT A TENON MALE SOLIDAIRE DE LA FACE DE LUNETTES, UN ELEMENT A TENON FEMELLE SOLIDAIRE DE LA BRANCHE DE LUNETTES ET UN AXE D'ARTICULATION RELIANT LES TENONS MALE ET FEMELLE. ENTRE LES FACES INTERIEURES DES AILES 7, 7A DE L'ELEMENT A TENON FEMELLE 6, EST MONTE COULISSANT UN POUSSOIR 8 PRESENTANT D'UN COTE UNE TIGE 8A ENGAGEE DANS UN ALESAGE 9 MENAGE DANS LE CORPS DE L'ELEMENT A TENON FEMELLE 6, LADITE TIGE 8A ETANT SOUMISE A L'ACTION D'UN ORGANE ELASTIQUE 10 PRECONTRAINT REPOUSSANT SELECTIVEMENT LEDIT POUSSOIR 8 PAR SA FACE PLANE OPPOSEE A LADITE TIGE CONTRE DEUX FACES PLANES 11 DE L'ELEMENT A TENON MALE 3. L'INVENTION EST UTILISEE POUR LA REALISATION DE CHARNIERES DE LUNETTES.

Description

Charniere de lunettes comportant un moyen de rappel élastique de la position des branches
La presente invention a pour objet une charnière de lunettes comportant un moyen de rappel élastique de la position des branches.
Il est connu d'utiliser des charnieres de lunettes destinées à assurer la liaison articulée entre la face ou monture de lunettes et les branches, et comportant un moyen de contrôle elastique de la position des branches qui peuvent se trouver repliées contre la monture ou déployées perpendiculairement à la monture, lorsque les lunettes sont en position d'utilisation. Toutefois, les dispo sitits connus sont souvent de réalisation très compliquée et nécessitent un temps de montage important des différents éléments constituant une telle charnière. Il en résulte un prix de revient eleve de ces charnières à rappel elastique qui ne permet pas de les utiliser sur toutes les lunettes.
La présente invention a pour objet une charnière de lunettes rappel elastique des branches d'un type simplifié ne nécessitant qu'un minimum d'opérations d'usinage et de montage permettant un cotit moins élevé.
Conformément à la présente invention, entre les faces interieures des ailes de l'élétnent à tenon femelle,est monte coulissant un poussoir présentant d'un c8té une tige engagée dans un alésage ménagé dans le corps de l'élément à tenon femelle, ladite tige étant soumise à l'action d'un organe elastique precontraint repoussant sélectivement ledit poussoir par sa face plane opposée à ladite tige contre deux faces planes perpendiculaires de l'élément à tenon male et paralleles à l'axe d'articulation de la charnière, ledit poussoir étant susceptible de venir en butée contre le corps du tenon femelle par une autre face plane située du coté de la tige.
Le dispositif de charnière suivant l'invention est monobloc et il permet une fixation aise d'une branche métallique ou en matière plastique sur la face ou la monture de lunettes. Les differents éléments de la charnière étant obtenus à partir de profiles, ils sont faciles à réaliser et confèrent un aspect esthetique et une grande robustesse à la charnière.
Par ailleurs, le poussoir peut être réalisé en métal ou en matière plastique moulée ou usine à partir d'une barre profilée et il peut hêtre utilisé sur une même charnière destinée à une branche métallique ou en matière plastique. Le poussoir, du fait de sa symétrie, peut être monté indifféremment sur une charnière gauche ou droite. En raison de la constitution de la charnière, l'ouverture des branches peut être obtenue, si cela est nécessaire, avec un poussoir présentant une face d'appui inclinée positivement ou négativement. Les branches en matière plastique présentant un élément à tenon femelle dont les ailes sont de section importante, il est possible de monter un axe d'articulation constitue par une tige cylindrique sans tête, ni partie filetée.Dans ce cas, l'axe est imperdable du fait de la traction exercee par le ressort sur l'axe et les deux éléments à tenon.
Le mode de relisåtion des deux-4lement8 à tenon avec leur surface d'appui rayonnée en contact procure une bonne rigidite a la charnière assemble et limite la flexion des éléments assemblés.
L'axe longitudinal du poussoir peut être situe dans le même plan que lraxe d'articulation de la charnière ou dans un plan décalé par rapport à ce dernier.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu une broche de verrouillage coopérant avec l'élément à tenon femelle et le poussoir, afin de maintenir verrouillé le poussoir en position de fin de course et de permettre la pose et la dépose hors tension de la branche, ce qui facilite les opérations et aussi le réglage du jeu de la branche pour la vis d'articulation.
Lors du déplacement angulaire de la branche en fin de course, le point d'appui de la face du poussoir sur la face de l'élément à tenon male se produit suivant un faible rayon, de telle sorte que le poussoir présente un faible deplacement axial et il en résulte un couple des plus réguliers lors du déplacement de la branche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation et en se referant aux dessins annexes, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne I-I de la figure 4 d'un mode de réalisation d'une charnière pour branche métallique suivant la présente invention;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne II-II de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale suivant la ligne III-III de la figure 1;
- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale de la charnière suivant la ligne IV-IV de la figure 1;
- la figure 5 est une vue de la charnière en butée de fin de course et pour le montage de la broche de verrouillage;
- les figures 6a à 6c sont des vues en élévation de différents modes de réalisation du poussoir;;
- la figure 7 est une vue de l'une des extrémités du poussoir;
- la figure 8 est une vue de l'autre extremite du poussoir;
- la figure 9 est une vue latérale de la charnière et du moyen de verrouillage;
- la figure 10 est une vue latérale d'un autre mode de réalisation d'une charnière suivant l'invention;
- la figure 11 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne XI-XI de la figure 10;
- la figure 12 est une vue en coupe'transversale suivant la ligne XII-XII de la figure 11;
- la figure 13 est une vue en coupe longitudinale d'une charnière montée sur une branche de lunettes en matière plastique suivant la ligne XIII-XIII de la figure 14;
- la figure 14 est une vue en coupe suivant la ligne
XIV-XIV de la figure 13;;
- la figure 15 est une vue en coupe longitudinale d'une variante de réalisation de la charnière représentée à la figure 14;
- la figure 16 est une vue en coupe suivant la ligne
XVI-XVI de la figure 15;
- la figure 17 est une vue en coupe d'une charnière dont l'axe du poussoir est dans un plan décalé par rapport à l'axe d'articulation;
- la figure 18 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne XVIII-XVIII d'un autre mode de réalisation d'une charnière suivant l'invention;
- la figure 19 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne XIX-XIX de la figure 18; et
- la figure 20 est une vue identique à celle de la figure 19 lorsque la branche de la charnière est en fin de course.
Aux figures 1, 2, 3 et 4, on a représente en 1 un élément de la face ou de la monture métallique de lunettes qui est relie par une charnière à rappel élastique suivant l'invention à une branche métallique 2.
La charnière comprend un élément 3 à tenon male 3a solidaire de la face ou monture let qui est relié par un axe d'articulation 4; avec interposition d'un manchon 5, aux ailes 7, 7a d'un élément à tenon femelle 6 sur lequel est fixée par un moyen connu la branche 2 de lunettes.
L'axe d'articulation 4 est constitue d'une vis dont la tête 4a est en appui contre l'une des ailes 7 de l'élément à tenon femelle et dont la partie filetée 4b est vissée dans un trou taraude de l'aile 7a (figures 1 et 2).
Entre les ailes 7, 7a du tenon femelle, est monté coulissant un poussoir 8 dont les faces sont en contact avec les faces intérieures des ailes, ledit poussoir présentant d'un côté une tige 8a qui est engagee dans un trou borgne 9 du corps 6a de l'élément à tenon femelle 6. Dans le trou borgne 9, est disposé un ressort hélicordal 10 en appui d'un côte contre le fond du trou 9 et de l'autre côté contre la tige 8a du poussoir 8 qui est repoussé par le ressort 10, de telle sorte que sa face 8b opposée à la tige 8a vienne en appui contre la face 11 du tenon male 3a comme repre- senté aux figures 1 et 4, ou après un pivotement de 900 de la branche 2 autour de l'axe 4 contre la face lla du tenon male 3a. Les faces 11, lla du tenon male 3a sont perpendiculaires ou approximativement perpendiculaires entre elles et parallèles à l'axe d'articulation 4.
La face 8b du poussoir 8 est soit perpendiculaire l'axe du poussoir 8 comme représente la figure 6b, soit inclinée d'un angle avec l'axe du poussoir-coe representé aux figures 6a et 6c de manière à obtenir une inclinaison positive ou négative de la branche 2 de lunettes.
Par ailleurs, le poussoir 8 presente deux nervures de guidage 12, 12a (figures 3, 6, 6a, 6b, 7) qui sont engagees dans des rainures correspondantes 13, 13a ménagées dans les ailes 7, 7a de l'élément 6 à tenon femelle.
Le poussoir 8 présente du côté de la tige une face 8c susceptible de venir en butée contre une face 6b du corps 6 de l'élément à tenon femelle, lorsque la branche 2 est écartée vers l'exterieur et que le poussoir 8 est repoussé contre l'action du ressort 10 sous l'action du tenon male 3a comme représenté à la figure 5. Cette disposition permet de limiter la course de la branche 2 vers l'extérieur.
D'autre part, le poussoir 8 présente sur l'un de ses bords latéraux une encoche 14 et les ailes 7, 7a de l'élément à tenon femelle une encoche 15, 15a qui sont disposees de telle sorte que9 lorsque la branche 2 est en fin de course comme représente aux figures 5 et 9, les encoches 14, 15, 15a viennent en coTncidence axiale afin de recevoir une broche 16 assurant le verrouillage du poussoir 8 contre l'action du ressort 10. De cette manière, il est facile de poser et déposer la branche 2 en agissant sur l'axe 4 sans que le poussoir 8 ne puisse intervenir.
Aux figures 10, 11 et 12, on a represente une variante de réalisation dans laquelle le poussoir 8 est prolonge sur ses deux faces par deux plaquettes ou nervures 17, 17a montées coulissantes dans des rainures 18, 18a ménagées sur les faces laterales du corps 6a de l'élément à tenon femelle.
Aux figures 13 et 14, on a représenté un autre mode de réalisation dans lequel la face ou monture de lunettes 19 et la branche 20 de lunettes sont réalisées en matière plastique ou une matière analogue. Dans ce cas, l'élément à tenon male 21 est fixe sur la face 19 au moyen de crochets 22 et l'élément à tenon femelle 23 presente une largeur correspondante à celle de la branche 20 qui est beaucoup plus importante que dans les exemples précédents. De ce fait, les portées de l'axe d'articulation 24 dans les ailes 25, 25a de l'élément à tenon femelle 23 sont beaucoup plus importantes, ce qui permet d'ùtiliser une tige lisse 24 comme axe d'articulation.
Dans ce cas, la tige 24 est imperdable du fait de la traction exercée par le ressort 10 sur les deux éléments a tenon.
Les autres éléments tels que le poussoir 8 et le ressort 10 agissent de la même manière que dans les exemples précédents.
Aux figures 15 et 16, on a représente une variante de réalisation de l'exemple précédent dans lequel la monture 19 et les branches 20 sont en matière plastique. Dans ce cas, il est prévu sur la face latérale exterieure de l'élément à tenon femelle 23 une plaquette 26 qui est encastrée dans le corps de l'élément 23.
Cette plaquette peut être en matière plastique comme la branche 20 ou en toute autre matière de décoration. Dans les modes de realisation decrits ci-dessus, l'axe XX1 du poussoir 8 se trouve dans le même plan que l'axe d'articulation de la charnière. Toutefois, dans le mode de réalisation de la figure 17, l'axe XX1 du poussoir 8 est décale d'une distance a par rapport au plan W1 dans lequel se trouve l'axe d'articulation de la charnière
Aux figures 18, 19, 20, on a représenté une variante de réalisation de la charnière suivant l'invention dans laquelle le poussoir 27 est particulièrement adapté à une réalisation en métal.
De ce fait, la tête 27 du poussoir présente une hauteur reduite et ne comporte pas de nervure de guidage dans les ailes 7, 7a. Par contre, la longueur de la tige 27a a été augmentée pour obtenir un bon guidage axial du poussoir.
Suivant une autre caracteristique, le moyen de verrouillage du poussoir 27 est réalisé au moyen d'un logement rayonne 28 ménagé dans la partie centrale du poussoir et d'un trou29 ménage dans la partie centrale de l'une des ailes 7a de l'élément à tenon femelle 6. Lorsque le poussoir 27 est dans la position représentée å la figure 20, c'est-à-dire lorsqu'il est en appui contre le corps 6 et que le ressort 10 est totalement comprimé, le trou 29 et le logement rayonné 28 sont en corncidence axiale et peuvent ainsi recevoir la broche de verrouillage 30 (figures 18 et 20) afin de maintenir le poussoir 27 en position verrouillée.
Sur leur bord.extérieur, les ailes 7, 7a de l'élément à tenon femelle 6 présentent chacune une encoche délimitant une face de butée 31 (figure 19) susceptible de venir en appui contre une face de butee 32 correspondante de l'élément à tenon male 3. Cette disposition permet d'avoir une butée de fin de course positive de la branche de lunettes.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitative et l'home de l'art pourra y apporter des modifications sans sortir pour cela du domaine de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Charnière de lunettes comportant un moyen de rappel élastique de la position des branches et comprenant un élément a tenon male solidaire de la face de lunettes, un élément à tenon femelle solidaire de la branche de lunettes et un axe d'articulation reliant les tenons maie et femelle, caractérisée en ce que, entre les faces intérieures des ailes (7, 7a) de l'élément femelle (6),est monté coulissant un poussoir (8) présentant d'un cOté une tige (8a) engagée dans un alésage (9) ménagé dans le corps de ltelement à tenon femelle (6), ladite tige (8a) étant soumise à l'action d'un organe élastique (10) préàontraint repoussant sélectivement ledit poussoir (8) par sa face plane (8b) opposée à ladite tige contre des faces planes (11, lla) de l'élément à tenon male (3) parallèles à l'axe d'articulation (4) de la charnière, ledit poussoir (8) étant susceptible de venir en butée contre le corps (6a) du tenon femelle (6) par une autre face plane (8c) située du coté de la tige (8a).
2. Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux faces en contact sont des faces planes (11, lla) de l'élément à tenon male (3) qui sont perpendiculaires entre elles ou sensiblement perpendiculaires.
3. Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe (XX1) du poussoir (8) est situé dans un plan décalé latéralement par rapport au plan (YY1) dans lequel se trouve l'axe (4) de la charnière.
4. Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la tige (8a) du poussoir est engagée dans un trou borgne (9) ménagé dans le corps (-6a) du tenon femelle (6), ledit trou borgne (9) renfermant un ressort hélicordal (10) qui est en appui d'un côté contre le fond du trou borgne (9) et de l'autre côté contre la tige (8a) du poussoir (8)
5. Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le poussoir (8) présente une face d'appui (8b) contre les faces du tenon m le, perpendiculaire à son axe.
6. Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le poussoir (8) présente une face d'appui (8b) contre les faces de l'élément à tenon màle (3) faisant un angle quelconque différent de 900 avec son axe.
7. Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la tette du poussoir (8) présente sur ses faces en contact avec les faces des ailes (7, 7a) de l'élément a tenon femelle (6) deux nervures (12, 12a) de guidage qui sont engagées dans des rainures (13, 13a) ménagées dans les faces (7, 7a) de l'élément à tenon femelle (6).
8. Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, sur l'un de leurs bords latéraux, le poussoir (8) et l'élément à tenon femelle (6) présentent des encoches (14, 15, 15a) qui, lorsqu'elles sont en coIncidence axiale, reçoivent une broche amovible (16) de verrouillage du poussoir (8) contre --l'action de l'organe élastique (10).
9. Charnière suivant la revendication 1, Ca- ractérisée en ce que, dans leur partie médiane, l'une des ailes (7a) de l'élément à tenon femelle (6) présente un trou (29) et le poussoir (27) présente un logement rayonné (28) qui, lorsqu'ils sont en coIncidence axiale, reçoivent une broche amovible (30) de verrouillage du poussoir (8) contre l'action de l'organe élastique (10).
10. Charnière suivant la revendication 1, ca ractérisée en ce que le poussoir (8) est prolongé sur ses deux faces par deux plaquettes (17, 17a) ou nervures mon tées coulissantes dans des rainures (18, 18a) ménagées sur les faces latérales du corps (6a) de l'élément à tenon femelle (6).
11. Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les ailes (7, 7a) de l'élément à tenon femelle (6) présentent chacune une encoche délimitant une face de butée (31) susceptible de venir en appui contre une face (32) correspondante de l'élément à tenon male (3).
12. Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe (4) de l'articulation est cons titubé par une vis dont la partie filetée (4b) est vissée dans un trou taraudé de l'une des ailes (7a) du tenon femelle (6).
13. Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe d'articulation est constitué par une tige lisse (24) qui est engagée dans des trous lisses prévus dans les ailes (25, 25a) de l'élément à tenon femelle (23).
14. Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, sur la face extérieure du corps (23) du tenon femelle, est encastrée une plaquette (26).
FR8200139A 1982-01-07 1982-01-07 Charniere de lunettes comportant un moyen de rappel elastique de la position des branches Expired FR2519434B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200139A FR2519434B1 (fr) 1982-01-07 1982-01-07 Charniere de lunettes comportant un moyen de rappel elastique de la position des branches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200139A FR2519434B1 (fr) 1982-01-07 1982-01-07 Charniere de lunettes comportant un moyen de rappel elastique de la position des branches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519434A1 true FR2519434A1 (fr) 1983-07-08
FR2519434B1 FR2519434B1 (fr) 1986-04-25

Family

ID=9269766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200139A Expired FR2519434B1 (fr) 1982-01-07 1982-01-07 Charniere de lunettes comportant un moyen de rappel elastique de la position des branches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519434B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207190A2 (fr) * 1985-07-05 1987-01-07 Rino Sartor Dispositif de branche pour monture de lunettes et similaires
EP0262099A2 (fr) * 1986-09-23 1988-03-30 SAFILO S.p.A. Charnière pour articulation élastique d'une branche de lunettes dans des montures optiques
DE9002858U1 (fr) * 1990-03-10 1991-07-11 Weber, Karl, 7000 Stuttgart, De
EP0623836A1 (fr) * 1993-05-04 1994-11-09 Chevassus S.A. Charnière élastique de lunettes
FR2718537A1 (fr) * 1994-04-06 1995-10-13 Bailly Maitre Alain Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2242044A1 (de) * 1972-08-26 1974-02-28 Obe Werk Kg Federbuegel bzw. -scharnier fuer brillen mit schliessblock fuer den federanschlag
EP0003001A1 (fr) * 1977-12-22 1979-07-11 La Nationale S.A. Charnière de lunettes
FR2428859A3 (fr) * 1978-04-14 1980-01-11 Vinoglio Francesco Charniere pour montures de lunettes, avec element auxiliaire a equerre qui coopere, avec le petit ressort qui s'y oppose, a l'ecartement de la branche
FR2481471A1 (fr) * 1980-04-23 1981-10-30 Obe Werk Kg Charniere pour monture de lunettes
FR2485212A3 (fr) * 1980-06-23 1981-12-24 Safilo Spa Charniere pour l'articulation d'une branche pouvant s'ecarter elastiquement sur une monture de lunettes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2242044A1 (de) * 1972-08-26 1974-02-28 Obe Werk Kg Federbuegel bzw. -scharnier fuer brillen mit schliessblock fuer den federanschlag
EP0003001A1 (fr) * 1977-12-22 1979-07-11 La Nationale S.A. Charnière de lunettes
FR2428859A3 (fr) * 1978-04-14 1980-01-11 Vinoglio Francesco Charniere pour montures de lunettes, avec element auxiliaire a equerre qui coopere, avec le petit ressort qui s'y oppose, a l'ecartement de la branche
FR2481471A1 (fr) * 1980-04-23 1981-10-30 Obe Werk Kg Charniere pour monture de lunettes
FR2485212A3 (fr) * 1980-06-23 1981-12-24 Safilo Spa Charniere pour l'articulation d'une branche pouvant s'ecarter elastiquement sur une monture de lunettes

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207190A2 (fr) * 1985-07-05 1987-01-07 Rino Sartor Dispositif de branche pour monture de lunettes et similaires
EP0207190A3 (en) * 1985-07-05 1988-11-23 Rino Sartor Stem device for eyeglasses frames and the like
EP0262099A2 (fr) * 1986-09-23 1988-03-30 SAFILO S.p.A. Charnière pour articulation élastique d'une branche de lunettes dans des montures optiques
EP0262099A3 (fr) * 1986-09-23 1989-09-06 SAFILO S.p.A. Charnière pour articulation élastique d'une branche de lunettes dans des montures optiques
DE9002858U1 (fr) * 1990-03-10 1991-07-11 Weber, Karl, 7000 Stuttgart, De
EP0623836A1 (fr) * 1993-05-04 1994-11-09 Chevassus S.A. Charnière élastique de lunettes
FR2704950A1 (fr) * 1993-05-04 1994-11-10 Chevassus Charnière élastique de lunettes.
US5483302A (en) * 1993-05-04 1996-01-09 Chevassus S.A. Elastic spectacle hinge
FR2718537A1 (fr) * 1994-04-06 1995-10-13 Bailly Maitre Alain Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519434B1 (fr) 1986-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
EP2109795A1 (fr) Charniere elastique compacte pour monture de lunettes
EP0051022A1 (fr) Charnière de lunettes
WO1997001125A1 (fr) Monture de lunettes a charniere elastique
EP0430756A1 (fr) Charnière élastique
EP0003001B1 (fr) Charnière de lunettes
FR2796471A1 (fr) Charniere elastique de grande souplesse
FR2519434A1 (fr) Charniere de lunettes comportant un moyen de rappel elastique de la position des branches
FR2951286A1 (fr) Monture de lunette
FR2551406A1 (fr) Agencement de bras d'essuie-glace, notamment pour vehicule a moteur
EP0516564A1 (fr) Pince à cheveux
FR2475372A1 (fr) Dispositif de levier de fermeture et/ou de serrage d'une chaussure de ski
EP0892296A1 (fr) Charnière élastique pour branche de lunettes plate
FR2482998A2 (fr) Dispositif pour charnieres invisibles aptes a maintenir fermes automatiquement une porte, un volet ou un abattant
FR2774219A1 (fr) Borne femelle a faible force d'insertion
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
WO1987001771A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements et assemblages ainsi obtenus
CH683461A5 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes.
FR2580537A1 (fr) Couteau fermant perfectionne
EP0118322B1 (fr) Attache perfectionnée formant écrou
FR2719913A1 (fr) Charnière élastique de lunettes à coulisse amincie.
FR2500088A1 (fr) Piece de jonction pour elements profiles
FR3053381B1 (fr) Echelle de toit et element d'echelle pour la realisation d'une telle echelle de toit
FR2846616A1 (fr) Monture de balai d'essuie glace comportant un agencement de fixation d'au moins un bras
BE895258Q (fr) Charniere pour l'articulation d'une branche pouvant s'ecarter elastiquement sur une monture de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse