BE895258Q - Charniere pour l'articulation d'une branche pouvant s'ecarter elastiquement sur une monture de lunettes - Google Patents

Charniere pour l'articulation d'une branche pouvant s'ecarter elastiquement sur une monture de lunettes

Info

Publication number
BE895258Q
BE895258Q BE0/209658A BE209658A BE895258Q BE 895258 Q BE895258 Q BE 895258Q BE 0/209658 A BE0/209658 A BE 0/209658A BE 209658 A BE209658 A BE 209658A BE 895258 Q BE895258 Q BE 895258Q
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hole
slider
hinge
housing
branch
Prior art date
Application number
BE0/209658A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Safilo Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19818117403 external-priority patent/DE8117403U1/de
Application filed by Safilo Spa filed Critical Safilo Spa
Application granted granted Critical
Publication of BE895258Q publication Critical patent/BE895258Q/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2236Resilient hinges comprising a sliding hinge member and a coil spring
    • G02C5/2245Resilient hinges comprising a sliding hinge member and a coil spring comprising a sliding box containing a spring

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description


  Charnière pour l'articulation d'une branche pouvant s'écarter

  
élastiquement sur une monture de lunettes. 

  
La présente invention se rapport à une charnière servant à articuler une branche de lunettes sur la monture correspondante, et qui permet d'obtenir un positionnement stable de la branche dans une position repliée, pour poser les lunettes, et dans une position ouverte, pour les chausser, et qui permet également d'écarter élastiquement la branche en franchissant la position ouverte.

  
Les charnières de ce type qui sont connues et  actuellement utilisées présentent certains inconvénients reconnus, de nature constructive et fonctionnelle.

  
En effet, pour le grand nombre des détails mécaniques qui les constituent, les charnières de la technique connue exigent au cours de leur fabrication, des opérations longues et coûteuses, aussi bien pour l'usinage que pour le montage. Du point de vue fonctionnel, les charnières connues sont sujettes à une usure qui entraîne la perte progressive des avantages initiaux de maniabilité qui caractérisent les lunettes équipées de telles charnières.

  
Le but de l'invention est de réaliser une charnière du type en question qui possède des caractéristiques de structure et de fonction capables de supprimer les inconvénients qui ont été mentionnés plus haut à propos de la technique connue.

  
Ce but est atteint par une charnière du type spécifié plus haut, qui comprend : un curseur allongé en forme de tige, monté coulissant dans un logement ménagé dans le segment terminal de la branche et qui fait saillie à l'extérieur de ce logement ; un trou formé coaxialement dans ce curseur, sur une profondeur prédéterminée à partir de son extrémité saillante du curseur; une fente formée longitudinalement dans le curseur, sur une longueur prédéterminée mesurée à partir de l'extrémité saillante de ce curseur, cette longueur étant inférieure à la profondeur du trou, cette fente s'ouvrant dans ledit trou ; un bloc fixé transversalement au droit de la bouche dudit logement, disposé en travers de ladite fente et qui constitue un guide axial pour le curseur ;

   un ressort monté dans ledit trou, avec ses extrémités respectivement appuyées contre le bloc et contre le fond du trou ; ledit curseur étant articulé à charnière sur la monture au niveau de son extrémité saillante.

  
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de réalisation et en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 est une vue en plan et en coupe d'une charnière suivant l'invention, avec la branche en position ouverte ; la figure 2 est une vue en coupe de la charnière de la figure 1, prise suivant la ligne II-II; la figure 3 est une vue en plan, en coupe d'une charnière suivant l'invention, avec la branche en position écartée ou position de franchissement de la position ouverte ; la figure 4 est une vue en coupe de la charnière de la figure 1, prise suivant la ligne IV-IV; et la figure 5 est une coupe de la charnière de la figure 1, prise suivant la ligne V-V.

  
Sur le dessin, on a indiqué dans son ensemble en 1 une charnière prévue pour l'articulation d'une branche 2 à la face 3 d'une monture de lunettes. Dans l'exemple représenté, la branche 2 et la face 3 sont du type en matière plastique, mais la charnière suivant l'invention est par ailleurs appropriée pour assembler des branches et faces métalliques.

  
La branche 2 est munie d'une lame métallique de renforcement 4 qui présente, au droit du segment terminal de la branche, une partie 5 possédant une plus forte section.

  
La face 3 comprend un support de charnière 6 qui comporte une partie 6a noyée dans la matière plastique et une partie 6b qui émerge de cette matière.

  
La charnière 1 comprend un curseur allongé 7, cylindrique à section circulaire, qui est monté dans un logement cylindrique correspondant 8, d'axe X-X et possédant une section circulaire, qui est ménagé dans la partie 5 de la lame métallique de renforcement 4 et émerge partiellement de ce logement 8.

  
Le curseur 7 est muni coaxialement d'un trou 9 qui présente un diamètre D prédéterminé et une profondeur P prédéterminée, mesurée à partir de l'extrémité débordante 7a du curseur 7.

  
Dans ce curseur 7 est formée longitudinalement une fente 10 qui possède une longueur prédéterminée L

  
 <EMI ID=1.1> 

  
ladite profondeur P. La fente 10 définit un épaulement 7b dans le curseur 7 et elle s'ouvre sur le trou 9 ; dans l'exemple représenté, la fente 10 possède une largeur H légèrement inférieure au diamètre D du trou 9.

  
La charnière 1 comprend un bloc 11 qui est fixé transversalement à l'axe X-X au droit de la bouche 8a du logement 8. Le bloc 11 est fixé à la partie 5 par l'intermédiaire d'une vis 12 qui présente une tête 12a à profil évasé et une extrémité opposée 12b formant pivot, cette tête et cette extrémité étant respectivement en prise pour le positionnement avec un logement évasé 5a et un logement de pivot 5b qui sont tous deux formés dans la partie 5,

  
la vis comportant également une partie centrale 12c qui traverse le bloc 1 et est accouplée à ce bloc par vissage.

  
Le bloc 11 est disposé en travers de la fente 10 et constitue un guide axial pour le curseur 7.

  
Un ressort cylindrique 13, de diamètre extérieur légèrement inférieur à D, est monté et guidé dans le trou

  
9 et il présente ses extrémités 13a et 13b appuyées respec-

  
 <EMI ID=2.1>  

  
La fente 10 définit dans le curseur 7 une partie en fourche dont les dents 14 et 15 émergent du logement 8.

  
Le curseur 7 est articulé, au droit des extrémités saillantes des dents 14 et 15, sur la partie saillante 6b du support 6, au moyen d'une vis 16 qui fait fonction de pivot.

  
Les dents 14 et 15 présentent avantageusement des

  
 <EMI ID=3.1> 

  
La partie 6b possède une épaisseur sensiblement égale à la largeur H de la fente et elle présente une périphérie sensiblement évidée, avec des faces 17 et 18 perpendiculaires entre elles, la périphérie étant revêtue d'une matière anti-usure appropriée 19. Les faces 17 et 18 sont alternativement en prise face à face avec le bloc 11 lorsque la branche est alternativement dans sa position fermée et dans sa position ouverte.

  
La branche 2 et la face 3 possèdent des parties

  
 <EMI ID=4.1> 

  
che est en position ouverte, de sorte que, dans cette position, la branche et la face se prolongent mutuellement sans solution de continuité.

  
Le fonctionnement de la charnière est décrit ciaprès en se référant à un détail initial représenté sur la figure 1. Dans cet état, la branche est dans sa position ouverte. Sous l'action du ressort 13, la branche est maintenue dans cette position d'une façon stable ; en effet, la force élastique du ressort 13 établit un contact frontal avec la même force entre la face 18 et le bloc 11.

  
Pour placer la branche dans sa position fermée,

  
on doit la tourner dans le sens de la flèche F, en exerçant la force suffisante pour surmonter celle du ressort 13. Dans ce cas, le curseur 7 sort de son logement S, en surmontant la résistance du ressort 13, sur une longueur suffisante pour que le bloc 11 abandonne son contact frontal avec la face 18 pour atteindre sa position de contact fron-tal avec la face 17, en franchissant l'arête formée entre les deux faces,. La position de fermeture de la branche, non représentée sur les dessins, est également une position stable, grâce au contact frontal franc qui s'établit entre la face 17 et le bloc 11 avec une force égale à la force du ressort 13.

  
Pour écarter la branche, on doit la tourner dans le sens de la flèche G, qui est inverse du sens de la flèche F, en appliquant une force suffisante pour surmonter celle du ressort 13. Dans ce cas, il se forme un point de rencontre entre les parties 2a et 3a de la branche 2 et

  
de la face 3 et le curseur 7 sort de son logement 8 en surmontant la force du ressort 13. Le déplacement angulaire maximum de la branche dans le sens de la flèche G, et, par conséquent, son écartement maximum, sont atteints lorsque l'épaulement 7b du curseur 7 entre en contact avec le bloc 11. Sous l'effet de cette entrée en contact, toute nouvelle sortie du curseur 7 à l'extérieur de son logement

  
8 est manifestement empêchée, de même qu'est manifestement empêchée toute nouvelle compression du ressort 13, de sorte que ce ressort n'atteint jamais l'état entièrement comprimé.

  
La position d'écartement maximum, représentée sur la figure 3, est une position instable. En effet, lorsqu'on relâche la branche, cette dernière est rappelée à sa position initiale ouverte par l'action que le ressort 13 exerce sur le curseur 7 dans le sens tendant à provoquer la rentrée de ce curseur dans son logement 8.

  
Grâce au nombre réduit des pièces qui constituent la charnière suivant l'invention, cette charnière est d'une fabrication simplifiée et elle conserve les propriétés de facilité de manipulation des lunettes, même après de très nombreuses manoeuvres d'ouverture, de fermeture et d'écartement de la branche.

  
Un autre avantage de la charnière suivant l'invention réside dans ses dimensions d'encombrement réduites et dans sa légèreté, propriétés qui, ensemble, concourent à augmenter la commodité d'utilisation des lunettes équipées d'une telle charnière.

  
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées à la charnière qui vient d'être décrite uniquement à titre d'exemple non limitatif sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

R E V E N D I C A T I O N S
1.- Charnière pour l'articulation d'une branche pouvant s'écarter élastiquement à une monture de lunettes, caractérisée en ce qu'elle comprend : un curseur
(7) allongé en forme de tige, monté coulissant dans un <EMI ID=5.1>
che (2) et qui fait saillie à l'extérieur de ce logement ; un trou (9) formé coaxialement dans le curseur (7), sur une profondeur prédéterminée à partir de l'extrémité saillante du curseur ; une fente (10) formée longitudinalemeni dans le curseur (7), sur une longueur prédéterminée à partir de l'extrémité saillante de ce curseur, cette longueur étant inférieure à la profondeur du trou (9) et la fente s'ouvrant dans ce trou ; un bloc (11) fixé transversalement au droit de la bouche du logement ( 8 ), disposé en travers de ladite fente et constituant un guide axial pou: le curseur ; un ressort (13) monté dans ledit trou (9),
<EMI ID=6.1>
(11) et contre le fond du trou ; ledit curseur (7) étant articulé à charnière sur la monture (3) au droit de son extrémité saillante.
2.- Charnière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ledit curseur (7) est de forme cylindri que à section circulaire.
BE0/209658A 1981-06-12 1982-12-06 Charniere pour l'articulation d'une branche pouvant s'ecarter elastiquement sur une monture de lunettes BE895258Q (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19818117403 DE8117403U1 (de) 1980-06-23 1981-06-12 Scharniergelenk an einem brillengestell mit elastisch auslenkbarem buegel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE895258Q true BE895258Q (fr) 1983-03-31

Family

ID=6728506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/209658A BE895258Q (fr) 1981-06-12 1982-12-06 Charniere pour l'articulation d'une branche pouvant s'ecarter elastiquement sur une monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE895258Q (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1097385A (fr) Plinthe automatique
FR2485212A3 (fr) Charniere pour l&#39;articulation d&#39;une branche pouvant s&#39;ecarter elastiquement sur une monture de lunettes
EP0051022A1 (fr) Charnière de lunettes
FR2912516A1 (fr) Charniere elastique compacte pour monture de lunettes
FR2664990A1 (fr) Charniere elastique perfectionnee pour lunettes.
EP1167671A1 (fr) Charnière avec arrêt de porte intégré
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
FR2521628A1 (fr) Moyens perfectionnes de reglage et de fixation d&#39;une charniere
FR2796471A1 (fr) Charniere elastique de grande souplesse
EP0856763B1 (fr) Charnière élastique
BE895258Q (fr) Charniere pour l&#39;articulation d&#39;une branche pouvant s&#39;ecarter elastiquement sur une monture de lunettes
FR2684962A1 (fr) Boitier a ouverture controlee.
EP0867586B1 (fr) Charnière pour portillon ou panneau pivotant, notamment pour panneau en verre
EP0516564A1 (fr) Pince à cheveux
WO1994028454A1 (fr) Charniere de lunettes
FR2508089A1 (fr) Ferme-porte automatique a moyens de freinage incorpores
FR2469732A1 (fr) Articulation elastique a charniere avec coulissement axial sur un noyau metallique en forme de tige pour branches de montures de lunettes
FR2938350A1 (fr) Element de charniere elastique pour monture de lunettes.
CH683461A5 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes.
FR2628801A1 (fr) Dispositif pour assurer le pivotement elastique d&#39;une piece mobile par rapport a une piece fixe, applicable notamment a la realisation de boucles d&#39;accrochage du type mousqueton
FR2725046A1 (fr) Charniere elastique pour monture de lunettes
FR2519434A1 (fr) Charniere de lunettes comportant un moyen de rappel elastique de la position des branches
BE674781A (fr)
FR2520561A1 (fr) Borne electrique a raccordement axial
CA1098144A (fr) Plinthe automatique

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SAFILO S.P.A. SOCIETA' AZIONARIA FABBRICA ITALIAN

Effective date: 19871231