FR2469732A1 - Articulation elastique a charniere avec coulissement axial sur un noyau metallique en forme de tige pour branches de montures de lunettes - Google Patents

Articulation elastique a charniere avec coulissement axial sur un noyau metallique en forme de tige pour branches de montures de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2469732A1
FR2469732A1 FR8023759A FR8023759A FR2469732A1 FR 2469732 A1 FR2469732 A1 FR 2469732A1 FR 8023759 A FR8023759 A FR 8023759A FR 8023759 A FR8023759 A FR 8023759A FR 2469732 A1 FR2469732 A1 FR 2469732A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
shoe
frame
bush
metal core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023759A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2469732B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2469732A1 publication Critical patent/FR2469732A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2469732B3 publication Critical patent/FR2469732B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2227Resilient hinges comprising a fixed hinge member and a coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/26Coil spring pushed upon actuation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

MONTURE DE LUNETTE PRESENTANT UNE ARTICULATION ELASTIQUE A CHARNIERE POUR LES BRANCHES, QUI COMPORTE UN NOYAU METALLIQUE DE COULISSEMENT EN FORME DE TIGE 9, UN PATIN 16 COULISSANT LE LONG DU NOYAU, ET UN RESSORT 18 TENDANT A MAINTENIR LE PATIN DANS UNE POSITION D'APPUI, UN FLASQUE 20 SOLIDAIRE DU PATIN ETANT RELIE PAR UNE CHARNIERE A LA MONTURE PROPREMENT DITE. LE NOYAU METALLIQUE DE COULISSEMENT 9 S'ETEND A L'INTERIEUR DE LA BRANCHE 7 DANS UNE CAVITE LONGITUDINALE 10 DE LA BRANCHE, LE RESSORT ET LE PATIN ETANT LOGES A L'INTERIEUR DE CETTE CAVITE, ET LE FLASQUE DU PATIN FAIT SAILLIE HORS D'UNE FENTE 14B DE LA BRANCHE 7 AU NIVEAU DE LA CAVITE.

Description

Articulation élastique à charnière avec coulissement axial sur un noyau métallique en forme de tige pour branches de montures de lunettes.
La présente invention concerne une monture de lunettes et en particulier une articulation élastique à charnière destinée aux branches d'une monture de lunettes et permettant un coulissement axial sur un noyau métallique en forme de tige et des fléchissements élastiques en cas d'écartement des branches. On connalat déjà des articulations de ce genre qui comportent un noyau métallique de coulissement en forme de tige s'étendant le plus souvent sur la branche parallèlement et à l'extérieur de celle-ci mais du côté du visage de celui qui porte la monture.Le long de ce noyau en forme de tige coulisse un patin sur lequel agit un ressort tendant à maintenir le patin dans une position d'appui ; un flasque solidaire du patin est relié, au niveau de son extrémité, par une articulation à charnière à l'autre partie de l'ensemble, c'est-à-dire à la monture proprement dite. L'agencement est tel que les branches puissent être rabattues et soulevées par un mouvement angulaire autour de la charnière alors que le patin est maintenu dans la position d'appui.Après l'écartement des bran ches, celles-ci peuvent encore être écartées davantage de manière élastique, en réagissant sur le point de contact entre la monture et l'extrémité de la branche dans la position écartée, de façon à obtenir un coulissement du patin sur le noyau métallique en forme de tige accompagné d'une compression du ressort se trouvant du reste déjà soumis à une charge initiale.
La présente invention crée une articulation élastique du genre décrit mais qui permet de limiter l'encombre ment extérieur par rapport au mode de construction connu mentionné ci-dessus, et en outre de réduire le coût de fabrication alors que l'aspect extérieur de l'ensemble se trouve même amélioré.
Suivant la présente inventionle le noyau métallique en forme de tige pour le coulissement s'étend- à l'intérieur de la branche sur une longueur correspondant à une cavité longitudinale ménagée dans extrémité de la branche située du côté de l'articulation, et le patin est monté coulissant sur ledit noyau dans ladite cavité où est également logé le ressort,alors que le flasque du patin fait saillie à travers une fente longitudinale de la branche.
le noyau renforçateur- en forme de tige incorporé dans la branche peut avantageusement être utilisé lui-même en tant que noyau métallique de coulissement.
La branche peut être façonnée de façon à présenter une fente s'étendant sur la majeure partie tout au moins de ladite cavité ; la fente peut être couverte partiellement avec un élément en forme de lamelle rapporté sur le c8té intérieur de la branche et sur l'extrémité de celle-ci pour former ltépaulement servant d'appui au ressort.
La partie de la monture qui est munie de l'articulation élastique suivant l'invention est illustrée en détail sur le déssin annexé dans lequel
la figure 1 est une coupe longitudinale de la zone de l'articulation de la branche dans la position ouverte et
la figure 2 montre la branche en coupe transversale.
Sur les figures est désignée par 1 la partie constituant la monture proprement'dite pour les verres, munie d'ailettes 3 pour l'articulation à charnière 5. Par 7 est désignée une branche destinée à pivoter autour de l'axe 5 ; la branche 7 est munie d'un noyau métallique en forme de tige 9 disposé longitudinalement à l'intérieur de la branche.
Du côté de son extrémité située en regard de la mon ture proprement dite 1,la branche 7 présente une cavité longitudinale 10 qui s'étend jusqu'à l'extrémité de la branche, cette extrémité étant biseautée et faisant face à l'extrémité lA inclinée de manière correspondante de la monture proprement dite 1. La cavité 10 présente du côté intérieur, c'est-à-dire du côté du visage de la personne portant la monture, une fente longitudinale 12. La fente 12 et l'extrémité de la branche sont recouvertes d'un élément en forme de lamelle 14 qui comporte une partie inclinée 14A pour fermer la cavité 10 à l'extrémité de la branche l'élément en forme de lamelle 14 présente une fente longitudinale partielle 14S'correspondant à la fente 12. L'élément en forme de lamelle 14 peut être en partie mobile avec le patin 16.
Dans la cavité 10 s'étend la partie terminale 9A du noyau en forme de tige 9, laquelle partie terminale constitue un noyau de coulissement pour un patin 16. Lepatîn'16 est sollicité dans le sens de la flèche f1 par un ressort 18 qui réagit sur la partie 14A de l'élément en forme de lamelle 14 de façon à permettre au patin 16 de prendre appui contre un épaulement 19 formé par la branche 7. le patin 16 présente un flasque profilé 20 qui fait saillie en dehors de la fente 14B et se prolonge pour servir de siège à l'axe 5.C'est donc au moyen du flasque 20, maintenu en position d'appui par le ressort 18, que la branche 7 se trouve articulée sur la monture proprement dite 1 par l'intermédiaire de l'axe 5 ; la branche peut ainsi être déplacée d'environ 900 par rapport à la partie frontale formant monture proprement dite 1 (comme représenté sur la figure 1) par l'utilisateur et peut être tournée autour de l'axe 5 suivant la flèche f3 de façon à être rabattue contre la partie frontale 1 pour obtenir la position de rangement.
Lorsque la branche se trouve dans la position d'utilisation représentée sur la figure 1, elle prend appui sensiblement avec la partie 14A contre la surface 1A. Au-delà de cette position,la branche 7 peut subir des fléchissements élastiques dans le sens inverse de la flèche f3 par l'intermédiaire d'une compression du ressort 18 par un déplacement du patin 16 en sens inverse de la flèche f1, l'extré- mité intérieure de la branche butant contre la surface 1A.
Ce mode de réalisation de l'articulation élastique est particulièrement fonctionnel ainsi que plus acceptable du point de vue esthétique et moins encombrant que les modes de construction traditionnels (où le noyau de coulissement en forme de tige est situé à l'extérieur de la branche) et il est en outre plus économique que ces modes de construction traditionnels.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Monture de lunettes présentant une articulation élastique à charnière pour les branches1 l'articulation comportant un noyau métallique de coulissement en forme de tige s' étendant le plus souvent sur la branche, un patin coulissant le long dudit noyau, et un ressort tendant à maintenir le patin dans une position d'appui de telle sorte qu'à cet état les branches puissent être amenées dans la position rabattue ou fermée et dans la position écartée ou ouverte sans cependant pouvoir être forcées au-delà de cette dernière, un flasque solidaire du patin étant, au niveau de son extrémité, relié par une charnière à l'autre partie, à savoir généralement la partie frontale de la monture, caractérisée en ce que le noyau métallique de coulissement est constitué par la même tige que celle qui forme le noyau renforçateur incorporé dans la branche1 et s'étend à l'intérieur de la branche sur une longueur correspondant à une cavité longitudinale ménagée dans l'extrémité de la branche située du côté de l'articulation, le ressort et le patin étant logés à l'intérieur de ladite cavité, et en ce que le flasque du patin fait saillie hors d'une fente longitudinale entre la cavité et l'extérieur de la branche.
2. Monture de lunettes suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la fente s'étend le long de la majeure partie de ladite cavité longitudinale et peut être recouverte partiellement d'un élément en forme de lamelle.
FR8023759A 1979-11-09 1980-11-06 Articulation elastique a charniere avec coulissement axial sur un noyau metallique en forme de tige pour branches de montures de lunettes Granted FR2469732A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT1184579U IT7911845V0 (it) 1979-11-09 1979-11-09 Articolazione elastica a cerniera con scorrimento assiale su anima melica per s aste cioe stanghette di montature da occhiali

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2469732A1 true FR2469732A1 (fr) 1981-05-22
FR2469732B3 FR2469732B3 (fr) 1982-09-03

Family

ID=11138243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023759A Granted FR2469732A1 (fr) 1979-11-09 1980-11-06 Articulation elastique a charniere avec coulissement axial sur un noyau metallique en forme de tige pour branches de montures de lunettes

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3039557A1 (fr)
FR (1) FR2469732A1 (fr)
IT (1) IT7911845V0 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3242357A1 (de) * 1981-11-20 1983-06-01 Paget et Morel, 39400 Morez Brillengestell-scharnier
FR2641382A1 (fr) * 1989-01-04 1990-07-06 Malfroy Jean Yves Charniere elastique pour branche de monture de lunettes
EP0421954A2 (fr) * 1989-10-06 1991-04-10 APOS S.n.c. di Zanella Margherita & C Branche de lunettes
WO1991014960A1 (fr) * 1990-03-19 1991-10-03 Angela Bertuzzi Charniere pour lunettes avec butee terminale formee par une coulisse interne

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3624363C2 (de) * 1986-07-18 1995-06-08 Akzo Gmbh Vorrichtung zum Abtrennen von Gasblasen aus Infusionsflüssigkeiten oder Flüssigkeiten des menschlichen Körpers
DE9002858U1 (de) * 1990-03-10 1991-07-11 Weber, Karl, 7000 Stuttgart Brillenbügel

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3242357A1 (de) * 1981-11-20 1983-06-01 Paget et Morel, 39400 Morez Brillengestell-scharnier
FR2641382A1 (fr) * 1989-01-04 1990-07-06 Malfroy Jean Yves Charniere elastique pour branche de monture de lunettes
EP0421954A2 (fr) * 1989-10-06 1991-04-10 APOS S.n.c. di Zanella Margherita & C Branche de lunettes
EP0421954A3 (en) * 1989-10-06 1991-11-06 Apos S.N.C. Di Zanella Margherita & C Eyeglass arm
WO1991014960A1 (fr) * 1990-03-19 1991-10-03 Angela Bertuzzi Charniere pour lunettes avec butee terminale formee par une coulisse interne

Also Published As

Publication number Publication date
IT7911845V0 (it) 1979-11-09
FR2469732B3 (fr) 1982-09-03
DE3039557A1 (de) 1981-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0886712B1 (fr) Charniere, dont la position d'ouverture puisse etre depassee elastiquement, et lunettes pourvues d'une telle charniere
EP0051022B1 (fr) Charnière de lunettes
EP0006075B1 (fr) Charnière de lunettes
EP0362026B1 (fr) Dispositif d'accouplement fixe entre une vitre et un mécanisme de lève-vitre dans un véhicule
EP0833579B1 (fr) Fermoir de bracelet
CH672400A5 (fr)
FR2517080A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
FR2754481A1 (fr) Monture de scie a metaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de lame
EP1167671A1 (fr) Charnière avec arrêt de porte intégré
CH616511A5 (en) Spring hinge for spectacles
EP0524068B1 (fr) Dispositif de suspension pour voiture d'enfant, comportant une lame composite à raideur variable
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
FR2469732A1 (fr) Articulation elastique a charniere avec coulissement axial sur un noyau metallique en forme de tige pour branches de montures de lunettes
FR2745695A1 (fr) Dispositif d'articulation d'une poignee de sac et bagages a main similaires
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
FR2751431A1 (fr) Monture de lunettes a branches pivotantes
CH689931A5 (fr) Fermoir pour bracelet, notamment bracelet-montre.
FR2482998A2 (fr) Dispositif pour charnieres invisibles aptes a maintenir fermes automatiquement une porte, un volet ou un abattant
FR2725046A1 (fr) Charniere elastique pour monture de lunettes
LU83811A1 (fr) Siege a accoudoir effacable
FR2508325A2 (fr) Frein a ski
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
FR2673082A3 (fr) Parapluie ou parasol a ouverture rapide et a multiples articulations.
EP1245853A1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture ou à la fermeture d'un ouvrant et véhicule comportant un tel dispositif
FR2833637A1 (fr) Cle a tige escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse