FR2508325A2 - Frein a ski - Google Patents
Frein a ski Download PDFInfo
- Publication number
- FR2508325A2 FR2508325A2 FR8112592A FR8112592A FR2508325A2 FR 2508325 A2 FR2508325 A2 FR 2508325A2 FR 8112592 A FR8112592 A FR 8112592A FR 8112592 A FR8112592 A FR 8112592A FR 2508325 A2 FR2508325 A2 FR 2508325A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ski
- bearings
- arms
- braking
- brake
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C7/00—Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
- A63C7/10—Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
- A63C7/1006—Ski-stoppers
- A63C7/1013—Ski-stoppers actuated by the boot
- A63C7/102—Ski-stoppers actuated by the boot articulated about one transverse axis
- A63C7/1026—Ski-stoppers actuated by the boot articulated about one transverse axis laterally retractable above the ski surface
Landscapes
- Braking Arrangements (AREA)
Abstract
A.FREIN A SKI SELON LE BREVET PRINCIPAL COMPORTANT DEUX BRAS DE FREINAGE DONT LES EXTREMITES SONT RELIEES PAR UN ORGANE ELASTIQUE DE TRACTION. B.LES AXES DES PALIERS 5 DE CES BRAS SONT INCLINES PAR RAPPORT A LA SURFACE DU SKI. DE PLUS, DANS LEUR PARTIE INFERIEURE CES PALIERS PRESENTENT UN EVASEMENT ALLANT EN CROISSANT VERS L'EXTERIEUR ET DE FORME TELLE QUE LA GENERATRICE INFERIEURE DE CES PALIERS SOIT SENSIBLEMENT PARALLELE A LA SURFACE SUPERIEURE DU SKI. AINSI, APRES LEUR RABATTEMENT LES DEUX BRAS DE FREINAGE 1 VIENNENT SE PLACER, SOUS L'ACTION DE L'ORGANE ELASTIQUE DE LIAISON 8, DANS UN PLAN SENSIBLEMENT PARALLELE A CETTE SURFACE. C.CE FREIN A SKI EST DESTINE A EQUIPER DES SKIS.
Description
La présente invention a pour objet une nouvelle forme de réa libation perfectionnee du frein à ski décrit dans le brevet principal.
Le frein à ski de ce brevet comprend deux bras de freinage montes à pivotement dans des paliers dont les axes sont disposés trans versalement par rapport au ski mais inclinés par rapport à la surface de celui-ci, ainsi qu'un moyen élastique de cowlmande du frein constitué par un organe de traction (ressort ou barreau de caoutchouc) reliant entre elles les extrémités de ccmmande des bras de freinage, c'est-à-dire leurs extremités opposées aux extrémités portant res patins de freinage.
L'inclinaison des paliers d'articulation des deux bras de freinage est telle que I'extrémité externe de chacun de ceux-cisoitplus haute que son extrémité interne. Dans ces conditions, lorsque les bras de freinage pivotent dans leur position inactive d'escamotage ils sont amenés à se rapprocher l'un de l'autre et l'agencement est tel que dans cette position ils ne débordent que très légèrement par rapport aux côtés du ski. Par contre quand ces deux bras viennent en position de freinage ils sont automatiquement écartés l'un de l'autre de sorte qu'iS peuvent librement passer de part et d'autre des côtés du ski.
Le frein à ski ainsi réalisé est peu coûteux et robuste. Il a également l'avantage que les mouvements d'écartement et de rapprochement des bras de freinage lors de leur pivotement dans un sens et dans l'autre sont obtenus par un moyen très simple, en l'oecurence l'inclinaison des paliers de ces bras.
Cependantrdu fait même de cette inclinaison, en position inactive d'escamotage, les deux bras de freinage ne se trouvent pas disposés parallèlement à la surface supérieure du ski carme cela est le cas lorsque les paliers sont parallèles à cette surface. En effet dans ce frein les deux bras de freinage sont alors placés selon deux plans inclinés en sens inverse et formant un dièdre ouvert vers le haut. Ceci présente un certain naribre d'inconvénients, non seulement pour l'encombrement des bras de freinage au-dessous de la chaussure de ski mais également en ce qui concerne l'effet de la force de rappel exercée par le ressort de liaison.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet une nouvelle forme de réalisation de ce frein qui est conçue de manière que dans leur position inactive d'escamotage, les deux bras de freinage se trouvent automatiquement ramenés dans un plan parallèle à la surface supérieure du ski.
A cet effet , dans leur partie inférieure les paliers à axe oblique présentent un évasement allant en croissant vers l'extérieur et de forme telle que la génératrice inferieure de ces paliers soit sensiblement parallèle à la surface supérieure du ski. Ainsi, après leur rabattement, les deux bras de freinage viennent se placer, sous l'action de l'organe élastique de liaison, dans un plan sensiblement parallèle à cette surface.
Un exemple de cette nouvelle forme de réalisation perfectionnée du frein à ski selon l'invention est décrite cidessous en référence au dessin annexé, sur lequel - La figure 1 est une vue en perspective du frein correspondant en position
active de freinage - la figure 2 est une vue en coupe verticale passant par la ligne II-II de
la figure 1, ce frein étant toujours en position de freinage - la figure 3 est une vue partielle correspondant à une coupe similaire mais
qui illustre une position internediaire des bras de freinage
durant leur rabattement vers leur position inactive d'escamotage,
mais avant qu'ils aient atteint celle-ci - la figure 4 est une vue similaire illustrant la position prise par les
bras de freinage lorsqu'ils se trouvent ccrgDlètement escamotes.
active de freinage - la figure 2 est une vue en coupe verticale passant par la ligne II-II de
la figure 1, ce frein étant toujours en position de freinage - la figure 3 est une vue partielle correspondant à une coupe similaire mais
qui illustre une position internediaire des bras de freinage
durant leur rabattement vers leur position inactive d'escamotage,
mais avant qu'ils aient atteint celle-ci - la figure 4 est une vue similaire illustrant la position prise par les
bras de freinage lorsqu'ils se trouvent ccrgDlètement escamotes.
Le frein à ski représenté comporte deux bras de freinage 1 constitués chacund'un tronçon de fil d'acier rond, conformé de manière asDroDriee. L'une des deux extrémités de chacun de ces bras torte un natin opposee de freinage surmoulé 2. Quant à l'extrémité/3'elle constitue l'extrémité de commande du bras correspondant. Les deux extrémités 2 et 3 de chaque bras de freinage sont reliées par une portion 4 constituant l'axe de pivotement du bras respectif. Ces deux portions 4 sont engagées dans des paliers 5 constitués par deux canaux ménagés à 1' intérieur du socle 6 de montage de l'ensemble, lequel peut-être fixé sur un ski 7 au moyen de vis non représentées.
Entre les deux paliers 5, le socle 6 estévidé pour permettre le débattement des parties correspondantes coudées des deux bras de freinage.
Cependant ce socle comporte un éperon central 6a ayant pour fonction d'empécher le rapprochement des parties correspondantes des deux bras de freinage.
Les axes des deux paliers 5 sont disposés transversalement par rapport au ski. Cependant chacun d'eux forment un angle aigu cr par rapport à un plan XX'parallèle à la surface supérieure du ski, le sommet commun des deux angles correspondants étant situé au-dessus du milieu du ski.
Conforment à la caractéristique essentielle de la présente forme de réalisation perfectionnée du frein à ski selon l'inventiontchacun des paliers 5 présente, à sa partie inférieure, un évasement allant en croissant -vers l'extérieur et de forme telle que lagénératrice inférieure de ces paliers soit sensiblement parallèle à la surface supérieure du ski comme cela apparaît sur la figure 2. Le rôle exact de cette caractéristi- que apparaîtra au cours dela description du fonctionnement.
Les extrémités de commande 3 des deux bras de freinage sont reliées par un ressort de traction 8. Celui-ci tend constamment à rapprocher ces extrémités l'une de l'autre, ce qui a pour effet de maintenir les deux bras 1 dans leur position déployée de freinage, tout au moins si la chaussure de ski correspondante n'est pas en place. Du fait de 1' in- clinaison des axes des deux paliers 5, les patins de freinage 2 se trouvent alors dans leur position d'écartement maximum comme représenté sur la figure 2.
Cependant lorsque la chaussure de ski est mise en place, elle vieilt faire pression sur les extrémités de commande 3 des deux bras de freinage, ce qui provoque leur pivotement vers leur position inactive d'escamotage et ce,à l'encontre de la traction exercée par le ressort de liaison 8 sur leurs extrémités 3. Les bras de freinage sont alors amenés à pivoter autour des axesinclinésdes deux paliers 5 jusque dans la position intermédiaire illustrée à la figure 3.
Dans celle-ci ces s deux bras n'ont pas encore atteint leur position finale d'escamotage et leurs extrémités de commande 3 sont encore légèrement soulevées par rapport à la surface supé rieure du ski. Dans ces s conditions la pression exercée par la chaussure
continue de les repousser vers cette surface. Ce dernier mouvement provoque
un débattement des portions d'articulation 4 des deux bras de freinage à
l'intérieur des paliers correspondants de sorte que dans leur position
finale, ces deux portions se trouvent disposées contre la génératrice inférieure
des paliers 5 comme représenté sur la figure 4, et non plus selon les
axes inclines de ces paliers.
continue de les repousser vers cette surface. Ce dernier mouvement provoque
un débattement des portions d'articulation 4 des deux bras de freinage à
l'intérieur des paliers correspondants de sorte que dans leur position
finale, ces deux portions se trouvent disposées contre la génératrice inférieure
des paliers 5 comme représenté sur la figure 4, et non plus selon les
axes inclines de ces paliers.
En consequence les deux bras de freinage sont pour leur part
disposés dans un plan Yy' parallèle à la surface supérieure du ski.
disposés dans un plan Yy' parallèle à la surface supérieure du ski.
Ceci a 1 'avantage de réduire leur encombrement par rapport à
celui offeru par les bras de freinage de la forme de réalisation décrite dans
le brevet principal, lorsque ces bras sont en position inactive d'escamo
tage.
celui offeru par les bras de freinage de la forme de réalisation décrite dans
le brevet principal, lorsque ces bras sont en position inactive d'escamo
tage.
De plus ceci a 1 'avantage que la chaussure porte "à plat",
donc dans de meilleures conditions, sur les extrémités de commande 3 des
deux bras de freinage.
donc dans de meilleures conditions, sur les extrémités de commande 3 des
deux bras de freinage.
Cependant un avantage encore plus important réside dans le
fait qu'en raison de la mise à plat des deux bras de freinage, le ressort
de liaison 8 exerce sur ceux-ci une force de rappel plus réduite. DU reste
il est ainsi possible de prévoir un agencement tel que le ressort 8 n'exerce alors qu 'une très légère force de rappel, juste suffisante pour provoquer le
début du pivotement des bras de freinage lorsque la chaussure de ski
s'échappe à la suite d'un déclenchement de la fixation correspondante, la
force de rappel augmentant ensuite au cours du pivotement.Or la réduction
de l'importance de la force de rappel existant dans la position inactive
d'escamotage a pour avantage que les conditions de libération de la chaussure
ne risquent pas d'être perturbées par une trop forte pression exercée contre
la surface inférieure de la semelle de cette chaussure, comme cela est
le cas dans de nombreux freins à ski existant actuellement.
fait qu'en raison de la mise à plat des deux bras de freinage, le ressort
de liaison 8 exerce sur ceux-ci une force de rappel plus réduite. DU reste
il est ainsi possible de prévoir un agencement tel que le ressort 8 n'exerce alors qu 'une très légère force de rappel, juste suffisante pour provoquer le
début du pivotement des bras de freinage lorsque la chaussure de ski
s'échappe à la suite d'un déclenchement de la fixation correspondante, la
force de rappel augmentant ensuite au cours du pivotement.Or la réduction
de l'importance de la force de rappel existant dans la position inactive
d'escamotage a pour avantage que les conditions de libération de la chaussure
ne risquent pas d'être perturbées par une trop forte pression exercée contre
la surface inférieure de la semelle de cette chaussure, comme cela est
le cas dans de nombreux freins à ski existant actuellement.
Bien entendu le présent frein à ski n'est pas limité à
l'exemple de réalisation décrit ci-dessus à simple titre indicatif. Ainsi
le socle 6 pourrait être réalisé différemment ou constitué par une platine
portant des parties en saillie formant les paliers d'articulation. Even
tuellement ces derniers roorraient etre ouverts à leur tartie inferieure -- - -- cL pour déboucher sur la surface inférieure du socle ou/la platine correspondante, auquel cas leur paroi inférieure serait constituée en quelque sorte par la surface supérieure du ski. Dans un tel cas le fonctionnement du frein correspondant serait le même que dans l'exemple décrit précédemment.
l'exemple de réalisation décrit ci-dessus à simple titre indicatif. Ainsi
le socle 6 pourrait être réalisé différemment ou constitué par une platine
portant des parties en saillie formant les paliers d'articulation. Even
tuellement ces derniers roorraient etre ouverts à leur tartie inferieure -- - -- cL pour déboucher sur la surface inférieure du socle ou/la platine correspondante, auquel cas leur paroi inférieure serait constituée en quelque sorte par la surface supérieure du ski. Dans un tel cas le fonctionnement du frein correspondant serait le même que dans l'exemple décrit précédemment.
Claims (2)
1. Frein à ski selon la revendication 1 du brevet principal, comportant deux bras de freinage montes à pivotement dans des paliers disposés transversalement sur le ski et inclinés par rapport à la surface du ski, et un organe élastique de traction reliant les extrémités des bras de freinage de façon à les rappeler constamment en position de freinage, caractérisé en ce que, dans leur partie inférieure les paliers (5) à axe oblique présentent un évasement allant en croissant vers l'extérieur et de forme telle que la génératrice inférieure de ces paliers soit sensiblement parallèle à la surface supérieure du ski, de sorte qu'après leur rabattement les deux bras de freinage (1) viennent se placer ,sous l'action de l'organe élastique de liaison (8), dans un plan sensiblement parallèle à cette surface.
2. Frein à ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que les paliers (5) sont constitués par des canaux ménagés dans 1 'épaisseur du socle (6) qui comporte, entre ceux-ci, un éperon central (6a) évitant le rapprochement des parties adjacentes deux deux bras de freinage (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8112592A FR2508325A2 (fr) | 1978-11-14 | 1981-06-26 | Frein a ski |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7832081A FR2441397A1 (fr) | 1978-11-14 | 1978-11-14 | Frein a ski |
FR8112592A FR2508325A2 (fr) | 1978-11-14 | 1981-06-26 | Frein a ski |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2508325A2 true FR2508325A2 (fr) | 1982-12-31 |
FR2508325B2 FR2508325B2 (fr) | 1984-04-27 |
Family
ID=26220847
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8112592A Granted FR2508325A2 (fr) | 1978-11-14 | 1981-06-26 | Frein a ski |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2508325A2 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0227939A1 (fr) * | 1985-12-24 | 1987-07-08 | Tmc Corporation | Frein pour ski |
AT387333B (de) * | 1986-07-04 | 1989-01-10 | Tyrolia Freizeitgeraete | Skibremse |
EP0337512A2 (fr) * | 1985-12-24 | 1989-10-18 | HTM Sport- und Freizeitgeräte Gesellschaft m.b.H. | Frein pour ski |
US4878687A (en) * | 1986-06-03 | 1989-11-07 | Tmc Corporation | Skibremse |
EP0384387A1 (fr) * | 1989-02-21 | 1990-08-29 | Marker Deutschland GmbH | Frein de ski pour l'agrafage de skis |
US5551721A (en) * | 1993-07-16 | 1996-09-03 | Salomon S.A. | Ski brake |
-
1981
- 1981-06-26 FR FR8112592A patent/FR2508325A2/fr active Granted
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0227939A1 (fr) * | 1985-12-24 | 1987-07-08 | Tmc Corporation | Frein pour ski |
EP0337512A2 (fr) * | 1985-12-24 | 1989-10-18 | HTM Sport- und Freizeitgeräte Gesellschaft m.b.H. | Frein pour ski |
EP0337512A3 (en) * | 1985-12-24 | 1990-03-28 | Tmc Corporation | Ski-brake |
US4878687A (en) * | 1986-06-03 | 1989-11-07 | Tmc Corporation | Skibremse |
AT387333B (de) * | 1986-07-04 | 1989-01-10 | Tyrolia Freizeitgeraete | Skibremse |
EP0384387A1 (fr) * | 1989-02-21 | 1990-08-29 | Marker Deutschland GmbH | Frein de ski pour l'agrafage de skis |
US5060966A (en) * | 1989-02-21 | 1991-10-29 | Marker Deutschland Gmbh | Ski brakes for interlocking skis |
US5551721A (en) * | 1993-07-16 | 1996-09-03 | Salomon S.A. | Ski brake |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2508325B2 (fr) | 1984-04-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0553934A1 (fr) | Semelle de chaussure cycliste destinée à être équipée d'une cale | |
EP0367640B1 (fr) | Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot | |
FR2622849A3 (fr) | Siege de vehicule automobile comportant des ailes laterales | |
FR2535657A2 (fr) | Siege transformable pour vehicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable a mouvements simultanes | |
EP0524068B1 (fr) | Dispositif de suspension pour voiture d'enfant, comportant une lame composite à raideur variable | |
EP0241360B1 (fr) | Fixation de sécurité pour ski | |
FR2500096A1 (fr) | Ressort pour frein a disque | |
FR2508325A2 (fr) | Frein a ski | |
FR2707512A1 (fr) | Frein de ski. | |
FR2684962A1 (fr) | Boitier a ouverture controlee. | |
EP0025786B1 (fr) | Frein a ski retractable | |
CH241681A (fr) | Attache de ski. | |
FR2511258A1 (fr) | Talonniere pour fixation de ski de securite | |
CH673400A5 (fr) | ||
FR2630155A1 (fr) | Dispositif d'arret en rotation d'un element articule | |
FR2519062A1 (fr) | Dispositif de mise en tension d'une toile de store a rouleau | |
CH642269A5 (fr) | Frein a ski. | |
EP1792758A1 (fr) | Dispositif formant butée de détente d'une suspension d'un véhicule notamment automobile | |
EP0045679B1 (fr) | Siège transformable | |
FR2809694A1 (fr) | Mecanisme d'escamotage d'un brin boucle de ceinture de securite | |
EP0223640A1 (fr) | Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible | |
FR2944540A1 (fr) | Attache volante securisee de support et de fixation de structure sur une paroi. | |
FR2944538A1 (fr) | Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial. | |
EP0084753B1 (fr) | Frein à ski | |
EP0025046B1 (fr) | Frein a ski retractable |