FR2809694A1 - Mecanisme d'escamotage d'un brin boucle de ceinture de securite - Google Patents

Mecanisme d'escamotage d'un brin boucle de ceinture de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2809694A1
FR2809694A1 FR0007193A FR0007193A FR2809694A1 FR 2809694 A1 FR2809694 A1 FR 2809694A1 FR 0007193 A FR0007193 A FR 0007193A FR 0007193 A FR0007193 A FR 0007193A FR 2809694 A1 FR2809694 A1 FR 2809694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
buckle
axis
loop strand
seat belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0007193A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2809694B1 (fr
Inventor
Pascal Zych
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0007193A priority Critical patent/FR2809694B1/fr
Publication of FR2809694A1 publication Critical patent/FR2809694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2809694B1 publication Critical patent/FR2809694B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/22Anchoring devices secured to the vehicle floor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/02Semi-passive restraint systems, e.g. systems applied or removed automatically but not both ; Manual restraint systems
    • B60R2022/021Means for holding the tongue or buckle in a non-use position, e.g. for easy access by the user
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R2022/1806Anchoring devices for buckles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un mécanisme d'escamotage (1) d'un brin boucle (2) d'une ceinture de sécurité notamment pour véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte d'une part un moyen de pivotement (4) et d'autre part un moyen de rotation (5) dudit brin boucle (2) aptes à être mis en oeuvre concomitamment lors du basculement dans l'un des deux sens, du dossier (3) d'un siège lui correspondant.

Description

La présente invention concerne un mécanisme d'escamotage d'un brin boucle de ceinture de sécurité notamment pour véhicule automobile.
Elle se rapporte plus particulièrement à un mécanisme destiné à escamoter le brin boucle de la ceinture de sécurité lors du rabattement du dossier sur l'assise d'un siège lui correspondant.
II s'avère que la position des brins boucles de ceinture de sécurité implantés de façon à optimiser la retenue des occupants, est souvent incompatible avec la trajectoire prise par le dossier lors de son rabattement sur l'assise, ce dernier se trouvant limité dans sa course de rabattement par le brin boucle.
Afin de résoudre cet inconvénient, il est connu d'utiliser un brin boucle qui est relié au plancher par une sangle ou un câble souple s'effaçant sous l'effort de manipulation du dossier. Néanmoins ce type de solution ne permet un replacement de ce brin boucle en position d'utilisation que de manière aléatoire.
Le but de l'invention est de proposer un mécanisme d'escamotage du brin boucle qui permet de résoudre l'inconvénient précité.
A cet effet, la présente invention a pour objet un mécanisme d'escamotage d'un brin boucle d'une ceinture de sécurité notamment pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part un moyen de pivotement et d'autre part un moyen de rotation dudit brin boucle aptes à être mis en oeuvre concomitamment lors du basculement, dans l'un des deux sens, du dossier d'un siège lui correspondant.
Suivant quelques dispositions intéressantes de l'invention: - le moyen de pivotement est constitué d'un axe horizontal de pivotement fixé à une ferrure sur lequel est monté folle une équerre reliée au brin boucle par l'intermédiaire notamment d'une biellette ; - le moyen de rotation est constitué d'un axe vertical de rotation solidaire d'une biellette reliant par l'une de ses extrémités le brin boucle et dont l'extrémité opposée est pourvue d'une came destinée à coopérer avec une pente imposant une rotation au brin boucle autour dudit axe lors du pivotement de ce dernier sous l'action du basculement du dossier; - chacun des axes respectivement de pivotement et de rotation est pourvu d'un moyen de rappel élastique en position de repos qui est avantageusement constitué d'un ressort à spirale disposé autour de son axe respectif et dont au moins une des extrémités libres du ressort prend appui sur l'équerre et l'autre extrémité sur une pièce adjacente ; - selon une variante de réalisation, la came est constituée d'un galet monté fou sur la biellette apte à coopérer avec une pente.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective du mécanisme d'escamotage d'un brin boucle de ceinture de sécurité selon la présente invention ; - la figure 2 est une vue suivant la flèche F de la figure 1 illustrant le brin boucle en position d'utilisation et en position escamotée ; et - la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne 111-11I de la figure 2.
On a représenté sur les figures 1 à 3, un mécanisme d'escamotage 1 d'un brin boucle 2 -ou tête de boucle- de ceinture de sécurité, relié au plancher P du véhicule, lors du rabattement du dossier 3 sur l'assise d'un siège.
Ce mécanisme d'escamotage 1, selon la présente invention, comporte d'une part un moyen de pivotement 4 et d'autre part un moyen de rotation 5 dudit brin boucle 2 aptes à être mis en oeuvre concomitamment, c'est-à-dire à pivoter et à effectuer simultanément et progressivement une rotation, lors du basculement, dans l'un des deux sens, du dossier 3 d'un siège lui correspondant.
A cet effet, le brin boucle 2 est relié à une extrémité d'une biellette 6, ayant par exemple la forme d'une barre plate, dont l'extrémité opposée est rabattue à angle droit formant ainsi une patte horizontale 6a qui est solidaire d'un axe vertical 7, désigné également axe de rotation, constituant en partie le moyen de rotation 5 du mécanisme qui sera décrit plus en détail dans la suite de la description.
Cet axe 7 est en outre monté fou sur la partie horizontale 8 d'une équerre 9 apte à pivoter autour d'un axe horizontal 10, désigné également axe de pivotement, qui est fixé sur une paroi verticale 11a d'une ferrure 11 montée solidaire du plancher P au moyen par exemple de visseries. L'axe horizontal 10, formant le moyen de pivotement 4, est monté solidaire de la partie verticale 13 constituant l'équerre 9.
On notera que de manière avantageuse l'axe de rotation 7 est perpendiculaire à l'axe de pivotement 10 et disposé dans un même plan. L'équerre 9 est en outre pourvue d'un moyen de rappel automatique en position de repos après pivotement de cette dernière qui est constitué d'un ressort à spirale 14 disposé autour de l'axe 10 entre la partie verticale 13 de l'équerre 9 et la surface interne de la paroi verticale 11a de la ferrure 11 de telle manière que l'une des extrémités libres du ressort 14 soit en appui sur l'un des bords extérieurs de l'équerre et son extrémité opposée en appui sur la paroi horizontale de la ferrure permettant ainsi lors du pivotement de l'équerre, suivant la flèche D, de bander ledit ressort à spirale 14.
De même, un second moyen de rappel automatique en position de repos de la boucle est disposé autour de l'axe vertical 7. Ce second moyen de rappel est constitué avantageusement d'un ressort à spirale 16 disposé entre la partie horizontale 8 de l'équerre 9 et la surface interne de la patte 6a de la biellette 6 de telle manière que l'une des extrémités libres du ressort 16 soit en appui sur l'un des bords extérieurs de l'équerre et son extrémité opposée en appui sur la patte 6a de la biellette 6 permettant ainsi lors de la rotation de cette dernière, suivant la flèche E, de bander ledit ressort à spirale 16.
Le moyen de rotation 5 du brin boucle 2 est constitué, selon un mode de réalisation préférentiel, comme mentionné ci-dessus, d'un axe de rotation 7 solidaire de la patte 6a qui est pourvue à son extrémité libre d'une géométrie à came -ou came- 17 destinée à coopérer avec une pente 18 intégrée au profil de la ferrure 11 imposant une rotation du brin boucle 2 autour de l'axe 7, comme visible à la figure 3, suivant un angle de préférence égal à 90 degrés permettant ainsi à ce dernier de prendre une position rangée entre le dossier et le plancher suivant son volume le moins encombrant.
Selon une variante, la came est constituée d'un galet monté fou sur la patte 6a de la biellette 6 apte à coopérer avec une pente formée par exemple sur la ferrure 11.
Le fonctionnement du mécanisme selon la présente invention va maintenant être expliqué en relation avec les figures 1 à 3. Lors du rabattement du dossier autour de son axe d'articulation 19 par un utilisateur, notamment du dossier arrière d'un véhicule automobile afin de transformer ce dernier dans une position dite de break , le dossier entraîne le brin boucle dans un mouvement de pivotement autour de l'axe 10 et concomitamment la mise en rotation de la biellette 6 autour de l'axe 7 par coopération de la came 17 formée à l'extrémité de la patte 6a sur la pente 18 intégrée à la ferrure 11, jusqu'au rabattement complet du dossier sur le plancher.
Comme visible sur la figure 2, le brin boucle 2 est ainsi immobilisé entre le dossier rabattu et le plancher suivant son volume le moins encombrant à savoir son épaisseur. Lors de ce basculement les moyens de rappel automatiques 14 et 16 disposés respectivement autour de l'axe 10 et 7 sont bandés, de telle manière que le basculement du dossier en position d'utilisation a pour conséquence le pivotement et la rotation dans le sens inverse du brin boucle et ce de manière automatique.
On comprend à la lecture de la description ci-dessus que le mécanisme de la présente invention est relativement simple à réaliser et permet une facilité de fonctionnement sans intervention de l'utilisateur, un replacement rigoureux de la boucle en position théorique d'utilisation ainsi qu'un escamotage du brin boucle dans un volume de rangement minimum.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.
Ainsi par exemple le moyen de mise en rotation de la biellette 6 pourrait être remplacé par une sangle de traction ou encore une pente de basculement.

Claims (6)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Mécanisme d'escamotage (1) d'un brin boucle (2) d'une ceinture de sécurité notamment pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part un moyen de pivotement (4) et d'autre part un moyen de rotation (5) dudit brin boucle (2) aptes à être mis en oeuvre concomitamment lors du basculement, dans l'un des deux sens, du dossier (3) d'un siège lui correspondant.
2. Mécanisme d'escamotage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de pivotement (4) est constitué d'un axe horizontal de pivotement (10) fixé à une ferrure (11) sur lequel est monté folle une équerre (9) reliée au brin boucle (2) par l'intermédiaire notamment d'une biellette (6).
3. Mécanisme d'escamotage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de rotation (5) est constitué d'un axe vertical de rotation (7) solidaire d'une biellette (6) reliant par l'une de ses extrémités le brin boucle (2) et dont l'extrémité opposée est pourvue d'une came (17) destinée à coopérer avec une pente (18) imposant une rotation au brin boucle (2) autour dudit axe (7) lors du pivotement de ce dernier sous l'action du basculement du dossier (3).
4. Mécanisme d'escamotage selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chacun des axes (7 et 10) est pourvu d'un moyen de rappel élastique en position de repos (14 et 16).
5. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des moyens de rappel élastique (14 et 16) est constitué d'un ressort à spirale disposé autour de son axe respectif (7 et 10) et dont au moins une des extrémités libres du ressort prend appui sur l'équerre (9) et l'autre extrémité sur une pièce adjacente (6a et 11).
6. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la came (17) est constituée d'un galet monté fou sur la biellette (6) apte à coopérer avec une pente (18).
FR0007193A 2000-06-06 2000-06-06 Mecanisme d'escamotage d'un brin boucle de ceinture de securite Expired - Fee Related FR2809694B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007193A FR2809694B1 (fr) 2000-06-06 2000-06-06 Mecanisme d'escamotage d'un brin boucle de ceinture de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007193A FR2809694B1 (fr) 2000-06-06 2000-06-06 Mecanisme d'escamotage d'un brin boucle de ceinture de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2809694A1 true FR2809694A1 (fr) 2001-12-07
FR2809694B1 FR2809694B1 (fr) 2002-08-02

Family

ID=8850990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007193A Expired - Fee Related FR2809694B1 (fr) 2000-06-06 2000-06-06 Mecanisme d'escamotage d'un brin boucle de ceinture de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809694B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10223742A1 (de) * 2002-05-28 2003-12-11 Trw Repa Gmbh Gurtschloß mit fahrzeugseitigem Befestigungselement
FR2844491A1 (fr) * 2002-09-17 2004-03-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Brin boucle de ceinture de securite notamment pour siege ou banquette arriere d'un vehicule automobile
EP1632408A3 (fr) * 2004-08-26 2006-05-24 TAKATA-PETRI (Ulm) GmbH Dispositif de connection de ceinture de sécurité
EP1719671A3 (fr) * 2005-05-02 2007-10-03 Autoliv Asp, Inc. Ensemble boucle
DE102007023074A1 (de) * 2007-05-16 2008-11-20 Volkswagen Ag Fahrzeugsitz mit einer Sitzfläche, einer klappbaren Sitzlehne und einem Gurtschloss
US7530600B2 (en) * 2006-01-19 2009-05-12 Nissan Technical Center North America, Inc. Temporary hold mechanism for a buckle assembly

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0004485A1 (fr) * 1978-03-21 1979-10-03 Automobiles Peugeot Dispositif d'accrochage d'une ceinture de sécurité sur un véhicule à siège transformable
FR2443846A1 (fr) * 1978-12-13 1980-07-11 Chrysler France Perfectionnement a des ceintures de securite pour vehicule a sieges rabattables
DE3807927A1 (de) * 1988-03-10 1989-09-21 Daimler Benz Ag Fahrzeugsitz
JPH05147499A (ja) * 1991-11-26 1993-06-15 Suzuki Motor Corp 自動車用シートのシートベルト装置
US5332261A (en) * 1993-02-08 1994-07-26 General Motors Corporation Buckle positioning apparatus for improving occupant access in a motor vehicle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0004485A1 (fr) * 1978-03-21 1979-10-03 Automobiles Peugeot Dispositif d'accrochage d'une ceinture de sécurité sur un véhicule à siège transformable
FR2443846A1 (fr) * 1978-12-13 1980-07-11 Chrysler France Perfectionnement a des ceintures de securite pour vehicule a sieges rabattables
DE3807927A1 (de) * 1988-03-10 1989-09-21 Daimler Benz Ag Fahrzeugsitz
JPH05147499A (ja) * 1991-11-26 1993-06-15 Suzuki Motor Corp 自動車用シートのシートベルト装置
US5332261A (en) * 1993-02-08 1994-07-26 General Motors Corporation Buckle positioning apparatus for improving occupant access in a motor vehicle

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 541 (M - 1488) 29 September 1993 (1993-09-29) *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10223742A1 (de) * 2002-05-28 2003-12-11 Trw Repa Gmbh Gurtschloß mit fahrzeugseitigem Befestigungselement
FR2844491A1 (fr) * 2002-09-17 2004-03-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Brin boucle de ceinture de securite notamment pour siege ou banquette arriere d'un vehicule automobile
EP1632408A3 (fr) * 2004-08-26 2006-05-24 TAKATA-PETRI (Ulm) GmbH Dispositif de connection de ceinture de sécurité
US7614660B2 (en) 2004-08-26 2009-11-10 Takata-Petri Ag Belt end fitting device
EP1719671A3 (fr) * 2005-05-02 2007-10-03 Autoliv Asp, Inc. Ensemble boucle
US7530600B2 (en) * 2006-01-19 2009-05-12 Nissan Technical Center North America, Inc. Temporary hold mechanism for a buckle assembly
DE102007023074A1 (de) * 2007-05-16 2008-11-20 Volkswagen Ag Fahrzeugsitz mit einer Sitzfläche, einer klappbaren Sitzlehne und einem Gurtschloss

Also Published As

Publication number Publication date
FR2809694B1 (fr) 2002-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0282389B1 (fr) Dispositif de liaison électrique entre deux faisceaux de fils conducteurs et véhicule automobile équipé de ce dispositif
FR2746065A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR2821028A1 (fr) Dispositif d&#39;assise comportant un dossier rabattable
FR2644412A1 (fr) Systeme de table escamotable
FR2822419A1 (fr) Siege de vehicule equipe d&#39;un mecanisme d&#39;articulation
FR2734766A1 (fr) Siege d&#39;automobile a surface d&#39;assise reglable
EP2729332A2 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;une boite de vitesses et d&#39;un frein de stationnement d&#39;un vehicule automobile au moyen d&#39;un levier de manoeuvre commun
EP0150641B1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace à mecanisme de changement de longueur efficace de la timonerie, pour l&#39;escamotage du balai en position de repos
EP0884219B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
EP0814274A2 (fr) Dispositif pour la fixation de l&#39;articulation d&#39;un cylindre émetteur sur une pédale d&#39;embrayage d&#39;un véhicule automobile
FR2809694A1 (fr) Mecanisme d&#39;escamotage d&#39;un brin boucle de ceinture de securite
FR2615799A1 (fr) Banquette de siege, notamment de siege arriere pour vehicules automobiles
FR2833220A1 (fr) Support expansible de telephone pour un vehicule automobile
FR2467612A1 (fr) Frein de ski
EP0951411B1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un ressort pour generer une pression d&#39;essuyage
EP3670314B1 (fr) Charnière pour vélo pliant
FR2645813A1 (fr) Systeme de deploiement et repliement d&#39;essuie-glace
FR2912352A1 (fr) Dispositif de guidage du pivotement d&#39;un accoudoir a butee escamotable.
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d&#39;ancrage et d&#39;articulation, notamment pour un siege arriere d&#39;un vehicule automobile
EP0922606A1 (fr) Agencement de siège amovible et réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
FR2944540A1 (fr) Attache volante securisee de support et de fixation de structure sur une paroi.
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d&#39;un tampon d&#39;appui axial.
FR2508325A2 (fr) Frein a ski
EP0133065A1 (fr) Accoudoir réglable escamotable et siège équipé d&#39;un tel accoudoir
FR2883520A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier rabattable vers l&#39;avant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228