FR2734766A1 - Siege d'automobile a surface d'assise reglable - Google Patents

Siege d'automobile a surface d'assise reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2734766A1
FR2734766A1 FR9506666A FR9506666A FR2734766A1 FR 2734766 A1 FR2734766 A1 FR 2734766A1 FR 9506666 A FR9506666 A FR 9506666A FR 9506666 A FR9506666 A FR 9506666A FR 2734766 A1 FR2734766 A1 FR 2734766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
nose
axis
locking
around
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506666A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734766B1 (fr
Inventor
Jean Claude Aumond
Christophe Aufrere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Bertrand Faure SA
Bertrand Faure Equipements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertrand Faure SA, Bertrand Faure Equipements SA filed Critical Bertrand Faure SA
Priority to FR9506666A priority Critical patent/FR2734766B1/fr
Priority to US08/642,190 priority patent/US5647635A/en
Publication of FR2734766A1 publication Critical patent/FR2734766A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734766B1 publication Critical patent/FR2734766B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/62Thigh-rests

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Le siège comporte plusieurs axes de pivotement (4, 5) parallèles entre eux, autour desquels le nez d'assise (3) pivote successivement d'une position déterminée à une position suivante (I, II, III), et le nez d'assise a une forme générale polygonale dont les cotés successifs (31, 32, 33) sont de longueur croissante. La position des dits axes par rapport aux dits cotés est telle que la surface du nez d'assise dirigée vers le haut dans chacune des dites positions (I, II, III) est sensiblement dans le prolongement et à proximité directe de la surface supérieure du coussin (10).

Description

SIEGE D'AUTOMOBILE A SURFACE D'ASSISE RÉGLABLE
La présente invention se situe dans le domaine des sièges pour véhicules automobiles et concerne plus particulièrement un siège dont la surface d'assise peut être réglée, de manière à pouvoir adapter la profondeur de l'assise, c'est à dire sa dimension entre le dossier et le bord avant de l'assise, à la morphologie de l'utilisateur.
On connaît déjà, notamment par le document FR-A2694172, des sièges de ce type dans lesquels le nez de l'assise, c'est à dire son bord avant, est constitué par une partie mobile par rapport au coussin formant la partie principale de l'assise. Cette partie mobile est montée pivotante sur l'avant de l'armature de l'assise autour d'un axe transversal. Sa surface supérieure est courbe, avec un profil en arc de cercle ayant cet axe pour centre, et coopère avec le bord avant du coussin qui a une surface inférieure concave de même profil. Par pivotement, le nez d'assise peut s'escamoter partiellement sous le coussin, conférant ainsi à l'assise une profondeur variable tout en assurant une certaine continuité entre la surface supérieure du dit coussin et la surface courbe du nez dans les différentes positions de ce dernier.
Un inconvénient de ce système est que cette continuité implique que la surface supérieure du coussin soit presque tangente à la surface courbe du nez. I1 en résulte que le bord avant du coussin présente ,en coupe, une forme de bec très effilé, ce qui pose des problèmes de garnissage et de maintien en forme de ce bec, qui doit cependant garder une souplesse suffisante pour ne pas nuire au confort de l'utilisateur. De plus, il peut être difficile pour l'utilisateur de manoeuvrer le nez d'assise vers l'avant pour l'amener d'une position escamotée vers une position d'extension.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes et vise notamment à fournir un siège à surface d'assise de profondeur aisément réglable par pivotement du nez d'assise, sans nécessiter de moyens de commande additionnels, et qui présente une bonne continuité d'aspect entre le garnissage du nez et celui du coussin quelque soit la position de réglage, sans nuire à la facilité de réalisation du coussin ni à son confort.
Avec ces objectifs en vue, le siège selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs axes de pivotement parallèles entre eux, autour desquels le nez d'assise pivote respectivement et successivement d'une position déterminée à une position suivante, et le nez d'assise a, en coupe perpendiculaire aux dits axes, une forme générale polygonale dont les cotés successifs sont de longueur croissante et la position des dits axes par rapport aux dits cotés est telle que la surface du nez d'assise dirigée vers le haut dans chacune des dites positions est sensiblement dans le prolongement et à proximité directe de la surface supérieure du coussin.
Grâce aux axes de pivotements séparés, le nez d'assise peut avoir une section transversale de forme polygonale dont chaque face, qui constitue la surface du nez qui se trouve au dessus dans chacune des positions, a un profil adapté pour assurer la continuité d'aspect avec la surface supérieure du coussin. En particulier, comparativement à l'art antérieur mentionné précédemment, il n'est pas nécessaire que la surface du nez soit cylindrique et, en conséquence, la face avant inférieure du coussin d'assise peut faire avec sa surface supérieure un angle plus ouvert et donc assurer une meilleure résistance de la partie avant du coussin et faciliter la réalisation et le garnissage de cette partie avant.
Pratiquement en fait la forme du nez d'assise et la position respective des dits axes doivent respecter plusieurs conditions pour permettre le passage d'une position de réglage quelconque une autre position tout en assurant la continuité d'aspect recherché entre le coussin et le nez dans chacune des dites positions. D'une part, l'axe de rotation utilisé pour passer d'une position de réglage à la suivante doit être sensiblement équidistant des bords de la face exposée vers le dessus dans la première de ces deux positions, pour permettre le passage d'une position à l'autre sans interférer avec le bord avant du coussin tout en assurant le contact entre ce bord avant du coussin et le nez d'assise dans chaque position.D'autre part, pour garantir le confort d'utilisation dans chacune des positions, la face du nez d'assise située vers l'avant doit être suffisamment inclinée par rapport à la face située au-dessus pour ne pas constituer de gène pour les jambes de l'utilisateur.
Pour cela, on choisira préférentiellement un angle maximum de 1100 entre deux faces adjacentes.
Selon une disposition particulière de l'invention, le nez d'assise a une section de forme quadrilatérale, et le siège comporte un premier axe de pivotement autour duquel le nez d'assise pivote entre une première positon et une deuxième position et un deuxième axe de pivotement, autour duquel le nez pivote entre la dite deuxième position et une troisième position.
Selon une première variante de réalisation, les deux axes de rotation sont fixes par rapport au nez d'assise et se déplacent par rapport à l'assise lors des pivotements successifs du nez.
Selon une autre variante, le premier axe est fixe par rapport au nez d'assise et le deuxième axe est fixe par rapport à l'assise.
Selon d'autre dispositions particulières de l'invention
- le siège comporte des moyens de verrouillage et déverrouillage assurant le verrouillage automatique du nez d'assise lorsqu'il est amené dans chacune de ses positions de réglage, le déverrouillage étant réalisé automatiquement par un pivotement supplémentaire du nez au delà d'une dernière position de réglage et permettant le retour du nez d'assise dans sa première position.
- les dits moyens de verrouillage et de déverrouillage comportent un système stable qui assure, lorsqu'il est dans une première position de stabilité, le verrouillage en position de réglage du nez d'assise et qui est déplacé dans une deuxième position de stabilité libérant le dit verrouillage lors du dit déplacement supplémentaire.
- le dit système bistable comporte des moyens de rappel automatique dans sa première position de stabilité lorsque le nez d'assise revient dans sa première position de réglage.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite à titre d'exemple de deux variantes de réalisation d'un siège conforme à l'invention.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de profil en coupe de l'assise du siège, montrant les différentes positions de réglage du nez d'assise;
- les figures 2a à 2d montrent schématiquement une première variante de réalisation du mécanisme de réglage et de verrouillage, dans les trois positions de réglage du nez d'assise;
- les figure 3a à 3d montrent de manière similaire une deuxième variante de ce mécanisme.
Le siège pour automobile représenté à la figure 1 est classiquement constitué d'une assise 1 et d'un dossier 2, seulement représenté en partie. L'assise 1 comporte un coussin central 10 et deux bords latéraux 11.
Le coussin 10 se termine, vers l'avant du siège, par une sorte de bec 12, situé en retrait vers l'arrière par rapport aux extrémités frontales des bords 11. Un nez d'assise 3 réglable en position est situé en avant du bec 12, partiellement au moins entre les bords 11.
Le nez d'assise 3 a une forme générale prismatique, de section polygonale à quatre cotés, sensiblement en forme de trapèze dans l'exemple représenté. Le nez d'assise 3 est monté pivotant sur l'armature, non représentée, de l'assise 1, le pivotement s'effectuant, comme on le comprendra mieux par la suite, autour de deux axes 4, 5 horizontaux parallèles. La position de ces axes est déterminée de manière que, dans chacune des trois positions de réglages possibles, représentées respectivement par les repères I, II et III, la face du nez d'assise qui se trouve vers le dessus est sensiblement dans le prolongement de la surface supérieure du bec 12, et en contact avec ce dernier.
Dans l'exemple représenté, le nez d'assise a une section de forme générale proche d'un trapèze rectangle.
Trois faces successives 31, 32, 33, (dans le sens trigonométrique sur les figures), ont des largeurs croissantes, de manière que, lorsque ces faces sont successivement amenées en position supérieure par rotation du nez, elles prolongent le coussin 10 vers l'avant d'une longueur variable, permettant ainsi à l'utilisateur d'ajuster la profondeur d'assise de son siège. Dans la position I, c'est la face la plus étroite 31 qui est orientée vers le haut, donnant une profondeur d'assise minimale. Par rotation autour de l'axe 4, selon la flèche F1, la face de largeur moyenne 32 est amenée en position supérieure, donnant une profondeur d'assise moyenne, et par une seconde rotation autour de l'axe 5, selon la flèche F2, la face la plus large 33, amenée en position supérieure, fournit une profondeur d'assise maximale (position III représentée en traits pleins sur la figure 1).
Les dessins des figures 2a à 2d illustrent une première variante de réalisation du mécanisme permettant de maintenir le nez d'assise dans les différentes positions indiquées ci-dessus et de passer de l'une à l'autre de ces positions.
Ce mécanisme comprend une biellette 41 solidaire du nez d'assise 3 et qui porte les deux axes d'articulation 4 et 5. L'axe 4 est sensiblement situé à égale distance des angles arrondis 35 et 36 du nez 3 qui constituent les bords de la face 31 la plus étroite. Ainsi, lorsque le nez d'assise est en position I, l'angle 35 est sensiblement en contact avec la pointe du bec 12 et, après rotation du nez autour de l'axe 4, l'angle 36 est amené dans cette même position de contact (voir figure 2b), ce qui assure la continuité de la surface supérieure de l'assise entre le coussin 10 et le nez d'assise.
D'autre part, préférentiellement, l'axe 4 est sensiblement équidistant des deux faces 31 et 32, ce qui assure un positionnement identique en hauteur de la face du nez située au-dessus dans les deux positions de réglage I et II. Les distances entre l'axe 4 et les faces 31 et 32 pourraient cependant être légèrement différentes pour permettre notamment des inclinaisons de la face exposée vers le haut légèrement différentes selon la position de réglage choisie.
De manière similaire, l'axe 5 qui sert d'axe de rotation pour passer de la position II à la position III est sensiblement à égale distance des angles 36 et 37 constituant les bords de la face de largeur moyenne 32, et aussi à égale distance des faces 32 et 33.
Un palier ouvert 19, solidaire de l'armature de l'assise, reçoit, dans les positions I et II du nez, l'axe 4, et un ressort de traction 61 relie l'axe 4 à un point d'ancrage 14 fixe sur l'armature de l'assise et exerce sur cet axe 4 une force de rappel dirigée vers le haut, qui tend à le maintenir dans le palier 19.
L'axe 5 pénètre dans une lumière 17 en arc de cercle réalisée dans l'armature de l'assise et ayant pour centre de courbure la position de l'axe 4 dans la position I du nez d'assise. Un second ressort de rappel est monté entre l'axe 5 et un point d'ancrage 15 fixe sur l'assise et exerce sur le dit axe 5 un effort de rappel sensiblement horizontal et dirigé vers l'arrière du siège, qui tend à maintenir ou rappeler l'axe 5 vers l'extrémité arrière de la lumière 17.
Un système bistable de verrouillage et déverrouillage est constitué par une came 7 de forme générale en U montée sur l'armature de l'assise, en dessous de la lumière 17 et pivotante autour d'un axe 18 entre deux positions extrémales de stabilité dans lesquelles la came peut être maintenue au moyen d'un ressort bistable 63. Ce ressort 63 est en forme d'oméga dont une extrémité 16 est articulée sur l'armature de l'assise et l'autre extrémité 72 est articulée sur la came 7. L'aile du dit U constituant la came 7, située vers l'avant du siège, forme un crochet 71 dirigé vers le haut dont la pointe est située, dans une première position de stabilité de la came 7, en face de la lumière 17, et dégagée sous cette lumière dans la seconde position de stabilité de la came.Dans l'intérieur du U constituant la came 7, est ménagé une encoche 73, située entre le dit crochet 71 et un bossage 74, et de dimensions adaptées pour recevoir l'axe 4.
Le maintien du nez d'assise 3 sur l'assise 1 est donc assuré, quelque soit la position du dit nez, d'une part par l'engagement de l'axe 5 dans la lumière 17 et l'engagement de l'axe 4 soit avec le palier ouvert 19, soit avec l'encoche 73, et d'autre part par l'action des ressorts 61 et 62 qui exercent sur le nez des forces de rappel respectivement vers le haut et vers le coussin d'assise. On notera que ces forces de rappel génèrent également des couples de rappel respectifs autour des deux axes 4 et 5 qui permettent, comme on le verra par la suite, le retour automatique du nez dans sa première position I après déverrouillage. On comprendra donc aisément que les ressorts de traction 61, 62 pourraient être remplacés par d'autres moyens de rappel élastique assurant les même fonctions, par exemple par des ressorts de torsion.
Le fonctionnement et la mise en oeuvre du mécanisme va maintenant être expliqué en relation avec les figures 2a à 2d. On notera que le passage dans les positions successives I, II, III est effectué simplement, sans moyens de commande annexes, en faisant pivoter le nez d'assise manuellement en le tirant dans le sens des flèches F1, F2.
Dans la position I du nez d'assise, représentée à la figure 2a et correspondant à une profondeur d'assise minimale, l'axe 4 est engagé dans le palier ouvert 19 et y est maintenu par l'action du ressort 61. L'axe 5 est maintenu en butée contre l'extrémité arrière de la lumière 17 par l'action du ressort 62. Dans cette position, la quatrième face 34 du nez est pratiquement en contact avec la face inférieure 13 du bec 12 du coussin d'assise 10.
En agrippant par exemple l'angle 37 du nez d'assise et en le tirant vers le haut, l'utilisateur fait pivoter le nez autour de l'axe 4 maintenu dans le palier 19, dans le sens de la flèche F1. L'axe 5 se déplace vers l'avant dans la lumière 17, à l'encontre de l'effort exercé par le ressort 62, et, en arrivant au contact du crochet 71 de la came 7, fait légèrement pivoter cette dernière dans le sens de la flèche F5, à l'encontre de l'effort exercé par le ressort 63, sans toutefois faire basculer la came 7 dans sa deuxième position de stabilité. Lorsque l'axe 5 arrive en butée contre l'extrémité avant de la lumière 17, le ressort 63 ramène la came 7 dans sa position d'origine, la pointe du crochet 71 bloquant alors l'axe 5 en position (figure 2b) et assurant le verrouillage du nez dans sa position II fournissant une profondeur d'assise moyenne.
A partir de cette position, une seconde action de pivotement, en tirant par exemple l'angle 38 vers le haut, fait pivoter le nez 3 autour de l'axe 5. L'axe 4, en se déplaçant vers le bas, suivant la flèche F2, se dégage de son palier ouvert 19, arrive au contact du bossage 74 de la came 7, fait légèrement pivoter celle-ci dans le sens de la flèche F5 et arrive en butée contre la face arrière du crochet 71. Le rappel élastique de la came 17 dans sa position d'origine, assuré par le ressort 63, engage l'encoche 73 sur l'axe 4 et assure ainsi le verrouillage du nez dans la position III de profondeur d'assise maximale (figure 2c), le pivotement du nez en sens inverse étant empêché par le bossage 74 formant butée pour l'axe 4.
Le retour en position I du nez s'effectue après déverrouillage du mécanisme. Pour cela, l'utilisateur exerce une nouvelle traction du bord avant du nez vers le haut qui le fait pivoter autour de l'axe 5 selon la flèche F3. Ce pivotement amène l'axe 4 à pousser sur le crochet 71, ce qui fait pivoter la came 7 autour de son axe 18. La hauteur du crochet est telle que, suite à ce pivotement, la came 7 passe au-delà de sa position d'équilibre instable qui lui est donnée par le ressort 63 (position d'alignement des axes 18, 72, 16). La came 7 est alors maintenue dans sa deuxième position de stabilité, représentée figure 2d, qui libère l'axe 4 de l'encoche 73. En relachant alors le nez d'assise, ce dernier commence par pivoter en sens inverse (flèche F4) autour de l'axe 5, sous l'effet du couple exercé par le ressort 61 et l'axe 4 est ramené dans son palier ouvert 19.Puis le nez continue à pivoter, cette fois autour du dit axe 4, sous l'effet du couple exercé par le ressort 62. Ce faisant, l'axe 5 se déplace dans la lumière 17, vient au contact de la partie arrière 75 de la came 7 qui constitue la deuxième aile du U, et fait pivoter la dite came en sens inverse de la flèche F5, en la ramenant dans sa première position d'équilibre stable, telle que représentée figure 2a, qui permettra d'assurer à nouveau le verrouillage lors des réglages ultérieurs.
Les dessins des figures 3a à 3d représentent une seconde variante de réalisation du mécanisme de pivotement et de verrouillage du nez d'assise.
Ce mécanisme comprend un flasque 141 solidarisé au nez d'assise qui, pour ne pas surcharger les dessins, n'a pas été représenté sur ces figures. On comprendra cependant aisément que les différentes positions I, II,
III du nez, précédemment mentionnées, correspondent respectivement aux positions du dit flasque 141 représentées sur les figures 3a, 3b et 3c. Ce flasque 141 est monté tourillonnant sur un premier axe 104 solidaire d'une platine 142 qui est elle même montée tourillonnante autour d'un second axe 105 solidaire d'un support fixe 101 lié à l'armature de l'assise 1.
Un ressort, par exemple un ressort de traction 161 monté entre le dit axe 104 et un point d'ancrage 114 fixe sur le support 101, exerce sur la platine 142 un couple de pivotement autour de l'axe 105, dirigé dans le sens trigonométrique sur les dessins, qui tend à maintenir une extrémité 143 de la dite platine en butée contre un arrêtoir 102 du support 101, comme représenté sur les figures 3a et 3b.
Le flasque 141 porte un pion 144 qui coopère avec un épaulement 145 de la platine 142 pour limiter la rotation, dans le sens trigonométrique sur les figures, du flasque par rapport à la platine 142, et dans sa partie inférieure, un téton destiné, comme on le verra par la suite, à réinitialiser le système de verrouillage.
Un autre ressort, par exemple un ressort de torsion 162, est monté entre la dite platine 142 et le flasque 141, par exemple lié à l'axe 104 et prenant appui sur le téton 146, et exerce sur le dit flasque un couple de rappel également dirigé dans le sens trigonométrique qui tend à maintenir le flasque dans une position d'origine fixe par rapport à la platine 142, par butée du pion 144 contre l'épaulement 145.
Ainsi, par le jeu des deux ressorts 161 et 162, le flasque 141, et donc le nez d'assise qui lui est lié, est maintenu dans sa position d'origine représentée figure 2a, qui correspond à la position I du nez d'assise.
La platine 142 porte également un verrou 107 monté pivotant sur un tourillon 108 situé à l'opposé de l'extrémité 143 par rapport à l'axe 105. Le verrou 107 s'étend à partir du tourillon 108 en direction du flasque 141 et comporte à son extrémité un crochet 171 orienté vers le bas, et dans sa partie médiane une dent de verrouillage 172 également orientée vers le bas. Un ressort en oméga 163 et monté entre le verrou 107 et la platine 142 et forme avec le dit verrou un système bistable. Dans la position I du nez d'assise (figure 3a), le ressort 163 tend à faire pivoter le verrou 107 vers le bas, la dent 172 venant buter contre une rampe curviligne 103 aménagée sur le support 101 et ayant l'axe 105 pour centre. Cette rampe 103 se termine vers l'avant par un décrochement 113, de dimension adapté pour pouvoir y recevoir la dent 172, suivi d'un épaulement 123 en retour vers l'axe 105.
Le fonctionnement de ce mécanisme pour assurer le passage du nez d'assise d'une position à l'autre et son verrouillage dans chaque position va maintenant être décrit.
A partir de la première position de réglage I du nez d'assise, correspondant à la position du mécanisme décrite ci-dessus et représentée à la figure 3a, le nez d'assise est amené dans la position intermédiaire II en tirant comme indiqué précédemment son bord avant vers le haut. Ce faisant, le nez d'assise 3 et le flasque 141 pivotent autour de l'axe 104, selon la flèche F6, à l'encontre du couple exercé par le ressort 162, et le pion 144 vient s'encliqueter derrière le crochet 171 du verrou 107, après avoir fait seulement légèrement pivoter le dit verrou de manière que ce dernier revienne, après l'encliquetage du pion 144, dans sa première position d'équilibre stable, comme représenté figure 3b.
Une nouvelle action sur le nez d'assise pour le faire pivoter amène cette fois l'ensemble de la platine 142 et du flasque 141, qui lui est alors lié en rotation, à pivoter autour de l'axe 105, selon la flèche F7, à l'encontre du couple de rappel exercé par le ressort 161.
Ce faisant, la dent 172 du verrou 107 se déplace contre la rampe 103 et, en fin de course, s'engage dans le décrochement 113 sous l'action du ressort 163, comme représenté figure 3c. Le nez d'assise se trouve alors verrouillé dans sa position III fournissant une profondeur d'assise maximale.
Un pivotement supplémentaire du nez d'assise, selon la flèche F8, amène la dent 172 au contact de l'épaulement 123 qui la repousse en faisant pivoter le verrou jusque dans sa deuxième position d'équilibre stable, comme représenté figure 3d. Ce faisant, le crochet 171 libère le pion 144 du flasque 141, qui ne peut cependant pivoter par rapport à la platine 142 du fait que le dit pion 144 est retenu par la rampe 103. En relachant alors le nez d'assise, la platine 142 est rappelée par le ressort 161 et pivote autour de l'axe 105 jusqu'à ce que son extrémité 143 vienne en butée contre l'arrêtoir 102. Le mécanisme se retrouve alors dans la position représentée figure 3b à l'exception du verrou 107 qui est alors dans sa deuxième position de stabilité.
Le pion 144 est alors dégagé au-delà de l'extrémité arrière de la rampe 103 et le flasque 141 pivote, en sens inverse de la flèche F6, sous l'effet du couple du ressort 162, jusqu'à ce que le dit pion arrive en butée sur l'épaulement 145, le nez d'assise étant alors revenu dans sa première position I. Au cours de ce dernier pivotement, le téton 146 du flasque 141 vient appuyer sur la face supérieure du crochet 171 et fait basculer le verrou 107 dans sa première position d'équilibre stable, comme représenté figure 3a, qui autorisera à nouveau le verrouillage du système lors des réglages ultérieurs du nez d'assise.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits ci-dessus uniquement à titre d'exemple. En particulier, les mécanismes de verrouillage et de rappel décrits précédemment pourront être modifiés ou remplacés par des mécanismes fonctionnellement équivalents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Siège d'automobile à surface d'assise réglable comportant, sur l'avant de l'assise (1), un nez d'assise (3) mobile pivotant par rapport à un coussin (10) formant la partie principale de l'assise, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs axes de pivotement (4, 5) parallèles entre eux, autour desquels le nez d'assise pivote successivement d'une position déterminée à une position suivante, et le nez d'assise a, en coupe perpendiculaire aux dits axes, une forme générale polygonale dont les cotés successifs (31, 32, 33) sont de longueur croissante et la position des dits axes par rapport aux dits cotés est telle que la surface du nez d'assise dirigée vers le haut dans chacune des dites positions (I, II, III) est sensiblement dans le prolongement et à proximité directe de la surface supérieure du coussin.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nez d'assise (3) a une section de forme quadrilatérale, et le siège comporte un premier axe (4) de pivotement autour duquel le nez d'assise pivote entre une première position (I) et une deuxième position (II) et un deuxième axe (5) de pivotement, autour duquel le nez pivote entre la dite deuxième position et une troisième position (III).
3. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux axes de rotation (4, 5) sont fixes par rapport au nez d'assise et se déplacent par rapport à l'assise lors des pivotements successifs du nez.
4. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier axe (104) est en position fixe par rapport au nez d'assise et le deuxième axe (105) est fixe par rapport à l'assise.
5. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (7, 107) de verrouillage et déverrouillage assurant le verrouillage automatique du nez d'assise lorsqu'il est amené dans chacune de ses positions de réglage, le déverrouillage étant réalisé automatiquement par un pivotement supplémentaire du nez au delà d'une dernière position de réglage et permettant le retour du nez d'assise dans sa première position..
6. Siège selon la revendication 5, caractérisé en ce que les dits moyens de verrouillage et de déverrouillage comportent un système bistable (7, 63; 107, 163) qui assure, lorsqu'il est dans une première position de stabilité, le verrouillage en position de réglage du nez d'assise et qui est déplacé dans une deuxième position de stabilité libérant le dit verrouillage lors du dit déplacement supplémentaire.
7. Siège selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dit système bistable comporte des moyens (75, 146) de rappel automatique dans sa première position de stabilité lorsque le nez d'assise revient dans sa première position de réglage.
8. Siège selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'assise comporte
- un palier ouvert (19) pour recevoir le premier axe (4) dans les dites première (I) et deuxième (II) positions du nez d'assise (3),
- des moyens (17) de guidage circulaire du deuxième axe (5), ayant pour centre de rotation l'axe du dit palier ouvert (19) et dans lesquels le deuxième axe (5) peut se déplacer lors de la rotation du nez autour du premier axe (4) et tourner lors du passage du nez d'assise de sa deuxième (II) à sa troisième (III) position,
- deux ressorts de rappel (61, 62) exerçant sur le nez des couples de rappel respectivement autour des axes (4, 5) pour ramener le nez vers sa première position (I),
- un système de verrouillage bistable comportant une came (7) pivotante et un troisième ressort (63) agissant sur la dite came pour la maintenir alternativement dans une première et une seconde position de stabilité, la dite came étant conformée pour assurer, dans sa première position stable, les verrouillages en position successivement du deuxième axe puis du premier axe lorsque le nez d'assise est respectivement dans sa deuxième puis dans sa troisième position de réglage et permettre, dans sa deuxième position stable, les déverrouillages successifs du premier puis du deuxième axe.
9. Siège selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte
- un support (101) lié à l'assise et portant le deuxième axe (105),
- une platine (142) pivotante autour du deuxième axe (105) et sur laquelle le premier axe (104) est fixe en position,
- un flasque (141) solidaire du nez d'assise (3) et pivotant autour du dit premier axe (104),
- des moyens (162) de rappel élastique du dit flasque vers une butée (145) de la platine,
- des moyens (161) de rappel élastique de la dite platine vers une butée (102) du support (101),
- un système de verrouillage bistable comprenant un verrou (107) articulé sur la dite platine et un ressort (163) agissant sur le dit verrou pour le maintenir alternativement dans une première et une seconde position de stabilité, le dit verrou étant conformé pour assurer, dans sa première position stable, le verrouillage en position du flasque (141) par rapport à la platine (142) lorsque le nez d'assise est dans sa deuxième position de réglage puis le verrouillage en position de la platine par rapport au support (101) lorsque le nez est dans sa troisième position, et pour permettre, dans sa deuxième position stable, les déverrouillages successifs de la platine puis du flasque.
FR9506666A 1995-05-30 1995-05-30 Siege d'automobile a surface d'assise reglable Expired - Fee Related FR2734766B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506666A FR2734766B1 (fr) 1995-05-30 1995-05-30 Siege d'automobile a surface d'assise reglable
US08/642,190 US5647635A (en) 1995-05-30 1996-05-06 Car seat with an adjustable surface area

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506666A FR2734766B1 (fr) 1995-05-30 1995-05-30 Siege d'automobile a surface d'assise reglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734766A1 true FR2734766A1 (fr) 1996-12-06
FR2734766B1 FR2734766B1 (fr) 1997-07-25

Family

ID=9479675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506666A Expired - Fee Related FR2734766B1 (fr) 1995-05-30 1995-05-30 Siege d'automobile a surface d'assise reglable

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5647635A (fr)
FR (1) FR2734766B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776579A1 (fr) 1998-03-31 1999-10-01 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule automobile comportant un nez d'assise reglable en position
EP1431111A1 (fr) 2002-12-20 2004-06-23 Renault s.a.s. Siège adaptable de véhicule
FR2896200A3 (fr) * 2006-01-17 2007-07-20 Renault Sas Repose mollet pour siege arriere

Families Citing this family (94)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5765914A (en) 1995-06-07 1998-06-16 Herman Miller, Inc. Chair with a tilt control mechanism
US5979984A (en) * 1997-10-24 1999-11-09 Steelcase Development Inc. Synchrotilt chair with forwardly movable seat
DE10011817B4 (de) * 1999-03-15 2005-05-25 NHK Spring Co., Ltd., Yokohama Fahrzeugsitzvorrichtung zum Anheben eines vorderen Sitzteiles
US6604599B2 (en) 1999-03-15 2003-08-12 Nhk Spring Co., Ltd. Anti-submarine vehicle occupant restraint system
DE10011829C2 (de) * 1999-03-15 2002-08-08 Nhk Spring Co Ltd Stellantrieb für ein Fahrzeuginsassenrückhaltesystem
US6237994B1 (en) * 1999-06-11 2001-05-29 Weber Aircraft, Inc. Multi-function seats
DE19942351B4 (de) * 1999-09-04 2006-06-29 Keiper Gmbh & Co.Kg Sitztiefeneinstellvorrichtung für einen Fahrzeugsitz
DE60120871T2 (de) 2000-10-13 2007-01-18 NHK Spring Co., Ltd., Yokohama Rückhaltesystem mit Vorrichtung zur Verhinderung des Abtauchens eines Fahrzeuginsassen
US6761398B2 (en) 2001-05-25 2004-07-13 Weber Aircraft Lp Stowable tables
FR2854107B1 (fr) * 2003-04-23 2006-06-16 Faurecia Sieges Automobile Siege de vehicule automobile adaptable pour un enfant
US20060033370A1 (en) * 2004-08-16 2006-02-16 Jonas Arnold P Adjustable chair, in particular to prevent users from deep vein thrombosis (DVT)
JP2007118706A (ja) * 2005-10-26 2007-05-17 Aisin Seiki Co Ltd シートの着座面長さ調整装置
US7597398B2 (en) * 2006-12-31 2009-10-06 Honda Motor Co., Ltd. Vehicular seat with adjustable thigh support
CN102151027B (zh) 2007-01-29 2016-03-16 赫尔曼米勒有限公司 座位结构及其使用方法
DE102007010158B4 (de) 2007-03-02 2012-09-27 Faurecia Autositze Gmbh Kraftfahrzeugsitz
US20090224584A1 (en) * 2008-03-04 2009-09-10 Gm Global Technology Operations, Inc. Active material actuated seat base extender
US9016784B2 (en) 2013-01-24 2015-04-28 Ford Global Technologies, Llc Thin seat leg support system and suspension
US9409504B2 (en) 2013-01-24 2016-08-09 Ford Global Technologies, Llc Flexible seatback system
US9126504B2 (en) 2013-01-24 2015-09-08 Ford Global Technologies, Llc Integrated thin flex composite headrest assembly
US9415713B2 (en) 2013-01-24 2016-08-16 Ford Global Technologies, Llc Flexible seatback system
US9399418B2 (en) 2013-01-24 2016-07-26 Ford Global Technologies, Llc Independent cushion extension and thigh support
US9016783B2 (en) 2013-01-24 2015-04-28 Ford Global Technologies, Llc Thin seat flex rest composite cushion extension
US9096157B2 (en) 2013-01-24 2015-08-04 Ford Global Technologies, Llc Seating assembly with air distribution system
US9902293B2 (en) 2013-01-24 2018-02-27 Ford Global Technologies, Llc Independent cushion extension with optimized leg-splay angle
US9061616B2 (en) 2013-01-24 2015-06-23 Ford Global Technologies, Llc Articulating headrest assembly
US9126508B2 (en) 2013-01-24 2015-09-08 Ford Global Technologies, Llc Upper seatback pivot system
US9216677B2 (en) 2013-01-24 2015-12-22 Ford Global Technologies, Llc Quick-connect trim carrier attachment
US8727374B1 (en) 2013-01-24 2014-05-20 Ford Global Technologies, Llc Vehicle seatback with side airbag deployment
US9193284B2 (en) 2013-06-11 2015-11-24 Ford Global Technologies, Llc Articulating cushion bolster for ingress/egress
US9527418B2 (en) 2013-09-12 2016-12-27 Ford Global Technologies, Llc Semi rigid push/pull vented envelope system
US8905431B1 (en) 2013-09-24 2014-12-09 Ford Global Technologies, Llc Side airbag assembly for a vehicle seat
JP6144169B2 (ja) * 2013-09-30 2017-06-07 トヨタ紡織株式会社 乗物用シート
US9187019B2 (en) 2013-10-17 2015-11-17 Ford Global Technologies, Llc Thigh support for customer accommodation seat
US9505322B2 (en) 2013-10-25 2016-11-29 Ford Global Technologies, Llc Manual lumbar pump assembly
US9315130B2 (en) 2013-11-11 2016-04-19 Ford Global Technologies, Llc Articulating head restraint
US9566884B2 (en) 2013-11-11 2017-02-14 Ford Global Technologies, Llc Powered head restraint electrical connector
US9365143B2 (en) 2013-12-12 2016-06-14 Ford Global Technologies, Llc Rear seat modular cushion
US9315131B2 (en) 2014-01-23 2016-04-19 Ford Global Technologies, Llc Suspension seat back and cushion system having an inner suspension panel
US9499072B2 (en) * 2014-02-17 2016-11-22 Lear Corporation Seat cushion length extender with sensor
US9649963B2 (en) 2014-03-04 2017-05-16 Ford Global Technologies, Pllc Trim and foam assembly for a vehicle seat
US9527419B2 (en) 2014-03-31 2016-12-27 Ford Global Technologies, Llc Vehicle seating assembly with manual cushion tilt
US9302643B2 (en) 2014-04-02 2016-04-05 Ford Global Technologies, Llc Vehicle seating assembly with side airbag deployment
US9421894B2 (en) 2014-04-02 2016-08-23 Ford Global Technologies, Llc Vehicle seating assembly with manual independent thigh supports
US9694741B2 (en) 2014-08-25 2017-07-04 Ford Global Technologies, Llc Ambient functional lighting of a seat
US10471874B2 (en) 2014-09-02 2019-11-12 Ford Global Technologies, Llc Massage bladder matrix
US9789790B2 (en) 2014-10-03 2017-10-17 Ford Global Technologies, Llc Tuned flexible support member and flexible suspension features for comfort carriers
US9776533B2 (en) 2014-10-03 2017-10-03 Ford Global Technologies, Llc Torsion bar upper seatback support assembly
US9333882B2 (en) 2014-10-03 2016-05-10 Ford Global Technologies, Llc Manual upper seatback support
US9771003B2 (en) 2014-10-29 2017-09-26 Ford Global Technologies, Llc Apparatus for customizing a vehicle seat for an occupant
US9517777B2 (en) 2014-11-06 2016-12-13 Ford Global Technologies, Llc Lane departure feedback system
US9340131B1 (en) 2014-11-06 2016-05-17 Ford Global Technologies, Llc Head restraint with a multi-cell bladder assembly
US10065570B2 (en) 2014-12-10 2018-09-04 Ford Global Technologies, Llc Electronic device holder for a vehicle seat
US9593642B2 (en) 2014-12-19 2017-03-14 Ford Global Technologies, Llc Composite cam carrier
US9663000B2 (en) 2015-01-16 2017-05-30 Ford Global Technologies, Llc Vehicle seat configured to improve access
US9365142B1 (en) 2015-01-20 2016-06-14 Ford Global Technologies, Llc Manual independent thigh extensions
US9707877B2 (en) 2015-01-20 2017-07-18 Ford Global Technologies, Llc Independent thigh extension and support trim carrier
US9566930B2 (en) 2015-03-02 2017-02-14 Ford Global Technologies, Llc Vehicle seat assembly with side-impact airbag deployment mechanism
US9802535B2 (en) 2015-04-27 2017-10-31 Ford Global Technologies, Llc Seat having ambient lighting
US10046682B2 (en) 2015-08-03 2018-08-14 Ford Global Technologies, Llc Back cushion module for a vehicle seating assembly
US9718387B2 (en) 2015-08-03 2017-08-01 Ford Global Technologies, Llc Seat cushion module for a vehicle seating assembly
US9688174B2 (en) 2015-08-07 2017-06-27 Ford Global Technologies, Llc Multi-cell seat cushion assembly
US9573528B1 (en) 2015-08-25 2017-02-21 Ford Global Technologies, Llc Integrated seatback storage
EP3141419B1 (fr) * 2015-09-09 2019-11-06 Volvo Car Corporation Siège de véhicule
US9616776B1 (en) 2015-11-16 2017-04-11 Ford Global Technologies, Llc Integrated power thigh extender
US9809131B2 (en) 2015-12-04 2017-11-07 Ford Global Technologies, Llc Anthropomorphic pivotable upper seatback support
US9931999B2 (en) 2015-12-17 2018-04-03 Ford Global Technologies, Llc Back panel lower clip anchorage features for dynamic events
US10093214B2 (en) 2016-01-14 2018-10-09 Ford Global Technologies, Llc Mechanical manual leg tilt
US9914421B2 (en) 2016-01-15 2018-03-13 Ford Global Technologies, Llc Seatback flexible slip plane joint for side air bag deployment
US10035442B2 (en) 2016-01-25 2018-07-31 Ford Global Technologies, Llc Adjustable upper seatback module
US9776543B2 (en) 2016-01-25 2017-10-03 Ford Global Technologies, Llc Integrated independent thigh supports
US9756408B2 (en) 2016-01-25 2017-09-05 Ford Global Technologies, Llc Integrated sound system
US10052990B2 (en) 2016-01-25 2018-08-21 Ford Global Technologies, Llc Extended seatback module head restraint attachment
US9849817B2 (en) 2016-03-16 2017-12-26 Ford Global Technologies, Llc Composite seat structure
US10286818B2 (en) 2016-03-16 2019-05-14 Ford Global Technologies, Llc Dual suspension seating assembly
US10046681B2 (en) 2016-04-12 2018-08-14 Ford Global Technologies, Llc Articulating mechanical thigh extension composite trim payout linkage system
US9994135B2 (en) 2016-03-30 2018-06-12 Ford Global Technologies, Llc Independent cushion thigh support
US10220737B2 (en) 2016-04-01 2019-03-05 Ford Global Technologies, Llc Kinematic back panel
US9889773B2 (en) 2016-04-04 2018-02-13 Ford Global Technologies, Llc Anthropomorphic upper seatback
US9925901B2 (en) 2016-04-06 2018-03-27 Ford Global Technologies, Llc Multi-component spring system for dynamic thigh and cushion support
US10625646B2 (en) 2016-04-12 2020-04-21 Ford Global Technologies, Llc Articulating mechanical thigh extension composite trim payout linkage system
US10081279B2 (en) 2016-04-12 2018-09-25 Ford Global Technologies, Llc Articulating thigh extension trim tensioning slider mechanism
US9802512B1 (en) 2016-04-12 2017-10-31 Ford Global Technologies, Llc Torsion spring bushing
US9845029B1 (en) 2016-06-06 2017-12-19 Ford Global Technologies, Llc Passive conformal seat with hybrid air/liquid cells
US9834166B1 (en) 2016-06-07 2017-12-05 Ford Global Technologies, Llc Side airbag energy management system
US9849856B1 (en) 2016-06-07 2017-12-26 Ford Global Technologies, Llc Side airbag energy management system
US10166895B2 (en) 2016-06-09 2019-01-01 Ford Global Technologies, Llc Seatback comfort carrier
US10377279B2 (en) 2016-06-09 2019-08-13 Ford Global Technologies, Llc Integrated decking arm support feature
US10286824B2 (en) 2016-08-24 2019-05-14 Ford Global Technologies, Llc Spreader plate load distribution
US10279714B2 (en) 2016-08-26 2019-05-07 Ford Global Technologies, Llc Seating assembly with climate control features
US10239431B2 (en) 2016-09-02 2019-03-26 Ford Global Technologies, Llc Cross-tube attachment hook features for modular assembly and support
US10391910B2 (en) 2016-09-02 2019-08-27 Ford Global Technologies, Llc Modular assembly cross-tube attachment tab designs and functions
US9914378B1 (en) 2016-12-16 2018-03-13 Ford Global Technologies, Llc Decorative and functional upper seatback closeout assembly
US10596936B2 (en) 2017-05-04 2020-03-24 Ford Global Technologies, Llc Self-retaining elastic strap for vent blower attachment to a back carrier
US11059407B2 (en) * 2019-10-22 2021-07-13 Faurecia Automotive Seating, Llc Cushion length adjuster

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2027646A1 (de) * 1969-06-16 1971-01-07 Allied Chemical Corp , New York, NY (V St A ) Fahrzeugsitz mit einer kombinierten Einrichtung zum Schwenken und Einstellen der Kontur
DE2028135A1 (de) * 1969-07-16 1971-02-04 Regie Nationale des Usines Renault, Billancourt, Hauts de Seine, Automobiles Peugeot, Paris, (Frankreich) Verstellbarer Sitz, insbesondere Fahrzeugsitz
DE3244584A1 (de) * 1982-12-02 1984-06-07 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Polstersitz fuer ein kraftfahrzeug
DE4114735A1 (de) * 1991-05-06 1992-11-12 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeugsitz mit sitztiefenverstellung
JPH05286386A (ja) * 1992-04-10 1993-11-02 Toyota Motor Corp 車両用シート
FR2694172A1 (fr) * 1992-07-30 1994-02-04 Europ Sieges Automobiles Coussin pour siège à surface portante réglable et son application à un siège d'automobile.
DE4229695A1 (de) * 1992-09-05 1994-03-10 Daimler Benz Ag Kraftwagensitz mit einer Aufnahmeeinrichtung für Ausrüstungsgegenstände

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS55104957U (fr) * 1979-01-19 1980-07-22
US4324431A (en) * 1980-05-06 1982-04-13 Lear Siegler, Inc. Vehicle seat with individual adjustable front thigh support
JPS6036797U (ja) * 1983-08-19 1985-03-13 株式会社タチエス サイサポ−ト装置付車両用シ−ト
US4558903A (en) * 1983-09-22 1985-12-17 Tachikawa Spring Co., Ltd. Angle adjustment device of a movable body for a vehicle seat
DE3532608A1 (de) * 1985-09-12 1987-03-19 Grammer Sitzsysteme Gmbh Sitz mit einem verstellbaren sitzflaechenelement
DE4032385C2 (de) * 1990-10-12 1994-06-23 Audi Ag Sicherheitseinrichtung für einen Fahrzeuginsassen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2027646A1 (de) * 1969-06-16 1971-01-07 Allied Chemical Corp , New York, NY (V St A ) Fahrzeugsitz mit einer kombinierten Einrichtung zum Schwenken und Einstellen der Kontur
DE2028135A1 (de) * 1969-07-16 1971-02-04 Regie Nationale des Usines Renault, Billancourt, Hauts de Seine, Automobiles Peugeot, Paris, (Frankreich) Verstellbarer Sitz, insbesondere Fahrzeugsitz
DE3244584A1 (de) * 1982-12-02 1984-06-07 Audi Nsu Auto Union Ag, 7107 Neckarsulm Polstersitz fuer ein kraftfahrzeug
DE4114735A1 (de) * 1991-05-06 1992-11-12 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeugsitz mit sitztiefenverstellung
JPH05286386A (ja) * 1992-04-10 1993-11-02 Toyota Motor Corp 車両用シート
FR2694172A1 (fr) * 1992-07-30 1994-02-04 Europ Sieges Automobiles Coussin pour siège à surface portante réglable et son application à un siège d'automobile.
DE4229695A1 (de) * 1992-09-05 1994-03-10 Daimler Benz Ag Kraftwagensitz mit einer Aufnahmeeinrichtung für Ausrüstungsgegenstände

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 072 (M - 1555) 7 February 1994 (1994-02-07) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776579A1 (fr) 1998-03-31 1999-10-01 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule automobile comportant un nez d'assise reglable en position
DE19914517A1 (de) * 1998-03-31 1999-10-07 Faure Bertrand Equipements Sa Fahrzeugsitz mit einer in ihrer Position einstellbaren Sitznase
DE19914517B4 (de) * 1998-03-31 2007-12-06 Bertrand Faure Equipements S.A. Fahrzeugsitz mit einer in ihrer Position einstellbaren Sitznase
EP1431111A1 (fr) 2002-12-20 2004-06-23 Renault s.a.s. Siège adaptable de véhicule
FR2848925A1 (fr) 2002-12-20 2004-06-25 Renault Sa Assise adaptable pour enfants de 3 a 10 ans
FR2896200A3 (fr) * 2006-01-17 2007-07-20 Renault Sas Repose mollet pour siege arriere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734766B1 (fr) 1997-07-25
US5647635A (en) 1997-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2734766A1 (fr) Siege d'automobile a surface d'assise reglable
CA2460630C (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile
FR2746065A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR2822419A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation
FR2780351A1 (fr) Siege de vehicule a ancrage avant automatique, et vehicule comportant un tel siege
FR2851211A1 (fr) Siege rabattable et vehicule comportant un tel siege
FR2870795A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule muni d'un tel siege
FR2821028A1 (fr) Dispositif d'assise comportant un dossier rabattable
FR2877283A1 (fr) Siege escamotable dans le plancher
FR2820696A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dossier rabattable
EP0723889A1 (fr) Glissière pour sièges de véhicules
FR2806047A1 (fr) Mecanisme de verrouillage de siege
FR2929179A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege.
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
FR2756522A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
FR2841838A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation
FR2922828A1 (fr) Garniture d'articulation reglable pour un siege de vehicule automobile.
FR2890612A1 (fr) Siege d'automobile comportant un accoudoir reglable en hauteur.
FR2538322A1 (fr) Armature articulee pour des sieges de vehicules
FR2760375A1 (fr) Raquette a neige
EP2137026B1 (fr) Siege pour vehicule automobile convertible en siege enfant dos a la route et vehicule automobile associe
FR2910406A1 (fr) Appui-tete escamotable
FR2763029A1 (fr) Siege de vehicule avec une carcasse de siege et avec un dossier qui, en etat acheve, peut etre monte sur cette carcasse de siege
FR2556195A1 (fr) Repose-tete
FR2765531A1 (fr) Siege de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080131