FR2890612A1 - Siege d'automobile comportant un accoudoir reglable en hauteur. - Google Patents

Siege d'automobile comportant un accoudoir reglable en hauteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2890612A1
FR2890612A1 FR0509193A FR0509193A FR2890612A1 FR 2890612 A1 FR2890612 A1 FR 2890612A1 FR 0509193 A FR0509193 A FR 0509193A FR 0509193 A FR0509193 A FR 0509193A FR 2890612 A1 FR2890612 A1 FR 2890612A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
notches
groove
cam
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509193A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890612B1 (fr
Inventor
Sebastien Viron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0509193A priority Critical patent/FR2890612B1/fr
Priority to DE102006042027A priority patent/DE102006042027A1/de
Publication of FR2890612A1 publication Critical patent/FR2890612A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890612B1 publication Critical patent/FR2890612B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/763Arm-rests adjustable
    • B60N2/77Height adjustment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/753Arm-rests movable to an inoperative position
    • B60N2/757Arm-rests movable to an inoperative position in a recess of the back-rest

Abstract

Le siège d'automobile comporte un accoudoir (1) pivotant selon un axe de pivot (A) et réglable en hauteur, l'accoudoir étant monté sur un support (5, 5') lié au dossier (2) du siège et ayant un arbre de pivot (41, 41') pouvant coulisser dans une rainure (53, 53') du dit support, et des moyens de réglage pour immobiliser l'arbre de pivot dans une position choisie d'une pluralité de positions prédéfinies. Les moyens de réglage comportent des crans (52, 52') aménagés le long de la rainure (53, 53') et définissant les dites positions, l'arbre de pivot (41, 41') est guidé en permanence dans la rainure et les moyens de réglage comportent une dent (43, 63) entraînée en rotation par un pivotement de l'accoudoir autour de l'axe de pivot et adaptée pour venir en prise avec un quelconque des dits crans (52, 52') par un pivotement de l'accoudoir, sans déplacement de l'arbre de pivot (A) transversalement à la direction de la rainure (53, 53').

Description

Siège d'automobile comportant un accoudoir réglable en
hauteur.
La présente invention concerne un siège d'automobile comportant un accoudoir réglable en hauteur.
Elle concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, un accoudoir central de banquette arrière, escamotable dans le dossier, c'est à dire que, dans une position relevée, l'accoudoir ne déborde pas de manière sensible de la surface apparente du dossier.
Un tel accoudoir est classiquement monté articulé sur le dossier, pivotant entre une position d'utilisation abaissée où il s'étend sensiblement horizontalement et parallèlement à l'assise du siège, et une position escamotée relevée, où l'accoudoir s'étend selon une inclinaison correspondant à l'inclinaison du dossier, et se trouve escamoté dans un logement prévu à cet effet dans le dossier, l'accoudoir occupant quasi totalement l'espace de ce logement.
Dans la position d'utilisation, l'accoudoir est donc rabattu au-dessus de l'assise, et, quand son axe de pivotement est fixe en position par rapport au siège, il se trouve à une certaine distance prédéterminée de l'assise, distance liée à la position de l'axe de pivotement. Pour apporter plus de confort à l'utilisateur, il est souhaitable que le positionnement en hauteur de l'accoudoir soit ajustable, pour tenir compte de la morphologie de l'utilisateur. En position escamotée, il est par contre nécessaire que l'axe de pivotement de l'accoudoir se trouve dans une position basse, pour permettre l'escamotage total de l'accoudoir dans son logement.
Le document JP-A-2001095649 montre un système d'accoudoir visant à assurer les deux fonctions pré-mentionnées de réglage en hauteur en position d'utilisation et d'escamotage en position relevée. Dans ce système, l'accoudoir comporte d'une part un arbre de pivot situé vers l'extrémité inférieure de l'accoudoir lorsque ce dernier est en position escamotée relevée, (c'est à dire donc aussi l'extrémité située le plus vers l'arrière lorsque l'accoudoir est en position d'utilisation), et d'autre part un pion de butée de pivotement situé parallèlement et à distance de l'arbre de pivot. Le support de l'accoudoir, lié au dossier, comporte une rainure verticale et des décrochements découpés en avant et en arrière de cette rainure, en plusieurs positions verticales définissants les positions de réglage en hauteur possibles de l'accoudoir. Les décrochements arrières sont des rainures en arc de cercle de petit rayon, et reçoivent l'arbre de pivot, et les décrochements avant sont en forme de secteurs circulaires de plus grand rayon, chacun se terminant vers le bas par une paroi de butée horizontale. Lorsque l'accoudoir est relevé, l'arbre de pivot et le pion sont alignés selon la rainure verticale et peuvent y coulisser verticalement pour modifier l'altitude de l'accoudoir. Arrivé dans une position choisie, l'arbre de pivot peut être engagé, par un début de pivotement de l'accoudoir et un déplacement du dit arbre vers l'arrière, dans un des décrochements arrières, jusqu'au fond de ce décrochement. L'accoudoir peut ensuite être rabattu complètement jusqu'à ce que le pion vienne en appui sur la dite paroi de butée, l'accoudoir étant alors en position horizontale.
Un problème de ce système est que l'arbre de pivot n'est pas alors bien maintenu dans le décrochement en forme de rainure en arc de cercle, et risque de pouvoir au moins un peu y coulisser, l'accoudoir pouvant alors pivoter de manière inopportune autour du pion et n'assurant donc pas un bon appui fixe pour l'utilisateur.
De plus, les manipulations requises pour passer d'une position de réglage en hauteur à l'autre sont assez complexes, en particulier dans la synchronisation des mouvements de pivotement de l'accoudoir et des déplacements verticaux et horizontaux de l'arbre de pivot, nécessaires pour faire entrer le dit arbre de pivot dans une rainure en arc de cercle, tout en supportant le poids de l'accoudoir.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes, et vise en particulier à proposer un système 10 de réglage en hauteur d'un accoudoir qui soit de manoeuvre facile, et permette un réglage précis.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un siège d'automobile comportant un accoudoir pivotant selon un axe de pivotement entre une position relevée et une position abaissée, et réglable en hauteur, l'accoudoir étant monté sur un support lié au dossier du siège et ayant un arbre de pivot pouvant coulisser, sensiblement verticalement, dans une rainure sensiblement rectiligne du dit support, et des moyens de réglage pour immobiliser l'arbre de pivot dans une position choisie d'une pluralité de positions prédéfinies.
Selon l'invention, le siège est caractérisé en ce que les moyens de réglage comportent des crans aménagés le long de la rainure et définissant les dites positions, l'arbre de pivot est guidé en permanence dans la rainure et les moyens de réglage comportent une dent entraînée en rotation par un pivotement de l'accoudoir autour de l'axe de pivot et adaptée pour venir en prise avec un quelconque des dits crans et en butée de rotation sur le dit cran par un pivotement de l'accoudoir, sans déplacement de l'arbre de pivot transversalement à la direction de la rainure.
Grâce à l'invention, le réglage et le verrouillage en position de l'accoudoir peuvent se faire simplement, 2890612 4 en faisant pivoter l'accoudoir vers le haut à partir d'une position abaissée, pour dégager la dent hors des crans, puis en le faisant aussi simplement coulisser vers le haut ou vers le bas, avant de reverrouiller dans une autre position, ou de l'amener dans sa position inférieure où son pivotement peut alors être poursuivi jusqu'à la position de relevage maximale. Comparativement par rapport au système selon l'art antérieur décrit précédemment, le fait que l'arbre de pivot reste guidé dans la rainure du support assure un meilleur guidage lors du déplacement vertical et évite des manipulations incertaines et hasardeuses d'engagement de l'arbre de pivot dans une rainure transversale. De plus, l'arbre de pivot ne participe pas directement en tant que butée à la butée en rotation de l'accoudoir. Les fonctions de guidage vertical et de verrouillage en position de l'accoudoir sont donc dissociées et on ne risque pas, contrairement à ce qui peut se produire dans le système précédemment décrit, de gêner le déplacement vertical par un engagement malencontreux de l'arbre de pivot avec un des crans de la rainure.
Selon un premier mode de réalisation, la dent est une nervure en forme d'arc de cercle centré sur l'axe de pivot, et de rayon prédéterminé, cette nervure s'étendant par ailleurs sensiblement selon la direction longitudinale de l'accoudoir, et les crans sont des protubérances du support, en forme d'arc de cercle de rayon égal au rayon prédéterminé et s'étendant chacun transversalement à la direction de la rainure, l'ensemble des crans étant aligné selon la direction de la rainure, de manière que la dent puisse s'insérer en coulissant entre deux crans, selon une direction circulaire, lorsque l'accoudoir est pivoté de sa position relevée vers sa position abaissée.
Le rayon de la nervure en arc de cercle est suffisamment petit, pour que la dent ne dépasse pas de l'encombrement général en hauteur de l'accoudoir, et ne soit donc pas directement visible ou accessible lorsque l'accoudoir est rabattu.
La largeur de la dent, dans le sens radial, est sensiblement égale à la distance entre les protubérances de deux crans adjacents, de manière à limiter les jeux éventuels de l'accoudoir par rapport au siège dans la direction verticale. De plus, limiter cette largeur, ainsi que la hauteur des crans, permet de disposer d'un maximum de crans sur la longueur de la rainure, et donc d'obtenir un réglage en position plus précis.
Selon une disposition particulière, les crans sont 15 réalisés en deux rangées parallèles situées respectivement de part et d'autre de la rainure.
Selon une autre disposition particulière, la dent comporte, vers une de ses extrémités, un épaulement qui forme une butée de pivotement de l'accoudoir en venant buter contre l'extrémité d'au moins un des deux crans situés de part et d'autre de la dent lorsque l'accoudoir est abaissé. Ce moyen de butée angulaire direct entre la dent et les crans fait que la position angulaire de l'accoudoir en position d'utilisation est précisément définie, et cette butée est apte à résister à des couples importants qu'un usager peut appliquer sur l'accoudoir.
Selon un deuxième mode de réalisation, les crans sont réalisés sur un flanc du support parallèle à la rainure, la dent est formée par une pointe d'une came portée par l'arbre de pivot et liée en rotation avec l'accoudoir, de manière au moins partielle, la dite pointe étant adaptée pour coopérer avec les crans, de manière qu'un pivotement de l'accoudoir vers le haut dégage la dite pointe hors des crans du support pour permettre un coulissement de l'arbre de pivot et de la came dans la dite rainure, et qu'un pivotement de l'accoudoir vers le bas engage la dite pointe avec l'un des crans Comme on le comprendra mieux par la suite, c'est, dans ce mode de réalisation, le couple de pivotement de l'accoudoir vers le bas qui maintien la pointe de la came en appui sur le cran avec lequel la dite pointe s'engage, ce cran déterminant la hauteur de réglage de l'accoudoir. Et dés lors que l'axe de pivotement de l'accoudoir est maintenu en position, le dit cran avec lequel la pointe de la came est engagée constitue une butée pour la came, et donc également pour l'accoudoir. Lorsque l'accoudoir est relevé de manière qu'il n'y ait plus de couple exercé sur la came, la pointe de celle-ci peut se dégager du cran et autoriser un déplacement de la came, et donc de l'arbre de pivot, selon la direction de la rainure, pour être placé dans une autre position de réglage.
Pour assurer le maintien en position de l'axe de pivotement après que la pointe de la came soit venue en appui sur un cran, il suffit d'assurer que la came ne puisse pas pivoter au-delà de la position où elle se trouve alors. Divers moyens de butée en rotation de la came par rapport au support peuvent être utilisés à cette fin. Préférentiellement, la came comporte une face d'appui, d'un côté opposé à la pointe par rapport à l'axe de pivot, agencée pour venir en appui sur le flanc du support opposé à celui portant les crans, pour bloquer le pivotement de la came après que la pointe de la came ait été engagée avec un cran suite au pivotement de l'accoudoir vers le bas. Il se produit ainsi une sorte d'arc-boutement de la came entre les deux flancs du support, qui garantit le maintien de l'engagement de la pointe de la came avec le cran ou elle est logée, et qui garantit donc le maintien en position de l'accoudoir.
Selon une disposition particulière, le flanc du support portant les crans est situé vers l'arrière, la pointe de la came est alors orientée vers le bas et la face d'appui de la came est située vers le haut, au-dessus du niveau de l'axe de pivotement. Il serait aussi possible de réaliser les crans sur le flan avant du support, la face d'appui de la came étant alors située plutôt en dessous du niveau de l'axe de pivotement, mais cette disposition conduit à une forme de came un peu moins simple.
Pour améliorer la tenue de l'engagement de la pointe de la came avec les crans, préférentiellement, les crans présentent chacun une face supérieure sensiblement perpendiculaire à la direction de la rainure. Cette disposition n'est toutefois pas absolument nécessaire, du fait de l'effet d'arc-boutement évoqué précédemment, qui peut être suffisant pour maintenir la came entre les flancs du support à la hauteur souhaitée.
Selon d'autres dispositions particulières, visant notamment à faciliter le coulissement de la came dans la rainure lorsque l'accoudoir est relevé au maximum, en évitant que la face d'appui de la came ne vienne alors en contact avec les crans, la came est liée en rotation avec l'arbre de pivot avec un jeu angulaire prédéterminé, qui permet de relever l'accoudoir par un pivotement d'un angle voisin de 900 par exemple, sans que la came doive obligatoirement pivoter d'un angle aussi important pour se dégager des crans. Pour cela, l'arbre de pivot comporte par exemple une nervure s'engageant, avec le dit jeu angulaire prédéterminé, dans une cannelure de la came.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite de deux modes de 35 réalisation d'un système de réglage de hauteur de l'accoudoir d'un siège d'automobile, conformes à l'invention.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue montrant l'implantation de l'accoudoir sur le dossier, dans le premier mode de réalisation, - la figure 2 est une vue en éclaté de l'accoudoir et de ses moyens de réglages, dans ce premier mode de réalisation - les figures 3 à 6 illustrent différentes positions de l'accoudoir, entre la position escamotée dans le dossier (figure 3), une première position rabattue (figure 4), pour une utilisation normale de l'accoudoir, une position intermédiaire pour le réglage (figure 5), et une deuxième position rabattue (figure 6), - la figure 7 est une vue montrant l'implantation de l'accoudoir sur le dossier, dans le deuxième mode de réalisation, - la figure 8 est une vue en éclaté de l'accoudoir et de ses moyens de réglages, dans ce deuxième mode de réalisation, - les figures 9 à 13 illustrent schématiquement différentes positions de l'accoudoir dans ce deuxième mode de réalisation, entre la position escamotée dans le dossier (figure 9), une première position rabattue (figure 10), pour une utilisation normale de l'accoudoir en position basse, une position intermédiaire pour le réglage en hauteur (figure 11), une position intermédiaire d'engagement dans une deuxième position choisie (figure 12), et la deuxième position finale d'accoudoir rabattu (figure 6).
Dans le premier mode de réalisation, représenté figure 1, l'accoudoir 1, représenté en pointillés, est monté articulé sur le dossier 2, entre les parois latérales 31 d'un logement 3 prévu dans le dossier pour y loger l'accoudoir en position escamotée. Les moyens de réglage en hauteur de l'accoudoir comportent un ensemble d'éléments 4 portés par l'accoudoir et des éléments 5 portés par le dossier, ces moyens étant mieux visibles figure 2.
L'ensemble d'éléments 4 porté par l'accoudoir comporte, de chaque côté de ce dernier, un arbre de pivot 41 monté sur une platine 42 solidaire de l'accoudoir. La platine porte aussi une dent 43, comportant une nervure en arc de cercle 44, qui s'étend, tout en étant centrée sur l'axe de pivotement A, selon la direction générale longitudinale de l'accoudoir, et un épaulement 45 situé vers une extrémité arrière de la nervure 44.
Les éléments 5 portés par le dossier et constituant le support de l'accoudoir, comportent des plaques 51, s'étendant de chaque côté de l'accoudoir, sensiblement verticalement sur les parois latérales 31 du logement 3. Les plaques 51 portent une série de crans 52 formés de protubérances s'étendant également en forme d'arc de cercle de même courbure que les nervures 44, l'ensemble de crans 52 s'étendant le long d'une rainure verticale 53 ménagée dans la plaque 5 et dans laquelle les arbres de pivot 41 peuvent coulisser librement verticalement.
Les dents 41 sont aptes à coopérer avec les crans 52 en coulissant seront une trajectoire circulaire d'axe A ente deux crans 52 adjacents. Ce coulissement est limité par la venue en butée de l'épaulement 45 de la dent 43 contre l'extrémité arrière 54 d'un des crans 52 entre lesquels la dent est insérée. Cette butée détermine la position horizontale, ou selon l'angle désiré, de l'accoudoir en position d'utilisation courante.
Dans l'exemple présenté, une partie des crans 52 est coupée par la rainure 53, de manière à former deux rangées 52a, 52b de crans parallèles s'étendant de part et d'autre de la rainure 53. On pourrait aussi n'avoir qu'une rangée de cran d'un seul côté de la rainure, et l'orientation générale de ces crans pourrait aussi être inclinée, au moins légèrement, par rapport à l'horizontale.
A la figure 3, l'accoudoir 1 est dans sa position relevée, escamoté dans le logement 3 du dossier 2. L'arbre 41 est situé tout en bas de la rainure 53 et la dent 43 est dégagée hors des crans 52.
A partir de cette position, un pivotement de l'accoudoir 1 sur son arbre 41, selon la flèche F1, l'amène dans la position rabattue sensiblement horizontale de la figure 4, l'arbre 41 restant en bas de la rainure 53, et la nervure 44 de la dent 43 s'insérant entre les deux premiers crans 52 vers le bas, jusqu'à ce que l'épaulement 45 arrive contre l'extrémité 54 du cran, empêchant un pivotement ultérieur de l'accoudoir.
Pour amener l'accoudoir dans une autre position en hauteur, il suffit de relever l'accoudoir, en le faisant pivoter comme indiqué par la flèche F2 sur la figure 5, jusqu'à ce que la dent 43 soit dégagée des crans 52. On peut alors tirer l'accoudoir vers le haut, selon la flèche F3, pour amener son axe de pivotement A au niveau désiré. Il suffit alors de refaire pivoter l'accoudoir dans le sens de la flèche F1, comme indiqué figure 6, pour à nouveau engager les dents 43 entre deux autres crans 52, et jusqu'à venue en butée de l'épaulement 45.
Le réglage en une quelconque autre position, notamment en position d'escamotage, s'effectue de manière similaire, en faisant coulisser verticalement l'accoudoir après avoir dégagé la dent hors des crans par un pivotement vers le haut.
Dans l'exemple selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, en relation avec les figures 7 à 13, les moyens de réglages comportent aussi des éléments 4' solidaires de l'accoudoir 1, et des éléments 5' solidaire du dossier 2.
L'ensemble d'éléments 4' porté par l'accoudoir comporte, de chaque côté de ce dernier, un arbre de pivot 41' monté sur une platine 42' solidaire de l'accoudoir. L'arbre de pivot 41' porte une nervure 46, qui s'étend sur un secteur angulaire d'angle prédéterminé. Une came 6 est montée pivotante sur l'arbre 41', par engagement de l'arbre 51' dans un alésage 65 de la came, et comporte une cannelure 61 qui s'engage sur la nervure 46 de l'arbre avec un jeu j de pivotement angulaire prédéterminé entre la came 6 et l'arbre 41'.
Le support comporte une plaque 51' solidaire du dossier dans lequel une rainure 53' est agencée pour recevoir en coulissement vertical un tourillon 62 de la came, coaxial à l'arbre de pivot 41', et ainsi assurer le guidage vertical de l'accoudoir. La rainure 53' est réalisée dans le fond d'un dégagement 55 de la plaque 51', dont le flanc arrière 55b comporte un ensemble de crans 52' s'étendant parallèlement à la rainure 53'. Les crans 52' présentent une face supérieure 56 sensiblement horizontale, perpendiculaire à la direction de la rainure 53'.
La came comporte par ailleurs une pointe 63, apte à coopérer avec les crans 52' lorsque le tourillon de la came est dans la rainure 53' et que l'accoudoir 1 est rabattu vers l'avant, entraînant la came 6 en pivotement dans le sens de la flèche F1. La came 6 comporte par ailleurs, sensiblement diamétralement opposée à la pointe 63, une projection radiale formant une face d'appui 64 apte à s'appuyer contre le flanc 55a du dégagement 55 du support 5', opposé au flanc 55b portant les crans 52'.
A la figure 9, l'accoudoir 1 est dans sa position relevée, escamoté dans le logement du dossier. La came 6 portée par l'arbre 41' est située tout en bas de la rainure 53' et la pointe 63 de la came est dégagée hors des crans 52'.
A partie de cette position, un pivotement de l'accoudoir 1 autour de l'axe A de son arbre 41', selon la flèche F1, l'amène dans la position rabattue sensiblement horizontale de la figure 10, l'arbre 41' et la came 6 restant en bas de la rainure 53'. Par le dit pivotement, la pointe 63 de la came 6 s'insère sur le premier cran 52' vers le bas, jusqu'au fond de ce cran et jusqu'à ce que la face d'appui 64 vienne buter contre le flanc avant 55a du support, bloquant ainsi le pivotement de la came. La nervure 46 de l'arbre 41' venant aussi en butée de rotation dans la cannelure 61 de la came, empêche un pivotement de l'accoudoir au-delà de cette position.
Pour amener l'accoudoir dans une autre position en hauteur, il suffit de relever l'accoudoir, en le faisant pivoter comme indiqué par la flèche F2 sur la figure 11, jusqu'à ce que la pointe 63 soit dégagée des crans 52'.
On peut alors tirer l'accoudoir vers le haut, selon la flèche F3, pour amener son axe de pivotement au niveau désiré. Il suffit alors de refaire pivoter l'accoudoir dans le sens de la flèche F1, comme indiqué figure 12, pour à nouveau engager la pointe 63 de la came au-dessus de la face supérieure 56 d'un autre cran 52', jusqu'à ce que la came arrive en butée de rotation. L'accoudoir peut alors pivoter encore de la valeur du jeu angulaire j, jusqu'à ce que la nervure 46 bute dans la cannelure 61, comme on le voit figure 13, pour bloquer l'accoudoir en pivotement.
Le réglage en une quelconque autre position, notamment en position d'escamotage, s'effectue de manière similaire, en faisant coulisser verticalement l'accoudoir après avoir dégagé la pointe de la came hors des crans par un pivotement de l'accoudoir vers le haut.
On notera incidemment que, grâce au jeu angulaire entre l'arbre 41' et la came 6, l'angle de rotation de la came lorsque l'accoudoir est relevé, est inférieur à l'angle de pivotement de l'accoudoir. Ceci permet, en limitant l'angle de pivotement de la came lors du pivotement de l'accoudoir vers le haut, comme on le voit figure 11, d'éviter que la projection radiale portant la face d'appui 64 de la came vienne s'engager avec les crans.

Claims (1)

14 REVENDICATIONS
1. Siège d'automobile comportant un accoudoir (1) pivotant selon un axe de pivot (A) et réglable en hauteur, l'accoudoir étant monté sur un support (5, 5') lié au dossier (2) du siège et ayant un arbre de pivot (41, 41') pouvant coulisser dans une rainure (53, 53') du dit support, et des moyens de réglage pour immobiliser l'arbre de pivot dans une position choisie d'une pluralité de positions prédéfinies, caractérisé en ce que les moyens de réglage comportent des crans (52, 52') aménagés le long de la rainure (53, 53') et définissant les dites positions, l'arbre de pivot (41, 41') est guidé en permanence dans la rainure et les moyens de réglage comportent une dent (43, 63) entraînée en rotation par un pivotement de l'accoudoir autour de l'axe de pivot et adaptée pour venir en prise avec un quelconque des dits crans (52, 52') par un pivotement de l'accoudoir, sans déplacement de l'arbre de pivot (A) transversalement à la direction de la rainure (53, 53').
2. Siège d'automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dent (43) comporte une nervure (44) en forme d'arc de cercle centré sur l'axe de pivot (A), et de rayon prédéterminé, s'étendant sensiblement selon la direction longitudinale de l'accoudoir, et les crans (52) sont des protubérances en forme d'arc de cercle de rayon égal au rayon prédéterminé, s'étendant chacun transversalement à la direction de la rainure (53), l'ensemble des crans étant aligné selon la direction de la rainure, de manière que la dent (43) puisse s'insérer en coulissant entre deux crans (52) lorsque l'accoudoir (1) est pivoté de sa position relevée vers sa position abaissée.
3. Siège d'automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que la dent (43) comporte, vers une de ses extrémités, un épaulement (45) qui forme une butée de pivotement de l'accoudoir en venant buter contre l'extrémité (54) d'au moins un des deux crans (52) situés de part et d'autre de la dent lorsque l'accoudoir est abaissé.
4. Siège d'automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que les crans sont réalisés en deux rangées (52a, 52b) parallèles situées respectivement de part et d'autre de la rainure (53).
5. Siège d'automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que les crans (52') sont réalisés sur un flanc (55b) du support (5') parallèle à la rainure (53'), la dent est formée par une pointe (63) d'une came (6) portée par l'arbre de pivot (41') et liée en rotation avec l'accoudoir (1) , de manière au moins partielle, la dite pointe (63) étant adaptée pour coopérer avec les crans (52'), de manière qu'un pivotement de l'accoudoir vers le haut dégage la dite pointe (63) hors des crans (52') du support pour permettre un coulissement de l'arbre de pivot (41') et de la came (6) dans la dite rainure (53'), et qu'un pivotement de l'accoudoir vers le bas engage la dite pointe avec l'un des crans.
6. Siège d'automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que le flanc (55b) du support portant 30 les crans (52') est situé vers l'arrière.
7. Siège d'automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que la came (6) comporte une face d'appui (64), d'un côté opposé à la pointe (63) par rapport à l'axe de pivot (A), agencée pour venir en appui sur un flanc (55a) du support opposé à celui portant les crans, pour bloquer le pivotement de la came (6) après que la pointe de la came ait été engagée avec un cran suite au pivotement de l'accoudoir vers le bas.
8. Siège d'automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que la came (6) est liée en rotation avec l'arbre de pivot (41') avec un jeu angulaire (j) prédéterminé.
9. Siège d'automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que 1' arbre de pivot (41') comporte une nervure (46) s'engageant, avec le dit jeu angulaire (j) prédéterminé, dans une cannelure (61) de la came (6).
10. Siège d'automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que les crans (52') présentent chacun une face supérieure (56) sensiblement perpendiculaire à la direction de la rainure (53').
FR0509193A 2005-09-09 2005-09-09 Siege d'automobile comportant un accoudoir reglable en hauteur. Expired - Fee Related FR2890612B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509193A FR2890612B1 (fr) 2005-09-09 2005-09-09 Siege d'automobile comportant un accoudoir reglable en hauteur.
DE102006042027A DE102006042027A1 (de) 2005-09-09 2006-09-07 Fahrzeugsitz mit höhenverstellbarer Armlehne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509193A FR2890612B1 (fr) 2005-09-09 2005-09-09 Siege d'automobile comportant un accoudoir reglable en hauteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890612A1 true FR2890612A1 (fr) 2007-03-16
FR2890612B1 FR2890612B1 (fr) 2007-11-09

Family

ID=36570445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509193A Expired - Fee Related FR2890612B1 (fr) 2005-09-09 2005-09-09 Siege d'automobile comportant un accoudoir reglable en hauteur.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102006042027A1 (fr)
FR (1) FR2890612B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101666603B (zh) * 2009-09-30 2012-07-11 奇瑞汽车股份有限公司 一种测量牙边高度的工具
CN102745110A (zh) * 2012-07-27 2012-10-24 浙江吉利汽车研究院有限公司杭州分公司 汽车后排座椅扶手装置
CN105196899A (zh) * 2015-06-24 2015-12-30 东风李尔汽车座椅有限公司 一种用于汽车座椅的扶手

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012006485A1 (de) * 2012-03-29 2013-10-02 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Kraftfahrzeug
DE102013220364A1 (de) * 2013-07-22 2015-01-22 Johnson Controls Components Gmbh & Co. Kg Rückenlehne für einen fahrzeugsitz und fahrzeugsitz
DE102017102480A1 (de) 2017-02-08 2018-08-09 Recaro Aircraft Seating Gmbh & Co. Kg Flugzeugsitzvorrichtung
DE102020207763A1 (de) 2020-06-23 2021-12-23 Volkswagen Aktiengesellschaft Armlehnenvorrichtung für einen Fahrzeugsitz, Fahrzeugsitz

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001095649A (ja) * 1999-09-30 2001-04-10 Ikeda Bussan Co Ltd 車両用アームレスト構造
DE10102131A1 (de) * 2001-01-18 2002-08-01 Faurecia Autositze Gmbh & Co Armlehne für Kraftfahrzeugsitze
US20040090104A1 (en) * 2002-11-12 2004-05-13 Johnson Controls Technology Company Four way adjustable armrest

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001095649A (ja) * 1999-09-30 2001-04-10 Ikeda Bussan Co Ltd 車両用アームレスト構造
DE10102131A1 (de) * 2001-01-18 2002-08-01 Faurecia Autositze Gmbh & Co Armlehne für Kraftfahrzeugsitze
US20040090104A1 (en) * 2002-11-12 2004-05-13 Johnson Controls Technology Company Four way adjustable armrest

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 21 3 August 2001 (2001-08-03) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101666603B (zh) * 2009-09-30 2012-07-11 奇瑞汽车股份有限公司 一种测量牙边高度的工具
CN102745110A (zh) * 2012-07-27 2012-10-24 浙江吉利汽车研究院有限公司杭州分公司 汽车后排座椅扶手装置
CN102745110B (zh) * 2012-07-27 2015-03-18 浙江吉利汽车研究院有限公司杭州分公司 汽车后排座椅扶手装置
CN105196899A (zh) * 2015-06-24 2015-12-30 东风李尔汽车座椅有限公司 一种用于汽车座椅的扶手

Also Published As

Publication number Publication date
DE102006042027A1 (de) 2007-04-05
FR2890612B1 (fr) 2007-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336819B1 (fr) Banquette repliable et notamment banquette arrière de véhicule automobile
FR2890612A1 (fr) Siege d'automobile comportant un accoudoir reglable en hauteur.
FR2870795A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule muni d'un tel siege
FR2734766A1 (fr) Siege d'automobile a surface d'assise reglable
FR2766139A1 (fr) Dispositif d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule comportant un tel dispositif
FR2821028A1 (fr) Dispositif d'assise comportant un dossier rabattable
FR2823653A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de siege
FR2822419A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation
FR2975052A1 (fr) Ensemble d'articulation pour siege de vehicule et siege de vehicule comprenant l'ensemble d'articulation
FR3086607A1 (fr) Dispositif de tablette escamotable pour siege de vehicule
FR2841838A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation
WO2006051209A2 (fr) Console d'habitacle de vehicule automobile comprenant un accoudoir articule
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2755072A1 (fr) Garniture de l'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile
FR3086606A1 (fr) Vehicule automobile
EP1518744B1 (fr) Mécanisme d'articulation de dossier à variation angulaire séquencée
FR2811273A1 (fr) Dispositif de liaison d'un siege amovible et a assise basculante avec le plancher d'un vehicule automobile
FR2884191A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme
WO2014131966A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege avec un element d'assise amovible pour liberer l'acces a un renforcement de sa structure interne
FR2836874A1 (fr) Siege de vehicule equipe de mecanismes d'articulation
FR2556195A1 (fr) Repose-tete
FR3116771A1 (fr) Siège de véhicule à assise et dossiers inclinables pour faciliter l’accès aux places arrière
FR2905090A1 (fr) Garniture d'articulation pour des sieges de vehicule automobile avec au moins deux bras d'arret
FR2908702A1 (fr) Agencement de porte-recipient pour une tablette de vehicule automobile
WO2010001052A2 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile muni d'un tel siege

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506