FR2641382A1 - Charniere elastique pour branche de monture de lunettes - Google Patents

Charniere elastique pour branche de monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2641382A1
FR2641382A1 FR8900176A FR8900176A FR2641382A1 FR 2641382 A1 FR2641382 A1 FR 2641382A1 FR 8900176 A FR8900176 A FR 8900176A FR 8900176 A FR8900176 A FR 8900176A FR 2641382 A1 FR2641382 A1 FR 2641382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bore
branch
ring
rod
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900176A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641382B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8900176A priority Critical patent/FR2641382A1/fr
Priority to IT67003A priority patent/IT1239847B/it
Priority to DE9000055U priority patent/DE9000055U1/de
Publication of FR2641382A1 publication Critical patent/FR2641382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641382B1 publication Critical patent/FR2641382B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2236Resilient hinges comprising a sliding hinge member and a coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/30Piston

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Lunetterie. La charnière conforme à l'invention comprend : . un coulisseau qui est réalisé en une seule pièce pour comporter un corps 17 prolongé par une partie cylindrique décolletée 19, elle-même prolongée par une tige 20, . une bague 21 qui est immobilisée dans l'alésage 13 par des moyens 22 d'ancrage axial dans la matière de la branche et dans laquelle coulisse la partie décolletée, . et un ressort de compression 27 qui est monté sous tension autour de la tige 20 entre un arrêt 28 de cette dernière et la bague 21. Application aux lunettes de correction.

Description

CNURNIERE ELASTIQUE POUR BRANCHE DE MONTURE DE LUNETTES
La présente invention concerne Le domaine de la
Lunetterie et eLle vise, plus particuLièrement, Les accessoires adaptables sur les montures et, plus spécialement dans Les branches de ces dernières, pour autoriser une surouverture limitée avec rappel élastique.
Les montures de lunettes cLassiques se composent d'une face possédant un pontet d'appui sur L'appendice nasal et delimitant des Lunettes pour La mise en pLace de verres protecteurs ou correcteurs. Aux deux extrémités de cette face, sont prévues des charnières pour l'articulation de deux branches dont L'ouverture maximaLe, généralement voisine de 90 par rapport au plan de ia face, est définie par la coopération de butées existant entre les charnières et les branches
IL est connu que Les branches de Lunettes sont très fréquemment sollicitées en surouverture Lors des manipulations, en vue de Les adapter ou de les déposer. Ces sollicitations en surouverture sont, la plupart du temps, absorbées par Les facultés de déformation élastique propres des branches.
Si Les branches sont réalisées, en tout ou partie, en matière métaLlique, de teLLes soLlicitations en surouverture provoquent Leur déformation disgrac euse à un point tel que, généralement, l'assise de la monture de'lunettes s'en trouve serieusement affectée.
Si Les branches sont réaLisées en matière plastique, ainsi que cela est très fréquemment Le cas dans de très nombreux- modèles, Les soLLicitations répétées en surouverture sont La cause de ruptures, soit des branches, soit des charnières, soit, encore, de la face.
Pour remédier à ces inconvénients, la technique antérieure a proposé d'interposer, entre la face et Les branches, des dispositifs de surouverture élastique, conçus pour autoriser un déplacement des branches au-delà de La position de butée et sur une plage angulaire limitée. De très nombreuses soLutions techniques ont été proposées en ce sens, faisant intervenir des ressorts à lames, des ressorts hélicoNdaux travaiLlant à la traction et des ressorts héLicoidaux travaillant à La compression.
L'objet de L'invention concerne, plus spécifiquement, ces derniers dispositifs de surouverture élastique.
A titre d'exemple, iL convient de citer L'enseignement fourni par la demande EP 0 003 928 préconisant de réaliser Le dispositif de surouverture en adaptant, sur la face interne de La branche, un corps creux à travers Lequel est disposée une tige associée à un ressort hélicoidal comprimé par une butée. La tige forme un charnon mâle susceptibLe de coopérer avec un charnon femelle de La charnière.
Un tel dispositif, bien que donnant satisfaction pour assumer la fonction ci-dessus, ne représente pas une solution pratique, en raison du nombre de pièces différentes entrant dans la constitution du dispositif, de la aifficulté de réaliser l'assemblage de ces pièces et de la nécessité de procéder à
L'adaptation sur la face interne de la branche par des moyens résistants appropriés.
Il convient de citer, également, L'enseignement fourni par la demande européenne 0 166 822 selon laquelLe il est prévu de ménager, dans la branche et à partir de l'extrémité de cette dernière, un Logement apte à recevoir un dispositif de surouverture élastique comprenant un corps formant un charnon femeLle d'adaptation sur la charnière. A l'opposé du charnon femelle, le corps porte une tige adaptée et pourvue d'une tête permettant de comprimer un ressort hélicoidal enfilé sur la tige, contre une butée entourant La tige et disposée à l'intérieur du logement par L'intermédiaire d'un organe d'arrêt.
IL peut être estimé qu'une telle solution supprime certains des inconvénients de La technique précédente, notamment pour ce qui concerne l'adaptation du dispositif sur la branche.
Toutefois, Le nombre de pièces constitutives du dispositif est toujours important et implique de recourir à un montage par action individuelle et à La nécessité de mettre en place, à travers la branche, un organe d'arrêt immobilisant La butée du ressort à l'intérieur du Logement.
Il convient de citer, aussi, l'enseignement du brevet français 87 00 537 (2 609 816) prévoyant d'adapter une tige sur un charnon au moyen d'une goupiLLe, de manière à comprimer un ressort entre une tête de La tige et Le charnon. Une bague élastique est enfilée sur La tige pour constituer un organe d'ancrage dans Le
logement de la branche.
Cette solution, très voisine de celle préconisée par la demande européenne 0 166 822, est affectée des memes inconvénients tenant principaLement à L'existence d'un nombre important de pièces exigeant des opérations d'usinage propre et relativement précis.
Par ailleurs, l'ancrage du système élastique par L'intermédiaire d'une bague élastique radialement, mais solliciter en glissement radial, n'apparaît pas une solution susceptible de garantir un maintien fiable dans le temps et capable de résister durablement aux sollicitations nombreuses d'utilisation.
L'objet de l'invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant une nouvelle charnière élastique pour branche de monture de Lunettes et, plus particuLièrement, une charnière pourvue d'un dispositif de surouverture élastique pouvant être aisément fabriqué à un prix de revient faible par des opérations d'usinage simples, rapides et répétitives.
L'objet de l'invention est, en outre, de proposer un dispositif pouvant être constitué sous La forme d'un ensemble unitaire apte à être monté à L'intérieur du Logement de la branche par une simple opération d'insertion axiale.
L'objet de L'invention est de fournir les avantages ci-dessus sans porter préjudice aux qualités d'invisibilité du dispositif de surouverture élastique.
Pour atteindre Les objectifs ci-dessus, l'objet de
L'invention est caractérisé en ce que Le dispositif de surouverture élastique comprend
- le coulisseau qui est réalisé en une seule pièce
pour comporter un corps prolongé par une partie
cylindrique décolletée, elle-meme prolongée par
une tige,
- La bague qui est immobiLisée dans L'alésage par
des moyens d'ancrage axial dans La matière de la
branche et dans laquelle coulisse la partie
décolletée,
- et Le ressort de compression qui est monté sous
tension autour de La tige entre un arrêt de cette
dernière et La bague.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de L'objet de L'invention.
La fig. 1 est une vue de dessus d'une monture de Lunettes comprenant, pour chacune de ses branches, une charnière élastique conforme à l'invention.
La fig. 2 est une coupe-élévation partiel le montrant, à plus grande échelle, le dispositif conforme à l'invention.
La fig. 3 est une élévation latérale prise selon La
Ligne III-III de la fig 2.
La fig. 4 est une coupe transversaLe prise selon La Ligne
IV-IV de la fig 3.
La fig. 5 est une coupe-éLévation correspondant à La fig. 2 et illustrant La charnière élastique dans une autre position de fonctionnement.
La charnière élastique selon l'invention est prévue pour être montée sur une monture de Lunette 1 comprenant, de façon traditionnelle, une face 2 pourvue d'un pontet 3 d'adaptation sur
L'appendice nasal et délimitant deux lunettes 4 pour L'adaptation de deux verres de correction ou de protection.
La face 2 est pourvue, à chacune de ses extrémités, de deux charnières 5 qui peuvent être formées ou rapportées. Les charnières 5 sont prévues pour l'adaptation de deux branches 6 pouvant occuper, respectivement, une position repliée, comme illustré pour la branche gauche, ou une position ouverte correspondant à la branche droite. Cette position ouverte est, généraLement, déterminée par ta coopération entre un talon 7 présenté par la charniere 5 et un épauLement 8 formé par ta branche 6 qui est articuLée sur la charnière 5 par un axe, pivot ou autre organe 9.
La fig. 2 montre, plus en détail, La charnière élastique de L'invention comprenant un charnon mâle ou femelle 10 formé par
La charnière 5 et un charnon femelle ou mâle complémentaire 11, présenté par un dispositif de surouverture élastique 12 adapté dans La branche 6. Selon L'invention, La branche 6 délimite un alésage axial borgne 13 de forme générale cylindrique, s'étendant à partir d'un logement 14 de forme polygonale, ménagé depuis la partie terminale de La branche 6 au niveau de laquelle il s'ouvre.
Le Logement polygonal 14 comporte au moins deux faces planes parallèles 15 qui sont, par exemple, obtenues par moulage ou usinage à partir de La face interne 16 de La branche 6. Le logement 14 est ainsi ménagé en alignement avec l'alésage 13 par rapport auquel il est, de préférence, coaxial.
Le dispositif 12 de surouverture élastique comprend un corps 17 présentant, en section droite transversale, une forme complémentaire à celle du Logement 14, de manière à pouvoir être inséré axialement à l'intérieur de ce dernier pour y être immobilisé angulairement. Le corps 17 comporte ainsi, de préférence, deux faces planes paraLlèLes, analogues à des méplats 18 obtenus, par exemple, par usinage d'un segment de profilé métallique cylindrique.
Le corps 17 forme, à une extrémité, le charnon mâle ou femelle 11 et comporte, à L'opposé de ce charnon, une partie cylindrique décolletée 19 réalisée coaxialement et elle-même prolongée par une tige coaxiale 20. La partie cylindrique décoLLetée 19 coulisse à L'intérieur d'une bague 21 qui est ancrée à L'intérieur de l'alésage 13, plus particulièrement dans ta partie de ce dernier faisant suite au Logement 14. La bague 21 comporte, à sa périphérique extérieure, des moyens d'ancrage 22 qui peuvent être réalisés de toute façon convenable, déterminée en fonction de la matière constitutive de la branche 6.A titre d'exemple, les moyens 22 peuvent être formés par un filet 23 présentant au repos une section asymétrique, en section droite transversale, par exemple délimitée par une face 24 abrupte sensiblement perpendicuLaire à L'axe du corps 12 et raccordée å une face inclinée 25 convergeant en direction du fond de l'alésage 13. Le filet 23 peut être continu et circulaire ou discontinu ou, encore, constitué par des saillies ou des picots répartis à la périphérie extérieure, pour assumer une même fonction.
La bague 21 peut posséder un diamètre extérieur voisin de celui de L'alésage 13 ou, au contraire, un diamètre légèrement plus grand correspondant à une section élargie 13a de ce dernier, comme illustré sur ta partie droite de a fig 2. La section 13a ménage, avec L'alésage 13, un rebord 26 constituant une butée d'insertion et d'engagement de La bague 21.
Le dispositif de surouverture élastique comprend, par ailleurs, un ressort hélicoïdal 27 travaillant à la compression, monté sous contrainte entre La bague 21 et un arrêt 28 adapté sur l'extrémité de la tige 20. L'arrêt 28 peut être une broche, une goupille, une rondelle ou, éventuellement, un écrou coopérant avec une partie filetée pour permettre un réglage de La compression préalable imposée au ressort 27.
Le dispositif de surc,uer.ure élastique décrit ci-dessus permet d'assumer La fonction d'ouverture libre de La branche 6, depuis la position repliée, sensiblement parallèle à La face 2, jusqu'a la position d'ouverture libre maximale, telle que celle illustrée par la fig. 1 et déterminée par la coopération de l'épauLement 7 et du talon 8.
Dans cette position, telle qurillustrée par la fig. 2, une sollicitation en surouverture de la branche 6, dans Le sens de la flèche f1, se traduit par un aDpui de pivotement du talon 8 sur
L'épaulement 7 et par une action de traction sur Le dispositif 12 dans le sens de La flèche f2, par 'intermédiaire de L'axe 9. Le corps 17 coulisse axialement, à L'intérieur du Logement 14, en même temps que la partie décolletée 19 coulisse à l'intérieur de
La bague 21. Par l'intermédiaire de L'arrêt 28, le ressort hélicoidal 27 est surcomprimé jusqu'à une position de resserrement complet des spires Le constituant, telle qu'illustrée par La fig. 5. L'amenée en contact des spires du ressort 27 définit l'ampLitude angulaire de surouverture pouvant être imposée à la branche 6.
Lorsque la sollicitation dans le sens de La flèche f1 est annulée, le ressort 27 restitue le travail emmagasiné et tend à repousser L'arrêt 28 dans le sens de la flèche f3 (fig. 5), pour ramener La branche 6 vers sa position d'ouverture libre maximale par coulissement relatif inverse entre le dispositif 12 et La branche 6.
La charnière élastique, décrite ci-dessus et capable d'assumer la fonction d'autorisation de surouverture élastique de
La branche 6, se caractérise par les avantages suivants.
Le corps 17, La partie 19 et La tige 20 peuvent être réalisés en une seule pièce de façon rapide, sûre, répétitive et à un faible coût, par L'intermédiaire d'une machine à décolleter ou à usiner, à commande programmée, étant donné que toutes les opérations d'usinage interviennent, principalement, par réduction de sections transversales. Il en est de même pour ce qui concerne la formation du charnon maLe ou femelle à L'opposé de la partie décolletée 19, de sorte qu'un cycle d'usinage complet peut intervenir après programmation, sans nécessiter de reprise ultérieure. Il en est de même pour ce qui concerne la bague 21.
Les pièces, constitutives du dispositif de surouverture élastique 12, peuvent être montées, sous La forme d'un ensemble unitaire, en prévoyant d'enfiler la bague 21 sur la partie cylindrique décolletée 19, de mettre en place le ressort 27 puis, ensuite, l'arrêt 28. Dans le cas ou L'arrêt 28 est constitué par un écrou, il devient également possible de régler la précontrainte de compression imposée au ressort 27.
Après constitution comme dit ci-dessus, le dispositif 12 peut etre inséré dans La branche 6, par simple pénétration axiale et ancrage de la bague 21 à l'intérieur de L'alésage 13. Une seule opération d'insertion permet d'emboîter et d'immobiliser axialement le dispositif 12, sans exigence d'aucune autre opération de mise en place de butée amovible impliquant des opérations de reprise et de contrôle ultérieures.
L'insertion du dispositif 12 est effectuée en tenant compte de la complémentarité du corps 17 et du logement 14, de manière à faire coopérer les faces planes de ces derniers responsables de l'immobilisation angulaire. En choisissant une section droite transversale, du type de la fig. 4, le montage du dispositif 12 peut intervenir sans risque d'erreur d'orientation et, ainsi, être réalisé de façon automatique pour produire une branche 6 pouvant être montée également de façon automatique sur la charnière 5 par L'intermédiaire de L'axe 9.
L'ancrage de l'ensemble unitaire est assuré efficacement, car la précontrainte du ressort tend à faire davantage pénétrer les moyens d'ancrage 22 dans ta matière de la branche 6, ce qui supprime tout risque de dégagement intempestif sous l'effet des sollicitations d'utilisation. Pour améliorer cette fonction, il peut être prévu de réaliser les moyens 22 sous la forme d'un filet ou levure inclinée dans le sens représenté et déformable élastiquement pour favoriser L'insertion. De même, une rainure ou gorge complémentaire peut être ménagée dans l'alésage 13.
L'invention n'est pas limitée à L'exemple décrit et représenté, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (7)

REVENDICTIONS:
1 - Charnière élastique pour branche (6) de monture de
Lunettes, du type comprenant un charnon mâle ou femelle (10) adapté sur la face (3) de la monture et un charnon (11) complémentaire porté par la branche (6), lié au charnon (10) par un axe de rotation (9) et faisant partie d'un dispositif (12) de surouverture élastique de la branche comprenant, à partir du charnon (11), d'une part, un coulisseau monté libre axialement dans un alésage borgne (13) de la branche et prolongé par une tige et, d'autre part, une bague enfilée sur la tige pour être emmanchee dans l'alésage et, par ailleurs, un ressort de compression (27) monté sous contrainte dans le logement, entre la bague et l'extrémité de la tige,
caractérisée en ce que le dispositif de surouverture élastique (12) comprend
- le coulisseau qui est réalisé en une seule pièce
pour comporter un corps (17) prolongé par une
partie cylindrique décolletée (19), elle-même
prolongée par une tige (20),
- la bague (21) qui est immobilisée dans l'alésage
(13) par des moyens (22) d'ancrage axial dans la
matière de la branche et dans laquelLe coulisse
La partie décolletée,
- et le ressort de compression (27) qui est monté
sous tension autour de la tige (20) entre un
arrêt (28) de cette dernière et la bague (21).
2 - Charnière élastique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens (22) d'ancrage de la bague du dispositif sont formés par un filet (23) périphérique.
3 - Charnière élastique selon la revendication 1, caractérisée en ce que Le corps (17) du dispositif (12) est de section droite transversale polygonale correspondant a un logement (14) complémentaire ménagé depuis la partie terminale de La branche (6) en alignement avec l'alésage (13).
4 - Charnière élastique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tige (20) du dispositif (12) est pourvue d'un arrêt (18) apte à régler la contrainte du ressort (27).
5 - Charnière élastique selon L'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dispositif (12) de surouverture forme un ensemble fonctionnel préconstitué mis en place par simple insertion axiale dans le logement et l'alésage.
6 - Charnière élastique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bague (21) présente un diamètre extérieur sensiblement égal à celui de l'alésage.
7 - Charnière élastique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bague (22) présente un diamètre supérieur a celui de l'alésage et sensiblement égal à celui d'une section élargie (13a) définissant avec l'alésage l'épaulement (26).
FR8900176A 1989-01-04 1989-01-04 Charniere elastique pour branche de monture de lunettes Granted FR2641382A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900176A FR2641382A1 (fr) 1989-01-04 1989-01-04 Charniere elastique pour branche de monture de lunettes
IT67003A IT1239847B (it) 1989-01-04 1990-01-03 Cerniera elastica per stanghetta di montatura di occhiali.
DE9000055U DE9000055U1 (fr) 1989-01-04 1990-01-04

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900176A FR2641382A1 (fr) 1989-01-04 1989-01-04 Charniere elastique pour branche de monture de lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641382A1 true FR2641382A1 (fr) 1990-07-06
FR2641382B1 FR2641382B1 (fr) 1993-02-26

Family

ID=9377551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900176A Granted FR2641382A1 (fr) 1989-01-04 1989-01-04 Charniere elastique pour branche de monture de lunettes

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE9000055U1 (fr)
FR (1) FR2641382A1 (fr)
IT (1) IT1239847B (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5402552A (en) * 1993-07-29 1995-04-04 Chau-Chen Industry Co., Ltd. Henge connector for pivotal glasses temple
US5406339A (en) * 1994-05-16 1995-04-11 Chen; Yuen-Hu Spring hinge for spectacle frame
US5473395A (en) * 1994-07-22 1995-12-05 Huang; Chun-Chu Foldable elastic temple for spectacles
US5755010A (en) * 1994-04-30 1998-05-26 O B E--Werk Ohnmacht & Baumgartner GmbH & Co., KG Spring hinges
FR2854472A1 (fr) * 2003-04-29 2004-11-05 Richard Chene Charniere, notamment pour monture de lunettes
US6952859B2 (en) * 2001-06-06 2005-10-11 Obe Ohnmacht & Baumgartner Gmbh & Co. Kg Spring hinge
US7232216B2 (en) 2003-07-22 2007-06-19 Skeyottica Di Kacavenda Milenko Recessed hinge to make the temples of spectacles elastic
US7406747B2 (en) * 2003-04-30 2008-08-05 Samsung Electronics Co., Ltd. Hinge apparatus for cover of image forming apparatus
CN100434231C (zh) * 2006-06-20 2008-11-19 黄秉共 弹性眼镜脚用弹簧芯子的制作方法
CN111694168A (zh) * 2019-03-15 2020-09-22 维索蒂加工业股份公司 将弹性铰链组装到眼镜框架的方法和此方法中所用的弹性铰链

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9114917U1 (fr) * 1991-11-30 1993-03-25 Obe-Werk Ohnmacht & Baumgaertner Gmbh & Co. Kg, 7536 Ispringen, De
FR2702573B1 (fr) * 1993-03-09 1995-05-12 Chevassus Dispositif de verrouillage pour une charnière élastique de lunettes.
DE4415308C1 (de) * 1994-04-30 1995-11-09 Obe Werk Kg Federscharnier
DE19515495A1 (de) * 1995-04-27 1996-10-31 Obe Werk Kg Federscharnier
EP0880045A1 (fr) * 1997-05-23 1998-11-25 World Optical Co., Ltd. Branches de lunettes
ITPD20030117A1 (it) * 2003-05-29 2004-11-30 Ideal Srl Cerniera elastica per occhiali.

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2050934A5 (fr) * 1969-06-30 1971-04-02 Chevassus Veuve Henri
FR2058757A5 (fr) * 1969-09-24 1971-05-28 Bourgeois Antoine
FR2258642A1 (fr) * 1974-01-19 1975-08-18 Nationale Sa
EP0003928A1 (fr) * 1978-02-24 1979-09-05 Etablissements Auguste LAMY & FILS Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR2466788A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-10 Obe Werk Kg Charniere a ressort pour lunettes
FR2469732A1 (fr) * 1979-11-09 1981-05-22 Fortini Umberto Articulation elastique a charniere avec coulissement axial sur un noyau metallique en forme de tige pour branches de montures de lunettes
FR2485212A3 (fr) * 1980-06-23 1981-12-24 Safilo Spa Charniere pour l'articulation d'une branche pouvant s'ecarter elastiquement sur une monture de lunettes
FR2535070A1 (fr) * 1982-10-22 1984-04-27 Jullien Lunetterie Henry Charniere a ressort pour monture de lunettes
FR2609816A1 (fr) * 1987-01-15 1988-07-22 Chevassus Charniere elastique pour lunettes

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2050934A5 (fr) * 1969-06-30 1971-04-02 Chevassus Veuve Henri
FR2058757A5 (fr) * 1969-09-24 1971-05-28 Bourgeois Antoine
FR2258642A1 (fr) * 1974-01-19 1975-08-18 Nationale Sa
EP0003928A1 (fr) * 1978-02-24 1979-09-05 Etablissements Auguste LAMY & FILS Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR2466788A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-10 Obe Werk Kg Charniere a ressort pour lunettes
FR2469732A1 (fr) * 1979-11-09 1981-05-22 Fortini Umberto Articulation elastique a charniere avec coulissement axial sur un noyau metallique en forme de tige pour branches de montures de lunettes
FR2485212A3 (fr) * 1980-06-23 1981-12-24 Safilo Spa Charniere pour l'articulation d'une branche pouvant s'ecarter elastiquement sur une monture de lunettes
FR2535070A1 (fr) * 1982-10-22 1984-04-27 Jullien Lunetterie Henry Charniere a ressort pour monture de lunettes
FR2609816A1 (fr) * 1987-01-15 1988-07-22 Chevassus Charniere elastique pour lunettes

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5402552A (en) * 1993-07-29 1995-04-04 Chau-Chen Industry Co., Ltd. Henge connector for pivotal glasses temple
US5755010A (en) * 1994-04-30 1998-05-26 O B E--Werk Ohnmacht & Baumgartner GmbH & Co., KG Spring hinges
US5406339A (en) * 1994-05-16 1995-04-11 Chen; Yuen-Hu Spring hinge for spectacle frame
US5473395A (en) * 1994-07-22 1995-12-05 Huang; Chun-Chu Foldable elastic temple for spectacles
US7363683B2 (en) * 2001-06-06 2008-04-29 Obe Ohnmacht And Baumgartner Gmbh & Co. Kg Spring hinge
US6952859B2 (en) * 2001-06-06 2005-10-11 Obe Ohnmacht & Baumgartner Gmbh & Co. Kg Spring hinge
FR2854472A1 (fr) * 2003-04-29 2004-11-05 Richard Chene Charniere, notamment pour monture de lunettes
WO2004097500A2 (fr) * 2003-04-29 2004-11-11 Richard Chene Charniere, notamment pour monture de lunettes
WO2004097500A3 (fr) * 2003-04-29 2004-12-23 Richard Chene Charniere, notamment pour monture de lunettes
US7406747B2 (en) * 2003-04-30 2008-08-05 Samsung Electronics Co., Ltd. Hinge apparatus for cover of image forming apparatus
US7665183B2 (en) 2003-04-30 2010-02-23 Samsung Electronics Co., Ltd. Hinge apparatus for cover of image forming apparatus
US7949292B2 (en) 2003-04-30 2011-05-24 Samsung Electronics Co., Ltd. Hinge apparatus for cover of image forming apparatus
US8315549B2 (en) 2003-04-30 2012-11-20 Samsung Electronics Co., Ltd. Hinge apparatus for cover of image forming apparatus
US8565662B2 (en) 2003-04-30 2013-10-22 Samsung Electronics Co., Ltd. Hinge apparatus for cover of image forming apparatus
US8676110B2 (en) 2003-04-30 2014-03-18 Samsung Electronics Co., Ltd. Hinge apparatus for cover of image forming apparatus
US9527322B2 (en) 2003-04-30 2016-12-27 Samsung Electronics Co., Ltd. Hinge apparatus for cover of image forming apparatus
US10033891B2 (en) 2003-04-30 2018-07-24 S-Printing Solution Co., Ltd. Hinge apparatus for cover of image forming apparatus
US10306087B2 (en) 2003-04-30 2019-05-28 Hp Printing Korea Co., Ltd. Hinge apparatus for cover of image forming apparatus
US7232216B2 (en) 2003-07-22 2007-06-19 Skeyottica Di Kacavenda Milenko Recessed hinge to make the temples of spectacles elastic
CN100434231C (zh) * 2006-06-20 2008-11-19 黄秉共 弹性眼镜脚用弹簧芯子的制作方法
CN111694168A (zh) * 2019-03-15 2020-09-22 维索蒂加工业股份公司 将弹性铰链组装到眼镜框架的方法和此方法中所用的弹性铰链
US11415815B2 (en) * 2019-03-15 2022-08-16 Visottica Industrie S.P.A. Method for the assembly of elastic hinges on an eyeglass frame

Also Published As

Publication number Publication date
IT9067003A0 (it) 1990-01-03
IT9067003A1 (it) 1990-07-05
IT1239847B (it) 1993-11-15
DE9000055U1 (fr) 1990-02-22
FR2641382B1 (fr) 1993-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2641382A1 (fr) Charniere elastique pour branche de monture de lunettes
EP0340161B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP0972222B1 (fr) Charniere extensible extra-plate
FR2492993A1 (fr) Perfectionnement aux charnieres de lunettes
WO2007028554A2 (fr) Dispositif de fixation d'un fond sur une carrure d'une montre
WO2008050189A1 (fr) Element de charniere elastique a grande amplitude pour monture de lunettes
WO2010100087A1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques et charniere pour la monture
WO2007034082A2 (fr) Surbranche interchangeable pour branche de lunettes, son procede d'obtention et branche composite de lunettes en faisant application
FR2651584A1 (fr) Branche de monture de lunettes a corps de branche interchangeable.
EP1194808B1 (fr) Charniere elastique de grande souplesse
EP0760909B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'au moins deux pieces et son utilisation
FR2596664A1 (fr) Fixation de securite pour ski
WO1995018985A1 (fr) Lunettes sans bords
EP1469339A1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant un axe d'articulation en forme de diabolo
EP0385822B1 (fr) Branche de monture de lunettes et monture de lunettes correspondante
FR2875609A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour branche de lunette interchangeable
FR2632078A1 (fr) Charniere, notamment pour monture de lunettes, et monture de lunettes equipee d'une telle charniere
FR2811773A1 (fr) Lunette ayant des branches filaires
EP3224668B1 (fr) Charniere pour des branches de lunettes
FR2486252A1 (fr) Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique
FR2725046A1 (fr) Charniere elastique pour monture de lunettes
FR2816072A1 (fr) Charniere a ressort pour monture de lunettes
EP0378969B1 (fr) Charnière de lunettes
EP2035884B1 (fr) Branche de lunettes et lunettes comportant une telle branche
FR2562275A1 (fr) Dispositif pour le traitement d'un oeil et/ou de la zone qui l'entoure en corrigeant la vision de l'autre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse