FR2486252A1 - Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique - Google Patents

Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique Download PDF

Info

Publication number
FR2486252A1
FR2486252A1 FR8015104A FR8015104A FR2486252A1 FR 2486252 A1 FR2486252 A1 FR 2486252A1 FR 8015104 A FR8015104 A FR 8015104A FR 8015104 A FR8015104 A FR 8015104A FR 2486252 A1 FR2486252 A1 FR 2486252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
legs
frame
open
spectacle frame
closed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8015104A
Other languages
English (en)
Inventor
Camille Etienne Joriot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAGISTER FABRIQUE
Original Assignee
MAGISTER FABRIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAGISTER FABRIQUE filed Critical MAGISTER FABRIQUE
Priority to FR8015104A priority Critical patent/FR2486252A1/fr
Publication of FR2486252A1 publication Critical patent/FR2486252A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/02Bridges; Browbars; Intermediate bars
    • G02C5/10Intermediate bars or bars between bridge and side-members
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2254Resilient hinges comprising elastic means other than coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/22Leaf spring

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

MONTURE DE LUNETTE DANS LAQUELLE CHACUNE DES BRANCHES EST RAPPELEE ELASTIQUEMENT VERS L'UNE OU L'AUTRE DES DEUX POSITIONS D'UTILISATION (DEPLIEE POUR PORT SUR LE VISAGE, REPLIEE POUR RANGEMENT). LE RAPPEL EST ASSURE PAR UNE LAME ELASTIQUEMENT DEFORMABLE 7 FIXEE AU TENON 2 DE LA FACE 1 AFIN DE S'APPLIQUER CONTRE LE CHARNON 4 DE LA BRANCHE 5, LEQUEL CHARNON FAIT OFFICE DE CAME POUR LA COMMANDE DE LADITE LAME. LA DISPOSITION PEUT ETRE INVERSEE (LAME SUR BRANCHE). INDUSTRIE DE LA LUNETTERIE.

Description

La présente invention a trait aux montures de lunettes équipées de branches à rappel élastique.
On sait qu'en vue d'agrémenter les conditions d'emploi des lunettes optiques ou solaires on a proposé des montures dans lesquelles chacune des branches latérales articulées est associée à des moyens qui tendent à la ramener élastiquement à l'une ou à l'autre des deux positions, repliée ou dépliée, d'utilisation. Cette disposition évite notamment tout endommagement de la monture dans le cas où les branches sont ouvertes au-delà de la position normale, en même temps qu'elle assure une tres légère pression desdites branches contre les parois latérales de la tête de l'utilisateur, pression qui améliore sensiblement la retenue ou maintien de la monture sur le visage ; par ailleurs elle s'oppose efficacement à tout pivotement intempestif des branches lorsque la monture est en position repliée de rangement.
Dans les réalisations connues le rappel élastique des branches est obtenu moyennant un agencement particulier des charnières qui assurent le montage articulé desdites branches sur les extrémités de la face porteverres de la monture. Généralement l'un des deux charnons principaux de chaque charnière est fixe à ltélément correspondant (branche ou face) par l'intermédiaire d'un organe susceptible de se déplacer élastiquement, de manière à introduire dans l'articulation un jeu élastique.On comprend cependant qu'un tel système complique de manière considérable la fabrication de la charnière et le montage de celle-ci sur la monture, si bien que le coût devient plus élevé en même temps que la fiabilité diminue ; il convient en outre d'observer qu'on aboutit à des dispositifs encombrants qu'il est pratiquement impossible d'adapter sur des montures fines et qui en tout état de cause affectent l'aspect esthétique des articles.
C'est à ces inconvénients qu'entend remédier l'invention, laquelle consiste essentiellement à faire comporter à l'un des deux éléments en présence (branche latérale ou face porte-verres) une lame élastiquement déformable qui s'entend en porte-à-faux pour venir porter contre une partie appropriée ou came prévue sur l'élément opposé.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective montrant, préalablement à leur assemblage, les parties constitutives du montage articulé à rappel élastique d'une branche sur la face porte-verres, conformément à l'invention.
Fig. 2 à 4 sont des vues en plan illustrant le fonctionnement du montage articule suivant fig. 1.
Fig. 5 et 6 montrent en coupe deux variantes de réalisation.
En fig. 1 à 4 la référence 1 designe la partie latérale de la face porte-verres d'une monture, laquelle partie 1 est solidaire d'un tenon 2 à profil en équerre. L'extrémité libre de ce tenon 2 est conforméepour déterminer un charnon double 3 entre les deux pattes superposées duquel est destiné à venir se loger un charnon central 4 prévu en bout de la branche correspondante 5. A la façon usuelle l'assemblage articulé des deux charnons 3 et 4 est opéré à l'aide dune vis verticale 6 qui traverse la patte supérieure du charnon double 3 et le charnon 4 pour se visser dans la patte inférieure du charnon double précite. Cette construction est bien connue et ne nécessite pas d'explications complémentaires.
Conformément à l'invention l'on rapporte contre le tenon 2 une lame élastiquement déformable 7, présentant un profil en équerre identique à celui dudit tenon ; la fixation en place de cette lame 7 est assurée de toute manière appropriée, par exemple à l'aide d'une vis telle que 8 vissée dans un taraudage pratique dans la paroi antérieure du tenon 2. On notera que la longueur de la lame 7 est telle qu'une fois monte sur le tenon 2 sa partie libre s'entend en porte-a-faux au-delà du charnon central 4 de la branche 5, comme montré en fig. 2, et que par ailleurs ce charnon 4 présente un contour 4' qui est profile de façon à jouer le rôle de came ou rampe, ainsi qu'on va le comprendre ci-après.
En fig. 2 la branche 5 a été représentée à la position d'utilisation normale de la monture, c'est-à-dire lors du port de celle-ci sur le visage. La lame 7 est élastiquement appliquée contre le contour du charnon central 4 solidaire de la branche considérée, cette portée élastique tendant à retenir celle-ci à l'orientation visée. Dans ces conditions, quand l'utilisateur fait pivoter la branche autour de la vis ou axe 6 pour l'amener à la position repliée de rangement (fig. 3), le contour 4' du charnon 4 repousse élastiquement la lame 7 à la manière d'une came, si bien que ladite lame oblige la branche 5 à pivoter complètement et la retient à l'orientation repliée.De la meme manière, si a partir de la position suivant fig. 2 l'utilisateur tend à écarter les deux branches par pivotement vers I'extérieur, c'est la lame 7 qui encaisse cet effort (fig.
4) et qui tend à ramener la branche correspondante 5 à l'orientation normale ; il va de soi que l'ensemble est susceptible d'être réglé de façon à ce qu'en fonction de la largeur du visage de l'utilisateur les branches de la monture dépassent très légèrement l'orientation suivant fig. 2 lorsque cette monture est portée, de sorte que lesdites branches assurent une très légère pression sur le côté de la tête par suite de l'effet des lames 7.
Fig. 5 illustre une forme de réalisation dans laquelle la lame élastiquement déformable, ici référencée 17, est fixée par des vis 18, non plus au tenon latéral 12 de la face 11, mais à la branche correspondante 15 ou plus exactement au prolongement intérieur du charnon central 14 assemblé par un pivot 16 au charnon double 13 du tenon 12 précité. Le fonctionnement est identique à celui exposé en référence aux fig. 2 à 4, à cette différence près que c'est le contour extérieur du charnon double 13 qui forme came pour coopérer avec la lame déformable 17, laquelle se prolonge évidemment vers l'avant pour recouvrir ledit charnon 13 et partiellement le tenon 12.
Dans la variante montrée en fig. 6 la lame élastiquement déformable, référencée 27, est rapportée 9 l'aide de vis 28 contre le côté interne de la branche 25, de manière à traverser le charnon double 24 de cette dernière, son extrémité libre stétendant en porte-à-faux pour s'appliquer contre le contour du charnon 23 porté par la face porte-verres 21.
On conçoit que dans tous les cas on obtient un fonctionnement aussi satisfaisant que celui résultant des charnières élastiques classiques, alors que la construction est très simplifiée et que la fiabilité est totale, par suite justement de cette simplicité qui permet au surplus un prix de revient très bas. L'encombrement général présenté par le montage suivant l'invention est tres réduit, ce qui permet son adaptation aux montures métalliques étroites ; l'on notera que la lame élastique 7 ou 17 est susceptible de jouer le rôle d'élément ornemental propre à améliorer l'aspect esthétique de la monture ou tout au moins à participer à celuici.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Monture de lunettes, du genre dans lequel chacune des branches articulées sur la face porte-verres est associée a des moyens élastiques qui tendent a la ramener à l'une ou l'autre des deux positions, repliée ou dépliée, d'utilisation, caractérisée en ce que les moyens élastiques sont constitués par une lame rapporte sur l'un des éléments (branche ou face) de la monture de manière à s'entendre en porte-à-faux pour coopérer avec une partie en forme de came prévue sur l'autre élément.
FR8015104A 1980-07-03 1980-07-03 Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique Withdrawn FR2486252A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015104A FR2486252A1 (fr) 1980-07-03 1980-07-03 Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015104A FR2486252A1 (fr) 1980-07-03 1980-07-03 Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2486252A1 true FR2486252A1 (fr) 1982-01-08

Family

ID=9243942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015104A Withdrawn FR2486252A1 (fr) 1980-07-03 1980-07-03 Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2486252A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0080548A1 (fr) * 1981-11-27 1983-06-08 Opto-Line S.r.l. Bras de lunettes
DE9002858U1 (de) * 1990-03-10 1991-07-11 Weber, Karl, 7000 Stuttgart Brillenbügel
FR2779241A1 (fr) * 1998-06-02 1999-12-03 Cebe International Sa Paire de lunettes equipee de charnieres elastiques
FR2787891A1 (fr) * 1998-12-28 2000-06-30 Elo Pm Charniere elastique de monture de lunettes
FR2795529A1 (fr) * 1999-06-25 2000-12-29 Fa2J Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et tenon associes
FR2864260A1 (fr) * 2003-12-17 2005-06-24 Comotec Charniere elastique de monture de lunettes, comportant une piece de rappel elastique de faible encombrement
EP2290431A1 (fr) * 2009-08-31 2011-03-02 Elegance Eyeglasses Factory Charnière élastique pour lunettes à base d'une lame métallique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1178768A (fr) * 1957-07-12 1959-05-14 Charnière élastique pour articulation de branches de lunettes
DE1121363B (de) * 1958-06-18 1962-01-04 Leonardo Meccanoptica Einrastbarer Brillenbuegel
FR2194981A1 (fr) * 1972-08-02 1974-03-01 Maillet Rene

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1178768A (fr) * 1957-07-12 1959-05-14 Charnière élastique pour articulation de branches de lunettes
DE1121363B (de) * 1958-06-18 1962-01-04 Leonardo Meccanoptica Einrastbarer Brillenbuegel
FR2194981A1 (fr) * 1972-08-02 1974-03-01 Maillet Rene

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0080548A1 (fr) * 1981-11-27 1983-06-08 Opto-Line S.r.l. Bras de lunettes
DE9002858U1 (de) * 1990-03-10 1991-07-11 Weber, Karl, 7000 Stuttgart Brillenbügel
FR2779241A1 (fr) * 1998-06-02 1999-12-03 Cebe International Sa Paire de lunettes equipee de charnieres elastiques
FR2787891A1 (fr) * 1998-12-28 2000-06-30 Elo Pm Charniere elastique de monture de lunettes
FR2795529A1 (fr) * 1999-06-25 2000-12-29 Fa2J Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et tenon associes
FR2864260A1 (fr) * 2003-12-17 2005-06-24 Comotec Charniere elastique de monture de lunettes, comportant une piece de rappel elastique de faible encombrement
WO2005069060A1 (fr) * 2003-12-17 2005-07-28 Comotec Charniere elastique de monture de lunettes, comprenant une piece de rappel elastique de faible encombrement
EP2290431A1 (fr) * 2009-08-31 2011-03-02 Elegance Eyeglasses Factory Charnière élastique pour lunettes à base d'une lame métallique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1495356B1 (fr) Charniere elastique pour lunettes comprenant une butee radiale de sur-ouverture de branche
FR2651584A1 (fr) Branche de monture de lunettes a corps de branche interchangeable.
EP3580606B1 (fr) Monture de lunettes a orientation des branches selon plusieurs plans
FR2800173A1 (fr) Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture
WO2013156857A2 (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
FR2486252A1 (fr) Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique
CH635444A5 (fr) Charniere de lunettes.
FR2715235A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes sur un élément de monture tel que pont ou branche, et paire de lunettes réalisée avec un tel dispositif.
FR2690760A1 (fr) Charnière élastique sans vis apparente.
FR2665268A1 (fr) Monture de lunettes a charnieres elastiques.
FR2795529A1 (fr) Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et tenon associes
FR2796731A1 (fr) Dispositif de branche flexible pour monture de lunettes
EP2856245A1 (fr) Monture de lunettes
FR2725046A1 (fr) Charniere elastique pour monture de lunettes
FR3001052A1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques a ressort deporte et reglable, monte dans un embout rotatif
FR2754914A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une facade de lunettes et charniere de lunettes
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
FR2733951A1 (fr) Dispositif de support de charge, formant notamment galerie porte-bagages pour toit de vehicule automobile
FR3094801A1 (fr) Articulation de lunette
FR2757646A1 (fr) Charniere elastique de lunettes
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
WO2003001279A1 (fr) Nouveau systeme de montage de branche de lunettes
CA3168964A1 (fr) Branche d'une paire de lunettes
FR2770653A1 (fr) Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et procede de fabrication de tenon
FR2543312A1 (fr) Branche de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse