FR2800173A1 - Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture - Google Patents

Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture Download PDF

Info

Publication number
FR2800173A1
FR2800173A1 FR9913384A FR9913384A FR2800173A1 FR 2800173 A1 FR2800173 A1 FR 2800173A1 FR 9913384 A FR9913384 A FR 9913384A FR 9913384 A FR9913384 A FR 9913384A FR 2800173 A1 FR2800173 A1 FR 2800173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
parts
lenses
bridge
locking member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800173B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Royal Plastic SARL
Original Assignee
Royal Plastic SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Royal Plastic SARL filed Critical Royal Plastic SARL
Priority to FR9913384A priority Critical patent/FR2800173B1/fr
Publication of FR2800173A1 publication Critical patent/FR2800173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800173B1 publication Critical patent/FR2800173B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses
    • G02C1/08Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses the rims being tranversely split and provided with securing means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Cette monture (2) comporte deux cercles (4) destinés à recevoir des verres et un pont reliant ces deux cercles, ce pont étant pourvu d'une fente définissant des parties supérieure (18) et inférieure (20) de ladite monture (2), mobiles l'une par rapport à l'autre entre des positions respectives de solidarisation et de désolidarisation des verres.La monture (2) comprend des moyens (24) de fixation amovible, par encliquetage élastique, desdites parties (18, 20), ce qui permet un montage et un démontage aisés des verres.

Description

La présente invention concerne une monture pour lunettes, ainsi que des lunettes comportant une telle monture.
De manière habituelle, des montures de lunettes compren nent deux cercles reliés par un pont, dans lesquels sont destinés à être enchâssés des verres. I1 est avantageux que cette monture puisse recevoir différentes paires de verres de manière interchangeable, en fonction notamment des conditions atmosphériques ou de travail.
A cet effet, on connaît, par FR-A-2 271 594, une monture de lunettes dont le pont est fendu horizontalement de part en part, de manière à définir des parties respectivement supérieure et inférieure, mobiles l'une par rapport à l'autre selon une direction sensiblement verticale. La partie supérieure du pont est creusée d'un alésage débouchant d'une part en regard de la partie inférieure et d'autre part dans un lamage ménagé dans cette partie supérieure. Cet alésage et ce lamage définissent un épaulement formant appui pour l'extrémité inférieure d'un ressort de compression. Ce dernier s'étend à la périphérie extérieure d'une vis verticale, qui traverse l'alésage précité et se trouve vissée dans la partie inférieure du pont. La tête de cette vis comprime l'extrémité supérieure du ressort.
En l'absence de contrainte extérieure, le ressort tend à ramener en contact les parties supérieure et inférieure, ce qui contribue à maintenir en place les verres dans les cercles. Lorsque l'on désire changer ces verres, on éloigne l'une de l'autre les parties inférieure et supérieure du pont, de manière à agrandir l'ouverture de réception des verres, qui peuvent ainsi être retirés aisément et remplacés par d'autres verres.
Cette monture présente cependant certains inconvénients. En effet, dans le cas où le ressort exerce une force de rappel élevée, il confère certes une fixation fiable aux verres, mais il est pénible pour l'utilisateur d'éloigner l'une de l'autre les deux parties du pont. En revanche, si la force de rappel du ressort est peu élevée, la fixation des verres sur la monture n'est pas satisfaisante, ces verres étant susceptibles d'être désolidarisés de façon intempestive. De plus, la présence de la vis limite le débattement entre les deux parties du pont, ce qui rend relativement délicat le change ment des verres.
Afin de pallier ces différents inconvénients, l'invention se propose de réaliser une monture de lunettes qui garantisse une fixation fiable des verres sur cette monture, tout en permettant un montage rapide et aisé de différents types de verres sur cette monture.
A cet effet, elle a pour objet une monture de lunettes, comportant deux cercles destinés à recevoir des verres et un pont reliant ces deux cercles, ce pont étant pourvu d'une fente définissant des parties supérieure et inférieure de ladite monture, mobiles l'une par rapport à l'autre entre des positions respectives de solidarisation et de désolidarisation des verres, caractérisée en ce que la monture comprend des moyens de fixation amovible, par encliquetage élastique, desdites parties.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - les moyens de fixation amovible comprennent un organe de blocage, monté pivotant sur une première desdites parties supérieure et inférieure autour d'un axe transversal de ladite monture, ledit organe de blocage étant propre à être fixé, de façon amovible, sur l'autre desdites parties ; - l'organe de blocage et l'autre desdites parties supérieure et inférieure, sur laquelle ledit organe est propre à être fixé, comportent des moyens complémentaires d'enclique tage élastique ; - les moyens d'encliquetage élastique comprennent une lèvre dont est pourvu l'organe de blocage coopérant avec une entaille ménagée sur ladite autre partie ; - l'organe de blocage est adapté pour prendre appui, dans ladite position de solidarisation, contre le nez d'un utilisateur ; - l'organe de blocage possède une forme globale de V et comporte deux ailes s'étendant de façon divergente à partir de ladite première partie ; - l'organe de blocage comprend des moyens de préhension ; - les moyens de préhension comprennent une languette souple, solidaire dudit organe de blocage et s'étendant en partie à distance de cet organe, de manière à définir un intervalle d'introduction d'un doigt d'un utilisateur.
L'invention a également pour objet des lunettes compor tant une monture telle que définie ci-dessus, ainsi que des verres montées sur cette monture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les lunettes comportent au moins une paire de verres supplémentai res adaptés pour être montés, de façon interchangeable, sur cette monture.
L'invention va être décrite ci-dessous, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs et dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective, avec arrachements, d'une monture de lunettes conforme à l'inven tion, dans une position de désolidarisation des verres par rapport à cette monture ; - les figures 2 et 3 sont des vues de côté de la monture de la figure 1, respectivement dans une position de solidarisation des verres sur cette monture et dans la position de la figure 1.
La monture de lunettes illustrée sur les figures, qui est désignée dans son ensemble par la référence 2 comprend, de façon classique, deux cercles 4, dont les périphéries intérieures sont creusées de gorges 6 de réception de verres 7. Ces deux cercles sont reliés l'un à l'autre par l'inter médiaire d'un pont 8 dont la partie supérieure, en faisant référence à une utilisation normale des lunettes, est raccordée à deux tronçons sensiblement horizontaux 10 des cercles 4, alors que la partie inférieure de ce pont 8 est raccordée à des tronçons obliques 12. Les cercles 4 sont en outre articulés de façon habituelle à des branches 14, représentées partiellement.
Une fente 16, s'étendant de façon sensiblement horizon tale, partage le pont 8 en deux parties supérieure 18 et inférieure 20. Ces deux parties sont ainsi mobiles l'une par rapport à l'autre, selon une direction sensiblement verticale, du fait de l'élasticité de la matière plastique constitutive de la monture 2. La face avant de la partie supérieure 18 est munie d'une saillie 22 s'étendant vers le bas et recouvrant la fente 16 lorsque les deux parties 18, 20 sont au voisinage l'une de l'autre. La monture comporte également un organe de blocage désigné dans son ensemble par la référence 24. Ce dernier est monté pivotant, sur la face arrière de la partie supérieure 18, autour d'un axe A horizontal transversal, qui est vissé sur une chape 25 solidaire de la face arrière précitée. Cet organe de blocage, qui présente globalement une forme de V, vu de face, comporte deux ailes 26 s'étendant, de façon divergente, à partir de la partie supérieure 18. Ces deux ailes 26 sont symétriques par rapport à un axe A' longitudinal médian de la monture, horizontal et orthogonal à l'axe A.
La face des ailes 26, adjacente au cercle 4 lorsque l'organe de blocage est basculé vers le bas (figure 1), est pourvue d'une extension axiale 28 amincie, définissant une rainure 30 bordée par une lèvre d'extrémité 32. La face extérieure des tronçons obliques 12, c'est-à-dire opposée aux gorges 6, est creusée d'une entaille 33 destinée à coopérer avec cette lèvre 32. Cette entaille est continue, en ce sens qu'elle s'étend sur la face inférieure de la partie inférieure 20 du pont 8.
La face de l'organe de blocage 24 opposée à l'extension 28 est munie d'une languette 34. Cette dernière, qui est réalisée en un matériau souple, tel du silicone, est rapportée sur l'extrémité des ailes 26, par exemple par collage. Cette languette s'étend en partie à distance des ailes 26, de manière à définir un intervalle 36 de passage d'un doigt d'un utilisateur.
L'utilisation de la monture décrite ci-dessus va maintenant être expliquée.
La figure 2 illustre la monture 2 dans une position de solidarisation des verres 7 sur cette monture. Dans cette position, l'organe de blocage 24 est fixé par encliquetage élastique sur la partie inférieure 20, par coopération des lèvres 32 d'extrémité de cet organe avec l'entaille 33 réalisée sur les tronçons 12 et la face inférieure du pont 8. Si l'on désire changer les verres, installés sur la monture, on introduit un doigt dans l'intervalle 36, en déformant la languette 34, ce qui permet la préhension de l'organe de blocage 24. Puis, on fait pivoter ce dernier vers le haut, de manière à le désolidariser de la partie infé rieure 20.
Il est alors possible d'éloigner mutuellement les parties supérieure 18 et inférieure 20, ce qui agrandit les dimensions transversales des ouvertures définies par les cercles 4. Ceci permet alors à un utilisateur d'extraire les verres des gorges 6, la monture se trouvant dans une position de désolidarisa- tion de ces verres par rapport à cette monture.
Puis, on place une autre paire de verres dans les gorges 6 et on rapproche mutuellement les parties supérieure 18 et inférieure 20. On fait ensuite pivoter l'organe de blocage 24 vers le bas, puis on le fixe par encliquetage élastique sur la partie inférieure 20, de sorte qu'il retrouve sa position de fixation illustrée sur la figure 2. Cet organe de blocage forme un étrier nasal, dans la mesure où il prend appui, par sa face intérieure, sur les ailes du nez de l'utilisateur.
L'invention permet d'atteindre les objectifs précédemment mentionnés.
En effet, la monture conforme à l'invention garantit une fixation fiable des verres, dans la mesure où, dans la position de solidarisation de ces verres sur la monture, les deux parties du pont ne peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre, même sous l'effet de contraintes extérieures importantes. Par ailleurs, dans la position de désolidarisation des verres par rapport à cette monture, il est particulièrement aisé pour l'utilisateur d'éloigner mutuellement ces deux parties du pont, afin de disposer une autre paire de verres. Dans cette position, le débattement entre les deux parties du pont est plus important que dans l'art antérieur, dans la mesure où aucun organique mécanique ne relie ces deux parties.
Prévoir un organe de blocage assurant une double fonction de fixation et d'étrier nasal est avantageux. En effet, ceci permet de s'affranchir de la réalisation d'un étrier classique sur les cercles de la monture.

Claims (10)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Monture (2) de lunettes, comportant deux cercles (4) destinés à recevoir des verres et un pont (8) reliant ces deux cercles, ce pont (8) étant pourvu d'une fente (16) définissant des parties supérieure (18) et inférieure (20) de ladite monture (2), mobiles l'une par rapport à l'autre entre des positions respectives de solidarisation et de désolidarisation des verres, caractérisée en ce que la monture (2) comprend des moyens (24) de fixation amovible, par encliquetage élastique, desdites parties (18, 20).
2. Monture selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation amovible comprennent un organe de blocage (24), monté pivotant sur une première (18) desdites parties supérieure et inférieure autour d'un axe (A) transver sal de ladite monture, ledit organe de blocage (24) étant propre à être fixé, de façon amovible, sur l'autre (20) desdites parties.
3. Monture selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit organe de blocage (24) et l'autre (20) desdites parties supérieure et inférieure, sur laquelle ledit organe est propre à être fixé, comportent des moyens (32, 33) complémentaires d'encliquetage élastique.
4. Monture selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens d'encliquetage élastique comprennent une lèvre (32) dont est pourvu l'organe de blocage (24) coopérant avec une entaille (33) ménagée sur ladite autre partie (20).
5. Monture selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que ledit organe de blocage (24) est adapté pour prendre appui, dans ladite position de solidarisation, contre le nez d'un utilisateur.
6. Monture selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'organe de blocage (24) possède une forme globale de V et comporte deux ailes (26) s'étendant de façon divergente à partir de ladite première partie (18).
7. Monture selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que ledit organe de blocage (24) comprend des moyens de préhension (34).
8. Monture selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de préhension comprennent une languette (34) souple, solidaire dudit organe de blocage (24) et s'étendant en partie à distance de cet organe, de manière à définir un intervalle (36) d'introduction d'un doigt d'un utilisateur.
9. Lunettes comportant une monture (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ainsi qu'une paire de verres (7) montés sur ladite monture.
10. Lunettes selon la revendication 9, caractérisées en ce qu'elles comportent en outre au moins une paire de verres supplémentaires adaptés pour être montés, de façon interchan geable, sur ladite monture.
FR9913384A 1999-10-21 1999-10-21 Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture Expired - Fee Related FR2800173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913384A FR2800173B1 (fr) 1999-10-21 1999-10-21 Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913384A FR2800173B1 (fr) 1999-10-21 1999-10-21 Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800173A1 true FR2800173A1 (fr) 2001-04-27
FR2800173B1 FR2800173B1 (fr) 2003-06-13

Family

ID=9551379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913384A Expired - Fee Related FR2800173B1 (fr) 1999-10-21 1999-10-21 Monture de lunettes et lunettes pourvues d'une telle monture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800173B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2892527A1 (fr) * 2005-10-21 2007-04-27 Pierre Bondet Paire de lunettes a verres interchangeables
EP2304492A1 (fr) * 2008-07-03 2011-04-06 Oakley, Inc. Système de montage de lentille flottante
US9709817B2 (en) 2015-12-07 2017-07-18 Oakley, Inc. Eyewear retention devices and methods
US9717631B2 (en) 2012-08-31 2017-08-01 Oakley, Inc. Eyewear having multiple ventilation states
WO2018211335A1 (fr) * 2017-05-15 2018-11-22 Revision Military S.À.R.L. Ensemble de lunettes à verres amovibles
US10156734B2 (en) 2015-12-08 2018-12-18 Oakley, Inc. Eyewear traction devices and methods
WO2019071025A1 (fr) * 2017-10-05 2019-04-11 Materialise Nv Système de lunettes permettant l'échange des verres
US10274748B2 (en) 2014-03-27 2019-04-30 Oakley, Inc. Mounting mechanism for eyewear
US10359642B2 (en) 2016-04-22 2019-07-23 Oakley, Inc. Mounting mechanism for eyewear
US10357400B2 (en) 2012-12-11 2019-07-23 Oakley, Inc. Eyewear with outriggers
US10687981B2 (en) 2015-10-09 2020-06-23 Oakley, Inc. Headworn supports with passive venting and removable lens
US10925772B2 (en) 2013-03-07 2021-02-23 Oakley, Inc. Regeneratable anti-fogging element for goggle

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8469510B2 (en) 2009-01-09 2013-06-25 Oakley, Inc. Eyewear with enhanced ballistic resistance
US8881316B2 (en) 2010-03-19 2014-11-11 Oakley, Inc. Eyewear with rigid lens support
EP2603830A1 (fr) 2010-08-13 2013-06-19 Oakley, Inc. Lunettes équipées d'un mécanisme de maintien de verre
CA2849454C (fr) 2011-09-22 2016-08-02 Oakley, Inc. Mecanisme de montage pour lunettes
US9122078B2 (en) 2011-12-01 2015-09-01 Oakley, Inc. Releasable earstem mounting mechanism for eyewear

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2044209A5 (fr) * 1969-05-20 1971-02-19 Berthet Bondet Abel
FR2068038A5 (fr) * 1969-11-26 1971-08-20 Laffay Andre
EP0308696A1 (fr) * 1987-09-01 1989-03-29 Karl Weber Lunettes avec des verres échangeables
FR2643728A1 (fr) * 1989-02-24 1990-08-31 Lissac Freres Monture de lunettes convertible
US5257050A (en) * 1991-06-01 1993-10-26 Uvex Winter Optik Gmbh Goggles, especially protective goggles for workers
US5703669A (en) * 1996-03-18 1997-12-30 Park; James S. Sunglasses including quick release lens retainer #5

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2044209A5 (fr) * 1969-05-20 1971-02-19 Berthet Bondet Abel
FR2068038A5 (fr) * 1969-11-26 1971-08-20 Laffay Andre
EP0308696A1 (fr) * 1987-09-01 1989-03-29 Karl Weber Lunettes avec des verres échangeables
FR2643728A1 (fr) * 1989-02-24 1990-08-31 Lissac Freres Monture de lunettes convertible
US5257050A (en) * 1991-06-01 1993-10-26 Uvex Winter Optik Gmbh Goggles, especially protective goggles for workers
US5703669A (en) * 1996-03-18 1997-12-30 Park; James S. Sunglasses including quick release lens retainer #5

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2892527A1 (fr) * 2005-10-21 2007-04-27 Pierre Bondet Paire de lunettes a verres interchangeables
EP2304492A1 (fr) * 2008-07-03 2011-04-06 Oakley, Inc. Système de montage de lentille flottante
EP2304492A4 (fr) * 2008-07-03 2012-02-08 Oakley Inc Système de montage de lentille flottante
JP2015079275A (ja) * 2008-07-03 2015-04-23 オークリー インコーポレイテッド 浮遊レンズ取り付けシステム
US10335317B2 (en) 2012-08-31 2019-07-02 Oakley, Inc. Eyewear having multiple ventilation states
US9717631B2 (en) 2012-08-31 2017-08-01 Oakley, Inc. Eyewear having multiple ventilation states
US10357400B2 (en) 2012-12-11 2019-07-23 Oakley, Inc. Eyewear with outriggers
US10925772B2 (en) 2013-03-07 2021-02-23 Oakley, Inc. Regeneratable anti-fogging element for goggle
US10274748B2 (en) 2014-03-27 2019-04-30 Oakley, Inc. Mounting mechanism for eyewear
US10687981B2 (en) 2015-10-09 2020-06-23 Oakley, Inc. Headworn supports with passive venting and removable lens
US9709817B2 (en) 2015-12-07 2017-07-18 Oakley, Inc. Eyewear retention devices and methods
US10156734B2 (en) 2015-12-08 2018-12-18 Oakley, Inc. Eyewear traction devices and methods
US10359642B2 (en) 2016-04-22 2019-07-23 Oakley, Inc. Mounting mechanism for eyewear
WO2018211335A1 (fr) * 2017-05-15 2018-11-22 Revision Military S.À.R.L. Ensemble de lunettes à verres amovibles
WO2019071025A1 (fr) * 2017-10-05 2019-04-11 Materialise Nv Système de lunettes permettant l'échange des verres
US11333900B2 (en) * 2017-10-05 2022-05-17 Materialise N.V. Eyewear system for lens exchange

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800173B1 (fr) 2003-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2800173A1 (fr) Monture de lunettes et lunettes pourvues d&#39;une telle monture
EP0418120B1 (fr) Branche de monture de lunettes à corps de branche interchangeable
WO2007068808A1 (fr) Lunettes a branches multi couches , interchangeables
EP0838711A1 (fr) Monture de lunettes en fil métallique
EP2828705A1 (fr) Charnière télescopique pour monture de lunettes
EP0385822B1 (fr) Branche de monture de lunettes et monture de lunettes correspondante
FR2751431A1 (fr) Monture de lunettes a branches pivotantes
FR2892162A1 (fr) Systeme d&#39;articulation a charniere favorisant des positions predeterminees et montures de lunettes integrant ce systeme
FR2796731A1 (fr) Dispositif de branche flexible pour monture de lunettes
CA2804669A1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques a ressort deporte
FR2632078A1 (fr) Charniere, notamment pour monture de lunettes, et monture de lunettes equipee d&#39;une telle charniere
EP3224668B1 (fr) Charniere pour des branches de lunettes
FR2486252A1 (fr) Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique
CH713724B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une boîte de montre.
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
FR2725046A1 (fr) Charniere elastique pour monture de lunettes
CA2191206A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de serrage des deux brins d&#39;un cercle, fendu, porte-verre de lunettes
FR2855424A3 (fr) Lunettes de natation
WO2003001279A1 (fr) Nouveau systeme de montage de branche de lunettes
FR3066620A3 (fr) Paire de lunettes a branches aisement remplacables
FR2820835A1 (fr) Systeme de montage d&#39;une plaquette d&#39;appui sur une paire de lunettes
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d&#39;un tel ecran
FR2972272A1 (fr) Monture de lunettes a branche clipee
FR2998383A1 (fr) Lunettes a branches amovibles
FR3084611A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse